FR2916212A1 - Dispositif d'isolation pour plancher a poutrelles et plancher obtenu - Google Patents

Dispositif d'isolation pour plancher a poutrelles et plancher obtenu Download PDF

Info

Publication number
FR2916212A1
FR2916212A1 FR0703468A FR0703468A FR2916212A1 FR 2916212 A1 FR2916212 A1 FR 2916212A1 FR 0703468 A FR0703468 A FR 0703468A FR 0703468 A FR0703468 A FR 0703468A FR 2916212 A1 FR2916212 A1 FR 2916212A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
beams
floor
covering
adjacent
carrier beam
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0703468A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2916212B1 (fr
Inventor
Daniel Gillmann
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Lesage Developpement SAS
Original Assignee
Rector Lesage SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Rector Lesage SAS filed Critical Rector Lesage SAS
Priority to FR0703468A priority Critical patent/FR2916212B1/fr
Publication of FR2916212A1 publication Critical patent/FR2916212A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2916212B1 publication Critical patent/FR2916212B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B5/00Floors; Floor construction with regard to insulation; Connections specially adapted therefor
    • E04B5/16Load-carrying floor structures wholly or partly cast or similarly formed in situ
    • E04B5/17Floor structures partly formed in situ
    • E04B5/23Floor structures partly formed in situ with stiffening ribs or other beam-like formations wholly or partly prefabricated
    • E04B5/26Floor structures partly formed in situ with stiffening ribs or other beam-like formations wholly or partly prefabricated with filling members between the beams
    • E04B5/266Filling members covering the undersurface of the beams

Abstract

La présente invention concerne un dispositif d'isolation (10) pour plancher en béton à poutrelles en appui sur des poutres porteuses, qui soit simple, rapide à mettre en oeuvre et assure une continuité de l'isolation thermique au droit des poutres porteuses. Ce dispositif (10) est caractérisé en ce qu'il comporte une pièce réalisée en matériau thermiquement isolant, tel que du polystyrène expansé, formant en partie haute un entrevous (20) agencé pour prendre appui sur deux poutrelles adjacentes et en partie basse une jupe de recouvrement (30) agencée pour recouvrir en partie la poutre porteuse adjacente sur laquelle reposent lesdites poutrelles. De cette manière, la poutre porteuse est entièrement isolée par les jupes de recouvrement (30) des dispositifs d'isolation (10) placés en vis-à-vis de part et d'autre de cette poutre.

