FR3032740A1 - Bande de marquage au sol etanche - Google Patents

Bande de marquage au sol etanche Download PDF

Info

Publication number
FR3032740A1
FR3032740A1 FR1551158A FR1551158A FR3032740A1 FR 3032740 A1 FR3032740 A1 FR 3032740A1 FR 1551158 A FR1551158 A FR 1551158A FR 1551158 A FR1551158 A FR 1551158A FR 3032740 A1 FR3032740 A1 FR 3032740A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ground
strip
profiled strip
marking tape
tape according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1551158A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3032740B1 (fr
Inventor
Didier Cabrol
Bernard Montagner
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1551158A priority Critical patent/FR3032740B1/fr
Publication of FR3032740A1 publication Critical patent/FR3032740A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3032740B1 publication Critical patent/FR3032740B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F19/00Other details of constructional parts for finishing work on buildings
    • E04F19/02Borders; Finishing strips, e.g. beadings; Light coves
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C19/00Design or layout of playing courts, rinks, bowling greens or areas for water-skiing; Covers therefor
    • A63C19/06Apparatus for setting-out or dividing courts
    • A63C19/065Line markings, e.g. tapes; Methods therefor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Adhesive Tapes (AREA)

Abstract

L'invention concerne une bande de marquage au sol (26) comprenant, d'une part une bande profilée (10) en matériau polymère présentant une face de contact au sol (12) opposée à une face marquée (14), et au moins une bordure libre flexible (16), et d'autre part, une couche adhésive (24) destinée à être enduite sur ladite face de contact au sol (12) pour pouvoir relier ensemble ladite face de contact au sol (12) et une paroi de sol (28). Ladite au moins une bordure libre flexible (16) est recourbée vers ladite face de contact au sol (12) de manière à pouvoir venir s'appliquer à force contre ladite paroi de sol (28) lorsque ladite face de contact au sol (12) est reliée à ladite paroi de sol (28) par ladite couche adhésive (24).

