FR2690479A1 - Panneau de construction notamment pour ouvrant de porte et bloc-porte comportant un tel ouvrant. - Google Patents

Panneau de construction notamment pour ouvrant de porte et bloc-porte comportant un tel ouvrant. Download PDF

Info

Publication number
FR2690479A1
FR2690479A1 FR9204952A FR9204952A FR2690479A1 FR 2690479 A1 FR2690479 A1 FR 2690479A1 FR 9204952 A FR9204952 A FR 9204952A FR 9204952 A FR9204952 A FR 9204952A FR 2690479 A1 FR2690479 A1 FR 2690479A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
panel
groove
panel according
edge band
sheet
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9204952A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2690479B1 (fr
Inventor
Bonnichon Daniel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BONNICHON SA
Original Assignee
BONNICHON SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BONNICHON SA filed Critical BONNICHON SA
Priority to FR9204952A priority Critical patent/FR2690479B1/fr
Publication of FR2690479A1 publication Critical patent/FR2690479A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2690479B1 publication Critical patent/FR2690479B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B3/00Window sashes, door leaves, or like elements for closing wall or like openings; Layout of fixed or moving closures, e.g. windows in wall or like openings; Features of rigidly-mounted outer frames relating to the mounting of wing frames
    • E06B3/70Door leaves
    • E06B3/88Edge-protecting devices for door leaves

Abstract

La présente invention permet de réaliser de manière simple et peu couteuse, un ouvrant ou porte avec un panneau de bois mélaminé. Le panneau (26) est doté de rainures pratiquées sur ses bordures dans lesquelles on insère des alaises (29, 30) en un matériau résistant et décoratif, comme du bois exotique rouge. Application au domaine de la construction.

Description

Panneau de construction notamment pour ouvrant de
porte, et bloc- porte comportant un tel ouvrant
La présente invention concerne un panneau de construction notamment pour constituer l'ouvrant d'une porte. Elle concerne aussi un bloc- porte comportant un tel ouvrant.
Dans l'art antérieur, on sait constituer des panneaux, généralement sous forme complexe qui constituent l'ouvrant d'une porte et qui sont intégrés avec une huisserie pour constituer un bloc- porte.
Or, l'ouvrant de porte, ou -porte proprement dite, doit présenter des qualités
- esthétiques, sur ses deux grandes faces et sur ses deux bordures visibles quand la porte est en position ouverte ;
- de résistances thermique, acoustique et mécanique notamment.
En particulier, la résistance mécanique de la porte, permet de garantir un maintien des dimensions et de la géométrie de la porte au cours du temps. Une bonne résistance mécanique permet aussi de faire porter à la porte un certain nombre d'éléments de serrurerie comme les ferrures et les serrures ainsi que les blindages et autres renforts de portes bien connus dans l'art antérieur.
Pour atteindre ces objectifs, on dispose de nombreux compromis, notamment entre les caractéristiques précitées, la durée de vie de la porte et le prix.
Mais ou bien le matériau constituant la porte est un matériau coûteux et les caractéristiques précitées de la porte sont bonnes, ou bien le matériau est médiocre et la porte présente de faibles caractéristiques au bénéfice de son prix peu élevé.
Parmi les matériaux qui peuvent servir à constituer partiellement des ouvrants, on connaît des matériaux obtenus par exemple par agglomération de déchets de bois ou de particules, ou encore des panneaux réalisés en matériaux plastiques et autres. De tels matériaux présentent l'avantage d'un très faible prix, mais l'inconvénient de caractéristiques de résistance et esthétiques peu attractives.
Dans l'art antérieur, on a déjà proposé de recouvrir de tels panneaux en matériaux de faible résistance et d'esthétique médiocre, de couches de parement qui permettent de leur donner un aspect esthétique convenable.
En particulier, on connaît les panneaux mélaminés, dont au moins les deux grandes faces sont recouvertes de couches de mélamine ou d'autres produits qui donnent au panneau un aspect lisse et qui lui permettent de recevoir des décorations.
Cependant, les caractéristiques de résistance de ces panneaux sont très faibles tandis que de plus, les bords latéraux ou bordures ne comportent pas de protection et laissent apparaître la nature grossière du matériau, principalement au point de vue de sa granulosité.
De tels panneaux ne peuvent donc pas servir pour constituer des ouvrants notamment.
Afin de porter remède à ces inconvénients de l'art antérieur, la présente invention concerne un panneau de construction, notamment pour constituer l'ouvrant d'une porte, caractérisé en ce qu'il comporte au moins une plaque en un matériau de faible résistance comme du bois aggloméré, et dont au moins une partie d'un bord latéral comporte une rainure
au moins une alaise, en un matériau à forte résistance, qui est insérée dans ladite rainure,
de façon à recouvrir au moins ladite bordure du panneau, le long d'au moins une direction.
L'invention concerne aussi un bloc- porte comportant un tel ouvrant.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention seront mieux compris à l'aide de la description et des dessins annexés qui sont
- La figure 1 : une vue partielle d'un panneau en bois de particules selon l'art antérieur
- Les figures 2a à 2c : des vues en coupe partielle du montage du panneau selon un mode de réalisation de la présente invention
- Les figures 3 et 4 : une vue partielle et une demievue en coupe partielle d'un mode de réalisation d'un ouvrant selon l'invention ;
- La figure 5 : un schéma représentant une coupe partielle d'un bloc- porte selon l'invention ;
- La figure 6 : une vue en coupe partielle d'un autre mode de réalisation d'un ouvrant selon l'invention ;
- La figure 7 : une vue partielle d'une partie d'un panneau selon l'invention ;
- La figure 8 : une vue partielle d'une variante de l'invention
- La figure 9 : une vue en coupe partielle d'un panneau selon un mode de réalisation de l'invention ;
- La figure 10 : une vue en coupe partielle d'un autre mode de réalisation de la présente invention ;
- Les Figures îla à llc : des vues partielles d'un autre mode de réalisation de la présente invention.
A la figure 1, on a représenté un panneau de bois aggloméré recouvert sur ses deux faces principales de couches mélaminées ou d'autres parements.
A la figure 1, le panneau de bois aggloméré comporte une partie centrale 1 dont les deux grandes faces sont recouvertes par des couches respectivement 2 et 3 réalisées en un matériau permettant de donner un aspect esthétique intéressant au panneau vu de ses deux faces. Un tel panneau présente encore des bordures respectivement 4 et 5, dont la granulosité est importante et qui en particulier ne présente pas de bonnes qualités esthétiques.
