FR2483542A1 - Systeme d'assemblage de pieces de bois par vissage - Google Patents

Systeme d'assemblage de pieces de bois par vissage Download PDF

Info

Publication number
FR2483542A1
FR2483542A1 FR8012168A FR8012168A FR2483542A1 FR 2483542 A1 FR2483542 A1 FR 2483542A1 FR 8012168 A FR8012168 A FR 8012168A FR 8012168 A FR8012168 A FR 8012168A FR 2483542 A1 FR2483542 A1 FR 2483542A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
intended
post
fencing
socket
wood
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8012168A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DULAU JEAN PAUL
Original Assignee
DULAU JEAN PAUL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DULAU JEAN PAUL filed Critical DULAU JEAN PAUL
Priority to FR8012168A priority Critical patent/FR2483542A1/fr
Publication of FR2483542A1 publication Critical patent/FR2483542A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H17/00Fencing, e.g. fences, enclosures, corrals
    • E04H17/14Fences constructed of rigid elements, e.g. with additional wire fillings or with posts
    • E04H17/1413Post-and-rail fences, e.g. without vertical cross-members
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H17/00Fencing, e.g. fences, enclosures, corrals
    • E04H17/14Fences constructed of rigid elements, e.g. with additional wire fillings or with posts
    • E04H17/1413Post-and-rail fences, e.g. without vertical cross-members
    • E04H17/1447Details of connections between rails and posts
    • E04H17/1452Details of connections between rails and posts the ends of the rails are fixed on the lateral sides of the posts

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Fencing (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION A POUR OBJET UN SYSTEME D'ASSEMBLAGE DE PIECES DE BOIS DESTINEES NOTAMMENT A LA REALISATION DE CLOTURES. SELON LA PRESENTE INVENTION LE DISPOSITIF POUR L'ASSEMBLAGE DE DEUX PIECES DE BOIS COMPREND UNE DOUILLE 8 FILETEE INTERIEUREMENT ET POURVUE D'UN ALESAGE TRANSVERSAL 14 POUR LE PASSAGE D'UNE CLAVETTE 9, LADITE DOUILLE ETANT DESTINEE A ETRE LOGEE ET CLAVETEE DANS UN TROU BORGNE MENAGE DANS LA PREMIERE PIECE, ET UNE TIGE FILETEE 10 DESTINEE D'UNE PART A ETRE VISSEE DANS LADITE DOUILLE, ET D'AUTRE PART A PASSER A TRAVERS LA SECONDE PIECE DE BOIS ET Y ETRE BLOQUEE AXIALEMENT DANS UN SENS. APPLICATION A LA REALISATION DE CLOTURES, DE BARRIERES, DE CABANES, D'ECHAFFAUDAGES POUR JEUX D'ENFANTS, ETC.

Description

La présente invention est du domaine des constructions fixes et elle a plus particulièrement pour objet un système d'assemblage de pièces de bois destinées notamment à la réalisation de clotures, de barrières, de cabanes, d'échaffaudages pour jeux d'enfants ; l'invention a encore pour objet des moyens particuliers permettant l'assemblage des éléments constitutifs de ces constructions.
On connaît depuis fort longtemps le système d' assemblage de pièces de bois connu sous le nom de système à "tenons et mortaises" dans lequel une pièce de bois comporte une partie en relief destinée à etre logée dans une partie en creux correspondante de l'autre pièoe de bois; un tel système est largement utilisé dans la construction de barrières, balustrades et autres constructions en bois du même genre ; un tel système a bien entendu fait ses preuves de fiabilité dans les assemblages de pièces de bois mais il exige une assez grande précision dans la géométrie des parties en creux et en relief précitées ; à défaut d'une telle précision, ou bien l'emboitement ne pourra plus avoir lieu, ou bien au contraire il sera trop lache.
Or s'agissant précisément de construction du genre clotures qui sont généralement assez importantes, la précision requise pour le système à tenons et mortaises contribue de façon importante au coût de ces constructions et néoessite un matériel de serrage pour procéder à l'assemblage.
Le but de la présente invention est de proposer un système d'assemblage facile à monter procurant une très grande rigidité d'assemblage, au moins égale à celle du système à tenons et mortaises, mais à un coût de fabrication considérablement réduit et sans qu'il soit nécessaire de faire appel à un moyen quelcxznque de montage, ce qui le rend particulièrement appréciable pour l'amateur.
Selon la présente invention, un dispositif d'assemblage d'au moins deux pièces de bois l'une à l'autre est caractérisé d'une manière générale en ce qu'il comprend en vue de coopérer, au moins une douille filetée intérieurement et pourvue d'un alésage transversal pour le passage d'une clavette, ladite douille étant destinée à être logée et clavetée dans un trou borgne ménagé à cet effet dans la première pièce, et une tige filetée destinée d'une part à être vissée dans ladite douille, et d'autre part à passer à travers la seconde pièce de bois et y être bloquée axialement dans un sens, ce par quoi la première pièce de bois peut être assemblée par vissage à la seconde pièce de bois.
On entend par douille une pièce en creux de préférence cylindrique ; un manchon qu'il suffira de fileter intérieurement, ou tarauder, conviendra pour constituer une telle douille. On doit aussi comprendre que la tige filetée passant à travers la seconde pièce de bois peut être bloquée axialement dans un sens par différents moyens dont par exemple une douille similaire située de l'autre côté de la pièce de bois et logée elle-même dans une troisième pièce de bois analogue à la première. Si cette troisième pièce de bois n'a pas lieu d'être, la tige filetée sera alors une vis pourvue à l'une de ses extrémités d'une tête comportant de préférence des moyens de préhension ces moyens de préhension seront par exemple des pans (tête à quatre ou six pans), une fente (vis à tête fendue) etc...
L'invention a non seulement pour objet les moyens d'assemblage tels que le dispositif sus décrit dans sa généralité mais aussi des éléments de construction, particulièrement de clotures, destinés à être assemblés au moyen de dispositifs tels que ci-deSsusdécrits. On appelera poteaux ceux de ces éléments de construction destinés à occuper une position verticale et notamment à être scellés dans le sol, et on appelera lisses des éléments destinés à occuper une position horizontale et à être supportés par les poteaux ; cette définition qui emprunte les termes poteaux et lisses aux descriptions des clotures et balustrades est destinée à généraliser l'invention dans ses possibilités d'utilisation.Ainsi et selon l'invention chaque lisse, tenant lieu de première pièce sus visée, comporte, à chacune de ses extrémités un trou borgne d'axe parallèle à l'axe longitudinal de la lisse, lesdits trous borgnes étant destinés à loger une douille.
De même chaque poteau comporte un ou plusieurs trous d'axe perpendiculaire à l'axe longitudinal du poteau, ledit trou entant destine au passage de ladite tige filetée.
La présente invention sera mieux comprise et des détails complémentaires apparaîtront à la description qui va en être faite à l'aide des figures de la planche unique annexée dans laquelle
La fig.l illustre l'application de l'invention à la réalisation d'une barrière,
La fig.2 est une illustration écorchée d'un assemblage mettant en oeuvre les moyens de l'invention,
La fig.3 est une coupe selon le plan axial d'une extrémité de lisse de la figure précédente,
La fig.4 est une vue en bout de l'extrémité de lisse de la figure précédente,
La fig.5 est une illustration écorchée à plus petite échelle illustrant une variante des moyens d'assemblage, et
La fig.6 est une élévation en coupe des moyens de scellement au sol des poteaux, ces moyens de scellement étant particulièrement adaptés à la réalisation d'assemblages conformes à l'invention.
Sur la fig.l une cloture est constituée d'éléments tels que lisse 1, poteau d'angle 2, poteau de bout 3, et poteau intermédiaire 4.
Sur la fig.2 des lisses 5 et 6 sont fixées sur un poteau 7 par un dispositif d'assemblage de l'invention.
Celui-ci comprend pour chaque extrémité de lisse une douille telle que 8 taraudée et logée dans un trou borgne pratiqué axialement à l'extrémité de la lisse ; une clavette telle que pointe 9 maintient la douille dans le trou borgne, le dispositif comprend aussi une tige filetée 10 passant à travers un trou pratiqué dans le poteau, la tige étant vissée dans la douille 8. La lisse 6 est conformée de façon similaire à la lisse 5.
La fabrication des lisses comporte leur mise à longueur standard et le perçage d'un trou borgne à chacune de leurs extrémités I le trou borgne étant de même diamètre que celui de la douille qui y sera introduite et de même profondeur ou longueur ; la douille est ainsi introduite en force dans le trou et un trou de clavetage est ensuite pratiqué depuis l'exte- rieur de la lisse en passant à travers la douillet un clou ou pointe est enfoncé dans ce trou de clavetage. Chaque poteau de bout ou intermédiaire est percé de trous de part en part selon le nombre et la hauteur des lisses qui seront supportées ; cestrousde
poteaux ont un diamètre légèrement supérieur au diamètre extérieur
'eX filetage des tiges.
Les fig. 3 et 4 illustrent un exemple de disposition en bout d'une lisse 12, d'une douille 13 et de sa clavette 14.
Sur la fig.5 un poteau d'angle 15 supporte des lisses telles que 16 et 17 ; on remarque sur cette figure que l'une des tiges filetées, celle 18 par exemple sur laquelle sera vissée la lisse 17 est une tige à tête prenant appui sur la face extérieuredu poteau, tandis que celle 19 qui lui est perpendiculaire et sur laquelle se visse la lisse 16 a une tige pourvue d'un oeillet 20.Le trou pratiqué dans le poteau, et destiné à recevoir la tige 19 est un trou borgne et plus gros que celui destiné au passage de la tige 18, les deux trous précités sont perpendiculaireset communiquent ; l'introduction des tiges se fait de la façon suivante : on commence à introduire la tige à oeillet 19 dans un trou, puis on introduit à son tour la tige 18 en la faisant passer à travers l'oeillet 20, puis les lisses sur les parties dépassantes des tiges ; grâce à la disposition de la tige à oeillet les lisses 16 et 17 peuvent être situées à la même hauteur.
Sur la fig.6 un poteau 21 tel que l'un quelconque de ceux précités, est remarquable en ce qu'il comporte à son extrémité inférieure un épaulement 22 destiné à permettre son implantation dans un dé 23 en béton ; le poteau comporte audessous de sop épaulement 22 un trou transversal 24 destiné à venir en regard des trous 25 et 25' ménagés dans le dé : les trous 25 et 25' sont destinés à permettre le passage d'une clavette 26 en bois rendant le poteau solidaire du dé ; un joint bitumeux 27 est emprisonné entre l'épaulement 22 et la face supérieure dudit dé de façon à préserver de l'humidité l'extrémité inférieure du poteau.
Ainsi et à titre d'exemple de mise en oeuvre du système de l'invention appliqué à une cloture telle que celle de la fig.l, on va décrire sommairement la construction de cette dernière. On commence par faire des trous dans le sol, ces trous étant destinés à recevoir les dés, on dispose ensuite dans chaque trou un dé et son poteau rendus solidaires l'un de l'autre de la façon sus décrite, on place ensuite les tiges filetées adéquates dans les trous transversau de poteaux prévus à cet effet puis on commence à visser l'extrémité d'une lisse sur une tige filetée voisine du pied du poteau 2, puis de proche en proche on visse chaque lisse entre deux poteaux voisins ; enfin grâce aux têtes des tiges telles que 28 (fig.l) on serre les poteaux d'ex trémité contre les lisses adjacentes.On notera que le pas de vis des tiges étant suffisamment fin on pourra toujours, grâce à la relative compressibilité du bois positionner angulairement de façon convenable les lisses autour de leur axe longitudinal.
Après que tous les éléments aient été vissés convenablement on enterre alors les dés.
Bien que l'on ait illustré l'application de l'invention à la construction d'un cloture, il doit être compris que celle-ci serait tout aussi bien applicable à l'érection d'échaffaudage pour jeux d'enfants, de pergolas, de cabanes et autres abris, de balustrades pour balcons, etc... et d'une manière générale de toute construction en bois n'ayant pas la fonction de charpente porteuse ; il doit être enfin compris que l'invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation ci-dessus décrits et représentés mais qu'elle s'étend au contenu des revendications qui suivent.

Claims (2)

REVENDICATIONS
1.- Dispositif d'assemblage d'au moins deux pièces de bois l'une
à l'autre, caractérisé
en ce qu'il comprend en vue de coopérer
- au moins une douille filetée intérieurement et pourvue d'un
alésage transversal pour le passage d'une clavette, ladite
douille étant destinée à être logée et clavetée dans un trou
borgne ménagé à cet effet dans la première pièce,
- une tige filetée destinée d'une part à être vissée dans la
dite douille, et d'autre part à passer à travers la seconde
pièce de bois et y être bloquée axialement dans un sens,
ce par quoi la première pièce de bois
peut être assemblée par vissage à la seconde pièce au moins ;
2.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé :
en ce que ladite tige filetée est pour
vue à l'une de ses extrémités d'une tête comportant des
moyens de préhension 3.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé
en ce que ladite tige filetée est pour
vue à l'une de ses extrémités d'une tête comportant un oeil
leton pour le passage transversal d'une tige similaire 4.- Eléments de cloture comprenant des poteaux et des lisses,
destinés à être assemblés au moyen de dispositifs conformes
à l'une quelconque des revendications 1,2 et 3, caractérisés
en ce que chaque lisse comporte, à ses
extrémités, un trou borgne, d'axe parallèle à l'axe longitu
dinal de la lisse, lesdits trous étant destinés à loger une
douille 5.- Eléments de cloture selon la revendication 4, caractérisé
en ce qu'un poteau destiné à être un po
teau intermédiaire ou un poteau de bout, comporte au moins un trou
d'axe perpendiculaire à l'axe longitudinal du poteau, ledit
trou étant destiné au passage de la tige filetée 6.- Eléments de cloture selon la revendication 4, caractérisé
en ce qu'un poteau destiné à être un
poteau d'angle comporte deux trous d'axes perpendiculaires
entre eux et perpendiculaires à l'axe longitudinal du poteau,
lesdits trous étant destinés au passage des tiges filetées.
FR8012168A 1980-05-29 1980-05-29 Systeme d'assemblage de pieces de bois par vissage Pending FR2483542A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8012168A FR2483542A1 (fr) 1980-05-29 1980-05-29 Systeme d'assemblage de pieces de bois par vissage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8012168A FR2483542A1 (fr) 1980-05-29 1980-05-29 Systeme d'assemblage de pieces de bois par vissage

