FR2658214A2 - Glissiere de securite. - Google Patents

Glissiere de securite. Download PDF

Info

Publication number
FR2658214A2
FR2658214A2 FR9002063A FR9002063A FR2658214A2 FR 2658214 A2 FR2658214 A2 FR 2658214A2 FR 9002063 A FR9002063 A FR 9002063A FR 9002063 A FR9002063 A FR 9002063A FR 2658214 A2 FR2658214 A2 FR 2658214A2
Authority
FR
France
Prior art keywords
heald
safety barrier
splint
recess
elements
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9002063A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2658214B2 (fr
Inventor
Eynard Emile
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR8417688A external-priority patent/FR2573105B1/fr
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9002063A priority Critical patent/FR2658214B2/fr
Priority to EP91420047A priority patent/EP0442830A1/fr
Priority to US07/713,296 priority patent/US5169127A/en
Publication of FR2658214A2 publication Critical patent/FR2658214A2/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2658214B2 publication Critical patent/FR2658214B2/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01FADDITIONAL WORK, SUCH AS EQUIPPING ROADS OR THE CONSTRUCTION OF PLATFORMS, HELICOPTER LANDING STAGES, SIGNS, SNOW FENCES, OR THE LIKE
    • E01F15/00Safety arrangements for slowing, redirecting or stopping errant vehicles, e.g. guard posts or bollards; Arrangements for reducing damage to roadside structures due to vehicular impact
    • E01F15/02Continuous barriers extending along roads or between traffic lanes
    • E01F15/04Continuous barriers extending along roads or between traffic lanes essentially made of longitudinal beams or rigid strips supported above ground at spaced points
    • E01F15/0453Rails of materials other than metal or concrete, e.g. wood, plastics; Rails of different materials, e.g. rubber-faced metal profiles, concrete-filled steel tubes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Refuge Islands, Traffic Blockers, Or Guard Fence (AREA)

Abstract

Glissière de sécurité, selon l'invention, qui est formée par au moins une lisse (3) horizontale constituée d'éléments (4) de lisse (3) en bois et par des poteaux en bois (7) soutenant chacun deux éléments (4) de lisse (3) adjacents, chaque élément (4) de lisse étant muni à chacune de ses extrémités d'une armature métallique permettant son raccordement à l'extrémité adjacente d'un élément (4) de lisse (3) voisin du type dont chaque armature métallique est constituée par au moins une éclisse métallique (5). Chaque éclisse (5) est constituée par au moins une éclisse métallique tubulaire logée au moins partiellement dans deux évidements mis bout à bout, chaque évidement étant creusé dans l'une des deux extrémités adjacentes de deux éléments de lisse successifs.

Description

Glissière de sécurité
La présente invention a pour objet une glissière de sécurité destinée à assurer la sécurité routière de véhicules automobiles sur des axes routiers et à éviter leur sortie de route.
A cet effet, la présente invention perfectionne une glissière de sécurité, selon la revendication principale du brevet principal, formée par au moins une lisse horizontale constituée d'éléments de lisse en bois et par des poteaux en bois soutenant chacun deux éléments de lisse adjacents, chaque élément étant muni à chacune de ses extrémités d'une armature métallique permettant son raccordement à l'extrémité adjacente d'un élément de lisse voisin.
Dans la réalisation décrite par le brevet principal, la lisse est déposée sur le sommet des poteaux et ses éléments sont reliés bout à bout, à l'aide d'une plaque métallique en forme de "T" dont les ailes sont introduites dans des fentes verticales et axiales de deux éléments de lisse voisins et dont la partie inférieure est introduite dans une fente verticale ménagée dans l'extrémité supérieure du poteau associé, l'ensemble étant réalisé au moyen de boulons traversant, de part en part, le poteau, les éléments de lisse et la plaque.
La plaque métallique en "T" employée dans ces réalisations est de fabrication relativement longue et coûteuse. En outre, bien que les glissières, selon le brevet principal, répondent de façon satisfaisante aux caractéristiques de solidité et de sécurité requises par les organismes officiels, il est nécessaire d'y apporter des améliorations.
C'est ainsi, que selon la revendication principale d'une première addition, chaque armature métallique est constituée par au moins une éclisse métallique profilée à bords longitudinaux recourbés de façon à présenter une section transversale en "U" et dont une partie est fixée d'une part sur la périphérie de l'extrémité d'un élément de lisse sensiblement parallèle à l'axe de celui-ci au moyen d'au moins un boulon le traversant, et d'autre part, sur la périphérie de l'extrémité adjacente de l'élément de lisse voisin au moyen d'au moins un boulon traversant. Les bords longitudinaux recourbés de l'éclisse profilée sont associés dans les deux éléments de lisse associés et voisins.
Dans un esprit d'amélioration, la présente addition a pour objet une glissière de sécurité qui est facilement démontable et qui offre la possibilité d'un remplacement aisé des différentes lisses qui la constituent.
De plus, en raison d'une part de sa conception simple, et d'autre part du matériau dans lequel elle est réalisée, cette glissière est d'un coût relativement peu élevé. Enfin, elle présente, d'une part d'excellentes propriétés de résistance mécanique et notamment aux efforts de flexion et de traction, et d'autre part elle permet d'éviter toute discontinuité dans l'alignement des différentes lisses.
A cet effet, la présente addition concerne une glissière de sécurité formée par au moins une lisse horizontale constituée d'éléments de lisse en bois et par des poteaux en bois soutenant chacun deux éléments de lisse adjacents, chaque élément de lisse étant muni à chacune de ses extrémités d'une armature métallique permettant son raccordement à l'extrémité adjacente d'un élément de lisse voisin du type dont chaque armature métallique est constituée par au moins une éclisse métallique.
Chaque éclisse est constituée par au moins une éclisse métallique tubulaire logée au moins partiellement dans deux évidements mis bout à bout, chaque évidement étant creusé dans l'une des deux extrémités adjacentes de deux éléments de lisse successifs.
Avantageusement, l'éclisse ayant un profil de section polygonale telle que rectangulaire est insérée dans un évidement de l'extrémité de la lisse de forme complémentaire, creusé de manière à déboucher dans la partie extrême de sa paroi sensiblement cylindrique.
