FR3104032A1 - Composition cosmétique comprenant des extraits de kigélia et de capucine - Google Patents

Composition cosmétique comprenant des extraits de kigélia et de capucine Download PDF

Info

Publication number
FR3104032A1
FR3104032A1 FR1913874A FR1913874A FR3104032A1 FR 3104032 A1 FR3104032 A1 FR 3104032A1 FR 1913874 A FR1913874 A FR 1913874A FR 1913874 A FR1913874 A FR 1913874A FR 3104032 A1 FR3104032 A1 FR 3104032A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
extract
kigelia
nasturtium
cosmetic
skin
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1913874A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3104032B1 (fr
Inventor
Emmanuelle Leblanc
David Notte
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LVMH Recherche GIE
Original Assignee
LVMH Recherche GIE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LVMH Recherche GIE filed Critical LVMH Recherche GIE
Priority to FR1913874A priority Critical patent/FR3104032B1/fr
Priority to PCT/FR2020/052298 priority patent/WO2021111096A1/fr
Publication of FR3104032A1 publication Critical patent/FR3104032A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3104032B1 publication Critical patent/FR3104032B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/96Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing materials, or derivatives thereof of undetermined constitution
    • A61K8/97Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing materials, or derivatives thereof of undetermined constitution from algae, fungi, lichens or plants; from derivatives thereof
    • A61K8/9783Angiosperms [Magnoliophyta]
    • A61K8/9789Magnoliopsida [dicotyledons]
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q19/00Preparations for care of the skin
    • A61Q19/08Anti-ageing preparations

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Dermatology (AREA)
  • Gerontology & Geriatric Medicine (AREA)
  • Biotechnology (AREA)
  • Botany (AREA)
  • Microbiology (AREA)
  • Mycology (AREA)
  • Birds (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Cosmetics (AREA)

Abstract

La présente invention concerne une composition cosmétique comprenant dans un milieu physiologiquement acceptable un extrait de kigélia et un extrait de capucine.