Description

Bande de marquage au sol étanche La présente invention se rapporte à une bande de marquage au sol destiné à être collé sur une paroi de sol.
Un domaine d'application envisagé, est notamment, mais non exclusivement, celui de la délimitation au sol de zones de passage et de zones interdites ou de stockage dans les bâtiments industriels. Un autre domaine d'application est par exemple celui du marquage des salles de sport. Des bandes de marquage connus présentent une face enduite d'un adhésif et une face opposée de marquage. Usuellement, la bande est réalisée dans un matériau polymère, par exemple en vinyle et elle est teintée dans la masse, par exemple en jaune ou en rouge. La paroi de sol destinée à recevoir une bande de marquage est préalablement nettoyée et asséchée. La bande de marquage y est ensuite appliquée, la face enduite vers la paroi de sol, de manière à pouvoir la solidariser, en y appliquant une pression depuis la face marquée. Plus la pression exercée sur la bande de marquage sera forte, et plus le contact entre l'adhésif et la paroi de sol sera intime. Partant, la bande de marquage sera solidement ancrée sur la paroi de sol.
Toutefois, malgré les précautions prises pour le nettoyage et l'assèchement des parois de sol, et l'application de pressions élevées sur la bande de marquage, les bandes de marquage tendent néanmoins à se décoller lorsqu'elles sont piétinées. Au surplus, les nettoyages successifs de la paroi de sol, et par là même, des bandes de marquage, provoquent leur décollement. En effet, les produits détergents et l'eau qui les véhicules, tendent à s'infiltrer entre le bord des bandes et la paroi de sol et à dénaturer l'adhésif. Aussi, un problème qui se pose et que vise à résoudre la présente invention est de fournir des bandes de marquage au sol qui puissent résister au décollement au cours du temps.
Dans ce but, la présente invention propose une bande de marquage au sol comprenant, d'une part une bande profilée en matériau polymère présentant une face de contact au sol opposée à une face marquée, et au moins une bordure libre flexible, et d'autre part, une couche adhésive destinée 3032740 2 à être enduite sur ladite face de contact au sol pour pouvoir relier ensemble ladite face de contact au sol et une paroi de sol. Ladite bordure libre flexible est recourbée vers ladite face de contact au sol de manière à pouvoir venir s'appliquer à force contre ladite paroi de sol lorsque ladite face de contact au 5 sol est reliée audit sol par ladite couche adhésive. Ainsi, une caractéristique de l'invention réside dans la mise en oeuvre de bande de marquage présentant une bordure libre recourbée vers la surface de contact au sol. La bande de marquage au sol est préférentiellement obtenu par extrusion et ses bordures libres sont préformées de manière à être recourbées 10 vers la surface de contact au sol. De la sorte, lorsque la bande de marquage est appliquée sur la paroi de sol et comprimée contre celle-ci, la couche adhésive vient en contact intime avec la paroi de sol, tandis que les bordures libres se déforment sensiblement de manière élastique. Partant, lorsque la pression est relâchée, la face de contact est solidaire de la paroi de sol, tandis 15 que les bordures libres plaquées contre la paroi de sol, emmagasinent de l'énergie potentielle. Ainsi, les bordures libres exercent une pression sur la paroi de sol qui évite alors le passage des poussières et des liquides entre la face de contact et la paroi de sol. Par conséquent, la couche adhésive est préservée et la bande de marquage résiste au décollement. Plus précisément, 20 la bande de marquage résiste plus longtemps au décollement malgré le piétinement et les nettoyages répétés. Selon un mode de mise en oeuvre de l'invention particulièrement avantageux, ladite bordure libre flexible est chanfreinée. De la sorte, non seulement la bordure libre est plaquée à force contre la paroi de sol, mais au 25 surplus, grâce au chanfrein, elle tend à venir former avec la paroi de sol une surface continue. Cette surface est continue en ce sens qu'il n'y a pas de décrochement entre la face marquée et la paroi de sol, mais une pente sensible. De la sorte, la bande de marquage au sol résiste beaucoup mieux au piétinement.
30 Avantageusement, ladite bordure libre flexible est élastiquement déformable. Par conséquent, la bordure flexible est résiliente, et demeure en pression contre la paroi de sol.
3032740 3 En outre, selon un mode de réalisation de la bande de marquage au sol particulièrement avantageux, ladite bande profilée est réalisée par extrusion. La bande profilée est alors extrudée à travers une filière dont la section transversale détermine la forme de la bande profilée et des bordures libres.