Description

DISPOSITIF D'ISOLATION POUR PLANCHER A POUTRELLES ET PLANCHER OBTENU
Domaine technique : La présente invention concerne un dispositif d'isolation pour plancher à poutrelles, ce plancher comportant un ensemble de poutrelles parallèles, dont certaines au moins sont en appui sur des poutres porteuses, et un ensemble d'entrevous disposés entre les poutrelles pour combler les travées. La présente invention concerne également un plancher obtenu avec ledit dispositif d'isolation.
Technique antérieure :
En règle générale, ce type de planchers à poutrelles est réalisé à l'aide d'entrevous isolants par exemple en polystyrène, l'isolation étant interrompue au droit des poutres porteuses sur lesquelles reposent les extrémités des poutrelles. Lorsque ces poutres porteuses ne sont pas isolées, elles constituent un pont thermique important. Ces poutres porteuses sont parfois isolées en fixant des plaques d'isolation par divers moyens tels que le collage, la fixation mécanique, etc. Toutefois, cette isolation est délicate à réaliser surtout dans le cas de planchers situés au dessus de vides sanitaires car le dessous des poutres est difficilement accessible.
Exposé de l'invention : La présente invention vise à résoudre ce problème en proposant un dispositif permettant d'assurer la continuité de l'isolation en sous face des poutres porteuses, de façon à supprimer les déperditions thermiques au droit de ces poutres, de manière simple et rapide dans toutes les configurations de planchers.
Dans ce but, l'invention concerne un dispositif d'isolation, caractérisé en ce qu'il comporte une pièce réalisée en matériau thermiquement isolant, comportant par exemple du polystyrène expansé, formant en partie haute un entrevous agencé pour prendre appui sur deux poutrelles adjacentes et en partie basse une jupe de recouvrement agencée pour recouvrir au moins en partie la poutre porteuse adjacente sur laquelle reposent lesdites poutrelles.
Grâce à cette construction, la pièce constituant le dispositif d'isolation cumule deux fonctions : la fonction entrevous pour fermer la travée et la fonction coque isolante pour isoler thermiquement la poutre porteuse sur laquelle reposent les poutrelles.
Dans une forme de réalisation préférée, la jupe de recouvrement présente une forme en L définissant une paroi droite s'étendant dans le prolongement de l'entrevous sur une hauteur équivalente à la hauteur de ladite poutre porteuse et un retour s'étendant de la base de la paroi droite sur une largeur équivalente au moins à la moitié de ladite poutre porteuse.
La jupe de recouvrement comporte, avantageusement, sur ses bords latéraux des 20 formes d'emboîtement complémentaires aptes à s'emboîter dans les bords latéraux des jupes de recouvrement de dispositifs d'isolation adjacents.
Selon les variantes de réalisation, la jupe de recouvrement peut comporter sur son retour un évidement apte à limiter la surface d'appui avec le retour d'une jupe de 25 recouvrement d'un dispositif d'isolation disposé en vis-à-vis de l'autre côté de ladite poutre porteuse.
La jupe de recouvrement peut aussi comporter sur son retour des formes d'emboîtement complémentaires aptes à s'emboîter dans le retour d'une jupe de recouvrement d'un dispositif d'isolation disposé en vis-à-vis de l'autre côté de ladite poutre porteuse.
Le dispositif d'isolation peut comporter des repères formant des guides de coupe pour adapter sa largeur auxdites travées.
Ce but est également atteint par un plancher tel que défini en préambule, caractérisé en ce qu'il comporte un ensemble de dispositifs d'isolation, tels que définis ci-dessus, disposés à l'extrémité des travées, entre les poutrelles, le long des poutres porteuses.
Les dispositifs d'isolation sont avantageusement disposés en vis-à-vis de chaque côté d'une poutre porteuse, soit alignés, soit décalés, de sorte que leur jupe de recouvrement recouvre l'ensemble de la poutre porteuse. Description sommaire des dessins :
La présente invention et ses avantages apparaîtront mieux dans la description suivante d'un mode de réalisation donné à titre d'exemple non limitatif, en référence 20 aux dessins annexés, dans lesquels :
la figure 1 est une vue de face en plan d'un dispositif d'isolation selon l'invention, la figure 2 est une vue en perspective prise de l'arrière du dispositif de la 25 figure 1, la figure 2A est une vue agrandie du détail A de la figure 2, la figure 3 est une vue de dessus d'un plancher à poutrelles comportant le dispositif d'isolation selon l'invention,15 la figure 4 est une vue en coupe du plancher de la figure 3 selon la ligne IV-IV, la figure 5 est une vue de dessous en perspective du plancher montrant la poutre porteuse non isolée, la figure 6 est une vue similaire à la figure 5 montrant la poutre porteuse isolée par le dispositif de l'invention, et la figure 7 est une vue en perspective montrant un ensemble de dispositifs d'isolation empilés pour le stockage et le transport.
Illustrations de l'invention et meilleure manière de la réaliser :
En référence aux figures, le dispositif d'isolation 10 selon l'invention est destiné à un plancher 1 de bâtiment devant participer à l'isolation thermique d'un local se situant au-dessus de ce plancher. Ce plancher 1 comporte de manière connue une dalle en béton (non représentée) coulée sur une structure formée d'un ensemble de poutrelles 2 parallèles, posées à intervalles réguliers sur des poutres porteuses 3 ou tout support équivalent, entre des murs porteurs 4, et d'un ensemble d'entrevous 5 disposés entre les poutrelles 3 pour combler les travées 6. Les poutrelles 2 et les poutres porteuses 3 sont généralement réalisées en béton armé et/ou précontraint, et les entrevous 5 en matières thermiquement isolantes, telles que du polystyrène expansé ou similaire. Ce dispositif d'isolation 10 est agencé pour être placé entre les entrevous 5 et les poutres porteuses 3, comme illustré par la figure 3, de manière à assurer une continuité de l'isolation thermique apportée par les entrevous 5, supprimant ainsi les ponts thermiques au droit des poutres porteuses 3.
En référence aux figures 1 et 2, ce dispositif d'isolation 10 est constitué d'une pièce réalisée en matières thermiquement isolantes, telles que du polystyrène expansé ou similaire, et comporte en partie haute un entrevous 20 destiné à reposer sur les talons de deux poutrelles 2 adjacentes et en partie basse une jupe de recouvrement 30 destinée à habiller une partie de la poutre porteuse 3.
La partie haute formant l'entrevous 20 comporte deux becquets d'appui 21 latéraux pour reposer sur les talons 22 de deux poutrelles 2 adjacentes et une languette de recouvrement 23 sur un des côtés latéraux pour recouvrir le dessous d'une des deux poutrelles 2. Il comporte sur sa face supérieure 24 plane deux rainures 25 formant des logements pour des gaines techniques. La forme de cet entrevous 20 peut bien entendu être différente et adaptée à celle des entrevous 5 entrant dans la fabrication du plancher 1.
La partie basse formant la jupe de recouvrement 30 comporte une forme en L définissant une paroi plane verticale 31 prolongeant l'entrevous 20 sur une hauteur sensiblement égale à celle de la poutre porteuse 3 et un retour 32 à angle droit s'étendant de la base de la paroi plane 31 vers la poutre porteuse 3 sur une largeur recouvrant au moins la moitié de la poutre porteuse 3. Ainsi, ce dispositif d'isolation 10 permet de recouvrir la moitié d'une poutre porteuse 3 par une coque en matière thermiquement isolante, l'autre moitié étant recouverte par un autre dispositif d'isolation 10, placé en vis-à-vis de l'autre côté de la poutre porteuse 3, comme illustré à la figure 4, les bords 33 des retours 32 se faisant face étant joints. Le bord 33 de chaque retour 32 comporte une rainure longitudinale 34, apte à recevoir une pièce de liaison telle qu'une tige (non représentée) qui s'emboîte dans la rainure longitudinale 34 du dispositif d'isolation 10 situé en vis-à-vis pour les solidariser et empêcher tout risque d'écartement. On peut prévoir d'autres moyens tels que par exemple des griffes de liaison (non représentées) qui sont rapportées et enfichées à cheval sur les retours 32 se faisant face. On peut également prévoir sur chaque retour 32 des formes d'emboîtement complémentaires (non représentées) mâle/femelle, ou des doubles surfaces d'appui en forme d'escalier, afin d'absorber les éventuelles différences de largeur des poutres porteuses 3 pour assurer la continuité de l'isolation thermique.
