FR3074821A1 - Dispositif d'ecoulement des eaux de type caniveau ou gouttiere - Google Patents

Dispositif d'ecoulement des eaux de type caniveau ou gouttiere Download PDF

Info

Publication number
FR3074821A1
FR3074821A1 FR1761835A FR1761835A FR3074821A1 FR 3074821 A1 FR3074821 A1 FR 3074821A1 FR 1761835 A FR1761835 A FR 1761835A FR 1761835 A FR1761835 A FR 1761835A FR 3074821 A1 FR3074821 A1 FR 3074821A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plate
folded
piece
reinforcement
channel
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1761835A
Other languages
English (en)
Inventor
Arnaud Pommier
Laurent Thueux
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Elanplast Id
Original Assignee
Elanplast Id
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Elanplast Id filed Critical Elanplast Id
Priority to FR1761835A priority Critical patent/FR3074821A1/fr
Publication of FR3074821A1 publication Critical patent/FR3074821A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04DROOF COVERINGS; SKY-LIGHTS; GUTTERS; ROOF-WORKING TOOLS
    • E04D13/00Special arrangements or devices in connection with roof coverings; Protection against birds; Roof drainage ; Sky-lights
    • E04D13/04Roof drainage; Drainage fittings in flat roofs, balconies or the like
    • E04D13/064Gutters
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03FSEWERS; CESSPOOLS
    • E03F3/00Sewer pipe-line systems
    • E03F3/04Pipes or fittings specially adapted to sewers
    • E03F3/046Open sewage channels
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04DROOF COVERINGS; SKY-LIGHTS; GUTTERS; ROOF-WORKING TOOLS
    • E04D13/00Special arrangements or devices in connection with roof coverings; Protection against birds; Roof drainage ; Sky-lights
    • E04D13/04Roof drainage; Drainage fittings in flat roofs, balconies or the like
    • E04D13/064Gutters
    • E04D13/068Means for fastening gutter parts together
    • E04D13/0685Means for fastening gutter parts together in combination with hanging means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Roof Covering Using Slabs Or Stiff Sheets (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif (1) d'écoulement des eaux, lequel comprend une plaque comportant une partie centrale (5) et deux parties latérales (6, 7) qui s'étendent chacune sur toute la longueur de ladite plaque. Les parties latérales sont reliées à la partie centrale par leurs bords attenants au moyen de systèmes de charnière étanche configurés pour assurer une étanchéité entre lesdits bords attenants et pour permettre le pliage de la plaque de sorte à former une rigole (2a, 2b, 2c). Le dispositif (1) comprenant un système de fixation configuré pour maintenir la plaque pliée de sorte à préserver la forme en rigole.

Description

DISPOSITIF D’ECOULEMENT DES EAUX DE TYPE CANIVEAU OU GOUTTIERE
Domaine technique
La présente invention se rapporte au domaine des dispositifs d’écoulement des eaux, notamment du type caniveau ou gouttière.
La présente invention vise tout particulièrement à faciliter l’acheminement et le montage de tels dispositifs d’écoulement sur les sites où ils sont installés.
Etat de la technique
Les caniveaux actuels sont constitués d’éléments métalliques en forme de U, ces éléments métalliques étant disposés bout à bout et assemblés entre eux, par exemple par vissage, ce qui nécessite l’utilisation d’outillage.
Ces éléments métalliques sont installés dans des tranchées au sol ; leur poids et la position de travail durant la pose du caniveau compliquent considérablement la tâche et peuvent engendrer des troubles musculosquelettiques chez les installateurs qui ne manipulent pas convenablement les éléments métalliques durant leur pose et leur assemblage.
Par ailleurs, ces éléments métalliques sont encombrants durant leur transport et nécessitent l’utilisation d’un véhicule de manutention pour leur acheminement jusqu’aux tranchées où ils sont posés.
Des problèmes similaires existent dans le cas de gouttières, excepté leur poids beaucoup plus faible étant donné qu’ils sont généralement moins encombrants et en matière plastique.
Résumé de l'invention
La présente invention a pour objectif principal de pallier les inconvénients des dispositifs d’écoulement de type caniveau, tels que ceux existants actuellement. Les caractéristiques objets de l’invention pourront toutefois s’appliquer à tous les dispositifs d’écoulement d’eau, notamment les gouttières.
A ce titre, l’invention concerne un dispositif d’écoulement des eaux, lequel comprend une plaque comportant une partie centrale et deux parties latérales qui s’étendent chacune sur toute la longueur de ladite plaque. Les parties latérales sont reliées à la partie centrale par leurs bords attenants au moyen de systèmes de charnière étanche configurés pour assurer une étanchéité entre lesdits bords attenants et pour permettre le pliage de la plaque de sorte à former une rigole.
En outre, le dispositif comprend un système de fixation configuré pour maintenir la plaque pliée de sorte à préserver la forme en rigole.
Ainsi, il est possible d’empiler les plaques - planes dans leur état initial - les unes sur les autres, ce qui réduit considérablement leur encombrement durant le transport. De même, la forme plane initiale facilite la manipulation sur le site, par les installateurs. Une fois la plaque acheminée sur le chantier, l’installateur n’a plus qu’à plier la plaque en trois au niveau des systèmes de charnière étanche, ce qui permet de former la rigole, puis à mettre en place le système de fixation de sorte à conserver la formation de cette rigole.
Selon une réalisation du dispositif, chaque système de charnière étanche est constitué d’une rainure en Vé agencée dans l’épaisseur de la plaque au niveau des bords attenants de deux parties de ladite plaque. La rainure en Vé permet de créer une ligne de faiblesse dans la plaque, facilitant son pliage tout en conservant une étanchéité entre les parties de la plaque. La forme en Vé permet en outre de définir l’angle entre les parties attenantes pliées. De préférence, le Vé assure un pliage à 90° entre les parties attenantes, de sorte à former une rigole en U. En d’autres termes, les parties de plaque sont pliées en équerre entre elles, selon cette réalisation préférentielle.
Selon une réalisation du dispositif, le système de fixation comprend au moins une clé de verrouillage présentant deux branches et une traverse reliant les deux branches. Lesdites branches sont configurées pour être engagées respectivement dans les bords libres des deux parties latérales de la plaque pliée. Ainsi, le système de fixation est mis très facilement en place, sans aucun outillage, après avoir plié au préalable la plaque pour former la rigole.
Selon une réalisation du dispositif, celui-ci comprend un système de renfort de la plaque pliée. Ce système de renfort est configuré pour rigidifier la structure de ladite plaque pliée. Cela permet avantageusement de réduire l’épaisseur de la plaque et, ainsi, son poids, tout en évitant le fléchissement éventuel de la rigole.
De préférence, le système de renfort comprend au moins une pièce de renfort configurée pour épouser la forme de la plaque pliée sur un côté externe de celle-ci.
De préférence, la pièce de renfort est plane et longiforme et elle comprend trois portions articulées entre elles de sorte à être pliée et à épouser la forme de la plaque pliée. Cela réduit l’encombrement de la pièce de renfort durant son acheminement sur le site d’installation.
De préférence, le système de renfort comprend des moyens de maintien de l’au moins une pièce de renfort en position sur la plaque pliée, ce qui empêche le démontage de ladite pièce de renfort.
De préférence, le système de fixation est configuré pour assurer concomitamment le maintien de la plaque pliée et de l’au moins une pièce de renfort. Cela facilite l’assemblage, sans outillage, des éléments dudit dispositif.
De préférence, des moyens de positionnement sont agencés entre l’au moins une pièce de renfort et le côté externe de la plaque pour placer précisément ladite au moins une pièce de renfort sur la plaque pliée. Cela permet d’assurer une position bien définie de renforcement sur la rigole.
Selon l’invention, le dispositif comprend un système de jonction configuré pour effectuer l’assemblage bout à bout de deux plaques pliées. Cela permet la réalisation de rigole de très grande longueur par un assemble bout à bout de plusieurs plaques pliées et jointes entre elles au niveau de leurs extrémités, grâce au système de jonction. Ainsi, il est possible de réaliser des plaques de petite longueur, de préférence une longueur de deux mètres (2 m), ce qui réduit leur poids et facilite leur acheminement manuellement sur le site d’installation dudit dispositif.
Selon une réalisation du dispositif, le système de jonction comprend une pièce de jonction configurée pour épouser les formes des extrémités attenantes des deux plaques pliées mises bout à bout, sur les côtés externes de celles-ci.
De préférence, la pièce de jonction est constituée d’une pièce plane longiforme en trois portions articulées entre elles, de sorte à être pliée et à épouser la plaque pliée. Cela réduit également l’encombrement de la pièce de jonction durant son acheminement sur le site d’installation.
De préférence, le système de jonction comprend des moyens d’ancrage de la pièce de jonction avec les extrémités attenantes des plaques pliées bout à bout, ce qui garantit un positionnement précis et préserve la jonction des rigoles entre elles.
De préférence, les moyens d’ancrage comprennent au moins deux nervures sur un côté interne de la pièce de jonction et au moins une rainure sur le côté externe extrêmale de la plaque pliée, les rainures des extrémités attenantes des deux plaques pliées bout à bout s’engageant dans les deux nervures de la pièce de jonction.
Selon une réalisation du dispositif, le système de fixation est configuré pour assurer concomitamment le maintien des plaques pliées bout à bout et de la pièce de jonction. Cela facilite l’assemblage sans outillage des éléments dudit dispositif.
Selon une réalisation du dispositif, celui-ci comprend des moyens d’étanchéité agencés entre les deux extrémités attenantes des plaques pliées bout à bout. Cela évite des fuites entre les rigoles mises bout à bout.
Selon l’invention, le dispositif comprend un système de fermeture configuré pour être agencé à une extrémité de la plaque pliée de sorte à empêcher l’écoulement de l’eau au-delà de ladite extrémité. Cette plaque pliée recevant le système de fermeture est disposée à une extrémité du dispositif.
Selon une réalisation du dispositif, le système de fermeture comprend une platine de fermeture et des moyens de fixation de la platine de fermeture avec l’extrémité de la plaque pliée.
De préférence, ces moyens de fixation comprennent une pièce de fixation configurée pour recevoir la platine de fermeture et l’extrémité de la plaque pliée.
De préférence, la pièce de fixation est longiforme et comprend trois portions articulées entre elles et recevant la platine et l’extrémité de la plaque pliée, dans une position pliée de ladite pièce de fixation.
Selon le dispositif objet de l’invention, au moins la plaque est en matière plastique. De préférence, tous les éléments du dispositif selon l’invention sont en matière plastique. Cela permet d’alléger le poids du dispositif. Cela permet également de pallier au problème de vol des métaux, de plus en plus fréquent.
Dans une réalisation du dispositif, celui-ci constitue un caniveau. En variante, le dispositif constitue une gouttière.
Brève description des figures
Les caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront à la lecture de la description suivante s’appuyant sur des figures, parmi lesquelles :
la figure 1 illustre une vue d’ensemble d’un dispositif d’écoulement selon l’invention ;
les figures 2 à 4 illustrent respectivement une vue de dessus, une vue de côté et une vue de dessous de la plaque avant son pliage pour la formation de la rigole ;
les figures 5 à 8 mettent en évidence la mise en œuvre d’un système de jonction entre deux plaques pliée mises bout à bout ;
la figure 9 illustre une clé de verrouillage ;
les figures 10 à 13 mettent en évidence la mise en œuvre d’un système de renfort sur une plaque pliée formant la rigole ;
les figures 14 à 19 mettent en évidence la mise en œuvre d’un système de fermeture à une extrémité d’une plaque pliée.
Description détaillée
Dans la suite de la description, le dispositif d’écoulement des eaux selon l’invention est nommé « dispositif 1 ».
Dans la suite de la description, sans indication contraire, les mêmes références désignent les mêmes caractéristiques sur chacune des pièces.
Tel qu’illustré sur la figure 1, le dispositif 1 est composé d’un assemblage de rigoles, trois rigoles 2a, 2b, 2c étant illustrées sur ladite figure 1. Le nombre de rigoles sera au minimum égale à un et sans limite maximale, la seule précaution étant de dimensionner la section de la rigole afin de conserver un écoulement convenable de l’eau. Sur la figure 1, les première et seconde rigoles 2a, 2b sont jointes bout à bout et la troisième rigole 2c est sur le point d’être jointe à la deuxième rigole 2b.
Ces rigoles 2a, 2b, 2c sont mises en œuvre chacune à partir d’une plaque 2 illustrée en figures 2 et 3. La plaque 2 a une longueur L qui est préférentiellement de deux mètres, afin de faciliter son transport manuellement. La plaque 2 comprend deux rainures 3, 4 disposées dans le sens de l’épaisseur de ladite plaque 2, ces rainures 3, 4 ayant de préférence une forme en Vé. Cela permet de définir une partie centrale 5 et deux parties latérales 6, 7 avec le premier bord longitudinal 5a de la partie centrale 5 articulé de manière étanche avec le bord longitudinal 6a de la première partie latérale 6 qui lui est attenant et, de même, avec le second bord longitudinal 5b de la partie centrale 5 articulé de manière étanche avec le bord longitudinal 7a de la seconde partie latérale 7 qui lui est attenant. Le Vé est de préférence à 90°, ce qui assure un pliage en équerre des parties latérales 6, 7 vis-à-vis de la partie centrale 5, suivant ces rainures 3, 4, de sorte à former des rigoles 2a, 2b, 2c présentant une section en U, comme le montre la figure 1. Les parties latérales 6, 7 comprennent chacune un bord libre 6b, 7b ; ces bords libres 6b, 7b constituent les bords 8, 9 supérieurs latéraux de la rigole 2a, 2b, 2c lorsque celle-ci est formée, c’est-à-dire une fois la plaque 2 pliée.
La forme de la rigole 2a, 2b, 2c est préservée grâce à la présence de clés de verrouillage 10 qui s’engagent chacune dans lesdits bords 8, 9. Comme l’illustre la figure 9, la clé de verrouillage 10 comprend une traverse 11 et deux branches 12, 13 qui s’étendent en équerre et d’un même côté - vers le bas - par rapport à la traverse 11. Chaque branche 12, 13 comprend deux doigts 14, 15 entre lesquels vient se loger un bord 8, 9 de la rigole 2a, 2b, 2c, ce qui empêche l’écartement de ses deux parties latérales 6, 7.
Sur les figures 1, 5, 10 et 14, on constate que les clés de verrouillage 10 ne sont pas mises en place seules sur les bords 8, 9 de la rigole 2a, 2b, 2c, mais en association avec des pièces que l’on va préciser ci-après. On pourrait toutefois envisager des variantes pour lesquelles les clés de verrouillage 10, voire seulement certaines d’elles, seraient dimensionnées pour être disposées indépendamment, uniquement sur les bords 8, 9 de la rigole 2a, 2b, 2c.
Le dispositif 1 comprend un système de jonction 16 conçu pour assembler bout à bout deux rigoles. Sur les figures 1 et 5, les extrémités 17, 18 des deux rigoles 2a, 2b sont attenantes et jointes entre elles au moyen d’une pièce de jonction 19. Sur la figure 1, les extrémités 20, 21 des rigoles 2b, 2c s’apprêtent à être assemblées bout à bout, le principe d’assemblage étant identique à celui entre les deux rigoles 2a, 2b. Seul l’assemblage entre les deux rigoles 2a, 2b est donc décrit ci-après.
Sur la figure 4, le côté externe 22 de la plaque 2 comprend au niveau de chacune de ses deux extrémités 22a, 22b, deux rainures 23, 24 agencées transversalement. Une fois la plaque 2 pliée, ces rainures 23, 24 se retrouvent aux extrémités 17, 18 des deux rigoles 2a, 2b, comme l’illustre la figure 6.
Les figures 7 et 8 illustrent une mise en œuvre préférentielle de la pièce de jonction 19. Comme le montre la figure 8, la pièce de jonction 19 est mise en œuvre au moyen d’une pièce plane longiforme 25 sur le côté interne 26 de laquelle sont prévues deux rainures 27, 28 en forme de Vé - comme pour la plaque 2 - assurant la formation de trois portions 25a, 25b, 25c articulées qui, une fois pliées, constituent ladite pièce de jonction 19, comme le montre la figure
7. Le côté interne 26 comprend quatre nervures 29, 30, 31, 32 s’étendant sur toute la longueur de la pièce plane longiforme 25, comme le montre la figure 8.
Comme l’illustre la figure 6, lorsque les rigoles 2a, 2b et la pièce de jonction 19 sont formées et que ladite pièce de jonction 19 est positionnée aux extrémités 17, 18 des deux rigoles 2a, 2b mises bout à bout, les nervures 29, 30, 31, 32 pénètrent respectivement dans les rainures 23, 24 aux extrémités 17, 18 des deux rigoles 2a, 2b. Ainsi, les deux rigoles 2a, 2b bout à bout et la pièce de jonction 19 sont complètement immobilisées entre elles dans le sens de la longueur du dispositif 1.
Comme l’illustre la figure 5, deux clés de verrouillage 10 bloquent la pièce de jonction 19 sur les extrémités 17, 18 des rigoles 2a, 2b et empêchent l’écartement des deux portions 25a, 25c de la pièce de jonction 19 et, ainsi, l’écartement des deux parties latérales 6, 7 de chaque rigole 2a, 2b. On préserve ainsi la formation des rigoles 2a, 2b et l’ancrage de la pièce de jonction 19 dans les extrémités 17, 18 desdites rigoles 2a, 2b, pour leur maintien bout à bout.
Les caractéristiques de la clé de verrouillage 10 sont déjà expliquées en partie précédemment. On remarque en regard des figures 5 et 9 que les deux doigts 14, 15 sur chaque branche 12, 13 reçoivent concomitamment un bord 8, 9 d’une rigole 2a, 2b et un bord 33, 34 de la pièce de jonction 19.
En regard des figures 4 à 8, la plaque 2 comprend au niveau de ses extrémités 22a, 22b et à proximités des bords libres 6b, 7b, des trous 35. De même, la pièce de jonction 19 comprend à proximité de ses bords 33, 34, des trous 36. Les doigts 14, 15 sur chaque branche 12, 13 comprennent des dents 37, 38 disposées en regard l’une de l’autre. En outre, chaque branche 12, 13 comprend un élément de butée 39. Une fois la branche 12, 13 engagée sur le bord 8, 9 de la rigole 2a, 2b, et sur le bord 33, 34 de la pièce de jonction, l’élément de butée vient en appui contre lesdits bords, les dents 38 des doigts 15 s’engagent dans les trous 35 sur la rigole 2a, 2b et les dents 37 des doigts 14 s’engagent dans les trous 36 de la pièce de jonction 19, comme l’illustre la figure 5. Ainsi la clé de verrouillage 10 est encliquetée avec la rigole 2a, 2b et avec la pièce de jonction 19, ce qui assure un parfait verrouillage desdits éléments.
On constate sur les figures 5 et 6, qu’un jour 40 demeure entre les deux extrémités 17, 18 des rigoles 2a, 2b mises bout à bout. Ce jour 40 sera comblé par un joint d’étanchéité (non illustré) qui pourra être, par exemple, un joint en matériau élastomère voire un joint silicone réalisé directement lors de la pose au moyen d’une cartouche de silicone.
Le dispositif 1 comprend des systèmes de renfort 41 de chaque rigole 2a, 2b, 2c. La conception du système de renfort 41 s’apparente à celle du système de jonction 16 décrit précédemment, excepté qu’il est conçu pour rigidifier la structure de la rigole 2a, 2b, 2c et non pour assembler bout à bout deux rigoles 2a, 2b, 2c. Sur la figure 1, un seul système de renfort 1 est prévu sur chaque rigole 2a, 2b, 2c, à mi longueur sur celle-ci ; on pourrait toutefois prévoir plus d’un système de renfort 1 sur chaque rigole 2a, 2b, 2c, en les répartissant de manière homogène. La mise en œuvre du système de renfort 41 est décrite ci-après pour la rigole 2a, le principe restant identique pour les autres rigoles 2b, 2c.
Sur le coté externe 22 de la plaque 2, est prévue une rainure 42 agencée transversalement, comme l’illustre la figure 4. Deux trous 43 sont agencés à proximité des bords libres 6b, 7b, au niveau de cette rainure 42.
Le système de renfort 41 comprend une pièce de renfort 44 qui est mise en œuvre au moyen d’une pièce plane longiforme 45, illustrée en figure 13, sur le côté interne 46 de laquelle sont prévues deux rainures 47, 48 en forme de Vé - comme pour la plaque 2 et la pièce de jonction 19 - assurant la formation de trois portions 45a, 45b, 45c articulées qui, une fois pliées, constituent ladite pièce de renfort 44, comme le montre la figure 12. Le côté interne 46 comprend une nervure 49 s’étendant sur toute la longueur de la pièce plane longiforme 45, comme le montre la figure 13.
Comme l’illustre la figure 11, lorsque la rigole 2a et la pièce de renfort 44 sont formées et que ladite pièce de renfort 44 est positionnée au niveau de la rainure 42 de la rigole 2a, la nervure 49 pénètre dans ladite rainure 42. Ainsi, la rigole 2a et la pièce de renfort 44 sont complètement immobilisées entre elles dans le sens de la longueur de cette rigole 2a.
Comme l’illustre la figure 10, une clé de verrouillage 10 bloque la pièce de renfort 44 à mi longueur de la rigole 2a et empêche l’écartement des deux portions 45a, 45c de la pièce de renfort 44 et, ainsi, l’écartement des deux parties latérales 6, 7 de la rigole 2a à mi longueur de celle-ci. On préserve ainsi la formation de la rigole 2a en évitant son fléchissement ou sa déformation, dans son milieu. Cela permet également l’ancrage de la pièce de renfort 44 à mi longueur de la rigole 2a.
Les caractéristiques de la clé de verrouillage 10 sont déjà décrite précédemment. On remarque en regard des figures 9 et 10 que les deux doigts 14, 15 sur chaque branche 12, 13 reçoivent concomitamment un bord 8, 9 d’une rigole 2a et un bord 50, 51 de la pièce de renfort 44.
La pièce de renfort 44 comprend à proximité de ses bords 50, 51, des trous 52, comme le montrent les figures 11 à 13. Une fois la branche 12, 13 engagée sur le bord 8, 9 de la rigole 2a et sur le bord 50, 51 de la pièce de renfort 44, l’élément de butée 39 de chaque branche 12, 13 vient en appui contre lesdits bords, les dents 38 des doigts 15 s’engagent dans les trous 43 sur la rigole 2a et les dents 37 des doigts 14 s’engagent dans les trous 52 de la pièce de renfort 44, comme l’illustre les figures 10 et 11. Ainsi la clé de verrouillage 10 est encliquetée avec la rigole 2a et la pièce de renfort 44, ce qui assure un parfait verrouillage desdits éléments.
Sur la figure 1, le dispositif 1 est fermé à Tune de ses extrémités par un système de fermeture 53 permettant de délimiter l’écoulement de l’eau. Ce système de fermeture 53 est mis en place à l’extrémité 54 de la rigole 2a.
En regard des figures 14 à 19, le système de fermeture 53 comprend une platine de fermeture 55 et une pièce de fixation 56 de cette platine de fermeture 55.
L’extrémité 54 de la rigole 2a comprend deux rainures 23, 24 identiques à celles décrites précédemment pour le cas des extrémités 17, 18 des deux rigoles 2a, 2b mises bout à bout.
Les figures 12 et 13 illustrent une mise en œuvre préférentielle de la pièce de fixation 56, laquelle est mise en œuvre au moyen d’une pièce plane longiforme 57 sur le côté interne 58 de laquelle sont prévues deux rainures 59, 60 en forme de Vé - comme pour la plaque 2, la pièce de jonction 19 et la pièce de renfort 44 - assurant la formation de trois portions 57a, 57b, 57c articulées qui, une fois pliées, constituent ladite pièce de fixation 56, comme le montre la figure
16. Le côté interne 58 comprend deux nervures 61, 62 et une rainure 63 s’étendant sur toute la longueur de la pièce plane longiforme 57, comme le montre la figure 17.
Comme l’illustre la figure 15, lorsque la rigole 2a et la pièce de fixation 56 sont formées et que ladite pièce de fixation 56 est positionnée à l’extrémité 54 de la rigole 2a, les nervures 61, 62 pénètrent respectivement dans les rainures 23, 24 à l’extrémité 54 de la rigole 2a. Ainsi, la rigole 2a et la pièce de fixation 56 sont complètement immobilisées entre elles dans le sens de la longueur de la rigole 2a. En outre, la rainure 63 de la pièce de fixation 56 reçoit les bords latéraux 64, 65 et le fond 66 de la platine de fermeture 55 une fois celle-ci mise en place, comme le montrent les figures 15 et 18.
Une fois la platine de fermeture 55 et la pièce de fixation 56 mises en place à l’extrémité 54 de la rigole 2a, un jour 67 (illustré en figures 14 et 15) demeure sur le contour entre ces trois éléments, ce jour 67 étant comblé par un joint d’étanchéité (non illustré) qui pourra être un joint en élastomère ou un joint silicone réalisé lors de la pose.
Comme l’illustre la figure 14, deux clés de verrouillage 10, 68 bloquent la pièce de fixation 56 avec la platine de fermeture 55 et avec l’extrémité 54 de la rigole 2a, tout en empêchant l’écartement des deux portions 57a, 57c de la pièce de fixation 56 et, ainsi, l’écartement des deux parties latérales 6, 7 de la rigole 2a.
La première clé de verrouillage 10 est identique à celle décrite précédemment et utilisée dans le cadre de la mise en place des systèmes de jonction 16 et des systèmes de renfort 4L On remarque en regard des figures 9 et 14 que les deux doigts 14, 15 sur chaque branche 12, 13 reçoivent concomitamment un bord 8, 9 de la rigole 2a et un bord 69, 70 de la pièce de fixation 56.
La pièce de fixation 56 comprend à proximité de ses bords 69, 70, des trous 71, comme l’illustrent les figures 15 à 17. Une fois la branche 12, 13 engagée sur le bord 8, 9 de la rigole 2a et sur le bord 69, 70 de la pièce de fixation 56, l’élément de butée 39 de chaque branche 12, 13 vient en appui contre lesdits bords, les dents 38 des doigts 15 s’engagent dans les trous 35 sur la rigole 2a et les dents 37 des doigts 14 s’engagent dans les trous 71 de la pièce de fixation 56, comme l’illustre les figures 14 et 15. Ainsi la clé de verrouillage 10 est encliquetée avec la rigole 2a et la pièce de fixation 56, ce qui assure un parfait verrouillage desdits éléments.
La seconde clé de verrouillage 69, illustrée en figures 14 et 19, comprend une traverse 72 et deux doigts 73, 74 disposés en équerre aux extrémités 72a, 72b respectives de la traverse 72, formant ainsi un U. Les deux doigts 73, 74 disposent respectivement d’une dent 75, 76, les dents 75, 76 étant disposées en regard. Lorsque cette seconde clé de verrouillage 68 est mise en place, les dents 75, 76 s’encliquètent respectivement dans les trous 71 sur les bord 69, 70 de la pièce de fixation 56, ce qui assure le maintien de cette clé de verrouillage 68 sur la pièce de fixation 56 et empêche l’écartement des deux portions 57a, 57c de ladite pièce de fixation 56, supprimant ainsi toute possibilité de dégagement de la platine de fermeture 55.
Toutes les pièces du dispositif 1 sont réalisées préférentiellement dans une matière plastique, de préférence du polypropylène expansé ou du polyéthylène.
Les caractéristiques décrites ci-avant illustrent un mode préférentiel de réalisation du dispositif 1. Celles-ci n’ont aucun caractère limitatif, d’autres variantes pouvant être envisagées dans le cadre de l’invention.
A titre d’exemple, selon le mode de réalisation décrit ci-avant, la plaque 2 est constituée d’un élément monobloc, le système de charnière étanche étant mis en œuvre grâce aux rainures
3, 4 en forme de Vé. On pourrait envisager de mettre en œuvre la plaque 2 au moyen des trois parties indépendantes constituant la partie centrale 5 et les deux parties latérales 6, 7, puis de coller deux bandes souples étanches (non illustrées) entre les bords 6a, 5a, 5b, 7a attenants des trois parties 5, 6, 7 de sorte à constituer des systèmes de charnière étanche.
Selon le mode de réalisation décrit ci-avant, la pièce de jonction 19, la pièce de renfort 44 et la pièce de fixation 56 sont initialement planes et pliées sur le même principe que la plaque 2, ce qui réduit avantageusement leur encombrement durant le transport. On pourrait toutefois prévoir une variante, certes moins avantageuse en termes d’encombrement, mais prévoyant une pièce de jonction 19, une pièce de renfort 44 et une pièce de fixation 56 rigides - en d’autres termes non pliables -, les rigoles 2a, 2b, 2c s’encastrant dans ces pièces une fois les plaques 2 pliées. Dans ce cas, la pièce de jonction 19, la pièce de renfort 44 et la pièce de fixation 56 suffiraient à elles-mêmes pour maintenir la formation des rigoles 2a, 2b, 2c. Il suffirait simplement de prévoir en complément un verrouillage desdites pièces 19, 44, 56 avec les rigoles 2a, 2b, 2c, par exemple par des moyens d’encliquetage ou par des moyens de goupillage, de sorte à éviter le dégagement desdites pièces 19, 44, 56 vis-à-vis desdites rigoles 2a, 2b, 2c.
Le nombre de rigoles n’est pas limitatif, de même que la longueur de chaque rigole peut varier.
On peut également envisager la mise en œuvre de prédécoupes d’orifices (non illustrés) sur la partie centrale 5 constituant le fond de la rigole 2a, 2b, 2c, voire sur les parties latérales 6, 7 constituant les côtés latéraux de cette rigole 2a, 2b, 2c, voire encore sur la platine de fermeture 55 constituant l’extrémité du dispositif 1, de sorte à permettre le raccordement éventuel d’un tuyau d’évacuation (non illustré).
Le dispositif 1 décrit précédemment à l’appui des figures 1 à 19 constituera un caniveau. On peut toutefois envisager qu’un tel dispositif 1 constitue une gouttière, en adaptant convenablement ses dimensions.

Claims (20)

  1. REVENDICATIONS
    1. Dispositif (1) d’écoulement des eaux caractérisé en ce qu’il comprend une plaque (2) comportant une partie centrale (5) et deux parties latérales (6, 7) qui s’étendent chacune sur toute la longueur de ladite plaque, les parties latérales étant reliées à la partie centrale par leurs bords attenants (5a, 5b, 6a, 7a) au moyen de systèmes de charnière étanche configurés pour assurer une étanchéité entre lesdits bords attenants et pour permettre le pliage de la plaque de sorte à former une rigole (2a, 2b, 2c), ledit dispositif (1) comprenant un système de fixation configuré pour maintenir la plaque pliée de sorte à préserver la forme en rigole.
  2. 2. Dispositif (1) selon la revendication 1, dans lequel chaque système de charnière étanche est constitué d’une rainure (3, 4) en Vé agencée dans l’épaisseur de la plaque (2) au niveau des bords attenants (5a, 5b, 6a, 6bà de deux parties (5, 6, 7) de ladite plaque.
  3. 3. Dispositif (1) selon Tune des revendications 1 ou 2, dans lequel les parties (5, 6, 7) de plaque (2) sont pliées en équerre entre elles.
  4. 4. Dispositif (1) selon Tune des revendications 1 à 3, dans lequel le système de fixation comprend au moins une clé de verrouillage (10) présentant deux branches (12, 13) et une traverse (11) reliant les deux branches, lesdites branches étant configurées pour être engagées respectivement dans les bords libres (8, 9) des deux parties latérales (6, 7) de la plaque (2) pliée.
  5. 5. Dispositif (1) selon Tune des revendications 1 à 4, lequel comprend un système de renfort (41) de la plaque pliée configuré pour rigidifier la structure de ladite plaque (2) pliée.
  6. 6. Dispositif (1) selon la revendication 5, dans lequel le système de renfort (41) comprend au moins une pièce de renfort (44) configurée pour épouser la forme de la plaque (2) pliée sur un côté externe (22) de celle-ci.
  7. 7. Dispositif (1) selon la revendication 6, dans lequel le système de renfort (41) comprend des moyens de maintien de Tau moins une pièce de renfort (44) en position sur la plaque (2) pliée.
  8. 8. Dispositif (1) selon la revendication 7, dans lequel le système de fixation est configuré pour assurer concomitamment le maintien de la plaque (2) pliée et de Tau moins une pièce de renfort (44).
  9. 9. Dispositif (1) selon Tune des revendications 6 à 8, dans lequel des moyens de positionnement (42, 49) sont agencés entre Tau moins une pièce de renfort (44) et le côté externe (22) de la plaque (2) pour placer précisément ladite pièce de renfort sur la plaque pliée.
  10. 10. Dispositif (1) selon l’une des revendications 1 à 9, lequel comprend un système de jonction (16) configuré pour effectuer l’assemblage bout à bout de deux plaques (2) pliées.
  11. 11. Dispositif (1) selon la revendication 10, dans lequel le système de jonction (16) comprend une pièce de jonction (19) configurée pour épouser les formes des extrémités (17, 18) attenantes des deux plaques (2) pliées mises bout à bout, sur les côtés externes (22) de celles-ci.
  12. 12. Dispositif (1) selon la revendication 11, dans lequel la pièce de jonction (19) est constituée d’une pièce plane longiforme (25) en trois portions (25a, 25b, 25c) articulées entre elles, de sorte à être pliée et à épouser la plaque (2) pliée.
  13. 13. Dispositif (1) selon l’une des revendications 11 ou 12, dans lequel le système de jonction (16) comprend des moyens d’ancrage de la pièce de jonction (19) avec les extrémités (17, 18) attenantes des plaques (2) pliées bout à bout.
  14. 14. Dispositif (1) selon la revendication 13, dans lequel les moyens d’ancrage comprennent au moins deux nervures (29, 30, 31, 32) sur un côté interne (26) de la pièce de jonction (19) et au moins une rainure (23, 24) sur le côté externe extrêmale (22a, 22b) de la plaque (2) pliée, les rainures des extrémités attenantes des deux plaques pliées bout à bout s’engageant dans les deux nervures de la pièce de jonction.
  15. 15. Dispositif (1) selon l’une des revendications 11 à 14, dans lequel le système de fixation est configuré pour assurer concomitamment le maintien des plaques (2) pliées bout à bout et de la pièce de jonction (19).
  16. 16. Dispositif (1) selon l’une des revendications 10 à 15, lequel comprend des moyens d’étanchéité agencés entre les deux extrémités (17, 18) attenantes des plaques (2) pliées bout à bout.
  17. 17. Dispositif (1) selon l’une des revendications 1 à 16, lequel comprend un système de fermeture (53) configuré pour être agencé à une extrémité (54) de la plaque (2) pliée de sorte à empêcher l’écoulement de l’eau au-delà de ladite extrémité.
  18. 18. Dispositif (1) selon la revendication 17, dans lequel le système de fermeture (53) comprend une platine de fermeture (55) et des moyens de fixation (56, 68, 10) de la platine de fermeture avec l’extrémité (54) de la plaque (2) pliée.
  19. 19. Dispositif (1) selon l’une des revendications 1 à 18, dans lequel au moins la plaque (2) est en matière plastique.
  20. 20. Dispositif (1) selon l’une des revendications 1 à 19, lequel constitue un caniveau ou une gouttière.
FR1761835A 2017-12-08 2017-12-08 Dispositif d'ecoulement des eaux de type caniveau ou gouttiere Withdrawn FR3074821A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1761835A FR3074821A1 (fr) 2017-12-08 2017-12-08 Dispositif d'ecoulement des eaux de type caniveau ou gouttiere