5 Selon une variante de réalisation de l'invention préférée, ladite bande profilée est réalisée en polychlorure de vinyle. Ainsi, la bande profilée est aisément fabriquée à des coûts très avantageux. Au surplus, le polychlorure de vinyle peut recevoir une charge colorée importante, et également une grande variété de charges colorées, sans que ses propriétés intrinsèques ne soient 10 détériorées. On peut également mettre en oeuvre des charges conférant des propriétés photoluminescentes, fluorescentes ou encore rétro-réfléchissantes. Selon une autre variante avantageuse, la bande profilée est réalisée dans un élastomère thermoplastique. Par exemple, on met en oeuvre un copolymère à blocs, de type élastomère thermoplastique de polyuréthane, ou bien un 15 mélange mécanique d'un polymère thermoplastique et un élastomère, de type élastomère thermoplastiques oléfinique vulcanisé. Ou encore, on met en oeuvre un élastomère thermoplastique à base de copolymères blocs styrèniques. On citera par exemple le polystyrène-b-polybutadiène-b-polystyrène, où le bloc médian élastomère est un saturé, ou encore le polystyrène-b-poly(éthylène- 20 butylène)-b-polystyrène, où le bloc médian est saturé. Le premier présente un coût avantageux, et le second procure une résistance au vieillissement. On peut également choisir des matériaux polymères transparents. De plus, ladite bande profilée contient en outre, et de façon particulièrement avantageuse, un agent anti-micro-organisme. Un tel agent 25 permet notamment, de pouvoir mettre en oeuvre une bande de marquage au sol conforme à l'invention, dans les milieux requérants une grande asepsie, et notamment les milieux hospitaliers. Selon une caractéristique avantageuse, la face marquée de la bande profilée est traitée de manière à offrir une grande résistance en frottement.
30 Ainsi, elle ne présente aucun risque de glissade pour les piétons, notamment lorsque la bande de marquage est recouverte d'une pellicule d'eau. La couche adhésive enduite sur la face de contact de la bande profilée est réalisée, avantageusement, dans un matériau à base de polyisobutilène.
3032740 4 Cet homopolymère présente un grand pouvoir collant et il est également imperméable. Cela renforce sa longévité. Par ailleurs, selon un autre mode de réalisation, la couche adhésive est divisée en deux sous-couches adhésives présentant des pouvoirs d'adhésion 5 différents. La couche adhésive est alors enduite de manière à ce que sur la sous-couche adhésive de plus forte adhésion soit appliquée contre la face de contact de la bande profilée. De la sorte, lorsque la bande de marquage est décollée de la paroi de sol, la couche adhésive demeure sur la face de contact. Selon un mode particulier de mise en oeuvre, ladite bande profilée 10 présente deux bordures libres flexibles opposées. La bande de marquage au sol est ainsi adaptée pour pouvoir délimiter au sol, des zones de stockage ou de passage. Selon un autre mode particulier de mise en oeuvre, ladite bande profilée présente un bord droit opposé à ladite au moins une bordure libre flexible opposée. De la sorte, deux bandes profilées de deux couleurs 15 différentes, peuvent être apposées sur une paroi de sol, bord droit contre bord droit, tandis que les deux bordures libres flexibles sont opposées l'une de l'autre. On réalise ainsi des marquages au sol bicolores d'une grande étanchéité. Au surplus, et selon encore un autre mode particulier de mise en oeuvre, 20 ladite bande profilée comporte en outre au moins une nervure s'étendant longitudinalement sur ladite face de contact au sol le long de ladite au moins une bordure libre flexible. De la sorte, la bordure libre flexible qui constitue déjà une première barrière vis-à-vis de l'extérieur entre la bande profilée et la paroi de sol, est doublée par une nervure destinée à jouer ce même rôle de barrière.
25 De la sorte, l'eau et/ou les détergents ne peuvent atteindre la couche adhésive. Celle-ci n'est alors jamais dénaturée. D'autres particularités et avantages de l'invention ressortiront à la lecture de la description faite ci-après de modes de réalisation particuliers de l'invention, donnés à titre indicatif mais non limitatif, en référence aux dessins 30 annexés sur lesquels : - la Figure 1 est une vue schématique en coupe droite d'un élément d'une bande de marquage au sol conforme à l'invention, selon une première variante de réalisation ; 3032740 5 - la Figure 2 est une vue schématique en coupe droite de la bande de marquage au sol selon la variante de réalisation illustrée sur la figure 1 ; - la Figure 3 est une vue schématique partielle en coupe droite de la bande de marquage au sol en service ; 5 - la Figure 4 est une vue schématique en coupe droite d'un élément d'une bande de marquage au sol conforme à l'invention selon une deuxième variante de réalisation; et, - la Figure 5 est une vue schématique en coupe droite d'une bande de marquage au sol selon une troisième variante de réalisation.
10 La Figure 1 illustre en section droite, une bande profilée 10, obtenue par extrusion d'un matériau polymère et en l'espèce, de polychlorure de vinyle. Le caoutchouc acrylonitrile-butadiène, seul ou en mélange avec du polychlorure de vinyle peut avantageusement être mis en oeuvre pour la bande profilée 10. On vient de la sorte améliorer la tenue à la température de la bande profilée 10.
15 Au surplus, la bande est plus résistante aux hydrocarbures en général et, aux carburants et aux graisses de façon particulière. De plus, le caoutchouc acrylonitrile-butadiène lui confère une plus grande élasticité. Le matériau polymère est chargé d'un matériau pigmentaire. On réalise ainsi des bandes profilées jaune, rouge, blanche, bleue, verte ou encore noire.