Les côtés latéraux de la jupe de recouvrement 30 comportent des formes d'emboîtement complémentaires 35, 36, à savoir une forme femelle 35 en L d'un côté et une forme mâle 36 en L inversé de l'autre côté, ou toute autre forme équivalente. Le but de ces formes d'emboîtement complémentaires 35, 36 est de permettre le chevauchement des côtés latéraux des jupes de recouvrement 30 entre des dispositifs d'isolation 10 adjacents, afin d'absorber les éventuelles différences de largeur des poutrelles 2 pour assurer la continuité de l'isolation thermique le long de la poutre porteuse 3.
Le dispositif d'isolation 10 tel que représenté à la figure 2 et à la figure 2A comporte des repères 26 formant des guides de coupe permettant de découper le dispositif d'isolation 10 avec précision afin d'adapter sa longueur à la largeur des travées 6, notamment pour combler les fausses travées 6a le long des murs porteurs 4, lorsque l'intervalle est réduit entre deux poutrelles 2 adjacentes ou entre une poutrelle 2 de rive et un mur porteur 4.
Le dispositif d'isolation 10 comporte en vue de face (cf fig. 1) un évidement 27 constituant une forme d'emboîtement femelle apte à recevoir une forme d'emboîtement mâle correspondante d'un entrevous 5 entrant dans la fabrication du plancher 1, afin d'assurer une continuité de l'isolation thermique dans les travées 6, 6a et un blocage mécanique du dispositif d'isolation 10 entre l'entrevous 5 et la poutre porteuse 3.
Possibilités d'application industrielle : Le dispositif d'isolation 10 selon l'invention peut être réalisé par moulage de matières synthétiques comprenant des matières thermiquement isolantes telles que du polystyrène expansé. Il est léger et facilement manipulable. Sa forme générale en L permet de les emboîter deux à deux facilitant leur stockage et leur transport dans un volume optimisé, conformément à l'exemple illustré à la figure 7.
Sur chantier, les dispositifs d'isolation 10 sont mis en place en même temps que les poutrelles 2. Dans la figure 5, les extrémités des poutrelles 2 sont posées sur une poutre porteuse 3 non isolée. Dans la figure 6, des dispositifs d'isolation 10 ont été intercalés entre les poutrelles 2 et la poutre porteuse 3, de part et d'autre de cette poutre porteuse 3 pour l'habiller complètement par les jupes de recouvrement 30 des dispositifs d'isolation 10 se faisant face, assurant ainsi son isolation thermique complète sans pièce rapportée. Les dispositifs d'isolation 10 disposés en vis-à-vis de la poutre porteuse 3 peuvent être alignés ou décalés, comme représenté dans les figures 3 et 6, ce décalage étant lié à la position des poutrelles 2 qui ne sont pas forcément alignées. Cette technique permet d'isoler de manière simple et rapide les poutres porteuses 3, quelle que soit la configuration du plancher : sur vides sanitaires, en haut de sous-sols, etc. Les dispositifs d'isolation 10 s'emboîtent latéralement les uns dans les autres grâce aux formes d'emboîtement complémentaires 35, 36 prévues sur leurs côtés latéraux, ce qui garantit la continuité de l'isolation thermique tout le long de la poutre porteuse 3, comme illustré à la figure 6, et même s'il existe des différences de largeur entre les poutrelles 2. Ces dispositifs d'isolation 10 étant mis en place en même temps que les poutrelles 2, ils servent également de gabarit d'écartement pour celles-ci. Les entrevous 5 sont posés après et viennent se bloquer contre ces dispositifs d'isolation 10, comme représenté à la figure 3.
Il ressort clairement de cette description que l'invention permet d'atteindre les buts fixés, à savoir un dispositif d'isolation simple, économique, rapide à mettre en place, quelle que soit la configuration du plancher.
La présente invention n'est pas limitée à l'exemple de réalisation décrit mais s'étend à toute modification et variante évidentes pour un homme du métier tout en restant dans l'étendue de la protection définie dans les revendications annexées.