Un tel panneau permet en particulier, le remplissage de diverses structures. porteuses dans le domaine du bâtiment notamment, mais il ne lui a jamais été confié de rôle particulier principal aux points de vue tant esthétique que mécanique à cause des caractéristiques négatives précitées.
La présente invention apporte remède à cet état de l'art. En particulier, elle permet de réaliser un ouvrant de porte ainsi qu'il va être décrit ci- dessous.
A la figure 2a, le panneau de bois aggloméré de la figure 1 est muni sur au moins une bordure d'une rainure 6 qui prend la forme au dessin d'une première zone inférieure 7 de section rectangulaire et d'une seconde zone supérieure 8 de forme trapézoïdale dont la partie supérieure 9 débouche à l'extérieur de la bordure. La zone trapézoïdale 8 présente des pans respectivement 10 et 11 inclinés de façon à ce que la sortie de ces pans inclinés se raccorde sensiblement avec la partie supérieure à proximité des coins du panneau, respectivement 12 et 13, c'est à dire aussi près des couches de parements, respectivement 3 et 2.
A la figure 2b, qui est disposée en alignement avec des lignes de rappel en traits mixtes de la figure 2a, on a représenté le second composant de l'invention, constitué ici par une alaise 14 qui présente une forme destinée à s'adapter à la rainure 6. A cet effet, l'alaise est constituée d'une partie de section rectangulaire 15 destinée à pénétrer dans la zone 7 et une partie de section trapézoïdale 16 avec des pans inclinés respectivement 17 et 18 qui viennent, lors de leur introduction dans la rainure, contre les plans respectivement 11 et 10 de la zone trapézoïdale 8 de la rainure 6. La partie élargie 16 de l'alaise 14 débouche sur la bordure 9 du panneau de façon à recouvrir la plus grande partie de la largeur de la bordure, du coin 12 au coin 13. Ainsi, à la figure 2c, on a représenté le panneau fini constitué principalement par le panneau rainuré 1 dans la rainure duquel a été disposée l'alaise 14. On constate qu'en utilisant un matériau tel que la bordure supérieure 19 à la figure 2c le panneau de construction présente un aspect esthétique intéressant, et de plus, en utilisant pour l'alaise 14 un matériau présentant une forte résistance mécanique notamment, on obtient un renforcement au moins à l'endroit de la rainure dans laquelle l'alaise a été disposé.
Dans un mode préféré de réalisation, la plaque en bois aggloméré 1 est rainurée sur ses quatre bordures de la façon indiquée aux figures 2a à 2c.
De façon à se rejoindre, les alaises, réalisées ici en un matériau solide, sont montées en quatre parties allongées, respectivement une pour chaque bordure du panneau.
A la figure 3, on a représenté la liaison entre deux alaises, respectivement 20 dessinée verticalement, et 21 dessinée horizontalement. Les deux alaises 20 et 21 sont en contact l'une avec l'autre par une découpe 22 dite à l'onglet par exemple sur un angle de 45" comme il est représenté à la figure.
A la figure 4, on a représenté une coupe partielle du montage de la figure 3. L'alaise 21 est vue en coupe partielle et présente notamment une rainure 22 pratiquée dans le plan 23 vertical à la figure de façon à constituer une réserve de colle pour permettre de coller les alaises dans la rainure pratiquée dans la bordure du panneau en bois aggloméré.
A la figure 5, on a représenté une vue en coupe partielle d'un bloc- porte utilisant un panneau selon l'invention.
La partie ouvrante 25 est constituée par un panneau en bois aggloméré 26, dont les faces principales 27 et 28, visibles quand la porte est fermée par exemple de l'intérieur et de l'extérieur de la pièce isolée par le bloc- porte, sont recouvertes de couches d'un parement ayant de bonnes caractéristiques esthétiques.
D'autre part, le panneau 25 est bordé entièrement par des alaises comme les alaises vues en coupe 29 et 30.
La bordure dans laquelle est montée l'alaise 30 porte aussi les ferrures 31 qui sont fixées dans l'huisserie 32 représentée en coupe partielle dans le bloc- prote de la figure 5.
Dans un mode de réalisation des bloc- portes, la partie qui vient en contact avec le montant 33 de l'huisserie subit une découpe 34 par rapport à la position normale 35 qu'aurait la bordure si on conservait la forme parallélépipédique de l'ouvrant. Cette opération est dénommée dégraissage et permet de rapprocher la bordure qui porte l'alaise 29 de la face 36 en regard tout en permettant encore l'ouverture de la porte sans qu'elle vienne buter contre cette face 36. Ceci permet de concevoir des portestrès ajustées.
