FR3072600A1 - Appointeuse a piquets - Google Patents

Appointeuse a piquets Download PDF

Info

Publication number
FR3072600A1
FR3072600A1 FR1759931A FR1759931A FR3072600A1 FR 3072600 A1 FR3072600 A1 FR 3072600A1 FR 1759931 A FR1759931 A FR 1759931A FR 1759931 A FR1759931 A FR 1759931A FR 3072600 A1 FR3072600 A1 FR 3072600A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
piece
wood
blade
blades
holding
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1759931A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3072600B1 (fr
Inventor
Luis Alonso Jose
Philippe Gilles Alonso Cedric
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1759931A priority Critical patent/FR3072600B1/fr
Publication of FR3072600A1 publication Critical patent/FR3072600A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3072600B1 publication Critical patent/FR3072600B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B27WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
    • B27MWORKING OF WOOD NOT PROVIDED FOR IN SUBCLASSES B27B - B27L; MANUFACTURE OF SPECIFIC WOODEN ARTICLES
    • B27M3/00Manufacture or reconditioning of specific semi-finished or finished articles
    • B27M3/32Manufacture or reconditioning of specific semi-finished or finished articles of tapered poles, e.g. mine props

Abstract

L'invention porte sur une appointeuse à piquets (1 ; 101) comprenant : - des moyens de maintien en position (63) de pièce de bois à appointer (P) ; - des moyens de coupe, caractérisée par le fait que : les moyens de coupe comprennent un ensemble porte-lames comprenant deux porte-lames (45', 45" ; 45a', 45a" ; 45b', 45b") et des moyens de déplacement (26) selon une direction verticale, les porte-lames (45', 45" ; 145', 145" ; 45a', 45a" ; 45b', 45b") formant entre eux un angle aigu, et les moyens de déplacement (26) sont configurés pour déplacer l'ensemble porte-lames verticalement, de façon réversible, depuis une position haute vers une position basse de fin de coupe de façon à appointer la pièce de bois à appointer (P). L'invention porte également sur un procédé utilisant une appointeuse à piquets.