20 D'autres coloris sont également possibles. La bande profilée 10 présente une largeur L, par exemple de 50 mm, et une épaisseur e de 1 mm. Usuellement, on réalise des longueurs de bande profilée 10 de 33 m. La bande profilée 10 présente une face de contact 12 et une face marquée opposée 14. Au surplus, elle présente deux bordures libres flexibles 25 opposées 16, 18, respectivement terminées par des bords libres 20, 22. Ces bordures libres sont recourbées respectivement dans le sens antihoraire et horaire, vers la face de contact 12. Ainsi, les bords libres 20, 22 s'étendent, selon une perpendiculaire au plan défini par la face de contact, d'une distance d sensiblement inférieure à l'épaisseur e de la bande profilée, par exemple 30 équivalente aux trois quarts de cette épaisseur. La bande profilée 10 présente un plan médian Pm la divisant longitudinalement en deux parties symétriques l'une de l'autre.
3032740 6 Pour ce faire, le matériau polymère est extrudé à travers une filière présentant une section de même forme, sensiblement plus grande pour pouvoir anticiper les retraits du matériau lorsqu'il se refroidit en sortie de filière. Préférentiellement, la filière débouche dans un bac à eau permettant 5 d'augmenter la vitesse de refroidissement et la stabilisation de la bande profilée. Outre qu'elles sont recourbées, les bordures libres 16, 18, sont également chanfreinées et par conséquent amincies à mesure que l'on se rapproche de leurs bords libres 20, 22. On obtient ainsi deux lèvres latérales, aptes à former 10 joint. Aussi, de par la nature du matériau polymère qui les constitue, les bordures libres 16,18 sont élastiquement déformables selon une direction perpendiculaire au plan moyen défini par la bande profilée 10. Après que la bande profilée 10 a été extrudée, on vient appliquer sur sa face de contact 12 une couche d'un matériau adhésif 24, comme l'illustre la 15 figure 2, de manière à obtenir une bande de marquage au sol 26 selon l'invention. Le matériau adhésif est un matériau polymère, et il est adhésif sur chacune de ses 2 faces opposées. Par exemple, on mettra en oeuvre un matériau du type butyle. La couche de matériau adhésif est ainsi appliquée longitudinalement contre la surface de contact 12 de la bande profilée 10. Son 20 épaisseur est sensiblement inférieure à l'épaisseur e de la bande profilée, et par exemple, elle est de 0,5 mm. En outre, sa largeur I est sensiblement inférieure à la largeur de la bande profilée 10 et en l'espèce, elle est de 44 mm. De la sorte, les bordures libres flexibles 16, 18 s'étendent respectivement et librement de chaque côté d'une largeur d'environ 3 mm chacune.
25 Selon un mode de mise en oeuvre particulièrement avantageux, la couche de matériau adhésif 24 est constituée d'une bande support enduite de chaque côté d'un adhésif. L'un des côtés est alors recouvert d'un adhésif présentant un pouvoir collant supérieur à celui de l'adhésif recouvrant l'autre côté. La couche de matériau adhésif est alors appliquée sur la face de contact 12 du côté de 30 l'adhésif au pouvoir collant supérieur. Les adhésifs sont par exemple réalisés à base de matériaux acryliques. On expliquera ci-après les avantages d'une telle structure.
3032740 7 La bande de marquage 26 une fois réalisée, peut ensuite être enroulée sur elle-même pour, à la fois préserver la couche de matériau adhésif et pouvoir la stocker en rouleau. En outre, pour des facilités d'application ultérieure, il est avantageux de l'enrouler à l'envers du sens commun, c'est-à- 5 dire la couche adhésive vers l'extérieur. En effet, grâce à cette disposition, on vient appliquer la bande de marquage au sol en entraînant en rotation le rouleau contre la paroi de sol. On se référera à la figure 3 montrant partiellement une paroi de sol 28 recouverte d'une bande de marquage au sol 26 conforme à l'invention. La 10 bande de marquage au sol 26 est également représentée partiellement du côté de l'une de ses bordures libres flexibles 16, tandis que la couche de matériau adhésif 24 maintient en position fixe la bande profilée 10 contre la paroi de sol 28. Ainsi, la bordure libre flexible 16 a été sensiblement déformée et elle exerce alors de par les contraintes mécaniques qu'elle a subies, contre la paroi de sol 15 28, une pression P sensiblement perpendiculaire. Aussi, son bord libre 20 est en appui à force contre la paroi de sol 28. Et par conséquent, aucun liquide ni poussière ne peut venir s'engager ou s'infiltrer sous la bande profilée 10. En outre, grâce a son chanfrein, la bordure libre flexible 16 constitue une surface continue en pente entre la face marquée 14 et la paroi de sol 28. De la sorte, 20 les contraintes mécaniques qui pourraient venir s'exercer latéralement sur la bordure flexible 16 tendent à venir se dissiper en frottement contre ladite pente. De la sorte, le décollement latéral de la bande profilée 10 est rendu moins aisé. En revanche, lorsque l'on souhaite décoller la bande de marquage au sol 26, la couche de matériau adhésif 24 demeure solidaire de la face de contact 25 12 et ne laisse apparaître aucune trace sur la paroi de sol, lorsque la couche de matériau adhésif 24 est constituée d'une bande support enduite de deux adhésifs aux pouvoirs collants différents. On se référera à la figure 4 montrant une bande profilée 10' selon une deuxième variante d'exécution. Les éléments ayant la même fonction que celle 30 de ceux de la bande profilée illustrée sur la figure 1, présenteront la même référence affectée d'un signe prime : « ' ». En revanche, les éléments nouveaux présenteront une référence s'inscrivant dans le prolongement de la suite de références déjà prises.
3032740 8 Ainsi, la bande profilée 10' présente deux bordures libres opposées 16', 18', respectivement terminées par deux bords libres 20', 22'. Les bordures libres opposées 16', 18', sont également chanfreinées et recourbées vers la face de contact 12'. Au surplus, les bordures libres opposées 16', 18' sont 5 respectivement longées par deux nervures flexibles 30, 32 s'étendant à distance des bords libres 20', 22'. Les deux nervures flexibles 30, 32 sont respectivement orientées vers les bords libres 20', 22' en formant lèvres. Une couche d'un matériau adhésif est alors destinée à être enduite sur la face de contact 12' entre les deux nervures flexibles 30, 32.
10 Grâce aux deux nervures flexibles 30, 32, lesquelles jouent le même rôle que les bordures libres opposées 16', 18', on vient préserver plus encore la couche de matériau adhésif et partant, la longévité du collage de la bande profilée sur une paroi de sol. Selon un autre mode de mise en oeuvre non représenté, la bande profilée 15 10' est munie de deux autres nervures flexibles situées à distance des premières et orientées à l'opposé, vers le centre de la bande. Grâce à ces deux autres nervures flexibles on vient parfaire plus encore la longévité du collage. Les bandes de marquage au sol telles que décrites ci-dessus, sont destinées à être mises en oeuvre sur toute paroi de sol requérant une 20 signalisation, soit définitive, par exemple pour les salles de sport ou les bâtiments industriels, soit temporaire, par exemple pour les salons, les foires, ou encore la publicité sur les lieux de vente. Selon une troisième variante d'exécution, représentée sur la figure 5, on réalise des bandes profilées dissymétriques 34. Elles présentent d'un côté, une 25 bordure libre 36, chanfreinée, analogue à celle de la bande profilée 10 représentée sur la figure 1. En revanche, elles présentent un bord franc 38 de l'autre côté. La bordure libre 36 est recourbée vers la face de contact au sol 40. Celle-ci est enduite d'une couche de matériau adhésif 42. Grâce à ces bandes profilées dissymétriques 34, réalisées par exemple dans deux couleurs 30 différentes, et dans une largeur supérieure à 50 mm, on peut réaliser au sol, des plaques de signalisation bicolores. Les deux bords francs 38 des deux bandes profilées dissymétriques 34 sont alors ajustés l'un contre l'autre, tandis que les bordures libres 36 recourbées des deux bandes viennent en appui 3032740 9 contre la paroi de sol. On peut ainsi réaliser le marquage au sol des bornes à incendie. Grâce aux bordures libres 36, la longévité d'un tel marquage est augmentée.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Bande de marquage au sol (26) comprenant, d'une part une bande profilée (10) en matériau polymère présentant une face de contact au sol (12) opposée à une face marquée (14), et au moins une bordure libre flexible (16, 18), et d'autre part, une couche adhésive (24) destinée à être enduite sur ladite face de contact au sol (12) pour pouvoir relier ensemble ladite face de contact au sol (12) et une paroi de sol (28) ; caractérisée en ce que ladite au moins une bordure libre flexible (16, 18) est recourbée vers ladite face de contact au sol (12) de manière à pouvoir venir s'appliquer à force contre ladite paroi de sol (28) lorsque ladite face de contact au sol (12) est reliée à ladite paroi de sol (28) par ladite couche adhésive (24).
  2. 2. Bande de marquage au sol selon la revendication 1, caractérisée en ce que ladite au moins une bordure libre flexible (16, 18) est chanfreinée.
  3. 3. Bande de marquage au sol selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que ladite au moins une bordure libre flexible (16, 18) est élastiquement déformable.
  4. 4. Bande de marquage au sol selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que ladite bande profilée (10) est réalisée par extrusion.
  5. 5. Bande de marquage au sol selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que ladite bande profilée (10) est réalisée en polychlorure de vinyle.
  6. 6. Bande de marquage au sol selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que ladite bande profilée (10) contient en outre un agent anti-micro-organisme.
  7. 7. Bande de marquage au sol selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que ladite couche adhésive (24) est réalisée dans un matériau à base de polyisobutilène.
  8. 8. Bande de marquage au sol selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que ladite bande profilée (10) présente deux bordures libres flexibles opposées (16, 18). 3032740 11
  9. 9. Bande de marquage au sol selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que ladite bande profilée (34) présente un bord droit (38) opposé à ladite au moins une bordure libre flexible opposée (36). 5
  10. 10. Bande de marquage au sol selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que ladite bande profilée (10') comporte en outre au moins une nervure (30, 32) s'étendant longitudinalement sur ladite face de contact au sol (12') le long de ladite au moins une bordure libre flexible (16', 18'). 10
FR1551158A 2015-02-12 2015-02-12 Bande de marquage au sol etanche Expired - Fee Related FR3032740B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1551158A FR3032740B1 (fr) 2015-02-12 2015-02-12 Bande de marquage au sol etanche