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2483542A1 true FR2483542A1 (fr) 1981-12-04

Family

ID=9242578

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8012168A Pending FR2483542A1 (fr) 1980-05-29 1980-05-29 Systeme d'assemblage de pieces de bois par vissage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2483542A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2658214A2 (fr) * 1984-11-14 1991-08-16 Eynard Emile Glissiere de securite.
EP0442830A1 (fr) * 1990-02-12 1991-08-21 Compagnie Francaise Des Etablissements Gaillard Glissière de sécurité
US5467567A (en) * 1992-12-29 1995-11-21 The Reinforced Earth Company Spring biased apparatus for maintaining precast panels in a stable removable position in a vertical slot
WO2005103418A1 (fr) * 2004-04-22 2005-11-03 Everglade Farm Limited Systeme de cloture

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2658214A2 (fr) * 1984-11-14 1991-08-16 Eynard Emile Glissiere de securite.
EP0442830A1 (fr) * 1990-02-12 1991-08-21 Compagnie Francaise Des Etablissements Gaillard Glissière de sécurité
US5169127A (en) * 1990-02-12 1992-12-08 Emile Eynard Guard rail
US5467567A (en) * 1992-12-29 1995-11-21 The Reinforced Earth Company Spring biased apparatus for maintaining precast panels in a stable removable position in a vertical slot
WO2005103418A1 (fr) * 2004-04-22 2005-11-03 Everglade Farm Limited Systeme de cloture

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2676334A1 (fr) Voilure d'aeronef en plusieurs elements demontables
FR2472645A1 (fr) Raccords pour une charpente tubulaire et charpente comprenant de tels raccords
FR2669714A1 (fr) Poutrelle profilee creuse.
FR2483542A1 (fr) Systeme d'assemblage de pieces de bois par vissage
FR2616183A1 (fr) Dispositif d'assemblage a tourillons autobloquants
EP0564326B1 (fr) Ensemble de fixation sur le sol d'éléments de structure d'une enceinte démontable
EP0975843B1 (fr) Paroi de construction avec dispositif d'assemblage des planches de bois constitutives de la paroi
FR2631066A1 (en) Tying device for formworking, and formwork for concrete stanchions
FR3034823A1 (fr) Dispositif de liaison de profiles, notamment pour la realisation de structures et plus particulierement de pergolas, structures obtenues
FR2593862A1 (fr) Piece de blocage pour dispositifs d'assemblage en angle d'un profile creux avec un autre element et dispositifs d'assemblage comprenant cette piece de blocage
FR2671385A1 (fr) Piece d'assemblage d'elements longilignes.
FR2747708A1 (fr) Poutre en bois ou analogue pour structure de construction
FR2874225A1 (fr) Paroi rigide en bois destinee a contenir des poussees laterales et verticales
FR2809428A1 (fr) Paroi constituee d'une succession de panneaux unitaires, piscine hors sol comportant la paroi
FR2584438A1 (fr) Dispositif de liaison entre panneaux de construction et poteau de liaison.
FR2925083A1 (fr) Systeme d'assemblage de structures de batiments
FR2566821A1 (fr) Dispositif d'assemblage formant verrou auto-aligneur et inamovible pour l'assemblage de deux banches contigues
FR2740158A1 (fr) Dispositif standardisable de connexion invisible pour elements de charpente en bois, en particulier de charpente de grande portee
FR2481987A1 (fr) Dispositif pour l'assemblage de poutres en bois
FR2536775A1 (fr) Structure modulaire metallique pour charpente
FR2712327A1 (fr) Dalle autoportante pour terrasse et terrasse réalisée à l'aide de ces dalles.
FR2710703A1 (fr) Pièce d'assemblage de profilés.
FR2554877A1 (fr) Dispositif d'assemblage de deux pieces, avec effet d'autoalignement
FR3110649A1 (fr) Nouveaux systeme et procede d’eclissage, et systeme de transport a rail
FR2583850A3 (fr) Trepied pour chauffe-eau electrique