FR3096582A1 - Extrait aqueux de marc de raisin du Château d’Yquem et utilisations - Google Patents

Extrait aqueux de marc de raisin du Château d’Yquem et utilisations Download PDF

Info

Publication number
FR3096582A1
FR3096582A1 FR1905730A FR1905730A FR3096582A1 FR 3096582 A1 FR3096582 A1 FR 3096582A1 FR 1905730 A FR1905730 A FR 1905730A FR 1905730 A FR1905730 A FR 1905730A FR 3096582 A1 FR3096582 A1 FR 3096582A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
extract
skin
yquem
promote
château
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1905730A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3096582B1 (fr
Inventor
Patrick Choisy
Lorène GOURGUILLON
Catherine Heusele
Emmanuelle Leblanc
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LVMH Recherche GIE
Original Assignee
LVMH Recherche GIE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LVMH Recherche GIE filed Critical LVMH Recherche GIE
Priority to FR1905730A priority Critical patent/FR3096582B1/fr
Publication of FR3096582A1 publication Critical patent/FR3096582A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3096582B1 publication Critical patent/FR3096582B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/96Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing materials, or derivatives thereof of undetermined constitution
    • A61K8/97Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing materials, or derivatives thereof of undetermined constitution from algae, fungi, lichens or plants; from derivatives thereof
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q19/00Preparations for care of the skin
    • A61Q19/08Anti-ageing preparations

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Dermatology (AREA)
  • Gerontology & Geriatric Medicine (AREA)
  • Biotechnology (AREA)
  • Botany (AREA)
  • Microbiology (AREA)
  • Mycology (AREA)
  • Birds (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Cosmetics (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un procédé cosmétique de soin et/ou de maquillage des matières kératiniques, en particulier la peau et/ou les lèvres et notamment la peau du visage et/ou du cou, comprenant l’application sur lesdites matières kératiniques, d’une composition comprenant, dans un milieu physiologiquement acceptable, au moins un extrait aqueux de marc de raisin du Château d’Yquem.

Description

Extrait aqueux de marc de raisin du Château d’Yquem et utilisations
La présente invention concerne un procédé cosmétique de soin et/ou de maquillage des matières kératiniques comprenant l’application, sur lesdites matières kératiniques, d’une composition comprenant au moins un extrait aqueux de marc de raisin du Château d’Yquem.
La peau est la première barrière du corps humain. Elle protège les organes des différences de température, d’humidité, et des agressions de l’environnement extérieur, comme les rayons UV ou les agents polluants. Elle joue également un rôle important dans l’homéostasie, par exemple pour réguler la température corporelle. Cependant, son exposition répétée à des facteurs environnementaux tels que les rayonnements UV, variations de température ou de climat, pollution atmosphérique, fumée de cigarette, et/ou mauvaise hygiène de vie, accélère son vieillissement. Ce vieillissement extrinsèque se traduit sous forme d’altérations cliniques telles que des rides profondes et une perte de fermeté, de souplesse et d’élasticité de la peau. Ces transformations sont dues essentiellement à des changements histologiques, tels qu’une dégradation du tissu élastique dans le derme supérieur et une dégénérescence quantitative et qualitative des fibres de collagène.
De façon concomitante, le vieillissement intrinsèque ou vieillissement chronologique, est la conséquence d’une sénescence notamment due à une altération des systèmes de réparation et de maintenance des cellules de la peau. En outre, ce phénomène est amplifié par des facteurs endogènes tels que le stress oxydant ou encore les variations hormonales. Le vieillissement intrinsèque provoque notamment un ralentissement du renouvellement des cellules de la peau, en particulier des kératinocytes, et de leur capacité de synthèse ce qui se traduit essentiellement par l'apparition d'altérations telles que la diminution de l’épaisseur de la peau, l’aplatissement de la jonction épidermique, la réduction du tissu adipeux sous-cutané, la sècheresse cutanée et l'apparition de fines rides ou ridules.
La recherche de nouvelles molécules ou ingrédients actifs utilisables en cosmétique est une nécessité pour pouvoir développer des produits efficaces pour donner un aspect plus jeune à la peau, atténuer les rides, lisser la peau et rendre au teint son éclat. Les laboratoires rivalisent donc d’innovation à la recherche d’actifs de plus en plus élaborés.
On connaît de l’état de la technique l’utilisation d’extraits végétaux comme actifs anti-âge, mais il subsiste le besoin de développer de nouveaux extraits pour prévenir et/ou diminuer les signes du vieillissement cutané.
La Demanderesse a mis en évidence sur des culturesin vitrode kératinocytes humains normaux qu’un extrait aqueux de marc de raisin du Château d’Yquem, obtenu par une extraction à l’eau subcritique, stimulait l’expression du collagène IV impliqué dans la structure de la jonction dermo-épidermique, ainsi que l’expression de collagène VII impliqué dans la cohésion avec le derme papillaire, permettant ainsi de prévenir et/ou diminuer les signes du vieillissement cutané. Elle a également montré sur des modèles de peaux reconstruites que cet extrait stimulait l’expression de protéines d’intérêt (involucrine, intégrine, fibronectine) pendant la phase d’élaboration (ou de construction) d’une peau reconstruite.
L’extrait aqueux de marc de raisin du Château d’Yquem selon l’invention, en particulier obtenu par une extraction à l’eau subcritique, est donc avantageux pour des applications topiques sur les matières kératiniques dans le domaine anti-âge, notamment pour favoriser et/ou améliorer la formation de la couche cornée, favoriser et/ou améliorer le développement de la matrice extracellulaire, favoriser et/ou améliorer le renouvellement épidermique, favoriser et/ou améliorer la revitalisation cutanée, et/ou prévenir et/ou diminuer les signes du vieillissement cutané.
Un premier objet de l’invention concerne donc un procédé cosmétique de soin et/ou de maquillage des matières kératiniques, en particulier la peau et/ou les lèvres et notamment la peau du visage et/ou du cou, comprenant l’application sur lesdites matières kératiniques, d’une composition comprenant, dans un milieu physiologiquement acceptable, au moins un extrait aqueux de marc de raisin du Château d’Yquem.
L’invention porte également sur l’utilisation d’un extrait aqueux de marc de raisin du Château d’Yquem, en particulier obtenu par extraction à l’eau subcritique, comme actif cosmétique destiné à favoriser et/ou améliorer la formation de la couche cornée, favoriser et/ou améliorer le développement de la matrice extracellulaire, favoriser et/ou améliorer le renouvellement épidermique, favoriser et/ou améliorer la revitalisation cutanée, et/ou prévenir et/ou diminuer les signes du vieillissement cutané.
Un autre objet de l’invention est une composition cosmétique pour application topique sur les matières kératiniques comprenant, dans un milieu physiologiquement acceptable, au moins un extrait aqueux de marc de raison du Château d’Yquem, en particulier obtenu par extraction à l’eau subcritique.
L’invention concerne également un extrait aqueux de marc de raisin du Château d’Yquem, obtenu par extraction au moyen d’un solvant aqueux ou hydroalcoolique, en particulier obtenu par extraction à l’eau subcritique.
D’autres caractéristiques, buts et avantages de l’invention ressortiront de la description qui suit, qui est purement illustrative et non limitative, et qui doit être lue en regard des figures annexées sur lesquelles :
La figure 1 illustre un diagramme représentant l’intensité totale du marquage du collagène IV sur les kératinocytes humains normaux en culture, en condition non traitée (NT) et en condition traitée (0.5% extrait).
La figure 2 illustre un diagramme représentant l’intensité totale du marquage du collagène VII sur les kératinocytes humains normaux en culture, en condition non traitée (NT) et en condition traitée (0.5% extrait).
La figure 3 illustre un diagramme représentant l’intensité totale du marquage de la fibronectine sur peau reconstruite en condition non traitée (NT) et en condition traitée (0.1% extrait). La mesure de l’expression de la fibronectine est effectuée dans la surface totale du derme de chaque image.
La figure 4 illustre un diagramme représentant l’intensité totale du marquage de l’intégrine α6 sur peau reconstruite en condition non traitée (NT) et en condition traitée (0.1% extrait). La mesure de l’expression de l’intégrine α6 est effectuée dans la surface totale de l’épiderme.
La figure 5 illustre un diagramme représentant le pourcentage d’involucrine dans l’épiderme de peau reconstruite en condition non traitée (NT) et en condition traitée (0.1% extrait), exprimée en pourcentage de marquage par rapport à la surface de l’épiderme.
Procédé cosmétique
Un premier objet de l’invention concerne donc un procédé cosmétique de soin et/ou de maquillage des matières kératiniques, en particulier la peau et/ou les lèvres et notamment la peau du visage et/ou du cou, comprenant l’application sur lesdites matières kératiniques, d’une composition comprenant, dans un milieu physiologiquement acceptable, au moins un extrait aqueux de marc de raisin du Château d’Yquem.
Par « matières kératiniques » on entend selon l’invention la peau et/ou ses phanères, et les lèvres. En particulier, il s’agira de la peau du visage, du cou et/ou du corps, et des lèvres.
Par « physiologiquement acceptable » on entend selon l’invention que la composition est compatible avec les matières kératiniques humaines, et qu’elle présente un aspect agréable (toucher, couleur et/ou odeur) sans générer d'inconforts à l’application sur lesdites matières kératiniques.
Ledit procédé est notamment destiné à favoriser et/ou améliorer la régénération de la peau, favoriser et/ou améliorer la jonction dermo-épidermique, favoriser et/ou améliorer la formation de la couche cornée, favoriser et/ou améliorer le développement de la matrice extracellulaire, favoriser et/ou améliorer le renouvellement épidermique, favoriser et/ou améliorer la revitalisation cutanée, et/ou prévenir et/ou diminuer les signes du vieillissement cutané.
Par « favoriser et/ou améliorer la régénération de la peau ou le renouvellement de la peau» selon l’invention, on entend notamment que la composition selon l’invention est destinée à promouvoir le renouvellement cellulaire cutané, la prolifération cellulaire cutanée, notamment de la peau et/ou des lèvres et la différenciation kératinocytaire. En particulier, on parlera de renouvellement épidermique.
Par « favoriser et/ou améliorer le développement de la matrice extracellulaire, en particulier stimuler la synthèse de la matrice extracellulaire », on entend notamment que la composition selon l’invention est destinée à maintenir à un niveau optimal la synthèse et la fonctionnalité de la matrice extra-cellulaire et de la jonction dermo-épidermique.
Par « prévenir et/ou diminuer les signes du vieillissement cutané » on entend selon l’invention prévenir et/ou diminuer les altérations visibles et/ou tactiles de la peau et/ou des lèvres, liées notamment au vieillissement intrinsèque et/ou au vieillissement extrinsèque desdites matières kératiniques, telles que notamment la perte de fermeté, de souplesse et/ou d’élasticité de la peau, la diminution de l’épaisseur de la peau, la réduction du tissu adipeux sous-cutané, la sècheresse cutanée, l'apparition de fines rides ou ridules, et/ou un teint terne et inhomogène.
Par « améliorer la revitalisation cutanée », on entend selon l’invention que l’extrait aqueux de marc de raisin du Château d’Yquem, en particulier obtenu par extraction à l’eau subcritique, ou la composition en contenant, redonne de la vitalité à la peau, aide la peau à retrouver son homéostasie, son équilibre biologique, sa bonne santé, en particulier suite à une agression chimique et/ou physique (ex : facteurs environnementaux).
En particulier, ledit extrait aqueux de marc de raisin du Château d’Yquem ou la composition de l’invention en contenant favorise l’expression de protéines de la matrice extracellulaire et/ou de la jonction épidermique, en particulier choisies dans le groupe constitué du collagène IV, du collagène VII, de la fibronectine, des intégrines ; et l’expression de protéines de différenciation de l’épiderme, en particulier l’involucrine.
Selon un mode particulier et préféré, l’extrait aqueux de marc de raisin du Château d’Yquem est obtenu par une extraction à l’eau subcritique, tel que décrit ci-après.
L’extrait aqueux de marc de raisin du Château d’Yquem et les compositions de l’invention convenant à la mise en œuvre de ce procédé sont décrits ci-après.
Selon un mode particulier, la composition de l’invention est appliquée sur une peau présentant des signes de vieillissement et/ou une peau exposée à un stress, en particulier un stress oxydant.
Utilisations
L’invention porte également sur l’utilisation d’un extrait aqueux de marc de raisin du Château d’Yquem, en particulier obtenu par extraction à l’eau subcritique, comme actif cosmétique destiné à favoriser et/ou améliorer la régénération de la peau, favoriser et/ou améliorer la jonction dermo-épidermique, favoriser et/ou améliorer la formation de la couche cornée, favoriser et/ou améliorer le développement de la matrice extracellulaire, favoriser et/ou améliorer le renouvellement épidermique, favoriser et/ou améliorer la revitalisation cutanée, et/ou prévenir et/ou diminuer les signes du vieillissement cutané.
L’invention porte également sur l’utilisation cosmétique non thérapeutique d’une composition comprenant au moins un extrait aqueux de marc de raisin du Château d’Yquem, en particulier obtenu par extraction à l’eau subcritique, pour favoriser et/ou améliorer la régénération de la peau, favoriser et/ou améliorer la jonction dermo-épidermique, favoriser et/ou améliorer la formation de la couche cornée, favoriser et/ou améliorer le développement de la matrice extracellulaire, favoriser et/ou améliorer le renouvellement épidermique, favoriser et/ou améliorer la revitalisation cutanée, et/ou prévenir et/ou diminuer les signes du vieillissement cutané.
Un autre objet de l’invention est un extrait aqueux de marc de raisin du Château d’Yquem, en particulier obtenu par extraction à l’eau subcritique, pour son utilisation pour favoriser et/ou améliorer la régénération cutanée, et/ou favoriser et/ou améliorer la revitalisation cutanée.
Un autre objet de l’invention est une composition comprenant un extrait aqueux de marc de raisin du Château d’Yquem, en particulier obtenu par extraction à l’eau subcritique, pour son utilisation pour favoriser et/ou améliorer la régénération cutanée, et/ou favoriser et/ou améliorer la revitalisation cutanée.
L’extrait aqueux selon l’invention et les compositions en contenant, mises en œuvre dans ces utilisations, sont décrits ci-après.
Extrait aqueux de marc de raisin du Château d’Yquem
Le raisin provient du Château d’Yquem qui est un vignoble unique au monde, situé dans la région de Bordeaux en France, et implanté sur une mosaïque de sols. Les vendanges manuelles successives sélectionnent un à un les grains dignes d’entrer dans la composition du vin d’Yquem.
Les raisins sont vendangés à maturité, de préférence en surmaturité (processus de pourriture noble).
Selon un mode particulier, on sélectionne les raisins colonisés par leBotrytis cinerea.
Le « marc de raisin » est défini comme comprenant les pellicules, les pépins et la rafle obtenus du pressurage du raisin après les avoir scindés du moût. Le marc est donc constitué des parties solides du raisin tandis que le moût constitue la partie liquide (jus de raisin). Une fois que le raisin entre dans le chai, il est pressé.
L’extrait aqueux de marc de raisin du Château d’Yquem selon l’invention est un extrait obtenu par extraction au moyen d’un solvant polaire.
Selon un mode particulier et préféré, l’extrait aqueux de marc de raisin du Château d’Yquem est obtenu par éco-extraction. On parlera d’extrait ou d’éco-extrait indifféremment dans le reste de la description.
Par « éco-extraction » on entend un procédé d’extraction permettant de réduire la consommation énergétique, mais aussi l’utilisation de solvants alternatifs et des ressources végétales renouvelables, tout en garantissant un produit/extrait sûr et de qualité. L’Eco extraction privilégie 6 grands principes (Farid Chemat, Dunod, 2011, Eco-Extraction du végétal- Procédés innovants et solvants alternatifs) :
  • Favoriser l’innovation par la sélection variétale et l’utilisation de ressources végétales renouvelables,
  • Privilégier les solvants alternatifs dits solvants verts et principalement ceux issus des agro-ressources,
  • Réduire la consommation énergétique par l’assistance des technologies innovantes et favoriser la récupération d’énergie,
  • Favoriser la création de coproduits au lieu de déchets pour intégrer la voie de la bio ou agro-raffinerie,
  • Réduire les opérations unitaires grâce à l’innovation technologique et favoriser les procédés surs, robustes et contrôlés, et
  • Privilégier un produit non dénaturé, biodégradable, sans contaminants et surtout porteur de valeurs « extrait ». On utilisera donc avantageusement comme solvant vert polaire : l’eau.
Avantageusement, ce procédé d’extraction ne fait pas intervenir de solvants organiques, comme l’acétate d’éthyle ce qui pourrait entrainer de nombreux problèmes de sécurité des installations et des personnels, de santé humaine et de préservation de l'environnement. Cette technologie permet ainsi de réduire les émissions de composés organiques volatiles (COV). Il s’agit ainsi d’un procédé propre permettant d'extraire sous forme d’extrait aqueux des protéines, sucres et autres co-produits de hautes qualités et directement utilisables en cosmétique.
L’extrait aqueux de marc de raisin du Château d’Yquem est ainsi obtenu par extraction au moyen d’un solvant polaire.
L’expression « solvant polaire » signifie que le solvant a une valeur d’indice de polarité qui est égale ou supérieure à une valeur de 4. L’indice de polarité est une grandeur calculée sur la base de grandeurs thermodynamiques (de solubilité et de changement d’état) qui met en évidence le caractère plus ou moins polaire d’une molécule. On se reportera, pour les indices de polarité des solvants, à l'article de L.R. SNYDER : Classification of the solvent properties of common liquids ; Journal of Chromatography, 92 (1974), 223-230.
Les solvants polaires préférés sont ceux constitués d’un composé comprenant au moins une liaison covalente polaire de type O-H.
A titre de solvant polaire cosmétiquement acceptable, on choisit un solvant ou un mélange de solvants choisi(s) parmi l’eau, les alcools en C1-C4, tel que l’éthanol, les glycols, tels que l’éthylène glycol, le glycérol, le butylèneglycol et le propylèneglycol, et leurs mélanges. De préférence, on utilise l’eau ou un mélange éthanol/eau, de préférence l’eau.
L’extrait aqueux de marc de raisin selon l’invention est un extrait concentré en composés naturels polaires. Il s’agit ici d’extrait de marcs de raisin mettant en œuvre l’extraction de composés naturels de marc de raisin en présence de solvants aqueux (polaire) avec ou sans ajout de modificateur de pH, et une mise en œuvre, dans la formulation, sous la forme d’une solution ou concentré aqueux, le solvant du concentré pouvant être le solvant d’extraction et/ou un solvant additionnel.
Préalablement à l’étape d’extraction elle-même, les raisins sont vendangés au Château d’Yquem. La période des vendanges, généralement entre septembre et octobre, dépend de nombreux facteurs et correspond en général avec la période à laquelle le raisin a atteint le degré de maturité désiré, lorsque dans la baie de raisin le rapport entre sucre et acidité s'est stabilisé à un certain niveau. Les raisins sont alors pressés, puis l’on récupère les marcs (partie solide) par une étape de séparation et/ou filtration, on les congèle et avantageusement on les lyophilise.
Les étapes de pressurage, récupération des marcs, congélation et lyophilisation sont réalisées selon les méthodes classiques connues de l’homme du métier.
Selon un mode préféré, le marc de raisin est broyé avant extraction, par exemple au moyen d’un mortier, d’un cryobroyage, d’un mixeur, d’un broyeur traditionnel selon les méthodes connues de l’homme du métier.
Ainsi, l’extrait aqueux de marc de raisin du Château d’Yquem est obtenu selon les étapes suivantes :
  1. vendange au château d’Yquem
  2. pressurage du raisin
  3. récupération des marcs
  4. congélation
  5. lyophilisation
  6. broyage
  7. extraction au moyen d’un solvant polaire, en particulier extraction à l’eau subcritique,
  8. ajout d’un stabilisant, en particulier constitué de 80% de glycérine (80 glycérine/ 20 eau) ; et
  9. obtention de l’extrait aqueux de marc de raisin de Château d’Yquem selon l’invention.
L’étape d’extraction au moyen d’un solvant polaire est réalisée de préférence à chaud, dans le l’eau ou un mélange hydro-alcoolique. L’extraction peut être classique, menée à chaud par reflux ou bien par macération à température ambiante De préférence, il s’agit d’une extraction à l’eau subcritique, comme décrit ci-après.
Ainsi, la présente invention porte également sur un extrait aqueux de marc de raisin du Château d’Yquem, obtenu par extraction au moyen d’un solvant aqueux ou hydroalcoolique, en particulier obtenu par extraction à l’eau subcritique.
Extraction à l’eau subcritique
En fonction de la pression et de la température, un corps pur comme l’eau peut exister sous trois états : liquide, solide et gaz. Néanmoins sur un diagramme de phase, utilisé en thermodynamique, à l’extrémité de la courbe de vaporisation, il existe un point critique, qui pour l’eau se situe à partir de 22,1 MPa et 374°C, et pour lequel l’eau est à l’état supercritique. Dans cet état les conditions physico-chimiques de l’eau, notamment sa polarité, sont modifiées par rapport à l’état liquide.
L’extraction à l’eau subcritique correspond à de l’extraction à l’eau sous pression car la thermolabilité des molécules naturelles ne permet pas de travailler à des températures supérieures à 374°C. L’extraction est généralement réalisée à des températures inférieures à 200°C. La pression permet de maintenir l’eau à l’état liquide malgré une température élevée, elle est généralement inférieure à 100 bars.
Plusieurs paramètres peuvent être modifiés comme la durée d’extraction, le débit du fluide, la pression, la température. L’homme du métier saura les ajuster en fonction du matériel végétal d’origine et de l’extrait recherché.
Il existe deux modes d’extraction :
  • Le mode statique : en réacteur fermé (batch)
  • Le mode dynamique : en réacteur semi-continu, l’eau percole à travers le matériel végétal.
Selon un mode particulier, on utilise un mode d’extraction statique. Le circuit est fermé. L’eau et le matériel végétal sont ainsi mis en contact dans un réacteur à la pression et la température souhaitée pendant la durée souhaitée, puis à la fin de cette durée, l’extrait peut alors être collecté.
Le procédé mis en place peut être qualifié d’« éco-extrait » puisque sont utilisés les fruits de la vigne (raisins) qui sont une matière première naturelle renouvelable (chaque année), il s’agit plus précisément des marcs qui sont des co-produits de la vinification, le solvant utilisé est de l’eau et la technologie d’extraction est verte (Chemat et al., 2012, Green Extraction of Natural Products: Concept and Principles. Int. J. Mol. Sci.13, 8615–8627).
La durée d’extraction peut aller de 5 à 360 minutes, en particulier de 10 à 60 minutes.
Le débit de fluide peut aller de 10 à 100 g/min, en particulier de 20 à 90g/min.
La pression peut aller de 10 à 350 bars, en particulier de 40 à 60 bars.
La température peut aller de 20°C à 175°C, de préférence entre 110°C et 140°C, de préférence encore entre 120°C et 130°C.
Selon un mode particulier et préféré, on utilise les conditions d’extraction suivantes:
  • Température : 100°C à 125°C ; de préférence 125°C ;
  • Pression : 50 bar ;
  • Débit du fluide : 80g/min ;
  • Durée : 18 minutes.
A la sortie de l’extracteur, et selon un mode avantageux, on stabilise les extraits dans 80% de glycérine (80 glycérine/20 eau).
Les extraits obtenus par extraction à l’eau subcritique selon les conditions d’extractions sus-décrites et avec des températures variant de 100°C à 125°C, présentent les caractéristiques suivantes :
Extrait Extrait SC 100°C Extrait SC 115°C Extrait SC 150°C Extrait SC 125°C
Extrait sec (%) 0,7 1,0 1,1 1,1
Sucres totaux (g/L) 5,5 6,2 8,0 8,6
Polyphénols totaux (mg/L) 240 460 660 560
*SC : subcritique
Selon un mode préféré, on utilisera l’extrait selon l’invention obtenu par extraction à l’eau subcritique à la température de 125°C, riche en polyphénols et présentant une couleur adaptée à une formulation ultérieure dans des compositions cosmétiques.
D’autres extraits aqueux de marc de raisin du Château d’Yquem, obtenus par extraction classique à reflux (extraction à chaud) au moyen d’un solvant aqueux (‘extrait reflux aqueux’) ou hydroalcoolique (‘extrait reflux EtOH’) ont donné les caractéristiques suivantes :
Extrait Extrait SC 100°C Extrait SC 115°C Extrait SC 150°C Extrait SC 125°C Extrait reflux aqueux Extrait reflux EtOH
Extrait sec (%) 0,7 1,0 1,1 1,1 0,5 0,6
Sucres totaux (g/L) 5,5 6,2 8,0 8,6 5,2 5,2
Polyphénols totaux (mg/L) 240 460 660 560 160 280
*SC : subcritique
Ainsi selon un mode particulier de l’invention, l’extrait aqueux de marc de raisin du Château d’Yquem comprend au moins 0,5%, de préférence au moins 0,7% et mieux au moins 1% en poids d’extrait sec, au moins 5g/L de préférence au moins 6g/L, voire au moins 7g/L, voire mieux au moins 8g/L de sucres totaux et au moins 100mg/L, de préférence au moins 200mg/L, voire 300mg/L, 400mg/L, voire mieux au moins 500mg/L de polyphénols totaux.
Selon un mode particulier, on utilisera un extrait aqueux de marc de raisin du Château d’Yquem comprenant de 1% à 2% en poids d’extrait sec, notamment 1,1%, 1,2%, 1,3%, 1,4%, 1,5%, 1,6%, 1,7%, 1,8%, ou 1,9% en poids d’extrait sec, et en particulier 1,1% ou 1,5% en poids d’extrait sec.
L’extraction à l’eau subcritique à des températures de 115°C à 150°C, de préférence 125°C, permet donc d’augmenter le rendement d’extraction (jusqu’à 1,8 fois plus) et les teneurs en sucres et polyphénols (jusqu’à 2 fois plus), par rapport à des extractions classiques à reflux en présence de solvant aqueux ou hydroalcoolique.
Comparativement, un extrait huileux de marc de raisin du Château d’Yquem obtenu par extraction dans une huile végétale selon le procédé décrit dans la demande de brevet WO2010/112760 donne une teneur faible en polyphénols, inférieure à 100mg/L.
Ainsi, selon un mode particulier et préféré de l’invention, on utilisera un extrait aqueux de marc de raisin du Château d’Yquem, de préférence obtenu par extraction à l’eau subcritique, enrichi en sucres et polyphénols totaux.
Selon un mode particulier et préféré, l’extrait aqueux de marc de raisin selon l’invention est sous la forme d’un concentré à base de glycérine et d’eau et comprend de 1% à 2% en poids d’extrait sec, en particulier 1,1% ou 1,5% en poids d’extrait sec. Selon un mode particulier, l’extrait de 1,1% en poids d’extrait sec de marc de raisin comprend également 8,6 g/L de sucres totaux et 560 mg/L de polyphénols totaux. L’extrait aqueux de marc d’Yquem a pour nom INCI : GLYCERIN, AQUA, VITIS VINIFERA (GRAPE) FRUIT EXTRACT.
Composition
L’invention concerne également une composition cosmétique pour application topique sur les matières kératiniques comprenant, dans un milieu physiologiquement acceptable, au moins un extrait aqueux de marc de raison du Château d’Yquem, en particulier obtenu par extraction à l’eau subcritique, tel que décrit précédemment.
Les compositions peuvent avoir toutes les formes cosmétiques, et notamment être sous forme de crèmes, émulsions huile-dans-eau, ou eau-dans-huile ou émulsions multiples, solutions, suspensions, gels, laits, lotions, sérums, sticks, masques, patchs ou encore de poudres, et adaptées à une application sur la peau, les lèvres et/ou les phanères.
Selon un mode particulier, la composition est utilisée pour une cure de trois mois, sous la forme d’un kit comprenant trois flacons comprenant ladite composition de l’invention.
Selon un autre mode particulier, la composition est sous la forme d’une crème, d’une lotion ou d’un sérum.
Selon un mode de réalisation, la composition de l’invention est une composition anhydre.
Par « anhydre», on entend notamment que l'eau n'est de préférence pas ajoutée délibérément dans les compositions mais peut être présente à l'état de trace dans les différents composés utilisés dans les compositions. En particulier, la composition selon l’invention comprend moins de 4 % en poids d'eau, de préférence moins de 3 %, de préférence moins de 2 %, plus préférentiellement moins de 1 %, encore plus préférentiellement moins de 0,5 % en poids d'eau, par rapport au poids total de ladite composition, voire est totalement exempte d'eau.
Une composition anhydre selon l’invention comprendra généralement une teneur en extrait aqueux de marc de raisin inférieure ou égale à 1% en poids de matière première par rapport au poids total de ladite composition.
Selon un autre mode de réalisation, la composition de l’invention comprendra au moins une phase aqueuse.
La phase aqueuse de la composition selon l'invention, lorsqu’elle est présente comprend de l'eau et éventuellement un solvant hydrosoluble.
On entend par « solvant hydrosoluble»selon l’invention, un composé liquide à température ambiante et miscible à l'eau (miscibilité dans l'eau supérieure à 50 % en poids à 25 °C et pression atmosphérique). On peut citer notamment :
  • les mono-alcools inférieurs en C1-C5 tels que l'éthanol, l'isopropanol et leurs mélanges ;
  • les glycols en C2-C8 tels que l'éthylène glycol, le propylène glycol, le 1,3-butylène glycol, le dipropylène glycol, et leurs mélanges ;
  • les polyols en C2-C32 tels que les polyglycérols, les polyéthylènes glycols, et leurs mélanges,
  • et leurs mélanges.
Elle peut comprendre également des gélifiants hydrophiles, des antioxydants, des conservateurs et leurs mélanges.
La phase aqueuse représentera généralement de 1% à 99% en poids, en particulier de 50% à 80% en poids par rapport au poids total de la composition.
La composition cosmétique de l’invention peut comprendre en outre une phase grasse (corps gras solides) ou huileuse.
On entend par « phase huileuse » une huile ou un mélange d'huiles miscibles entre elles.
Par « huile », on entend, au sens de l'invention, un corps gras, non soluble dans l'eau, liquide à 25°C et pression atmosphérique.
Ces huiles peuvent être volatiles ou non volatiles, végétale, minérale ou synthétique.
La phase grasse ou huileuse représentera généralement de 0,5% à 40%, en particulier de 15% à 30% en poids par rapport au poids total de la composition.
Selon un mode particulier, l’extrait aqueux de marc de raisin de Château d’Yquem est présent dans la composition en une teneur allant de 0.001% à 10%, de préférence de 0.01% à 5%, de préférence encore de 0.1% à 3%, voire de 0.5% à 2% en poids de matière première par rapport au poids total de la composition.
Actifs et ingrédients additionnels
La composition de l'invention peut également comprendre tout ingrédient additionnel usuellement utilisé en cosmétique tels que des filtres UV, des antioxydants, des parfums, des charges, des pigments, des nacres, des agents actifs cosmétiques, comme par exemple des agents émollients, des agents hydratants, des vitamines, des agents anti-âge, des agents liftants, des agents tenseurs, des agents repulpants, des agents apaisants, des agents antipollution, des agents éclaircissants ou dépigmentants, et leurs mélanges. Avantageusement, la composition de l’invention pourra comprendre en outre au moins un autre extrait de vigne, provenant de préférence de la vigne du Château d’Yquem, en particulier choisi dans le groupe constitué par un extrait des parties lignifiées de la vigne, telles que sarments, cep et racines, de préférence de sarment de vigne, un extrait deBotrytis cinerea, un extrait huileux de marc de raisin, et leurs mélanges.
L’extrait de sarment peut être un extrait aqueux ou hydroglycolique de sarment (sarmentine) ou un extrait huileux de sarment.
On peut citer en particulier l’extrait hydroglycolique de sarment de vigne à effet antioxydant, tel que celui décrit dans Cornacchione et al. “In vivo skin antioxidant effect of a new combination based on a specific vitis vinifera shoot extract and a biotechnological extract” (J DRUGS DERMATOL 2007;6(6) SUPPLEMENT).
Comme extrait lipophile ou huileux de sarment de vigne à effet antioxydant, on peut citer en particulier celui décrit dans la demande de brevet FR 2 934 160 au nom de LVMH Recherche. Comme extrait deBotrytis cinerea, on peut citer notamment un lysat filtré deBotrytis cinerea, de préférence un lysat filtré deBotrytis cinerea.
Comme extrait huileux de marc de raisin, on peut citer notamment un extrait obtenu par extraction dans une huile végétale selon le procédé décrit dans la demande de brevet WO2010/112760.
De préférence, ces extraits de vignes sont des extraits de vigne du Château d’Yquem.
Ainsi, avantageusement, selon un mode particulier, la composition de l’invention pourra comprendre au moins un extrait additionnel issu de la vigne, en particulier de la vigne du Château d’Yquem choisi dans le groupe constitué par :
  • un extrait aqueux de sarment de vigne autrement nommé ‘Sarmentine’, en particulier l’extrait hydroglycolique de sarment de vigne à effet antioxydant, tel que celui décrit dans Cornacchione et al (2007) ;
  • un extrait huileux de sarment de vigne tel que celui décrit dans la demande de brevet FR 2 934 160 au nom de LVMH Recherche;
  • un extrait deBotrytis cinerea,en particulier un lysat filtré deBotrytis cinerea ;de tels lysats sont notamment disponibles dans le commerce et adaptés à des utilisations cosmétiques ;
  • un extrait huileux de marc de raisin, obtenu par extraction dans une huile végétale selon le procédé décrit dans la demande de brevet WO2010/112760,
  • et leurs mélanges,
lesdits extraits provenant avantageusement de la vigne du Château d’Yquem.
Selon un mode particulier et préféré, la composition de l’invention comprendra, à titre d’extrait additionnel issu de la vigne du Château d’Yquem, au moins un lysat filtré deBotrytis cinerea.
Ces ingrédients et actifs additionnels peuvent être présents dans la composition en une teneur allant de 0,001 à 10% en poids, notamment de 0,01 à 5% en poids par rapport au poids total de la composition.
En particulier, la composition est une composition de soin et/ou de maquillage des matières kératiniques.
L’invention va désormais être illustrée par les exemples non limitatifs suivants. Sauf indication contraire, les pourcentages sont exprimés en poids de matière première par rapport au poids total de la composition.
Exemple 1 : préparation de l’extrait aqueux de marc de raisin du Château d’Yquem
L’extrait de marc de raisin de Château d’Yquem est obtenu selon les étapes suivantes :
  1. vendange au château d’Yquem
  2. pressurage du raisin
  3. récupération des marcs
  4. congélation
  5. lyophilisation
  6. broyage
  7. extraction à l’eau subcritique,
  8. ajout de 80% de glycérine (80 glycérine/ 20 eau) ;
  9. obtention de l’extrait aqueux de marc de raisin de Château d’Yquem selon l’invention.
L’étape g) d’extraction à l’eau subcritique est réalisée dans les conditions préférées suivantes :
  • Température : 125°C
  • Pression : 50 bars
  • Débit : 80 g/min
  • Temps : 18 min
L’extrait ainsi obtenu est sous la forme d’un concentré à base de glycérine et d’eau et comprend environ 1% en poids d’extrait sec, en particulier 1,1% en poids d’extrait sec. Cet extrait comprend également 8,6 g/L de sucres totaux et 560 mg/L de polyphénols totaux. L’extrait aqueux de marc d’Yquem a pour nom INCI : GLYCERIN, AQUA, VITIS VINIFERA (GRAPE) FRUIT EXTRACT.
Exemple 2 : effet de l’extrait aqueux de marc de raisin du Château d’Yquem sur les protéines de la jonction dermo-épidermique et de la matrice extracellulaire
L’extrait aqueux de marc de raisin du Château d’Yquem tel que préparé à l’exemple 1 a été évalué pour son effet sur la jonction dermo-épidermique, la cohésion avec le derme papillaire et le développement de la matrice extracellulaire.
2.1 Effet sur culture de kératinocytes
L’efficacité dudit extrait selon l’invention a été évalué tout d’abordin vitrosur culture de kératinocytes. Deux collagènes importants dans la structure de la jonction dermo-épidermique (collagène IV) et dans sa cohésion avec le derme papillaire (collagène VII) ont été dosés par immunofluorescence et quantification par analyse d’image. Des cultures cellulaires traitées pendant 48 heures avec ledit extrait ont été comparées à des cultures identiques non traitées (NT).
L’extrait est testé à 0,5% en poids de matière première.
Culture et traitements des cellules
Cette étude est réalisée sur des Kératinocytes Humains Normaux (KHN) provenant d’une plastie abdominale d’une femme caucasienne de 47 ans. Les KHN sont ensemencés en passage 4 dans des flasks TPP150 dans du milieu Epilife complémenté. Les KHN sont traités à la trypsine à pré-confluence (0,05% Trypsin-EDTA, GIBCO-Invitrogen), et neutralisés avec un milieu contenant du sérum. Puis ils sont ensemencés à passage 5 dans des plaques 24 puits imagerie (µ-plate 24 well, ibiTreat, Ibidi) à raison de 40 000 cellules par puits.
A confluence, les KHN sont traités avec ledit extrait (0,5%) dans du milieu Epilife complet. Le traitement est réalisé en triplicat pour chaque condition, pendant 48h.
Immunomarquages
A l’issu des traitements, les cellules sont rincées trois fois au PBS (PBS Tablets, Invitrogen GIBCO), puis fixées à la formaline (Formalin Solution 10% Neutral Buffered, Sigma) pendant 10 minutes.
Après 3 rinçages au PBS, les membranes des cellules sont perméabilisées avec une solution de PBS Triton 0,1% (Triton X-100, Sigma), puis elles sont de nouveau rincées 3 fois au PBS.
Les cellules sont recouvertes d’une solution de PBS/BSA 1% (Albumin from bovine serum, Sigma), pendant 30 minutes et à température ambiante.
La solution de PBS/BSA 1% est ensuite remplacée par une solution d’anticorps primaires correspondant à chaque marqueur (tableau 3) diluée dans du PBS/BSA 1%. Les plaques sont incubées une nuit à 4°C.
Les cellules sont ensuite rincées trois fois au PBS et recouvertes d’une solution d’anticorps secondaires dont l’espèce est choisie selon l’anticorps primaire à cibler (tableau 3) et de DAPI au 1/1000ème(4’,6’-diamidino-2-phenylindole, dihydrochloride, Invitrogen Molecular Probes) dilués dans le PBS/BSA 1%. Les plaques sont incubées une heure à l’obscurité et à température ambiante.
La solution d’anticorps secondaires est ensuite aspirée et les cellules rincées deux fois au PBS et une fois à l’eau distillée. Du PBS est déposé dans chaque puits à raison de 1mL. Les plaques sont conservées à 4°C et à l’obscurité jusqu’à l’acquisition des images.
Nom de la cible Collagène IV Collagène VII
Ref Anticorps primaire Novotec 60115 ChemiconMAB2500
Lot Anticorps primaire 319n 24051121
Espèce Souris Souris
Dilution anticorps primaire 1/200 1/300
Anticorps secondaire Sonde moléculaire de chèvre anti-souris 568 Sonde moléculaire de chèvre anti-souris 568
Ref Anticorps secondaire A11004 A11004
Dilution anticorps secondaire 1/300 1/300
Acquisition et analyse des images des images par HCS (High Content Screening)
Les plaques sont scannées à l’ArrayScan XTi de Thermo Cellomics.
Conditions d’acquisition :
Détection : DAPI : filtre XF53_386_23
Alexa Fluor 568 : filtre XF53_572_15
Résolution : 1104 x 1104
Objectif : 10x dry
Nombre d’images : 50 par puits (soit 3 x 50 = 150 par condition)
Les images sont ensuite analysées à l’aide du logiciel d'analyse d'image Spot detector, bio-application développée pour le système arrayscan.
Ce programme (pipeline) permet de détecter le marquage rouge de la protéine ciblée, correspondant à l’expression de celle-ci. La surface de la zone de mesure est délimitée comme étant la totalité de la surface de l’image.
Le nombre de cellules est déterminé par le comptage des noyaux par détection du marquage bleu DAPI. Les résultats sont transférés dans un fichier Microsoft Excel.
Analyse statistique
L’analyse statistique des résultats est faite à l’aide du logiciel Microsoft Excel. Cette analyse consiste en un calcul de la moyenne, de l’écart type et de l’intervalle de confiance (α = 0,05).
La significativité des différences de ces rapports observées entre les témoins et les traités est mesurée par le test de Student. Le test de Student est dit significatif si la valeur de p est inférieure à 0,05.
Les résultats sont représentés aux figures 1 et 2.
En référence à la figure 1, l’extrait selon l’invention montre un effet activateur de l’expression du collagène IV (+87%) par rapport au témoin non traité (NT) de manière très significative.
En référence à la figure 2, l’extrait selon l’invention montre un effet activateur de l’expression du collagène VII (+23%) par rapport au témoin non traité (NT) de manière significative.
Ces résultats montrent que l’extrait aqueux de marc de raisin du Château d’Yquem obtenu par extraction à l’eau subcritique favorise et/ou améliore la structure de la jonction dermo-épidermique (collagène IV) et la cohésion avec le derme papillaire (collagène VII), permettant ainsi de prévenir et/ou diminuer les signes du vieillissement sur la peau.
2.2 Effet sur un modèle de peau reconstruite
L’efficacité de l’extrait selon l’invention tel que préparé à l’exemple 1 a été également évaluée dans un nouveau modèle de peau reconstruite mis au point dans les laboratoires de la Demanderesse. L’extrait est testé à 0,1% en poids de matière première.
Culture cellulaire
Une première étape de mise en culture des fibroblastes humains normaux (FHN) sur une matrice de collagène permet d’obtenir des dermes équivalents.
Les matrices sont découpées au moyen d’un emporte-pièce et mises sur insert Snawell Corning (diamètre 12mm) contenus dans des plaques 6 puits. Une étape de stabilisation dans un milieu de culture tel que décrit dans le tableau 4 ci-après est réalisée durant une nuit à 37°C, avant l’ensemencement des cellules.
Compositions Concentration SM Concentration SF d = Volume (mL) pour 500 mL
DMEM 1 g/L glucose avec Glutamax-I 100% 450
Sérum de veau fœtal 100% 10% 1/10 50
Penicilline-Streptomycine P : 10000 U/mL
S : 10000µg/mL
P : 50 U/mL
S : 50 µg/mL
1/200 2,5
Amphotericin B 250 µg/mL 1 µg/mL 1/250 2
SM : solution mère
SF : solution fille
Les matrices sont ensemencées à 0,5x106cellules/cm2et le milieu de culture est changé tous les jours jusqu’à J10.
De J13 à J24, les dermes équivalents sont traités avec ledit extrait selon l’invention à la concentration de 0,1% dans le milieu de culture. Un témoin sans traitement avec ledit extrait est également réalisé. Le milieu de culture contenant l’extrait est changé tous les jours.
A J27, l’ensemencement avec les kératinocytes humains normaux (KHN) est réalisé dans du milieu de culture spécifique en immergé tel que décrit dans le tableau 5 ci-après, à la concentration de 0.3x106cellules/cm2. Le milieu de culture est changé tous les 3 jours pendant 3 jours.
Milieu de
Green Complet
Poids moléculaire (g/mol) Concentration
SM
Concentration
SF
d = 1,83:1
200 mL
DMEM 1 g/L glucose avec Glutamax-I - 100% 111,2
Ham F12 avec Glutamax-I - 100% 61,2
Sérum de veau fœtal - 100% 10% 1/10 20
Hydrocortisone 362,46 40 µg/mL 0,4 µg/mL 1/100 2
Adénine 184,17 2,43 mg/mL 24,3 µg/mL 1/100 2
Penicilline-Streptomycine - P : 10000 U/mL
S : 10000µg/mL
P : 50U/mL
S : 50µg/mL
1/200 1
Amphoterecin B - 250 µg/mL 1 µg/mL 1/250 0,8
Isoprotérénol 247,72 0,2mg/mL 0,4 µg/mL 1/500 0,4
Insuline 5733,49 10 mg/mL 10 µg/mL 1/1000 0,2
Triiodo-L-thyronine 672,96 2 µM
(1,346 µg/mL)
2 nM
(1,346 ng/mL)
1/1000 0,2
Enfin, de J30 à J45, les peaux reconstruites passent sur du milieu de culture spécifique en émergé tel que décrit dans le tableau 6 ci-après, et l’extrait selon l’invention est incorporé dans le milieu de culture spécifique à la concentration de 0.1%.
Milieu de Green A/L Poids moléculaire (g/mol) Concentration
SM
Concentration
SF
d = 1,83:1
100 mL
DMEM 1 g/L glucose avec Glutamax-I - 100% 63
Ham F12 avec Glutamax-I - 100% 34,4
Hydrocortisone 362,46 40 µg/mL 0,4 µg/mL 1/100 1
Penicilline-Streptomycine - P : 10000 U/mL
S : 10000µg/mL
P : 50 U/mL
S : 50 µg/mL
1/200 0,5
Amphoterecin B - 250 µg/mL 1 µg/mL 1/250 0,4
CaCl2 147 1M
(147 mg/mL)
1,5 mM 1/666,7 0,15
Insuline 5733,49 10 mg/mL 10 µg/mL 1/1000 0,1
BSA Filtrer 0,8%
8 mg/mL
poudre 0,8 g
Des peaux reconstruites élaborées dans les mêmes conditions sans traitement par l’extrait selon l’invention servent de témoin.
Les peaux reconstruites sont réalisées en triplicate pour chaque condition.
Deux coupes de peau d’une épaisseur de 20 µm sont déposées par lame Super-frost.
Plusieurs protéines représentatives d’un bon développement de la peau ont été quantifiées par immunomarquages sur ces coupes de peaux reconstruites : la fibronectine, une protéine de fixation des fibroblastes à la matrice extracellulaire ; l’intégrine α6, une protéine de fixation des kératinocytes sur la jonction dermo-épidermique, et enfin l’involucrine dont la présence atteste la formation de la couche cornée.
Les étapes d’immunomarquages et analyses par quantification sont réalisées selon les protocoles suivants :
Après une étape de séchage (25min à 37°C), les lames sont placées dans un bain d’acétone à -20°C pendant 10 minutes pour l’étape de fixation.
2 rinçages au PBS (Invitrogen) sont nécessaires, puis après séchage avec du papier absorbant, les coupes sont entourées par le Dakopen. Une étape de saturation de 30 minutes au PBS/BSA complète le protocole avant marquage.
Chaque anticorps primaire (tableau 7) est dilué dans du PBS/BSA 1% (Sigma) avant dépôt de 125 µL sur les coupes.
Cible fournisseur ref. Espèce Dilution et CF
Fibronectine Santa Cruz sc-52331 Souris 1/200
Involucrine Santa Cruz sc-398221 Souris 1/200
Intégrine α6 Santa Cruz sc-13542 Souris 1/200
DAPI Molecular Probes D1306 10 ng/mL (1/500 solution frigo)
Anti-Mouse AF488 (fluo verte) Invitrogen Life Technologies A11001 Chèvre 1/200
Anti-Mouse AF568 (fluo rouge) Invitrogen Life Technologies A11004 Chèvre 1/200
CF : concentration finale
L’incubation dure toute la nuit à 4°C. 3 rinçages au PBS sont nécessaires le lendemain, avant dépôt de 100 µL d’anticorps secondaires couplés à du DAPI pour marquer les noyaux cellulaires. L’incubation dure 1 heure à température ambiante et à l’abri de la lumière avant 3 rinçages successifs au PBS puis 1 rinçage à l’eau. Le montage entre lame et lamelle est ensuite effectué à l’aide d’un milieu de montage pour fluorescence.
Acquisition des images
L’acquisition des images (3-5 champs microscopiques/coupe) est réalisée au scanner de lames OLYMPUS VS120.
Analyse et quantification d’images
Les images sont analysées à l’aide du logiciel d’analyse d’image Leica QWin. Les résultats sont transférés directement dans un fichier Microsoft Excel.
Un programme est créé afin de détecter le marquage (vert ou rouge selon les cas), correspondant à l'expression des protéines marquées. La surface de la zone de mesure est délimitée comme étant la totalité de la surface de l'image, puis la surface marquée est identifiée. L'intensité du marquage est également mesurée. Il est alors possible de discriminer la zone derme/épiderme et ainsi calculer le pourcentage de surface marquée dans la zone concernée. Les noyaux des cellules sont visualisés avec le DAPI en bleu.
Un programme est créé afin de détecter l'épiderme total, puis spécifiquement le stratum corneum afin de calculer sa surface. Le logiciel calcule la largeur courbe de l'épiderme après calibrage du système avec une échelle de taille, ce qui signifie qu'il est possible de calculer la moyenne de l'épaisseur épidermique en microns.
Analyse statistique
L'analyse statistique des résultats est faite à l'aide du logiciel Microsoft Excel. Cette analyse consiste en un calcul de la moyenne, de l'écart type et de l'intervalle de confiance (α = 0,05) de la surface marquée ou de l'intensité du marquage.
La significativité des différences observées entre les témoins non traités et ceux traités avec l'ingrédient actif est mesurée par le test de Student (valeur p), qui est dit significatif si p est inférieur à 0,05 (* sur les graphes) ou très significatif si inférieur à 0.01 (** sur les graphes).
En référence à la figure 3, l’actif montre un effet activateur de l’expression la fibronectine (+54%) par rapport au témoin non traité (NT) de manière très significative.
En référence à la figure 4, l’actif montre un effet activateur de l’expression de l’intégrine α6 (+33%) par rapport au témoin non traité (NT) de manière très significative.
En référence à la figure 5, l’actif montre un effet activateur de l’expression de l’involucrine dans l’épiderme (+41%) par rapport au témoin non traité (NT), de manière significative.
Ces résultats montrent que l’extrait selon l’invention présente une activité intéressante dans nos conditions de traitement, pendant la phase de prolifération des fibroblastes et pendant la phase de différenciation de l’épiderme d’une peau reconstruite.
Exemple 3 : exemples de compositions
Les compositions ci-après comprenant l’extrait aqueux de marc de raisin selon l’invention sont illustrées à titre d’exemples non limitatifs.
Sauf indication contraire, les pourcentages sont exprimés en % en poids de matière première par rapport au poids total de la composition.
COMPOSITION POUR LA CURE
INGREDIENTS % en poids
GLYCERIN 10,0000
CAPRYLIC/CAPRIC/SUCCINIC TRIGLYCERIDE 6,0000
BUTYLENE GLYCOL 7,0000
ISOSTEARYL ISOSTEARATE 6,6000
GLYCERYL STEARATE 1,1000
STEARETH-2 1,0000
POLYMETHYL METHACRYLATE 1,0000
CIRE DE SARMENT DE VIGNE 1,0000
EXTRAIT HUILEUX DE MARC DE RAISIN 1,0000
STEARETH-21 1,0000
CONSERVATEUR 0,8000
TROMETHAMINE 0,8100
XANTHAN GUM 0,2640
EXTRAIT HYDROGLYCOLIQUE DE SARMENT DE VIGNE 2,0000
LYSAT FILTRE DE BOTRYTIS CINEREA 10,000
EXTRAIT AQUEUX DE MARC DE RAISIN SELON L’INVENTION* (1,1% MS) 1,000
PARFUM 0,1500
EAU PURIFIEE QSP 100
* tel que préparé selon l’exemple 1
La composition pour la cure est préparée selon le protocole suivant :
Le butylène glycol, la glycérine et l’eau sont mélangés sous agitation jusqu’à homogénéité
Les gélifiants, poly méthyl méthacrylate et gomme xanthane, y sont dispersés sous agitation turbulente.
Cette phase aqueuse est chauffée à 80°C et l’ensemble caprylic/capryl/succinic triglyceride, isostearyl isostearate, glyceryl stearate, steareth-2, steareth-21, cire de sarment, extrait huileux de marc de raisin préalablement chauffé à 80°C est ajouté et l’ensemble est émulsionné sous forte agitation
A 50°C, le neutralisant est ajouté
A 35°, les extraits sont ajoutés avant le parfum.
Appliquée sur la peau du visage et/ou du cou, la cure à utiliser 3 mois permet une action anti-âge (rides, fermeté, lumière, hydratation, taches, protection et qualité de peau) et une augmentation de la luminosité et de l’homogénéité de la peau. Les contours du visage sont remodelés et retendus.
LOTION
INGREDIENTS % en poids
GLYCOLS 7,0000
GLYCERIN 4,0000
CONSERVATEUR 0,5300
ACRYLATES/C10-30 ALKYL ACRYLATE CROSSPOLYMER 0,1400
PPG-26-BUTETH-26 0,1375
PEG-40 HYDROGENATED CASTOR OIL 0,0875
SODIUM HYDROXIDE 0,0280
EXTRAIT AQUEUX DE MARC DE RAISIN SELON L’INVENTION* (1,1% MS) 0,2500
PARFUM 0,0400
EAU PURIFIEE Qsp 100
* tel que préparé selon l’exemple 1
La lotion est préparée selon le protocole suivant :
Les glycols et l’eau sont mélangés sous agitation jusqu’à homogénéité
L’ACRYLATES/C10-30 ALKYL ACRYLATE CROSSPOLYMER est dispersé sous agitation turbulente.
L’extrait aqueux de marc de raisin et le conservateur sont ajoutés puis le neutralisant pour régler le pH.
Le parfum pré-solubilisé par le PPG-26-BUTETH-26 et le PEG-40 HYDROGENATED CASTOR OIL est ajouté.
Appliquée sur la peau du visage et/ou du cou, la lotion purifie et tonifie la peau.
Selon un mode alternatif particulier, la lotion comprend en outre 0,25% en poids d’un EXTRAIT HYDROGLYCOLIQUE DE SARMENT DE VIGNE et 1,5% en poids de LYSAT FILTRE DE BOTRYTIS CINEREA. Cette lotion purifie et tonifie la peau et confère en outre un effet anti-oxydant voire détoxifiant à la peau.
Crème anti-âge
INGREDIENTS % en poids
GLYCERIN 6,0000
CAPRYLIC/CAPRIC TRIGLYCERIDE 11,7000
DIPHENYLSILOXY PHENYL TRIMETHICONE 7,0000
BUTYLENE GLYCOL 5,2500
STEARETH-20 2,2000
POLYMETHYL METHACRYLATE 1.2000
CONSERVATEUR 0,7870
SODIUM POLYACRYLATE 0,4000
STEARIC ACID 0,2000
PALMITIC ACID 0,2000
SODIUM HYDROXIDE 0,0840
EXTRAIT HYDROGLYCOLIQUE DE SARMENT DE VIGNE 1,0000
EXTRAIT AQUEUX DE MARC DE RAISIN SELON L’INVENTION* (1,1% MS) 1,0000
PARFUM 0,1400
EAU PURIFIEE Qsp 100
* tel que préparé selon l’exemple 1
La crème est préparée selon le protocole suivant :
Le butylène glycol, la glycérine et l’eau sont mélangés sous agitation jusqu’à homogénéité.
Les gélifiants, poly méthyl méthacrylate et sodium polyacrylate, y sont dispersés sous agitation turbulente.
Cette phase aqueuse est chauffée à 80°C et l’ensemble caprylic/capryl triglyceride, DIPHENYLSILOXY PHENYL TRIMETHICONE, steareth-20, préalablement chauffé à 80°C est ajouté et l’ensemble est émulsionné sous forte agitation.
A 50°C, le neutralisant est ajouté.
A 35°, les extraits sont ajoutés avant le parfum.
Appliquée sur la peau du visage et/ou du cou, la crème anti-âge permet un renforcement de la peau qui retrouve sa fermeté, les rides se comblent. Les contours du visage sont remodelés et retendus. L’éclat et l’homogénéité de la peau sont augmentés.
Sérum anti âge
INGREDIENTS % en poids
GLYCERIN 5,6699
BUTYLENE GLYCOL 7,0000
METHYL GLUCETH-20 2,0000
PENTAERYTHRITYL TETRAISOSTEARATE 1,5000
DIMETHICONE/VINYL DIMETHICONE CROSSPOLYMER 1,2600
CONSERVATEUR 0,9000
PEG-60 HYDROGENATED CASTOR OIL 0,8000
SODIUM HYDROXIDE 0,0765
LYSAT FILTRE DE BOTRYTIS CINEREA 10,0000
EXTRAIT AQUEUX DE MARC DE RAISIN SELON L’INVENTION* (1,1% MS) 1,5000
PARFUM 0,1000
EAU PURIFIEE Qsp 100
* tel que préparé selon l’exemple 1
Le sérum est préparé selon le protocole suivant :
Le butylène glycol, la glycérine, l’extrait deBotrytis cinerea, le conservateur et l’eau sont mélangés sous agitation jusqu’à homogénéité
Sous agitation, est ajoutée la soude préalablement dissoute à 40°C dans l’eau puis le parfum préalablement solubilisé avec le PEG-60 HYDROGENATED CASTOR OIL et le PENTAERYTHRITYL TETRAISOSTEARATE puis l’extrait aqueux de marc de raisin selon l’invention et le DIMETHICONE/VINYL DIMETHICONE CROSSPOLYMER.
Appliquée sur la peau du visage et/ou du cou, le sérum revitalise et raffermit la peau du visage, la peau est mieux régénérée et protégée.

Claims (11)

  1. Procédé cosmétique de soin et/ou de maquillage des matières kératiniques, en particulier la peau et/ou les lèvres et notamment la peau du visage et/ou du cou, comprenant l’application sur lesdites matières kératiniques, d’une composition comprenant, dans un milieu physiologiquement acceptable, au moins un extrait aqueux de marc de raisin du Château d’Yquem.
  2. Procédé cosmétique selon la revendication 1, caractérisé en ce qu’il est destiné à favoriser et/ou améliorer la régénération de la peau, favoriser et/ou améliorer la jonction dermo-épidermique, favoriser et/ou améliorer la formation de la couche cornée, favoriser et/ou améliorer le développement de la matrice extracellulaire, favoriser et/ou améliorer le renouvellement épidermique, favoriser et/ou améliorer la revitalisation cutanée, et/ou prévenir et/ou diminuer les signes du vieillissement cutané.
  3. Procédé cosmétique selon la revendication 1 ou 2, dans lequel l’extrait aqueux de marc de raisin du Château d’Yquem est obtenu par une extraction à l’eau subcritique.
  4. Utilisation d’un extrait aqueux de marc de raisin du Château d’Yquem, en particulier obtenu par extraction à l’eau subcritique, comme actif cosmétique destiné à favoriser et/ou améliorer la régénération de la peau, favoriser et/ou améliorer la jonction dermo-épidermique, favoriser et/ou améliorer la formation de la couche cornée, favoriser et/ou améliorer le développement de la matrice extracellulaire, favoriser et/ou améliorer le renouvellement épidermique, favoriser et/ou améliorer la revitalisation cutanée, et/ou prévenir et/ou diminuer les signes du vieillissement cutané.
  5. Composition cosmétique pour application topique sur les matières kératiniques comprenant, dans un milieu physiologiquement acceptable, au moins un extrait aqueux de marc de raison du Château d’Yquem, en particulier obtenu par extraction à l’eau subcritique.
  6. Composition selon la revendication 5, dans laquelle l’extrait aqueux de marc de raisin de Château d’Yquem est présent dans la composition en une teneur allant de 0.001% à 10%, de préférence de 0.01% à 5%, de préférence encore de 0.1% à 3%, voire de 0.5% à 2% en poids de matière première par rapport au poids total de la composition.
  7. Composition cosmétique selon la revendication 5 ou la revendication 6, caractérisée en ce qu’elle comprend en outre au moins un autre extrait de vigne, de préférence de la vigne du Château d’Yquem, en particulier choisi dans le groupe constitué par un extrait des parties lignifiées de la vigne, de préférence de sarment de vigne, un extrait deBotrytis cinerea, un extrait huileux de marc de raisin, et leurs mélanges.
  8. Composition cosmétique selon la revendication 7, caractérisée en ce qu’elle comprend au moins un lysat filtré deBotrytis cinerea.
  9. Composition cosmétique selon l’une quelconque des revendications 5 à 8, caractérisée en ce qu’il s’agit d’une composition de soin et/ou de maquillage des matières kératiniques.
  10. Extrait aqueux de marc de raisin du Château d’Yquem, obtenu par extraction au moyen d’un solvant aqueux ou hydroalcoolique, en particulier obtenu par extraction à l’eau subcritique.
  11. Extrait aqueux de marc de raisin du Château d’Yquem selon la revendication précédente, comprenant au moins 0,5%, de préférence au moins 0,7% et mieux au moins 1% en poids d’extrait sec, au moins 5mg/L de préférence au moins 6mg/L, voire au moins 7mg/L, voire mieux au moins 8mg/L de sucres totaux et au moins 100mg/L, de préférence au moins 200mg/L, voire 300mg/L, 400mg/L, voire mieux au moins 500mg/L de polyphénols totaux.
FR1905730A 2019-05-29 2019-05-29 Extrait aqueux de marc de raisin du Château d’Yquem et utilisations Active FR3096582B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1905730A FR3096582B1 (fr) 2019-05-29 2019-05-29 Extrait aqueux de marc de raisin du Château d’Yquem et utilisations

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1905730 2019-05-29
FR1905730A FR3096582B1 (fr) 2019-05-29 2019-05-29 Extrait aqueux de marc de raisin du Château d’Yquem et utilisations

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3096582A1 true FR3096582A1 (fr) 2020-12-04
FR3096582B1 FR3096582B1 (fr) 2023-12-08

Family

ID=68342997

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1905730A Active FR3096582B1 (fr) 2019-05-29 2019-05-29 Extrait aqueux de marc de raisin du Château d’Yquem et utilisations

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3096582B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2023144120A1 (fr) * 2022-01-25 2023-08-03 Planbio Cosmetics Srl Composition contenant un extrait de marc de nero di troia

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2934160A1 (fr) 2008-07-25 2010-01-29 Lvmh Rech Procede de preparation d'un extrait lipophile de vigne.
EP2179739A1 (fr) * 2008-10-23 2010-04-28 Matteo Tutino Compositions comportant des vitamines
FR2938765A1 (fr) * 2008-11-26 2010-05-28 Isp Investments Inc Composition cosmetique et/ou pharmaceutique comprenant un hydrolysat de feuille de vigne (vitis vinifera l.) en tant que principe actif activateur des proteines sirt
WO2010112760A1 (fr) 2009-03-30 2010-10-07 Anne Rossignol-Castera Procédé d'extraction de composés non volatils

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2934160A1 (fr) 2008-07-25 2010-01-29 Lvmh Rech Procede de preparation d'un extrait lipophile de vigne.
EP2179739A1 (fr) * 2008-10-23 2010-04-28 Matteo Tutino Compositions comportant des vitamines
FR2938765A1 (fr) * 2008-11-26 2010-05-28 Isp Investments Inc Composition cosmetique et/ou pharmaceutique comprenant un hydrolysat de feuille de vigne (vitis vinifera l.) en tant que principe actif activateur des proteines sirt
WO2010112760A1 (fr) 2009-03-30 2010-10-07 Anne Rossignol-Castera Procédé d'extraction de composés non volatils

Non-Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
BAHAR ALIAKBARIAN ET AL: "Extraction of antioxidants from winery wastes using subcritical water", THE JOURNAL OF SUPERCRITICAL FLUIDS, ELSEVIER, AMSTERDAM, NL, vol. 65, 22 February 2012 (2012-02-22), pages 18 - 24, XP028411930, ISSN: 0896-8446, [retrieved on 20120303], DOI: 10.1016/J.SUPFLU.2012.02.022 *
CHEMAT ET AL.: "Green Extraction of Natural Products: Concept and Principles", INT. J. MOL. SCI., vol. 13, 2012, pages 8615 - 8627
CORNACCHIONE ET AL.: "In vivo skin antioxidant effect of a new combination based on a spécifié vitis vinifera shoot extract and a biotech-nological extract", J DRUGS DERMATOL, vol. 6, no. 6, 2007
DATABASE GNPD [online] MINTEL; 11 July 2019 (2019-07-11), ANONYMOUS: "Concentrated Brightening Essence", XP055668043, retrieved from www.gnpd.com Database accession no. 6700355 *
FARID CHEMAT: "Eco-Extraction du végétal- Procédés innovants et solvants alternatifs", DUNOD, 2011
KALLI: "Novel application and industrial exploitation of winery by-products", 3 January 2018 (2018-01-03), XP002797637, Retrieved from the Internet <URL:https://doi.org/10.1186/s40643-018-0232-6> *
L.R. SNYDER: "Classification of the solvent properties of common liquids", JOURNAL OF CHROMATOGRAPHY, vol. 92, 1974, pages 223 - 230, XP026527138, DOI: 10.1016/S0021-9673(00)85732-5

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2023144120A1 (fr) * 2022-01-25 2023-08-03 Planbio Cosmetics Srl Composition contenant un extrait de marc de nero di troia

Also Published As

Publication number Publication date
FR3096582B1 (fr) 2023-12-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2395283C (fr) Utilisation d&#39;un extrait d&#39;au moins un vegetal du genre vaccinium comme agent anti-glycation
EP3174603B1 (fr) Extrait de camellia japonica et compositions cosmétiques le comprenant
FR3065172A1 (fr) Preparation cosmetique contenant un extrait de truffe blanche et procede cosmetique associe
FR2929511A1 (fr) Nouveau principe actif stimulant la proliferation et/ou l&#39;activite des fibroblastes.
EP3280497B1 (fr) Extrait hydro-alcoolique de schinus molle, compositions cosmetiques le comprenant et leurs utilisations cosmetiques
JP7174736B2 (ja) ダイダイの地上部の発酵抽出物
EP1743628A1 (fr) Composition cosmétique comprenant un extrait d&#39;algue rouge comprenant une association de floridoside et d&#39;acide iséthionique.
WO2013072322A1 (fr) Utilisation d&#39;une association de trois principes actifs pour la reconstruction du tissu adipeux et la lutte contre les signes du vieillissement cutané
FR2934779A1 (fr) Utilisation cosmetique d&#39;un actif issu de ceratonia siliqua, principe actif et procede d&#39;obtention.
FR2954698A1 (fr) Extrait de la plante ravenala madagascariensis et utilisation comme agent cosmetique hydratant
EP2763652A2 (fr) Utilisation de glucanes obtenus a partir de prunus persica comme agent cosmetique anti-age
FR3096582A1 (fr) Extrait aqueux de marc de raisin du Château d’Yquem et utilisations
EP3429695B1 (fr) Extraits de coque de noix de coco, compositions l&#39;incluant et utilisations
EP3744401B1 (fr) Procédé d&#39; extraction de végetaux comprenant une étape de fermentation avec saccharomyces cerevisiae
EP3085418B1 (fr) Compositions cosmetiques comprenant des oligomeres d&#39;acide hyaluronique et des cellules vegetales dedifferenciees et elicitees de bougainvillier encapsulant un extrait de safran
EP3871658A1 (fr) Principe actif comprenant un extrait d&#39;avoine noire et un extrait de bugrane epineuse et utilisations cosmetiques notamment anti-grisonnement
FR3111543A1 (fr) Nouvelles utilisations d’un extrait de bois de rose
WO2011124848A1 (fr) Utilisation de glycopeptides riches en hydroxyproline de soja pour lutter contre l&#39;apparition des rides
WO2019077268A1 (fr) Composition cosmétique de prévention active des signes de l&#39;âge
EP4043005B1 (fr) Composition cosmétique comprenant un hydrolysat de levure
FR2960436A1 (fr) Composition cosmetique - dermatologique comprenant au moins une huile essentielle et leur utilisation
FR3104032A1 (fr) Composition cosmétique comprenant des extraits de kigélia et de capucine
EP4340630A1 (fr) Extrait de vaccinium macrocarpon et ses effets cosmétiques anti-âge
WO2021116573A1 (fr) Composition cosmétique comprenant des extraits de kigélia et d&#39;orchidée
FR3100983A1 (fr) Bouquet floral anti-âge

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20201204

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6