FR3081023A1 - Barriere de protection pour entraver l'ecoulement des liquides au sol - Google Patents

Barriere de protection pour entraver l'ecoulement des liquides au sol Download PDF

Info

Publication number
FR3081023A1
FR3081023A1 FR1853954A FR1853954A FR3081023A1 FR 3081023 A1 FR3081023 A1 FR 3081023A1 FR 1853954 A FR1853954 A FR 1853954A FR 1853954 A FR1853954 A FR 1853954A FR 3081023 A1 FR3081023 A1 FR 3081023A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
longitudinal
protective barrier
adhesive tape
bearing face
absorbent strip
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1853954A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3081023B1 (fr
Inventor
Bernard Montagner
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1853954A priority Critical patent/FR3081023B1/fr
Publication of FR3081023A1 publication Critical patent/FR3081023A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3081023B1 publication Critical patent/FR3081023B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02BHYDRAULIC ENGINEERING
    • E02B7/00Barrages or weirs; Layout, construction, methods of, or devices for, making same
    • E02B7/005Deformable barrages or barrages consisting of permanently deformable elements, e.g. inflatable, with flexible walls
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F19/00Other details of constructional parts for finishing work on buildings
    • E04F19/02Borders; Finishing strips, e.g. beadings; Light coves

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Bridges Or Land Bridges (AREA)

Abstract

L'invention concerne une barrière de protection (10) des surfaces de sol comprenant un élément longitudinal (12) déformable présentant une face d'appui longitudinale (14) et un ruban adhésif (36) présentant deux faces adhésives opposées, ledit ruban adhésif (36) étant solidaire de ladite face d'appui longitudinale (14) pour pouvoir maintenir ladite face d'appui longitudinale (14) en applique contre une surface de sol (42) de manière à ce que ledit élément longitudinal (12) entrave l'écoulement d'un liquide sur ladite surface de sol. La barrière de protection comprend en outre une bandelette absorbante (32, 34) s'étendant le long dudit ruban adhésif (36), ladite bandelette absorbante (32, 34) présentant une bordure solidaire de ladite face d'appui longitudinale (14) et une partie libre adaptée à absorber ledit liquide.

