FR2930585A1 - Piece d'encadrement de baie comportant des rejingots a profil courbe - Google Patents

Piece d'encadrement de baie comportant des rejingots a profil courbe Download PDF

Info

Publication number
FR2930585A1
FR2930585A1 FR0802365A FR0802365A FR2930585A1 FR 2930585 A1 FR2930585 A1 FR 2930585A1 FR 0802365 A FR0802365 A FR 0802365A FR 0802365 A FR0802365 A FR 0802365A FR 2930585 A1 FR2930585 A1 FR 2930585A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rejingot
lateral
piece
tables
bay
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0802365A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2930585B1 (fr
Inventor
Francis Michaud
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MSEA MULTI SERVICES ENTPR ADAP
Original Assignee
MSEA MULTI SERVICES ENTPR ADAP
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MSEA MULTI SERVICES ENTPR ADAP filed Critical MSEA MULTI SERVICES ENTPR ADAP
Priority to FR0802365A priority Critical patent/FR2930585B1/fr
Publication of FR2930585A1 publication Critical patent/FR2930585A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2930585B1 publication Critical patent/FR2930585B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B1/00Border constructions of openings in walls, floors, or ceilings; Frames to be rigidly mounted in such openings
    • E06B1/70Sills; Thresholds

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Forms Removed On Construction Sites Or Auxiliary Members Thereof (AREA)

Abstract

L'invention concerne une pièce (1) d'encadrement de baie destinée à être insérée entre des tableaux destinés à être revêtus d'une couche d'enduit, et présentant une cote tableaux, hors pose enduit, de valeur connue, ladite pièce étant équipée de deux rejingots latéraux aptes à s'étendre à l'aplomb de la couche d'enduit d'un tableau, et d'un rejingot arrière opposé, la largeur (L1) hors tout de la pièce prise au niveau des rejingots étant inférieure à la cote tableaux.Selon l'invention, ladite pièce est une pièce moulée monolithique et, en coupe transversale, au moins la partie de la face de dessus de chaque rejingot latéral destinée à s'étendre du coté extérieur de la baie pour porter la couche d'enduit d'un tableau, présente un profil général concave.

Description

La présente invention concerne de manière générale les pièces d'encadrement de baie.
L'invention concerne plus particulièrement une pièce d'encadrement de baie, du genre appui de fenêtre ou seuil de porte, ladite pièce d'encadrement étant destinée à être insérée entre des pied-droits de maçonnerie, appelés tableaux, destinés à être revêtus d'une couche d'enduit, et présentant une cote tableaux, hors pose enduit, de valeur connue, ladite pièce se présentant sous forme générale d'une plaque quadrangulaire équipée de deux rebords latéraux io opposés dits rejingots latéraux aptes à s'étendre à l'aplomb de la couche d'enduit d'un tableau, et d'un rebord arrière, dit rejingot arrière opposé au bord avant de la pièce, les rejingots et la face de dessus de la plaque délimitant entre eux un bac de collecte et de guidage des eaux au-delà du bord avant de ladite pièce, la largeur hors tout de la pièce prise au niveau des rejingots et is correspondant à la distance entre les flancs extérieurs des rejingots latéraux étant inférieure à la cote tableaux.
Traditionnellement, les appuis de fenêtre présente une largeur hors-tout qui est supérieure à la cote tableaux. Des dégagements, ou affouillements, sont alors 20 réalisés dans les tableaux pour insérer l'appui de fenêtre. Cependant, le fait de devoir réaliser des dégagements dans la maçonnerie rend pénible et longue l'opération de montage de l'appui de fenêtre dans l'ouverture délimitée par lesdits tableaux. En outre, la réalisation des dégagements dans les tableaux de maçonnerie, et l'insertion de l'appui de fenêtre dans ces dégagements 25 entraînent le plus souvent des problèmes d'infiltration d'eau dans la maçonnerie au niveau des tableaux.
Pour éviter d'avoir à réaliser des dégagements dans la maçonnerie, les documents FR-2.642.464 et EP-0.475.218 proposent des appuis de fenêtre 30 tels que décrits en introduction, dont Ila largeur hors-tout prise au niveau des rejingots latéraux est inférieure à la cote tableaux. Cependant, dans chacun des documents, l'appui de fenêtre est réalisé en plusieurs parties. Notamment, chaque rejingot latéral est formé par une pièce rapportée distincte du reste de 25 l'appui de fenêtre.
Chaque rejingot constitue un ressaut de la plaque d'appui formant le corps de l'appui de fenêtre, ce qui permet de contenir l'eau récupérée par l'appui de fenêtre de manière à éviter qu'elle rie se répande vers les tableaux. Les rejingots latéraux permettent ainsi de limiter les infiltrations d'eau entre l'appui de fenêtre, monté entre les tableaux, et lesdits tableaux. Chaque rejingot latéral s'étend dans le prolongement de la couche d'enduit appliquée sur le tableau correspondant. Autrement dit, chaque couche d'enduit s'étend au-dessus dudit Io rejingot latéral qui constitue ainsi la continuité de la couche d'enduit. De manière usuelle, la face de dessus de chaque rejingot latéral affecte la forme d'une rampe droite inclinée de l'extérieur vers l'intérieur de l'appui pour évacuer l'eau qui s'écoule par gravité à travers la couche d'enduit. Cependant, on constate qu'avec des appuis de fenêtre tels que décrits dans les documents 15 FR-2.642.464 et EP-0.475.218, la couche d'enduit se fissure rapidement au niveau de la zone de liaison entre ladite couche d'enduit et le rejingot latéral sur lequel elle s'appuie.
Le but de l'invention est de proposer une pièce d'encadrement permettant de 20 limiter les infiltrations d'eau dans la maçonnerie délimitant l'ouverture d'insertion de ladite pièce d'encadrement.
Un autre but de l'invention est de limiter les risques de fissuration de la zone de liaison entre chaque rejingot latéral et la couche d'enduit correspondante. Un autre but de l'invention et de permettre un montage simple et rapide de la pièce d'encadrement entre les tableaux de maçonnerie. A cet effet, l'invention concerne une pièce d'encadrement de baie, du genre 30 appui de fenêtre ou seuil de porte, ladite pièce d'encadrement étant destinée à être insérée entre des pied-droits de maçonnerie, appelés tableaux, destinés à être revêtus d'une couche d'enduit, et présentant une cote tableaux, hors pose enduit, de valeur connue, ladite pièce se présentant sous forme générale d'une 2 plaque quadrangulaire équipée de deux rebords latéraux opposés dits rejingots latéraux aptes à s'étendre à l'aplomb de la couche d'enduit d'un tableau, et d'un rebord arrière, dit rejingot arrière opposé au bord avant de la pièce, les rejingots et la face de dessus de la plaque délimitant entre eux un bac de collecte et de guidage des eaux au-delà du bord avant de ladite pièce, la largeur hors tout de la pièce, prise au niveau des rejingots, et correspondant à la distance entre les flancs extérieurs des rejingots latéraux, étant inférieure à la cote tableaux, caractérisée en ce que ladite pièce est une pièce moulée monolithique et en ce io qu'en coupe transversale, au moins la partie de la face de dessus de chaque rejingot latéral destinée à s'étendre du coté extérieur de la baie pour porter la couche d'enduit d'un tableau, présente un profil général concave.