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1761835A FR3074821A1 (fr) 2017-12-08 2017-12-08 Dispositif d'ecoulement des eaux de type caniveau ou gouttiere
FR1761835 2017-12-08

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3074821A1 true FR3074821A1 (fr) 2019-06-14

Family

ID=61802078

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1761835A Withdrawn FR3074821A1 (fr) 2017-12-08 2017-12-08 Dispositif d'ecoulement des eaux de type caniveau ou gouttiere

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3074821A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3854961A1 (fr) * 2020-01-23 2021-07-28 ACO Severin Ahlmann GmbH & Co. KG Dispositif de verrouillage, caniveau de drainage et système de caniveau

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4305236A (en) * 1980-01-14 1981-12-15 Williams Robert F Rain gutter system
US5035092A (en) * 1990-08-13 1991-07-30 Gsw Inc. Nonsymmetrical eavestrough fitting
JPH11159077A (ja) * 1997-11-28 1999-06-15 Matsushita Electric Works Ltd 軒 樋
WO1999039056A1 (fr) * 1998-01-30 1999-08-05 L.N. Nattrass Trading Pty. Ltd. Canal de drainage d'eaux
JP2010048059A (ja) * 2008-08-25 2010-03-04 Otis:Kk 雨樋用シート材

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4305236A (en) * 1980-01-14 1981-12-15 Williams Robert F Rain gutter system
US5035092A (en) * 1990-08-13 1991-07-30 Gsw Inc. Nonsymmetrical eavestrough fitting
JPH11159077A (ja) * 1997-11-28 1999-06-15 Matsushita Electric Works Ltd 軒 樋
WO1999039056A1 (fr) * 1998-01-30 1999-08-05 L.N. Nattrass Trading Pty. Ltd. Canal de drainage d'eaux
JP2010048059A (ja) * 2008-08-25 2010-03-04 Otis:Kk 雨樋用シート材

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3854961A1 (fr) * 2020-01-23 2021-07-28 ACO Severin Ahlmann GmbH & Co. KG Dispositif de verrouillage, caniveau de drainage et système de caniveau

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1203856B1 (fr) Couvre-joint
EP1172911B1 (fr) Dispositif de raccordement de goulotte
FR2947676A1 (fr) Bride de liaison rapide pour chemins de cables
FR2534646A1 (fr) Collier en matiere plastique pour tubes
FR2981722A1 (fr) Dispositif support de positionnement pour cables le long de conduits de type pipeline immerges
FR3074821A1 (fr) Dispositif d'ecoulement des eaux de type caniveau ou gouttiere
EP3536860B1 (fr) Chambre de raccordement avec cadre métallique intégré
EP2732517B1 (fr) Eclisse pivotante destinée au raccordement de tronçons de chemin de câbles en fils
EP0974706B1 (fr) Dispositif de cloison amovible
EP1128512B1 (fr) Embout de fermeture d'une goulotte de cheminement de câbles ou de conducteurs électriques
EP0799952B1 (fr) Système d'assemblage de panneaux préfabriqués pour la réalisation d'une cloison de piscine et cloison de piscine ainsi obtenue
EP2025835B1 (fr) Volet flottant
FR2996237A1 (fr) Panneau de toiture
EP3102865A1 (fr) Bague d'accrochage d'une canalisation à un corps tubulaire et moyens de connexion comportant une telle bague
FR2970996A1 (fr) Joint pour ouvrant et ouvrant equipe d'un tel joint.
FR2963658A1 (fr) Eclisse pour le raccordement de deux pieces profilees en c
EP1365492B1 (fr) Boîtier à encastrer pour des éléments électriques
FR3091889A1 (fr) Elément rigide pour un système de couverture de piscine
FR3035902A1 (fr) Boite de raccordement
EP0838885B1 (fr) Agrafe de retenue pour goulotte, et goulotte équipée d'une telle agrafe de retenue
EP2224566A1 (fr) Boîtier de descente de câbles électriques destiné à être intégré à une dalle en béton en étant situé au-dessus d'une cloison
FR3070990B1 (fr) Dispositif de positionnement et d’ecartement pour canalisations destinees a etre positionnees dans une tranchee
EP2827037B1 (fr) Module de raccordement de tuyaux
FR2792975A1 (fr) Collier articule
FR2729985A1 (fr) Structure d'installation generale a mise en place de panneaux de cloison facilitee

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190614

ST Notification of lapse

Effective date: 20200914