Description

Barrière de protection pour entraver l’écoulement des liquides au sol
La présente invention se rapporte à une barrière de protection permettant d’entraver l’écoulement des liquides sur des parois de sol.
Un domaine d’application envisagé est notamment, mais non exclusivement, celui de la protection des conduits d’évacuation d’eau vis-à-vis de l’écoulement intempestif de substances chimiques dangereuses.
En effet, lors d’un incident, soit une fuite d’une substance chimique dangereuse dans une installation chimique ou bien du renversement d’une citerne contenant une telle substance sur la voie publique, naturellement, naît un écoulement de cette substance, lequel écoulement tend à s'acheminer par simple gravité vers les regards et conduits d’évacuation d’eau. Aussi, les eaux usées sont-elles polluées et elles ne peuvent être traitées dans les installations de traitement d’eau usuelles. Au surplus, ces substances risquent de contaminer les sols.
Aussi, des dispositifs de protection connus pour entraver l'écoulement des liquides sur le sol, comportent une masse adhésive longitudinale profilée en polyuréthane que l'on applique sur le sol autour des zones d'écoulement afin de canaliser le liquide contaminant et de le circonscrire. Les polyuréthanes sont avantageux, car ce sont des polymères déformables et leur formulation peut être adaptée pour pouvoir obtenir une surface plus ou moins collante. Par conséquent, lorsque la masse adhésive longitudinale est appliquée sur une paroi de sol, elle y adhère. Partant, le liquide contaminant ne peut s'écouler entre la paroi de sol et la masse adhésive, ce qui permet de l'entraver.
Toutefois, le polyuréthane est un matériau relativement coûteux et de surcroît, l'état de surface de la paroi est parfois telle que la masse adhésive y adhère de façon imparfaite et laisse des espaces libres entre elle et la paroi de sol. Partant, le liquide contaminant peut s'écouler à travers ces espaces libres.
Aussi, un problème qui se pose et que vise à résoudre la présente invention est de fournir une barrière de protection qui soit non seulement peu coûteuse, mais aussi qui soit aisée à mettre en œuvre et qui permette de mieux entraver l'écoulement intempestif de liquide contre des parois de sol.
Dans ce but, il a été imaginé une barrière de protection des surfaces de sol comprenant un élément longitudinal déformable présentant une face d’appui longitudinale et un ruban adhésif présentant deux faces adhésives opposées, ledit ruban adhésif étant solidaire de ladite face d’appui longitudinale pour pouvoir maintenir ladite face d’appui longitudinale en applique contre une surface de sol de manière à ce que ledit élément longitudinal entrave l’écoulement d’un liquide sur ladite surface de sol. Et la barrière comprend en outre une bandelette absorbante s’étendant le long dudit ruban adhésif, ladite bandelette absorbante présentant une bordure solidaire de ladite face d’appui longitudinale et une partie libre adaptée à absorber ledit liquide.
Ainsi, une caractéristique de l'invention réside dans la mise en œuvre d'un ruban adhésif présentant deux faces adhésives opposées sur un élément longitudinal déformable et d'une bandelette absorbante sur la face d'appui longitudinal. De la sorte, on met en œuvre un élément longitudinal déformable moins coûteux que le polyuréthane, comme on l'expliquera ci-après, et on vient appliquer sur sa face d'appui, un ruban adhésif à deux faces adhésives opposées, autrement dit : « à double face », bien moins coûteux que le polyuréthane mis en œuvre selon l'art antérieur. Au surplus, on vient adjoindre une bandelette absorbante le long du ruban adhésif. Par conséquent, lorsqu'une paroi de sol est contaminée par un écoulement liquide contaminant, on installe autour la barrière de protection objet de l'invention en appliquant contre le sol la face d'appui de l'élément longitudinal et le ruban adhésif tandis que la bandelette absorbante s'étend, selon une composante horizontale, sur la paroi de sol vers l'écoulement. On exerce alors une pression suffisamment importante sur l'élément longitudinal afin que la face d'appui vienne s'appliquer contre la paroi de sol. De la sorte, lorsque le liquide s'écoule et vient en contact avec la bandelette absorbante et en contact avec l'élément longitudinal, la bandelette absorbante tend à s'imbiber du liquide et à gonfler. Et partant, elle empêche la diffusion du liquide, selon une composante horizontale, entre l'élément longitudinal et la paroi de sol.
Selon un mode préféré de mise en œuvre de l'invention, ladite bandelette absorbante est réalisée dans un matériau textile non tissé. On met par exemple en œuvre une bandelette réalisée dans un textile non tissé en polypropylène selon la technologie dite : « melt-blowing ». Le textile ainsi obtenu présente une épaisseur voisine de 5 mm, et un poids surfacique compris par exemple entre 50 g par mètre carré et 100 g par mètre carré. De la sorte, on vient absorber à la fois les écoulements de produits chimiques à base d'eau comme solvant tout aussi bien que les huiles et les graisses.