La largeur hors tout de la pièce d'encadrement, prise entre les flancs extérieurs 15 des rejingots latéraux, est définie par référence à la valeur connue de la cote tableaux, c'est-à-dire la distance séparant les tableaux avant pose d'enduit.
Le fait de concevoir la pièce monolithique permet de réduire les problèmes d'infiltration d'eau dans la maçonnerie, contrairement aux pièces 20 d'encadrement de l'état de la technique décrites notamment dans les documents FR-2.642.464 et EP-0.475.218, pour lesquels l'eau s'infiltre entre les zones de liaison des différenties portions composant ladite pièce d'encadrement.
25 La conception d'une partie de la face de dessus de chaque rejingot latéral selon une forme générale concave permet de former une zone de liaison entre chaque rejingot latéral et la couche d'enduit correspondante pour laquelle le risque de fissuration au niveau de ladite zone de liaison est limité. En effet, un profil concave de la face de dessus de chaque rejingot latéral permet une 30 bonne répartition des efforts de poids de la couche d'enduit sur le rejingot latéral qui porte ladite couche d'enduit. Une telle conception de la pièce d'encadrement selon l'invention permet ainsi de limiter le risque d'infiltration dans les tableaux de maçonnerie.
Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, en coupe transversale, le profil de ladite partie de la face de dessus de chaque rejingot latéral se développe depuis un point haut situé au voisinage du flanc extérieur du rejingot vers un point bas situé au voisinage du flanc intérieur dudit rejingot de manière à former une pente d'écoulement courbe en direction de l'intérieur du bac de collecte.
Autrement dit, le flanc extérieur de chaque rejingot latéral est de hauteur io supérieure au flanc intérieur dudit rejingot latéral. Une telle dénivellation de la face supérieure de chaque rejingot latéral de l'extérieur vers l'intérieur de la pièce, permet d'évacuer l'eau qui s'écoule à travers l'enduit vers la cuvette formée par ladite pièce d'encadrement.
15 Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, en coupe transversale, la tangente à la courbe correspondant au profil de la face de dessus de chaque rejingot latéral, prise au voisinage du flanc intérieur du rejingot, présente une pente sensiblement nulle.
20 Une telle conception du profil de la face de dessus de chaque rejingot latéral permet d'améliorer l'évacuation de l'eau vers la cuvette pour éviter qu'elle ne s'accumule dans la zone de liaison entre chaque rejingot latéral et la couche d'enduit correspondante.
25 Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, la hauteur de chaque rejingot latéral décroît dans le sens arrière-avant de la pièce.
Une telle conception du profil de la face de dessus de chaque rejingot latéral permet d'améliorer l'évacuation de l'eau vers le bord avant, ou nez, de la pièce 30 d'encadrement qui s'étend à l'extérieur de la construction.
Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, au moins les rejingots latéraux présentent une face de dessus de rugosité supérieure à celle de la face de dessus de la plaque pour former une surface d'accroche de la couche d'enduit d'un tableau.
La formation d'une telle surface d'accrochage limite également le risque de 5 fissuration dans la zone de liaison entre chaque rejingot latéral et la couche d'enduit correspondante.
Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, la face de dessus du rejingot arrière est de rugosité supérieure à la rugosité de la face de dessus de io la plaque.
Une telle conception de la face de dessus du rejingot arrière favorise la tenue du joint disposé entre la face de dessus du rejingot arrière et le dormant qui repose sur le rejingot arrière, ce qui permet de limiter des déperditions de 15 chaleur.
Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, la largeur de chaque rejingot latéral est inférieure à 1,75 cm et est de préférence de l'ordre de 1,25 cm. 20 Il est ainsi possible d'utiliser la même quantité d'enduit pour réaliser ladite couche d'enduit que la quantité utilisée dans l'état de la technique voire même de réduire ladite épaisseur si la dimension du rejingot est également réduite. Autrement dit, la pièce d'encadrement selon l'invention permet de réaliser des 25 couches d'enduit d'épaisseur standard. Un joint d'étanchéité de l'ordre de 0,25 cm étant inséré entre chaque tableau et le rejingot latéral correspondant, de largeur de l'ordre de 1,25 cm, on peut prévoir de réaliser des couches d'enduit de largeur de l'ordre de 1,5 cm. En effet, de préférence, la couche d'enduit affleure le flanc intérieur du rejingot sur lequel elle s'appuie. Le fait de 30 concevoir la pièce de manière monolithique, de préférence en béton, par moulage, permet de réaliser aisément de tels rejingots latéraux de largeur inférieure à 1,75 cm.
Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, le bord avant, ou nez, de ladite pièce est prolongé latéralement par des oreilles, la hauteur de la portion de chaque oreille située au voisinage d'un rejingot latéral décroissant de l'extérieur vers l'intérieur de la pièce ainsi que de l'arrière vers l'avant de ladite s pièce de manière à guider l'eau vers l'intérieur du bac en direction de son bord avant.
Une telle conception des oreilles permet d'éviter que l'eau ne s'accumule au voisinage de la base des rejingots latéraux et ne s'infiltre dans les tableaux de to maçonnerie voisins des rejingots latéraux.
Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, la pièce comporte au droit du rejingot arrière, réalisés dans l'épaisseur de la pièce, des pieds de maintien de la pièce en position debout sur sa tranche arrière. 15 L'invention sera bien comprise à la lecture de la description suivante d'exemples de réalisation, en référence aux dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 est une vue en perspective d'un appui de fenêtre selon l'invention ; - la figure 2 est une vue de détail en perspective d'un rejingot latéral de l'appui 20 de la figure 1; - la figure 3 est une vue de dessus de l'appui de fenêtre monté entre les tableaux de la maçonnerie recouverts chacun d'une couche d'enduit ; - la figure 4 est une vue en coupe de l'appui de fenêtre de la figure 3, à l'état monté dans la maçonnerie, selon un plan transversal au plan moyen de la 25 plaque de l'appui de fenêtre et parallèle aux rejingots latéraux ; - la figure 5 est une vue partielle en coupe d'un rejingot latéral de l'appui de fenêtre de la figure 3, à l'état monté de la pièce entre les tableaux.
En référence aux figures, comme rappelé ci-dessus, l'invention concerne une 30 pièce 1 d'encadrement de baie. Dans l'exemple illustré aux figures, ladite pièce d'encadrement est un appui de fenêtre. L'invention s'applique également à un seuil de porte. Comme illustré plus particulièrement aux figures 3 à 5, ladite pièce d'encadrement 1, est insérée entre des pieds-droits 12, 13 de maçonnerie, appelés tableaux, revêtus d'une couche d'enduit 14, 15. Lesdits pieds-droits présentent une cote tableaux, hors pose enduit, de valeur prédéterminée qui sert de référence pour la définition de la largeur hors-tout de la pièce 1. De préférence, ladite pièce est réalisée en béton. La pièce d'encadrement délimite avec les tableaux de maçonnerie et une partie haute de la maçonnerie formant traverse supérieure, une ouverture pour le montage de la baie formée d'un dormant et d'un ouvrant, ici la fenêtre.
to Comme illustré à la figure 1, ladite pièce se présente sous forme générale d'une plaque 8 rectangulaire équipée de deux rebords latéraux 4, 5 opposés dits rejingots latéraux aptes à s'étendre à l'aplomb de la couche d'enduit 14, 15 d'un tableau 12, 13, et d'un rebord arrière 3, dit rejingot arrière opposé au bord 11 avant de la pièce. Comme illustré aux figures 3 et 4, le bord avant 11 ou nez 15 de la pièce 1 fait saillie de la façade de la construction.
Les rejingots 3, 4, 5 et la face 2 de dessus de la plaque 8 délimitent entre eux un bac de collecte et de guidage des eaux au-delà du bord 11 avant de ladite pièce. A cet effet, le fond du bac est incliné de l'arrière vers l'avant pour 20 évacuer l'eau.
La largeur LI hors tout de la pièce 1 prise au niveau des rejingots latéraux et correspondant à la distance entre les flancs extérieurs des rejingots latéraux 4, 5, définie par référence à la cote tableaux, est inférieure à ladite cote tableaux. 25 En outre, comme illustré aux figures 3 et 5, il est prévu un jeu d18 entre le flanc extérieur de chaque rejingot latéral et le tableau en regard pour y disposer un joint 18 d'étanchéité. De préférence, au moins la zone supérieure du flanc extérieur 4A, 5A de chaque rejingot latéral 4, 5 est traitée pour être rugueuse et obtenir ainsi une bonne adhérence du joint 18 d'étanchéité audit flanc extérieur. 30 De manière caractéristique à l'invention, ladite pièce 1 est une pièce moulée monolithique. En coupe transversale, c'est-à-dire selon un plan de coupe sensiblement orthogonal à la direction longitudinale de chaque rejingot 4, 55 latéral, au moins la partie de la face 6, 7 de dessus de chaque rejingot latéral 4, 5 destinée à s'étendre du coté extérieur de la fenêtre pour porter la couche d'enduit 14, 15 d'un tableau 12, 13, présente un profil général concave. Le côté extérieur de la fenêtre correspond bien entendu au côté de la fenêtre orienté ou tourné vers l'extérieur ou la façade de la construction.
La réalisation d'un tel profil courbe permet d'obtenir une répartition des efforts d'appui de la couche d'enduit sur la face de dessus du rejingot latéral qui réduit les risques de fissuration entre ledit rejingot et l'enduit. Le risque de fissuration io est ainsi limité dans la zone de liaison entre rejingot latéral et couche d'enduit, ce qui réduit les risques d'infiltration d'eau dans les tableaux.
Comme illustré plus particulièrement à la figure 5, en coupe transversale, le profil de ladite partie de la face de dessus 6, 7 de chaque rejingot latéral 4, 5 se is développe depuis un point haut situé au voisinage du flanc extérieur 4A, 5A du rejingot vers un point bas situé au voisinage du flanc intérieur 4B, 5B dudit rejingot de manière à former une pente d'écoulement courbe en direction de la plaque 8. Préférentiellement, en coupe transversale, la tangente T à la courbe correspondant au profil de la face de dessus 6, 7 de chaque rejingot latéral 4, 20 5, prise au voisinage du flanc intérieur 4B, 5B du rejingot, présente une pente sensiblement nulle. En outre, la hauteur de chaque rejingot latéral 4, 5 décroît dans le sens arrière, avant de la pièce. Autrement dit, la face de dessus de chaque rejingot latéral est inclinée depuis un point haut situé vers l'arrière de la pièce en direction d'un point bas situé vers le bord avant ou nez de la pièce. 25 Ces caractéristiques géométriques de la face de dessus de chaque rejingot favorisent l'évacuation de l'eau vers la cuvette formée par la plaque 8 et les rejingots pour éviter qu'elle ne s'accumule au niveau de la face de dessus des rejingots latéraux et ne s'infiltre dans les tableaux.
30 Au moins les rejingots latéraux 4, 5 présentent une face de dessus 6, 7 de rugosité supérieure à celle de la face 2 de dessus de la plaque 8 pour former une surface d'accroche de la couche cl'enduit d'un tableau. Préférentiellement la face 16 de dessus du rejingot arrière 3 est également de rugosité supérieure à la rugosité de la face de dessus 2 de la plaque 8. La rugosité de la face de dessus du rejingot arrière permet une bonne tenue de la colle appliquée entre la face de dessus dudit rejingot et le dormant de l'ouverture et favorise ainsi l'isolation thermique autour de l'ouverture. La rugosité de la face 6, 7, 16 de dessus de chacun des rejingots 3, 4, 5 est obtenue de préférence par sablage du moule.
La pose d'enduit sur les tableaux est réalisée au droit de la face supérieure des rejingots latéraux. La largeur de chaque rejingot latéral 4, 5 est inférieure à io 1,75 cm et est de préférence de l'ordre de 1,25 cm. Ainsi compte tenu de l'épaisseur, de l'ordre de 0,25 cm, du joint 18 inséré entre chaque tableau 12, 13 et le rejingot latéral 4, 5 correspondant, il est possible de réaliser une couche d'enduit s'étendant au-dessus et au droit de chaque rejingot latéral d'une épaisseur de l'ordre de 1,5 cm répondant ainsi aux normes en vigueur. 15 Comme illustré à la figure 3, la façade de la construction est également revêtue d'une couche d'enduit 14A, 15A.
Le bord avant 11, ou nez, de ladite pièce est prolongé latéralement par des oreilles 9, 10. La hauteur, prise par rapport à la face de dessous de la plaque, 20 de la portion 9A, 10A (figure 1) de chaque oreille située au voisinage d'un rejingot latéral 4, 5 décroît de l'extérieur vers l'intérieur de la pièce ainsi que de l'arrière vers l'avant de ladite pièce de manière à guider l'eau vers l'intérieur de la plaque 8 en direction de son bord 11 avant.
25 De préférence, la pièce comporte au droit du rejingot arrière, réalisés dans l'épaisseur de la pièce, des pieds de maintien 21 de la pièce en position debout sur sa tranche arrière. De tels pieds de maintien permettent avant montage de ladite pièce entre les tableaux, de la poser en position dressée, c'est-à-dire nez vers le haut, d'une part, pour éviter qu'elle ne soit abîmée et, d'autre part, 30 permettre un encollage aisé de la face de dessous de ladite pièce. En effet, la pièce est montée entre les tableaux de manière à reposer sur le bord (ou traverse) inférieur de la maçonnerie qui relie entre eux les tableaux. Avant montage de la pièce, ledit bord inférieur de la maçonnerie est également io encollé et reçoit, lors du montage de ladite pièce d'encadrement, la face de dessous de ladite pièce.
Sur la face de dessous de l'appui de fenêtre, est ménagé un épaulement 20 formant butée d'arrêt de la pièce d'encadrement lors de l'insertion de ladite pièce entre les tableaux. Ledit épaulement vient en applique contre le bord inférieur de la maçonnerie du côté de la façade de la construction.
La pièce 1 comporte également une rainure 19, appelée goutte d'eau, to ménagée dans sa face de dessous, à proximité du bord avant 11 de ladite pièce, pour casser les écoulements d'eau au niveau de la face de dessous et éviter ainsi les infiltrations d'eau dans la maçonnerie.