Claims (10)

Revendications
1. Dispositif d'isolation (10) d'un plancher (1) à poutrelles, ce plancher comportant un ensemble de poutrelles (2) parallèles, dont certaines au moins sont en appui sur des poutres porteuses (3), et un ensemble d'entrevous (5) disposés entre les poutrelles (2) pour combler les travées (6), caractérisé en ce que ledit dispositif d'isolation (10) comporte une pièce réalisée en matériau thermiquement isolant, formant en partie haute un entrevous (20) agencé pour prendre appui sur deux poutrelles (2) adjacentes, et formant en partie basse une jupe de recouvrement (30) agencée pour recouvrir en partie la poutre porteuse (3) adjacente sur laquelle reposent lesdites poutrelles (2).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite jupe de recouvrement (30) présente une forme en L définissant une paroi droite (31) s'étendant dans le prolongement de l'entrevous (20) sur une hauteur équivalente à la hauteur de ladite poutre porteuse (3) et un retour (32) s'étendant de la base de la paroi droite (31) sur une largeur équivalente au moins à la moitié de ladite poutre porteuse (3).
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que ladite jupe de recouvrement (30) comporte sur ses bords latéraux des formes d'emboîtement complémentaires (35, 36) aptes à s'emboîter dans les bords latéraux des jupes de recouvrement (30) de dispositifs d'isolation (10) adjacents.
4. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que ladite jupe de recouvrement (30) comporte sur son retour (32) une rainure longitudinale (34) apte à recevoir une tige de liaison. 9
5. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que ladite jupe de recouvrement (30) comporte sur son retour (32) des formes d'emboîtement complémentaires aptes à s'emboîter dans le retour d'une jupe de recouvrement d'un dispositif d'isolation disposé en vis-à-vis de l'autre côté de ladite poutre porteuse.
6. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte des repères (26) formant des guides de coupe pour adapter la largeur dudit dispositif (10) aux dites travées (6). 10
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'il comporte du polystyrène expansé.
8. Plancher (1) comportant un ensemble de poutrelles (2) parallèles en appui au moins sur des poutres porteuses (3) et un ensemble d'entrevous (5) disposés entre les 15 poutrelles (2) pour combler les travées (6), caractérisé en ce qu'il comporte un ensemble de dispositifs d'isolation (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, chaque dispositif d'isolation (10) étant disposé à l'extrémité d'une travée (6), entre deux poutrelles (2) adjacentes, le long d'une poutre porteuse (3). 20
9. Plancher selon la revendication 8, caractérisé en ce que les dispositifs d'isolation (10) sont disposés en vis-à-vis de chaque côté d'une poutre porteuse (3), de sorte que leur jupe de recouvrement (30) recouvre l'ensemble de la poutre porteuse (3).
10. Plancher selon la revendication 9, caractérisé en ce que les dispositifs d'isolation 25 (10) disposés en vis-à-vis sont décalés.5
FR0703468A 2007-05-15 2007-05-15 Dispositif d'isolation pour plancher a poutrelles et plancher obtenu Active FR2916212B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0703468A FR2916212B1 (fr) 2007-05-15 2007-05-15 Dispositif d'isolation pour plancher a poutrelles et plancher obtenu

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0703468A FR2916212B1 (fr) 2007-05-15 2007-05-15 Dispositif d'isolation pour plancher a poutrelles et plancher obtenu

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2916212A1 true FR2916212A1 (fr) 2008-11-21
FR2916212B1 FR2916212B1 (fr) 2013-12-13

Family

ID=38792002

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0703468A Active FR2916212B1 (fr) 2007-05-15 2007-05-15 Dispositif d'isolation pour plancher a poutrelles et plancher obtenu

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2916212B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2947580A1 (fr) * 2009-07-06 2011-01-07 Kp1 Materiel d'isolation pour mur de refend
FR2948704A1 (fr) * 2009-07-28 2011-02-04 Kp1 Element de rupture thermique entre mur et plancher
FR2956135A1 (fr) * 2010-02-11 2011-08-12 Rector Lesage Dispositif d'isolation pour plancher a poutrelles
EP2767646A1 (fr) * 2013-02-15 2014-08-20 Placoplatre Ensemble d'isolation d'un plancher à poutrelles sur vide sanitaire

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3178856A (en) * 1960-09-05 1965-04-20 Grebner Fritz Form arrangement for casting transverse connecting members in a concrete girder ceiling
FR1532424A (fr) * 1967-05-23 1968-07-12 Surgelation Ind Et Entrepots F Dalle thermo-isolante, notamment pour chambre froide
FR2202211A1 (en) * 1972-10-06 1974-05-03 Isobox Sa Expanded polystyrene profile for flooring or ceiling infills - incorporating fixtures for supporting suspended cladding without overloading the profile
FR2583805A1 (fr) * 1985-06-21 1986-12-26 Henry Cie Sa Entrevous agence pour supporter une structure de revetement sous-jacente
FR2858343A1 (fr) * 2003-07-31 2005-02-04 Fimurex Entrevous emboitable moule
EP1133605B1 (fr) * 1998-11-26 2005-07-06 Bedaricienne Doras Industries Element de coffrage perdu, entrevous et tympan faisant application

