BE406324A - - Google Patents

Info

Publication number
BE406324A
BE406324A BE406324DA BE406324A BE 406324 A BE406324 A BE 406324A BE 406324D A BE406324D A BE 406324DA BE 406324 A BE406324 A BE 406324A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
meat
movement
tool
blades
cross member
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE406324A publication Critical patent/BE406324A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A22BUTCHERING; MEAT TREATMENT; PROCESSING POULTRY OR FISH
    • A22CPROCESSING MEAT, POULTRY, OR FISH
    • A22C9/00Apparatus for tenderising meat, e.g. ham
    • A22C9/008Apparatus for tenderising meat, e.g. ham by piercing

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Meat, Egg Or Seafood Products (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    BREVET   D'IMPORTATION -------------------- Batteur pour viande. 



  -------------------- Breveté en sa faveur au Luxembourg le 3 novembre 1933, n' 
 EMI1.1 
 --------------------------------------------------------- 
La présente invention concerne les batteurs de vianc qui ont pour but d'attendrir les viandes moyennant une op ration simple et robuste. 



   Il est connu qu'à l'effet d'obtenir un tel résultat, a déjà employé des machines et des outils de diverses for dont les plus employés consistent en un genre de laminoir dont les rouleaux présentent, sur leur périphérie, des bo ges qui ont pour but, lors de la rotation des laminoirs e du passage de la viande entre les rouleaux, d'exercer une pression plus ou moins forte sur la viande et ainsi provo quer un arrachement ou dessiccation plus ou moins prononc dont la conséquence est un attendrissement plus ou moins fectif de la viande. 



   Egalement, on a employé des genres de spatules ou pa. lettes de battage dans le même but. 



   La présente invention consiste en un dispositif   manu<   ou automatique, susceptible de provoquer un résultat plus complet en combinant les efforts de battage avec de petit, 
 EMI1.2 
 ni ci'1 v",er,i A¯.....p"1o-..--- ..:1-.., #-.---. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 celles qui n'auraient pas été touchées par le battage, le soient par coupage. Dès lors, un tel appareil peut consis- .ter simplement en un ensemble de petites lames juxtaposées les unes aux autres, et serrées dans un mandrin prolongé ou non par un manche ou une poignée, ce qui détermine donc un outil manuel avec lequel il suffira de frapper la viande, le tranchant des lames étant dûment dirigé vers la viande. 



  Une même combinaison de lames peut être montée dans un mandrin guidé par les montants d'un bâti, lequel supporte également la table sur laquelle est placée la viande. Dans ce cas, l'appareil se présente sous la form- d'une machine pouvant opérer, moyennant un effort beaucoup plus grand, sur des quantités de viande également beaucoup plus grandes. 



  Suivant une caractéristique de l'invention, il est prévu de faire passer les lames, lors de leur mouvement de battage, au travers d'une lumière adéquate d'une traverse fixe, tandis que la table, supportant la viande, peut être animée d'un mouvement de monte et de baisse, par l'actionnement d'un levier ou d'une pédale adéquate. 



   D'une façon analogue, la traverse mobile, à laquelle est fixé le mandrin supportant la lame de battage, peut être déplacée suivant un mouvement de monte et de baisse, à l'intervention d'un jeu de bielles et d'un levier à main ou d'une pédale. Par conséquent, la viande, placée sur la table, peut être serrée à volonté et suivant sa nature, entre cette dernière et la traverse fixe, laissant le passade aux lames. 



  Il en résulte que la viande, empêchée de se déplacer à cause du serrage, peut être battue par le simple fait de l'actionnement d'un levier ou d'une pédale, de telle manière que les lames pénètrent et se retirent successivement de la viande sans s'écarter de leur direction naturelle et qu'en raison de la butée formée par la traverse fixe, la viande ne peut pas être entraînée à suivre le mouvement de monte de l'outil. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Suivant ces diverses prescriptions, il est également possible d'exécuter des machines de battage manuelles, au tomatiques ou semi-automatiques, moyennant des différence constructionnelles très nombreuses, ce qui permet, en pre mier lieu, d'appliquer la machine à toutes les utilisatio jugées nécessaires, c'est à dire d'être adaptée à la natu des viandes, la quantité; etc.. 



   Toutefois, à l'effet de bien faire ressortir les car téristiques de la présente invention, dès-modes d'exécuti sont décrits ci-après en détail et schématisés aux figure annexées, dans lesquelles :. 



   La fig. 1 est une vue en perspective d'un outil manuel de battage pour viande. 



   La   fig. 2   schématise la position de l'appareil par r port à la viande à battre. 



   La fig. 3 illustre en perspective une machine particulièrement employée pour le travail des grandes quantité
Suivant les figs. 1 et 2, l'outil manuel consiste do substantiellement en un certain nombre de lames 1, groupé par exemple, en des peignes disposés les uns à côté des a tres, de manière à présenter ainsi un groupe de telle la mes, légèrement distancées l'une de l'autre. Celles-ci s terminées à leur extrémité libre suivant une forme effilé soit, par exemple, coupées en sifflet. Cette extrémité e tranchante. L'ensemble de ces peignes est fixé dans un m drin :, prolongé par un manche 3 de forme appropriée.

   Le peignes sont fixés en le mandrin 2 de toute manière jugée convenable, mais préférablement par un moyen à pression, ce qui rend le démontage particulièrement aisé et permet ainsi le remplacement des lames particulièrement facile, même que leur entretien, affûtage,   etc..   



   Suivant la fig. 1, ce moyen de serrage est constitué par une broche transversale 4. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 port à la masse de viande 5. 



   Il est à remarquer qu'il suffit de   maintenir   l'appareil en mains, en dirigeant les pointes tranchantes vers la masse de viande ± à battre. En battant ainsi cette dernière, il est compréhensible que, outre l'effort de pression qui en résulte, on provoque une multitude de petites coupures ou cisaillements, dont le but est indiqué ci-avant. 



   Les mêmes considérations peuvent être incluses dans une machine plus importante, permettant de battre une plus grande masse de viande. 



   Une telle machine est schématisée, à titre d'exemple, à la fig. 3. Cette machine offre, outre les caractéristiques développées précédemment de l'outil batteur proprement dit, certaines originalités qui en facilitent grandement le fonctionnement et le rendement. Substantiellement, cette machine comprend donc l'outil proprement dit 6, composé de la manière indiquée précédemment, c'est à dire comportant une série de peignes dont les dents sont formées par des lames à bout tranchant. 



   Evidemment, dans une telle machine les peignes peuvent être plus importants, de même que leur nombre. Ceux-ci sont montés solidement dans un mandrin 7, solidaire d'une traverse 8, laquelle est guidée par les montants. 9-10 de la machine et susceptible d'être animée d'un mouvement de   ;on-   te et de baisse, à l'intervention d'une combinaison mécanique quelconque, telle, par exemple, les bielles 16, l'axe 11 et le levier de manoeuvre 12. Sur les montants 9 et 10 est fixée, d'une manière rigide, une traverse 13, présentant un ajourement qui permet le passage des lames 6 de l'outil batteur. Cette traverse a, entre autres, pour but de s'opposer à l'entraînement de la viande par des lames auxquelles elle pourrait rester accrochée.

   D'autre part, la machine 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
15, laquelle peut également se déplacer par coulissement le long des montants 9-10, ce mouvement de monte et de baisse pouvant être commandé à l'intervention d'un levier de ma- noeuvre 17, réuni à la dite traverse 15 via l'axe 18 et les bielles 19. Moyennant cette disposition, il est compréhens ble qu'il suffira de disposer la masse de viande à battre sur la table 14, laquelle l'amène contre la traverse fixe
13. Ainsi donc, cette masse peut être emprisonnée entre la traverse fixe et la table. 



   Dès lors, il suffit d'abaisser et redresser successi- vement les leviers de manoeuvre 17, 20 et 12 pour provoquer ipso facto le maintien de la viande ainsi que l'abaissement et le retrait des lames 6 et, par conséquent, le travail désiré de la viande. 



   Evidemment, de nombreux autres accessoires peuvent ê- tre employés conjointement avec toutes ou partie des carac- téristiques susdites, sans, de ce fait, se départir de l'objet'de l'invention. 



   L'importance de l'appareil, ou de'la machine qui en résulte, peut évidemment dépendre du nombre et des dimen- sions des lames, lesquelles données sont essentiellement variables et à déterminer dans chaque cas d'application par- ticulier. Egalement, en ce qui concerne l'outil manuel, celui-ci peut être exécuté d'une manière quelconque, soit, par exemple, que le manche sera remplacé par une poignée, une anse ou un élément de prise quelconque. Egalement, la matière employée pour l'exécution de ce manche ou élément de prise quelconque est essentiellement variable.

Claims (1)

  1. RESUME ----------- 1 Appareil pour battre la viande, caractérisé par le fait qu'il consiste substantiellement en un ensemble de la- mes disposées les unes à côté des autres et chacune écartée <Desc/Clms Page number 6> lames fixé dans un mandrin prolongé par un élément de prise quelconque, tel, par exemple, une poignée, une anse, un manche, etc., les extrémités libres de-ces lames étant tranchantes et, éventuellement, effilées et taillées en sifflet.
    2 Appareil pour battre la viande, caractérisé par le fait qu'il consiste substantiellement en des dispositions semblables à celles exposées dans 1 , mais incluses dans une machine comportant sur un bâti : 1 une traverse mobile, solidaire de l'outil proprement dit et susceptible d'être animée d'un mouvement de monte et de baisse, 2 une table mobile pour la viande, susceptible également d'être animée d'un mouvement de monte et de baisse, et 3 une traverse fixe, disposée entre la table de la viande et la traverse mobile, laquelle comporte une lumière au travers de laquelle peut passer l'outil dans son mouvement d'abaissement et de soulèvement.
    3 Appareil pour battre la viande, suivant 1 et 2 , caractérisé par le fait que la traverse fixe, interposée entre l'outil proprement dit et la viande, est disposée de telle manière qu'elle s'oppose à tout déplacement de la viande, notamment lorsque celle-ci tend à faire dévier les dents de l'outil pendant son mouvement d'abaissement et lorsqu'elle veut suivre l'outil dans son mouvement de monte.
    4 Appareil pour battre la viande, suivant 1 à 3 , caractérisé par le fait que la table, supportant la viande, est mobile; qu'elle peut être réglée dans son mouvement de monte et de baisse par un levier ou tout autre organe de manoeuvre adéquat, et que l'arrêt de ce mouvement peut être bloqué et débloqué, également par un levier ou tout autre organe de -manoeuvre adéquat.
BE406324D BE406324A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE406324A true BE406324A (fr)

Family

ID=71345

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE406324D BE406324A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE406324A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2638328A1 (fr) * 1988-10-28 1990-05-04 Coupax Sa Dispositif de relevage de plateau pour machine a attendrir

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2638328A1 (fr) * 1988-10-28 1990-05-04 Coupax Sa Dispositif de relevage de plateau pour machine a attendrir

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE505048A (fr)
EP0004817B1 (fr) Appareil permettant d&#39;extraire la pulpe d&#39;un fruit ou d&#39;un légume de son écorce sans détruire celle-ci
EP1729941A1 (fr) Machine a fendre en buches des tronçons allonges de bois
BE406324A (fr)
FR2535169A1 (fr) Procede et machine pour la confection industrielle de brochettes de viande
BE1020143A3 (fr) Attendrisseur a controle d&#39;appui.
CH672974A5 (fr)
FR2561953A1 (fr) Machine a decouper en plaques une bande continue de matiere resistante
FR2631776A1 (fr) Procede d&#39;eclatement des tiges de plantes fibreuses a la recolte et dispositif de mise en oeuvre
EP0614332B1 (fr) Machine pour faconner un arbre sur pied
FR2653374A1 (fr) Procede et dispositif de decoupe des fruits et des legumes.
FR2489127A1 (fr) Dispositif d&#39;ouverture de mollusques fixable sur un support
EP0405665B1 (fr) Echenilloir
FR2554309A1 (fr) Couteau pour tete de coupe de machine de recolte de fourrage
CH171278A (fr) Dispositif pour couper en menus morceaux les oignons ou les tubercules végétaux.
BE630773A (fr)
FR2523811A1 (fr) Dispositif de decoupe et de faconnage de morceaux de pate, notamment pour la fabrication de petits pains
BE451889A (fr)
FR2466183A1 (fr) Machine a egrener les epis de mil
FR2638327A1 (fr) Perfectionnements aux machines destinees a attendrir la viande ou equivalents
FR2801611A1 (fr) Dispositif de briyage pour tiges de matieres fibreuse telle que le lin ou autre disposees transversalement a l&#39;axe de deplacement
FR2595290A1 (fr) Perfectionnements aux appareils pour fendre les buches de bois
FR2785202A1 (fr) Machine a dechiqueter les objets emcombrants
BE886915A (fr) Machine a ecorcher les pieces de viande
CH108312A (fr) Perfectionnement aux scies mécaniques à chaîne fermée sciant intérieurement.