FR3031531A1 - Bande soline et dispositif associe - Google Patents

Bande soline et dispositif associe Download PDF

Info

Publication number
FR3031531A1
FR3031531A1 FR1550258A FR1550258A FR3031531A1 FR 3031531 A1 FR3031531 A1 FR 3031531A1 FR 1550258 A FR1550258 A FR 1550258A FR 1550258 A FR1550258 A FR 1550258A FR 3031531 A1 FR3031531 A1 FR 3031531A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
band
solin
dampers
water
sealing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1550258A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3031531B1 (fr
Inventor
Jean-Noel Louchart
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Societe Parisienne de Produits et Materiaux SPPM SARL
Original Assignee
Societe Parisienne de Produits et Materiaux SPPM SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Societe Parisienne de Produits et Materiaux SPPM SARL filed Critical Societe Parisienne de Produits et Materiaux SPPM SARL
Priority to FR1550258A priority Critical patent/FR3031531B1/fr
Publication of FR3031531A1 publication Critical patent/FR3031531A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3031531B1 publication Critical patent/FR3031531B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F19/00Other details of constructional parts for finishing work on buildings
    • E04F19/02Borders; Finishing strips, e.g. beadings; Light coves
    • E04F19/04Borders; Finishing strips, e.g. beadings; Light coves for use between floor or ceiling and wall, e.g. skirtings
    • E04F19/045Hygienic or watertight plinths

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Gasket Seals (AREA)

Abstract

Bande soline (5) destinée à être posée sur une jonction (J) entre une première surface (1) et une seconde surface (7), la bande soline (5) comprenant une première partie (12) solidaire d'une seconde partie (13), la première partie (12) étant destinée à être fixée sur la première surface (1) et la seconde partie (13) s'étendant en saillie. La seconde partie (13) comprend au moins un amortisseur (16) monté sur une face sèche de ladite seconde partie (13) opposée à une face exposée à l'eau.

