FR2638328A1 - Dispositif de relevage de plateau pour machine a attendrir - Google Patents
Dispositif de relevage de plateau pour machine a attendrir Download PDFInfo
- Publication number
- FR2638328A1 FR2638328A1 FR8814156A FR8814156A FR2638328A1 FR 2638328 A1 FR2638328 A1 FR 2638328A1 FR 8814156 A FR8814156 A FR 8814156A FR 8814156 A FR8814156 A FR 8814156A FR 2638328 A1 FR2638328 A1 FR 2638328A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- parts
- base
- hub
- triangles
- elements
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Withdrawn
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A22—BUTCHERING; MEAT TREATMENT; PROCESSING POULTRY OR FISH
- A22C—PROCESSING MEAT, POULTRY, OR FISH
- A22C9/00—Apparatus for tenderising meat, e.g. ham
Landscapes
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Wood Science & Technology (AREA)
- Zoology (AREA)
- Food Science & Technology (AREA)
- Food-Manufacturing Devices (AREA)
Abstract
La présente invention a pour objet un dispositif de relevage de plateau porte-matière ou porte-objet pour machine comprenant un socle et un bâti solidaire du socle par rapport auquel coulisse sensiblement verticalement un porte-outil de traitement de la matière ou de l'objet. Elle est caractérisée par le fait qu'entre le socle 1 et le plateau porte-matière ou porte-objet 8 est intercalé ledit dispositif comprenant deux pièces, l'une inférieure 9 et l'autre supérieure 10 formant un ensemble de forme générale cylindrique l'une des pièces 10 comprenant un moyeu central 26 et l'autre 9 un axe central 24 pouvant coulisser et pivoter dans le moyeu 26, chacune des pièces présentant à sa périphérie plusieurs éléments 12, 13, 14, 28, 29, 30 présentant des faces inclinées 18, 19, 20, 37, 38, 39 de même pente, celles 18, 19, 20 de l'une 9 des pièces venant s'appuyer sur celles 37, 38, 39 de l'autre 10.
Description
DISPOSITIF DE RELEVAGE DE PLATEAU POUR MACHINE A ATTENDRIR
La présente invention a pour objet des perfectionnements aux machines à attendrir la viande ou analogue, et aux machines équivalentes.
La présente invention a pour objet des perfectionnements aux machines à attendrir la viande ou analogue, et aux machines équivalentes.
Des machines de ce type sont bien connues dans l'art antérieur et comprennent un plateau supportant la matière à traiter, un support fixe tel qu'un bâti généralement solidaire dudit plateau ou d'une base sur laquelle on place ledit plateau, support par rapport auquel se déplace un ensemble ou équipage mobile de traitement de ladite matière.Ce déplacement est en général approximativement vertical.
I1 est évident que de nombreuses machines répondent à une telle définition, et la présente invention qui s'applique tout particulièrement aux machines attendrisseuses, pourrait tout aussi bien s'appliquer à d'autres machines que l'on considérera ici comme équivalentes, dès lors qu'elles présentent un plateau porte-matière ou porte-objet et un équipage porte-outil se rapprochant sensiblement verticalement du plateau porte-matière ou porte-objet lui-même sensiblement horizontal.
Pour fixer les idées, on se réfèrera ci-après aux seules machines attendrisseuses de viande, étant bien entendu que ceci ne saurait en rien limiter le domaine d'application de l'invention, puisque, comme on le verra ci-dessous, elle a essentiellement trait au relevage du plateau porte-matière ou porte-objet et que la nature des outils opérant sur ladite matière ou ledit objet n'intervient qu'indirectement.
Avant, pendant ou après toute opération exécutée sur un tel type de machine, il est souvent utile de modifier la position du plateau, soit pour le relever vers l'outil, soit pour l'en écarter, l'outil lui-même étant mobile généralement par un coulissement sensiblement vertical.
Dans ce qui suit, et toujours à titre d'exemple et pour fixer les idées, on se référera à un plateau, étant bien entendu que celui-ci peut être équipé de tout dispositif de maintien, de calage, de serrage ou autre assurant la fixité de l'objet ou de la matière pendant l'opération. Dans le cas de l'attendrissage de la viande, le plateau est généralement nu ou, parfois garni de pointes ou autre éléments empêchant un mouvement latéral pendant l'opération qui se résume à une simple translation sensiblement verticale d'un ensemble de lames qui pénètrent dans la viande.Il est évident que si, sur d'autres machines, les outils peuvent entrarner à se mouvoir la matière ou l'objet, par exemple en rotation, le calage devient indispensable, mais cela ne concerne pas directement l'invention dont le but essentiel est de permettre un réglage rapide, aisé et néanmoins précis de la hauteur du plateau, quel que soit son équipement de maintien de l'objet ou de la matière.
On rappellera comment sont constituées la plupart des machines attendrisseuses.
Ces machines comprennent un bâti formé le plus souvent d'un socle ou une base que l'on peut poser sur un meuble, solidaire de montants généralement au nombre de deux et d'un plan supérieur, le tout étant de forme approximativement parallélipipédique, ouverte vers l'avant et vers l'arrière. Le plan supérieur porte généralement deux manchons latéraux dans lesquels coulissent verticalement deux colonnes solidaires d'une traverse supérieure placée par conséquent au-dessus du plan supérieur du bâti, ainsi que d'une semelle parallèle au plateau, montée à la partie inférieure des colonnes, l'ensemble de la semelle, des colonnes et de la traverse formant un équipage rigide coulissant verticalement de façon à pouvoir amener la semelle au contact de la viande pour participer à son maintien.De plus, un plateau-presseur coulisse verticalement sur lesdites colonnes et est entratné vers le bas par tout moyen moteur, tel qu'un levier â commande manuelle ou un moteur électrique. Sur la face inférieure de ce plateau est monté un tiroir porte-lames, c'est-a-dire généralement un cadre coulissant horizontalement d'avant en arrière et réciproquement, grâce à des glissières solidaires de la face inférieure dudit plateau-presseur. Dans ce cadre, sont montées des lames, le plus souvent en forme de peigne, maintenues paral lèles et équidistantes, chaque dent du peigne formant une lame élémentaire fine, allongée verticalement et à extrémité pointue qui pénètre dans la viande par piqûre, taille, fente et/ou coupure lorsque l'ensemble coulisse vers le bas sous la poussée du plateau-presseur.L'ensemble des lames traverse la semelle généralement par des fentes qui assurent le parallélisme et l'équidistance entre lames, notamment pendant l'enfoncement.
Pour ce faire, cette semelle est elle-même constituée d'un cadre dans lequel sont disposées des barrettes parellèles entre lesquelles passent les lames. Ce dispositif a égalemnt l'avantage d'empêcher les lames de fléchir à l'enfoncement par un effet de flambage dû à la fois à la finesse des lames et aux efforts d'enfoncement, surtout si la viande est dure, ce qui est généralement le cas dès lors qu'il est nécessaire de l'attendrir. Sans entrer plus avant dans les détails de construction de nombreuses variantes, on peut dire que l'ensemble porte-lames et l'équipage descendent de concert jusqu'à entrée en contact de la semelle et de la viande, l'ensemble porte-lames poursuivant ensuite seul son mouvement d'enfoncement tandis que la semelle participe au maintien de la viande.
Lors du retrait des lames, les opérations inverses s'effectuent sensiblement dans l'ordre inverse pour revenir à la position initiale.
Comme on l'a déjà mentionné plus haut, compte tenu des courses relatives des divers organes constitutifs, et des caractéristiques fort diverses des matières à traiter, notamment de leur épaisseur, il devenait indispensable de pouvoir également déplacer verticalement le plateau, et de pouvoir en modifier et en ajuster la hauteur, ce qui constitue le but principal de l'invention.
Un autre but de l'invention, lié notamment au domaine d'application, c'est-à-dire à la boucherie, est de disposer d'un appareillage très simple, aisé à démonter et à nettoyer, et ne nécessitant pas de matières intervenantes, telles que des huiles ou graisses.
L'invention a donc pour objet des dispositifs de réglage en hauteur d'un plateau porte-matière ou porte-objet. I1 est essentiellement constitué par deux éléments superposés de forme généralement circulaire, tournant l'un par rapport à l'autre, l'un restant de préférence fixe, au moins en rotation, et l'autre tournant autour d'un axe commun aux deux éléments, au moins l'un des deux présentant à sa périphérie des triangles curvilignes sur lesquels vient s'appuyer l'au- tre, lui-même équipé soit de triangles inverses, soit de doigts venant au contact avec les triangles curvilignes du premier.
Pour mieux faire comprendre les caractéristiques techniques et les avantages de la présente invention,on va en décrire un mode de réalisation et des variantes, étant bien entendu que ceux-ci ne sont pas limitatifs quant à leur mode de mise en oeuvre et aux applications qu'on peut en faire.
On se reportera aux figures suivantes qui représentent schématiquement:
la figure 1, une vue en perspective d'un dispositif conforme à l'invention, monté en partie basse d'une machine à attendrir partiellement représentée,
la figure 2, une vue en perspective de la pièce inférieure du dispositif de la figure 1,
la figure 3, une vue en perspective de la pièce supérieure du dispositif de la figure 1,
la figure 4, une variante en coupe de la partie centrale du dispositif de la figure 1.
la figure 1, une vue en perspective d'un dispositif conforme à l'invention, monté en partie basse d'une machine à attendrir partiellement représentée,
la figure 2, une vue en perspective de la pièce inférieure du dispositif de la figure 1,
la figure 3, une vue en perspective de la pièce supérieure du dispositif de la figure 1,
la figure 4, une variante en coupe de la partie centrale du dispositif de la figure 1.
A la figure I, est très schématiquement représentée la partie inférieure d'une machine arrendrisseuse. Elle comprend un socle 1 de forme générale rectangulaire, et deux montants 2 et 3, également de forme générale rectangulaire,solidaires du socle 1 et d'un plan supérieur non représenté sur la figure, pour constituer un bâti rigide de forme générale parallélipipédique.
Ce bâti est de préférence métallique et présente une surface polie pour des facilités d'entretien.
Sensiblement au centre du socle 1 est monté le dispositif conforme à l'invention désigné dans son ensemble par la référence 4t on reviendra ci-après sur sa constitution. On notera cependant qu'il est essentiellement composé de deux éléments 9 et 10, formant un ensemble de forme générale cylindrique et de hauteur variable. I1 peut être directement fixé au socle 1 sans interposition d'un autre élément tel qu'une base en bois classique. Il présente à sa partie supérieure un plateau 5 dont le centre 6 est saillant et est en forme de disque ou de téton. Celui-ci pénètre dans une rainure 7 pratiquée à la partie inférieure de la planche porte-matière 8, ici représentée en pointillés pour laisser voir le dispositif 4.
Ainsi, lorsque, comme on le verra par la suite, le plateau 5 se déplace verticalament en tournant, la planche 8 de forme générale rectangulaire est empêchée de tourner par les montants 2 et 3 et maintenue également centrée par le système saillie 6 et rainure 7. Cette rainure permet, de plus, l'extraction de ladite planche 8 par coulissement horizontal d'arrière en avant, notamment en vue du nettoyage.
Cette planche 8 peut être en tout matériau adéquat tel que le bois traditionnel, mais selon un mode de réalisation préféré de l'invention, on la réalise en matière polymère éventuellement renforcée ou armée.
A la figure 2, on retrouve la pièce inférieure 9 du dispositif 4. Elle st de forme générale cylidrique et est constituée par un fond circulaire 11 et des parois latérales en forme de triangles curvilignes 12,13,14 dont un caté 15,16,17 est sensiblement vertical tandis qu'un second 18,19 20, que, par commodité, on appellera hypothénuse, est en pente de préférence régulière. Le dernier côté de chaque triangle se confond avec la périphérie du disque 11 de base. De plus, chaque triangle présente en partie supérieure un sommet tronqué horizontalement pour définir une petite suface horizontale 21,22,23 dont on verra l'utilité ci-après. Dans le mode de réalisation représenté aux figures, on présente un dispositif à trois triangles, mais on peut également recourir à un nombre différent de triangles,par exemple quatre.Cependant, on notera que le nombre de trois triangles assure la stabilité indispensable tout en laissant une distance angulaire entre triangles suffisante pour correspondre à une pente peu importante des hypothénuses 18,19,20. Par ailleurs, il est évident que la meilleure solution consiste en triangles égaux et,de préférence, équidistants, l'hypothénuse de l'un rejoignant en partie basse le côté vertical du triangle voisin 18,17/19,15/ 20,16, ce qui donne à l'ensemble un profil en dents de scie.
Au centre du disque de base 11, se dresse un axe 24 de préférence métallique. Si le reste de la pièce 9 est moulé en polymère ou autre matériau adéquat, cet axe peut être inclus comme un insert, notamment, par exemple, s'il est solidaire,à sa base d'un élargissement en disque qui sera , par exemple, noyé dans le disque de base 11 de la pièce 9, quitte à renforcer cette dernière par une surépaisseur telle que 25. Selon une variante, l'axe 24 éventuellement muni de son élargissement de base, peut être fixé au disque l1 par tout moyen adéquat tel que, par exemple, collage ou vissage. Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, l'axe 24 est plus haut que les triangles 12,13,14 pour faciliter et mieux guider les mouvements de relevage qui seront décrits ci-après.
La figure 3 représente la pièce supérieure 10 du dispositif conforme à l'invention 4 représenté à la figure 1. Il est également de forme générale cylindrique et est constitué par le plateau supérieur 5, (ici retourné pour montrer la constitution de cette pièce), lequel présente la forme générale d'un disque au centre duquel est monté un moyeu 26, par tout moyen adéquat non représenté. Celui-ci est percé d'un trou central 27 destiné à recevoir l'axe 24 (fig 2) quand on place, après l'avoir retournée en position normale (fig 1), la pièce supérieure 10 sur la pièce inférieure 9. Le moyeu 26 et l'axe 24 peuvent donc pivoter et coulisser l'un par rapport à l'autre.Des éléments 28,29,30 de paroi cylindrique, dont les distances angulaires et le nombre correspondent à ceux des triangles 12,13,14 de la pièce 9 (figure 2), sont disposés a la périphérie de la pièce 10, et présentent la forme générale de trapèzes rectangles à deux côtés 31,32,33,34,35,36 paral vêles sensiblement verticaux, un côté droit solidaire du disque de base 5 et une hypothénuse 37,38,39 de pente sensiblement égale à celle des hypothénuses 18,19,20 des triangles 12,13,14 de la pièce 9. Ces trapèzes 28,29,30 ont une épaisseur, de préférence égale à celle des triangles 12,13,14 et une distance égale à l'axe central 24,27. Ces trapèzes sont de plus renforcés par des prolongements 40,41,42 qui s'étendent contre le disque de base et peuvent aller jusqu'à rejoindre le moyeu 26 central.De la sorte, quand,après l'avoir retournée en position normale comme représentée à la figure 1, la pièce 10 vient se placer sur la pièce 9, le moyeu 26 recevant l'axe 24 qui penètre dans son trou 27, chacune des pièces trapézoi- dales 28,29,30 venant se placer sur un triangle 12,13,14. Les hypothénuses 18,19,20 peuvent donc recevoir les hypothénuses 37,38,39 de même pente et l'on conçoit que la rotation de la pièce supérieure 10 autour de l'axe 24, entrain un mouvement hélicoidal de la pièce 10 qui peut ainsi monter et descendre.
Les limites extrêmes de ce mouvement sont atteintes dans les deux cas suivants:
- en partie basse, lorsque les trapèzes 28,29,30
viennent se bloquer au fond du creux des dents de scie,
17,18/15,19/16,20, les faces verticales 31,33,35 des
trapèzes 28,29,30 venant s'appuyer sur les côtés ver
ticaux 15,16,17 des triangles 12,13,14,
- en partie haute, lorsque les hypothénuses 37,38,39
viennent se placer sur les surfaces horizontales 21,22,
23 des sommets tronqués des triangles 12,13,14.
- en partie basse, lorsque les trapèzes 28,29,30
viennent se bloquer au fond du creux des dents de scie,
17,18/15,19/16,20, les faces verticales 31,33,35 des
trapèzes 28,29,30 venant s'appuyer sur les côtés ver
ticaux 15,16,17 des triangles 12,13,14,
- en partie haute, lorsque les hypothénuses 37,38,39
viennent se placer sur les surfaces horizontales 21,22,
23 des sommets tronqués des triangles 12,13,14.
Entre ces deux positions extrêmes, les hypothénuses 37,38,39 des trapèzes 28,29,30 se trouvent en des points quelconques des hypothénuses. Dans de tels cas, tout effort exercé verticalement de haut en bas sur le plateau 5 risque de faire glisser les une sur les autres et de ramener l'ensemble en position basse. Un tel glissement étant d'autant plus probable que les hypothénuses sont plus pentues. C'est pourquoi, au moins l'un des trapèzes, ici 28, figure 3, est percé en 43 pour laisser passer et guider une tige 44, solidaire d'une poignée 45 et prolongée par une partie filetée 46 qui vient se visser dans un trou taraudé 47 du moyeu 26.Ainsi, quand on serre la vis 46 à l'aide de la poignée 45, elle s'enfonce dans le trou 47 et vient coincer l'axe 24, ce qui empêche tout mouvement de la pièce 10 sur de l'axe 24 et assure le maintien en position intermédiaire de la pièce 10 entre la position basse et la position haute définies cidessus, dès lors qu'elle ne peut plus ni tourner ni coulisser.
On notera que la pièce 10 est de préférence réalisée en métal à surface polie facilement nettoyable. Ceci présente également l'avantage, en choisissant des matériaux adéquats pour ces pièces 9 et 10, de disposer d'éléments mécaniques ne nécessitant pas l'usage d'huile ou de graisse, une autolubrification pouvant même être assurée.
Par ailleurs, la poignée 45 facilite grandement la rotation de la pièce 10 de sorte que d'une seule mein, on peut, sans lâcher cette poignée 45, régler la hauteur par rotation autour de l'axe 24 et fixer en position par rotation de la poignée 45 sur elle-même.
On conçoit que le relevage possible correspond à la hauteur des triangles 12,13,14, qui, de préférence est égale à celle des trapèzes 28,29,30. On a déjà mentionné que l'axe 24 était de préférence de hauteur supérieure à cette hauteur des triangles. Dans le même esprit, il est souhaitable que la hauteur du moyeu 26 soit supérieure à celle des trapèzes 28,29,30? mais cela devrait, Si l'on ne prend pas de dispositions adéquates, empêcher que l'on parvienne à la position basse. La figure 4 illustre, en coupe axiale partielle une solution à ce problème parmi d'autres variantes possibles: le moyeu 26 de la pièce 10 se termine par une partie cylindrique 50 de moindre diamètre définissant entre elle et la partie principale du moyeu 26 un épaulement 51.Le disque de base 11 de la pièce 9 est percé en son centre d'un trou 52 destiné à recevoir l'extrémité 50 du moyeu 26. Sur la figure, on voit également le bossage de renfort 25 et l'élargissement 53 de la tige 24 qui en permet la fixation rigide sur le disque 11. Par ailleurs, le trou 27 du moyeu 26 peut se prolonger jusque dans la saillie 6 du disque 5 de la pièce 10, de sorte que l'axe 24 et le moyeu 26,50 peuvent, en position basse, aller au-delà de la face interne des disques 5 et 11, et, en position haute assurer un engagement suffisant entre eux et maintenir la cohésion de l'ensemble de relevage. En position basse, c'est le prolongement des trous 27,52 jusque dans l'épaisseur des disques 5,11 qui permet cette prolongation de l'axe 24 et du moyeu 26,50 sans écarter les pièces 9 et 10 lorsqu'elles sont en position basse.
Sur la base de ce qui vient d'être décrit, on peut imaginer de nombreuses variantes sans sortir du cadre de la présente invention.
Ainsi, selon une première variante, le moyeu peut être solidaire, non de la pièce 10, mais de la pièce 9, la tige filetée 44,46 étant alors montée à travers l'un des triangles 12,13,14 et permettant le serrage de l'axe 24 solidaire non plus de la pièce 9, mais de la pièce 10.
On peut également retourner le dispositif décrit ou celui de la première variante.
On peut aussi constituer les deux pièces 9,10 avec des triangles et donc de même structure, l'une toutefois étant équipée de l'axe 24 et l'autre du moyeu 26 et de la vis de serrage 44,46.
On peut aussi maintenir la liberté de rotation et de translation relative des deux pièces 9,10, l'une ou l'autre étant fixée au socle 1 ou au plateau 8, ou même les deux étant pivotantes; auquel cas, il devient utile de prévoir deux poignées pour assurer la rotation relative et le serrage en position intermédiaire.
Claims (10)
1- Dispositif de relevage de plateau porte-matière ou porte-objet pour machine comprenant un socle et un bâti solidaire du socle par rapport auquel coulisse sensiblement verticalement un porte-outil de traitement de la matière ou de l'objet, caractérisé par le fait qu'entre le socle (1) et le plateau porte-matière ou porte-objet (8) est intercalé ledit dispositif comprenant deux pièces l'une inférieure (9) et l'autre supérieure (10) formant un ensemble de forme générale cylindrique l'une des pièces (10) comprenant un moyeu central (26) et l'autre (9) un axe central (24) pouvant coulisser et pivoter dans le moyeu (26), chacune des pièces présentant à sa périphérie plusieurs éléments (12,13,14,28,29,30) présentant des faces inclinées (18,19,20,37,38,39) de même pente, celles (18,19,20) de l'une (9) des pièces venant s'appuyer sur celles (37,38,39) de l'autre (10).
2- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'une (9) des pièces (9,10) présente sur un pourtour de base (11) circulaire des éléments triangulaires (12,13,14) curvilignes égaux dont un côté est vertical (15,16, 17) et dont l'hypothénuse (18,19,20) rejoint la base (11).
3- Dispositif selon la revendication 2, caractérisé par le fait que les hypothénuses (18,19,20) des triangles (12,13, 14) rejoignent les bases des côtés verticaux (15,16,17) formant ainsi des dents de scie.
4- Dispositif selon l'une des revendications 2 ou 3, caractérisé par le fait que les sommets des triangles (12,13, 14) sont coupé horizontalement pour créer des surfaces horizontales (21,22,23).
5- Dispositif selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisé par le fait que l'autre pièce (10) présente sur un pourtour circulaire de sa partie supérieure (5) des pièces trapézoidales (28,29,30) présentant au moins un face verticale (31,33,35) et une hypothénuse (37,38,39), les dites pièces étant en nombre et en écartement égal à celui des triangles (12,13,14) et les pentes des hypothénuses (18,19,20,37,38,39) étant aussi égales.
6- Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que les éléments (12,13,14,28,29,30) à faces inclinées (18,19,20,37,38,39) des deux pièces (9,10) sont angulairement équidistants sur chaque pièce (9,10) et de même équidistance d'une pièce à l'autre (9,10).
7- Dispositif selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait qu'au moins une tige filetée (44,46) vissée dans un trou taraudé (47) du moyeu (26) est diposée pour serrer l'axe (24) et empêcher tout mouvement relatif entre les deux pièces (9,10).
8- Dispositif selon la revendication 7, caractérisé par le fait que la tige (44,46) passe à travers un trou de guidage percé dans l'un (28) des éléments (12,13,14,28,29,30) à faces inclinées (18,19,20,37,38,39).
9- Dispositif selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé par le fait que l'axe 24 et le moyeu 26 sont de hauteur supérieure à celle des éléments (12,13,14,28,29,30), leurs extrémités pénétrant dans des trous pratiqués dans l'épaisseur des bases (5,11) des pièces (9,10).
10- Dispositif selon l'une des revendications 1 à 9 caractérisé par le fait qu'il est appliqué à une machine à attendrir.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8814156A FR2638328A1 (fr) | 1988-10-28 | 1988-10-28 | Dispositif de relevage de plateau pour machine a attendrir |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8814156A FR2638328A1 (fr) | 1988-10-28 | 1988-10-28 | Dispositif de relevage de plateau pour machine a attendrir |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2638328A1 true FR2638328A1 (fr) | 1990-05-04 |
Family
ID=9371407
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8814156A Withdrawn FR2638328A1 (fr) | 1988-10-28 | 1988-10-28 | Dispositif de relevage de plateau pour machine a attendrir |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2638328A1 (fr) |
Citations (8)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE270953C (fr) * | ||||
BE406324A (fr) * | ||||
US1649991A (en) * | 1926-03-25 | 1927-11-22 | Joseph P Spang | Meat tenderer |
US1979494A (en) * | 1932-11-15 | 1934-11-06 | Katherine Gund | Meat-tendering machine |
US2253123A (en) * | 1938-08-04 | 1941-08-19 | Butcher Boy Corp | Meat tenderizing machine |
US2559270A (en) * | 1947-03-31 | 1951-07-03 | Tenderet Corp | Meat-tendering machine |
DE919087C (de) * | 1951-02-11 | 1954-10-11 | Hans Geissler | Geraet zum Muerbemachen von Fleisch |
FR2112570A5 (fr) * | 1970-10-01 | 1972-06-23 | Blay Pierre |
-
1988
- 1988-10-28 FR FR8814156A patent/FR2638328A1/fr not_active Withdrawn
Patent Citations (8)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE270953C (fr) * | ||||
BE406324A (fr) * | ||||
US1649991A (en) * | 1926-03-25 | 1927-11-22 | Joseph P Spang | Meat tenderer |
US1979494A (en) * | 1932-11-15 | 1934-11-06 | Katherine Gund | Meat-tendering machine |
US2253123A (en) * | 1938-08-04 | 1941-08-19 | Butcher Boy Corp | Meat tenderizing machine |
US2559270A (en) * | 1947-03-31 | 1951-07-03 | Tenderet Corp | Meat-tendering machine |
DE919087C (de) * | 1951-02-11 | 1954-10-11 | Hans Geissler | Geraet zum Muerbemachen von Fleisch |
FR2112570A5 (fr) * | 1970-10-01 | 1972-06-23 | Blay Pierre |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP1855848B1 (fr) | Outil de coupe pour decouper une plaque | |
FR2732732A1 (fr) | Dispositif de fixation d'un objet a un support | |
FR2723876A1 (fr) | Dispositif pour le decoupage de courroie | |
EP0057654B1 (fr) | Equipement pour le tronçonnage de billes de bois, ou analogues | |
FR2638328A1 (fr) | Dispositif de relevage de plateau pour machine a attendrir | |
FR3000954A1 (fr) | Dispositif de manutention, notamment d'une porte | |
FR2726780A1 (fr) | Appareil manuel pour la decoupe d'aliments en tranches ou en batonnets de dimensions calibrees | |
FR2903874A1 (fr) | Element de mobilier formant bureau et lit convertible | |
BE1004648A6 (fr) | Chariot porteur pour portes et fenetres coulissantes. | |
FR2787688A1 (fr) | Meuble d'etageres | |
EP1732737B1 (fr) | Outil de coupe pour decouper des profiles creux | |
FR2507944A1 (fr) | Etaux d'etabli | |
EP0759833B1 (fr) | Dispositif de guidage pour appareil electroportatif de coupe | |
FR2544458A1 (fr) | Support, notamment pour la presentation | |
FR2703293A1 (fr) | Dispositif de maintien en porte-à-faux de corps allongés de forme cylindrique. | |
BE1023578B1 (fr) | Diviseuse de pâte avec une grille déformable | |
EP2939805B1 (fr) | Scie circulaire à chevalet pour tronçonner des buches de bois | |
FR2759886A1 (fr) | Dispositif pour ouvrir des mollusques ou des crustaces bivalves tels que des huitres | |
FR2796535A1 (fr) | Dispositif de support d'etageres reglable en hauteur a creneaux | |
BE897243A (fr) | Chevalet-support pour le tronconnage du bois | |
FR2867410A1 (fr) | Table pour le sciage et la decoupe de panneaux ou analogues | |
FR2673820A1 (fr) | Dispositif unitaire comprenant un siege et une table. | |
FR2584647A1 (fr) | Perfectionnements aux appareils de serrage du type serre-joints | |
FR2531742A1 (fr) | Console pliable notamment pour echelle de toit | |
EP1101425A1 (fr) | Système de fixation ajustable sur des profilés |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |