FR2712327A1 - Dalle autoportante pour terrasse et terrasse réalisée à l'aide de ces dalles. - Google Patents

Dalle autoportante pour terrasse et terrasse réalisée à l'aide de ces dalles. Download PDF

Info

Publication number
FR2712327A1
FR2712327A1 FR9313750A FR9313750A FR2712327A1 FR 2712327 A1 FR2712327 A1 FR 2712327A1 FR 9313750 A FR9313750 A FR 9313750A FR 9313750 A FR9313750 A FR 9313750A FR 2712327 A1 FR2712327 A1 FR 2712327A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
beams
slab
terrace
self
freestanding
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9313750A
Other languages
English (en)
Inventor
Mac Innes John
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
JAMWOOD
Original Assignee
JAMWOOD
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by JAMWOOD filed Critical JAMWOOD
Priority to FR9313750A priority Critical patent/FR2712327A1/fr
Publication of FR2712327A1 publication Critical patent/FR2712327A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F15/00Flooring
    • E04F15/02Flooring or floor layers composed of a number of similar elements
    • E04F15/04Flooring or floor layers composed of a number of similar elements only of wood or with a top layer of wood, e.g. with wooden or metal connecting members
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F15/00Flooring
    • E04F15/02Flooring or floor layers composed of a number of similar elements
    • E04F15/02161Floor elements with grooved main surface
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F15/00Flooring
    • E04F15/02Flooring or floor layers composed of a number of similar elements
    • E04F15/02177Floor elements for use at a specific location
    • E04F15/02183Floor elements for use at a specific location for outdoor use, e.g. in decks, patios, terraces, verandas or the like
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F2201/00Joining sheets or plates or panels
    • E04F2201/05Separate connectors or inserts, e.g. pegs, pins, keys or strips
    • E04F2201/0505Pegs or pins

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Floor Finish (AREA)

Abstract

Dalle autoportante de terrasse, notamment en bois, prévue pour être juxtaposée à au moins une autre dalle identique, caractérisée en ce qu'elle comprend au moins deux poutres (10, 12, 14) formant un bâti (16), des planches (18) juxtaposées et fixées sur ces poutres, et des moyens de liaison (20) de ses poutres avec les poutres de dalles adjacentes. L'invention a également pour objet la terrasse autoportante réalisée à l'aide de ces dalles.

Description

La présente invention a pour objet des dalles de terrasses autoportantes, notamment en bois.
On connais de nombreux types de dalles qui sont généralement des dalles pleines et qui sont rapportées sur une surface préparée avec un béton, un béton ragréé et même dans certains cas un béton ragréé avec interposition d'une colle de fixation de ces dalles.
En extérieur, un tel montage reste compliqué et d'un prix de revient élevé.
D'autre part, lors de la fabrication de terrasses autoportantes en bois, il apparait intéressant de pouvoir supprimer toute pièce mécanique qui, d'une part, augmente le prix de revient et, d'autre part, est source de problème soit du fait qu'il faut calculer avec précision le nombre de pièces nFcessai- res, soit que ces pièces détériorent le bois, ce qui est préjudiciable à la longévité de la terrasse ainsi fabriquée.
La mise en place de pièces métalliques de liaison nécessite généralement un outillage correspondant, ce qui non seulement rend plus délicate la mise en oeuvre des différentes dalles, mais en plus augmente le prix de revient.
De plus, on comprend que des pièces de liaison métalliques posent des problèmes d'ordre technique mais également esthétique.
En effet, si des pièces métalliques doivent être mises en place, cette opération doit être effectuée avant la juxtaposition des différentes dalles, car ces pièces ne doivent pas faire saillie à la surface des dalles afin d'éviter, d'une part, des désagréments esthétiques, mais également afin d'éviter la présence de butées artificielles inopportunes pour les personnes qui auront à se déplacer sur une telle terrasse.
De plus, les liaisons doivent permettre des liaisons mécaniques suffisamment résistantes.
Dans certains cas, où la terrasse est réalisée sur pilotis, il faut prévoir une reprise des efforts dans la partie médiane entre les supports, ce qui évite tout fléchissement entre les supports.
La présente invention a donc pour objet une dalle de terrasse autoportante, prévue pour être juxtaposée à au moins une autre dalle identique, qui est simple de fabrication et de mise en oeuvre, qui est d'un prix de revient limité au prix d'achat du bois augmenté de la main-d'oeuvre pour le travailler et le monter à l'exception de tout autre cotit de pièces accessoires complexes, qui n'est par hermétique de façon à permettre les écoulements d'eau et une bonne aération du bois, qui ' ne requiert comme support qu'une surface sensiblement plane et qui se contente même de sols relativement meubles ou de plots, qui présente une rigidité suffisante pour être installée sur pilotis par les angles, qui peut être de dimensions variables de façon à réaliser des effets esthétiques différents et dont la longévité est aug mentée par utilisation de bois résistant naturellement aux intempéries ou de bois spécifiquement traité.
A cet effet, la dalle autoportante de terrasse selon l'invention, prévue pour être juxtaposée à au moins une autre dalle identique, se caractérise essentiellement en ce qu'elle comprend au moins trois poutres parallèles formant un bti, des planches juxtaposées et fixées sur ces poutres, ainsi que des moyens de liaison de ses poutres avec les poutres de dalles adjacentes.
De plus, une première et une deuxième poutres paral lèles sont en saillie latéralement et longitudinalement.
Selon un mode de réalisation particulier de l'inven- tion, ces première et deuxième poutres sont en saillie avec une valeur égale à la moitié de l'intervalle séparant deux planches juxtaposées.
Les moyens de liaison des poutres de ladite dalle avec les poutres des dalles adjacentes comprennent des trous ménagés sur les faces transversale et longitudinales extérieures des poutres et perpendiculairement & celles-ci ainsi que des tourillons prévus pour coopérer chacun avec deux trous en vis a vis appartenant l'un à l'une des poutres de ladite dalle et l'autre à la poutre d'une dalle juxtaposée.
Selon une autre caractéristique de 1'invention, la dalle comprend trois poutres de dimensions telles qu'elles confèrent une forme carrée à ladite dalle.
Selon un mode de réalisation particulier de ces dalles carrées, les faces extérieures des deux poutres latérales comprennent chacune trois trous dont un trou médian débouchant, et chacune des trois poutres comprend également un trou ménagé sur la face transversale à chacune des extrémités de façon à permettre une juxtaposition des dalles à 90 les unes des autres.
Un perfectionnement de l'invention prévoit un rainurage de surface, antidérapant.
Selon un mode de réalisation particulier, les dalles sont réalisées en bois traité a coeur ou naturellement résistant aux intempéries.
La présente invention 'a également pour objet une terrasse autoportante realisée à laide de dalles autoportantes.
La dalle et la terrasse ainsi réalisée & l'aide de ces dalles, sont maintenant décrites en détail à l'aide des 11 figures représentées sur les dessins et qui concernent - la figure 1, une vue en perspective d'une dalle selon l'invention, - la figure 2, une vue en élévation transversale d'une dalle selon l'invention, - la figure 2A représente une vue de détail de la figure 2, - la figure 3 représente une vue en élévation longitudinale de la dalle selon l'invention, et - la figure 3A représente une vue de détail de la figure 3, - la figure 4 représente une vue de détail de l'assemblage par tourillons de deux dalles juxtaposées vues en coupe verticale, longitudinale, - la figure 4A représente une vue de dessus de la figure 4 avec arrachement partiel, - la figure 5 représente le montage avec tourillon à tête, vu en coupe longitudinale verticale, - la figure 5A représente une vue de dessus de' la figure 5 avec arrachement partiel, - la figure 6 représente une vue schématique d'un montage de dalles avec la répartition des tourillons simples et des tourillons à tête et l'ordre de montage, et - la figure 7 représente une vue d'une terrasse autoportante réalisée à l'aide de ces dalles, avec retrait des planches de certaines dalles afin de faire apparattre seulement les poutres et leur orientation avec montage a l'anglaise.
Sur la figure 1, on a représenté une dalle selon l'invention qui comprend trois poutres 10, 12, 14 parallèles entre elles formant un bâti 16, des plan ches 18 étant juxtaposées et fixées sur cette poutre ainsi que des moyens de liaison 20 de ces poutres avec des poutres de dalles adjacentes comme cela sera plus visible sur les figures suivantes.
C'est ainsi que sur les figures 2 et 3, on remarque que les poutres 10 et 14 font saillie latéralement par rapport aux planches 18 d'une valeur égale à 1/2 e, s étant l'espace séparant deux planches 18 adjacentes.
De même, sur la figure 3, on remarque que les poutres ont une longueur telle qu'elles font saillie longitudinalement d'une valeur égale b 1/2 e.
Sur la figure 3A, on a représenté des trous 21 avec un suralésage 23 en partie haute, prévus pour recevoir tout type de vis permettant de fixer les planches sur les poutres ceci de façon connue.
Les moyens de liaison 20 comprennent des trous borgnes 24 ménagés sur la face extérieure des poutres longitudinales latérales 10 et 14, et des trous 25 traversants sur les poutres 10 et 14 dans la partie médiane, ainsi que des trous 28 ménagés sur les faces transversales 30 de'chacune des poutres 10, 12, 14.
On remarque que la poutre médiane 12 ne comporte aucun trou sur les faces longitudinales.
Les moyens de liaison 20 comprennent en outre des tourillons 32 sans tête et des tourillons 33 avec tête et traversants, prévus pour coopérer avec les trous borgnes réalisés tant sur les faces longitudinales que sur les faces transversales ainsi qu'avec les trous traversants pour les tourillons a tête.
Ceci est visible sur la figure 4 qui montre un tel assemblage, le tourillon 32 coopérant avec un trou 24 ménagé sur une face longitudinale et simultané ment avec un trou 28 ménagé sur une face transversale.
Il en est de même sur la figure 5 pour le tourillon à tête.
En effet, sur la figure 1, la dalle a une forme carrée et la distance séparant deux trous 24 sur la face longitudinale est égale & la distance séparant deux trous 28 sur les faces transversales.
C'est ainsi que, par orientation à 900 de l'une des dalles par rapport à l'autre, on fait coincider les trous 28 des faces transversales avec les trous 24 et 25 des faces longitudinales.
On remarque, sur les figures 4 et 5, que l'espace entre les planches 18 de l'une et de l'autre des dalles est égal à deux fois 1/2 e lors de la juxtaposition des dalles si bien qu'on obtient une continuité d'espacement lors de la réalisation d'une terrasse telle que représentée sur la figure 5.
Un tel montage à l'anglaise donne un effet esthétique particulier, mais il est bien entendu que la symétrie des différents éléments qui constituent chacune des dalles pers'set des montages par rangées parallèles.
De même, une telle dalle représentée de forme carrée peut également comprendre des doubles dalles et des dalles carrées simples de façon à réaliser des effets esthétiques différents en fonction des besoins.
On remarque également que les planches 18 comprennent des rainures 34 notamment représentées sur la figure 3, ce qui confere h de telles dalles des propriétés antidérapantes.
Les bois utilisés seront soit de nature exotique, ce qui leur donne naturelièment une excellente résistance aux intempéries, soit des bois traités a coeur de façon à les rendre résistants aux intempéries ou bien des combinaisons de différentes essences de façon à obtenir des effets esthétiques particuliers.
Le montage de la terrasse représenté sur la figure 5 s'effectue sur pilotis en supportant les angles, mais également sur sol meuble car la surface d'appui est importante ; il suffit pour cela que la surface soit sensiblement plane pour obtenir un résultat optimum, mais de telles dalles en fonction des dimensions peuvent aussi épouser des formes particu lières de terrain.
On remarque, comme cela a été indique précédemment, que le montage s'effectue sans outil, avec une grande rapidité, et on remarque également un autre avantage qui découle de l'invention, a savoir qu'une telle terrasse peut être démontée ou modifiée très rapidement.
De même, un autre avantage de cette structure est la rigidité. En effet, le tourillon de montage à tête travaille au cisaillement dans la partie soumise a fléchissement, notamment lors du montage sur pilotis par les angles, si bien que ces tourillons assurent parfaitement la reprise des efforts.
Par ailleurs ces tourillons permettent le montage et le démontage de ces dalles de façon aisée puisque l'introduction par dessous est très facile à reali- ser.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Dalle autoportante de terrasse, notamment en bois, prévue pour etre juxtaposée a au moins une autre dalle identique, caractérisée en ce qu'elle comprend au moins deux poutres (10, 12, 14) formant un bâti (16), des plandhes (18) juxtaposées et fixées sur ces poutres, et des moyens de liaison (20) de ses poutres avec les poutres de dalles adjacentes.
2. Dalle autoportante de terrasse selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'une première et une deuxième poutres (10, 14) sont en saillie latéralement et longitudinalement.
3. Dalle autoportante de terrasse selon la revendication 2, caractérisée en ce que les poutres sont en saillie avec une valeur égale à la moitié de l'intervalle e séparant deux planches juxtaposées.
4. Dalle autoportanteK de terrasse selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les moyens de liaison (20) de ses poutres avec les poutres de dalles adjacentes comprennent des trous (24, 28) ménagés sur les faces longitudinales extérieures et transversale des poutres ainsi que des tourillons (32) prévus pour coopérer chacun avec deux trous en vis à vis, appartenant l'un i l'une des poutres de ladite dalle et l'autre à la poutre d'une dalle juxtaposée.
5. Dalle autoportante de terrasse, caractérisée en ce qu'elle comprend trois poutres (10, 12, 14) de dimensions telles qu'elles confèrent une forme carrée à ladite dalle.
6. Dalle autoportante de terrasse selon la revendication 5, caractérisée en ce que les faces extérieures des deux poutres latérales (10, 14) comprennent chacune trois trous dont un (24) est débou- chant et chacune des trois poutres comprend un trou (28) ménagé sur la face transversale & chacune de ses extrémités de façon à permettre une juxtaposition des dalles à 909 les unes par rapport aux autres.
7. Dalle autoportante de terrasse selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les planches ont des rainures antidérapantes.
8. Dalle autoportante de terrasse selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le bois est traité b coeur ou naturellement résistant aux intempéries.
9. Terrasse autoportante réalise à l'aide de dalles selon l'une quelconque des revendications 1 à 8.
FR9313750A 1993-11-08 1993-11-08 Dalle autoportante pour terrasse et terrasse réalisée à l'aide de ces dalles. Withdrawn FR2712327A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9313750A FR2712327A1 (fr) 1993-11-08 1993-11-08 Dalle autoportante pour terrasse et terrasse réalisée à l'aide de ces dalles.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9313750A FR2712327A1 (fr) 1993-11-08 1993-11-08 Dalle autoportante pour terrasse et terrasse réalisée à l'aide de ces dalles.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2712327A1 true FR2712327A1 (fr) 1995-05-19

Family

ID=9452958

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9313750A Withdrawn FR2712327A1 (fr) 1993-11-08 1993-11-08 Dalle autoportante pour terrasse et terrasse réalisée à l'aide de ces dalles.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2712327A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2213813A1 (fr) * 2009-01-30 2010-08-04 André Vicente Procédé de réalisation d'un plancher comportant une pluralité de lames en bois massif et plancher ainsi obtenu

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB222960A (en) * 1923-07-11 1924-10-13 William Congreve Improvements in or relating to the construction of tennis courts
US1607202A (en) * 1922-06-01 1926-11-16 Lichtenfeld Leopold Parquet flooring
FR1157726A (fr) * 1955-10-06 1958-06-03 Revêtement formant parquet
US4028858A (en) * 1976-03-05 1977-06-14 Rehbein Erwin G Deck block
DE3124555A1 (de) * 1980-06-24 1982-06-03 Oswald 2170 Poysdorf Rada "matte"
FR2618473A1 (fr) * 1987-07-22 1989-01-27 Piveteau Sarl Expl Ets Dalles pour revetement des surfaces

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1607202A (en) * 1922-06-01 1926-11-16 Lichtenfeld Leopold Parquet flooring
GB222960A (en) * 1923-07-11 1924-10-13 William Congreve Improvements in or relating to the construction of tennis courts
FR1157726A (fr) * 1955-10-06 1958-06-03 Revêtement formant parquet
US4028858A (en) * 1976-03-05 1977-06-14 Rehbein Erwin G Deck block
DE3124555A1 (de) * 1980-06-24 1982-06-03 Oswald 2170 Poysdorf Rada "matte"
FR2618473A1 (fr) * 1987-07-22 1989-01-27 Piveteau Sarl Expl Ets Dalles pour revetement des surfaces

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2213813A1 (fr) * 2009-01-30 2010-08-04 André Vicente Procédé de réalisation d'un plancher comportant une pluralité de lames en bois massif et plancher ainsi obtenu
FR2941728A1 (fr) * 2009-01-30 2010-08-06 Andre Vicente Procede de realisation d'un plancher comportant une pluralite de lames en bois massif et plancher ainsi obtenu

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2602013A1 (fr) Systeme d'assemblage du type a tenon et mortaise aisement montable et demontable
FR2583802A1 (fr) Ensemble d'elements en bois destines a la realisation de batiments
EP1130193A1 (fr) Construction à montage rapide
EP0975843B1 (fr) Paroi de construction avec dispositif d'assemblage des planches de bois constitutives de la paroi
FR2712327A1 (fr) Dalle autoportante pour terrasse et terrasse réalisée à l'aide de ces dalles.
FR2673964A1 (fr) Element d'ossature notamment pour construction bois.
FR2691993A1 (fr) Poutres composées à membrures renforcées.
EP1135565B1 (fr) Systemes structurels triangules en bois, tels que charpentes, ponts, planchers
FR2666612A1 (fr) Structure demontable de halls, chapiteaux ou analogues.
FR2746127A1 (fr) Profil d'assemblage pour lames de parquet
EP0069040B1 (fr) Elément en bois lamellé collé présentant, en section droite, des alvéoles, ou analogues
FR2756206A1 (fr) Poutre de bois de type reconstitue
FR2537192A1 (fr) Perfectionnements aux coffrages composes de panneaux en matiere synthetique et d'une armature de soutien
FR2585393A1 (fr) Poutre ou autre element de construction en bois renforce au moyen d'une armature, et procede pour sa realisation
FR2672917A1 (fr) Dispositif de construction pour la realisation de surfaces planes et/ou d'escaliers en caillebotis.
FR2508510A1 (fr) Elements prefabriques pour allees de jardins et analogues, et leur procede d'utilisation
WO2023067094A1 (fr) Poutre avec elements modulaires pour structure de maison en kit
FR2483542A1 (fr) Systeme d'assemblage de pieces de bois par vissage
FR2574838A1 (fr) Perfectionnements apportes aux poutres en i essentiellement constituees en bois
FR2558507A1 (fr) Coffrages pour poteaux a section rectangulaire
FR2635806A1 (fr) Procede de fabrication d'un monument funeraire et un monument funeraire realise par application du procede
FR2578573A1 (fr) Assemblages d'elements de monuments funeraires
FR2783851A1 (fr) Ossature notamment pour la construction d'un batiment
FR2697058A1 (fr) Système pour assurer l'assemblage d'un montant et d'une traverse et construction en faisant application.
BE1001362A6 (fr) Structure permettant la realisation d'un plafond offrant des possibilites decoratives et techniques.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse