FR2618473A1 - Dalles pour revetement des surfaces - Google Patents

Dalles pour revetement des surfaces Download PDF

Info

Publication number
FR2618473A1
FR2618473A1 FR8710381A FR8710381A FR2618473A1 FR 2618473 A1 FR2618473 A1 FR 2618473A1 FR 8710381 A FR8710381 A FR 8710381A FR 8710381 A FR8710381 A FR 8710381A FR 2618473 A1 FR2618473 A1 FR 2618473A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
slab
edge
tongue
battens
groove
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8710381A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2618473B1 (fr
Inventor
Pierre Augustin Piveteau
Pierre Marie Piveteau
Jean Piveteau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PIVETEAU SARL EXPL ETS
Original Assignee
PIVETEAU SARL EXPL ETS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PIVETEAU SARL EXPL ETS filed Critical PIVETEAU SARL EXPL ETS
Priority to FR8710381A priority Critical patent/FR2618473B1/fr
Publication of FR2618473A1 publication Critical patent/FR2618473A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2618473B1 publication Critical patent/FR2618473B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F15/00Flooring
    • E04F15/02Flooring or floor layers composed of a number of similar elements
    • E04F15/04Flooring or floor layers composed of a number of similar elements only of wood or with a top layer of wood, e.g. with wooden or metal connecting members
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F2201/00Joining sheets or plates or panels
    • E04F2201/01Joining sheets, plates or panels with edges in abutting relationship
    • E04F2201/0107Joining sheets, plates or panels with edges in abutting relationship by moving the sheets, plates or panels substantially in their own plane, perpendicular to the abutting edges
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F2201/00Joining sheets or plates or panels
    • E04F2201/04Other details of tongues or grooves
    • E04F2201/043Other details of tongues or grooves with tongues and grooves being formed by projecting or recessed parts of the panel layers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Floor Finish (AREA)

Abstract

La présente invention concerne une dalle carrée pour revêtement de surfaces constituée par des éléments de surface fixés sur des tasseaux inférieurs parallèles. Conformément à l'invention les deux tasseaux des bords latéraux 11-12 présentent le long de leur bord, l'un une languette 19 en saillie par rapport au bord de la dalle, l'autre une rainure en retrait 16 complémentaire de la languette 19, l'extrémité des tasseaux 10-11-12 aboutissant à un même bord portant une languette 14-18 en saillie par rapport au bord de la dalle et l'autre extrémité des mêmes tasseaux une rainure 13-17-20 en retrait complémentaire de la languette en saillie de l'autre bord, les rainures et languettes étant situées à une même hauteur sur toute la périphérie de la dalle. La dalle carrée conforme à l'invention peut être posée en uni ou en damier avec emboîtement des dalles jointives.

Description

Dalles pour revêtement des surfaces.
La présente invention concerne le revêtement de surfaces notamment de sols par un assemblage de dalles de forme carrée. De telles dalles sont connues et réalisées notamment en bois par juxtaposition et fixation d'éléments de surface, en général des ion- gueurs de lames de parquet, sur des lames inférieures formant tasseaux, ces lames inférieures étant, dans le cas d'éléments de surface en lames de parquet, perpendiculaires aux lames supérieures et réparties à raison de deux lames le long des deux bords latéraux et une ou des lames centrales.
Dans un premier type de dalles les tasseaux et les éléments de surface sont superposés sans décalage, les bords et extrémités des tasseaux coïncidant avec le bord des éléments de surface et les dalles sont alors simplement posées côte-à-côte avec les tasseaux inférieurs parallèles (pose unie) ou croisées (pose en damier), le maintien en place des dalles étant assuré par collage de la face inférieure des tasseaux sur la surface de pose.Dans un autre type de dalles connu les tasseaux sont déportés par rapport aux éléments de surface, les extrémités des tasseaux aboutissant à un côté étant prolongés au-delà de ce côté et les extrémités opposées étant en retrait de la même valeur, le bord d'un des tasseaux latéraux étant de même décalé pour venir en saillie latéralement paz rapport au côté correspondant des éléments de surface, tandis que le bord de l'autre tasseau latéral est en retrait de la même valeur. Ces dalles sont posées avec emboîtement des extrémités ou d bord latéral des tasseaux sous le bord de la couche des éléments de surface, la pose ne pouvant dans ce cas s;effectr qu'en pose unie.Avec ce dernier type de dalles, le maintien en place des dalles résultant de l'emboîtement avec les éléments adjacents n'est assuré qu'au maximum sur deux côtés perpendiculaires de la dalle et il doit en principe être complété par collage.
La présente invention a pour but de remédier aux inconvénients cidessus mentionnés et de proposer une dalle carrée, notamment en bois, constituée par des éléments de surface fixés sur des tasseaux inférieurs parallèles, caractérisée en ce que les deux tasseaux des bords latéraux présentent le long de leur bord, l'un uni languette en saillie par rapport au bord de la dalle, l'autre une rainure en retrait complémentaire de la languette, l'extrémité de.
tasseaux aboutissant à un même bord portant une languette en sail lie par rapport au bord de la dalle et l'autre extrémité des mêmes tasseaux une rainure en retrait complémentaire de la languette en saillie de l'autre bord, les rainures et languettes étant situées à une même hauteur sur toute la périphérie de la dalle.
Selon une autre caractéristique destinée à permettre la pose en damier, l'extrémité du tasseau latéral présentant une languette latérale qui, conformément à l'invention, devrait être munie d'une languette en bout est recoupée pour être en retrait, par rapport au bord latéral de la dalle, de la profondeur d'une rainure.
Avec cette constitution, les dalles, qu'elles soient posées en uni ou en damier, peuvent s'emboîter par les languettes garnissant deux de leurs côtés perpendiculaires dans les rainures garnissant le bord de la dalle adjacente. Cet emboîtement se fait entre languettes et rainures aux extrémités des tasseaux et entre rainures et languettes le long des bords latéraux dans le cas de la pose unie et entre languettes, respectivement rainures, aux extrémités des tasseaux et rainures, respectivement languette, le long des bords latéraux dans le cas d'une pose en damier.
Selon une autre caractéristique les rainures sont délimitées par une entaille à mi-bois des tasseaux et par la face inférieure des éléments de surface. De façon analogue les languettes sont formées par une entaille à mi-bois des tasseaux réalisée dans le bord de la surface inférieure de ceux-ci.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description dé taillée d'un exemple de réalisation, faite ci-après avec référence aux dessins ci-annexés dans lesquels