La forme particulière de ce profil en section polygonale telle que rectangulaire de l'éclisse lui confère une bonne rigidité en flexion qui est supérieure à celle des éclisses métalliques planes connues et habituellement utilisées. L'insertion de l'éclisse dans un évidement de l'extrémité de l'élément de la lisse de forme complémentaire, permet ainsi d'assurer une bonne liaison entre les différents éléments de lisse qui possèdent de cette façon une meilleure résistance à la traction.
De plus, cette éclisse qui permet de consolider la liaison entre deux éléments de lisse, grâce à son positionnement à l'intérieur de l'âme des éléments de lisse, est invisible depuis la route en bordure de laquelle sont disposées ces glissières, ce qui lui confère un aspect esthétique appréciable.
Selon une autre caractéristique intéressante de l'invention, un moyen de renforcement du type fer plat couvre latéralement et sur toute la longueur l'élément de lisse.
Ce fer plat, qui couvre latéralement et sur toute la longueur l'élément de lisse, permet de garantir et de protéger cette lisse contre les les efforts en flexion et notamment en cas de chocs violents..
Selon une autre caractéristique intéressante de l'invention, l'éclisse est pourvue d'un orifice apte à laisser passer une vis encastrée.
Selon une variante d'exécution, dans le cadre de la réalisation de cette glissière de sécurité, l'éclisse qui a une section transversale cylindrique est insérée dans un évidement correspondant percé axialement dans l'extrémité de chaque élément de lisse adjacent.
Avantageusement, dans cette forme d'exécution, chaque extrémité de lisse comporte une fente reliant l'évidement correspondant à la paroi extérieure de l'élément de lisse.
Selon une autre caractéristique intéressante de cette variante d'exécution, chaque extrémité de lisse comporte un évidement ayant un prolongement longitudinal destiné à recevoir, après manoeuvre d'effacement, l'ensemble de l'éclisse.
Ce logement permet ainsi d'autoriser un démontage et un remplacement aisés et rapides d'un élément de lisse constitutif de la glissière de sécurité. En effet, après enlèvement des moyens de fixation de l'éclisse, par simple introduction d'un moyen mécanique adapté dans la fente reliant l'évidement correspondant à la paroi extérieure de la lisse et par une manoeuvre d'effacement de l'éclisse dans le logement, il est possible de sortir une lisse de la glissière, quelle que soit sa position dans celle-ci. Cela permet ainsi d'éviter le démontage de l'ensemble de la glissière.
De toute façon, l'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé, représentant à titre d'exemples non limitatifs, trois formes de réalisation de cette glissière de sécurité selon l'invention.
Figure 1 est une vue d'une partie de la glissière de sécurité selon une première forme d'exécution.
Figure 2 est une vue en coupe transversale suivant la ligne II-II de la figure 1.
Figure 3 est une vue d'une seconde forme d'exécution de la glissière de sécurité selon l'invention.
Figure 4 est une vue en coupe transversale suivant la ligne IV-IV de figure 3.
Figure 5 est une vue en coupe transversale suivant la ligne V-V de figure 4.
Figure 6 est une vue d'une troisième forme d'exécution de la glissière de sécurité selon l'invention.
Figure 7 est une vue en coupe transversale suivant la ligne VII-VII de figure 6.
La figure 1 illustre une glissière de sécurité 1 selon la première forme d'exécution de l'invention. Cette glissière est formée d'une lisse horizontale 3 constituée par des éléments cylindriques 4 de lisse, en bois, fixés bout à bout et de poteaux 7, également en bois, plantés solidement dans le sol et soutenant les lisses au voisinage de leurs zones de jonction.
Les éléments 4 formant la lisse 3 ont une longueur variable comprise entre 1 et 3 mètres, mais généralement de 2 à 3 mètres et un diamètre qui s échelonne entre 100 et 300 millimètres et de préférence de 150 à 250 millimètres. Les dimensions de ces éléments 4 de lisse 3 sont bien évidement fonction de la vitesse maximale autorisée sur les routes équipées de ces glissières de sécurité. De préférence chaque élément 4 de lisse 3 et chaque poteau 7 est réalisé dans un bois du type pin, sapin, épicéa, mélèze qui a subi préalablement un traitement adapté.
Comme le montre les différentes figures 1, 3, 6, chaque élément 4 de lisse 3 est muni à chacune de ses extrémités d'une armature métallique constituée par une éclisse 5 permettant son raccordement à l'extrémité adjacente d'un élément 4 de lisse 3 voisin. Chaque éclisse 5 est constituée par une éclisse métallique tubulaire logée au moins partiellement, comme mieux illustré aux figures 2, 4 et 5, dans deux évidements 6 mis bout à bout. Les évidements 6 sont creusés dans deux extrémités adjacentes de deux éléments 4 de lisse 3 successifs. Le profil rectangulaire de l'éclisse 5 est inséré dans un évidement 6 de l'extrémité de l'élément 4 de la lisse 3 de forme complémentaire creusé de manière à déboucher sur la partie postérieure de sa paroi, comme mieux illustré aux figures 4 et 5.
Comme il est montré à la figure 2, selon une autre forme d'exécution, ce profil rectangulaire de l'éclisse est inséré dans un évidement 6 de l'extrémité de l'élément 4 de lisse, de forme complémentaire, creusé de manière à déboucher dans la partie inférieure de sa paroi sensiblement cylindrique.
La forme particulière de ce profil en section rectangulaire de l'éclisse 5 lui confère une bonne rigidité en flexion qui est supérieure à celle des éclisses métalliques planes connues et habituellement utilisées. De plus, l'insertion de l'éclisse dans un évidement de l'extrémité de l'élément 4 de la lisse 3 de forme complémentaire, permet ainsi d'assurer une bonne liaison entre les différents éléments 4 de lisse 3, évitant toute discontinuité dans leur alignement.De plus, cela leur confère une meilleure résistance à la traction.
I1 est à noter, que cette éclisse 5, grâce à son positionnement à l'intérieur de l'âme des éléments 4 de lisse 3, est invisible depuis la route en bordure de laquelle sont disposées ces glissières, ce qui lui confère un aspect esthétique appréciable.
Bien entendu, comme il ressort des figures 2, 4, 5 et 7, chaque éclisse 5 possède une fente apte à laisser passer une vis 10. Comme plus particulièrement illustré aux figures 4 et 5, l'éclisse est disposée horizontalement. I1 est à noter, qu'il est possible dans une variante de réalisation, comme mieux illustré à la figure 2, que l'éclisse soit disposée verticalement.
Quelle que soit sa position, l'élément de lisse peut être pivoté de 90" facilement, grâce à l'ouverture 16 délimitée par l'évidement 6 dans lequel est inséré l'éclisse 5, ce qui permet ainsi l'enlèvement et le remplacement aisé d'un élément 4 de lisse 3. Dans le cas de la fixation contre un poteau 7, comme mieux illustré à la figure 5, cette fente 10 est un orifice 9. La solidarisation de cette éclisse 5 au poteau 7 par une vis 10 traversante dont l'extrémité correspondante au niveau du poteau comporte un filetage destiné à recevoir un boulon 11, est facilitée par le profil rectangulaire de l'éclisse 5, opposé à la partie hémisphérique 13 de l'élément de lisse 3 correspondant. Afin de préserver le caractère esthétique de la glissière 1, la tête de vis iota, disposée en regard de la route est noyée dans un lamage 14 correspondant.
Un fer plat 15, qui se recouvre par niveau de ses jonctions, couvre latéralement et sur toute la longueur l'élément 4 de lisse 3, est disposé comme mieux illustré aux figures 1, et 3 contre le méplat 12, de manière à assurer une meilleure résistance à la traction. Deux boulons 19 passés dans un trou 21 correspondant traversent de part en part le fer plat 15 et l'élément 4 de lisse 3.
Selon une variante d'exécution, dans le cadre de la réalisation de cette glissière de sécurité, l'éclisse 5 a une section transversale cylindrique.
Cette éclisse 5 est insérée dans un évidement 17 correspondant percé axialement dans l'extrémité de chaque élément 4 de lisse 3 adjacent.
Chaque extrémité de lisse 3 comporte une fente 18 reliant l'évidement correspondant à la paroi extérieure de la lisse. Chaque extrémité de chaque élément de lisse comporte un évidement ayant un prolongement 20 longitudinal destiné à recevoir, après manoeuvre d'effacement, l'ensemble de l'éclisse 5.
