FR2743595A1 - Porte blindee perfectionnee - Google Patents

Porte blindee perfectionnee Download PDF

Info

Publication number
FR2743595A1
FR2743595A1 FR9600432A FR9600432A FR2743595A1 FR 2743595 A1 FR2743595 A1 FR 2743595A1 FR 9600432 A FR9600432 A FR 9600432A FR 9600432 A FR9600432 A FR 9600432A FR 2743595 A1 FR2743595 A1 FR 2743595A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
door
sheet metal
sheet
wooden
metal panels
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9600432A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2743595B1 (fr
Inventor
Roland Lecuir
Dominique Jacques Loui Ducrocq
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Fichet Bauche SA
Original Assignee
Fichet Bauche SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Fichet Bauche SA filed Critical Fichet Bauche SA
Priority to FR9600432A priority Critical patent/FR2743595B1/fr
Publication of FR2743595A1 publication Critical patent/FR2743595A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2743595B1 publication Critical patent/FR2743595B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B3/00Window sashes, door leaves, or like elements for closing wall or like openings; Layout of fixed or moving closures, e.g. windows in wall or like openings; Features of rigidly-mounted outer frames relating to the mounting of wing frames
    • E06B3/70Door leaves
    • E06B3/82Flush doors, i.e. with completely flat surface
    • E06B3/827Flush doors, i.e. with completely flat surface of metal without an internal frame, e.g. with exterior panels substantially of metal
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B5/00Doors, windows, or like closures for special purposes; Border constructions therefor
    • E06B5/10Doors, windows, or like closures for special purposes; Border constructions therefor for protection against air-raid or other war-like action; for other protective purposes
    • E06B5/11Doors, windows, or like closures for special purposes; Border constructions therefor for protection against air-raid or other war-like action; for other protective purposes against burglary
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B3/00Window sashes, door leaves, or like elements for closing wall or like openings; Layout of fixed or moving closures, e.g. windows in wall or like openings; Features of rigidly-mounted outer frames relating to the mounting of wing frames
    • E06B3/70Door leaves
    • E06B2003/7096Door leaves with possibilities to alter the extension of the door

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Securing Of Glass Panes Or The Like (AREA)

Abstract

La présente invention concerne une porte blindée perfectionnée. Cette porte comprend essentiellement deux panneaux externes en tôle 9, 10 entre lesquels sont prévus des moyens 11 de remplissage réalisant une isolation thermique et phonique, et est caractérisée en ce que les moyens 11 sont absents en partie basse de la porte pour délimiter entre les deux panneaux en tôle 9, 10 un logement recevant une alèse transversale en bois 20 terminant la partie base de la porte et permettant d'adapter facilement celle-ci au dormant de porte existant. Cette porte peut par exemple constituer la porte d'entrée d'un appartement.

Description

La présente invention a essentiellement pour objet une porte blindée perfectionnée pour une habitation telle que par exemple un appartement.
On sait depuis longtemps que les portes blindées comprennent, d'une manière générale, deux panneaux externes en tôle entre lesquels peuvent être prévus divers moyens de remplissage tels que par exemple des matériaux réalisant une isolation thermique et/ou phonique.
Cependant, de telles portes posent souvent des problèmes au niveau du montage sur l'huisserie, c'est-à-dire sur le dormant de la porte. En effet, il est fréquent que le sol au droit du dormant présente des défauts de planéité.
Egalement, il existe souvent des défauts d'équerrage du mur ou d'aplomb auxquels on ne peut pas remédier sur le chantier.
Dès lors, pour compenser ces défauts, c'est-à-dire pour permettre le montage de la porte sur le dormant, il convient d'intervenir sur la porte elle-même, mais cela est particulièrement difficile et représente un coût de main d'oeuvre élevé, étant donné que la porte est une porte blindée dont il est, comme on le comprend, difficile de modifier ou de corriger la structure ou l'ossature pour qu'elle puisse s'adapter sur le dormant.
Aussi, la présente invention a pour but de résoudre ce problème en proposant une porte blindée dont le montage demeure aisé sur le chantier, en cas de défauts de planéité du sol ou d'équerrage de l'ouverture du dormant qui doit recevoir cette porte.
A cet effet, l'invention a pour objet une porte blindée perfectionnée et du type comprenant essentiellement deux panneaux externes en tôle entre lesquels sont prévus des moyens de remplissage réalisant par exemple une isolation thermique et/ou phonique, caractérisée en ce que lesdits moyens sont absents en partie base de la porte pour délimiter entre les deux panneaux en tôle un logement recevant une alèse transversale en bois terminant ladite partie basse de la porte.
Cette porte blindée est encore caractérisée en ce que l'alèse en bois précitée comporte deux faces latérales opposées et respectivement collées sur les faces internes des deux panneaux externes en tôle.
Ainsi, en phase chantier, il sera très facile de scier la porte en partie basse pour l'adapter immédiatement aux défauts de planéité du sol et d'équerrage du dormant, cette opération de sciage ne posant aucun problème particulier en raison de la prévision de l'alèse en bois, étant entendu que les panneaux externes en tôle de chaque côté de cette alèse ne gêneront aucunement l'opération de sciage du fait qu'ils sont collés à l'alèse et forment en quelque sorte un bloc avec elle.
Suivant une autre caractéristique de cette porte blindée, les bords inférieurs libres des deux panneaux externes en tôle sont repliés sous la face inférieure libre de l'alèse en bois.
Selon encore une autre caractéristique de l'invention, la face supérieure de l'alèse en bois est appliquée sans collage, contre les moyens de remplissage entre les deux panneaux externes en tôle.
L'alèse transversale précitée pourra être en bois traité ou en bois rouge exotique, de sorte que sa détérioration ou déformation par les conditions ambiantes (humidité entre autres) sera avantageusement évitée.
Mais d'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront mieux dans la description détaillée qui suit et se réfère aux dessins annexés donnés uniquement à titre d'exemple, et dans lesquels
- la figure 1 est une vue de face et en élévation d'une porte blindée selon cette invention ; et
- la figure 2 est une vue en coupe verticale de cette porte suivant la ligne II-II de la figure 1.
On voit sur les figures une porte blindée en position montée sur un bâti 1, de préférence métallique, solidaire de la maçonnerie 2 et entourant sur son pourtour l'ouverture 3 pour constituer un dormant recevant la porte.
Comme cela est bien connu en soi, et comme on le voit bien sur la figure 1, la porte est montée articulée sur le bâti 1 par l'intermédiaire de charnières 4 et peut être actionnée par une béquille 5, tandis qu'une serrure (non représentée) qui commande des pênes 6, à savoir par exemple un pêne milieu et deux pênes haut et bas, permet le verrouillage de la porte sur le dormant.
Comme on le voit bien sur la figure 2, en partie basse de la porte, est prévu une barre de seuil 7, par exemple en aluminium, qui est fixée sur le sol S et sur laquelle vient buter la porte en position fermée par l'intermédiaire d'un joint 8.
Suivant l'exemple de réalisation représenté sur la figure 2, la porte se compose de deux panneaux externes en tôle, à savoir un panneau 9 du côté extérieur à l'habitation et un panneau 10 du côté de l'intérieur de l'habitation. Les panneaux 9 et 10 délimitent entre eux un espace rempli par un certain nombre de moyens ou matériaux 11 qui réalisent par exemple une isolation thermique et/ou phonique. La flèche F visible sur la figure 2 illustre par exemple le sens de la propagation d'un incendie qui pourra être arrêté, ou à tout le moins fortement ralenti, par la porte selon cette invention, grâce notamment aux moyens 11 de remplissage entre les deux panneaux externes en tôle 9, 10, lesquels moyens seront maintenant décrits en se reportant plus particulièrement à la figure 2.
Selon l'exemple de réalisation de porte qui est représenté, les moyens 11, depuis l'extérieur vers l'intérieur de l'habitation, c'est-à-dire depuis le panneau en tôle 9 jusqu'au panneau en tôle 10, comprennent successivement