La figure 1 illustre en perspective avec coupe et arrache
ment le mode de pose unie et la figure 2 le mode de pose en
damier de dalles sans emboîtement de l'art antérieur ; la
figure 3 est une vue analogue dans le cas de la pose unie
de dalles avec emboîtement selon l'art antérieur; la figu
re 4 est une vue par dessous d'une dalle conforme à l'in
vention ; la figure 5 est une vue en perspective par des
sous de la dalle de figure 4, les figures 6 à 9 en sont des
vues en élévation respectivement par VI-VI, Vil-Vil, VIII
VIII, IN-IX de figure 4, la figure 10 est une vue de dé
tail par dessous de l'assemblage entre quatre dalles dans
la pose en damier, le detlil representant les quatre dal
les dans la position de présentation avant emboîtement.
Dans les figures 1 à 3 la référence 1 désigne les éléments de surface constitués par des longueurs de lames de parquet, les références 2 et 3 les tasseaux latéraux et la référence 4 un tasseau central. Les lames 1 jointives sont disposées perpendiculairement aux tasseaux 2 à 4 et solidarisées avec ceux-ci par clouage, collage ou autre. La forme des dalles est carrée. La référence 5 désigne la surface de pose lorsqu'elle est représentée.
Dans le type de dalle illustré aux figures 1 et 2 et comme plus particulièrement visible dans la partie de droite de la figure 1, les lames 1 et les tasseaux qui ont la même longueur sont assem bles de manière que le bord extérieur des tasseaux latéraux 2 et 3 est aligné avec les extrémités des lames 2, et que les extrémités des tasseaux 2, 3, 4 sont aiignés avec le bord extérieur des lames 1 d'extrémité.
De telles dalles peuvent être posées en uni comme représenté à la figure 1 avec toutes les lames I parallèles entre elles et tous les tasseaux 2, 3, 4 alignés et parallèles. Elles peuvent également être posées en damier comme illustré à la figure 2 avec les lames 1 et les tasseaux 2, 3, 4 perpendiculaires dans deux dalles adjacentes. Le maintien en position des dalles sur la surface de sol 5 ne peut s'effectuer en pratique que par collage des faces inférieures des tasseaux.
Dans le mode de réalisation de la figure 3, les tasseaux 2a, 3a, ta snt décalés selon le sens de leur longueur transversalement aux lames 1 de manière qu'une 6 de leurs extrémités se trouve audelà du bord latéral de la lame 1 sur un côté de la dalle, l'ex trémité opposée des tasseaux étant au contraire en retrait comme illustré en 7. De même le tasseau 3a est décalé latéralement vers l'extérieur pour réaliser une bande 8 qui déborde au-delå de l'extrémité des lames 1 tandis que le tasseau 2a est décalé latéralement vers l'intérieur de la même amplitude pour réaliser sous l'extrémité des lames 1 un logement dans lequel vient se loger la bande 8, Avec cette réalisation les parties en saillie 6 et 8 des tasseaux sont maintenue contre un soulèvement par engagement sous les lames 1 des dalles adjacentes mais par contre les deux bords opposés de la dalle peuvent être soulevés, ce qui obiige à prévoir une fixation complémentaire des dalles par collage ou clouage de l'extrémité des lames 1 sur la bande 8 et/ou les extrémités débordantes 6 des tasseaux.
Un exemple de dalle conforme à l'invention est représenté plus en détail dans les figures 4 à 9, la possbilité du mode de pose en damier étant illustre dans la figure 10.
Dans ces figures la référence 1 désigne toujours les lames de parquet qui forment la surface et qui par juxtaposition donnent une dalle carrée. Les trois tasseaux sont désignés respectivement par les références 10, 11 et 12, le tasseau 10 étant le tasseau central.