Ce logement permet ainsi d'autoriser un démontage et un remplacement aisé et rapide d'un élément de lisse constitutif de la glissière de sécurité. En effet, après enlèvement des moyens de fixation, par simple introduction d'un moyen mécanique adapté dans la fente 18, reliant l'vis de ment 17 correspondant à la paroi extérieure de la lisse 3, et par une manoeuvre d'effacement de l'éclisse dans le logement, il est possible de sortir un élément de lisse de la glissière 1 quelle que soit sa position dans celle-ci. Cela permet ainsi d'éviter le démontage de l'ensemble de la glissière.
Bien évidemment, toutes les fentes, trous et évidements des différents éléments de la glissière 1 (poteaux, éléments 4 de lisse 3) peuvent être réalisés en usine en même temps que ces derniers.
Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas aux seules formes de réalisation de cette glissière de sécurité qui ont été décrites ci-dessus à titre d'exemples, elle en embrasse au contraire toutes les formes de réalisation en respectant le même principe.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1 - Glissière de sécurité, selon la revendication principale du brevet principal, formée par au moins une lisse (3) horizontale constituée d'éléments (4) de lisse (3) en bois et par des poteaux en bois (7) soutenant chacun deux éléments (4) de lisse (3) adjacents, chaque élément (4) de lisse étant muni à chacune de ses extrémités d'une armature métallique permettant son raccordement à l'extrémité adjacente d'un élément (4) de lisse (3) voisin du type dont chaque armature métallique est constituée par au moins une éclisse métallique (5), caractérisée en ce que chaque éclisse (5) est constituée par au moins une éclisse métallique tubulaire logée au moins partiellement dans deux évidements (6) mis bout à bout, chaque évidement étant creusé dans l'une des deux extrémités adjacentes de deux éléments de lisse successifs.
2 - Glissière de sécurité, selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'éclisse (5) ayant un profil de section polygonale telle que rectangulaire est insérée dans un évidement (6) de l'extrémité de la lisse (3) de forme complémentaire, creusé de manière à déboucher dans la partie extrême de sa paroi sensiblement cylindrique.
3 - Glissière de sécurité, selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'éclisse (5) ayant un profil de section polygonale telle que rectangulaire est insérée dans un évidement (6) de l'extrémité de l'élément de la lisse (3), de forme complémentaire, creusé de manière à déboucher sur la partie postérieure de sa paroi.
4 - Glissière de sécurité, selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce qu'un moyen de renforcement du type fer plat (15) couvre latéralement et sur toute la longueur l'élément de lisse.
5 - Glissière de sécurité, selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que l'éclisse (5) est pourvue d'un orifice (9) apte à laisser passer une vis (10) à tête encastrée.
6 - Glissière de sécurité, selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'éclisse (5) qui a une section transversale cylindrique est insérée dans un évidement (17) correspondant percé axialement dans l'extrémité de chaque élément (4) de lisse (3) adjacent.
7 - Glissière de sécurité, selon la revendication 7, caractérisée en ce que chaque extrémité de lisse (3) comporte une fente (18) reliant l'évidement correspondant à la paroi extérieure de l'élément de lisse.
8 - Glissière de sécurité, selon la revendication 7, caractérisée en ce que chaque extrémité de lisse comporte un évidement ' ayant un prolongement (20) longitudinal destiné à recevoir, après manoeuvre d'éffacement, l'ensemble de l'éclisse (5).
FR9002063A 1984-11-14 1990-02-12 Glissiere de securite. Expired - Lifetime FR2658214B2 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9002063A FR2658214B2 (fr) 1984-11-14 1990-02-12 Glissiere de securite.
EP91420047A EP0442830A1 (fr) 1990-02-12 1991-02-11 Glissière de sécurité
US07/713,296 US5169127A (en) 1990-02-12 1991-06-11 Guard rail