- une première plaque de plâtre 12 associée au panneau en tôle 9
- une structure essentiellement constituée de bandes de carton 13 en forme de nids d'abeilles 14
- une grille 15 formée de fils métalliques agencés orthogonalement et maintenue ou calée par les bandes de carton 13 empêchant ainsi la grille 15 de battre entre les deux panneaux en tôle 9 et 10 lors de la fermeture ou de l'ouverture de la porte, et
- une deuxième plaque en plâtre 16 associée au panneau externe en tôle 10.
On a montré en 17 une barre rivetée constituant un élément de renfort haut de la porte, et faisant partie d'un cadre à quatre éléments entourant sur leur pourtour les moyens de remplissage 11 entre les deux panneaux externes en tôle 9 et 10. On voit en 18 sur la figure 2 la partie basse de ce cadre qui a un profil à forme de T inversé et sur laquelle est soudé le grillage 15.
On pourrait parfaitement, sans sortir du cadre de l'invention, prévoir des moyens de remplissage 11 entre les deux tôles 9 et 10, autres que ceux qui ont été décrits précédemment.
Conformément à l'invention, et comme il apparaît clairement sur la figure 2 notamment, les moyens de remplissage 11 sont absents en partie basse de la porte, c'est-à-dire entre les parties basses ou inférieures 9a, 10a des panneaux en tôle 9 et 10 respectivement.
Ainsi, ces parties basses 9a, 10a délimitent entre elles un logement recevant une alèse transversale en bois 20 qui termine en quelque sorte la partie basse de la porte et qui, suivant l'exemple représenté, présente une forme rectangulaire en section transversale.
Cette alèse en bois 20 comporte deux faces latérales opposes 21, 22 qui sont respectivement collées au moyen d'un adhésif approprié, sur respectivement les faces internes des deux panneaux en tôle 9, 10, c'est-à-dire, plus précisément, sur respectivement les faces internes des parties basses 9a, 10a de ces panneaux.
Les bords inférieurs libres 9b, 10b des deux panneaux en tôle 9, 10, ou encore des deux parties basses 9a, 10a de ces panneaux sont, comme on le voit bien sur la figure 2, repliés sous la face inférieure libre 23 de l'alèse parallélépipédique en bois 20, et de préférence agrafés sur cette face.
I1 convient encore d'observer que, conformément à l'invention, la face supérieure 24 de l'alèse en bois 20, opposée à sa face inferieure libre 23, est tout simplement appliquée sans collage, sur les moyens ou matériaux 11 de remplissage entre les deux panneaux externes en tôle 9, 10.
On précisera encore ici que l'alèse 20 est de préférence réalisée en un bois traité qui peut par exemple être un bois rouge exotique qui résistera avantageusement aux conditions extérieures telles que par exemple l'humidité, étant entendu qu'un tel bois, du fait de sa nature, sera également un bois dur susceptible de bien résister aux agressions éventuelles sur le bas de la porte.
En outre, il faut remarquer que le repliement des bords inférieurs libres 9b, 10b des panneaux externes en tôle 9 et 10 contre la face de dessous 23 de l'alèse en bois 20 contribuera avantageusement à améliorer la résistance aux tentatives possibles d'effraction dirigées sur le bas de la porte.
On comprend donc de la description qui précède que l'alèse en bois 20 en combinaison avec les parties basses 9a, 10a des panneaux externes en tôle 9, 10 forment avec la partie restante de la porte un bloc susceptible de bien résister aux agressions mécaniques, thermiques et de bruit, tout en permettant une adaptation extrêmement facile de la porte au dormant existant, même en cas de défauts de planéité du sol S et de défauts d'aplomb ou d'équerrage du dormant.
En effet, si de tels défauts se présentent sur le chantier, il suffira tout simplement de scier transversalement la partie basse de la porte au niveau de l'alèse en bois 20.
Cette opération de sciage sera facile et rapide du fait que l'alèse 20 est en bois, mais aussi du fait que les parties basses 9a, 10a des panneaux en tôle 9 et 10 sont collées sur cette alèse. En effet, lors du sciage, les parties basses 9a, 10a des tôles 9, 10 demeureront collées et donc intégrales à l'alèse 20, ce qui évitera toute perturbation possible de l'opération de sciage.
Bien entendu, si une telle opération doit être effectuée pour adapter le bas de la porte aux défauts éventuels d'équerrage du dormant et/ou de planéité du sol S, les bords inférieurs libres et repliés 9b, 10b des panneaux en tôle 9 et 10 ne seront plus présents. Mais les parties basses en question 9a et 10a seront elles toujours présentes pour protéger intérieurement et extérieurement l'alèse 20 qui, en raison de sa nature, sera susceptible de résister aux agressions mécaniques éventuelles pratiquées sur le bas de la porte, étant bien entendu que le seuil 7 contribuera lui aussi à résister à ce type d'agression.
Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée au mode de réalisation décrit et illustré qui n'a été donné qu'à titre d'exemple.
C'est ainsi que la nature et les épaisseurs des matériaux remplissant l'espace entre les panneaux externes en tôle, de même que la forme et les épaisseurs des profilés constituant le dormant de la porte peuvent être quelconques.
C'est dire que l'invention comprend tous les équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons si celles ci entrent dans le cadre des revendications qui suivent.