Le tasseau 10 cOmporte à une de ses extrémités une entaille à mibois 13 dans sa face supérieure tournée vers les dalles et à son autre extrémité une entaille à mi-bois 14 dans sa face inférieure.La longueur du tasseau 10 est égale au côté de la dalle.augmenté de la profondeur longitudinale des deux entailles 13 et 14 et le tasseau est posé de façon que son extrémité comportant l'entaille 13 coïncide avec le bord de la lame 1 en formant par l'entaille 13 un logement en rainure désigné ci-apres par la même référence 13 qui est complémentaire de la languette 14 qui s'étend au-delà du bord latéral de la lame 1 opposée.
Le tasseau 11 qui est posé avec son bord latéral 15 en coïncidence avec les extrémités des lames comporte tout au long de ce bord et dans son bord supérieur une entaille à mi-bois 16 qui lorsque le tasseau 11 est appliqué contre la face inférieure des lames 1 forme avec celles-ci une rainures désignée par la même référence.
A son extrémité qui est alignée avec l'extrémité du tasseau 10 présentant la rainure 13, le tasseau 11 présente une entaille à mi-bois 17 qui prolonge l'entaille à mi-bois 16 en formant une rainure portant la même référence alors qu'à son autre extrémité, l'entaille à mi-bois 18 réalisée du côté de la face inférieure du tasseau crée une languette désignée par la même référence.
Le tasseau 12 comporte dans sa face inférieure une entaille à mibois qui occupe toute sa longueur et réalise une languette latérale 19. A son extrémité située sur le même bord de la dalle que les rainures 13 et 17, l'extrémité du tasseau reçoit. sur sa face supérieure une entaille à mi-bois 20 qui interrompt la languette 19 à une distance du bord égale à la profondeur d'une rainure et qui réalise sous la largeur restante du tasseau une rainure désignée par la même référence. A son autre extrémité le tasseau est interrompu en 21 à une distance du bord voisin des lames égale à la profondeur d'une rainure et le tasseau 12 est posé de manière que seule la languette 19 fasse saillie au-delå de l'extrémité des lames 1.
Dans la figure 10, on retrouve les mêmes références et on voit immédiatement que l'on réalise à l'assemblage les emboîtements suivants : languettes 14 et 18 - rainure 16, languette 19 -rainures 13 et 17, languette 19 - rainures 13 et 20, languette 14 rainure 16. La pose unie réalise les emboîtements languettes 14, 18 dans les rainures 13, 17, languettes 19 dans rainure 16 t chaque dalle est solidarisée par emboîtement sur ses quatre côtés avec la dalle adjacente.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Dalle carrée pour revêtement de surfaces constituée par des éléments de surface 1 fixés sur des tasseaux inférieurs parallèles, caractérisée en ce que les deux tasseaux des bords latéraux (1112) présentent le long de leur bord, l'un une languette (19) en saillie par rapport au bord de la dalle, l'autre une rainure en retrait (15) complémentaire de la languette (l9), l'extrémité des tasseaux (10-11-12 > aboutissant à un même bord portant une languette ('4 ) en saillie par rapport au bord de la dalle et l'autre extrémité des mêmes tasseaux une rainure (13-17-20) en retrait complémentaire de la languette en saillie de l'autre bord, les rainures et languettes étant situés à une même hauteur sur toute la périphérie de la dalle.
2. Dalle selon la rendication 1, caractérisée en ce que l'extrémité (21) du tasseau latéral (12) présentant une languette latérale (19) qui selon la revendica tison I devrait être munie d'une languette en bout est recoupée pou être en retrait, par rapport au bord latéral de la dalle, de la profondeur d'une rainure.
3. Dalle selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que les rainures (13-16-17-20) sont délimitées par une entaille à mi-bois des tasseaux et par la face inférieure des éléments de surface (1).
4. Dalle selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que les languettes (14-18-19) sont formées par une entaille à mi-bois des tasseaux réalisée dans le bord de la surface inférieure de ceux-ci.
FR8710381A 1987-07-22 1987-07-22 Dalles pour revetement des surfaces Expired - Lifetime FR2618473B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8710381A FR2618473B1 (fr) 1987-07-22 1987-07-22 Dalles pour revetement des surfaces