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8417688A FR2573105B1 (fr) 1984-11-14 1984-11-14 Glissiere de securite.
FR9002063A FR2658214B2 (fr) 1984-11-14 1990-02-12 Glissiere de securite.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2658214A2 true FR2658214A2 (fr) 1991-08-16
FR2658214B2 FR2658214B2 (fr) 1992-05-22

Family

ID=26224242

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9002063A Expired - Lifetime FR2658214B2 (fr) 1984-11-14 1990-02-12 Glissiere de securite.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2658214B2 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0568456A1 (fr) * 1992-04-30 1993-11-03 Daniel Duyck Glissières de sécurité routières mixtes métal et bois ronds armés

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2483542A1 (fr) * 1980-05-29 1981-12-04 Dulau Jean Paul Systeme d'assemblage de pieces de bois par vissage
EP0184525A1 (fr) * 1984-11-14 1986-06-11 Emile Eynard Glissière de sécurité
EP0318405A1 (fr) * 1987-11-27 1989-05-31 Compagnie Francaise Des Etablissements Gaillard Glissières de sécurité routières en bois ronds et procédés de fabrication
DE8906460U1 (de) * 1989-05-26 1989-07-20 BT- Innovationen Berater-Team GmbH, 5090 Leverkusen Vorrichtung zum Begrenzen der Fahrbahnen von Kraftfahrzeugstraßen

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2483542A1 (fr) * 1980-05-29 1981-12-04 Dulau Jean Paul Systeme d'assemblage de pieces de bois par vissage
EP0184525A1 (fr) * 1984-11-14 1986-06-11 Emile Eynard Glissière de sécurité
EP0318405A1 (fr) * 1987-11-27 1989-05-31 Compagnie Francaise Des Etablissements Gaillard Glissières de sécurité routières en bois ronds et procédés de fabrication
DE8906460U1 (de) * 1989-05-26 1989-07-20 BT- Innovationen Berater-Team GmbH, 5090 Leverkusen Vorrichtung zum Begrenzen der Fahrbahnen von Kraftfahrzeugstraßen

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0568456A1 (fr) * 1992-04-30 1993-11-03 Daniel Duyck Glissières de sécurité routières mixtes métal et bois ronds armés
FR2690701A1 (fr) * 1992-04-30 1993-11-05 Duyck Daniel Glissières de sécurité routières mixtes métal et bois ronds armés.
US5402987A (en) * 1992-04-30 1995-04-04 Duyck; Daniel Composite road safety slip rails made from metal and reinforced wood

Also Published As

Publication number Publication date
FR2658214B2 (fr) 1992-05-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0442830A1 (fr) Glissière de sécurité
EP0184525B1 (fr) Glissière de sécurité
FR2827235A1 (fr) Poutre de pare-chocs de vehicule automobile et pare-chocs muni d'une telle poutre
FR2831566A1 (fr) Element de caniveau pour caniveau de drainage pour chaussees
FR2669714A1 (fr) Poutrelle profilee creuse.
FR2633319A2 (fr) Glissiere de securite perfectionnee
EP1561864A1 (fr) Dispositif d'assemblage de deux modules de barrière de sécurité routière préfabriqués en béton
FR2658214A2 (fr) Glissiere de securite.
FR2723755A1 (fr) Dispositif de glissiere de securite routiere mixte en metal et en bois.
FR2687719A1 (fr) Mecanisme d'entrainement de portail pour un portail oscillant, un portail sectionne ou un portail coulissant, en particulier un portail de garage.
FR2697565A1 (fr) Procédé de montage de clôture, moyens en vue de sa mise en Óoeuvre et clôtures ainsi obtenues.
EP0721034B1 (fr) Perfectionnement pour clôture démontable
FR2585393A1 (fr) Poutre ou autre element de construction en bois renforce au moyen d'une armature, et procede pour sa realisation
FR2717196A1 (fr) Dispositif d'assemblage perfectionné de glissières de sécurité routière en bois.
FR2735164A1 (fr) Glissiere de securite perfectionnee pour les routes ou analogues
FR2747708A1 (fr) Poutre en bois ou analogue pour structure de construction
EP0731236B1 (fr) Dispositif de fixation sous dalle pour barreau-support de garde-corps
FR2521610A1 (fr) Garde-corps pour voie de circulation routiere
EP1050637B1 (fr) Cloison de séparation notamment de bureaux
FR2833630A1 (fr) Glissiere de securite bois
FR2834307A1 (fr) Barriere de securite pour voies de circulation de vehicules comprenant une lisse formee d'une ame interieure et d'une enveloppe exterieure
EP1647648B1 (fr) Dispositif de liaison entre un poteau d'angle et deux éléments de remplissage d'un garde-corps
EP1908897B1 (fr) Ensemble de clôture
FR2759859A1 (fr) Taquet pour cornadis
FR2690176A1 (fr) Glissière de sécurité routière.

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
TP Transmission of property