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3178856A (en) * 1960-09-05 1965-04-20 Grebner Fritz Form arrangement for casting transverse connecting members in a concrete girder ceiling
FR1532424A (fr) * 1967-05-23 1968-07-12 Surgelation Ind Et Entrepots F Dalle thermo-isolante, notamment pour chambre froide
FR2202211A1 (en) * 1972-10-06 1974-05-03 Isobox Sa Expanded polystyrene profile for flooring or ceiling infills - incorporating fixtures for supporting suspended cladding without overloading the profile
FR2583805A1 (fr) * 1985-06-21 1986-12-26 Henry Cie Sa Entrevous agence pour supporter une structure de revetement sous-jacente
EP1133605B1 (fr) * 1998-11-26 2005-07-06 Bedaricienne Doras Industries Element de coffrage perdu, entrevous et tympan faisant application
FR2858343A1 (fr) * 2003-07-31 2005-02-04 Fimurex Entrevous emboitable moule

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2947580A1 (fr) * 2009-07-06 2011-01-07 Kp1 Materiel d'isolation pour mur de refend
FR2948704A1 (fr) * 2009-07-28 2011-02-04 Kp1 Element de rupture thermique entre mur et plancher
FR2956135A1 (fr) * 2010-02-11 2011-08-12 Rector Lesage Dispositif d'isolation pour plancher a poutrelles
EP2360323A1 (fr) 2010-02-11 2011-08-24 Rector Lesage S.A. Dispositif d'isolation pour plancher à poutrelles
EP2767646A1 (fr) * 2013-02-15 2014-08-20 Placoplatre Ensemble d'isolation d'un plancher à poutrelles sur vide sanitaire

Also Published As

Publication number Publication date
FR2916212B1 (fr) 2013-12-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0004521B1 (fr) Plancher ou autre surface démontable
FR2916212A1 (fr) Dispositif d'isolation pour plancher a poutrelles et plancher obtenu
FR2743378A1 (fr) Element profile composite et cloison mettant en oeuvre cet element
EP1434920B1 (fr) Dispositif d'interruption thermique pour plancher en beton, et plancher equipe d'un tel dispositif
EP0651104B1 (fr) Elément de construction du type de ceux à appareiller et à empiler
FR3001481A1 (fr) Lame de terrasse
FR2754285A1 (fr) Element de coffrage isolant pour mur en beton
FR2498666A1 (fr) Dalles ou panneaux en un materiau deformable elastiquement, assemblables de facon etanche, notamment pour le revetement de sols ou de murs
EP0562987A1 (fr) Procédé et dispositif de jonction étanche et isolante de panneaux composites isolants
WO2017137629A1 (fr) Dispositif modulaire pour revetement de sol et structure modulaire de revetement de sol associee
FR2678657A1 (fr) Perfectionnement pour construction en madriers de bois.
FR2746127A1 (fr) Profil d'assemblage pour lames de parquet
FR2967434A1 (fr) Element de jonction pour parquet ou similaire
FR2756859A1 (fr) Dispositif de plinthe modulaire pour local technique
EP2360323B1 (fr) Dispositif d'isolation pour plancher à poutrelles
CH650826A5 (fr) Element de construction composite en bois colle.
FR2960011A1 (fr) Lambourde pour plancher
FR2904016A1 (fr) Hourdis de coffrage perdu reversible
EP1004717B1 (fr) Ensemble de blocs creux de construction
FR2618473A1 (fr) Dalles pour revetement des surfaces
FR2891560A1 (fr) Element de coffrage a portees transversales de contact.
FR2880905A1 (fr) Elements de construction et mur de soutenement realise avec de tels elements
BE1006113A3 (fr) Mur assemble.
EP3070220A1 (fr) Procédé de traitement de ponts thermiques, élément d'isolation thermique et élément de liaison structurelle associés et prédalle équipée de tels éléments
FR2730514A1 (fr) Paroi de batiment, notamment paroi de couverture comportant une isolation thermique et/ou acoustique

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences

Name of requester: KP1, FR

Effective date: 20121015

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

CJ Change in legal form

Effective date: 20150722

TP Transmission of property

Owner name: LESAGE DEVELOPPEMENT S.A.S., FR

Effective date: 20160204

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17