FR3078260A1 - Extrait de liber et/ou de cambium de fagaceae - Google Patents

Extrait de liber et/ou de cambium de fagaceae Download PDF

Info

Publication number
FR3078260A1
FR3078260A1 FR1870215A FR1870215A FR3078260A1 FR 3078260 A1 FR3078260 A1 FR 3078260A1 FR 1870215 A FR1870215 A FR 1870215A FR 1870215 A FR1870215 A FR 1870215A FR 3078260 A1 FR3078260 A1 FR 3078260A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
extract
extract according
liber
cambium
skin
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1870215A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3078260B1 (fr
Inventor
Muriel Bregou
Andre Dumoulin Michel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Charlois Cosmetiques
Original Assignee
Charlois Cosmetiques
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Charlois Cosmetiques filed Critical Charlois Cosmetiques
Priority to FR1870215A priority Critical patent/FR3078260B1/fr
Publication of FR3078260A1 publication Critical patent/FR3078260A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3078260B1 publication Critical patent/FR3078260B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/96Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing materials, or derivatives thereof of undetermined constitution
    • A61K8/97Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing materials, or derivatives thereof of undetermined constitution from algae, fungi, lichens or plants; from derivatives thereof
    • A61K8/9783Angiosperms [Magnoliophyta]
    • A61K8/9789Magnoliopsida [dicotyledons]
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q19/00Preparations for care of the skin
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q19/00Preparations for care of the skin
    • A61Q19/08Anti-ageing preparations

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • Dermatology (AREA)
  • Microbiology (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Birds (AREA)
  • Mycology (AREA)
  • Botany (AREA)
  • Biotechnology (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Gerontology & Geriatric Medicine (AREA)
  • Cosmetics (AREA)

Abstract

L'objet de l'invention est un extrait obtenu à partir de Liber et/ou de Cambium d'au moins un arbre de la famille des Fagaceae comprenant au moins des molécules issues de la sève. L'invention a également pour objet un procédé d'obtention de l'extrait, des principes actifs cosmétiques incluant l'extrait, des compositions cosmétiques et l'utilisation cosmétique de ces extraits, principes actifs et compositions cosmétiques.