Description

Composition cosmétique comprenant des extraits de kigélia et de capucine
La présente invention concerne le domaine de la cosmétique, notamment le domaine des compositions cosmétiques anti-âge. En particulier, elle concerne l’association d’un extrait de kigélia et d’un extrait de capucine, pour favoriser et/ou stimuler l’homéostasie cutanée, et/ou favoriser les défenses antioxydantes des matières kératiniques, notamment de la peau et/ou des lèvres, et prévenir et/ou diminuer le gonflement facial nocturne et/ou les rides du sommeil.
Le rythme biologique de notre corps et de notre peau diffère entre le jour et la nuit : l’activité de notre organisme suit un rythme biologique de 24 heures qui lui est propre, appelé rythme circadien. Notamment, pendant la nuit, des processus biologiques spécifiques s’activent dans les cellules de notre corps afin de leur permettre d’assimiler ce dont elles ont besoin pour récupérer des stress journaliers.
Néanmoins, si le sommeil est essentiel pour le repos et la récupération de notre organisme, des phénomènes parfois délétères peuvent également avoir lieu au cours de la phase nocturne. Notamment, une respiration nocturne plus lente et des battements cardiaques moins fréquents (flux sanguin réduit) peuvent conduire à un moindre transport d’oxygène vers la peau. Il a ainsi pu être mis en évidence que le tissu cutané subit une hypoxie endogène naturelle au cours de la nuit. Cette hypoxie nocturne génère un stress redox et impacte directement la respiration ainsi que la production d’énergie au niveau cellulaire. Avec le temps les capacités régénératrices de la peau décroissent et génèrent de nouveaux phénomènes de vieillissement spécifiques à la nuit.
A cette hypoxie nocturne naturelle s'ajoute une hypoxie exogène induite, qui résulte des contraintes de pression exercées sur le visage par la position allongée durant le sommeil. Cette hypoxie est plus forte dans les zones de compression de la peau, zones où la microcirculation cutanée se fait moins bien (moins d’apports en oxygène). Ce phénomène de compression est encore plus important avec l’âge, où les mouvements d’appuis durent plus longtemps, en raison de l’alternance de mouvements moins fréquents (Anson et al, Aesthetic Surgery Journal 2016, Vol 36(8) 931-940).
La position allongée entraine également une diminution de la rigidité et de l’élasticité de la peau favorisant la création de lignes verticales sur le visage. Les plis formés, distincts de ceux d’expression qui créent des lignes horizontales, peuvent persister et, à la longue, favoriser l’installation de rides dites du sommeil ou de l’oreiller (Anson et al, Aesthetic Surgery Journal 2016, Vol 36(8) 931-940). Par ailleurs, la répartition des fluides interstitiels de notre corps est radicalement différente en position allongée par rapport à la position verticale, générant des forces internes de déformation. Au niveau du visage, ces fluides interstitiels augmentent le volume du derme et contribuent à la dilatation du visage. Ces déformations peuvent provoquer des perceptions de lourdeur et de tension interne au
niveau du visage ainsi que des gonflements cutanés caractéristiques d’une congestion faciale.
Stress hypoxique, rides du sommeil, ou encore mauvais drainage des fluides interstitiels, les phases de sommeil et la position allongée ne sont pas sans effets sur le vieillissement de la peau. Il existe donc le besoin de trouver de nouveaux actifs permettant de réguler le stress hypoxique cutané et favoriser la détoxification du tissu cutané tout en étant capable de favoriser la fermeté du tissu cutané et ainsi limiter le gonflement facial nocturne et l’apparition de rides du sommeil.
La Demanderesse a justement développé une association d’extraits végétaux, en particulier l’association d’un extrait de kigélia et d’un extrait de capucine pour une utilisation dans des compositions cosmétiques, pour protéger la peau et éviter la fuite de fluides interstitiels et aider à détoxifier le tissu cutané. Ces compositions apportent notamment effet régénérateur, raffermissant, apaisant et décongestionnant.
Un premier objet de l’invention concerne une composition cosmétique comprenant dans un milieu physiologiquement acceptable un extrait de kigélia, de préférence un extrait de fruits de kigélia de l’espèceKigelia africanaet un extrait de capucine, de préférence un extrait de fleurs et/ou feuilles et/ou tiges de capucine de l’espèceTropaeolum majus.
Un autre objet de l’invention porte sur un ensemble cosmétique comprenant une composition cosmétique selon l’invention et un applicateur de massage.
La présente invention porte encore sur un procédé cosmétique de soin des matières kératiniques, en particulier de la peau et/ou des lèvres, comprenant l’application topique sur lesdites matières kératiniques, d’au moins une couche d’une composition de composition cosmétique selon l’invention. Appliquée de préférence le soir, au moment du coucher, la composition de l’invention permet avantageusement de favoriser et/ou stimuler l’homéostasie cutanée, et/ou favoriser les défenses antioxydantes des matières kératiniques, notamment de la peau et/ou des lèvres, et prévenir et/ou diminuer le gonflement facial nocturne et/ou les rides du sommeil.
On entend par « matières kératiniques » selon l’invention la peau et/ou ses phanères, et les lèvres. En particulier, il s’agira de la peau du visage, du cou et/ou du corps, et des lèvres.
Les «matières kératiniques» selon l’invention sont de préférence des matières kératiniques saines, c’est-à-dire ne présentant pas de troubles ou de désordres qui relèveraient d’un état pathologique (sujets ‘non sains’, atteints d’une pathologie). On parlera indifféremment de peaux et/ou lèvres saines ou de peaux et/ou lèvres dans le reste de la description.
Par «favoriser et/ou stimuler l’homéostasie cutanée» on entend notamment maintenir et/ou favoriser les équilibres fonctionnels des matières kératiniques, en particulier de la peau, pour en préserver son fonctionnement normal.
Par «favoriser les défenses antioxydantes des matières kératiniques», on entend notamment favoriser l’oxygénation de la peau et ainsi diminuer les effets de l’hypoxie cutanée, en particulier l’hypoxie nocturne, favoriser la respiration cellulaire et la production d’énergie au niveau cellulaire.
Par «diminuer le gonflement facial» ou «diminuer le gonflement facial nocturne», on entend notamment diminuer la dilatation du visage induite par une modification de la répartition des fluides interstitiels la nuit, et en particulier diminuer les gonflements cutanés caractéristiques d’une congestion faciale en position allongée pendant la nuit.
Par «diminuer les rides du sommeil» ou «diminuer les rides de l’oreiller», on entend notamment diminuer les plis formés sur le visage par la position allongée pendant la nuit, en particulier les lignes verticales sur le visage qui peuvent persister et, à la longue, former des rides dites du sommeil ou de l’oreiller.
Selon un autre aspect, l’invention concerne l’utilisation cosmétique d’une association d’extraits végétaux, en particulier l’association d’au moins un extrait de fruits de kigélia, et au moins un extrait de de fleurs et/ou feuilles et/ou tiges de capucine, comme association d’actifs pour favoriser et/ou stimuler l’homéostasie cutanée, et/ou favoriser les défenses antioxydantes des matières kératiniques, notamment de la peau et/ou des lèvres, et prévenir et/ou diminuer le gonflement facial nocturne et/ou les rides du sommeil.
La figure 1 est un graphique représentant l’expression nucléaire basale de Nrf2 en condition contrôle ou en présence des extraits de l’invention (Intensité du marquage/cellule).
La figure 2 est un graphique représentant la translocation nucléaire de Nrf2 en condition de stress, en condition contrôle ou en présence des extraits de l’invention (Intensité du marquage/cellule).
Extraits végétaux selon l’invention
Selon un premier aspect, la présente invention porte sur une association d’extraits végétaux, notamment l’association d’un extrait de kigélia et d’un extrait de capucine.
Par «extraitvégétal», on entend de manière générale une substance isolée, obtenue par extraction à partir d’une matière première végétale, et qui ne préexiste pas dans la nature en tant que tel.
Les extraits végétaux sont mis en œuvre selon l’invention dans des compositions, sous la forme d’une solution ou concentré, autrement nommé «produit contenant ledit extrait», le solvant du concentré pouvant être le solvant d’extraction et/ou un solvant additionnel. Les extraits illustrés dans les exemples de compositions sont ainsi sous la forme de solution. On parlera aussi de produits ou de produits contenant chacun des extraits, certains desdits produits étant des produits commerciaux.
L’Homme du métier sait que les plantes, ou les végétaux d’une manière générale, peuvent produire de nombreuses substances d’intérêt cosmétique. Selon le type de plante ou de fleur utilisé, ces substances d’intérêts peuvent être présentes dans différentes parties ou différents organes de ladite plante, notamment dans les graines, racines, bulbes, tiges, feuilles, pétales, fleurs, sommités fleuries, fruits voire même dans la plante entière. Pour une même plante, ou pour une même fleur, les différents extraits, notamment les extraits graines, racines, bulbes, tiges, feuilles, pétales, fleurs, sommités fleuries, fruits possèderont des compositions en molécules actives différentes et présenteront ainsi des propriétés cosmétiques complémentaires, voire synergiques.
Dans le cadre de la présente invention, ladite association est caractérisée en ce que chacun des extraits végétaux est obtenu à partir d’une partie de ladite plante choisie dans le groupe constitué par les graines, racines, bulbes, tiges, feuilles, pétales, fleurs, sommités fleuries, fruits, plante entière, et leurs mélanges.
