FR2673820A1 - Dispositif unitaire comprenant un siege et une table. - Google Patents

Dispositif unitaire comprenant un siege et une table. Download PDF

Info

Publication number
FR2673820A1
FR2673820A1 FR9202050A FR9202050A FR2673820A1 FR 2673820 A1 FR2673820 A1 FR 2673820A1 FR 9202050 A FR9202050 A FR 9202050A FR 9202050 A FR9202050 A FR 9202050A FR 2673820 A1 FR2673820 A1 FR 2673820A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
seat
plate
telescopic
upright
telescopic upright
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9202050A
Other languages
English (en)
Inventor
Haussmann Wilhelm
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Robert Krause GmbH and Co KG
Original Assignee
Robert Krause GmbH and Co KG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Robert Krause GmbH and Co KG filed Critical Robert Krause GmbH and Co KG
Publication of FR2673820A1 publication Critical patent/FR2673820A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B83/00Combinations comprising two or more pieces of furniture of different kinds
    • A47B83/02Tables combined with seats
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B83/00Combinations comprising two or more pieces of furniture of different kinds
    • A47B83/02Tables combined with seats
    • A47B2083/025Computer workstation with integrated seat
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B2200/00General construction of tables or desks
    • A47B2200/0066Workstations
    • A47B2200/0067Enclosure type with computer
    • A47B2200/007Enclosure type with computer with incorporated desk and chair

Landscapes

  • Chairs For Special Purposes, Such As Reclining Chairs (AREA)

Abstract

Ce dispositif comprend un siège (1) et une table (2) comportant différents réglages, reliés entre eux par un élément de raccordement (3) réglable en longueur.

Description

Dispositif unitaire comprenant un siège et une table
L'invention concerne un dispositif de siège comprenant au moins un siège et au moins une table, reliés entre eux par au moins un élément de raccordement.
De tels dispositifs sont connus dans les écoles. Il est prévu comme siège un banc de bois ou analogue, qui est relié solidement à la table également en bois par des entretoises. Ce dispositif ne tient pas compte des différences de tailles entre les écoliers. Il en résulte des vices d'attitude chez les écoliers.
Le but de l'invention est de perfectionner le dispositif défini en introduction de façon qu'il s'adapte à des tailles différentes.
Ce résultat est obtenu, selon l'invention, par le fait que l'élément de raccordement est réglable en longueur.
Dans le dispositif de siège selon l'invention, le siège peut être déplacé par rapport à la table par le réglage en longueur de l'élément de raccordement. Le siège peut ainsi être disposé à la bonne distance de la table en fonction de la taille de l'écolier. La table et le siège forment néanmoins une unité qui présente une stabilité élevée malgré le réglage en longueur de l'élément de raccordement. Si le dispositif est utilisé dans des salles de classe, les écoliers peuvent s'y asseoir pendant plusieurs années sans que soient à craindre des vices d'attitude en raison d'une mauvaise position du siège par rapport à la table.
Des caractéristiques optionnelles avantageuses de l'invention
v sont énoncées ci-après - L'élément de raccordement est sous forme de dispositif télescopique.
- Le siège est réglable en hauteur, de préférence de façon continue.
- Le siège comporte un montant télescopique.
- Le montant télescopique est fixé sur un élément de pied - L'élément de pied s'étend transversalement, de préférence perpendiculairement, à l'élément de raccordement.
- Le siège comporte un dossier inclinable.
- Le dossier est réglable en hauteur.
- Le siège comporte une assise inclinable.
- L'élément de raccordement est fixé au montant télescopique du
s siège.
- La table est réglable en hauteur, de préférence de façon continue.
- La table comporte un montant télescopique.
- L'élément de raccordement est relié au montant télescopique de la table.
- La table comporte un plateau réglable en inclinaison, de préférence de façon continue.
- Le montant télescopique de la table présente une monture de pivotement pour le plateau.
- La table présente un plan de réception.
- Le plan de réception est déplaçable en translation horizontalement.
- Le plan de réception est lié de façon articulée au plateau.
- Le plan de réception est relié au plateau par l'intermédiaire d'au moins un élément d'articulation élastique en flexion.
- L'élément d'articulation s'étend sur la longueur du plateau.
- L'élément d'articulation est constitué par une bande de matière plastique.
- L'élément d'articulation est fixé, de préférence de façon amovible, sur les faces inférieures du plateau et du plan de réception.
- L'élément d'articulation forme le fond d'une cuvette de réception qui est limitée par les bords mutuellement en regard du plateau et du plan de réception.
- Les éléments de monture côté plateau peuvent être immobilisés par serrage par rapport aux éléments de monture côté montant.
- Un frein à disques multiples est prévu en tant que dispositif de freinage.
- Au moins un crochet est prévu sur la table.
- Le crochet est fixé de façon rigide à l'élément interne du montant télescopique.
- Le crochet est suspendu au montant télescopique.
- Le crochet s'engage par un élément de suspension entre les deux éléments télescopiques du montant télescopique.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à l'examen de la description détaillée ci-après, et des dessins annexés, sur lesquels - la figure 1 est une vue de côté schématique d'un dispositif de siège selon l'invention; - la figure 2 est une vue de côté à plus grande échelle d'une monture de pivotement du dispositif; - la figure 3 est une vue frontale à plus grande échelle de la monture de pivotement de la figure 2; - la figure 4 est une vue en coupe longitudinale d'un guide télescopique du dispositif; et - la figure 5 est une autre vue en coupe longitudinale, tournée de 90" par rapport à la figure 4, du guide télescopique.
Le dispositif est approprié pour des sièges dans des salles de classes, en particulier pour classes alternées. Il peut aussi être utilisé comme table de travail à la maison, dans les bureaux et analogues.
Comme on le voit à la figure 1, le dispositif de siège comprend un siège 1 et une table 2 qui sont reliés entre eux par au moins une entretoise 3 réglable en longueur. Le siège 1 comporte une assise 4 présentant une surface d'assise 5 et un dossier 6. La surface d'assise 5 est disposée de façon mobile de telle sorte qu'elle peut basculer de façon limitée autour d'un axe 7. La surface d'assise 5 peut ainsi basculer vers l'avant dans la posture d'écriture de chaque personne, permettant d'obtenir une attitude droite du buste et d'éviter un dos rond nuisible.
L'inclinaison du dossier 6 peut de façon connue être réglée en continu au moyen d'un organe de réglage 8.
La surface d'assise 5 est fixée par l'intermédiaire d'une monture 9 à l'extrémité supérieure d'un tube télescopique intérieur 10 qui est guidé de façon coulissante dans un tube télescopique extérieur 11. Les deux tubes télescopiques 10, 11 forment un montant 12 pour le siège 1. Le siège 1 peut être réglé en hauteur de façon continue au moyen des tubes télescopiques 10, 11 de façon à assurer une adaptation optimale à la taille corporelle. Dans le montant 12 est prévu un dispositif de réglage qui sera décrit à l'aide des figures 4 et 5. Ce dispositif de réglage peut être actionné par une manivelle 13 prévue de préférence sur le tube télescopique intérieur 10.
Ainsi la manivelle 13 se déplace avec le siège lors du réglage en hauteur, et peut être manoeuvrée commodément par l'utilisateur quelle que soit la hauteur d'assise.
La hauteur du dossier 6 par rapport à la surface d'assise 5 peut de façon connue être réglée en continu au moyen d'un organe de réglage 14. A cet effet, le dossier 6 est relié à la monture 9 par l'intermédiaire d'un élément de monture 15 réglable en longueur.
Le montant 12 a une entretoise transversale 16 placée transversalement, de préférence perpendiculairement, à lui, et sur laquelle le montant 12 est fixé. Le montant 12 est relié par l'intermédiaire de l'entretoise 3 réglable en longueur, également sous forme de dispositif télescopique, à un montant 17 qui s'étend vers le haut à partir d'une autre entretoise transversale 18. De préférence, l'entretoise 18 est plus longue que l'entretoise 16 de façon à donner au dispositif de siège dans son ensemble une position plus sûre. Le montant 17 comporte un tube télescopique extérieur 19 dans lequel est guidé de façon coulissante un tube télescopique intérieur 20. Le tube 19 est fixé, de préférence soudé, sur l'entretoise transversale 18. De même, le tube télescopique extérieur 11 du montant 12 est fixé, de préférence soudé, sur l'entretoise transversale 16. Pour le réglage en longueur de l'entretoise 3 est prévu un dispositif de réglage monté dans celle-ci, qui peut être actionné par une manivelle 21. Le dispositif de réglage est décrit en détail en se référant aux figures 4 et 5. La manivelle 21 est de préférence réalisée de façon enfichable, afin de pouvoir être retirée après le réglage en longueur de l'entretoise 3. Au contraire, la manivelle 13 est avantageusement montée de façon fixe sur le tube télescopique intérieur 10. Bien entendu, cette manivelle 13 pourrait aussi être réalisée de façon amovible. Afin de pouvoir être actionnée commodément sous la surface d'assise 5, la manivelle 13 est disposée obliquement par rapport à celle-ci et montée rotative dans un support 22 fixé sur la monture 9. La manivelle 13 est liée de façon articulée à un bout d'arbre 23 qui fait saillie hors du tube télescopique 10.Le support 22 et la manivelle 23 sont disposés sur le côté arrière du tube télescopique 10, tourné à l'opposé de la table 2, de façon à ne pas gêner. La manivelle 21 pour le réglage en longueur de l'entretoise 3 est aussi prévue sur le côté arrière du tube télescopique 11, opposé à la table 2.
Sur le tube télescopique intérieur 20 du montant 17 est fixé, de préférence de façon démontable, un support de monture 24 (figure 3). Il comprend une partie de support horizontale 25, réalisé dans l'exemple d'exécution en tant que tube rectangulaire et aux deux extrémités duquel sont fixés des éléments de monture 26 et 27 dressés sur chant. Ceux-ci sont en forme de plaque et occupent donc peu de place. Sur les faces extérieures mutuellement opposées des éléments de monture 26 et 27 sont articulés respectivement deux éléments de monture de plateau 28 et 29. Ces derniers éléments de monture sont en forme de L dont la plus petite branche 30, 31 est fixée de façon démontable sur la face inférieure d'un plateau de table 32. Comme le montre la figure 3, les éléments de monture de plateau 28 et 29 sont écartés par rapport aux éléments de monture 26 et 27.Les éléments de monture de plateau 28 et 29 peuvent pivoter autour d'un axe 33 (figure 2) par rapport aux éléments de monture 26 et 27. L'axe de pivotement 33 est placé à l'extrémité tournée vers le siège 1 des éléments de monture 26 et 27.
Sur les faces extérieures tournées à l'opposé l'une de l'autre des éléments de monture 26 et 27 sont articulés respectivement, par l'une de leurs extrémités, deux bras 34 et 35 dont l'autre extrémité est articulée à deux éléments de monture 36 et 37 respectivement. Ces derniers ont une forme en L et sont fixés par leurs plus petites branches 38, 39 sur la face inférieure d'un plan de réception 40. L'articulation 41 des bras 34 est prévue à l'extrémité, tournée à l'opposé du plateau 32, des éléments de monture en forme de plaques 36 et 37, disposés sur chant (figure 2). Les éléments de monture 36 et 37 sont placés sur les faces des bras 34 et 35 tournées vers les éléments de monture de plateau 28, 29.
Les éléments de monture de plateau 28, 29 peuvent être immobilisés par rapport aux éléments de monture 26 et 27 du support de monture, dans toutes les positions, au moyen d'un dispositif de freinage 42. On utilise de préférence comme dispositif de freinage 42 un frein à disques multiples comportant des lamelles 43 et 44 (figure 3) placées entre les éléments de monture de plateau 28, 29 et les éléments de monture correspondants 26 et 27 du support de monture, et qui sont pressées les unes contre les autres de façon connue pour l'immobilisation. A cet effet, les lamelles 43, 44 sont traversées par une tige 45 qui s'étend dans un tube 46 entre les éléments de monture 26 et 27.
L'extrémité de la tige 45 faisant saillie au-delà de l'élément de monture 27 forme une poignée 47 sur laquelle un élément de pression 48 est monté fixe en rotation. La tige 45 est formée par une pièce filetée au moins dans sa région d'extrémité 49 (figure 3) opposée à la poignée 47. Lorsque la tige 45 est tournée autour de son axe au moyen de la poignée 47, elle se déplace axialement, grâce à la pièce filetée 49, en fonction du sens de rotation. Ainsi, l'élément de pression 48, monté fixe en rotation et axialement sur la tige 45, est pressé contre l'élément de monture de plateau 25 ou au contraire éloigné de celui-ci. De cette façon, les lamelles 44 sont pressées fortement les unes contre les autres ou libérées de la pression.
De même, un élément de pression non représenté est monté sur la tige 45 dans la région des lamelles, au moyen duquel ces lamelles 43 peuvent être sollicitées. La poignée 47 est située au-dessous du plateau 32 et ne gêne donc pas. Avantageusement, la tige 45 est montée de telle façon que la poignée 47 soit très proche de la face inférieure du plateau 32 dans la position de freinage.
Quand le dispositif de freinage 42 est desserré, autrement dit quand les lamelles 43 et 44 ne sont pas pressées, le plateau 32 peut pivoter autour de l'axe de pivotement 33. Si le plateau 32 se trouve par exemple dans la position inclinée selon la figure 2, il peut pivoter vers le bas dans le sens horaire dans une position horizontale. Le plan de réception 40, lié de façon articulée au plateau 32, est alors entraîné. Par l'intermédiaire de cette liaison articulée et des bras 34, 35, le plan de réception 40 est déplacé en translation vers le bas dans sa position horizontale. La course de pivotement est limitée par des butées 50 et 51 (figures 2 et 3) prévues sur les bras 34, 35 et par des fentes incurvées 52 (figure 2) dans les éléments de monture 26, 27 du support de monture. Les fentes 52 sont incurvées autour de l'axe de pivotement 53 des bras 34, 35 (figure 2).La position finale inférieure du plateau 32 et du plan de réception 40 est atteinte quand les butées 50, 51 viennent en appui à l'extrémité inférieure des fentes 52. Le plateau 32 prend alors lui aussi une position horizontale.
La liaison articulée entre le plateau 32 et le plan de réception 40 est obtenue par un élément d'articulation 54 (figure 2) qui s'étend sur toute la longueur du plateau 32 et du plan de réception 40 et est fixé de façon amovible sur les faces inférieures de ceux-ci. Etant donné que le plateau 32 pivote par rapport au plan de réception 40 lors du réglage d'inclinaison, l'élément d'articulation 54 est flexible de façon à permettre ce mouvement relatif entre les plaques 32 et 40, mais présente par ailleurs une stabilité telle que, lors du réglage d'inclinaison du plateau 32, il entraîne le plan de réception 40 avec les éléments de monture correspondants 36, 37 et les bras 34, 35.
Avantageusement, l'élément d'articulation 54 est formé d'une bande de matière plastique, simple à fabriquer et à monter.
Comme montré à la figure 2, l'élément d'articulation en forme de bande 54 présente deux nervures 55 et 56 faisant saillie à partir de sa face supérieure et appliquées contre les bords 57 et 58, tournés l'un vers l'autre, du plateau 32 et du plan de réception 40. L'élément d'articulation 54 comble l'intervalle entre les plaques 32 et 40 et délimite avec celles-ci une cuvette de réception 59 dans laquelle peuvent être posés des crayons, des gommes et analogues. Ceux-ci ne peuvent glisser vers le bas même pour l'inclinaison maximale du plateau 32.
Dans une autre forme de réalisation non représentée, il n'est pas prévu de cuvette de réception entre le plateau 32 et le plan de réception 40. Dans ce cas, les deux plaques peuvent être liées entre elles par des charnières ou analogues.
Les dispositifs de réglage disposés dans les montants 12 et 17 et dans l'entretoise 3 ont la même configuration et seront maintenant décrits en référence aux figures 4 et 5 qui montrent le montant 12. Le tube télescopique intérieur 10 est monté coulissant dans le tube télescopique extérieur 11. Entre les deux tubes télescopiques 10 et 11 est disposée une douille de roulement 60 comportant des roulements 61. Ceux-ci sont placés sur la face interne du tube télescopique extérieur 11 et sur la face externe du tube télescopique intérieur 10 et sont encagés dans la douille de roulement 60. Quand on sort le tube télescopique intérieur 10 du tube télescopique extérieur 11, la douille de roulement 60 se déplace également vers le haut dans le tube télescopique extérieur 11.
Au voisinage de son extrémité supérieure, le tube télescopique extérieur 11 est muni d'une butée 62 pour la douille de roulement 60. La butée 62 est constituée par une languette dirigée vers l'intérieur, qui est repliée vers l'intérieur à partir de la paroi du tube télescopique extérieur 11.
Dans le tube télescopique intérieur 10, est monté un arbre d'entraînement tubulaire 62 dont l'extrémité interne est liée de façon fixe en rotation à un écrou 64 monté sur une tige filetée 65. Celle-ci est fixée au voisinage de l'extrémité inférieure du tube télescopique extérieur à une pièce transversale 66 ellemême fixée dans le tube télescopique 11.
Un tourillon 67 de l'arbre d'entraînement 63 traverse une aile 68 d'une équerre 69 qui fait saillie hors du tube télescopique intérieur 10 (figure 5). L'aile 68 traverse le tube télescopique 10 et sert d'arrêt axial pour l'arbre d'entraînement 68. Sur le tourillon 67, lié de façon fixe en rotation à l'arbre 63, est monté un pignon conique 70 dont l'axe est confondu avec celui de l'arbre et qui engrène avec un pignon conique 71 monté rotatif dans une ouverture circulaire 72 de la paroi du tube télescopique 10. Le pignon 72 est monté sur un tourillon d'entraînement 73 qui traverse le tube télescopique 10 et fait saillie vers l'extérieur à travers l'équerre 69. Le tourillon 73 est immobilisé axialement dans le tube télescopique 10.L'extrémité du tourillon d'entraînement 73, faisant saillie au-delà de l'équerre 69, constitue le bout d'arbre 23 (figure 1) auquel est articulée la manivelle 13.
La rotation du tourillon d'entraînement 73 fait tourner l'arbre d'entraînement 63 par l'intermédiaire des pignons coniques 70, 71. Par l'effet de l'écrou 64, l'arbre 63 se déplace alors dans la direction axiale. L'arbre 63 étant fixé axialement à l'équerre 69, le tube télescopique intérieur 10 est ainsi déplacé axialement dans son ensemble. De cette façon on peut régler le tube télescopique 10 en continu dans toutes positions souhaitées.
Les dispositifs de réglage de l'entretoise 3 et du montant 17 sont constitués de la même façon. On peut ainsi utiliser des dispositifs de réglage identiques, ce qui conduit à une fabrication extrêmement économique du dispositif de siège.
Le dispositif de siège décrit permet une assise saine et détendue conforme aux prescriptions ergonomiques. La variation continue de la distance entre le siège 1 et la table 2 ainsi que de leur hauteur permet une adaptation individuelle et précise du dispositif à la taille corporelle. Les réglages peuvent être effectués rapidement à partir du siège au moyen du mécanisme à tige décrit. Le plateau 32 peut être incliné de façon continue jusqu'à environ 30", permettant un réglage optimal. Le plan de réception 40 reste horizontal quelle que soit la position d'inclinaison du plateau. Le dispositif de siège convient avantageusement pour les salles de classes, en particulier pour les classes alternées. Grâce aux possibilités de réglage décrites, le dispositif peut être facilement adapté à une taille corporelle différente.Le dispositif convient également pour des écoliers ayant déjà des vices d'attitude. De plus, le dispositif peut être utilisé comme table de travail d'écolier à la maison et aussi comme table de travail pour adultes.
Le dispositif de siège peut aussi comporter deux sièges 1 placés côte à côte et deux tables 2 disposées de façon correspondante et solidarisées entre elles. Il est avantageux dans ce cas de faire varier aussi de façon continue les distances entre les deux sièges et les tables.
Comme le montrent les figures 1 et 3, un crochet 64 est fixé à l'extrémité supérieure du tube télescopique intérieur 20 du montant 17, du côté opposé au siège 1, auquel peut être suspendu un sac d'écolier ou analogue.
Un crochet amovible 75 (figures 1 et 3) est en outre prévu qui peut être accroché dans le tube télescopique extérieur 19 du montant 17. A cet effet, le crochet 75 est muni d'une branche d'accrochage 76 (figure 1) qui peut être accroché entre les tubes télescopiques extérieur et intérieur du montant 17. Une branche d'appui 77 du crochet 75, parallèle à la branche 76, s'appuie sur la face extérieure du tube télescopique extérieur 19. Un sac ou analogue peut également être accroché au crochet 75.

Claims (29)

Revendications.
1. Dispositif de siège comprenant au moins un siège (1) et au moins une table (2), reliés entre eux par au moins un élément de raccordement (3), caractérisé en ce que l'élément de raccordement est réglable en longueur.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément de raccordement (3) est sous forme de dispositif télescopique.
3. Dispositif selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le siège (1) est réglable en hauteur, de préférence de façon continue.
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que le siège (1) comporte un montant télescopique (12).
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que le montant télescopique (12) est fixé sur un élément de pied (16).
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'élément de pied (16) s'étend transversalement, de préférence perpendiculairement, à l'élément de raccordement (3).
7. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le siège (1) comporte un dossier inclinable (6).
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que le dossier (6) est réglable en hauteur.
9. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le siège (1) comporte une assise inclinable (4).
10. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'élément de raccordement (3) est fixé au montant télescopique (12) du siège (1).
11. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la table (2) est réglable en hauteur, de préférence de façon continue.
12. Dispositif selon la revendication 11, caractérisé en ce que la table (2) comporte un montant télescopique (17).
13. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'élément de raccordement (3) est relié au montant télescopique (17) de la table (2).
14. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la table (2) comporte un plateau (32) réglable en inclinaison, de préférence de façon continue.
15. Dispositif selon l'une des revendications 13 et 14, caractérisé en ce que le montant télescopique (17) de la table (2) présente une monture de pivotement (26, 27; 28, 29; 34, 35; 36, 37) pour le plateau (32).
16. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la table (2) présente un plan de réception (40).
17. Dispositif selon la revendication 16, caractérisé en ce que le plan de réception (40) est déplaçable en translation horizontalement.
18. Dispositif selon l'une des revendications 16 et 17, caractérisé en ce que le plan de réception (40) est lié de façon articulée au plateau (32).
19. Dispositif selon la revendication 18, caractérisé en ce que le plan de réception (40) est relié au plateau (32) par l'intermédiaire d'au moins un élément d'articulation (54) élastique en flexion.
20. Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce que l'élément d'articulation (54) s'étend sur la longueur du plateau (32).
21. Dispositif selon l'une des revendications 19 et 20, caractérisé en ce que l'élément d'articulation (54) est constitué par une bande de matière plastique.
22. Dispositif selon l'une des revendications 19 à 21, caractérisé en ce que l'élément d'articulation (54) est fixé, de préférence de façon amovible, sur les faces inférieures du plateau (32) et du plan de réception (40).
23. Dispositif selon l'une des revendications 19 à 22, caractérisé en ce que l'élément d'articulation (54) forme le fond d'une cuvette de réception (59) qui est limitée par les bords mutuellement en regard (57, 58) du plateau (32) et du plan de réception (40).
24. Dispositif selon l'une des revendications 15 à 23, caractérisé en ce que les éléments de monture (28, 29) côté plateau peuvent être immobilisés par serrage par rapport aux éléments de monture (26, 29) côté montant.
25. Dispositif selon la revendication 24, caractérisé en ce qu'un frein à disques multiples est prévu en tant que dispositif de freinage (42).
26. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'au moins un crochet (74, 75) est prévu sur la table (2).
27. Dispositif selon la revendication 26, caractérisé en ce que le crochet (74) est fixé de façon rigide à l'élément interne du montant télescopique (17).
28. Dispositif selon la revendication 26, caractérisé en ce que le crochet (75) est suspendu au montant télescopique (17).
29. Dispositif selon la revendication 28, caractérisé en ce que le crochet (75) s'engage par un élément de suspension (76) entre les deux éléments télescopiques (19, 20) du montant télescopique (17).
FR9202050A 1991-02-23 1992-02-21 Dispositif unitaire comprenant un siege et une table. Pending FR2673820A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE9102172U DE9102172U1 (fr) 1991-02-23 1991-02-23

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2673820A1 true FR2673820A1 (fr) 1992-09-18

Family

ID=6864605

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9202050A Pending FR2673820A1 (fr) 1991-02-23 1992-02-21 Dispositif unitaire comprenant un siege et une table.

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE9102172U1 (fr)
FR (1) FR2673820A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1995032647A1 (fr) * 1994-05-27 1995-12-07 Rory Hocking Postes de travail ameliores

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE29504351U1 (de) * 1995-03-14 1995-05-11 Schwille Elektronik Gmbh Ergonomischer Arbeitsplatz

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2459257A (en) * 1946-08-12 1949-01-18 Halbert M Wood Chair, table, and desk combination
DE2261086A1 (de) * 1972-12-14 1974-06-27 Werner Mitsch Mehrzwecktisch
DE9014806U1 (fr) * 1990-09-27 1991-01-10 Boemer, Franz, 4424 Stadtlohn, De

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2459257A (en) * 1946-08-12 1949-01-18 Halbert M Wood Chair, table, and desk combination
DE2261086A1 (de) * 1972-12-14 1974-06-27 Werner Mitsch Mehrzwecktisch
DE9014806U1 (fr) * 1990-09-27 1991-01-10 Boemer, Franz, 4424 Stadtlohn, De

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1995032647A1 (fr) * 1994-05-27 1995-12-07 Rory Hocking Postes de travail ameliores
US5779305A (en) * 1994-05-27 1998-07-14 Hocking; Rory Work stations

Also Published As

Publication number Publication date
DE9102172U1 (fr) 1991-05-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0689784B1 (fr) Fauteuil de relaxation
EP0561774B1 (fr) Fauteuil roulant pliable
EP0816160A1 (fr) Siège pour enfant à dossier inclinable
FR2483201A1 (fr) Chaise au dossier inclinable comportant ou non un appui pour jambes mobile
EP0277870A1 (fr) Dispositif de manoeuvre pour fauteuil, siège ou canapé à positions multiples comportant un cale reins
EP0816163A1 (fr) Siège pour enfant à accoudoirs mobiles
EP0077280B1 (fr) Fauteuil élévateur
FR2467127A1 (fr) Perfectionnements a des poussettes de bebe
FR2673820A1 (fr) Dispositif unitaire comprenant un siege et une table.
FR2822102A1 (fr) Selle de sculpteur-modeleur
FR2646611A1 (fr) Appareil destine a faciliter l'ascension de supports verticaux
CH638102A5 (fr) Appareil de sustentation pour supporter une personne dans l'eau.
FR2718398A1 (fr) Dispositif pour siège réglable notamment de véhicule automobile et siège équipé d'un tel dispositif.
FR2547492A1 (fr) Siege pliant
FR2822661A1 (fr) Lit muni d'un releve-dos
WO2002047513A1 (fr) Fauteuil multi-positions
FR2625883A1 (fr) Dispositif pour le reglage en inclinaison et/ou en hauteur d'un plan de travail ou de table d'un meuble
EP0686009B1 (fr) Table de travail
FR2615375A1 (fr) Ensemble de mobilier transformable multifonctionnel destine aux enfants en bas age
FR2523425A1 (fr) Dispositif de reglage de la position angulaire d'un element de meuble par rapport a un autre element sur lequel il est articule
FR2635659A1 (fr) Table a dessin auto-equilibree
FR2771268A1 (fr) Nappe deformable notamment pour fauteuils, et fauteuils utilisant cette nappe
WO2023126089A1 (fr) Dispositif de repose-pieds inclinable telescopique pour fauteuil roulant motorise
FR2513505A1 (fr) Four a raclette
FR2881628A1 (fr) Support de lecture dote d'un pupitre