Claims (5)

REVEND I CAT I ON S
1. Porte blindée perfectionnée et du type comprenant essentiellement deux panneaux externes en tôle (9, 10) entre lesquels sont prévus des moyens (11) de remplissage réalisant par exemple une isolation thermique et/ou phonique, caractérisée en ce que lesdits moyens (11) sont absents en partie basse de la porte pour délimiter entre les deux panneaux en tôle (9, 10) un logement recevant une alèse transversale en bois (20) terminant ladite partie basse de la porte.
2. Porte blindée selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'alèse en bois précitée (20) comporte deux faces latérales opposées (21, 22) et respectivement collées sur les faces internes des deux panneaux externes en tôle (9, 10).
3. Porte blindée selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que les bords inférieurs libres (9b, 10b) des deux panneaux externes en tôle (9, 10) sont repliés sous la face inférieure libre (23) de l'alèse en bois (20).
4. Porte blindée selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que la face supérieure (24) de l'alèse en bois (20) est appliquée, sans collage, contre les moyens (11) de remplissage entre les deux panneaux externes en tôle (9, 10).
5. Porte blindée selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que l'alèse transversale précitée (20) est en bois rouge exotique.
FR9600432A 1996-01-16 1996-01-16 Porte blindee perfectionnee Expired - Lifetime FR2743595B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9600432A FR2743595B1 (fr) 1996-01-16 1996-01-16 Porte blindee perfectionnee

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9600432A FR2743595B1 (fr) 1996-01-16 1996-01-16 Porte blindee perfectionnee

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2743595A1 true FR2743595A1 (fr) 1997-07-18
FR2743595B1 FR2743595B1 (fr) 1999-03-05

Family

ID=9488141

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9600432A Expired - Lifetime FR2743595B1 (fr) 1996-01-16 1996-01-16 Porte blindee perfectionnee

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2743595B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2080867A1 (fr) * 2008-01-17 2009-07-22 Fichet Serrurerie Batiment Porte anti-effraction
ITTO20100469A1 (it) * 2010-06-04 2011-12-05 Dierre Spa Struttura per una porta blindata, avente un isolamento acustico migliorato
CN104499904A (zh) * 2014-11-03 2015-04-08 安徽明辉门业有限公司 一种带隔音装置的防盗门
WO2016156926A1 (fr) * 2015-04-02 2016-10-06 Bosi Franco Structure blindée ou de sécurité destinée à fermer une ouverture correspondante dans une paroi ou analogue

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR729171A (fr) * 1931-12-31 1932-07-19 Strasbourg Forges Porte métallique
FR768260A (fr) * 1934-02-07 1934-08-03 Porte métallique
US4148157A (en) * 1976-11-15 1979-04-10 Paul Franc Metal clad door
US4152876A (en) * 1978-02-14 1979-05-08 The Stanley Works Method of making and installing trimmable insulated steel faced entry door
DE3702298A1 (de) * 1987-01-27 1988-08-04 Alfons Zizlsperger Tuerblattrohling
GB2261460A (en) * 1991-11-12 1993-05-19 H M Hardware Limited Door construction
FR2690479A1 (fr) * 1992-04-22 1993-10-29 Bonnichon Sa Panneau de construction notamment pour ouvrant de porte et bloc-porte comportant un tel ouvrant.