La pièce décrite ci-dessus est de préférence utilisée pour une première monte, 15 le rejingot arrière servant alors de support à la traverse inférieure du dormant (non représenté) de la fenêtre ou porte. En variante, on peut prévoir que ladite pièce serve à la rénovation, auquel cas, la face arrière du rejingot arrière vient en appui contre la face avant de la traverse inférieure du dormant.
20 La présente invention n'est nullement limitée aux modes de réalisation décrits et représentés, mais l'homme du métier saura y apporter toute variante conforme à son esprit.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS1. Pièce (1) d'encadrement de baie, du genre appui de fenêtre ou seuil de porte, ladite pièce d'encadrement (1) étant destinée à être insérée entre des pieds-droits (12, 13) de maçonnerie, appelés tableaux, destinés à être revêtus d'une couche d'enduit (14, 15), et présentant une cote tableaux, hors pose enduit, de valeur connue, ladite pièce se présentant sous forme générale d'une plaque (8) quadrangulaire équipée de deux rebords latéraux (4, 5) opposés dits to rejingots latéraux aptes à s'étendre à l'aplomb de la couche d'enduit (14, 15) d'un tableau (12, 13), et d'un rebord arrière (3), dit rejingot arrière opposé au bord (11) avant de la pièce, les rejingots (3, 4, 5) et la face (2) de dessus de la plaque (8) délimitant entre eux un bac de collecte et de guidage des eaux au-delà du bord (11) avant de ladite pièce, la largeur (L1) hors tout de la pièce (1), 15 prise au niveau des rejingots, et correspondant à la distance entre les flancs extérieurs des rejingots latéraux (4, 5), étant inférieure à la cote tableaux, caractérisée en ce que ladite pièce (1) est une pièce moulée monolithique et en ce qu'en coupe transversale, au moins la partie de la face (6, 7) de dessus de chaque rejingot latéral (4, 5) destinée à s'étendre du coté extérieur de la baie 20 pour porter la couche d'enduit (14, 15) d'un tableau (12, 13), présente un profil général concave.
  2. 2. Pièce d'encadrement selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'en coupe transversale, le profil de ladite partie de la face de dessus (6, 7) de 25 chaque rejingot latéral (4, 5) se développe depuis un point haut situé au voisinage du flanc extérieur (4A, 5A) clu rejingot vers un point bas situé au voisinage du flanc intérieur (4B, 5B) dudit rejingot de manière à former une pente d'écoulement courbe en direction de l'intérieur du bac de collecte. 30
  3. 3. Pièce d'encadrement selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'en coupe transversale, la tangente (T) à la courbe correspondant au profil de la face de dessus (6, 7) de chaque rejingot latéral (4, 5), prise au voisinage du flanc intérieur (4B, 5B) du rejingot, présente une pente Ilsensiblement nulle.
  4. 4. Pièce d'encadrement selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la hauteur de chaque rejingot latéral (4,
  5. 5) décroît dans 5 le sens arrière, avant de la pièce. 5. Pièce d'encadrement selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'au moins les rejingots latéraux (4, 5) présentent une face de dessus (6, 7) de rugosité supérieure à celle de la face (2) de dessus de la io plaque (8) pour former une surface d'accroche de la couche d'enduit d'un tableau.
  6. 6. Pièce d'encadrement selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la face (16) de dessus du rejingot arrière (3) est de 15 rugosité supérieure à la rugosité de la face de dessus (2) de la plaque (8).
  7. 7. Pièce d'encadrement selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la largeur de chaque rejingot latéral (4, 5) est inférieure à 1,75 cm et est de préférence de l'ordre de 1,25 cm. 20
  8. 8. Pièce d'encadrement selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le bord avant (11), ou nez, de ladite pièce est prolongé latéralement par des oreilles (9, 10), la hauteur de la portion (9A, 10A) de chaque oreille située au voisinage d'un rejingot latéral (4, 5) décroissant de 25 l'extérieur vers l'intérieur de la pièce ainsi que de l'arrière vers l'avant de ladite pièce de manière à guider l'eau vers l'intérieur du bac en direction de son bord (11) avant.
  9. 9. Pièce d'encadrement selon l'une des revendications précédentes, 30 caractérisée en ce que la pièce comporte au droit du rejingot arrière, réalisés dans l'épaisseur de la pièce, des pieds de maintien (21) de la pièce en position debout sur sa tranche arrière. 12
FR0802365A 2008-04-28 2008-04-28 Piece d'encadrement de baie comportant des rejingots a profil courbe Active FR2930585B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0802365A FR2930585B1 (fr) 2008-04-28 2008-04-28 Piece d'encadrement de baie comportant des rejingots a profil courbe

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0802365A FR2930585B1 (fr) 2008-04-28 2008-04-28 Piece d'encadrement de baie comportant des rejingots a profil courbe

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2930585A1 true FR2930585A1 (fr) 2009-10-30
FR2930585B1 FR2930585B1 (fr) 2012-11-16

Family

ID=40119378

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0802365A Active FR2930585B1 (fr) 2008-04-28 2008-04-28 Piece d'encadrement de baie comportant des rejingots a profil courbe

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2930585B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT514462A1 (de) * 2013-06-20 2015-01-15 Gusenbauer Gerold Dämmelement zur Anordnung zwischen einem Fensterrahmen und einem Mauerwerk
PL127826U1 (pl) * 2018-11-24 2019-08-12 Ergo Plus Polska Spółka Z Ograniczoną Odpowiedzialnością Profil podokienny

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3090028B1 (fr) 2018-12-18 2021-03-05 Sas Tartarin Appui de fenêtre ou élément de seuil, pièce de débord pour un tel appui, et leur procédé de mise en œuvre

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1379752A (fr) * 1963-10-16 1964-11-27 Elements De Construction Lemie Appui de fenêtre
DE2603788A1 (de) * 1976-02-02 1977-08-04 O D A Neuzeitliche Baustoffe G Kunststein mit verankerungsmitteln
FR2642464A1 (fr) * 1989-01-27 1990-08-03 Weser Sa Appui de fenetre modulaire
EP0475218A1 (fr) * 1990-09-12 1992-03-18 Stahlton AG Appui de fenêtre

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1379752A (fr) * 1963-10-16 1964-11-27 Elements De Construction Lemie Appui de fenêtre
DE2603788A1 (de) * 1976-02-02 1977-08-04 O D A Neuzeitliche Baustoffe G Kunststein mit verankerungsmitteln
FR2642464A1 (fr) * 1989-01-27 1990-08-03 Weser Sa Appui de fenetre modulaire
EP0475218A1 (fr) * 1990-09-12 1992-03-18 Stahlton AG Appui de fenêtre

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT514462A1 (de) * 2013-06-20 2015-01-15 Gusenbauer Gerold Dämmelement zur Anordnung zwischen einem Fensterrahmen und einem Mauerwerk
AT514462B1 (de) * 2013-06-20 2015-02-15 Gusenbauer Gerold Dämmelement zur Anordnung zwischen einem Fensterrahmen und einem Mauerwerk
PL127826U1 (pl) * 2018-11-24 2019-08-12 Ergo Plus Polska Spółka Z Ograniczoną Odpowiedzialnością Profil podokienny

Also Published As

Publication number Publication date
FR2930585B1 (fr) 2012-11-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2702889C (fr) Avion comportant des jonctions d'arrets de raidisseurs et procede de fabrication d'un tel avion
FR3008735A1 (fr) Piece d'encadrement de baie, construction integrant une telle piece et procede de fabrication d'une telle piece
WO2007051927A1 (fr) Profil pour cadre a empocher
WO2007116144A1 (fr) Ensemble de finition multifonction pour revetement d sol, comportant un profil modulaire
FR2930585A1 (fr) Piece d'encadrement de baie comportant des rejingots a profil courbe
FR2605663A1 (fr) Perfectionnement aux plinthes et elements de finition analogues du type a pose par clipsage
FR2982626A1 (fr) Element modulaire de construction du genre panneau pour la realisation de surface plane sensiblement horizontale, telle que plancher, et surface plane obtenue
WO2008142266A2 (fr) Ensemble de finition pour revetement de sol comportant des profils complementaires assemblables et de faible epaisseur
FR3091717A1 (fr) Structure d’habillage pour porte
FR3065980B1 (fr) Systeme d’habillage d’un bord d'ouverture dans une cloison
BE1020137A3 (fr) Ensemble de finition pouvant etre monte en recouvrement ou en affleurement d'un revetement.
EP2491837A1 (fr) Cabine de douche avec panneaux assemblés par emboitement
EP3789260B1 (fr) Caisse pour véhicule et procédé de montage d'une telle caisse
WO2001016443A1 (fr) Systeme et procede pour renover un escalier, et outils de releve dimensionnel pour la mise en oeuvre de ce procede
FR3090028A1 (fr) Appui de fenêtre ou élément de seuil, pièce de débord pour un tel appui, et leur procédé de mise en œuvre
EP2835081B1 (fr) Dispositif sanitaire et son procédé d'installation
BE1020073A3 (fr) Accessoire de finition tel que notamment un nez de marche ou une tablette, et son procede de fabrication.
FR2899614A1 (fr) Dispositif de finition affleurant et amovible, en particulier pour revetement de sol a pose flottante
EP1281823A1 (fr) Lame de plancher de type parquet et outil pour assembler de telles lames
FR2896002A1 (fr) Accessoire pour la pose de panneaux sandwich et de panneaux isolants et procede de pose utilisant cet accessoire
FR2935451A1 (fr) Ferrure d'assemblage multifonction
FR3090425A1 (fr) Ensemble de pièces en tôle assemblées montrant au moins un relief de retenue d’un matériau d’étanchéité au niveau de leur zone de jonction et procédé d’assemblage d’un tel ensemble
FR2974385A1 (fr) Panneau de porte comprenant un insert decoratif
WO2016051100A1 (fr) Profil monobloc sécable et outil de coupe
EP1972750B1 (fr) Coulisse de guidage de tablier de volet roulant

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address

Effective date: 20121203

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17