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1551158A FR3032740B1 (fr) 2015-02-12 2015-02-12 Bande de marquage au sol etanche
FR1551158 2015-02-12

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3032740A1 true FR3032740A1 (fr) 2016-08-19
FR3032740B1 FR3032740B1 (fr) 2018-05-25

Family

ID=52737363

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1551158A Expired - Fee Related FR3032740B1 (fr) 2015-02-12 2015-02-12 Bande de marquage au sol etanche

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3032740B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3081023A1 (fr) * 2018-05-09 2019-11-15 Bernard Montagner Barriere de protection pour entraver l'ecoulement des liquides au sol

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2006114599A1 (fr) * 2005-04-26 2006-11-02 Dycem Limited Matériaux de revétement de sol et pour moquette
WO2006116040A1 (fr) * 2005-04-22 2006-11-02 Insite Solutions, Llc Bande de marquage de plancher
CN203752622U (zh) * 2013-12-06 2014-08-06 王侃 一种耐磨损的地面标示系统

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2006116040A1 (fr) * 2005-04-22 2006-11-02 Insite Solutions, Llc Bande de marquage de plancher
WO2006114599A1 (fr) * 2005-04-26 2006-11-02 Dycem Limited Matériaux de revétement de sol et pour moquette
CN203752622U (zh) * 2013-12-06 2014-08-06 王侃 一种耐磨损的地面标示系统

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3081023A1 (fr) * 2018-05-09 2019-11-15 Bernard Montagner Barriere de protection pour entraver l'ecoulement des liquides au sol

Also Published As

Publication number Publication date
FR3032740B1 (fr) 2018-05-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2471529A1 (fr) Dispositif comprenant plusieurs elements en v et destine a assurer l'etancheite entre deux composants d'un appareil
FR2911576A1 (fr) Procede de realisation d'une paroi isolante et etanche d'une cuve
FR2576659A1 (fr) Joint d'etancheite profile pour segments en beton de tubes pour tunnels
FR2601429A3 (fr) Ensemble d'etancheite pouvant etre interpose entre deux elements mobiles l'un par rapport a l'autre
EP0348267A1 (fr) Joints composites pour circuits hydrauliques
FR3032740A1 (fr) Bande de marquage au sol etanche
EP0021989B1 (fr) Pièces d'étanchéité pour surfaces mobiles
EP3094506A1 (fr) Pneumatique comportant un element graphique particulier
CA2162224C (fr) Isolateur electrique et son procede de fabrication
WO2016156704A1 (fr) Bande de roulement pour pneumatique comportant des canaux
CA2933794C (fr) Pneumatique sillonneur
FR2710374A1 (fr) Procédé et dispositif de jonction étanche de panneaux sandwich.
FR2787155A1 (fr) Agencement d'etancheite pour un joint homocinetique, et procede de fabrication correspondant
FR2585068A1 (fr) Profil de joint pour segments de tubes constituant des tunnels
EP3238273A1 (fr) Module photovoltaïque comportant une couche polymérique pourvue d'évidements formant des joints de dilatation
FR2740478A1 (fr) Revetement de sol, servant notamment de paillasson, et procede pour sa fabrication
FR2524955A1 (fr) Joint d'etancheite dispose entre un appareil et un raccord visse pour tuyauterie de fluide a haute pression
FR3089865A1 (fr) Bande de roulement pour pneumatique
FR3053710A1 (fr) Dalle composite et systeme de revetement comprenant de telles dalles
EP0522912A1 (fr) Joint d'étanchéité profilé en élastomère pour voussoir de tunnel
FR2503821A1 (fr) Dispositif d'etancheite
FR2868673A1 (fr) Patin de protection destine a etre fixe sous les pieds de meubles
EP1495189B1 (fr) Joint de construction
FR2577952A1 (fr) Joint d'ouvrage routier a garnitures d'etancheite modulaires et garniture d'etancheite modulaire pour la realisation d'un tel joint
FR2494170A1 (fr) Presse fonctionnant en continu

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20160819

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

ST Notification of lapse

Effective date: 20201006