Description

EXTRAIT DE LIBER ET/OU DE CAMBIUM DE FAGACEAE
La présente invention se rapporte à un extrait obtenu à partir d'une matière première issue d'arbres particuliers, aux principes actifs cosmétiques et aux compositions cosmétiques les incluant. L'invention a également pour objet un procédé d'obtention d'un tel extrait ainsi que ses utilisations en cosmétique.
Dans nos sociétés actuelles on cherche de plus en plus à valoriser tout ce qui pourrait constituer un déchet notamment dans un souci écologique et économique. Toutefois tous les co-produits ne sont pas valorisés. En particulier, au niveau des exploitations forestières soutenables seule une partie des arbres abattus est valorisée. Les co-produits générés sont, à ce jour, utilisés dans des applications industrielles de faible valeur telles que l'utilisation comme granulés pour le chauffage ou pour la fabrication de panneaux particulés,... ce qui n'est pas satisfaisant.
Par conséquent un premier objectif de l'invention est d'utiliser une partie des co-produits générés par les exploitations forestières pour la fabrication de produits à plus forte valeur ajoutée que l'existant. En particulier, l'invention vise des utilisations en cosmétique.
Certains produits cosmétiques obtenus à partir de tout ou partie d'arbres sont déjà connus, s'inscrivant dans la lignée des produits cosmétiques d'origine naturelle destinés à éviter les problèmes de toxicité, écologiques et environnementaux des produits de synthèse. Toutefois, ces extraits d'arbres ne présentent qu'une action limitée pour un usage par voie topique. De plus, ces produits, bien que d'origine naturelle, sont généralement obtenus à l'aide de procédés faisant intervenir des solvants et notamment des solvants d'origine pétrochimique. Un autre objectif de l'invention est donc de pallier les inconvénients de l'art antérieur en proposant un extrait d'origine naturelle issu d'arbres fraîchement abattus présentant un effet cosmétique multiple et efficace lorsqu'il est appliqué sur la peau, et permettant en outre de valoriser des co-produits des exploitations forestières.
Pour y répondre, l'invention vise un extrait obtenu à partir de Liber et/ou de Cambium d'au moins un arbre de la famille des Fagaceae comprenant au moins des molécules issues de la sève, préférentiellement un extrait riche en polyphénols et en sucres.
Le Cambium est une fine couche de cellules méristématiques située entre le bois (xylème secondaire) et le Liber.
Le Liber, ou phloème secondaire, est constitué de tubes criblés, de leur cellule compagne, de parenchyme et de fibre. Il est produit par le cambium vers l'extérieur.
Le Liber et le Cambium contiennent la sève.
Actuellement aucun extrait de Liber et/ou de Cambium de Fagaceae n'a été décrit et encore moins pour des utilisations en cosmétique.
Or, de tels extraits, selon l'invention, présentent un effet cosmétique, et notamment un effet sur la peau hydratant, d'amélioration de l'aspect esthétique, anti-âge, lissant, repulpant et détoxifiant.
L'invention a donc également pour objet l'utilisation cosmétique d'extraits obtenus à partir de Liber et/ou de Cambium d'un arbre de la famille des Fagaceae, et en particulier pour les applications spécifiques précitées, ainsi que les principes actifs cosmétiques et les compositions cosmétiques incluant de tels extraits.
De plus, les extraits selon l'invention peuvent être obtenus par un procédé particulier par pressurage sans solvant, et l'invention vise aussi ce procédé. Avantageusement, un tel procédé est un procédé économique, écologique et non toxique pour l'homme et l'environnement, qui permet d'obtenir un extrait présentant une grande efficacité cosmétique.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description en détails de l'invention qui va suivre.
Définitions
Par « extrait de Liber et/ou de Cambium de Fagaceae » au sens de l'invention on entend un ensemble de plusieurs molécules obtenu par une action, sur le Liber ou le Cambium ou le Liber et le Cambium d'au moins un arbre de la famille de Fagaceae, permettant d'extraire lesdites molécules. Ces molécules sont des molécules issues de la sève circulant dans le Liber ou le Cambium et très préférentiellement des molécules constituant les tissus et/ou cellules du Liber et/ou du Cambium. L'extraction peut notamment être réalisée par pressurage de
Liber et/ou de Cambium de Fagaceae.
Par « principe actif cosmétique » au sens de l'invention, on entend un produit présentant une efficacité cosmétique non thérapeutique sur la peau saine.
Description detaillee de l'invention
L'invention a donc pour objet un extrait obtenu à partir de Liber ou de Cambium ou de Liber et Cambium d'au moins un arbre de la famille des Fagaceae comprenant au moins des molécules issues de la sève dudit arbre, c'est-à-dire de la sève dudit arbre contenue dans le Liber et/ou le Cambium.
La matière première à l'origine de l'extrait peut être tout arbre de la famille des Fagaceae, préférentiellement du genre Quercus, et notamment choisi parmi les espèces suivantes : petraea, robur, alba, rubra, cerris, pubescent, pyrenaica, ilex, suber, coccifera, variabilis. Selon un mode de réalisation adapté, il s'agit de Quercus petraea et/ou de Quercus robur.
Très préférentiellement, l'extrait selon l'invention comprend au moins des polyphénols et des sucres. De façon préférée, il présente au moins l'une des caractéristiques suivantes :
Il comprend au moins 10% de polyphénols en poids de matière sèche de l'extrait, préférentiellement entre 10 et 35%,
Il comprend au moins 40% de sucres en poids de matière sèche de l'extrait, préférentiellement entre 40 et 90%.
Selon un mode de réalisation particulièrement adapté, l'extrait comprend :
au moins un polyphénol choisi parmi les polyphénols suivants : acide gallique, acide gallique glycérol ester, catéchine, taxifoline hexose, gallocatéchine, procyanidine B1 et B2, acide ellagique, quercitrine, taxifoline, acide azélaïque, quercétine, tricine, méthyl tricine, et leurs mélanges et/ou au moins un sucre choisi parmi les sucres suivants : sucrose, raffinose, glucose, quercitol, fructose, rhamnose, xylose, arabinose, inositol, stachyose.
L'extrait peut également contenir des minéraux tels qu'un ou plusieurs des minéraux suivants : potassium, calcium, magnésium, phosphore, manganèse, silicium.
Il peut aussi contenir un ou plusieurs des éléments suivants : de l'eau, des acides aminés, des vitamines, des régulateurs de croissance.
L'extrait selon l'invention peut être sous forme liquide (y compris sous forme pâteuse ou gel) ou sous forme sèche.
Les extraits selon l'invention peuvent être de toute couleur. Après extraction ils sont généralement de couleur marron mais peuvent être décolorés et/ou recolorés par toute technique connue de l'homme du métier.
Préférentiellement l'extrait selon l'invention est un extrait obtenu par un procédé physique de pressurage sans solvant du Liber et/ou du Cambium.
L'invention a par conséquent pour objet un procédé d'obtention d'un extrait selon l'une des précédentes revendications, caractérisé en ce qu'il comprend la mise en œuvre des étapes suivantes :
récolte de Liber et/ou de Cambium d'un arbre de la famille des Fagaceae, réalisée sur arbres abattus (grumes abattues) depuis moins de 4 mois, préférentiellement depuis moins de 15 jours, de façon à conserver la qualité des molécules contenues, découpage et/ou broyage de la matière première récoltée à l'étape précédente, préférentiellement réalisée de façon à obtenir des particules de diamètre compris entre 2mm et 2cm, cette taille facilitant l'extraction ultérieure ; le découpage est préférentiellement réalisé dans un délai de 24 heures après l'étape de récolte du Liber et/ou du Cambium, pressurage de la matière découpée et/ou broyée, sans solvant ajouté, filtration stérile préférentiellement sur filtre 0,2pm, le filtre pouvant être par exemple en fibres cellulosiques.
La récolte peut être réalisée dans les conditions suivantes :
à l'aide d'un outil tranchant, par exemple une plane, constituée d'une lame plate en acier de 30 cm environ et que l'on manipule à l'aide des deux poignées situées aux extrémités, avant tout prélèvement, l'outil est minutieusement nettoyé préférentiellement à l'alcool éthylique (d'origine végétale),
Le prélèvement à proprement parler s'effectue comme suit :
o raclage de la surface du tronc, o puis l'écorce est écartée, o prélèvement de la couche libero-cambienne qui ressemble à une nappe filamenteuse/fibreuse ; son prélèvement se fait assez facilement, car l'aubier (bois jeune) qui se trouve en dessous présente une très forte densité, ce qui permet à la lame de s'appuyer dessus, o le prélèvement de Liber et/ou de Cambium est placé préférentiellement dans un sac de congélation (qualité alimentaire) et tiré sous vide. Le prélèvement peut-être pesé, référencé (date, parcelle) puis stocké dans une glacière maintenue à une température <10°C à l'aide de pain de congélation.
Le découpage peut être réalisé à l'aide de tout dispositif adapté par exemple à l'aide de massicot.
Le broyage peut être réalisé à l'aide de tout dispositif adapté par exemple à l'aide d'un broyeur à couteaux.
De façon préférée, l'étape de pressurage est réalisée dans au moins une des conditions suivantes, préférentiellement toutes :
avec une presse hydraulique, préférentiellement une presse hydraulique permettant au moins le réglage de la température, de la puissance du vérin et de la cinétique de montée et descente en pression, une température comprise entre 10° et 60°C, préférentiellement entre la température ambiante et 60°C, des températures supérieures à 60°C risquant de dénaturer tout ou partie des molécules de l'extrait, une pression comprise entre 10 et 150 bars en montée progressive ou avec des paliers intermédiaires, les paliers intermédiaires pouvant par exemple être 20 bars et 60 bars, 100 bars, une durée totale de 15 à 60 minutes, préférentiellement entre 30 et 60 minutes, des durées de montée en pression entre chaque palier en cas de montée progressive par paliers, comprise entre 0 et 10 minutes.
L'extrait obtenu après filtration stérile est un extrait liquide.
Le procédé selon l'invention peut également comprendre une étape de congélation de cet extrait liquide, préférentiellement à une température inférieure à -15°C.
Le procédé peut aussi comprendre une étape de séchage de l'extrait obtenu après filtration stérile ou décongélation de l'extrait congelé. Cette étape peut être réalisée notamment par atomisation ou lyophilisation.
L'extrait selon l'invention peut être intégré dans un principe actif cosmétique.
Ainsi l'invention a également pour objet un principe actif cosmétique comprenant au moins un extrait obtenu à partir de Liber et/ou de Cambium d'au moins un arbre de la famille des
Fagaceae selon l'invention.
Le principe actif cosmétique comprend préférentiellement entre 30 et 100%, en particulier entre 30 et 99,9% d'un extrait selon l'une des revendications 1 à 11 et entre 0 et 70% en particulier entre 0,1 et 70% d'un solvant qui peut être choisi préférentiellement parmi la glycérine végétale, le butylène glycol, le propane-diol, le caprylil glycol et l'acide benzoïque.
Le principe actif peut se présenter sous forme liquide ou sous forme sèche.
Les extraits et principes actifs cosmétiques selon l'invention peuvent éventuellement être utilisés en tant que tels mais sont préférentiellement intégrés dans des compositions cosmétiques, c'est-à-dire des compositions comprenant au moins deux constituants, susceptibles d'être appliquées sur la peau et de présenter un effet cosmétique.
L'invention a par conséquent aussi pour objet une composition comprenant au moins 0,1% d'au moins un principe actif selon l'invention ou d'au moins un extrait selon l'invention, en poids par rapport au poids total de la composition.
Les compositions objets de la présente demande peuvent se présenter sous toutes formes, préférentiellement sous forme de gel, d'émulsion, de crème, de lait, de lotion, de sérum, d'essence, d'huile, de cire, de stick, de poudre, ou sous forme encapsulée.
Les compositions cosmétiques comprennent un ou plusieurs excipients cosmétiquement acceptables. Elles peuvent éventuellement contenir également un ou plusieurs autre(s) principe(s) actif(s) cosmétique(s).
Les extraits selon l'invention présentent des effets cosmétiques lorsqu'ils sont utilisés en application topique. Ces effets sont liés à un effet synergique des molécules présentes dans l'extrait.
En particulier les extraits selon l'invention sont capables :
d'hydrater intensément la peau, en particulier :
o de réactiver l'hydratation cellulaire et d'assurer une homéostasie hydrique, o améliorer la cohésion cellulaire de l'épiderme, et donc son étanchéité, o éviter la déshydratation d'améliorer l'aspect de la peau, de conserver une structure de peau jeune plus longtemps, de lisser la peau, de repulper la peau, de mieux résister aux agressions et aux effets du temps, de prévenir l'apparition du vieillissement cutané et de lutter contre les manifestations inesthétiques du vieillissement de la peau de détoxifier l'épiderme.
En particulier l'extrait selon l'invention est capable d'augmenter l'expression de l'Aquaporine
3, de l'Occludine et de l'Epiplakine :
l'aquaporine 3 est un canal membranaire qui favorise l'hydratation de la couche cornée et la détoxification de l'épiderme, l'epiplakine se trouve associée aux filaments intermédiaires de Kératine et partiellement aux filaments intermédiaires de Vimentine. Elle participe ainsi au maintien du cytosquelette au cours de la différenciation des kératinocytes et intervient dans la formation des jonctions desmosomes, l'occludine est une protéine majeure des jonctions serrées. Les jonctions serrées jouent un rôle majeur dans la cohésion de l'épiderme. Elles participent à son étanchéité.
Aussi l'invention a pour objet l'utilisation cosmétique non thérapeutique en application topique sur la peau ou les cheveux d'un extrait selon l'invention tel que décrit précédemment ou d'un principe actif cosmétique selon l'invention tel que décrit précédemment ou d'une composition selon l'invention telle que décrite précédemment, en particulier pour hydrater la peau, pour améliorer l'aspect esthétique de la peau et/ou pour lutter contre et/ou prévenir l'apparition du vieillissement cutané et/ou pour lisser la peau et/ou pour repulper la peau et/ou pour détoxifier la peau.
La composition peut être utilisée préférentiellement de façon quotidienne ou biquotidienne. L'invention est à présent illustrée par des exemples d'extraits, de principes actifs et de compositions et par des résultats d'essais démontrant l'efficacité cosmétique de ces produits.
Exemples
Exemples d'extraits
Exemple 1 :
L'extrait de l'exemple 1 est obtenu par la mise en œuvre d'un procédé selon l'invention à partir de Liber et/ou de Cambium de Quercus Petraea avec un pressurage à 150 bars à température ambiante.
L'extrait présente les caractéristiques suivantes :
Matière sèche = 92,1 g.L1
Cendres = 2,7 g.L1
Sucres totaux = 50,5 g.L1 eq. Glucose
Polyphénols totaux = 16,1 g.L1 eq. Acide gallique
ORAC = 50,6 g.L 1 eq. Trolox
DPPH = 13,0 g.L1 eq. Quercétine.
Exemple 2 :
L'extrait de l'exemple 2 est obtenu par la mise en œuvre d'un procédé selon l'invention à partir de Liber et/ou de Cambium de Quercus Petraea avec un pressurage à 10 bars à température ambiante.
L'extrait présente les caractéristiques suivantes :
Matière sèche = 56,0 g.L1
Cendres = 1,5 g.L1
Sucres totaux = 24,9 g.L 1 eq. Glucose
Polyphénols totaux = 11,1 g.L1 eq. Acide gallique
ORAC = 31,0 g.L1 eq. Trolox ; DPPH = 9,9 g.L_1eq. Quercétine.
Exemple 3 :
L'extrait de l'exemple 3 est obtenu par la mise en œuvre d'un procédé selon l'invention à partir de Liber et/ou de Cambium de Quercus Petraea avec un pressurage à 10 bars à 60°C. L'extrait présente les caractéristiques suivantes :
Matière sèche = 68,0 g.L1
Cendres = 2,0 g.L1
Sucres totaux = 29,0 g.L1 eq. Glucose
Polyphénols totaux = 13,0 g.L1 eq. Acide gallique
ORAC = 28,6 g.L1 eq. Trolox
DPPH = 9,0 g.L 1 eq. Quercétine.
Exemples de principes actifs cosmétiques
Exemple 4 :
Le principe actif de l'exemple 4 est constitué par :
Extrait de l'exemple 1: 20%
- Glycérine végétale et/ou Propane-diol et/ou Butylène glycol : 80% (w/w)
Il se présente sous forme liquide.
Exemple 5
Le principe actif de l'exemple 5 est constitué par :
Extrait de l'exemple 2 : 66%
- Glycérine végétale et/ou Propane-diol et/ou Butylène glycol : 34% (w/w)
Il se présente sous forme liquide.
Exemple 6
Le principe actif de l'exemple 6 est constitué par :
Extrait de l'exemple 3 : 99%
- Triéthyl citrate/CapryliI Glycol/Benzoic acid (45/40/15) : 1% (w/w)
Il se présente sous forme liquide.
Exemples de compositions cosmétiques
Exemple 7 : Gel aqueux nettoyant hydratant
INCI UE
AQUA
HYDROXYPROPYLGUAR
HYDROXYPROPYLTRIMONIUM
CHLORIDE
AQUA
AQUA
CITRIC ACID
SODIUM LAURETH SULFATE
AQUA
GLYCERIN
AQUA
COCO-BETAINE
SODIUM COCOYL ISETHIONATE
SODIUM METHYL COCOYL TAU RATE
PROPANEDIOL
CAPRYLYL GLYCOL
HYDROXYACETOPHENONE
SODIUM PHYTATE
MALTODEXTRIN
LILIUM CANDIDUM FLOWER EXTRACT
AQUA
COCAMIDOPROPYL BETAÏNE
SODIUM CHLORIDE
PEG-7 GLYCERYL COCOATE
SIMMONDSIA CHINENSIS SEED OIL
Extrait selon l'invention
SODIUM CHLORIDE % Matière
Qsp100% à 2% à 1% à 15% à 15% à 6% à 5% à 0.5% à 0.5% à 0.3% à 0.5% à 10% à 5% à 2%
0.1 à 5% à 2%
100,000000
La composition peut être obtenue selon le mode opératoire décrit en suivant.
Dans la cuve de la machine , Introduire l'eau déminéralisée, puis introduire le sodium phytate et homogénéiser.
Ajouter ensuite l'extrait de lilium candidum flower extract et homogénéiser pendant 5 5 minutes.
Disperser le gélifiant et homogénéiser pendant 15 minutes
Pré-mélanger dans un récipient la glycerin, le caprylyl glycol, le PEG 7 glyceryl cocoate et la simmondsia chinensis seed oil puis ajouter ce mélange au mélange précédent et homogénéiser.
Pré-mélanger également l'hydroxyacetophenone avec le propanediol puis ajouter ce mélange au mélange précédent et homogénéiser.
Ajouter l'extrait selon l'invention et homogénéiser pendant 5 minutes.
Ajouter le citric acid et homogénéiser pendant 5 minutes.
Arrêter les agitations et effectuer les contrôles.
Exemple 8 : Crème hydratante visage
INCI UE % Matière
AQUA Qsp 100%
SODIUM PHYTATE 0 à 1%
CARBOMER 0 à 3%
XANTHAN GUM 0 à 3%ù
PROPANEDIOL 0 à 10%
GLYCERIN 0 à 10%
PROPYLENEGLYCOL 0 à 10%
PANTHENOL 0 à 1%
CAPRYLYLGLYCOL 0 à 0.5%
CHLORPHENESIN 0 à 0.5%
CETEARYLALCOHOL PEG-20 STEARATE 0 à 6%
JOJOBA ESTERS HELIANTHUS ANNUUS SEED CERA POLYGLYCERIN-3 ACACIA DECURRENS FLOWER CERA 0 à 3%
SQUALANE 0 à 5%
CETYLALCOHOL 0 à 5%
HEPTYLUNDECYLENATE 0 à 3%
TOCOPHERYL ACETATE 0 à 0.5%
CAPRYLIC/CAPRIC TRIGLYCERIDE 0 à 5%
SODIUM HYDROXIDE AQUA 0 à 0.5%
ALOE BARBADENSIS LEAF J U ICE CITRIC ACID POTASSIUM SORBATE SODIUM BENZOATE 0 à 5%
Extrait selon l'invention 0.1 à 5%
BISABOLOL 0 à 1%
PARFUM 0 à 0.5% 100,000000
La composition peut être obtenue selon le mode opératoire décrit en suivant.
Introduire l'eau déminéralisée dans la cuve de fabrication programmée à 75°C.
Introduire le sodium phytate et homogénéiser pendant 5 minutes.
Disperser dans la cuve le carbomer et homogénéiser pendant 10 minutes.
Disperser dans la cuve la xanthan gum et homogénéiser pendant 10 minutes.
Introduire ensuite successivement les autres matières premières de la phase aqueuse propanediol, glycerin , panthenol, caprylyl glycol et chlorphenesin et homogénéiser pendant minutes.
Dans le fondoir, fondre à 75°C, introduire le ceteryl alcohol PEG-20 Stéarate, le mélange de cires Jojoba esters helianthus annuus seed cera polyglycerin-3 acacia Decurrens flower cera , 5 le squalane le cetyl alcohol, l'heptyl undecylenate , le tocopheryl acetatte et le caprylic/capric triglycéride .
Une fois que les mélanges présents dans la cuve et dans le fondoir sont proches de 75°C Et homogènes, aspirer la phase du fondoir dans la cuve de fabrication pour l'émulsion et homogénéiser pendant 15 minutes.
Contrôler l'émulsion.
Désaérer la crème puis lancer le refroidissement à 35°C .
A 35°C, introduire le sodium hydroxyde puis homogénéiser.
Introduire ensuite successivement l'aloa barbadensis leaf juice puis l'extrait selon l'invention et homogénéiser pendant 10 minutes.
Introduire le parfum puis homogénéiser 5 minutes.
Poursuivre le refroidissement à 25°C.
14
Exemple 8 : Sérum hydratant
INCI UE % Matière
AQUA QSP 100%
SODIUM PHYTATE O.Olà 0.05%
POLYACRYLATE CROSSPOLYMER-6 AQUA t-BUTYLALCOHOL 0.1 à 0.5%
PROPANEDIOL 0.5% à 5.00%
CAESALPINIA SPINOSA GUM HYDROXYETHYL ACRYLATE/SODIUM ACRYLOYLDIMETHYLTAURATE COPOLYMER SORBITAN ISOSTEARATE POLYSORBATE 60 AQUA 0.05% à 0.50% 0.10% à 2.00%
PROPANEDIOL 0.50 à 5.00%
HYDROXY ACETOPHENONE 0.05% à 0.50%
CAPRYLYL GLYCOL 0.05% à 0,25%
UREA 0,05% à 0.50%
GLYCERIN 0.5% à 6,00%
HEPTYLUNDECYLENATE 1.00% à 6,00%
SACCHARIDE ISOMERATE AQUA CITRIC ACID SODIUM CITRATE 0.05% à 1,00%
AQUA CHONDRUS CRISPUS EXTRACT LITHOTHAMNIUM CALCAREUM EXTRACT BENZYLALCOHOL DEHYDROACETIC ACID 1.00% à 6.00%
HYALURONIC ACID 0.01% à 0,05%
SODIUM BENZOATE 0.01% à 0,10%
Extrait selon l'invention 0.1 à 5%
PARFUM 0.05% à 0,50%
AQUA CITRIC ACID 0.01% à 0,50% 100,000000
La composition peut être obtenue selon le mode opératoire décrit en suivant.
Introduire dans la cuve de fabrication l'eau déminéralisée.
Ajouter le sodium phytate et homogénéiser pendant 5 minutes.
Disperser le polymer polyacrylate crosspoylmer-6 et homogénéiser pendant 10 minutes.
Empâter dans le propanediol la caesalpina spinosa gum, puis disperser ce mélange dans la cuve de fabrication et homogénéiser pendant 10 minutes.
Disperser ensuite l'hydroxyethyl acrylate/sodium acryloydimethyltaurate copolymer sorbitan isostearate polysorbate 60 et homogénéiser pendant 10 minutes.
Pré-mélanger dans le propanediol, l'hydroxyacetophenone puis ajouter ce mélange dans la cuve et homogénéiser pendant 5 minutes.
Ajouter ensuite dans la cuve de fabrication, le caprylyl glycol, l'urée, la glycérine et homogénéiser pendant 10 minutes.
Disperser ensuite l'heptyl undecylenate et homogénéiser pendant 10 minutes
Contrôler la finesse de l'émulsion.
Ajouter successivement le saccharide isomerate et le chondrus crispus extract lithothamnium calcareum extract et homogénéiser pendant 10 minutes.
Pré-mélanger le hyaluronic acid dans un peu d'eau déminéralisée et homogénéiser pendant 20 minutes.
Ajouter ce mélange dans la cuve et homogénéiser pendant 5 minutes.
Pré-mélanger le sodium benzoate dans un peu d'eau déminéralisée et homogénéiser pendant minutes.
Ajouter ce mélange dans la cuve et homogénéiser pendant 5 minutes
Ajouter l'extrait selon l'invention et homogénéiser pendant 5 minutes.
Ajouter le parfum et homogénéiser pendant 5 minutes.
Ajouter l'acide citrique et homogénéiser pendant 5 minutes.
Démonstration de l'efficacite cosmétique et du choix de l'extrait selon l'invention
Des études ont été réalisées dans l'objectif de quantifier l'effet d'un extrait selon l'invention sur des marqueurs de cohésion et d'hydratation de l'épiderme.
L'extrait utilisé pour ces études est l'extrait de l'exemple 1.
Modèle biologique
L'étude a été menée sur kératinocytes épidermiques humains normaux primaires (NHEK). Les marqueurs Epiplakine et Aquaporine 3 ont été analysés sur kératinocytes proliférants non différenciés.
L'Occludine, protéine localisée au niveau des jonctions serrées se formant après différentiation des kératinocytes, a été analysée sur kératinocytes différenciés.
Evaluation des produits
L'expérience a été menée en n=5
-NHEK non traité
- NHEK traité Echantillon Exemple 1 à 0.05% 48h
-NHEK traité Echantillon Exemple 1 à 0.1%48h
-NHEK traité Echantillon Exemple 1 à 0.5%48h
Méthode de détection
Dans le cas des analyses sur cellules proliférantes, les NHEK ont été ensemencés en conditions sub-confluentes, en plaques 96-puits dans le milieu approprié et incubés 24h à 37°C, 5% CO2. Les cellules ont été traitées 48h en présence de l'extrait selon l'invention testé aux différentes concentrations.
Dans le cas des cellules différenciées, les NHEK ont été ensemencés à confluence en plaques 96-puits dans le milieu approprié et incubés 24h à 37°C, 5% CO2 puis différenciés en présence de CaCI2 24h supplémentaires. Les cellules ont été traitées 48h en présence de l'extrait selon l'invention testé aux différentes concentrations.
Les cellules ont été lavées et fixées à la Formaline. Après des étapes de perméabilisation/saturation, les cellules ont été incubées avec les anticorps primaires, révélés avec un anticorps secondaire couplé à l'Alexa488.
Les biomarqueurs analysés sont :
-Aquaporine 3
-Epiplakine
-Occludine
Enfin, les noyaux cellulaires ont été marqués au DAPI. Les protéines marquées ont été observées et quantifiées par microscopie de fluorescence automatisée (Arrayscan™ (Cellomics)).
Analyse des données
Les quantités de chaque biomarqueur ± sd, au sein des cellules, sont représentées. 5 puits par condition ont été analysés et les valeurs seront comparées au témoin non traité.
Des images par microscopie en fluorescence sont obtenues.
Analyses statistiques
Un test non paramétrique (Mann-Whitney) a été utilisé.
Résultats
Epiplakine :
L'Epiplakine est une protéine associée aux filaments intermédiaires de Kératine et de Vimentine, participant au maintien du cytosquelette au cours de la différenciation des kératinocytes : elle participe ainsi à la fonction barrière.
Les résultats sont présentés dans le Tableau 1 ci-dessous :
Non traitées Extrait invention 0,50%
Intensité moyenne 23079,48 28721,55
1 SD 6123,04 10423,68
Pourcentage d'intensité 100% 124%
moyenne
On constate qu'à 0,5% l'extrait selon l'invention permet d'augmenter la concentration en Epiplakine.
Aquaporine 3 :
Les Aquaporines sont des protéines transmembranaires qui forment des pores à travers la membrane cellulaire. Elles sont impliquées dans la perméabilité cellulaire.
L'Aquaporine 3 est notamment impliquée dans le transit de l'eau du derme vers l'épiderme.
Les résultats sont présentés dans le Tableau 2 ci-dessous :
Non traitées 0,05% | 0,10% | 0,50%
Intensité moyenne 13791,556 41882,21 1 106144,6 I 341116,46
SD 2524,517011 6733,20492 19823,7893 37287,102
Pourcentage d'intensité 100% 304% 1 770% 1 2473%
moyenne
Significativité p < 0,01 I P < 0,01 | p < 0,01
On constate qu'un extrait selon l'invention est capable de provoquer une augmentation extrêmement forte de l'Aquaporine 3, la quantité étant multipliée par 3 dès la concentration 0,05 %, pour atteindre plus de 2400% à une concentration à 10 0,50%. L'extrait selon l'invention présente notamment un effet dose réponse sur l'activation de la protéine.
Cet effet puissant est très surprenant et beaucoup plus important que beaucoup de produits cosmétiques hydratants connus.
Occludine :
L'Occludine est une protéine transmembranaire, localisée au niveau des jonctions serrées. Elle intervient dans l'assemblage des jonctions serrées et participe à la cohésion cellulaire et ainsi à la fonction barrière.
Les résultats sont présentés dans le Tableau 3 ci-dessous :
Non traitées | 0,05% | 0,10% 0,50%
Intensité moyenne 10738,596 | 11850,68 | 12916,282 16794,05 I
SD 986,9561494 1 1322,15164 | 1031,12123 1845,39209
Pourcentage d'intensité moyenne 100% 110% 1 120% 156% I
Significativité 1ns I p < 0,01 p < 0,01 1
On constate là encore que sur les kératinocytes différenciés, l'extrait selon l'invention conduit à une augmentation de l'Occludine, qui est de 20 % à 0,1 % et de plus de 50% à la plus forte concentration.
Ces résultats montrent donc l'efficacité de l'extrait selon l'invention comme principe 5 actif cosmétique et en particulier sur la cohésion, l'hydratation de l'épiderme et la détoxification de la peau.

Claims (25)

1. Extrait obtenu à partir de Liber et/ou de Cambium d'au moins un arbre de la famille des Fagaceae comprenant au moins des molécules issues de la sève dudit arbre contenue dans le Liber et/ou le Cambium.
2. Extrait selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend au moins des polyphénols et des sucres.
3. Extrait selon l'une des précédentes revendications, caractérisé en ce qu'il est obtenu à partir de Liber et/ou de Cambium d'un arbre du genre Quercus.
4. Extrait selon l'une des précédentes revendications, caractérisé en ce qu'il est obtenu à partir de Liber et/ou de Cambium d'un arbre du genre Quercus choisi parmi les espèces suivantes : petraea, robur, alba, rubra, cerris, pubescent, pyrenaica, ilex, suber, coccifera, variabilis.
5. Extrait selon l'une des précédentes revendications, caractérisé en ce qu'il comprend au moins 10% de polyphénols en poids de matière sèche de l'extrait.
6. Extrait selon l'une des précédentes revendications, caractérisé en ce qu'il comprend au moins 40% de sucres en poids de matière sèche de l'extrait.
7. Extrait selon l'une des précédentes revendications, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un polyphénol choisi parmi les polyphénols suivants : acide gallique, acide gallique glycérol ester, catéchine, taxifoline hexose, gallocatéchine, procyanidine BI et B2, acide ellagique, quercitrine, taxifoline, acide azélaïque, quercétine, tricine, méthyl tricine, et leurs mélanges.
8. Extrait selon l'une des précédentes revendications, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un sucre choisi parmi les sucres suivants : sucrose, raffinose, glucose, quercitol, fructose, rhamnose, xylose, arabinose, inositol, stachyose.
9. Extrait selon l'une des précédentes revendications, caractérisé en ce qu'il se présente sous forme liquide.
10. Extrait selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il se présente sous forme sèche.
11. Extrait selon l'une des précédentes revendications, caractérisé en ce qu'il est obtenu par un procédé physique de pressurage sans solvant du Liber et/ou du Cambium.
12. Procédé d'obtention d'un extrait selon l'une des précédentes revendications, caractérisé en ce qu'il comprend la mise en œuvre des étapes suivantes :
récolte de Liber et/ou de Cambium d'un arbre de la famille des Fagaceae, découpage ou broyage de la matière première récoltée à l'étape précédente, pressurage de la matière découpée et/ou broyée sans solvant ajouté, filtration stérile.
13. Procédé d'obtention selon la revendication 12, caractérisé en ce que l'étape de récolte est réalisée sur grumes abattues depuis moins de 4 mois.
14. Procédé d'obtention selon la revendication 12 ou 13, caractérisé en ce que l'étape de découpe et/ou de broyage est réalisée de façon à obtenir des particules de diamètre compris entre 2mm et 2cm.
15. Procédé selon l'une des revendications 12 à 14, caractérisé en ce que l'étape de pressurage est réalisée avec au moins une des conditions suivantes :
avec une presse hydraulique, une température comprise entre 10° et 60°C, une pression comprise entre 10 et 150 bars en montée progressive ou avec des paliers intermédiaires une durée totale de 15 à 60 minutes, des durées de montée en pression entre chaque palier en cas de montée progressive par paliers, comprise entre 0 et 10 minutes.
16. Procédé selon l'une des revendications 12 à 15, caractérisé en ce qu'il comprend également une étape de congélation.
17. Procédé selon l'une des revendications 12 à 16, caractérisé en ce qu'il comprend une étape de séchage de l'extrait.
18. Principe actif cosmétique comprenant au moins un extrait selon l'une des revendications 1 à 11.
19. Principe actif cosmétique comprenant entre 30 et 100% d'un extrait selon l'une des revendications 1 à 11 et entre 0 et 70% d'un solvant.
20. Principe actif cosmétique selon la précédente revendication comprenant entre 30 et 99,9% d'un extrait selon l'une des revendications 1 à 11 et entre 0,1 et 70% d'un solvant.
21. Principe actif selon la revendication 19 ou 20, caractérisé en ce que le solvant est choisi parmi la glycérine végétale, le butylène glycol, le propane-diol, le caprylil glycol et l'acide benzoïque.
22. Composition comprenant au moins 0,1% d'au moins un principe actif selon l'une des 5 revendications 18 à 21 ou d'au moins un extrait selon l'une des revendications 1 à 11, en poids par rapport au poids total de la composition.
23. Composition selon la précédente revendication, caractérisée en ce qu'elle se présente sous forme de gel, d'émulsion, de crème, de lait, de lotion, de sérum, d'essence, d'huile, de cire, de stick, de poudre ou encapsulée.
10
24. Utilisation cosmétique non thérapeutique en application topique sur la peau ou les cheveux d'un extrait selon l'une des revendications 1 à 11, d'un principe actif cosmétique selon l'une des revendications 17 à 21 ou d'une composition selon l'une des revendications 22 à 23.
25. Utilisation selon la précédente revendication, pour hydrater la peau, pour améliorer
15 l'aspect esthétique de la peau et/ou pour lutter contre et/ou prévenir l'apparition du vieillissement cutané et/ou pour lisser la peau et/ou pour repulper la peau et/ou pour détoxifier la peau.
FR1870215A 2018-02-28 2018-02-28 Extrait de liber et/ou de cambium de fagaceae Active FR3078260B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1870215A FR3078260B1 (fr) 2018-02-28 2018-02-28 Extrait de liber et/ou de cambium de fagaceae

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1870215 2018-02-28
FR1870215A FR3078260B1 (fr) 2018-02-28 2018-02-28 Extrait de liber et/ou de cambium de fagaceae

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3078260A1 true FR3078260A1 (fr) 2019-08-30
FR3078260B1 FR3078260B1 (fr) 2021-01-01

Family

ID=62751194

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1870215A Active FR3078260B1 (fr) 2018-02-28 2018-02-28 Extrait de liber et/ou de cambium de fagaceae

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3078260B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3110418A1 (fr) 2020-05-21 2021-11-26 Distillerie Michel Boinaud Extrait vegetal comprenant du quercitol
FR3132435A1 (fr) * 2022-02-04 2023-08-11 Charlois Cosmétiques Extrait de bourgeons de chêne du genre Quercus

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102004034493A1 (de) * 2004-07-16 2006-04-06 Veli Colpak Zubereitung enthaltend ein Wurzel-Extrakt
KR20090099114A (ko) * 2008-03-17 2009-09-22 장선택 황토 팩 화장료 조성물
FR3013220A1 (fr) * 2013-11-20 2015-05-22 Sylvain Charlois Participations Principe actif a base d'un extrait vegetal de chene a effet anti-vieillissement cutane et composition cosmetique le comprenant

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102004034493A1 (de) * 2004-07-16 2006-04-06 Veli Colpak Zubereitung enthaltend ein Wurzel-Extrakt
KR20090099114A (ko) * 2008-03-17 2009-09-22 장선택 황토 팩 화장료 조성물
FR3013220A1 (fr) * 2013-11-20 2015-05-22 Sylvain Charlois Participations Principe actif a base d'un extrait vegetal de chene a effet anti-vieillissement cutane et composition cosmetique le comprenant

Non-Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
ANONYMOUS: "Instruments d'analyse de la teneur en nutriments", 5 August 2017 (2017-08-05), XP002785150, Retrieved from the Internet <URL:https://web.archive.org/web/20170805103733/https:/agronomie.sdec-france.com/instruments-analyse-teneur-en-nutriments.html> [retrieved on 20180927] *
DATABASE WPI Week 200974, 2009 Derwent World Patents Index; AN 2009-P35152, XP002785149 *
FRANK M. THOMAS, GABRIELE MEYER, MARIANNE POPP: "Effects of defoliation on the frost hardiness and the concentrations of soluble sugars and cyclitols in the bark tissue of pedunculate oak (Quercus robur L.)", ANNALS OF FOREST SCIENCE, vol. 61, no. 5, 2004, pages 455 - 463, XP002785164, Retrieved from the Internet <URL:https://www.afs-journal.org/articles/forest/pdf/2004/05/F4018.pdf> [retrieved on 20180927], DOI: 10.1051/forest:2004039 *
OMURA HISASHI ET AL: "Identification of feeding attractants in oak sap for adults of two nymphalid butterflies, Kaniska canace and Vanessa indica", PHYSIOLOGICAL ENTOMOLOGY, BLACKWELL, OXFORD, GB, vol. 25, no. 3, 1 September 2000 (2000-09-01), pages 281 - 287, XP002674143, ISSN: 0307-6962, DOI: 10.1046/J.1365-3032.2000.00193.X *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3110418A1 (fr) 2020-05-21 2021-11-26 Distillerie Michel Boinaud Extrait vegetal comprenant du quercitol
FR3132435A1 (fr) * 2022-02-04 2023-08-11 Charlois Cosmétiques Extrait de bourgeons de chêne du genre Quercus

Also Published As

Publication number Publication date
FR3078260B1 (fr) 2021-01-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3065172A1 (fr) Preparation cosmetique contenant un extrait de truffe blanche et procede cosmetique associe
EP3370833B1 (fr) Extrait synergique de palmaria palmata
EP3280497B1 (fr) Extrait hydro-alcoolique de schinus molle, compositions cosmetiques le comprenant et leurs utilisations cosmetiques
WO2013178965A2 (fr) Principes actifs activateurs de la mitophagie des cellules cutanées et utilisation pour améliorer l&#39;état de la peau
EP1933808A1 (fr) Compositions cosmetiques notamment a activite anti-vieillissement comprenant un extrait de la plante aframomum angustifolium ou longoza
WO2022136784A1 (fr) Extrait de nades de rose et composition cosmetique
FR2982487A1 (fr) Utilisation d&#39;une association de trois principes actifs pour la reconstruction du tissu adipeux et la lutte contre les signes du vieillissement cutane
WO2020126653A1 (fr) Extrait de bois de rosier
FR3013219A1 (fr) Procede d&#39;obtention d&#39;extraits d&#39;algues marines
FR3078260A1 (fr) Extrait de liber et/ou de cambium de fagaceae
EP3134101B1 (fr) Utilisation de cellules vegetales de bougainvillier pour l&#39;encapsulation d&#39;ingredients actifs
EP4338724A1 (fr) Extrait alcoolique d ecorces de citrus depressa, son procede d obtention, et composition cosmetique ou dermatologique le contenant
FR2837702A1 (fr) Composition cosmetique pour le soin de la peau plus particulierement comme soin de nuit
FR2932803A1 (fr) Procede d&#39;obtention de polysaccharides a partir de semences de jatoba, composition cosmetique comprenant lesdits polysaccharides
FR3111543A1 (fr) Nouvelles utilisations d’un extrait de bois de rose
FR2962330A1 (fr) Utilisation cosmetique d&#39;un extrait de banane
WO2021116616A1 (fr) Composition cosmétique comprenant des extraits de grenadier et de pivoine
FR3096582A1 (fr) Extrait aqueux de marc de raisin du Château d’Yquem et utilisations
FR3048882A1 (fr) Extraits de coque de noix de coco, compositions l&#39;incluant et utilisations
WO2009050398A2 (fr) Composition cosmetique comprenant un agent anti-oxydant a base d &#39; extraits de chene et d &#39; anis vert
WO2002100423A1 (fr) Procede d&#39;extraction d&#39;un pricipe actif a partir de salix, principe actif obtenu et traitements cosmetiques
FR3084833A1 (fr) Complexe vegetal a base d&#39;extraits de nenuphar blanc et d&#39;argousier et applications en cosmetique
FR2978915A1 (fr) Macerat antioxydant comprenant un melange d&#39;algue gelidium sesquipedale et de solvant a base d&#39;eau de mer
WO2023237833A1 (fr) Composition anti-âge avec extraits de rose et peptides
WO2023111458A2 (fr) Fraction bioactive isolée de roses de la variété evanrat

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190830

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7