Description

1 Bande soline et dispositif associé La présente invention porte sur un dispositif de déviation des eaux de ruissellement, destiné notamment à être installé à l'intérieur d'un bâtiment, et plus particulièrement à un dispositif d'étanchéité comprenant une bande soline. Certains établissements, tels que des hôpitaux, des cuisines collectives ou des supermarchés requièrent un nettoyage quotidien afin de maintenir un environnement sain et aseptisé nécessaire à leurs diverses activités. Afin de maintenir de bonnes conditions d'hygiène, différents produits détergents, ainsi que de grandes quantités d'eau, sont utilisés. En conséquence, ces établissements nécessitent une bonne étanchéisation, en particulier au niveau de leurs sols. Ces derniers sont généralement recouverts par des carrelages collés ou scellés sur une résine étanche, notamment en polyuréthane. L'étanchéité peut également être réalisée à l'aide d'un composite verre/epoxy recouvert d'un carrelage ou d'un sol résine. Au niveau des jonctions entre le sol et les murs, la résine étanche est relevée contre les murs.
Ces dispositifs n'apportent cependant pas une étanchéité satisfaisante. En effet, dans ces établissements, le nettoyage est traditionnellement effectué à l'aide d'un jet d'eau sous pression balayant le sol tout autant que les murs. De l'eau ruisselle donc sur les murs et passe derrière les relevés de résine. Elle s'infiltre par capillarité dans les murs entrainant différents dégâts, tels que des fissures, l'apparition de moisissures et le développement de bactéries. Les conditions d'hygiène se dégradent petit à petit, rendant le local impropre à son activité initiale. Il existe donc un réel besoin de dévier efficacement les eaux qui ruissellent le long des parois.
A l'extérieur des bâtiments, les eaux de ruissellement sont écartées des murs à l'aide d'un système de gouttière couplé à une bande soline, ou bande de solin. Ce dispositif, généralement en métal, 3031531 2 est cependant trop bruyant pour être installé dans un établissement tel qu'une cuisine collective ou un hôpital. Ainsi, il existe un réel besoin de développer un dispositif de déviation des eaux de ruissellement présentant une isolation phonique 5 satisfaisante. Le dispositif doit notamment être adapté à des locaux classés en catégorie P4 et/ou P4S par le centre scientifique et technique du bâtiment, c'est-à-dire comme étant fortement sollicités. Le dispositif doit notamment atténuer les bruits de chocs et les 10 vibrations dus au lavage quotidien de ces locaux. Il doit également éviter la transmission des bruits de sol au mur. Le dispositif doit donc être résistant à de fortes sollicitations mécaniques, et notamment à la puissance d'un jet d'eau sous pression. Le dispositif doit en outre être facile à poser, durable et peu 15 onéreux. La présente invention a donc pour but de fournir un dispositif de déviation des eaux de ruissellement capable de résister aux sollicitations mécaniques et présentant une bonne isolation phonique. Selon un aspect de l'invention, il est proposé une bande soline 20 destinée à être posée sur une jonction entre une première surface et une seconde surface, la bande soline comprenant une première partie solidaire d'une seconde partie, la première partie étant destinée à être fixée sur la première surface et la seconde partie s'étendant en saillie de la première partie.
25 Selon une caractéristique générale de l'invention, la seconde partie comprend au moins un amortisseur monté sur une face sèche de ladite seconde partie opposée à une face exposée à l'eau. La bande soline forme ainsi un guide pour le bon écoulement des eaux de ruissellement. En effet, les eaux ruisselant sur la première 30 surface, non horizontale, coulent sur la bande soline et sont écartées de la jonction entre les deux surfaces selon la direction générale de la seconde partie. La bande soline de l' invention permet ainsi d' éviter l'infiltration des eaux de ruissellement entre un relevé d'étanchéité et le mur, et ainsi dans la jonction entre la première surface et la seconde surface.
3031531 3 L'amortisseur monté sur la seconde partie permet de désolidariser la seconde partie de la bande soline de la surface à traiter et ainsi de réduire la transmission des vibrations sonores provoquées par le choc de l'eau sur le dispositif. L'amortisseur réalise ainsi une 5 isolation phonique grâce, d'une part, à la désolidarisation de la seconde partie de la bande soline avec la surface à traiter, c'est-à-dire la seconde surface, et, d'autre part, au facteur d'absorption des ondes de l'amortisseur. De par sa structure, la bande soline est également facile à 10 poser, durable et peu onéreuse. Selon un mode de réalisation, la seconde partie de la bande soline peut comprendre une portion proximale et une portion distale qui sont solidaires et non alignées. En d'autres termes, la portion proximale et la portion distale forment un angle différent de 180°.
15 La portion proximale de la seconde partie s'étend de la première partie jusqu'à la portion distale de la seconde partie. La portion proximale de la seconde partie peut avantageusement être perpendiculaire à la première partie. L'angle droit formé par la portion proximale avec la première partie permet, 20 d'une part, de faciliter la pose du joint par exemple entre du carrelage collé sur la première partie et la portion proximale, et d'autre part, de réduire les risques de dégradation du joint provoqués par un mouvement de la seconde partie par rapport à la première partie suite par exemple à la réception d'un choc sur la seconde partie. Une partie 25 des vibrations est amortie par le mouvement de la portion distale par rapport à la portion proximale réduisant ainsi la plage angulaire du mouvement de la portion proximale par rapport à la première partie. La portion distale de la seconde partie peut avantageusement être parallèle à la première partie.
30 La bande soline ainsi formée peut épouser la forme au niveau de la jonction. En effet, en ayant une portion distale parallèle à la première partie, on forme un retour de manière à recouvrir deux surfaces d'un relevé potentiellement exposables à l'eau projetée, par exemple lors d'un nettoyage, et aux eaux ruisselant de la première 35 surface. Le retour permet ainsi d'améliorer l'étanchéité du dispositif, 3031531 4 et ce de manière notable pour des relevés dont la largeur d'écartement de la première surface est réduite. De préférence, l'extrémité libre de la seconde partie de la bande soline de l'invention comprend une butée en saillie de la face 5 sèche de la seconde partie, opposée à la face exposée à l'eau, c'est-à- dire la face sur laquelle le ou les amortisseurs sont montés. Cette butée permet d'éviter que la seconde partie de la bande soline gondole et protège également le ou les amortisseurs des eaux de ruissellement. La bande soline ainsi formée résiste plus longtemps aux 10 sollicitations mécaniques. La butée forme un « casse-goutte ». En d'autres termes, elle évite que l'eau de ruissellement remonte sur la face sèche de la seconde partie. Dans un mode de réalisation, la bande soline de l'invention 15 comprend au moins deux amortisseurs. Le montage d'au moins deux amortisseurs permet d'apporter au moins deux points de pression, offrant ainsi une meilleure stabilité, ainsi qu'une meilleure solidité au système. Le ou les amortisseurs peuvent avantageusement être en 20 matériau élastomère. La réalisation de l'amortisseur en matériau élastomère apporte une meilleure absorption des chocs, améliorant ainsi l'isolation phonique du système. Le ou les amortisseurs peuvent avantageusement être des tubes creux, et plus particulièrement des tubes creux en matériau élastomère.
25 La présence d'air à l'intérieur même de l'amortisseur permet d'atténuer le bruit dû notamment au ruissellement d'eau sur les surfaces et sur la bande soline. Selon un autre aspect de l'invention, il est proposé un dispositif d'étanchéité comprenant une bande soline telle que définie 30 précédemment et un relevé d'étanchéité, le ou les amortisseurs montés sur la seconde partie reposant sur au moins une surface du relevé d'étanchéité constituant la seconde surface. La désolidarisation de la bande soline par rapport au relevé d'étanchéité permet de réduire, et voire d'empêcher, la transmission 35 des chocs et des vibrations, apportés notamment par un jet d'eau sous pression, aux murs et sols de la pièce à traiter.
3031531 5 D'autres objets, caractéristiques, aspects et avantages de l'invention apparaîtront encore plus clairement à la lecture de la description détaillée de deux modes de réalisation de l'invention, nullement limitatifs, et des dessins annexés sur lesquels : 5 - la figure 1 représente un dispositif d'étanchéité selon un premier mode de réalisation de l'invention ; - la figure 2 présente une vue en perspective d'une bande soline du dispositif d'étanchéité de la figure 1 ; et - la figure 3 représente un dispositif d'étanchéité selon un 10 deuxième mode de réalisation de l'invention. Dans ce qui va suivre, et à moins d'une autre indication, les bornes d'un domaine de valeurs sont comprises dans ce domaine, notamment dans les expressions « compris entre ... et ... » et « allant de ... à ... ».
15 Par ailleurs, les expressions « au moins un » et « au moins deux » utilisées dans la présente description sont respectivement équivalentes aux expressions « un ou plusieurs » et « deux ou plusieurs ». Sur la figure 1 est représenté un dispositif d'étanchéité selon 20 un premier mode de réalisation. Un mur 1 recouvert de carreaux de faïence 2 forme une jonction J avec un plancher 3. Il peut s'agir à titre purement illustratif d'un mur et d'un plancher d'une cuisine collective ou d'un hôpital. Pour assurer l'étanchéité de la jonction J, un dispositif 25 d'étanchéité 4 est disposé sur le plancher 3 et le mur 1. Le dispositif 4 comprend une bande soline 5 et une couverture étanche 6 destinée à recouvrir le plancher 3 et dotée d'un relevé d'étanchéité 7. La couverture étanche 6 peut être réalisée en au moins une couche de résine époxy coopérant éventuellement avec une armature de 30 renfort, ou bien en un revêtement de sol imperméabilisé déroulable sur le sol, ou tout autre matériau permettant d'étanchéifier une surface. Dans le mode de réalisation illustré par la figure 1, la couverture étanche 6 est réalisée à l'aide d'une couche de résine 8. Par « relevé d'étanchéité » au sens de la présente demande, on 35 entend une portion en saillie de la couverture étanche 6, la portion en saillie pouvant être en regard du mur 1 ou bien suivre les faces d'un 3031531 6 bloc 9 comme illustré sur la figure 1. La portion en saillie de la couverture 6 étant désolidarisée du mur 1. Le relevé d'étanchéité 7 comprend le bloc 9, désolidarisé du mur 1 et placé dans le coin 10 formé par le mur 1 et le plancher 3, et 5 une portion 11 de la couverture étanche 6 recouvrant les surfaces du bloc 9 qui ne sont pas en regard avec le mur 1 ou en contact avec le plancher 3. Le bloc 9 est fixé dans le plancher 3 par une fixation rigide 91. Sur la figure 2 est illustrée une vue en perspective de la bande 10 soline 5 de la figure 1. Comme cela est illustré sur les figures 1 et 2, la bande soline 5 comprend une première partie 12 et une seconde partie 13. La première partie 12 de la bande soline 5 est fixée à la surface du mur 1 au moyen de fixations mécaniques, par exemple une vis.
15 Puis, au moins une partie des carreaux de faïence 2 est collée sur la première partie 12 de la bande soline 5. La seconde partie 13 de la bande soline 5 est en saillie par rapport à la première partie 12 et n'est fixée à aucun support. En d'autres termes, la seconde partie 13 de la bande soline 5 est libre à 20 une extrémité. De préférence la bande soline est en métal non corrosif et son épaisseur est comprise entre 0,5 et 3 mm. La seconde partie 13 comprend une portion proximale 13a s'étendant de l'extrémité 14 solidaire de la première partie 12 à une 25 portion distale 13b. La portion proximale 13a est en contact avec l'extrémité inférieure 2i des carreaux de faïence 2 via un joint 15. Le joint 15 permet d'améliorer l'étanchéité entre la bande soline 5 et les carreaux de faïence 2. La portion proximale 13a est posée entre l'extrémité inférieure 2i des carreaux de faïence 2 et le relevé 30 d'étanchéité 7. La portion distale 13b, en saillie par rapport à la portion proximale 13a, s'étend jusqu'à l'extrémité libre 16 de la seconde partie 13. Cette portion distale 13b reste libre en ce qu'elle n'est fixée ni au mur 1, ni au plancher 3, ni au relevé d'étanchéité 7. La 35 désolidarisation de la portion distale 13b vis-à-vis du relevé 3031531 7 d'étanchéité 7 empêche la transmission des vibrations et permet l'isolation phonique du dispositif 4. La portion distale 13b comprend deux amortisseurs 16 montés sur sa face sèche, c'est-à-dire sa face opposée à celle exposée à l'eau.
5 Comme illustré sur la figure 1, la face sèche de la portion distale 13b est en regard du relevé d'étanchéité 7, et plus particulièrement dans le mode de réalisation illustré sur la figure 1, sur la face du relevé d'étanchéité 7 s'étendant depuis le mur 1 et qui n'est pas en contact avec le plancher 3.
10 Les amortisseurs 16 reposent sur le relevé d'étanchéité 7. En d'autres termes les amortisseurs 16 ne sont pas fixés au relevé d'étanchéité 7. Les amortisseurs 16 absorbent les chocs et empêchent la transmission des vibrations au relevé d'étanchéité 7. Les amortisseurs 16 sont des tubes creux, dont le diamètre est 15 avantageusement compris entre 5 et 25 mm. Ils sont de préférence en matériau élastomère, et plus préférentiellement choisis parmi les silicones, les caoutchoucs naturels ou synthétiques. Comme illustré sur la figure 1, les amortisseurs 16 ne sont pas solidaires entre eux.
20 L'extrémité libre 17 de la portion distale 13b comprend une butée 18 en saillie sur sa face sèche. En d'autres termes, la butée 18 est sur la face de la portion distale 13b qui est en regard du relevé d'étanchéité 7. La butée 18 et les amortisseurs 16 sont donc montés sur la même face de la portion distale 13b.
25 Comme les amortisseurs 16, cette butée 18 n'est pas fixée au relevé d'étanchéité 7. La butée 18 comprend un retour en direction de la face sèche de la portion distale 13b. Ce retour améliore la stabilité et la résistance de la bande soline 5 vis-à-vis des sollicitations mécaniques, 30 tel qu'un jet d'eau sous pression. La butée 18 forme également un « casse-goutte ». Elle évite ainsi que l'eau de ruissellement remonte sur la face sèche de la portion distale 13b. Sur la figure 3 est représenté un dispositif d'étanchéité 40 35 selon un deuxième mode de réalisation. Les éléments identiques au 3031531 8 premier mode de réalisation illustré sur les figures 1 et 2 portent les mêmes références. Le dispositif d'étanchéité 40 diffère du premier mode de réalisation en ce que le relevé d'étanchéité 70 est formé uniquement 5 par une portion en saillie 61 de la couverture étanche 60 en regard du mur 1. La portion en saillie 61 de la couverture étanche 60 étant désolidarisée du mur 1. La bande soline 50 du dispositif 40 comprend également une première et une seconde partie, respectivement 12 et 13, la deuxième 10 partie comprenant deux portions 13a et 13b. Dans ce mode de réalisation la portion proximale 13a forme un angle supérieur à 90° avec la première partie 12 de manière à empêcher toute stagnation d'eau dessus. Et la portion distale 13b est parallèle à la portion en saillie 61 de la couverture étanche 60, et donc 15 parallèle au mur 1 et à la première partie 12 de la bande soline 5. La butée 18 forme un angle inférieur à 90° avec la portion distale 13b et ne comporte aucun retour. La butée 18 n'étant pas exposée directement aux sollicitations mécaniques. La butée 18 forme également un « casse-goutte ».
20 On ne sort pas du cadre de l'invention lorsqu'on combine les éléments des différentes modes de réalisation pour obtenir un dispositif d'étanchéité tel que défini ci-dessus. Notamment, la bande soline 50 du second mode de réalisation pourrait coopérer avec un bloc 8 en prévoyant une longueur adaptée 25 pour la portion proximale 13a, l'angle formé par la première partie 12 et la portion proximale 13a de la seconde partie 13 étant supérieur ou égal à 90°. La présente invention permet ainsi de fournir un dispositif d'écartement des eaux de ruissellement capable de résister aux 30 sollicitations mécaniques et présentant une bonne isolation phonique.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS1. Bande soline (5) destinée à être posée sur une jonction (J) entre une première surface (1) et une seconde surface (7), la bande soline (5) comprenant une première partie (12) solidaire d'une seconde partie (13), la première partie (12) étant destinée à être fixée sur la première surface (1) et la seconde partie (13) s'étendant en saillie, caractérisée en ce que la seconde partie (13) comprend au moins un amortisseur (16) monté sur une face sèche de ladite seconde partie (13) opposée à une face exposée à l'eau .
  2. 2. Bande soline (5) selon la revendication 1, caractérisée en ce que la seconde partie (13) comprend une portion proximale (13a) et une portion distale (13b) non alignées.
  3. 3. Bande soline (5) selon la revendication 2, caractérisée en ce que la portion proximale (13a) de la seconde partie (13) est perpendiculaire à la première partie (12).
  4. 4. Bande soline (5) selon l'une quelconque des revendications 2 ou 3, caractérisée en ce que la portion distale (13b) de la seconde partie (13) est parallèle à la première partie (12).
  5. 5. Bande soline (5) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'extrémité libre (17) de la seconde partie (13) comprend une butée (18) en saillie de la face sèche de la seconde partie (13).
  6. 6. Bande soline (5) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la seconde partie (13) comprend au moins deux amortisseurs (16).
  7. 7. Bande soline (5) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le ou les amortisseurs (16) sont en matériau élastomère.
  8. 8. Bande soline (5) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le ou les amortisseurs (16) sont des tubes creux.
  9. 9. Dispositif d'étanchéité (4) comprenant une bande soline (5) telle que définie selon l'une quelconque des revendications 3031531 10 précédentes et un relevé d'étanchéité (7), la seconde partie (13) de ladite bande soline (5) reposant sur au moins une surface du relevé d'étanchéité (7) constituant ladite seconde surface.
FR1550258A 2015-01-13 2015-01-13 Bande soline et dispositif associe Active FR3031531B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1550258A FR3031531B1 (fr) 2015-01-13 2015-01-13 Bande soline et dispositif associe

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1550258A FR3031531B1 (fr) 2015-01-13 2015-01-13 Bande soline et dispositif associe

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3031531A1 true FR3031531A1 (fr) 2016-07-15
FR3031531B1 FR3031531B1 (fr) 2017-02-24

Family

ID=52627519

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1550258A Active FR3031531B1 (fr) 2015-01-13 2015-01-13 Bande soline et dispositif associe

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3031531B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3094386A1 (fr) * 2019-03-25 2020-10-02 Gerflor Revêtement de sol et mur d’une pièce humide

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2702514A (en) * 1951-02-14 1955-02-22 William W Miller Counterflashing
DE3221615A1 (de) * 1982-06-08 1983-12-08 Rakuljic, Miro, 6580 Idar-Oberstein Wandanschluss-klemmprofil
EP0528771A1 (fr) * 1991-07-16 1993-02-24 The Bilco Company Profilé de raccordement pour revêtement de toiture
US20030177709A1 (en) * 2002-03-20 2003-09-25 Gatherum Roy Dean Flashing at eaves of a building structure

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2702514A (en) * 1951-02-14 1955-02-22 William W Miller Counterflashing
DE3221615A1 (de) * 1982-06-08 1983-12-08 Rakuljic, Miro, 6580 Idar-Oberstein Wandanschluss-klemmprofil
EP0528771A1 (fr) * 1991-07-16 1993-02-24 The Bilco Company Profilé de raccordement pour revêtement de toiture
US20030177709A1 (en) * 2002-03-20 2003-09-25 Gatherum Roy Dean Flashing at eaves of a building structure

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3094386A1 (fr) * 2019-03-25 2020-10-02 Gerflor Revêtement de sol et mur d’une pièce humide

Also Published As

Publication number Publication date
FR3031531B1 (fr) 2017-02-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2547928C (fr) Dispositif pour le montage parasismique d'une cloison
CA2731865A1 (fr) Dalot
EP1916336B1 (fr) Dispositif d'isolation et d'étanchéité d'un rail de matériel roulant, du type tramway, monté sur des traverses
EP1698753A1 (fr) Ouvrant pour fenetre de type a ouvrant coulissant, comportant des moyens de filtre acoustique
FR3031531A1 (fr) Bande soline et dispositif associe
FR2885372A1 (fr) Dispositif d'isolation et d'etancheite d'un rail de materiel roulant, du type tramway, monte sur des traverses
FR2806123A3 (fr) Dispositif de protection des maisons contre les hautes eaux
FR2960578A1 (fr) Element de construction modulaire
FR3037094A1 (fr) Chassis de dormant et/ou d'ouvrant
CA1229967A (fr) Bardeau ou tuile auto-accrochante pour bardage
FR2967428A1 (fr) Element de drainage pour balcon, loggia ou terrasse
FR2928673A1 (fr) Dispositif de bardage notamment pour facade ou toiture.
EP1231337B1 (fr) Local humide et son procédé de montage
LU88852A1 (fr) Système d'étanchéité à être utilisé près d'une ouverture d'une habitation ou autre construction pour empêcher l'infiltration d'eau de boue et autres produits dans l'habitation à protéger
FR2960900A1 (fr) Assemblage de menuiserie comprenant un seuil sur un dormant d'un ouvrant tel qu'une porte, porte-fenetre ou similaire
FR2930585A1 (fr) Piece d'encadrement de baie comportant des rejingots a profil courbe
FR2558865A1 (fr) Doublage isolant exterieur pour mur de maconnerie
WO2016023804A1 (fr) Paroi double et bloc modulaire pour l'edification de celle-ci
EP1229185B1 (fr) Dispositif d'habillage du bassin d'une piscine ou analogue
FR2972468A1 (fr) Procede d'isolation
FR2672918A1 (fr) Element d'encadrement de plaque; notamment pour la realisation de parois de batiment.
FR2743595A1 (fr) Porte blindee perfectionnee
FR2938862A1 (fr) Dispositif de protection murale, tel que plinthe ou lisse, a joint d'etancheite ameliore
WO2022223906A1 (fr) Dispositif d'atténuation acoustique pourvu d'inserts en matériau acoustiquement absorbant
BE1023202B1 (fr) Profilé dormant

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

EXTE Extension to a french territory

Extension state: PF

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20160715

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10