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR729171A (fr) * 1931-12-31 1932-07-19 Strasbourg Forges Porte métallique
FR768260A (fr) * 1934-02-07 1934-08-03 Porte métallique
US4148157A (en) * 1976-11-15 1979-04-10 Paul Franc Metal clad door
US4152876A (en) * 1978-02-14 1979-05-08 The Stanley Works Method of making and installing trimmable insulated steel faced entry door
DE3702298A1 (de) * 1987-01-27 1988-08-04 Alfons Zizlsperger Tuerblattrohling
GB2261460A (en) * 1991-11-12 1993-05-19 H M Hardware Limited Door construction
FR2690479A1 (fr) * 1992-04-22 1993-10-29 Bonnichon Sa Panneau de construction notamment pour ouvrant de porte et bloc-porte comportant un tel ouvrant.

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2080867A1 (fr) * 2008-01-17 2009-07-22 Fichet Serrurerie Batiment Porte anti-effraction
ITTO20100469A1 (it) * 2010-06-04 2011-12-05 Dierre Spa Struttura per una porta blindata, avente un isolamento acustico migliorato
CN104499904A (zh) * 2014-11-03 2015-04-08 安徽明辉门业有限公司 一种带隔音装置的防盗门
WO2016156926A1 (fr) * 2015-04-02 2016-10-06 Bosi Franco Structure blindée ou de sécurité destinée à fermer une ouverture correspondante dans une paroi ou analogue

Also Published As

Publication number Publication date
FR2743595B1 (fr) 1999-03-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH661082A5 (fr) Ensemble d'elements de construction notamment pour la realisation de maisonnettes, garages, abris.
FR2743595A1 (fr) Porte blindee perfectionnee
FR2992017A1 (fr) Coffre-tunnel incorporant une patte de fixation entre un linteau et le dormant d'une menuiserie
FR2743588A1 (fr) Systeme de gros oeuvre pour la construction de batiments notamment des maisons individuelles
BE1010016A5 (fr) Procede de fabrication d'une porte coupe-feu.
FR2845415A1 (fr) Fenetre, porte, porte-fenetre ou analogue pour habitation, lieu de travail ou abri, fixe ou mobile comportant un caisson ou coffre de volet roulant dans l'ouvrant
FR2711697A1 (fr) Ecran anti-effraction pour élément de cloison, élément de cloison et cloison anti-effraction.
FR2800789A1 (fr) Battant vitre de porte ou de fenetre presentant une resistance a l'effraction amelioree
EP0791700A1 (fr) Platine-entretoise de fixation pour la réalisation de vêtages dans le domaine du bâtiment, et vêtages ainsi obtenus
WO2020144441A1 (fr) Structure d'habillage pour porte
CH648090A5 (en) Prefabricated dressings
FR2962475A1 (fr) Structure de menuiserie a poser au niveau d'une baie de batiment
EP2678485A1 (fr) Construction a ossature bois comprenant des elements a base de carton et module de construction
FR2826387A1 (fr) Cloison a ossature de profiles en aluminium garnis d'un tasseau de bois, profiles garnis d'un tasseau et installations architecturales pourvues de tels profiles et cloisons a effet retardateur de feu
FR2967443A1 (fr) Huisserie pour porte ou fenetre composee de deux plaques de platre
WO2015082776A1 (fr) Dispositif de cloison murale coupe-feu et ensemble de cloison murale avec bloc-porte comprenant un tel dispositif
FR2657380A1 (fr) Agrafe pour la mise en place d'un habillage sur un profile presentant au moins une aile.
FR2721343A1 (fr) Huisserie à profilés ouverts, équipée d'une garniture d'isolation.
FR2595388A1 (fr) Maison a ossature en bois
FR2491538A1 (fr) Porte industrielle coupe-feu
FR2796666A1 (fr) Structure de batiment du genre veranda
FR3101098A1 (fr) Système de blocage volets coulissants.
WO2010113044A2 (fr) Profile de menuiserie en bois resistante au feu
FR2737514A1 (fr) Ecran antibruit
FR2470208A1 (fr) Structure pour la realisation d'une construction telle qu'un batiment

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
CA Change of address
CD Change of name or company name
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20