Par ailleurs, ledit élément longitudinal déformable est réalisé dans un matériau synthétique en mousse. Il est par exemple réalisé dans un matériau synthétique en mousse de polyéthylène, relativement rigide et déformable. Il est par conséquent bien moins coûteux que le polyuréthane. Préférentiellement, ledit élément longitudinal déformable est de forme générale parallélépipédique. Comme on l'expliquera dans la suite de la description, l'élément longitudinal déformable est formé de couches superposées de mousse semi-rigide.
Selon un mode de mise en œuvre de l'invention particulièrement avantageux, ledit élément longitudinal déformable présente deux extrémités opposées en queue d’aronde pour pouvoir former tenon. Aussi, selon ce dernier mode de mise en œuvre, ledit élément longitudinal déformable présente avantageusement au moins une entaille latérale en queue d’aronde pour pouvoir former mortaise. Partant, au moyen d'un kit comprenant une pluralité d'éléments barrière conformes à l'invention, on peut associer les barrières entre elles pour former des enclos fermés en engageant les tenons dans les mortaises correspondantes comme on l'expliquera plus en détail dans la suite de la description.
Au surplus, ladite face d’appui longitudinale dudit élément longitudinal présente un bord et une zone longitudinale de liaison s’étendant à distance dudit bord, ledit ruban adhésif étant solidaire de ladite zone longitudinale de liaison. Ainsi, la face d'appui longitudinale présente une zone libre entre le bord et la zone longitudinale de liaison. Lorsque l'élément longitudinal déformable est appliqué, sa face d'appui sur la surface de sol, la bandelette absorbante vient s'étendre entre la surface de sol et la zone libre précitée. Conséquemment, lorsque le liquide s'imprégne de la bandelette absorbante, et que celle-ci tend à gonfler, elle forme alors un joint entre la zone libre et la surface de sol qui empêche le liquide de s'écouler entre l'élément longitudinal et la surface de sol.
En outre, et selon une caractéristique de l'invention particulièrement avantageuse, ladite bordure de ladite bandelette absorbante s’étend sous ledit ruban adhésif, tandis que ladite partie libre vient s’étendre en regard d’une zone longitudinale libre de ladite face d’appui s’étendant entre ledit bord et ladite zone longitudinale de liaison.
Selon un autre mode de mise en œuvre de l'invention particulièrement avantageux, la barrière de protection comprend en outre un autre ruban adhésif présentant deux autres faces adhésives opposées, et ledit autre ruban adhésif vient s’appliquer dans ladite zone longitudinale de liaison entre ladite bordure de ladite bandelette absorbante et ladite face d’appui. Ainsi, la bordure de la bandelette étant en prise entre les deux rubans adhésifs, elle est parfaitement solidaire de la face d'appui.
Selon encore un autre mode de mise en œuvre particulièrement avantageux, ladite face d’appui longitudinale dudit élément longitudinal présente deux bords opposés, tandis que ladite zone longitudinale de liaison s’étend sensiblement à équidistance desdits deux bords, et elle comprend une bande absorbante s’étendant d’un desdits bords à l’autre bord, ladite bande absorbante étant prise en sandwich entre les deux rubans adhésifs pour former deux bandelettes absorbantes opposées. De la sorte, bien qu’une seule des deux bandelettes absorbantes soit efficace lors de la mise en œuvre de la barrière de protection, la combinaison de plusieurs barrières de protection pour contenir le déversement intempestif d’un liquide contaminant est plus aisée. Autrement dit, un plus grand nombre de combinaisons entre les barrières est possible pour dessiner le contour d’une surface au sol à isoler.
D’autres particularités et avantages de l’invention ressortiront à la lecture de la description faite ci-après d’un mode de réalisation particulier de l’invention, donné à titre indicatif mais non limitatif, en référence aux dessins annexés sur lesquels :
- la Figure 1 est une vue schématique en perspective de l’objet de l’invention selon un mode de mise en œuvre particulier ;
- la Figure 2 est une vue schématique de face de l’objet de la Figure 1 selon la flèche II ;
- la Figure 3 est une vue schématique de l’objet de la Figure 2 selon un mode de mise en œuvre ; et,
- la Figure 4 est une vue schématique de dessus de l’objet de l’invention selon un autre mode de mise en œuvre.
La Figure 1 illustre en perspective, vue de dessous, une barrière de protection 10 conforme à l'invention. La barrière de protection 10 comprend un élément longitudinal sensiblement parallélépipédique 12 réalisé dans un matériau synthétique en mousse semi-rigide. Par exemple, on fournit des pains en mousse semi-rigide de polyéthylène, de section rectangulaire, par exemple de 10 cm de largeur et de 5 cm d'épaisseur, et s'étendant entre deux extrémités opposées 13, 15, sur une longueur comprise entre 50 cm et 100 cm.
L'élément longitudinal 12 présente ainsi une face d'appui longitudinale 14 présentant deux bords opposés 16, 18 et une zone longitudinale médiane 20 s'étendant à équidistance des deux bords 16, 18. Sur cette zone longitudinale médiane 20, est appliqué un premier ruban adhésif 22 que l’on retrouve plus en détail sur la Figure 2. Le premier ruban adhésif 22 présente deux premières faces adhésives opposées 24, 26, dont l'une 24 adhère sur la zone longitudinale médiane 20, d'une extrémité 13 à l'autre 15 de l'élément longitudinal 12 illustré sur la Figure 1.
La barrière de protection 10 comprend également une bande absorbante 28 faite d'un matériau textile. Le matériau textile est par exemple un textile non tissé en polyester ou en polypropylène présentant les propriétés d'absorption d'eau et de graisse. On met par exemple en œuvre une bande d'un textile non tissé en polypropylène lié par aiguilletage, d'une largeur voisine de la largeur de l'élément longitudinal 12 et une longueur sensiblement égale à la longueur de l'élément longitudinal 12. Son épaisseur est par exemple voisine de 4 mm tandis que sa masse surfacique est par exemple de 75 g par mètre carré. On vient alors appliquer la bande textile précitée contre la face d'appui longitudinale 14 de l'élément longitudinal 12 de manière centrée. Partant, la bande absorbante 28 que l'on retrouve sur la Figure 2 adhère à l'autre première faces adhésive 26 du premier ruban adhésif 22.
Partant, la bande absorbante 28 est solidaire, au niveau d'une partie longitudinale médiane 30 de la zone longitudinale médiane 20 de la face d'appui longitudinale 14 par l'intermédiaire du premier ruban adhésif 22. Conséquemment, la bande absorbante 28 définit alors deux bandelettes opposées 32, 34 respectivement libres par rapport aux portions de face d'appui longitudinal 14 qui s'étendent entre la zone longitudinale médiane 20 et les deux bords opposés 16, 18.
Au surplus, sur la bande absorbante 28, un second ruban adhésif 36 présentant deux secondes faces adhésives opposées 38, 40 est appliqué sur la partie longitudinale médiane 30 au droit du premier ruban adhésif 22, l'une des secondes faces adhésives 38 en contact avec la bande absorbante 28. On observera que le second ruban adhésif 36 est ainsi solidaire de la zone longitudinale médiane 20 par l'intermédiaire du premier ruban adhésif 22 et de la partie longitudinale médiane 30 de la bande absorbante 28. Au surplus, avant la mise en œuvre de la barrière de protection 10, l'autre seconde face adhésive 40 du second ruban adhésif 36, est recouverte d'un film protecteur qui sera retiré dès la mise en œuvre.
On se reportera à présent sur la Figure 3 montrant la mise en œuvre d'une barrière de protection 10 sur une surface de sol 42. Un liquide 44 s'écoule sur la surface 42 et pour bloquer le front 46 de l'écoulement, on étend la barrière de protection 10 en amont du front 46. Ainsi, pour ce faire on retire tout d'abord le film protecteur de l'autre seconde face adhésive 40 du second ruban adhésif 36 et on vient appliquer cette seconde face adhésive 40 contre la surface 42 en veillant à ce que les bandelettes 32, 34 s'appliquent à plat entre la face d'appui longitudinale 14 et la surface 42. On exerce alors une pression sur la face de l'élément longitudinal 12 opposée à la face d'appui, afin de parfaire l'adhérence de la face adhésive 40 du second ruban adhésif 36 à la surface de sol 42.
On comprend que la bandelette 34 s'étend verticalement entre la face d'appui longitudinale 14 et la surface de sol 42, et horizontalement de la zone longitudinale médiane 20 jusqu'au bord 16 de la face d'appui longitudinal 14. Ainsi, lorsque le front 46 du liquide 44 rejoint la bandelette 34, celle-ci s'imbibe du liquide et tend à gonfler. De la sorte, la bandelette 34 forme un joint qui se dilate et qui vient alors stopper la diffusion du liquide 44.
Le liquide 44 ici considéré peut tout aussi bien être un liquide à base aqueuse mais néanmoins contaminant pour l'environnement, ou alors un liquide à base d'hydrocarbures.
Grâce aux bandelettes 34, 32 il est ainsi possible de mieux entraver l'écoulement des liquides répandus sur la surface au sol, notamment lorsque la surface présente des anfractuosités. Car en effet, le gonflement des bandelettes permet précisément de combler les espaces libres d'écoulement généré par ces anfractuosités.
L’objet de l’invention illustré sur les Figures 1 à 3, correspond à un mode de réalisation particulier, où deux bandelettes 32, 34 sont mises en œuvre de chaque côté d’une zone longitudinale médiane 20 de la face d’appui longitudinale 14. Et pour ce faire, on met en œuvre une seule bande absorbante 28 et deux rubans adhésifs 22, 36. Une telle configuration permet de rendre plus aisées les combinaisons d’associations de barrières de protection comme on l’expliquera plus en détail en regard de la Figure 4.
Toutefois, selon un autre mode de réalisation non représenté, une seule bandelette absorbante s’étend le long du seul premier ruban adhésif. Et pour ce faire, la bandelette absorbante présente une bordure qui vient en prise entre la face d’appui longitudinale et le liseré du premier ruban adhésif, tandis qu’une partie s’étend librement au regard de la face d’appui qui s’étend de la zone longitudinale médiane jusqu’au bord de l’élément longitudinal. Le seul premier ruban adhésif, est alors mis en œuvre pour adhérer directement sur une surface de sol.
Les Figures 1 à 3 illustre une seule barrière de protection 10 d'une longueur déterminée. Toutefois, certains sinistres s'étendent sur des surfaces importantes et il est nécessaire de les entraver ou de les circonscrire sur de grands périmètres. Partant, on prévoit de pouvoir relier entre elles des barrières de protection telle que décrite ci-dessus.
La Figure 4 illustre ainsi partiellement, vue de dessus, la mise en œuvre de deux barrières de protection 10', 10 , pour pouvoir délimiter selon un contour quelconque l'écoulement de liquide au sol. Ainsi, les deux extrémités opposées 13', 15' de l'élément longitudinal 12' sont taillées en queue d'aronde pour former des tenons 50, 52. Au surplus, au voisinage de l'une des extrémités 13', de l'élément longitudinal 12', sont ménagées deux entailles latérales opposées en queue d'aronde 54, 56, formant mortaise. Ces deux entailles latérales opposées 54, 56 présentent des dimensions analogues à celles des dimensions des tenons 50, 52.
De la sorte, on peut venir emboîter le tenon 52 de l'autre élément longitudinal 12 dans la mortaise 56 du premier élément longitudinal 12' et partant, assurer une continuité entre les deux éléments longitudinaux 12', 12 pour entraver l'écoulement d'un liquide au sol.
Ainsi, grâce à une pluralité d'éléments longitudinaux 12', 12, assemblés en zigzag, on peut circonscrire des écoulements de différentes ampleurs.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Barrière de protection (10) des surfaces de sol comprenant un élément longitudinal (12) déformable présentant une face d’appui longitudinale (14) et un ruban adhésif (36) présentant deux faces adhésives opposées, ledit ruban adhésif (36) étant solidaire de ladite face d’appui longitudinale (14) pour pouvoir maintenir ladite face d’appui longitudinale (14) en applique contre une surface de sol (42) de manière à ce que ledit élément longitudinal (12) entrave l’écoulement d’un liquide sur ladite surface de sol ;
    caractérisée en ce qu’elle comprend en outre une bandelette absorbante (32, 34) s’étendant le long dudit ruban adhésif (36), ladite bandelette absorbante (32, 34) présentant une bordure solidaire de ladite face d’appui longitudinale (14) et une partie libre adaptée à absorber ledit liquide.
  2. 2. Barrière de protection selon la revendication 1, caractérisée en ce que ladite bandelette absorbante (32, 34) est réalisée dans un matériau textile non tissé.
  3. 3. Barrière de protection selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que ledit élément longitudinal déformable (12) est réalisé dans un matériau synthétique en mousse.
  4. 4. Barrière de protection selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que ledit élément longitudinal déformable (12) est de forme générale parallélépipédique.
  5. 5. Barrière de protection selon la revendication 4, caractérisée en ce que ledit élément longitudinal déformable (12) présente deux extrémités opposées (13, 15) en queue d’aronde pour pouvoir former tenon.
  6. 6. Barrière de protection selon la revendication 4 ou 5, caractérisée en ce que ledit élément longitudinal déformable présente au moins une entaille latérale en queue d’aronde pour pouvoir former mortaise.
  7. 7. Barrière de protection selon l’une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que ladite face d’appui longitudinale (14) dudit élément longitudinal (12) présente un bord (16, 18) et une zone longitudinale de liaison (20) s’étendant à distance dudit bord (16, 18), ledit ruban adhésif (36) étant solidaire de ladite zone longitudinale de liaison (20).
  8. 8. Barrière de protection selon la revendication 7, caractérisée en ce que ladite bordure de ladite bandelette absorbante (32, 34) s’étend sous ledit ruban adhésif (36), tandis que ladite partie libre vient s’étendre en regard d’une zone longitudinale libre de ladite face d’appui (14) s’étendant entre ledit bord (16, 18) et ladite zone longitudinale de liaison (20).
  9. 9. Barrière de protection selon la revendication 8, caractérisée en ce qu’elle comprend en outre un autre ruban adhésif (22) présentant deux autres faces adhésives opposées, et en ce que ledit autre ruban adhésif (22) vient s’appliquer dans ladite zone longitudinale de liaison (20) entre ladite bordure de ladite bandelette absorbante (32, 34) et ladite face d’appui (14).
  10. 10. Barrière de protection selon la revendication 9, caractérisée en ce que ladite face d’appui longitudinale (14) dudit élément longitudinal (12) présente deux bords opposés (16, 18), tandis que ladite zone longitudinale de liaison (20) s’étend sensiblement à équidistance desdits deux bords (16, 18), et en ce qu’elle comprend une bande absorbante s’étendant d’un desdits bords (16) à l’autre bord (18), ladite bande absorbante étant prise en sandwich entre les deux rubans adhésifs (22, 36) pour former deux bandelettes absorbantes opposées (32, 34).
FR1853954A 2018-05-09 2018-05-09 Barriere de protection pour entraver l'ecoulement des liquides au sol Active FR3081023B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1853954A FR3081023B1 (fr) 2018-05-09 2018-05-09 Barriere de protection pour entraver l'ecoulement des liquides au sol

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1853954A FR3081023B1 (fr) 2018-05-09 2018-05-09 Barriere de protection pour entraver l'ecoulement des liquides au sol
FR1853954 2018-05-09

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3081023A1 true FR3081023A1 (fr) 2019-11-15
FR3081023B1 FR3081023B1 (fr) 2020-05-29

Family

ID=63294356

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1853954A Active FR3081023B1 (fr) 2018-05-09 2018-05-09 Barriere de protection pour entraver l'ecoulement des liquides au sol

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3081023B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20070207306A1 (en) * 2006-03-03 2007-09-06 New Pig Corporation Expanding tape barrier
FR3032740A1 (fr) * 2015-02-12 2016-08-19 Bernard Montagner Bande de marquage au sol etanche

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20070207306A1 (en) * 2006-03-03 2007-09-06 New Pig Corporation Expanding tape barrier
FR3032740A1 (fr) * 2015-02-12 2016-08-19 Bernard Montagner Bande de marquage au sol etanche

Also Published As

Publication number Publication date
FR3081023B1 (fr) 2020-05-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2974163A1 (fr) Dispositif support de panneau
FR3014830A1 (fr) Dispositif flottant support de panneau photovoltaique
FR2916464A1 (fr) Dispositif d'integration de panneau solaire sur un toit.
EP0296013B2 (fr) Construction tubulaire
FR2919582A1 (fr) Element de stockage de liquide
FR3010105A1 (fr) Dalle autobloquante pour revetement de sol
FR3081023A1 (fr) Barriere de protection pour entraver l'ecoulement des liquides au sol
EP3259417B1 (fr) Dispositif de protection de la base d'un mur ou d'une cloison
FR2509340A1 (fr) Nappe absorbante de liquides varies et notamment d'hydrocarbures
FR2968376A1 (fr) Ensemble de joints adaptes pour assurer l'etancheite entre deux cadres de panneau photovoltaique se chevauchant partiellement et cadre equipe de tels joints
FR3075232A1 (fr) Procede d'etancheite comprenant la pose d'un geocomposite de drainage particulier et la projection d'une resine polymerique
FR2916212A1 (fr) Dispositif d'isolation pour plancher a poutrelles et plancher obtenu
FR3001980A1 (fr) Dispositif de protection des parois de sol
FR2918357A1 (fr) Citerne, en particulier citerne enterree
EP1571273A1 (fr) Dosseret de protection de la base d'un mur ou d'une paroi, et son procédé de fabrication
FR2874947A1 (fr) Procede d'assemblage et de jonction pour panneaux composites
FR3064655A1 (fr) Systeme autoportant pour une dalle de carreaux de materiau mineral
FR3074821A1 (fr) Dispositif d'ecoulement des eaux de type caniveau ou gouttiere
EP3061878B1 (fr) Dispositif de collecte des eaux de ruissellement
EP0501640A1 (fr) Elément d'encadrement de plaque
BE1028016B1 (fr) Système de plafond isolé acoustique
FR3031531A1 (fr) Bande soline et dispositif associe
FR3076310A1 (fr) Construction anticyclonique comportant un toit resistant aux vents violents
EP2189614A2 (fr) Système de drainage pour façade de type mur-rideau ou analogue
EP0097098A1 (fr) Procédé pour retenir les terres après excavation d'un sol en pente, notamment pour le passage d'une conduite en tranchée

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20191115

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6