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8710381A FR2618473B1 (fr) 1987-07-22 1987-07-22 Dalles pour revetement des surfaces

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2618473A1 true FR2618473A1 (fr) 1989-01-27
FR2618473B1 FR2618473B1 (fr) 1992-07-24

Family

ID=9353431

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8710381A Expired - Lifetime FR2618473B1 (fr) 1987-07-22 1987-07-22 Dalles pour revetement des surfaces

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2618473B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2712327A1 (fr) * 1993-11-08 1995-05-19 Jamwood Dalle autoportante pour terrasse et terrasse réalisée à l'aide de ces dalles.
WO2002022988A1 (fr) * 2000-09-12 2002-03-21 Narasimhamurthy Prakashkumar Planche de parquet en bois pourvue de solives/liteaux/poutres prefixes

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1573724A (en) * 1924-04-16 1926-02-16 Lowe Claude Morris Floor construction
FR998158A (fr) * 1949-10-24 1952-01-15 élément de parquet
DE953463C (de) * 1953-10-23 1956-11-29 Gehlen Geb Parkettfussboden aus gesperrten Parkettplatten
FR1211260A (fr) * 1958-12-18 1960-03-15 Svenska Tandsticks Aktiebolage Lame de parquet composite comportant au moins deux couches collées l'une sur l'autre
US3026578A (en) * 1958-05-27 1962-03-27 Horner Flooring Company Wood strip floor structure
FR1484831A (fr) * 1966-05-07 1967-06-16 Panneau à lamelles pour la constitution de parquets en bois
US4443989A (en) * 1981-12-07 1984-04-24 Lycan-Howard, Ltd. Dance floor construction

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1573724A (en) * 1924-04-16 1926-02-16 Lowe Claude Morris Floor construction
FR998158A (fr) * 1949-10-24 1952-01-15 élément de parquet
DE953463C (de) * 1953-10-23 1956-11-29 Gehlen Geb Parkettfussboden aus gesperrten Parkettplatten
US3026578A (en) * 1958-05-27 1962-03-27 Horner Flooring Company Wood strip floor structure
FR1211260A (fr) * 1958-12-18 1960-03-15 Svenska Tandsticks Aktiebolage Lame de parquet composite comportant au moins deux couches collées l'une sur l'autre
FR1484831A (fr) * 1966-05-07 1967-06-16 Panneau à lamelles pour la constitution de parquets en bois
US4443989A (en) * 1981-12-07 1984-04-24 Lycan-Howard, Ltd. Dance floor construction

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2712327A1 (fr) * 1993-11-08 1995-05-19 Jamwood Dalle autoportante pour terrasse et terrasse réalisée à l'aide de ces dalles.
WO2002022988A1 (fr) * 2000-09-12 2002-03-21 Narasimhamurthy Prakashkumar Planche de parquet en bois pourvue de solives/liteaux/poutres prefixes

Also Published As

Publication number Publication date
FR2618473B1 (fr) 1992-07-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1440214B1 (fr) Dispositif d'assemblage des bords de panneaux
FR2712329A1 (fr) Elément de parquet démontable.
FR2667639A1 (fr) Element de parquet demontable.
EP1282753B1 (fr) Dispositif d'assemblage des bords longitudinaux de panneaux, lattes ou lambris, a repartition de forces
EP0914279A1 (fr) Palette de manutention
FR2808822A1 (fr) Dispositif d'assemblage des bords longitudinaux de panneaux, lattes ou lambris, a repartition de forces
FR2826391A1 (fr) Dispositif d'assemblage des bords de panneaux, lattes ou lambris
EP1373657B1 (fr) Parquet a support flottant
FR2618473A1 (fr) Dalles pour revetement des surfaces
FR2916212A1 (fr) Dispositif d'isolation pour plancher a poutrelles et plancher obtenu
WO2002008542A1 (fr) Nouveau systeme de plancher et nouveaux panneaux de sol ou plancher utilisables dans ce systeme
FR2746127A1 (fr) Profil d'assemblage pour lames de parquet
CH647832A5 (fr) Dispositif pour la fixation d'une isolation de toiture.
FR2808824A1 (fr) Dispositif d'assemblage des bords longitudinaux de panneaux, lattes ou lambris, a repartition de forces
EP3034712B1 (fr) Support de plaque sous-tuile isolant
EP1170438B1 (fr) Latte de parquet ou de plancher
CA1049736A (fr) Joint
FR2825734A1 (fr) Dispositif d'assemblage de panneaux, lattes ou lambris, a repartition de forces
FR2798687A1 (fr) Parquet a support flottant
EP0341110B1 (fr) Vêture pour mur extérieur de bâtiment
FR2826392A1 (fr) Dispositif d'assemblage des bords de panneaux, lattes ou lambris
FR2577592A1 (fr) Panneau de couverture, notamment pour toiture
EP1170439A1 (fr) "Elément de parquet à joints compensateurs, et procédé de fabrication de cet élément"
FR2831907A1 (fr) Dispositif d'assemblage des bords de panneaux, lattes ou lambris
CA2175033C (fr) Module perfectionne pour la formation de dallages