On conçoit que de ce fait, la coupe de l'alaise 29 peut laisser apparaître du bois aggloméré ainsi qu'on le verra mieux à l'aide de la figure 6 dans un autre mode de réalisation de l'invention. De ce fait, il faut réaliser des pans inclinés présentant une inclinaison suffisamment forte pour qu'on puisse réduire au minimum l'épaisseur de bois aggloméré rendu visible par le dégraissage sur la bordure.
A la figure 6, on a représenté un mode de réalisation de l'invention dans lequel le panneau comporte un premier panneau de bois aggloméré 40 et un second panneau de bois aggloméré 41 qui sont liés par leurs faces parallèles, respectivement 42 et 43, par exemple par collage. Les deux panneaux présentent une épaisseur sensiblement moitié de celle que présentera la porte elle- même. La partie en bordure de l'assemblage des panneaux 40 et 41, soit les bordures 44 et 45 est réalisée avec des inclinaisons prédéterminées de façon à accueillir une alaise 46 de section triangulaire. De cette façon, la base de la section triangulaire de l'alaise 46 débouche sur la bordure du panneau de façon à recouvrir la plus grande partie de la largeur de la bordure. Au dessin, la base de la section triangulaire est disposée au dessus de sa pointe.
La section de l'alaise peut aussi être comme selon la figure 2c, et en particulier, permettre de ménager un espace vide entre les deux panneaux 40 et 41, espace qui peut être rempli par tout autre matériau, raidisseur, par exemple, ou améliorant l'isolation contre le feu ou contre le bruit, etc.
A la figure 6, les panneaux 40 et 41 ne reçoivent de couche de parement respectivement 48 et 47 que sur les faces qui ne sont pas destinées à être collées. De ce fait, on peut réaliser une porte par exemple de 40 mm d'épaisseur avec seulement deux panneaux de bois aggloméré de 20 mm d'épaisseur et dont, pour chacun, seule une face est mélaminée ou recouverte de tout autre parement désiré.
Dans un autre mode de réalisation, les faces 42 et 43 en contact, comme par exemple collées, des panneaux 40 et 41 sont aussi recouvertes d'un parement qui disparait dans la masse de la porte.
A la figure 6, on a aussi représenté la trace 49 (représentée en traits mixtes) du dégraissage qui montre une zone 50 sur laquelle la matière agglomérée du panneau 41 serait visible si la pente des flans 45 n'était pas suffisante par rapport à l'inclinaison du dégraissage 49.
A la figure 7, on a représenté un autre mode de réalisation dans lequel les alaises de la figure 3 ont été coupées avec un dépassement de façon à ce que le coin 60 ne présente pas de zone de faiblesse. A cet effet, l'alaise 51 n'est pas coupée à l'onglet mais est coupée plus loin après un dépassement d représenté au dessin. On a représenté en tirets la zone de liaison 63 entre l'alaise 61 et l'alaise 52, zone qui peut être réalisée selon toute découpe convenable dans la direction perpendiculaire au plan du dessin.
D'une manière générale, la coupe 64 des deux alaises sera disposée de façon à ce que son débouché à l'extérieur de la bordure se trouve sur une bordure moins visible que les autres. Dans une porte, on choisira de faire déboucher la coupe 64 sur la bordure dirigée vers le sol ou vers le plafond quand la porte est installée.
A la figure 8, on a représenté partiellement un mode de réalisation d'une porte vue par une de ses bordures et notamment la bordure qui porte les ferrures. A cet endroit, du fait que l'alaise est réalisée en un matériau résistant, il est possible de réaliser une cavité 7-0 dans laquelle on vient loger la partie fixe d'une ferrure que l'on peut visser par les trous prévus à cet effet respectivement~71, 72 et 73 par exemple.
En particulier, dans le mode de réalisation de la figure 8, on peut prévoir que l'alaise ne sera disposée que sur une partie seulement d'une bordure de façon à permettre de porter seulement les ferrures. Dans ce cas, il est possible de compléter l'effet de l'invention en déroulant sur la bordure un chant permettant de masquer le reste de la bordure sur lequel l'effet esthétique n'est pas appréciable.
A la figure 9, on a représenté un ouvrant vu en coupe le long d'un plan médian parallèle à sa plus grande surface. Les alaises respectivement 75, 76, 77 et 78 sont insérées dans les rainures prévues à cet effet sur les bordures du panneau 79 en bois aggloméré. Les rainures pratiquées ici communiquent les unes les autres par leurs extrémités à chaque coin de façon à entourer complètement le panneau.
Dans le mode de réalisation de la figure 9, on remarque que les alaises sont coupées à l'onglet.
A la figure 10, on a représenté une vue partielle d'un ouvrant selon un autre mode de réalisation dans lequel les alaises respectivement 80, 81 et 82 ont été coupées de façon à présenter vers l'extérieur leur liaison respectivement 83 et 84 sur une petite bordure qui, dans le cas d'une porte est peu visible. Ici l'alaise 81 présente sur chaque extrémité deux orientations respectivement 85 et 86 par exemple.
Dans les figures lia à lic, on a représenté un autre mode de réalisation dans lequel le panneau est entièrement rainuré et les alaises présentent des sections complexes comme aux figures 2a à 2c. Cependant, pour améliorer la précision du montage, on utilise une coupe spéciale des extrêmités de chaque alaise qui viennent en contact deux à deux.
Quand le panneau est monté comme ouvrant de porte, deux alaises sont de petites dimensions et montées en haut et en bas du panneau de construction, dans des rainures correspondantes de ses bordures horizontales haute et basse, tandis que deux autres alaises de grandes dimensions sont disposées dans les rainures correspondantes des bordures verticales droite et gauche. La liaison entre deux alaises est réalisée de manière a ce que, lors du montage, la grande alaize puisse reposer par son extrêmité sur un plan de référence, tandis que l'insertion de la petite alaize dans sa rainure ne déplace pas le positionnement de la grande alaise dans la sienne.
Pour parvenir à ce résultat, la petite alaise 90 représentée à la figure lla et qui y a été représentée par son extrêmité gauche, est découpée de façon à ce que sa première partie 91 de section rectangulaire présente une découpe 92 (représentée en tirets) dans laquelle se logera une découpe correspondante de la grande alaise. L'extrêmité de sa seconde partie 93, de section trapézoïdale, subit une découpe de façon à lui permettre de recevoir une partie correspondante de la grande alaise. Pour comprendre la découpe, on a représenté en traits mixtes un plan de découpage P qui sera d'ailleurs parallèle à l'un des pans de la section trapézoïdale de la grande alaise, quand elle y sera introduite.
De ce fait, la face de la petite alaise 90 qui se trouve dans le plan horizontal, c'est à dire dans la surface de la bordure du panneau dans la rainure de laquelle elle est insérée est découpée sur ses extrêmités en liaison avec les grandes alaises selon un trapèze référencé à la figure îla par ses sommets A, B, C, D.
A la figure îîb, on a représenté l'extrêmité de la grande alaise 95 correspondante et qui comporte de même une première partie 96 de section rectangulaire et une seconde partie trapézoïdale 98. La partie rectangulaire est découpée selon le tiret 97 de façon à ce que la face 98' vienne en contact avec la face 99 de la petite alaise 90.
La partie trapézoïdale 98 présente une longueur au delà de la face 98 telle que le bout 100 vienne effleurer à la surface de la petite alaise.
A la figure lic, on a représenté une vue de dessous du panneau de construction une fois les alaises montées selon le mode de réalisation des figures lia et llb. Le bout des grandes alaises 102 à gauche et 103 à droite de la petite alaise 90 sont visibles dans la découpe trapézoïdale A, B,
C, D répétée à gauche sur la figure lic. En tirets, on a représenté les parties cachées des alaises une fois insérées dans le panneau de construction, avec notamment la trace des faces 98 et 99 constituée par le rectangle en tirets à gauche qui représente en fait la trace de la première partie de section rectangulaire 96 de la grande alaise, perpendiculaire au plan du dessin
De cette façon, on peut caler les alaises lors de leur insertion et/ ou fixation dans les rainures.
La présente invention a été décrite dans le cas d'un panneau en bois aggloméré. Il est clair que le panneau peut être réalisé en toute autre matière présentant une faible résistance mécanique notamment et ne présentant pas de caractéristique esthétique intéressante. En particulier, on peut utiliser des panneaux composites réalisés en matériaux plastiques, en déchets agglomérés de toutes sortes, etc.
De même, on a représenté des modes préférés de réalisation de forme d'alaises et de rainures dans les bordures. D'autres formes sont possibles ainsi qu'il a été représenté en tirets aux figures 2a et 2b. En revenant aux figures 2a et 2b, on a représenté le cas où, à la figure 2a, la rainure 6 est de section rectangulaire constituée par un seul usinage 6. Dans ce cas, on remarque que, de part et d'autre de la rainure, il reste sur les coins 12 et 13 près des parements des parties en bois aggloméré visibles de l'extérieur. Dans ce cas aussi, l'alaise 15 est constituée par un bloc de section rectangulaire correspondant et dont les dimensions s'adaptent parfaitement aux dimensions de la rainure 6.
Dans le mode de réalisation décrit précédamment dans lequel l'alaise 15 présente une double forme trapézoïdale 16 et rectangulaire 15, il est possible que les dimensions de l'alaise fassent que sa face supérieure 19 dépasse audes sus de la bordure du panneau 1 initial. Dans ce cas, il est possible de laisser cette surépaisseur dépasser, ce qui amène une légère surépaisseur au- delà des faces respectivement 2 et 3 du panneau servant d'ouvrant, ou bien de la couper le long de la bordure à une hauteur définie par les coins 12 et 13 de façon à effacer la surépaisseur.
Dans un autre mode de réalisation, de façon à s'affranchir des écarts dimensionnels entre la rainure et l'alaise qui y sera introduite, le panneau dans lequel l'alaise est insérée est découpé selon un plan en dessous des coins supérieurs 12 et 13 du panneau 1.
Dans un mode préféré de réalisation, l'alaise est réalisé en bois exotique rouge qui présente de bonnes qualités esthétiques et de résistance mécanique.
Dans un autre mode de réalisation, l'alaise n'est pas réalisée dans un matériau initialement rigide mais peut être constituée par une résine durcissable par exemple à deux composantes ou thermodurcissable et qui est injectée dans la rainure 6. Dans ce cas, il n'y a plus besoin de réaliser un collage ou toute autre fixation entre l'alaise 14 et la rainure 6, celle-ci se solidifiant lors de la fabrication.
La présente invention n'est pas exclusive de l'utilisation du panneau dans des ensembles plus complexes, notamment en ce qu'ils peuvent comporter des plaques de renfort ou de blindage.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Panneau de construction, notamment pour constituer l'ouvrant d'une porte, caractérisé en ce qu'il comporte
- au moins une plaque (1 ; 40, 41) en un matériau de faible résistance mécanique comme du bois aggloméré, et dont au moins une bordure porte une rainure (6 ; 44, 45) ;
- au moins une alaise (14 ; 46) réalisée en un matériau à forte résistance mécanique comme un bois exotique rouge, insérée dans ladite rainure (6 ; 44, 45),
de façon à recouvrir au moins ladite bordure du panneau le long d'au moins une direction.
2. Panneau de construction selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'alaise est réalisée en un matériau rigide comme une résine initialement souple qui durcit lors de son insertion dans la rainure, comme une résine à deux composantes ou thermodurcissable.
3. Panneau selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la rainure (6) est réalisée de façon à présenter une section triangulaire (46) dont la base débouche sur la bordure du panneau, de façon à recouvrir le plus grande partie de la largeur de la bordure.
4. Panneau de construction selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la rainure (6) est réalisée de façon à présenter une première partie de section rectangulaire (7) et une seconde partie (8) trapézoïdale qui débouche sur la bordure du panneau, de façon à recouvrir le plus grande partie de la largeur de la bordure.
5. Panneau selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la rainure présente une section rectangulaire.
6 Panneau de construction selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que chacune des bordures du panneau (1) est munie d'une rainure, de telle sorte que les rainures communiquent les unes les autres, de façon à entourer entièrement le panneau..
7. Panneau selon lune des revendications précédentes caractérisé en ce que il comporte au moins deux panneaux en matériau de faible résistance (40, 41) dont deux faces parallèles sont fixées en regard l'une de l'autre et en ce que leurs bordures en regard reçoivent au moins une rainure (44, 45).
8. Panneau de contruction selon l'une des revendications précédentes,- caractérisé en ce que les extrêmités en contact de deux alaises successives sont réalisées par une coupe à l'onglet.
9. Panneau selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les extrêmités en contact de deux alaises successives sont jointes avec un dépassement (d) de façon à ce que la partie débouchante du contact soit sur une bordure moins visible que les autres.
10. Panneau de construction selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la liaison entre deux alaises successives (102, 90) est telle que le bout de l'une (102) des alaises vienne effleurer (A, B, C, D) à la surface de l'autre alaise (90) de façon à ce que l'insertion de l'une des alaises ne décale pas la position de l'autre.
11. Bloc- porte, caractérisé en ce qu'il comporte à titre d'ouvrant un panneau selon l'une des revendications précédentes.
FR9204952A 1992-04-22 1992-04-22 Panneau de construction notamment pour ouvrant de porte et bloc-porte comportant un tel ouvrant. Expired - Fee Related FR2690479B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9204952A FR2690479B1 (fr) 1992-04-22 1992-04-22 Panneau de construction notamment pour ouvrant de porte et bloc-porte comportant un tel ouvrant.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9204952A FR2690479B1 (fr) 1992-04-22 1992-04-22 Panneau de construction notamment pour ouvrant de porte et bloc-porte comportant un tel ouvrant.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2690479A1 true FR2690479A1 (fr) 1993-10-29
FR2690479B1 FR2690479B1 (fr) 1995-12-29

Family

ID=9429140

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9204952A Expired - Fee Related FR2690479B1 (fr) 1992-04-22 1992-04-22 Panneau de construction notamment pour ouvrant de porte et bloc-porte comportant un tel ouvrant.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2690479B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2743595A1 (fr) * 1996-01-16 1997-07-18 Fichet Bauche Porte blindee perfectionnee
GB2349409A (en) * 1996-11-29 2000-11-01 Epwin Group Plc Door assembly with offset mitred frame corners

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1908263A (en) * 1930-05-10 1933-05-09 Emil C Loetscher Door of composite fibrous construction
GB555477A (en) * 1939-08-02 1943-08-25 Johannes Brynjulfsen Een Improvements in reinforced door of wood and/or insulation material
US2620521A (en) * 1950-07-19 1952-12-09 Fleet Stephen Alexander Flush door
FR1275026A (fr) * 1960-09-22 1961-11-03 Profilé en bois
FR2081926A1 (fr) * 1970-03-13 1971-12-10 Svedei Nv
AT383860B (de) * 1984-06-18 1987-09-10 Ebner Hugo Tuerblatt

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1908263A (en) * 1930-05-10 1933-05-09 Emil C Loetscher Door of composite fibrous construction
GB555477A (en) * 1939-08-02 1943-08-25 Johannes Brynjulfsen Een Improvements in reinforced door of wood and/or insulation material
US2620521A (en) * 1950-07-19 1952-12-09 Fleet Stephen Alexander Flush door
FR1275026A (fr) * 1960-09-22 1961-11-03 Profilé en bois
FR2081926A1 (fr) * 1970-03-13 1971-12-10 Svedei Nv
AT383860B (de) * 1984-06-18 1987-09-10 Ebner Hugo Tuerblatt

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2743595A1 (fr) * 1996-01-16 1997-07-18 Fichet Bauche Porte blindee perfectionnee
GB2349409A (en) * 1996-11-29 2000-11-01 Epwin Group Plc Door assembly with offset mitred frame corners
GB2349409B (en) * 1996-11-29 2001-01-31 Epwin Group Plc Door leaf and door assembly

Also Published As

Publication number Publication date
FR2690479B1 (fr) 1995-12-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2651519A1 (fr) Panneau de revetement a cadre metallique pour la surface exterieure d'une facade.
FR2690479A1 (fr) Panneau de construction notamment pour ouvrant de porte et bloc-porte comportant un tel ouvrant.
EP0015201A1 (fr) Porte pour véhicule, notamment pour automobile
EP3085871A1 (fr) Vitrage, profile adapte au vitrage et ouvrant comprenant un tel vitrage
EP3908729A1 (fr) Structure d'habillage pour porte
FR2927114A1 (fr) Procede de fabrication d'ouvrants dans le domaine de la menuiserie et ouvrants correspondants
EP1251230B1 (fr) Procédé pour fabriquer un profilé de menuiserie métallique agrémenté de moulures
FR2557915A1 (fr) Volet perfectionne destine a faire office de persienne a lames orientables
FR3029557B1 (fr) Element de menuiserie
FR2570748A1 (fr) Dispositif d'assemblage simplifie des differentes parties de fenetres, portes et ouvertures similaires, en bois, ainsi que tout agencement de meubles
BE901246A (fr) Boitier de volet roulant.
FR2719334A1 (fr) Porte en verre de bâtiment.
FR2562614A1 (fr) Organe d'assemblage d'angle pour panneaux de meubles ou elements de meubles livrables a plat, et meubles ou elements de meubles equipes de cet organe
EP0859112B1 (fr) Fenêtre ou porte comprenant un vitrage isolant mince à haute performance
EP1715131B1 (fr) Dispositif pour la réalisation ou la rénovation de portes d'intérieur
EP0048676B1 (fr) Porte, notamment pour placard, constituée d'éléments unitaires comportant une armature et un habillage
FR2502670A1 (fr) Materiau pour le recouvrement et la decoration de parois diverses et plus particulierement de portes pliantes
FR2636665A1 (fr) Porte comportant une plaque de blindage interieure
FR2719335A1 (fr) Porte en verre structurel autoportant.
FR3027040B1 (fr) Dispositif d'assemblage de deux pieces surfaciques et construction comprenant un tel dispositif
FR2971288A1 (fr) Ouvrant de porte avec structures d'habillage interieure bois et exterieure metal
FR2934296A1 (fr) Panneau de porte comportant une poignee masquee et procede de fabrication d'un tel panneau de porte
FR2474091A1 (fr) Porte a blindage incorpore
FR3001755A1 (fr) Ensemble de menuiserie pour baie comprenant une embrasure
FR2554694A1 (fr) Application des feuilles de stratifies a la realisation d'une paroi d'element mobilier

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
RN Application for restoration
FC Decision of inpi director general to approve request for restoration
ST Notification of lapse