Description

APPOINTEUSE A PIQUETS
La présente invention concerne le domaine de l'appointage de piquets et porte plus particulièrement sur une appointeuse à piquets.
Usuellement, pour appointer l'extrémité d'une pièce de bois afin d'obtenir un piquet, il est courant d'utiliser un dispositif automatisé du type appointeuse à piquets. On connaît par exemple de la demande EP0547962A1 une appointeuse à piquets dans laquelle une pièce de bois allongée est disposée horizontalement dans un bâti, un système de coupe à quatre lames coulissant venant tailler en pointe l'extrémité de ladite pointe. Il existe également des dispositifs bien connus de
1'homme du métier à deux lames.
Dans ce cas,
1'opérateur procède en deux étapes de taille biface.
Toutefois, une telle configuration présente un risque majeur pour l'opérateur dans la mesure où le déplacement des lames dans le sens bâti/piquet génère une force de poussée du piquet vers l'opérateur qui peut conduire au refoulement du piquet vers l'opérateur avec violence.
En outre, dans le cas d'une pièce de bois irrégulière, de tels dispositifs de taille à deux lames et à quatre lames conduisent à une taille irrégulière.
Par ailleurs, une telle configuration de taille horizontale résulte en une appointeuse à piquets qui présente un encombrement conséquent, ce qui peut se révéler peu commode à l'usage, en particulier dans des zones boisées.
Il existe donc un besoin pour une appointeuse à piquets qui soit sûre, polyvalente et compacte.
Le Demandeur se propose de répondre à ces besoins par l'emploi d'une appointeuse à piquets dans laquelle la direction de taille est verticale.
La présente invention a donc d'abord pour objet une appointeuse à piquets comprenant :
- un bâti, comportant une zone de réception de pièce de bois à appointer ;
- des moyens de maintien en position de pièce de bois à appointer, reliés au bâti et configurés pour maintenir la pièce de bois à appointer par rapport au bâti dans la zone de réception de pièce de bois à appointer ;
- des moyens de coupe, reliés au bâti, configurés pour appointer la pièce de bois à appointer, caractérisée par le fait que :
les moyens de coupe comprennent un ensemble porte-lames comprenant deux porte-lames et des moyens de déplacement de l'ensemble porte-lames selon une direction verticale au droit de la zone de réception de pièce de bois à appointer, les moyens de déplacement de l'ensemble porte-lames étant portés par le bâti, les porte-lames étant équipés chacun d'au moins une lame, les lames ayant un fil orienté vers la zone de réception, et les porte-lames formant entre eux un angle aigu s'ouvrant de la zone de réception de pièce de bois à appointer vers l'extérieur du bâti, et les moyens de déplacement sont configurés pour déplacer l'ensemble porte-lames verticalement, de façon réversible, depuis une position haute au-dessus de la zone de réception de pièce de bois à appointer vers une position basse de fin de coupe de façon à appointer la pièce de bois à appointer.
Une telle appointeuse fonctionnant sur le principe de la guillotine par taille verticale évite le refoulement de la pièce de bois vers l'opérateur. D'autre part, une descente verticale des lames garantit une taille nette de l'extrémité de la pièce de bois en particulier lorsque celle-ci est irrégulière.
Une telle géométrie d'appointeuse permet d'utiliser un outil qui présente un encombrement horizontal réduit.
Les lames peuvent ainsi être dans un plan vertical, le fil des lames étant orienté vers la zone de réception.
Selon un mode de réalisation particulier, les moyens de maintien en position de pièce de bois à appointer comprennent un plateau horizontal au niveau de la zone de réception de pièce de bois à appointer, et des moyens de piston à déplacement vertical configurés pour plaquer la pièce de bois à appointer contre le plateau horizontal.
Selon un mode de réalisation particulier, ' appointeuse à piquets comprend des moyens de déclenchement manuel configurés pour déclencher
1'actionnement des moyens de déplacement de l'ensemble porte-lames.
Selon un mode de réalisation particulier les moyens de maintien en position comprennent des moyens de retournement configurés pour faire pivoter la pièce appointée de 90° selon l'axe de la pièce.
Selon un mode de réalisation particulier, 1 'appointeuse à piquets comprend des moyens de détection de pièce de bois, configurés pour déclencher 1'actionnement des moyens de déplacement de l'ensemble porte-lames à détection d'une pièce de bois.
Selon un mode de réalisation particulier, les moyens de détection de pièce de bois sont constitués par un contacteur configuré pour être actionné par une extrémité de pièce de bois à appointer d'une pièce de bois positionnée en position d'appointage dans 1'appointeuse.
Selon un mode de réalisation particulier, les
fils des lames sont obliques, descendant dans la direction
verticale depuis le sommet de l'angle formé par les po rte-
lames. Selon un mode de réalisation particulier, les
lames sont biseautées.
Une telle configuration facilite la taille selon le fil du bois en particulier lorsque la pièce de bois est irrégulière.
Selon un mode de réalisation particulier, l'angle entre les porte-lames est compris entre 10° et 40°, de préférence est de 25°.
Selon un mode de réalisation particulier, les porte-lames comprennent respectivement une succession d'au moins deux lames, les lames de chaque porte-lame étant décalées les unes des autres dans un plan vertical.
Une telle configuration permet de générer un piquet dont l'extrémité présente un décrochement de type harpon, ce qui favorise son ancrage dans le sol.
Selon un mode de réalisation particulier, au moins une rainure ou fente verticale est formée dans chaque porte-lames et prolongée dans les lames.
Une telle configuration permet de générer un piquet dont l'extrémité présente un bourrelet, ce qui favorise son ancrage dans le sol.
La présente invention a également pour objet un procédé pour appointer des pièces de bois à l'aide d'une appointeuse à piquets telle que mentionnée ci-dessus, comprenant les étapes suivantes consistant à :
- placer une pièce de bois à appointer sur la zone de réception de piquet de pièce de bois à appointer ;
- maintenir la pièce de bois à appointer par l'intermédiaire des moyens maintien en position de pièce de bois à appointer de façon à bloquer la pièce de bois à appointer ;
- abaisser les moyens de coupe depuis la position haute vers la position basse de façon à appointer la pièce de bois à appointer selon deux premières faces ;
- relever les moyens de coupe de la position basse vers la position haute ;
- faire pivoter le piquet de 90° selon la direction longitudinale de la pièce de bois ;
- maintenir la pièce de bois à appointer par l'intermédiaire des moyens maintien en position de façon à bloquer la pièce de bois à appointer ;
- abaisser les moyens de coupe depuis la position haute vers la position basse de façon à appointer la pièce de bois selon deux secondes faces ; et
- retirer le piquet.
Pour mieux illustrer l'objet de la présente invention, on va en décrire ci-après, à titre indicatif et non limitatif, plusieurs modes de réalisation avec référence aux dessins annexés.
Sur ces dessins :
la Figure 1 est une vue en ; perspective d'une appointeuse
à piquets selon un premier mode de réalisation ;
la Figure 2 est une vue de face de 1 ' appointeuse selon
la Figure 1 ;
la Figure 3 est une vue de côté de 1 ' appointeuse selon
la Figure 1 ;
la Figure 4 est une vue en perspective de 1'appointeuse
de la Figure 1 dans une première étape d'appointage r
- la Figure 5 est une vue en perspective de 1 ' appointeuse de la Figure 1 dans une deuxième étape d'appointage ;
- la Figure 6 est une vue en perspective de 1 'appointeuse de la Figure 1 dans une troisième étape d'appointage ;
- la Figure 7 est une vue en perspective d'une appointeuse à piquets selon un deuxième mode de réalisation ;
- la Figure 8 est une vue de côté d'un ensemble pièce porte-lames/lames d'une appointeuse à piquets selon un troisième mode de réalisation ;
- la Figure 9 est une vue de dessus d'un piquet appointé selon 1'appointeuse de la Figure 8 ;
- la Figure 10 est une vue de côté d'un ensemble pièce porte-lames/lames d'une appointeuse à piquets selon un quatrième mode de réalisation ; et
- la Figure il est une vue de dessus d'un piquet appointé selon 1'appointeuse de la Figure 9.
Sur les Figures 1-3, on peut voir que l'on a représenté une appointeuse à piquets 1 selon un premier mode de réalisation de la présente invention.
L ' appointeuse à piquets 1 comprend un bâti 2 comportant quatre pieds 3 verticaux. De façon avantageuse, les pieds 3 présentent au niveau de leur extrémité destinée à venir en appui sur le sol une embase 4 de façon à renforcer la stabilité du bâti 2. Sur la Figure 1, on peut noter la présence d'une barre horizontale de renfort 5 entre deux pieds adjacents de façon à augmenter la rigidité du bâti 2. On pourra envisager l'emploi de plusieurs barres de renfort 5.
Les pieds 3 soutiennent un plateau horizontal 6 sensiblement rectangulaire, comportant un bord avant 7, un bord arrière 8 opposé au bord avant 7 et deux bord latéraux 9. On définit par avant le côté du bâti par lequel la pièce de bois à appointer P est alimentée sur la Figure 1 et par arrière le côté opposé. Il convient de noter que la pièce de bois à appointer peut être engagée côté avant par l'opérateur ou un dispositif approprié directement par l'avant, par la gauche ou par la droite. Comme on peut le voir sur la Figure 1, les bords avant 7 et arrière 8 sont les petits côtés du plateau 6. Au niveau des bords latéraux 9, le plateau 6 est prolongé par des ailes 10. De façon avantageuse, les ailes 10 sont inclinées vers le bas à 45° par rapport au plateau 6.
L'appointeuse à piquets 1 présente un plan de symétrie nommé ci-après plan de coupe passant par les centres des bords avant 7 et arrière 8 et perpendiculaire au plateau 6.
Le plateau 6 présente une ouverture 11. L'ouverture 11 présente une symétrie par rapport au plan de coupe. La périphérie de l'ouverture 11 présente deux lignes droites 12', 12 parallèles partant du bord avant 7, de part et d'autre du centre du bord avant 7, perpendiculaires au bord avant 7 et prolongées chacune par un arc de cercle 13', 13, les arcs de cercles 13', 13 étant reliés au-delà du centre du plateau 6.
L ' appointeuse à piquets 1 comporte une plaque de réception 14 configurée pour recevoir la pièce de bois à appointer P. La plaque de réception 14 présente également une symétrie par rapport au plan de coupe et est positionnée à fleur de la surface supérieure du plateau 6, traverse l'ouverture 11 depuis le bord avant 7 vers la zone de jonction des arcs de cercle 13', 13. Ainsi, la plaque de réception 14 comporte une première partie sensiblement rectangulaire configurée pour occuper l'espace de l'ouverture 11 défini entre les deux lignes droites 12', 12. La plaque de réception 14 se prolonge par une partie en forme de triangle isocèle.
Ainsi, la partie de réception 14 divise l'ouverture 11 du bâti en deux ouvertures 11', 11, dont le rôle sera explicité par la suite.
De façon avantageuse, la pièce de réception 14 est soutenue par une pièce de support 15 reliée au bâti 2.
Au niveau du centre du bord arrière 8, le bâti comporte une colonne 16, dressée depuis la face supérieure du plateau 6 et perpendiculaire au plateau 6 . De façon avantageuse, la colonne 16 est fixée au plateau 6 par soudure. Cependant tous moyens de fixation de pièces de bâti connus de l'homme du métier peuvent être envisagés. Au sommet de la colonne 16 se trouve une pièce de traverse 17 s'étendant en direction de l'avant du bâti 2, parallèle au plateau 6. La pièce de traverse 17 est fixée à la colonne 16 au moyen de vis 18 et de trous 19 ménagés dans la colonne 16 et la pièce de traverse 17. Sur la face supérieure de la pièce de traverse 17 sont fixés deux bras
20', 20, disposés symétriques par rapport au plan de coupe et fixés par des embases 21', 21 à la pièce de traverse 17 au moyen d'ensembles vis 18/trous 19. Les bras 20', 20
présentent par rapport i à la pièce de traverse 17 un angle
de 45° et s'étendent vers l'avant du bâti 2, 1 ' extrémité
libre des bras 2 0', 20 s'étendant au-delà de la pièce de
traverse 17. L' extrémité libre des bras 20', 20 est percée
d'un trou 22 ', 22. Les trous 22 ', 22 sont en regard 1'un
par rapport à 1'autre et sont configurés pour recevoir,
avec une entretoise 23, des embouts cylindriques 24', 24 situés sur la périphérie extérieure d'un collier 25. Le collier est maintenu dans un plan parallèle au plateau 6 et est configuré pour garantir le déplacement vertical de moyens de déplacement 26.
Les moyens de déplacement 26 comprennent un système hydraulique 27 à chambre 28 et piston 29, compris dans le plan de coupe. La chambre 28 est maintenue verticale par le collier 25 et le piston 29 coulisse ainsi verticalement dans la chambre 28.
L'extrémité libre du piston 29 comporte un anneau 30 compris dans le plan de coupe. L'anneau 30 est traversé par un cylindre 31. Le cylindre 31 traverse également, de part et d'autre de l'anneau 30 des trous 32', 32 ménagés dans des pattes 33', 33 situées au sommet d'une pièce porteuse 34. La pièce porteuse 34 est symétrique par rapport au plan de coupe et comporte deux parties cylindriques creuses verticales 35', 35 disposées latéralement, symétriques l'une par rapport à l'autre par rapport au plan de coupe. Les parties cylindriques creuses 35', 35 sont configurées pour coulisser verticalement autour de piliers de guidage 36', 36. Les piliers de guidage 36', 36 sont disposés verticaux entre le plateau 6 et la pièce de traverse 17, symétriques par rapport au plan de coupe. Les piliers de guidage 36', 36 sont fixés au plateau 6 via une embase 37', 37 par l'intermédiaire d'ensembles vis 18/trous 19. Les piliers de guidage 36', 36 sont également fixés à la pièce de traverse 17 par l'intermédiaire d'ensembles vis 18/trous 19. De préférence, la pièce de traverse 17 est triangulaire, la colonne 16 et les piliers de guidage 36', 36 étant ainsi fixés au niveau de chaque sommet du triangle. Les piliers de guidage 36', 36 sont configurés pour garantir le déplacement vertical de la pièce porteuse 34.
Sur la pièce porteuse 34 sont fixées deux pièces de liaison 38', 38, symétriques par rapport au plan de coupe. Les pièces de liaison 38', 38 comportent une première plaque 39', 39 par laquelle les pièces de liaison 38', 38 sont fixées à la pièce porteuse 34. Les pièces de liaison 38', 38 comportent également une seconde plaque
40', 40 contenue dans un plan vertical orienté par rapport au plan de coupe d'un angle de 25°, ouvert côté avant comme on peut le voir sur les Figures 1 et 2. Ainsi, l'angle total formé par les secondes plaques 40', 40 est de 25°. De manière avantageuse, les pièces de liaison 38', 38 comportent en outre des barres de renfort 41', 41 reliant les premières plaques 39', 39 à la face externe 42', 42 des secondes plaques 40', 40 de façon à rigidifier les pièces de liaison 38', 38. On définit par face externe
42', 42, la face 42', 42 de la seconde plaque 40', 40 orientée vers l'extérieur du bâti 2 et par face interne 43', 43 la face 43', 43 opposée, à savoir tournée vers l'intérieur du bâti 2 et donc vers la pièce de bois à appointer P. Sur les Figures 1-7, les premières plaques 39', 39 sont fixées à la pièce porteuse 34 par l'intermédiaire d'ensembles boulon 44/trou 19.
Sur la face interne 43', 43 de la seconde plaque
40', 40 est fixée une pièce porte-lame 45', 45, disposée parallèle à la seconde plaque 40', 40. Ainsi, l'angle formé par les deux pièces porte-lames 45', 45 est également de 25°. De manière particulièrement avantageuse, les pièces porte-lames 45', 45 présentent une épaisseur de à 30 mm, de préférence de 20. . mm. Les pièces portelames 45', 45 sont fixées au niveau de l'extrémité supérieure 46', 46 de la face interne 43', 43 de la seconde plaque 40', 40 par soudure et s'étendent vers le bas. En variante, les pièces porte-lames 45', 45 sont boulonnées aux secondes plaques 40', 40. Dans ce cas, des lumières recevant des boulons sont ménagées dans les pièces. Ainsi, l'écartement des pièces peut être modifié de façon à obtenir une extrémité de piquet de section variable, par exemple carrée de 10*10 à 40*40 mm. En outre, il est ainsi possible de conserver constante l'extrémité de tous les piquets lorsque les pièces de bois à appointer présentent des diamètres variables, garantissant ainsi une pointe moins cassante que celle obtenue par les appointeuses de l'art antérieur. L'extrémité inférieure
47', 47 des pièces porte-lames 45', 45 est oblique par rapport à l'horizontale, descendant dans la direction verticale depuis le sommet de l'angle formé par les pièces porte-lames 45', 45 de sorte que l'extrémité inférieure
47', 47 présente un angle par rapport à l'horizontale de à 40° .
On peut voir sur les Figures 1 et 2 que les faces externes 48', 48 et internes 49', 49 des pièces portelames 45', 45 sont parallèles. Egalement on peut voir sur les Figures 1 et 3 que les faces externes 48', 48 et internes 49', 49 des pièces porte-lames 45', 45 présentent une forme de trapèze rectangle dont le grand côté est situé côté avant et le petit côté est situé côté arrière. Sur la face externe 48', 48, l'extrémité inférieure 47', 47 présente un renfoncement 50', 50 s'étendant sur toute la longueur de l'extrémité inférieure 47', 47. Dans le renfoncement 50', 50 sont pratiqués des trous 51.
Deux lames 52', 52 sont fixées à chaque pièce porte-lames 45', 45. Les lames 52', 52 comprennent une partie de fixation 53', 53 et une partie de coupe 54',
54. La partie de fixation 53', 53 est dimensionnée de façon à être reçue dans le renfoncement 50', 50 de la pièce porte-lames 45', 45. La partie de fixation 53', 53 comporte des trous 55 disposés de façon à être, une fois la lame 52', 52 montée, en correspondance avec les trous 50 de la pièce porte-lames 45', 45. De façon avantageuse, les trous 50 de la pièce porte-lames 45', 45 et les trous 54 de la lame 52', 52 sont tronconiques et la lame 52', 52 est fixée à la pièce porte-lames 45', 45 par l'intermédiaire de vis à tête fraisée 56.
L'épaisseur de la partie de fixation 53', 53 correspond à la profondeur du renfoncement 50', 50 de sorte qu'une fois la lame 52', 52 montée, la face externe 57', 57 de la partie de fixation 53', 53 est à fleur avec la face externe 48', 48 de la pièce porte-lames 45', 45, comme on peut le voir sur la Figure 2.
La partie de coupe 54', 54 de la lame 52', 52 présente une face externe 58', 58 et une face interne 59', 59. La lame 52', 52 est dimensionnée de telle sorte qu'une fois montée, la face interne 59', 59 de la partie de coupe 54', 54 est à fleur avec la face interne 49', 49 de la pièce porte-lames 45', 45. En outre, la face externe 58', 58 et la face interne 59', 59 de la partie de coupe 54', 54 présentent un angle de 10 à 25°, la partie de coupe 54', 54 ainsi biseautée allant en s'effilant vers le fil 60 de la lame 52', 52. Comme on peut le voir sur les Figures 1 et 2, une fois la lame 52', 52 montée sur la pièce porte-lames 45', 45, l'ensemble présente une face interne 49', 59', 49, 59 verticale et une face externe
48', 58', 48, 58, depuis le fil 60 vers l'extrémité supérieure 46', 46, biseautée puis verticale.
L ' appointeuse à piquets 1 comporte donc des moyens de coupe qui comprennent d'une part un ensemble porte-lames comportant la pièce porteuse 34, les pièces de liaison 38', 38, les porte-lames 45', 45 et les lames
52', 52, et d'autre part les moyens de déplacement 26 de l'ensemble porte-lames.
En fonctionnement, 1 ' appointeuse à piquets 1 est configurée pour déplacer verticalement les lames 52', 52 d'une position haute à une positions basse.
En position basse, l'ensemble pièces porte-lames
45/lames 52 ', traverse les ouvertures 11'
11, les faces internes ', 59', 49, 59 venant longer la plaque de réception de part et d'autre de celle-ci.
butée piece de
Sur la pièce porteuse de hauteur ajustable.
En traverse est fixé est fixée une piece correspondance, un contacteur de sur la
Le contacteur
2 est configuré pour déterminer la fin de course en position haute des moyens de déplacement lorsque la pièce de butée vient au contact avec le contacteur
L ' appointeuse à piquets 1 comporte également des moyens de maintien en position 63, configurés pour maintenir en position d'appointage un piquet à appointer P et libérer le piquet appointé PI. Les moyens de maintien en position 63 comprennent une partie de blocage 64 de forme sensiblement parallélépipédique. La partie de blocage 64 présente une face d'appui 65 centrée sur le plan de coupe et perpendiculaire à celui-ci. La partie de blocage 64 est disposée avec un intervalle par rapport au plateau 6. Les moyens de maintien en position 63 comprennent des moyens de libération hydrauliques 66 configurés pour autoriser le déplacement de la partie de blocage 64 vers l'arrière sous la pression exercée par la pièce de bois P et libérer la pièce de bois appointée PI vers l'avant.
De manière préférentielle, les moyens de libération sont reliés à un groupe hydroélectrique (non représenté) confiquré pour libérer par éjection la pièce de bois appointée PI par poussée de la face d'appui 65 vers
1'avant.
Comme on peut le voir sur la vue de côté de la
Figure 3, un contacteur 67 est disposé en arrière de la
partie de blocage 64. La contacteur 67 est configuré pour
déterminer qu'une pièce de bois à appointer P est en
position d'appointage.
On définit par position d'appointage la position de la pièce de bois à appointer P en butée disposée sur la plaque de réception 14, en butée contre la face d'appui 65, l'ensemble pièces porte-lames 45', 45/lames 52', 52/pièce porteuse 34 étant en position haute au-dessus de plaque de réception 14.
Sur l'avant du bâti 2 est fixée entre deux pieds 3 une pédale de commande 68. La pédale de commande 6 8 est configurée pour être actionnée par un opérateur et fonctionne avec un contacteur 69 fixé sur un pied 3 configuré pour déterminer 1'actionnement de la pédale de commande 6 8 .
La Figure 7 représente en perspective une appointeuse 101 à piquet selon un deuxième mode de réalisation de la présente invention. L'appointeuse à piquet 101 est similaire à 1 'appointeuse à piquet 1 selon le premier mode de réalisation décrite ci-dessus. Les éléments identiques ou analogues aux éléments du premier mode de réalisation décrits en référence aux Figures 1-6 porteront le même chiffre de référence augmenté de 100, et
ne seront pas Sur décrits plus en détail ici . bâti 102
la Figure 7, on peut voir que le
comporte une plaque chapeau 70 reliant les parties
supérieures des deux bras 120', 12 0.
L'appointeuse à piquets 101 comporte un ensemble piston 71/cylindre 72 vertical, contenu dans le plan de coupe et en arrière du système hydraulique 127, le piston configuré pour coulisser verticalement dans le cylindre fixe, un ressort 73 étant disposé entre le piston 71 et le cylindre 72. En outre, le piston 71 présente au niveau de son extrémité inférieure une plaque de maintien 74, le ressort 73 agissant en compression entre la plaque de maintien 74 et l'extrémité supérieure du cylindre 72.
Une seconde plaque de traverse 75 est fixée sur les extrémités supérieures des pièces porte-lames 145', 145 et sur l'extrémité supérieure de la pièce porteuse 134, parallèle au plateau 6. Le cylindre 72 est fixé sur la face supérieure 76 de la seconde pièce de traverse 75 et l'ensemble piston 71/ressort 73 traverse la seconde pièce de traverse 75. Selon ce mode de réalisation, les bras 120', 120 s'étendent au-delà des bras 20', 20 et les pattes 133', 133 sont fixées sur la face supérieure 76 de la seconde plaque de traverse 75.
En outre, selon ce deuxième mode de réalisation, il n'est pas nécessaire d'avoir un intervalle entre la partie de blocage 164 et le plateau 6. Par ailleurs, ce mode de réalisation peut être dépourvu de pédale de commande.
Selon des modes de réalisation non représentés, 1 'appointeuse à piquets présente une unique lame par pièce porte-lames ou une succession de plus de deux lames.
Sur la Figure 8, on peut voir que l'on a représenté ensemble pièce porte-lames 45a'/lames 78', 79' d'une appointeuse à piquets selon un troisième mode de réalisation. La pièce porte-lames 45a' présente au centre de la face interne 48a' une rainure 77', s'étendant depuis l'extrémité supérieure 46a' vers l'extrémité inférieure 47a'. La rainure 77' présente un fond courbe. Toutefois, la rainure 77' peut présenter un fond en V par exemple. On peut voir sur rainure
77' se prolonge au-delà de la pièce porte-lames
45a' et s ' étend sur la hauteur des lames 78',
Pour ce faire les lames
79' présentant chacune sur leurs côtés destinés à être adjacents une fois les lames montées sur la piece porte-lames 45a ', une demi-rainure façon avantageuse, la rainure 77' présente au niveau du fil 60a une extrémité concave de façon .
II est bien entendu que ' appointeuse présente une configuration symétrique selon le plan de coupe en ce qui concerne les deux ensemble pièce porte-lames/lames.
La
Figure 9 présente une vue de dessus d'une extrémité de piquet appointé
P2 selon tel mode un
réalisation. L'extrémité présente un bourrelet ce qui
renforce l'enracinement du piquet dans 1 e sol.
Sur la Figure 10, on peut voir que 1 ' on a
représenté ensemble pièce porte-lames 45b'/lames 83, 84
d'une appointeuse à piquets selon un quatrième mode de
réalisation.
La lame côté arrière 83 est identique à celles
des premier et deuxième modes de réalisation.
La portant
1'intérieur.
La
Figure présente une vue de dessus d ' une extrémité de piquet appointé
P3 selon un tel mode réalisation.
L'extrémité présente un décrochement de type harpon ce qui renforce l'enracinement du piquet dans le
Par ailleurs,
1'angle formé par les porte-lames peut être compris entre
10° et 40°.
Nous allons décrire ci-après le fonctionnement de ' appointeuse à piquets 1 selon le premier mode de réalisation de la présente invention. L'appointeuse à piquets fonctionne selon le principe de la guillotine.
Sur la Figure 4, on peut voir qu'une pièce de bois à appointer P est amenée côté avant du bâti 2. Initialement, l'ensemble pièces porte-lames 45', 45/lames 52', 52/pièce porteuse 34 est en position haute, la pièce de butée 61 étant en contact avec le contacteur 62. La pièce de bois P est disposée horizontalement sur la plaque de réception 14, au-dessous de l'ensemble pièces portelames 45', 45/lames 52', 52/pièce porteuse 34 et l'extrémité à appointer est amenée en butée contre la face d'appui 65 de la partie de blocage 64 des moyens de maintien en position 63. L'opérateur exerce une pression par la pièce de bois à appointer P de façon à amener la partie de blocage 64 en contact avec le contacteur 67 ce qui a pour effet de bloquer les moyens de maintien en position 63. L'opérateur actionne la pédale de commande 68 ce qui a pour effet d'actionner la descente des moyens de déplacement 36 et donc de l'ensemble pièces porte-lames 45', 45/lames 52', 52. La pièce porteuse 34 descend verticalement du fait des parties cylindriques 35', 35 coulissant autour des piliers de guidage 36', 36. Les lames 52', 52 en descendant taillent sur deux premières faces l'extrémité de la pièce de bois à appointer P. Les chutes tombent à travers les ouvertures il', il. On pourrait envisager l'adjonction d'une bande transporteuse au-dessous du bâti 2 pour les évacuer.
Du fait que les lames 52', 52 sont obliques, la pièce de bois P est taillée selon le fil du bois. Bien que les lames puissent ne pas être obliques, une telle configuration facilite la taille des piquets.
L'ensemble pièces porte-lames 45', 45/lames 52', 52 descend jusqu'à une position basse de fin de course puis remonte en position haute.
L'opérateur relâche la pédale de commande 68 ce qui a pour effet de libérer les moyens de maintien en position 63 et de repousser la pièce de bois appointée Pi vers l'avant, de préférence d'une distance de 30 mm. La présence des moyens hydrauliques évite que la pièce de bois appointée Pi reste bloquée dans l'ensemble pièces portelames 45', 45/lames 52', 52 et remonte avec celui-ci.
L'opérateur fait pivoter la pièce de bois appointée Pi de 90° selon l'axe de celle-ci et dispose l'extrémité biface de celle-ci dans l'intervalle entre la partie de blocage 64 et le plateau 6, en butée contre la partie de blocage 64 et le plateau 6. L 'actionnement de la pédale de commande 68 conduit au blocage des moyens de maintien en position 63. Les opérations précédentes sont réitérées de façon à tailler la pièce de bois sur quatre faces.
Dans le deuxième mode de réalisation, lorsque la pièce de bois à appointer P vient en butée contre la partie de blocage 164, qui vient en contact avec le contacteur 67, avant la descente des lames 52', 52, le piston 71 est descendu et la pièce de bois à appointer P est maintenue par blocage entre la plaque de maintien 74 et le plateau 6.
On peut envisager l'implémentation d'un système de commande à pédale de commande tel que selon le premier mode de réalisation sans s'écarter du cadre de la présente invention.
Selon un mode de réalisation non représenté, des moyens de maintien en position comprennent une partie de blocage telle que selon le premier mode de réalisation et des moyens de retournement configurés pour faire pivoter la pièce de bois de 90° selon l'axe de celle-ci.
En fonctionnement automatique, la pièce de bois à appointer est alimentée dans 1'appointeuse, de préférence latéralement par l'intermédiaire d'un système convoyeur.
Les moyens de maintien, comprenant par exemple des bras de manipulation, positionnent la pièce de bois à appointer en butée contre la partie de blocage qui vient en contact avec le contacteur. Ce dernier déclenche la descente des lames qui viennent tailler l'extrémité sur deux premières faces.
Les lames remontent puis les moyens de retournement, comprenant par exemple des bras de manipulation, font pivoter la pièce de bois de
90° selon de celle-ci.
Les lames redescendent pour tailler la pièce de bois selon les deux secondes faces de façon à obtenir un piquet taillé en quatre faces. Les lames remontent et le piquet est sorti de 1’appointeuse.
Une appointeuse piquets
1,
101 selon la présente invention est adaptée à la taille de pièce de bois cylindriques telles des billots mais encore et particulièrement adaptée à la taille de pièces irrégulières comme des quartiers de bois fendus. Dans ce dernier cas, le quartier de bois fendu est initialement disposé pour la première taille avec son côté arrondi contre le plateau 6.
Par ailleurs, du fait du déplacement des lames verticalement, 1'appointeuse à piquet présente un encombrement horizontal réduit.
Il est bien entendu que les modes de réalisation qui viennent d'être décrits ont été donnés à titre indicatif et non limitatif et que des modes de réalisation peuvent y être apportés sans que l'on s'écarte pour autant du cadre de la présente invention.

Claims (12)

  1. REVENDICATIONS
    1 - Appointeuse à piquets (1 ; 101) comprenant :
    - un bâti (2 ; 102), comportant une zone de réception (14) de pièce de bois à appointer (P) ;
    - des moyens de maintien en position (63) de pièce de bois à appointer (P), reliés au bâti (2 ; 102) et configurés pour maintenir la pièce de bois rapport au bâti (2 zone de pièce de bois des moyens de coupe, reliés au bâti configurés pour appointer la pièce de bois à appointer caractérisée par le fait que :
    les moyens de coupe comprennent un ensemble porte-lames comprenant deux porte-lames (45', 45 ; 45a', 45a ; 45b',
    45b) et des moyens de déplacement (26) de l'ensemble porte-lames (45', 45 ; 145', 145 ; 45a', 45a ; 45b', 45b) selon une direction verticale au droit de la zone de réception (14) de pièce de bois à appointer (P), les moyens de déplacement (26) de l'ensemble porte-lames étant portés par le bâti (2 ; 102), les porte-lames (45', 45 ; 145', 145 ; 45a', 45a ; 45b', 45b) étant équipés chacun d'au moins une lame (52', 52 ; 78', 79' ; 83', 84'), les lames (52', 52 ; 78', 79' ; 83', 84') ayant un fil orienté vers
    la zone de réception, et les porte-lames (45' , 45 r 145 ', 145 45a', 45a ; 45b', 45b) formant entre eux un angle aigu s 1 'ouvrant de la zone de réception (14) de pièce de bois à appointer (P) vers l'extérieur du bâti (2 ; 102 ) , et
    les moyens de déplacement (26) sont configurés pour déplacer l'ensemble porte-lames verticalement, de façon réversible, depuis une position haute au-dessus de la zone de réception (14) de pièce de bois à appointer (P) vers une position basse de fin de coupe de façon à appointer la pièce de bois à appointer (P).
  2. 2 - Appointeuse à piquets (1 ; 101) selon la revendication 1, caractérisée par le fait que les moyens de maintien en position de pièce de bois à appointer (P) comprennent un plateau horizontal (6) au niveau de la zone de réception (14) de pièce de bois à appointer (P), et des moyens de piston (71, 72) à déplacement vertical configurés pour plaquer la pièce de bois à appointer (P) contre le plateau horizontal (6).
  3. 3 - Appointeuse à piquets (1 ; 101) selon la revendication 1, caractérisée par le fait qu'elle comprend des moyens de déclenchement manuel (68) configurés pour déclencher 1'actionnement des moyens de déplacement (26) de l'ensemble porte-lames.
  4. 4 - Appointeuse à piquets selon (1 ; 101) la revendication 1 ou 2, caractérisée par le fait que les moyens de maintien en position comprennent des moyens de retournement configurés pour faire pivoter la pièce appointée (PI) de 90° selon l'axe de la pièce (PI).
  5. 5 - Appointeuse à piquets (1 ; 101) selon la revendication 1 ,2 ou 4, caractérisée par le fait qu'elle comprend des moyens de détection (62) de pièce de bois (P), configurés pour déclencher 1'actionnement des moyens de déplacement (26) de l'ensemble porte-lames à détection d'une pièce de bois (P).
  6. 6 - Appointeuse à piquets (1 ; 101) selon la revendication 5, caractérisée par le fait que les moyens de détection (62) de pièce de bois sont constitués par un contacteur (62) configuré pour être actionné par une extrémité de pièce de bois à appointer (P) d'une pièce de bois (P) positionnée en position d'appointage dans 1 ' appointeuse (1 ; 101) .
  7. 7 - Appointeuse à piquets (1 ; 101) selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisée par le fait que les fils des lames (52', 52 ; 78', 79' ; 83', 84') sont obliques, descendant dans la direction verticale depuis le sommet de l'angle formé par les porte-lames (45', 45 ; 145', 145 ; 45a', 45a ; 45b', 45b).
  8. 8 - Appointeuse à piquets (1 ; 101) selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisée par le fait que les lames (52', 52 ; 78', 79' ; 83', 84') sont biseautées.
  9. 9 - Appointeuse à piquets (1 ; 101) selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisée par le fait que l'angle entre les porte-lames (45', 45 ; 145', 145 ; 45a', 45a ; 45b', 45b) est compris entre 10° et 40°, de préférence est de 25°.
  10. 10 - Appointeuse à piquets (1 ; 101) selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisée par le fait que les porte-lames (45', 45 ; 145', 145 ; 45a', 45a ; 45b', 45b) comprennent respectivement une succession d'au moins deux lames (83', 84'), les lames (83', 84') de chaque porte-lame (45', 45 ; 145', 145 ; 45a', 45a ; 45b', 45b) étant décalées les unes des autres dans un plan vertical.
  11. 11 - Appointeuse à piquets (1 ; 101) selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisée par le fait qu'au moins une rainure ou fente (77') verticale est formée dans chaque porte-lames (45a', 45a) et prolongée dans les lames (78 ', 79 ' ) .
  12. 12 - Procédé pour appointer des pièces de bois à l'aide d'une appointeuse à piquets (1 ;
    101) selon l'une des revendications 1 à 11, comprenant les étapes suivantes consistant à :
    placer une pièce de bois réception de piquet de pièce de bois à appointer maintenir la pièce de bois à appointer
    1'intermédiaire des moyens maintien en position de pièce de bois à appointer bloquer la pièce de abaisser les moyens de coupe depuis la position haute vers la position basse de façon à appointer la pièce de relever les moyens de coupe de la position basse vers la position haute ;
    faire pivoter le piquet
    90° selon la direction longitudinale de la pièce de bois maintenir la pièce de l'intermédiaire des moyens maintien en position de façon à bloquer la pièce de bois à appointer abaisser les moyens de coupe depuis la position haute vers la position basse de façon à appointer la pièce de retirer le piquet.
FR1759931A 2017-10-20 2017-10-20 Appointeuse a piquets Expired - Fee Related FR3072600B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1759931A FR3072600B1 (fr) 2017-10-20 2017-10-20 Appointeuse a piquets

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1759931 2017-10-20
FR1759931A FR3072600B1 (fr) 2017-10-20 2017-10-20 Appointeuse a piquets

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3072600A1 true FR3072600A1 (fr) 2019-04-26
FR3072600B1 FR3072600B1 (fr) 2020-11-20

Family

ID=60955227

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1759931A Expired - Fee Related FR3072600B1 (fr) 2017-10-20 2017-10-20 Appointeuse a piquets

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3072600B1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2032581A (en) * 1934-06-11 1936-03-03 William T Lane Wood stake sharpener
US3190325A (en) * 1962-07-02 1965-06-22 Mood Elmer Stake making machine
FR2437916A1 (fr) * 1978-10-03 1980-04-30 Regimbeau Henri Machine a appointer les poteaux en bois
FR2440257A1 (fr) * 1978-11-03 1980-05-30 Lefort Marcel Machine a tailler les pieux de bois
DE3418996A1 (de) * 1984-05-22 1985-11-28 Stellmacher, Gerhard, Ing.(grad.), 8501 Schwaig Holzbearbeitungsmaschine fuer das anspitzen und anfasen von rundpfaehlen
DE8605902U1 (de) * 1986-03-04 1986-04-30 Oswald, Josef, Bischofshofen Vorrichtung zum Anspitzen von im wesentlichen zylindrischen, insbesondere aus Holz bestehenden Pfählen
DE9321034U1 (de) * 1993-11-10 1995-09-21 Kilger Karl Schälmaschine zur Herstellung von Pfählen

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2032581A (en) * 1934-06-11 1936-03-03 William T Lane Wood stake sharpener
US3190325A (en) * 1962-07-02 1965-06-22 Mood Elmer Stake making machine
FR2437916A1 (fr) * 1978-10-03 1980-04-30 Regimbeau Henri Machine a appointer les poteaux en bois
FR2440257A1 (fr) * 1978-11-03 1980-05-30 Lefort Marcel Machine a tailler les pieux de bois
DE3418996A1 (de) * 1984-05-22 1985-11-28 Stellmacher, Gerhard, Ing.(grad.), 8501 Schwaig Holzbearbeitungsmaschine fuer das anspitzen und anfasen von rundpfaehlen
DE8605902U1 (de) * 1986-03-04 1986-04-30 Oswald, Josef, Bischofshofen Vorrichtung zum Anspitzen von im wesentlichen zylindrischen, insbesondere aus Holz bestehenden Pfählen
DE9321034U1 (de) * 1993-11-10 1995-09-21 Kilger Karl Schälmaschine zur Herstellung von Pfählen

Also Published As

Publication number Publication date
FR3072600B1 (fr) 2020-11-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3632635B1 (fr) Trancheuse et procédé pour découper des pains successifs
FR2493913A1 (fr) Dispositif de guidage d'engin monte sur le cote du front de taille d'un convoyeur
CH674486A5 (fr)
EP3347178B1 (fr) Machine verticale pour couper et empiler des tranches d'un pain et procédé correspondant
FR3072600A1 (fr) Appointeuse a piquets
FR2458365A1 (fr) Procede et dispositif pour scier les troncs d'arbres
BE1024086B1 (fr) Procédé pour couper et ensacher un pain et ensachoir utilisé dans ce procédé
EP3331674B1 (fr) Machine verticale à couper un pain présentant des moyens d'accrochage
EP1266559B1 (fr) Dispositif pour la cueillette automatique de plantes poussant dans le sol
FR2572894A1 (fr) Installation pour le conditionnement et la decoupe de viande et procede pour sa mise en oeuvre
FR2760944A1 (fr) Machine pour la fabrication automatique de brochettes de viande ou de legumes enfilees sur des piques en bois notamment
FR2661360A1 (fr) Procede et dispositif pour reduire en copeaux des pieces allongees en bois.
EP0161998A1 (fr) Machine à scier les contours de plaques
BE1024088B1 (fr) Machine à couper un pain avec une porte coulissante
EP3950243A1 (fr) Trancheuse de pain et poussoir pour trancheuse de pain
BE1023578B1 (fr) Diviseuse de pâte avec une grille déformable
FR2615354A1 (fr) Outil permettant d'enlever les souches d'arbres abattus
FR2796327A1 (fr) Machine de type combine mobile remorque, pour le chargement de troncs, leur sciage en troncons a longueur, le fendage de ces troncons en quartiers et le chargement du bois debite sur un camion
FR2697975A1 (fr) Appareil pour la préparation de tomates farcies.
FR2532586A3 (fr) Outil pour realiser des decoupes a l'aide de feuillards en acier rotatifs
CH350083A (fr) Machine pour découper en tranches des pommes de terre et légumes similaires
FR2538746A1 (fr) Dispositif permettant de supporter la partie a decouper d'une tole et de l'evacuer apres son decoupage
FR2638328A1 (fr) Dispositif de relevage de plateau pour machine a attendrir
FR2941139A1 (fr) Ensemble de sapin sur socle, procede d'assemblage d'un sapin sur un socle et systeme de percage pour sa mise en oeuvre.
FR2703612A1 (fr) Dispositif pour l'évacuation mécanique des pièces sur les tronconneuses automatiques.

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190426

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

ST Notification of lapse

Effective date: 20210605