Selon un mode particulier, chacun des extraits végétaux est obtenu à partir d’une partie de ladite plante choisie dans le groupe constitué par les fruits, fleurs, feuilles, tiges et leurs mélanges.
Ainsi, selon un mode de réalisation préféré, l’invention porte sur l’association d’un extrait de fruits de kigélia et d’un extrait de fleurs et/ou feuilles et/ou tiges de capucines.
Selon un mode de réalisation encore préféré, l’invention porte sur l’association d’un extrait de fruits de kigélia et d’un extrait de fleurs, de feuilles et de tiges de capucines.
De nombreux procédés d’extractions de matière première végétale sont connus de l’art antérieur et l’Homme du métier pourra aisément mettre en œuvre et au besoin adapter les procédés connus en vue de la préparation des extraits végétaux de l’invention. Selon certains modes de réalisation, les extraits végétaux utilisés dans l’invention sont obtenus au moyen d’un procédé d’éco-extraction.
Par « éco-extraction » on entend un procédé d’extraction permettant de réduire la consommation énergétique, mais aussi l’utilisation de solvants alternatifs et des ressources végétales renouvelables, tout en garantissant un produit/extrait sûr et de qualité. L’Eco extraction privilégie 6 grands principes (Farid Chemat, Dunod, 2010, Eco-Extraction du végétal) :
  • Favoriser l’innovation par la sélection variétale et l’utilisation de ressources végétales renouvelables,
  • Privilégier les solvants alternatifs dits solvants verts et principalement ceux issus des agro-ressources,
  • Réduire la consommation énergétique par l’assistance des technologies innovantes et favoriser la récupération d’énergie,
  • Favoriser la création de coproduits au lieu de déchets pour intégrer la voie de la bio ou agro-raffinerie,
  • Réduire les opérations unitaires grâce à l’innovation technologique et favoriser les procédés surs, robustes et contrôlés, et
  • Privilégier un produit non dénaturé, biodégradable, sans contaminants et surtout porteur de valeurs « extrait ».
On utilisera avantageusement comme solvant vert : l’eau.
Selon un mode de réalisation particulier et préféré, les extraits de fruits de kigélia et extraits de fleurs et/ou feuilles et/ou tiges de capucine utilisés dans les compositions de l’invention sont obtenus au moyen des procédés d’extraction décrits ci-dessous.
Ces extraits sont obtenus par extraction au moyen d’un solvant polaire.
L’expression « solvant polaire » signifie que le solvant a une valeur d’indice de Polarité qui est égale ou supérieure à une valeur de 4. L’indice de polarité est une grandeur calculée sur la base de grandeurs thermodynamiques (de solubilité et de changement d’état) qui met en évidence le caractère plus ou moins polaire d’une molécule. On se reportera, pour les indices de polarité des solvants, à l'article de L.R. SNYDER : Classification of the solvent properties of common liquids ; Journal of Chromatography, 92 (1974), 223-230.
Les solvants polaires préférés sont ceux constitués d’un composé comprenant au moins une liaison covalente polaire de type O-H.
A titre de solvant polaire cosmétiquement acceptable, on choisit un solvant ou un mélange de solvants choisi(s) parmi l’eau, les alcools en C1-C4, tel que l’éthanol, les diols tels que le 1,2 hexanediol, les éthers de glycérol tels que l’éthylhéxylglycérine, les glycols, tels que l’éthylène glycol, le glycérol, le butylène glycol, le propylène glycol, le caprylyl glycol, le phénoxyéthanol et leurs mélanges. De préférence, on utilise l’eau, les diols et les glycols, de préférence un mélange d’eau et de glycols.
Extrait de kigélia
La présente invention utilise un extrait de kigélia, de préférence un extrait de kigélia de l’espèceKigelia africana, qui est un arbre à fruit originaire du Sénégal.
Dans le contexte de la présente invention, l’extrait végétal de kigélia est obtenu à partir d’une partie de ladite plante choisie dans le groupe constitué par les graines, racines, bulbes, tiges, feuilles, pétales, fleurs, sommités fleuries, fruits et leurs mélanges. Selon un mode de réalisation préféré, ledit extrait de kigélia,Kigelia africana, est un extrait de fruits de nom INCI (International Nomenclature Cosmetics Ingrédients) :K igelia africanafruit extract.
De façon avantageuse, l’extrait de fruit ou pulpe du fruit de kigélia est utilisé pour ses propriétés raffermissantes de la peau, tonifiantes, mais aussi ses propriétés apaisantes et réparatrices.
L’utilisation d’extrait de fruits de kigélia est donc particulièrement avantageuse pour la mise en œuvre des procédés cosmétiques de l’invention, cet extrait favorise notamment la fermeté du tissu cutané et aide à lutter contre l’apparition des rides du sommeil.
Selon un mode particulier, ledit extrait de kigélia est obtenu par extraction de fruits de kigélia dans un mélange d’eau et de butylène glycol.
Selon un mode particulier et préféré, ledit extrait de kigélia, utilisé dans la présente invention, est obtenu par un procédé d’extraction comprenant au moins les étapes de :
  1. extraction de fruits de kigélia dans un mélange d’eau et de butylène glycol,
  2. clarification, et
  3. décontamination.
Selon un mode particulier, on utilisera un extrait deKigelia africanaobtenu par extraction au moyen d’un solvant polaire cosmétiquement acceptable, choisi parmi l’eau, les glycols, et leurs mélanges, en particulier l’eau et le butylène glycol.
Selon un mode particulier, on utilisera un extrait deKigelia africanacomprenant du butylène glycol dans des teneurs comprises entre 10% et 70%, de préférence encore entre 25% et 50% et de manière encore préférée entre 35% et 45% par rapport au poids total de l’extrait.
Selon un autre mode particulier, on utilisera un extrait deKigelia africanacomprenant de l’eau dans des teneurs comprises entre 30% et 90%, de préférence encore entre 45% et 70% et de manière encore préférée entre 55% et 65% par rapport au poids total de l’extrait.
Selon un autre mode particulier, on utilisera un extrait deKigelia africanacomprenant entre 0,1% et 5% de matière active (matière sèche), de préférence encore entre 0,3% et 3% de matière active, de manière encore préférée entre 0,4% et 2% de matière active et de manière préférée entre toutes entre 0,5 et 1,5% de matière active par rapport au poids total de l’extrait.
Dans un mode de réalisation préféré, l’extrait deKigelia africanautilisé dans la présente invention est le produit commercialisé sous la dénomination « Kigéline » par la société Greentech. Le produit « Kigéline » est référencé sous la nomenclature internationale, INCI : BUTYLENE GLYCOL and WATER and KIGELIA AFRICANA FRUIT EXTRACT. Ce produit contient notamment du butylène glycol dans une proportion de 39,5%, de l’eau dans une proportion de 59,5% et de l’extrait de fruits de kigélia dans une proportion de 1%. De façon avantageuse, ce produit est également riche en molécules anti-oxydantes, il contient notamment 10 à 100 mg/L de flavonoïdes.
L’extrait deKigelia africanaest présent dans les compositions de l’invention dans une quantité efficace pour obtenir l’effet recherché. En particulier, ledit extrait deKigelia africana, de préférence le produit commercialisé sous la dénomination « Kigéline », est présent en une teneur allant de 0,01% à 10%, en particulier de 0,05% à 5%, de préférence de 0,1% à 3% en poids de matière première (poids de produit) par rapport au poids total de la composition.
Extrait de capucine
La présente invention utilise un extrait de capucine, de préférence un extrait de capucine de l’espèceTropaeolum majus, une plante herbacée annuelle ou vivace de la famille des Tropaéolacées.
Dans le contexte de l’invention, les capucines utilisées pour obtenir les extraits végétaux sont de préférence d’origine française.
Dans le contexte de la présente invention, l’extrait végétal de capucine est obtenu à partir d’une partie de ladite plante choisie dans le groupe constitué par les graines, racines, bulbes, tiges, feuilles, pétales, fleurs, sommités fleuries, fruits et leurs mélanges. Selon un mode de réalisation préféré, ledit extrait de capucine,Tropaeolum majus, est extrait à partir des parties aériennes de la plante. Il s’agit de préférence d’un extrait de fleurs et/ou de feuilles et/ou de tiges et en particulier d’un extrait de fleurs, feuilles et tiges, de nom INCI :T ropoaelum majusflower/leaf/stem extract.
De façon avantageuse, la demanderesse a pu montrer que cet extrait permettait de stimuler la cytoglobine, protéine impliquée dans le transport de l’oxygène.
L’utilisation d’extrait de fleurs et/ou de feuilles et/ou de tiges de capucine est donc particulièrement avantageuse pour la mise en œuvre des procédés cosmétiques de l’invention, cet extrait favorise notamment l’oxygénation du tissu cutané et aide à lutter contre l’hypoxie.
Selon un mode particulier, ledit extrait de capucine est obtenu par extraction des parties aériennes de capucine dans de l’eau et/ou des solvants organiques tels que des diols, des glycols et leurs mélanges.
Selon un mode particulier et préféré, ledit extrait de capucine, utilisé dans la présente invention, est obtenu par un procédé d’extraction comprenant au moins les étapes de :
  1. Extraction physique des parties aériennes de capucine afin d’obtenir des particules de taille appropriée,
  2. mélange des particules obtenues à l’étape a) dans de l’eau,
  3. séparation des phases solubles et insolubles,
  4. filtration,
  5. décoloration et désodorisation par absorption avec un adjuvant,
  6. filtration, et
  7. stérilisation sur membrane.
Par «extraction physique», on entend tout moyen physique ou mécanique permettant de réduire en fragments la matière première végétale. Par «extraction physique» en entend notamment que les parties aériennes de capucine peuvent être broyées, pressées, ou encore soumises à des micro-ondes ou des ultrasons.
Selon un mode particulier, on utilisera on utilisera un extrait deTropaeolum majusobtenu par extraction au moyen d’un solvant polaire cosmétiquement acceptable, choisi parmi l’eau, les diols, les glycols, les éthers de glycérol et leurs mélanges, en particulier un mélange d’eau, de phénoxyéthanol et d’éthylhéxylglycérine
Selon certains modes de réalisation, les parties aériennes de la capucine utilisées pour l’extraction sont préalablement séchées.
Selon un autre mode particulier, on utilisera un extrait deTropaeolum majuscomprenant de l’eau dans des teneurs comprises entre 50% et 99%, de préférence encore entre 70% et 98% et de manière encore préférée entre 90% et 97% par rapport au poids total de l’extrait.
Selon un mode particulier, on utilisera un extrait deTropaeolum majuscomprenant du phénoxyéthanol dans des teneurs comprises entre 0,001% et 5%, de préférence encore entre 0,01% et 3% et de manière encore préférée entre 0,1% et 1% par rapport au poids total de l’extrait.
Selon un autre mode particulier, on utilisera un extrait deTropaeolum majuscomprenant de l’éthylhéxylglycérine dans des teneurs comprises entre 0,01% et 5%, de préférence encore entre 0,01% et 3% et de manière encore préférée entre 0,1% et 1% par rapport au poids total de l’extrait.
Selon un autre mode particulier, on utilisera un extrait deTropaeolum majuscomprenant entre 0,1% et 5% de matière active (matière sèche), de préférence encore entre 0,5% et 4% de matière active, de manière encore préférée entre 1% et 3% de matière active et de manière préférée entre toutes entre 2 et 3% de matière active par rapport au poids total de l’extrait.
Dans un mode de réalisation préféré, l’extrait deTropaeolum majusutilisé dans la présente invention est le produit commercialisé sous la dénomination « Oxygeskin RC » par la société Silab. Le produit « Oxygeskin RC » est référencé sous la nomenclature internationale, INCI : WATER and TROPAEOLUM MAJUS FLOWER/LEAF/STEM EXTRACT and PHENOXYETHANOL and ETHYLHEXYLGLYCERIN. Ce produit contient notamment de l’eau dans une proportion de 96,45%, du phénoxyéthanol dans une proportion de 0,5%, de l’éthylhéxylglycérine dans une proportion de 0,2% et de l’extrait de fleurs, feuilles et tiges de capucine dans une proportion de 2,85% par rapport au poids total de l’extrait.
L’extrait deTropaeolum majusest présent dans les compositions de l’invention dans une quantité efficace pour obtenir l’effet recherché. En particulier, ledit extrait deTropaeolum majus, de préférence le produit commercialisé sous la dénomination « Oxygeskin RC », est présent en une teneur allant de 0,01% à 10%, en particulier de 0,02% à 5%, de préférence de 0,05% à 4% en poids de matière première (poids de produit) par rapport au poids total de la composition.
Compositions et galéniques selon l’invention
Dans le cadre de la présente invention, l’association d’extrait de kigélia et d’extrait de capucine est utilisée pour la préparation de compositions, notamment la préparation de compositions cosmétiques.
Selon un autre mode, la composition de l’invention est une composition dermatologique.
Selon certains modes de réalisation, ledit extrait de kigélia est un extrait de fruits de kigélia, de préférence un extrait de fruits de kigélia de l’espèceKigelia africana.
Selon d’autres modes de réalisation, ledit extrait de capucine est un extrait de fleurs et/ou feuilles et/ou tiges de capucine, de préférence un extrait de fleurs et/ou feuilles et/ou tiges de capucine de l’espèceTropaeolum majus.
Selon d’autres modes de réalisation, ledit extrait de capucine est un extrait de fleurs, de feuilles et de tiges de capucine, de préférence un extrait de fleurs, de feuilles et de tiges de capucine de l’espèceTropaeolum majus.
Selon certains modes de réalisation particuliers et préférés, lesdits extraits de kigélia et extrait de capucine sont préparés au moyen des méthodes d’extraction décrites ci-dessus.
Selon des modes particuliers et préférés, lesdits extraits de kigélia et extrait de capucine sont préparés au moyen d’extraction avec un solvant polaire, en particulier choisi parmi l’eau, les éthers de glycérol, les glycols et leurs mélanges.
Selon l’invention, l’extrait de kigélia et l’extrait de capucine sont de préférence utilisés en association et incorporés dans une composition cosmétique ou dans une composition dermatologique adaptée à une application topique sur les matières kératiniques, notamment sur la peau et/ou les lèvres et de préférence sur la peau du visage et/ou du cou.
Selon un premier aspect, la présente invention porte ainsi sur une composition, en particulier une composition cosmétique comprenant dans un milieu physiologiquement acceptable un extrait de kigélia et un extrait de capucine, de préférence les extraits décrits ci-dessus.
Par « physiologiquement acceptable » on entend que la composition convient à une utilisation topique, en contact avec la peau et/ou les lèvres de mammifère, plus particulièrement la peau et/ou les lèvres humaines et de préférence les lèvres.
Selon un mode réalisation préféré, la composition, en particulier la composition cosmétique de l’invention comprend, dans un milieu physiologiquement acceptable :
a. un extrait de fruits de kigélia, de préférence de fruits deKigelia africana,
b. un extrait de fleurs, feuilles et tiges de capucine, de préférence un extrait de fleurs, feuilles et tiges deTropaeolum majus.
Selon un mode réalisation préféré, la composition, en particulier la composition cosmétique de l’invention comprend, dans un milieu physiologiquement acceptable :
a. un extrait de fruits de kigélia, de préférence de fruits deKigelia africana, obtenu par extraction au moyen d’un solvant polaire, en particulier mélange eau et glycols, en particulier eau et butylène glycol,
b. un extrait de fleurs, feuilles et tiges de capucine, de préférence un extrait de fleurs, feuilles et tiges deTropaeolum majus ,obtenu par extraction au moyen d’un solvant polaire, en particulier d’un mélange eau, éthers de glycérol et glycols, en particulier eau, phénoxyéthanol et éthylhéxylglycérine..
Selon un mode particulier et préféré, la composition, en particulier la composition cosmétique de l’invention comprend, dans un milieu physiologiquement acceptable:
  • un extrait de fruits de kigélia, en particulier l’extrait commercialisé sous la dénomination « Kigéline » par la société Greentech et de nom INCI : BUTYLENE GLYCOL and WATER and KIGELIA AFRICANA FRUIT EXTRACT, et
  • un extrait de fleurs, feuilles et tiges de capucine, en particulier l’extrait commercialisé sous la dénomination «Oxygeskin RC» par la société Silab de nom INCI : WATER and TROPAEOLUM MAJUS FLOWER/LEAF/STEM EXTRACT and PHENOXYETHANOL and ETHYLHEXYLGLYCERIN.
Ledit extrait de kigélia et ledit extrait de capucine sont chacun présents dans la composition en une teneur allant de 0.01% à 95%, en particulier de 0,05% à 20%, de préférence de 0,08% à 10% et de préférence encore de 0.1% à 5% en poids de matière première par rapport au poids total de ladite composition.
Selon un mode particulier et préféré, chacun des extraits est présent dans la composition en une teneur allant de 0,05% à 5% en poids, de préférence encore de 0,1 à 0,5% en poids par rapport au poids total de la composition.
Selon un autre mode particulier et préféré, la composition, en particulier la composition cosmétique de l’invention comprend, dans un milieu physiologiquement acceptable :
  • un extrait de fruits de kigélia, en particulier l’extrait commercialisé sous la dénomination « Kigéline » par la société Greentech et de nom INCI : BUTYLENE GLYCOL and WATER and KIGELIA AFRICANA FRUIT EXTRACT, en une teneur allant de 0,05% à 5% en poids, de préférence encore de 0,1% à 0,5% en poids par rapport au poids total de la composition, et
  • un extrait de fleurs, feuilles et tiges de capucine, en particulier l’extrait commercialisé sous la dénomination « Oxygeskin RC » par la société Silab de nom INCI : WATER and TROPAEOLUM MAJUS FLOWER/LEAF/STEM EXTRACT and PHENOXYETHANOL and ETHYLHEXYLGLYCERIN en une teneur allant de 0,05% à 5% en poids, de préférence encore de 0,1% à 0,5% en poids par rapport au poids total de la composition.
Dans un mode de réalisation préféré, la composition, en particulier la composition cosmétique de l’invention est une composition de soin et/ou de maquillage des matières kératiniques, en particulier de la peau et/ou des lèvres et notamment de la peau du visage et/ou du cou.
La composition, en particulier la composition cosmétique de l’invention comprend au moins un extrait de kigélia, au moins un extrait de capucine, et en outre un ou plusieurs excipients cosmétiques acceptables parmi ceux connus de l’Homme du métier en vue d’obtenir une composition pour une application topique.
L’invention porte donc également sur une composition, en particulier une composition cosmétique sous la forme d’une composition topique pour la peau et/ou les lèvres, en particulier sous la forme d’une crème, émulsion huile-dans-eau ou eau-dans-huile ou émulsion multiple, micro-émulsion, solution, suspension, gel, lait, lotion, sérum, masque ou d’un baume à lèvres.
Dans un autre mode de réalisation préféré, ladite composition est sous la forme d’une crème, d’un sérum ou d’une micro-émulsion pour la peau et/ou les lèvres et notamment la peau du visage et/ou du cou.
Par «micro-émulsion», on entend notamment une émulsion de type huile dans eau, dont la taille des gouttelettes est comprise entre 20 et 200nm, de préférence 90 à 105 nm.
La composition, en particulier la composition cosmétique de l'invention peut également comprendre en outre au moins un adjuvant cosmétique choisi dans le groupe constitué par des agents antioxydants, des agents émollients, des agents hydratants, des agents anti-âge, des parfums, et leurs mélanges.
Les adjuvants cosmétiques utilisés avantageusement dans la composition de l’invention peuvent être présents en une teneur allant de 0,0001% à 10%, de préférence de 0.001% à 5% en poids (de matière première) par rapport au poids total de la composition.
Selon la nature de la composition, on pourra également sélectionner un ou plusieurs excipients cosmétiquement acceptables parmi des polymères, des agents tensioactifs, des agents de rhéologie, des parfums, des électrolytes, des ajusteurs de pH, des conservateurs, des colorants, des nacres, des pigments et leurs mélanges.
Selon la forme galénique recherchée, l’Homme du métier saura adapter la nature et la teneur en phase aqueuse et/ou, le cas échéant, en phase grasse.
Phase aqueuse
Dans certains modes de réalisation, la composition, en particulier la composition cosmétique de l’invention comprend une phase aqueuse. La phase aqueuse de la composition selon l'invention comprend de l'eau et éventuellement un solvant hydrosoluble.
On entend par « solvant hydrosoluble » selon l’invention, un composé liquide à température ambiante et miscible à l'eau (miscibilité dans l'eau supérieure à 50 % en poids à 25 °C et pression atmosphérique). On peut citer notamment :
- les mono-alcools inférieurs en C1-C5 tels que l'éthanol, l'isopropanol et leurs mélanges,
- les glycols en C2-C8 tels que l'éthylène glycol, le propylène glycol, le 1,3-butylène glycol, le dipropylène glycol, et leurs mélanges,
- les polyols en C2-C32 tels que les polyglycérols, les polyéthylènes glycols, et leurs mélanges,
- et leurs mélanges.
Elle peut comprendre également des gélifiants hydrophiles, des antioxydants, des conservateurs et leurs mélanges.
A titre de « gélifiants hydrophiles », on peut citer notamment les polymères d’acide acrylique, les copolymères d’acides acrylique et méthacrylique, les polymères carboxyvinyliques, les gélifiants polysaccharidiques, les gommes naturelles ou modifiées, les gélifiants minéraux, et leurs mélanges.
La teneur en gélifiant(s) hydrophile(s) dans la composition cosmétique de l’invention ira généralement de 0,01% à 5%, notamment de 0,1% à 4%, de préférence de 0,2% à 3% et de préférence encore de 0,5% à 2% en poids par rapport au poids total de ladite composition.
Procédés cosmétiques et utilisations
Les procédés cosmétiques et utilisations cosmétiques décrits ci-dessous sont destinés à une application sur des matières kératiniques, notamment des matières kératiniques saines, de préférence des peaux et/ou des lèvres saines et en particulier la peau du visage et/ou du cou de sujets ‘sains’.
Par « matières kératiniques saines » selon l’invention en entend des matières kératiniques ne présentant pas de troubles ou de désordres qui relèveraient d’un état pathologique (sujets ‘non sains’, atteints d’une pathologie).
Un autre objet de l’invention porte donc sur un procédé cosmétique de soin des matières kératiniques, en particulier de la peau et/ou des lèvres, comprenant l’application topique sur lesdites matières kératiniques, d’au moins une couche d’une composition telle que décrit ci-dessus.
Dans le cadre de la présente invention, ledit procédé cosmétique est destiné à favoriser et/ou stimuler l’homéostasie cutanée, et/ou favoriser les défenses antioxydantes des matières kératiniques, notamment de la peau et/ou des lèvres, et prévenir et/ou diminuer le gonflement facial nocturne et/ou les rides du sommeil.
Ainsi dans le cadre du procédé cosmétique de l’invention il est particulièrement avantageux d’appliquer la composition de l’invention le soir au moment du coucher.
La présente invention porte encore sur l’utilisation cosmétique, non thérapeutique, d’une association d’extraits végétaux telle que définie ci-dessus, en particulier l’association d’au moins un extrait de fruits de kigélia, et au moins un extrait de de fleurs et/ou feuilles et/ou tiges de capucine, comme association d’actifs pour favoriser et/ou stimuler l’homéostasie cutanée, et/ou favoriser les défenses antioxydantes des matières kératiniques, notamment de la peau et/ou des lèvres, et prévenir et/ou diminuer le gonflement facial nocturne et/ou les rides du sommeil.
Ces termes sont définis précédemment dans la description.
Un autre objet porte sur une association d’extraits végétaux telle que décrits ci-dessus, en particulier l’association d’au moins un extrait de fruits de kigélia, et au moins un extrait de de fleurs et/ou feuilles et/ou tiges de capucine, comme association d’actifs pour une utilisation pour favoriser et/ou stimuler l’homéostasie cutanée, et/ou favoriser les défenses antioxydantes des matières kératiniques, notamment de la peau et/ou des lèvres et prévenir et/ou diminuer le gonflement facial nocturne et/ou les rides du sommeil.
Un autre objet porte sur une méthode de traitement des matières kératiniques, de préférence de la peau et/ou des lèvres, pour favoriser et/ou stimuler l’homéostasie cutanée, et/ou favoriser les défenses antioxydantes des matières kératiniques, notamment de la peau et/ou des lèvres et prévenir et/ou diminuer le gonflement facial nocturne et/ou les rides du sommeil, comprenant l’administration par voie topique à une personne qui en a besoin, d’une association d’extraits végétaux telle que décrits ci-dessus, en particulier l’association d’au moins un extrait de fruits de kigélia, et au moins un extrait de de fleurs et/ou feuilles et/ou tiges de capucine.
Selon un mode particulier, les compositions utilisées dans le procédé selon l’invention comprennent :
  • un extrait de fruits de kigélia, de préférence de fruits deKigelia africana, obtenu par extraction au moyen d’un solvant polaire, en particulier mélange eau et glycols, en particulier eau et butylène glycol,
  • un extrait de fleurs, feuilles et tiges de capucine, de préférence un extrait de fleurs, feuilles et tiges deTropaeolum majus,obtenu par extraction au moyen d’un solvant polaire, en particulier d’un mélange eau, éthers de glycérol et glycols, en particulier eau, phénoxyéthanol et éthylhéxylglycérine.
Selon un mode particulier, les compositions utilisées dans le procédé selon l’invention comprennent :
  • un extrait de fruits de kigélia, en particulier l’extrait commercialisé sous la dénomination « Kigéline » par la société Greentech et de nom INCI : BUTYLENE GLYCOL and WATER and KIGELIA AFRICANA FRUIT EXTRACT, et
  • un extrait de fleurs, feuilles et tiges de capucine, en particulier l’extrait commercialisé sous la dénomination « Oxygeskin RC » par la société Silab de nom INCI : WATER and TROPAEOLUM MAJUS FLOWER/LEAF/STEM EXTRACT and PHENOXYETHANOL and ETHYLHEXYLGLYCERIN.
Selon un mode particulier, les compositions de l’invention seront appliquées sur des sujets sains, le soir au moment du coucher, notamment au moyen d’un applicateur de massage tel que décrit ci-dessous, afin de prévenir le gonflement facial nocturne et/ou l’apparition de rides du sommeil.
Applicateur
Un autre objet de l’invention porte sur un ensemble cosmétique comprenant une composition, en particulier une composition cosmétique telle que décrit ci-dessus et un applicateur de massage.
En effet, les compositions cosmétiques ou dermatologiques de l’invention sont destinées à une application sur la peau, notamment sur les zones du visage présentant des rides et un gonflement. L’application peut être faite au doigt mais elle peut aussi avantageusement être faite à l’aide d’un applicateur de massage. Ledit applicateur de massage permet une efficacité améliorée en lien avec une meilleure pénétration des actifs cosmétiques mais aussi une action mécanique, drainante, liée à la gestuelle de l’applicateur.
L’applicateur de massage pourra notamment comprendre au moins deux têtes massantes constituées d’une ou plusieurs billes identiques, dotées d’une rotation de 180 à 360°, de préférence 360°. La surface de massage est augmentée en comparaison d’une application au doigt, le drainage des surfaces cutanées gonflées est plus performant qu’avec un roll-on mono-bille. Associé à une technique de massage drainante, suivant les canaux du système lymphatique, cet applicateur favorise une meilleure répartition et/ou élimination des fluides interstitiels et la microcirculation, de même qu’il favorise l’assimilation des micronutriments de la composition cosmétique de l’invention.
La présente invention va désormais être illustrée dans les exemples non limitatifs suivants.
Les % sont exprimés en poids de matière première par rapport au poids total de la composition, sauf indication contraire.
Les phénomènes d’hypoxie, qu’ils soient naturels ou induits, induisent un stress oxydant au niveau du tissu cutané. Le stress oxydant se définit par un déséquilibre entre la production d’espèces réactives de l’oxygène (ERO) et les capacités cellulaires antioxydantes. Ces ERO ont longtemps été considérées comme des déchets toxiques du métabolisme normal de l’oxygène et impliqués notamment dans l’accélération du vieillissement cutané. Cependant, depuis quelques années, la production contrôlée de radicaux apparaît comme un mécanisme essentiel de régulation et de signalisation cellulaire qui participe au maintien de l’homéostasie de la cellule, avec des bénéfices notamment sur la régulation du tonus vasculaire (Dröge W, Free radicals in the physiological control of cell function, Physiol Rev 2002 ; 82(1) : 47-95).
Pour réguler la production d’ERO, l’organisme possède ses propres moyens de défenses antioxydantes : ces moyens de protection de base font appel à des enzymes (SOD, Catalase) et à des molécules de bas poids moléculaire (Glutathion, Acide ascorbique, …), mais sont facilement débordés. Pour s’adapter au stress oxydant très intense, la cellule utilise également une protéine dénommée Nrf2 (Nuclear factor E2-related factor 2) qui contribue avantageusement au processus de défense (détoxification cellulaire et dégradation des macromolécules endommagées) et d’énergie des cellules (Holmström et al, 2013, Biology Open 2, 761–770 doi: 10.1242/bio.20134853). Quand les signaux de stress sont suffisamment intenses (indiquant que le haut niveau d’ERO dépasse les défenses de base), Nrf2 s’active, se libère de sa protéine « répresseur » Keap1, puis est transloquée dans le noyau où elle stimule l’expression de gènes qui contrôlent les défenses antioxydantes en se fixant sur la séquence génétique ARE (Antioxydant Responsive Element).
Le but de l’étude a été d’évaluer l’activité des extraits végétaux de l’invention, seuls ou en association, sur l’expression et la translocation nucléaire de Nrf2, facteur de transcription pivot dans l’homéostasie cutanée, dont l’activation peut induire l’expression de gènes de défense antioxydante mais dont une surexpression excessive peut contribuer à la perméabilité des capillaires sanguins avec une sortie des fluides des vaisseaux et une accumulation de ces fluides dans les tissus interstitiels (phénomène à l’origine de gonflements cutanés au niveau facial).
  1. Matériel et méthodes
Extraits de kigélia et de capucine
Les extraits utilisés dans les exemples ci-dessous sont:
  • Extrait de fruits de kigélia: « Kigéline » de la société Greentech et de nom INCI : BUTYLENE GLYCOL and WATER and KIGELIA AFRICANA FRUIT EXTRACT, et
  • Extrait de fleurs, feuilles et tiges de capucine: « Oxygeskin RC » de la société Silab et de nom INCI : WATER and TROPAEOLUM MAJUS FLOWER/LEAF/STEM EXTRACT and PHENOXYETHANOL and ETHYLHEXYLGLYCERIN.
Ces extraits ont été utilisés à une concentration de 0,5% et 0,1% respectivement, dans le milieu de culture.
Culture et traitement des cellules
L’étude a été réalisée sur des Kératinocytes Humains Normaux (KHN) provenant d’une plastie abdominale d’une femme caucasienne de 47 ans. Les KHN ont été ensemencés en passage 4 dans des flasks TPP75 dans du milieu Epilife complémenté.
Les KHN ont été trypsinés à pré-confluence (0,05% Trypsin-EDTA, GIBCO-Invitrogen), et neutralisés avec un milieu contenant du sérum. Puis ils ont été ensemencés à passage 5 dans 3 plaques 24 puits (µ-plate 24 well, ibiTreat, Ibidi) à raison de 80 000 cellules par puits.
Après 24h de culture, les KHN ont traités par les extraits végétaux mentionnés au paragraphe 1.1 des exemples, en pré-traitement. Les extraits végétaux ont été préparés dans du milieu epilife complet. Pour la condition témoin non Traité (NT), le milieu est remplacé par du milieu neuf.
Après 24h de traitement, les cellules ont été soumises à un stress UVB (60mJ/cm2) dans du PBS, puis retraitées avec les ingrédients actifs pendant 24h.
Après 24h, Les cellules ont été fixées pour être préparées pour l’immunomarquage. Le traitement a été réalisé en double pour chaque condition.
Immunomarquages
Les cellules ont été rincées deux fois au PBS (PBS Tablets, Invitrogen GIBCO), puis fixées à la formaline (Formalin Solution 10% Neutral Buffered, Sigma) pendant 10 minutes. Après 2 rinçages au PBS, les membranes des cellules ont été perméabilisées avec une solution de PBS/Triton 0,1% (Triton X-100, Sigma). Puis elles ont été de nouveau rincées 2 fois au PBS. Les cellules ont été recouvertes d’une solution de PBS/BSA 1% (Albumin, from bovine serum, Sigma), pendant 30 minutes et à température ambiante. La solution de PBS/BSA a ensuite été remplacée par une solution d’anticorps primaire NRF2 au 1/1000 diluée dans du PBS/BSA 1%. Les plaques ont été incubées une nuit à 4°C. Les cellules ont ensuite été rincées trois fois au PBS puis recouvertes d’une solution d’anticorps secondaire selon l’anticorps primaire à cibler (voir tableau 1) et de DAPI au 1/500ème (4’,6’-diamidino-2-phenylindole, dihydrochloride, Invitrogen Molecular Probes) dilués dans le PBS/BSA 1%. Les plaques ont été conservées une heure à l’obscurité et à température ambiante. La solution d’anticorps secondaire a ensuite été aspirée et les cellules rincées deux fois au PBS et une fois à l’eau distillée. Les cellules ont ensuite été recouvertes de PBS. Les plaques ont été conservées à 4°C et à l’obscurité jusqu’à l’acquisition des images.
Nom de la cible NRF2
Réf Anticorps primaire Ab31163
Lot Anticorps primaire GR3248767-4
Espèce Lapin
Dilution anticorps primaire 1/1000
Perméabilisation +
Anticorps secondaire Molecular Probes
Goat anti Mouse 568
Réf Anticorps secondaire A11011
Dilution anticorps secondaire 1/300
Tableau 1: Information sur les anticorps utilisés dans l’étude
Acquisition et analyse des images
Les plaques ont été scannées à l’ArrayScan XTi de Thermo Cellomics.
Les images ont ensuite été analysées à l’aide du logiciel d'analyse d'image Spot detector, bio-application développée pour le système arrayscan.
Ce programme (pipeline) permet de détecter le marquage rouge correspondant à l’expression de NRF2. La surface de la zone de mesure est délimitée comme étant la totalité du noyau de chaque cellule.
Le nombre de cellules a été déterminé par le comptage des noyaux par détection du marquage bleu.
Pour la mesure à l’état basal, l’expression de NRF2 a été quantifiée par la mesure de l’intensité de fluorescence nucléaire du marqueur. Pour la mesure après stress UV, l’effet des ingrédients a été mesuré par un rapport de l’intensité nucléaire / intensité périnucléaire de NRF2 ce qui correspond à la translocation du marqueur.
Analyse statistique
L’analyse statistique des résultats a été faite à l’aide du logiciel Microsoft Excel. Cette analyse consiste en un calcul de la moyenne, de l’écart type et de l’intervalle de confiance (α = 0,05) du rapport intensité de marquage des noyaux sur le nombre total de cellules par champs. La significativité des différences de ces rapports observées entre les témoins et les traités est mesurée par le test de Student. Remarque: le test de Student est dit significatif si sa valeur est inférieure à 0,05.
  1. Résultats
Effet de l’association d’extraits selon l’invention sur l’expression basale de NRF2 nucléaire
Les résultats de la figure 1 montrent qu’en condition basale (sans stress UVB), Nrf2 est inactif au sein du cytoplasme car lié à la protéine répressive Keap1.
Les extraits de kigélia et de capucine permettent individuellement d’augmenter l’expression nucléaire basale de NRF2 de respectivement +9,2% et +5,4%. Par ailleurs, l’association des extraits de kigélia et de capucine induit une augmentation encore plus importante de l’expression nucléaire du Nrf2, à savoir de +12.4%.
En stimulant l’expression nucléaire basale du Nrf2, l’association d’extraits de l’invention favorise l’équilibre rédox cellulaire et la détoxification du tissu cutané et permet d’anticiper les besoins des kératinocytes en termes de défense et d’énergie, limitant ainsi les effets néfastes de l’hypoxie nocturne et du vieillissement cutané.
Effet de l’association d’extraits selon l’invention sur la translocation nucléaire de Nrf2
Les résultats de la figure 2 montrent qu’en condition de stress oxydant (UVB), Nrf2 s’active, se libère de Keap1, et se transloque jusqu’au noyau pour produire des enzymes antioxydantes. Néanmoins, il a été démontré qu’une surexpression excessive de Nrf2 peut se révéler délétère.
En condition de stress, les extraits de kigélia et de capucine permettent individuellement de limiter la surexpression de Nrf2 avec une diminution de sa translocation de respectivement -24,2% et -20,6%.
De façon surprenante, en condition de stress UVB, l’association des deux extraits de l’invention produit un effet de synergie, avec une translocation réduite de -56.3%. Ainsi, l’association d’extraits de l’invention permet d’éviter tout emballement pouvant contribuer à la perméabilité des capillaires sanguins et à l’accumulation de fluides interstitiels dans le tissu cutané, phénomène à l’origine de gonflements.
En conclusion, l’association d’extraits de l’invention permet, en l’absence de stress, d’augmenter l’expression nucléaire de Nrf2 avec pour effet de favoriser l’expression de gènes de défense antioxydante et de favoriser l’homéostasie cutanée. De plus, en condition de stress oxydant, l’association d’extraits de l’invention permet de prévenir une translocation nucléaire excessive du Nrf2, limitant ainsi ses effets délétères et notamment l’accumulation des fluides interstitiels en lien avec la congestion du tissu cutané facial ‘gonflement facial nocturne’).
  1. Exemples de formulation s
Les compositions sont préparées selon les méthodes classiques utilisées dans le domaine cosmétique.
Crème nuit
Ingrédients Quantité
Kigeline * 0 , 5%
Oxygeskin RC * 0 , 1%
Triclycéride d’acides caprylic/capric 10%
Glycérine 7%
Alcool cetearylique 3%
Hydroxystearate d’isostearyle 2%
Isononanoate d’isotridécyle 2%
Steareth-21 1%
Polyacrylate de sodium 1%
Gomme de xanthane 0,5%
Phenoxyéthanol 0,5%
Hyaluronate de sodium 0,5%
Acetate de tocopherol (vitamine E) 0,05%
Palmitate de vitamine A 0,1%
Glucoside d’ascorbyle (vitamine CG) 2%
Eau qsp 100%
*tels que décrits dans le matériel et méthode
Appliquée sur la peau du visage, notamment au moyen d’un applicateur de massage, la crème de nuit améliore la fermeté de la peau afin de prévenir la fuite de fluides interstitiels et le gonflement facial nocturne.
Sérum nuit
Ingrédients Quantité
K igéline * 1%
O xygeskin RC * 3%
Alcool 5%
Glycols 8%
Isononanoate d’isotridecyle 4%
Squalane 2%
Triglycéride d’acides caprylique/caprique 2%
Methyl gluceth-20 2%
Steareth-2 0,5%
Steareth-21 0,5%
Carbomer 0,3%
Hyaluronate de sodium 0,2%
Gomme de xanthane 0,1%
Hydroxide de sodium 0,1%
Eau Qsp 100%
*tels que décrits dans le matériel et méthode
Appliquée sur la peau du visage, le sérum nuit permet d’améliorer la fermeté de la peau, de favoriser la respiration cellulaire et ainsi protège la peau contre les effets délétères liés à l’hypoxie.
3.3 M icro-émulsion
Ingrédients Quantité
Kigéline * 0,8 %
Oxygeskin RC * 2 %
Glycerin 25%
Hydrogenated polyisobutene 12
Pentylene glycol 5
Phenoxythanol 0,5
Tocopherol 0,0005
D-alpha tocopheryl acetate 0,2
Eau Qsp 100%
*tels que décrits dans le matériel et méthode
La texture « micro-émulsion » contient des microgouttelettes aussi fines que des cellules de peau. Cette texture sous forme d’une micro-émulsion favorise la biodisponibilité des actifs au niveau cellulaire, permet une assimilation en profondeur ainsi qu’une efficacité maximale.

Claims (11)

  1. Composition cosmétique comprenant dans un milieu physiologiquement acceptable un extrait de kigélia et un extrait de capucine.
  2. Composition cosmétique selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit extrait de kigélia est un extrait de fruits de kigélia, de préférence un extrait de fruits de kigélia de l’espèceKigelia africana.
  3. Composition cosmétique selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisée en ce que ledit extrait de capucine est un extrait de fleurs et/ou feuilles et/ou tiges de capucine, de préférence un extrait de fleurs et/ou feuilles et/ou tiges de capucine de l’espèceTropaeolum majus.
  4. Composition cosmétique selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que ledit extrait de kigélia et ledit extrait de capucine sont chacun présents dans la composition en une teneur allant de 0.01% à 95%, en particulier de 0,05% à 20%, de préférence de 0,08% à 10% et de préférence encore de 0.1% à 5% en poids de matière première par rapport au poids total de ladite composition.
  5. Composition cosmétique selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce qu’elle comprend en outre au moins un adjuvant cosmétique choisi dans le groupe constitué par des agents antioxydants, des agents émollients, des agents hydratants, des agents anti-âge, des parfums, et leurs mélanges.
  6. Composition cosmétique selon l’une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce qu’elle est sous la forme d’une composition topique pour la peau et/ou les lèvres, en particulier sous la forme d’une crème, émulsion huile-dans-eau ou eau-dans-huile ou émulsion multiple, micro-émulsion, solution, suspension, gel, lait, lotion, sérum, masque ou d’un baume à lèvres.
  7. Ensemble cosmétique comprenant une composition cosmétique selon l’une quelconque des revendications 1 à 6 et un applicateur de massage.
  8. Procédé cosmétique de soin des matières kératiniques, en particulier de la peau et/ou des lèvres, comprenant l’application topique sur lesdites matières kératiniques, d’au moins une couche d’une composition telle que définie dans l’une quelconque des revendications 1 à 6.
  9. Procédé cosmétique selon la revendication 8, caractérisé en ce qu’il est destiné à favoriser et/ou stimuler l’homéostasie cutanée, et/ou favoriser les défenses antioxydantes des matières kératiniques, notamment de la peau et/ou des lèvres, et prévenir et/ou diminuer le gonflement facial nocturne et/ou les rides du sommeil.
  10. Procédé cosmétique selon la revendication 8 ou la revendication 9 caractérisé en ce que ladite composition est appliquée le soir au moment du coucher.
  11. Utilisation cosmétique d’une association d’extraits végétaux telle que définie dans l’une quelconque des revendications 1 à 6, en particulier l’association d’au moins un extrait de fruits de kigélia, et au moins un extrait de de fleurs et/ou feuilles et/ou tiges de capucine, comme association d’actifs pour favoriser et/ou stimuler l’homéostasie cutanée, et/ou favoriser les défenses antioxydantes des matières kératiniques, notamment de la peau et/ou des lèvres, et prévenir et/ou diminuer le gonflement facial nocturne et/ou les rides du sommeil.
FR1913874A 2019-12-06 2019-12-06 Composition cosmétique comprenant des extraits de kigélia et de capucine Active FR3104032B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1913874A FR3104032B1 (fr) 2019-12-06 2019-12-06 Composition cosmétique comprenant des extraits de kigélia et de capucine
PCT/FR2020/052298 WO2021111096A1 (fr) 2019-12-06 2020-12-07 Composition cosmétique comprenant des extraits de kigélia et de capucine

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1913874 2019-12-06
FR1913874A FR3104032B1 (fr) 2019-12-06 2019-12-06 Composition cosmétique comprenant des extraits de kigélia et de capucine

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3104032A1 true FR3104032A1 (fr) 2021-06-11
FR3104032B1 FR3104032B1 (fr) 2021-11-12

Family

ID=69743466

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1913874A Active FR3104032B1 (fr) 2019-12-06 2019-12-06 Composition cosmétique comprenant des extraits de kigélia et de capucine

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3104032B1 (fr)
WO (1) WO2021111096A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2003137798A (ja) * 2001-11-01 2003-05-14 Noevir Co Ltd 皮膚外用剤
EP1797847A1 (fr) * 2005-12-09 2007-06-20 L'Oréal Procédé de traitement cosmétique ou dermatologique et dispositifs pour la mise en oeuvre d'un tel procédé
EP2732806A1 (fr) * 2012-11-14 2014-05-21 Coty Germany Gmbh Composition cosmétique pour augmenter la synthèse d'acide hyaluronique dans la peau et son utilisation pour réparer les rides
FR2998171A1 (fr) * 2012-11-22 2014-05-23 Seb Sa Appareil de massage avec tete de massage equipee de rouleaux de massage
US20170049676A1 (en) * 2014-05-01 2017-02-23 Conopco, Inc., D/B/A Unilever Topical composition

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2003137798A (ja) * 2001-11-01 2003-05-14 Noevir Co Ltd 皮膚外用剤
EP1797847A1 (fr) * 2005-12-09 2007-06-20 L'Oréal Procédé de traitement cosmétique ou dermatologique et dispositifs pour la mise en oeuvre d'un tel procédé
EP2732806A1 (fr) * 2012-11-14 2014-05-21 Coty Germany Gmbh Composition cosmétique pour augmenter la synthèse d'acide hyaluronique dans la peau et son utilisation pour réparer les rides
FR2998171A1 (fr) * 2012-11-22 2014-05-23 Seb Sa Appareil de massage avec tete de massage equipee de rouleaux de massage
US20170049676A1 (en) * 2014-05-01 2017-02-23 Conopco, Inc., D/B/A Unilever Topical composition

Non-Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
ANSON ET AL., AESTHETIC SURGERY JOURNAL, vol. 36, no. 8, 2016, pages 931 - 940
DATABASE GNPD [online] MINTEL; 11 December 2018 (2018-12-11), ANONYMOUS: "Infusion Micro-Liquid Serum", XP055716969, retrieved from www.gnpd.com Database accession no. 6205165 *
DATABASE GNPD [online] MINTEL; 15 April 2019 (2019-04-15), ANONYMOUS: "The Mask", XP055705756, retrieved from www.gnpd.com Database accession no. 6484111 *
DATABASE GNPD [online] MINTEL; 24 January 2019 (2019-01-24), ANONYMOUS: "Firming Overnight Mask", XP055717324, retrieved from www.gnpd.com Database accession no. 6283289 *
DATABASE GNPD [online] MINTEL; 24 May 2011 (2011-05-24), ANONYMOUS: "Sparkling Diamond Instant Lift & Contour Firming Night Jelly", XP055717321, retrieved from www.gnpd.com Database accession no. 1544420 *
DRÔGE W: "Free radicals in the phy-siological control of cell function", PHYSIOL REV, vol. 82, no. 1, 2002, pages 47 - 95
FARID CHEMAT, DUNOD, 2010
HOLMSTRÔM ET AL., BIOLOGY OPEN, vol. 2, 2013, pages 761 - 770
L.R. SNYDER: "Classification of the solvent properties of common liquids", JOURNAL OF CHROMATOGRAPHY, vol. 92, 1974, pages 223 - 230, XP026527138, DOI: 10.1016/S0021-9673(00)85732-5

Also Published As

Publication number Publication date
FR3104032B1 (fr) 2021-11-12
WO2021111096A1 (fr) 2021-06-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3057462A1 (fr) Extrait d'anigozanthos flavidus pour son utilisation cosmetique
WO2008009709A1 (fr) Utilisation d'un hydrolysat de proteines de riz en tant que principe actif pigmentant
FR3065172A1 (fr) Preparation cosmetique contenant un extrait de truffe blanche et procede cosmetique associe
FR2929511A1 (fr) Nouveau principe actif stimulant la proliferation et/ou l'activite des fibroblastes.
JP2024050758A (ja) エイジツの水性抽出物を含む化粧品組成物
TW201206494A (en) Use of Tiliacora triandra in cosmetics and compositions thereof
KR102588031B1 (ko) 피부 및/또는 점막의 견고성을 증가시키기 위한 네펠리움 라파세움 추출물의 용도
EP3870310A1 (fr) Nouvelles utilisations cosmetiques et dermatologiques d'un extrait du champignon inonotus obliquus
FR2985424A1 (fr) Nouvelle utilisation topique de la zerumbone
EP3980124B1 (fr) Extrait du tourteau des graines de moringa peregrina, son procédé d'obtention et son utilisation dans des compositions cosmétiques ou nutricosmétiques
EP1001740A1 (fr) Utilisation du ginsenoside rb1 pour stimuler la synthese de l'elastine
EP2691074A1 (fr) Composition a base de camellia japonica et polygonum hydropiper pour protection de la peau
EP0946138B1 (fr) Utilisation d'un extrait de potentilla erecta dans le domaine de la cosmetique et de la pharmacie
EP3541478B1 (fr) Utilisation cosmétique, nutraceutique ou pharmaceutique préférentiellement dermatologique d'un extrait de feuilles de la plante lansium domesticum pour diminuer la pigmentation de la peu et/ou des annexes cutanées
EP3980123B1 (fr) Extrait de graines de moringa peregrina riche en 2,5-diformylfuran, son procédé d'obtention et son utilisation dans des compositions cosmétiques
EP4072514A1 (fr) Composition cosmétique comprenant des extraits de grenadier et de pivoine
FR3104032A1 (fr) Composition cosmétique comprenant des extraits de kigélia et de capucine
FR3104033A1 (fr) Composition cosmétique comprenant des extraits de kigélia et d’orchidée
EP3085418B1 (fr) Compositions cosmetiques comprenant des oligomeres d'acide hyaluronique et des cellules vegetales dedifferenciees et elicitees de bougainvillier encapsulant un extrait de safran
KR102393811B1 (ko) 미생물 발효액을 포함하고 피부 미백활성이 개선된 피부 미백용 조성물
FR3110419A1 (fr) Extrait de graines de Moringa peregrina riche en 2,5-diformylfuran, son procédé d’obtention et son utilisation dans des compositions cosmétiques
FR3100983A1 (fr) Bouquet floral anti-âge
OA21067A (fr) Extrait de graines de Moringa Peregrina riche en 2,5-diformylfuran, son procédé d'obtention et son utilisation dans des compositions cosmétiques.
FR3138029A1 (fr) Extrait anhydre de feuilles sans tige d’hippophae rhamnoides ou composition comprenant ledit extrait pour utilisation pour maintenir et/ou ameliorer la microcirculation cutanee et composition comprenant ledit extrait
EP4043005A1 (fr) Composition cosmétique comprenant un hydrolysat de levure

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210611

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5