Machine pour découper en tranches des pommes de terre et légumes similaires La présente invention se rapporte. à une machine pour découper en tranches des pommes de terre et légumes similaires.
La présente invention a pour but de fournir une machine pour découper des pommes de terre en tranches, fonctionnant automatiquement pour ame ner les pommes de terre l'une après l'autre à un poste de découpage faisant partie de la machine, d'une construction simple, facilitant à la fois la production initiale de la machine et son entretien en, service, et dont le fonctionnement présente un rendement élevé.
L'invention vise en outre à permettre la fabrica tion d'une machine, dans laquelle une pomme de terre soit entièrement coupée en tranches en une seule passe au poste de découpage, et dans laquelle les morceaux ou tranches de chaque pomme de terre ainsi obtenus présentent des côtés uniformément droits.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de la machine objet de l'in vention et des variantes de détails de celle-ci.
La fig. 1 est une vue en partie en élévation de face et en partie en coupe verticale de ladite forme d'exécution de la machine à découper des pommes de terre en tranches ; la fig. 2 est une vue fragmentaire de la machine de la fig. 1, prise par l'axe du rotor, sensiblement sui vant la ligne 2-2 de la fig. 4 ; la fig. 3 est une vue détaillée en coupe par la ligne 3-3 de la fig. 2 ;
la fig. 4 est une coupe combinée prise en grande partie par la ligne 4-4 de la fig. 2, mais dont la partie gauche est par la ligne 4a-4a de la fig. 7 ; les fig. 5 et 6 sont des coupes fragmentaires res pectivement par la ligne 5-5 et 6-6 de la fig. 4 ; la fig. 7 est une élévation de face détaillée, à plus grande échelle, du mécanisme de découpage des fig. 1 à4;
la fig. 8 est une coupe fragmentaire similaire à celle de la fig. 4, mais représentant une autre forme du mécanisme de découpage ; la fig. 9 est une élévation de face détaillée du mécanisme de découpage de la fig. 8 ; la fig. 10 est une vue similaire à celle de la fig. 8, représentant une forme modifiée de porte-lames uti lisé sur la machine des fig. 1 à 4 ;
les fig. 11 et 12 sont respectivement une vue de face et une vue en coupe d'une forme de découpage utilisée avec le porte-lames de la fig. 10, et la fig. 13 est une vue similaire à celle de la<B>hg.</B> 11 représentant un découpeur modifié utilisé avec le porte-lames de la fig. 10.
En se référant aux fig. 1 à 7, on voit que la struc ture principale de la forme d'exécution de la machine comprend un bâti annulaire 20 monté à l'aide de boulons 21 sur une paroi latérale 22 d'un bloc coulé 23 qui, de son côté, est fixé sur un socle 24. Une trémie 25 alimentant les pommes de terre 26 à dé couper est montée sur le côté opposé du bâti 20 à l'aide de boulons 27.
Un moteur d'entraînement 30 est monté également sur le bloc coulé 23 à l'aide d'un support 31, et l'arbre d'entraînement 32 du moteur porte une roue dentée 33, par l'intermédiaire de laquelle la commande du moteur est transmise à un mécanisme de transmission planétaire, constitué par une roue satellite 34 et une couronne dentée 35 ser rées entre le support 31 et le bloc coulé 23. La roue satellite 34 est portée par un support 36 claveté sur l'arbre de commande 37 du découpeur, lequel arbre est monté à l'aide de paliers appropriés 38 dans un bossage intérieur 39 présenté par le bloc coulé 23.
Le bâti 20 présente une partie centrale 40 dont la section radiale est d'une construction générale en forme de gouttière, pour former un chemin de roule ment cylindrique que suivent les pommes de terre successives pendant le fonctionnement de la machine, comme il sera expliqué plus loin.
Le chemin de rou lement 40 présente une échancrure 41 sur le devant de la machine, et le mécanisme de découpage est dis posé dans cette échancrure. Ce mécanisme comprend un organe porteur 42 qui est articulé sur le carter en 43 de manière à permettre un mouvement d'oscilla tion entre une position de retrait représentée en poin tillé sur la fig. 4 et une position de fonctionnement représentée en trait plein, dans laquelle il se super pose à l'échancrure 41 et est verrouillé au bâti à l'aide d'un bras 44 et d'une vis de blocage 45, comme on voit sur la fig. 4.
Sur les fig. 1 à 7, on a représenté le mécanisme de découpage agencé pour couper les pommes de terre en tranches allongées de section généralement carrée, comme il est usuel pour faire des frites à la française. Plusieurs couteaux ou lames de forme allon gée 50 sont montés par leurs extrémités opposées dans le porte-lame 42 et ils font saillie dans le che min 40 dans des plans parallèles dirigés radialement par rapport au bâti 20.
Une série additionnelle de couteaux 51 est montée sur le devant du porte-lames 42 en étant dirigés horizontalement et décalés verti calement par rapport les uns aux autres dans les par ties formant gradins 52 du porte-lames 42. Avec cet agencement, une pomme de terre se déplaçant sur le chemin de roulement 40 est tout d'abord découpée en plaques par les lames 50 disposées radialement par rapport au chemin de roulement, et ensuite par les lames 51 en tranches à section carrée qui sont débi tées sur le devant de la machine.
La progression de chaque pomme de terre 26 sur le chemin 40 est assurée au moyen d'un rotor monté dans le bâti 20 et désigné dans son ensemble par la référence 55. Ce rotor comprend une plaque de sup port 56, fixée comme indiqué en 57 sur un moyeu 58 qui, de son côté, est claveté sur l'arbre 36 comme montré sur la fig. 4. Ce rotor 55 comprend également deux aubes 60, dont chacune est agencée de façon à former une poche 61 dans la surface radiale exté rieure du rotor.
Comme on voit le plus clairement sur les fig. 4 et 5, cette poche 61 présente une forme de g Cr outtière en section radiale, et sa paroi intérieure diverge par rapport au chemin 40 dans le sens de rotation du rotor de manière à créer un effet de calage en direction du chemin 40 s'exerçant sur une pomme de terre 26 arrivant dans la poche. Une telle configu ration de la poche a également pour effet d'aligner une pomme de terre se trouvant dans cette poche sui vant son axe long, comme illustré sur la fia. 4.
De plus, la partie radiale extérieure de chaque aube 60 présente plusieurs fentes 62 coïncidant avec les lames 50 de façon à laisser pénétrer ces lames dans l'inté rieur de la poche 61 afin de découper une pomme de terre amenée dans cette pocha par le poste de découpage.
Des moyens sont également prévus pour fournir les pommes de terre à raison d'une à la fois à l'inté rieur du rotor 55 pour lui permettre de ramasser cette pomme de terre et la transporter par le poste de découpage aux fins de son découpage en tranches. En se référant plus. spécialement aux fig. 1 et 2, on voit un transporteur à vis creux 70 qui est fixé par son extrémité intérieure sur la face extérieure du rotor 55, par son rebord 71 retenu contre cette face par plusieurs vis. 72, ce transporteur 70 présentant des filets intérieurs relativement profonds 73 s'étendant sur toute sa longueur.
L'extrémité extérieure ouverte du transporteur 70 s'étend jusqu'à un point adjacent au fond incliné de la trémie d'alimentation 25, et cette trémie comporte également un fond constitué par un volet 75 articulé à la trémie en 76. Le bord inférieur du volet 75 présente une échancrure 77, dont la dimension permet le passage d'une pomme de terre, mais cette échancrure est recouverte d'un rabat 80 formé en caoutchouc épais ou autre matière souple, et muni d'une plaque de support courbe 81 sur la surface inférieure du volet.
La position normale du volet 75 est représentée en trait plein sur la fia. 1, et dans cette position il se rapproche suffisamment du fond incliné de la trémie 25 pour empêcher une pomme de terre de passer par l'échancrure 77. Une liaison mécanique existe entre le transporteur à vis 70 et le volet 75, obligeant ce dernier à osciller de manière à laisser entrer des pom mes de terre à l'extrémité extérieure du convoyeur, en synchronisme avec la rotation du rotor. Ce méca nisme comprend une came 85 constituée par un rebord circulaire que présente le transporteur et co opérant avec un galet suiveur 86 porté par une con sole 87 sur la surface inférieure du volet 75.
La came 85 présente des points élevés 88 sur ses côtés oppo sés, de sorte que, lorsque le transporteur 70 est en traîné en rotation, le volet 75 oscille entre la position représentée en trait plein et celle en pointillé sur la fig. 1. Chaque fois que le volet effectue un tel mou vement d'oscillation, une seule pomme de terre peut passer par l'échancrure 77 et le rabat 80 pour être débitée à l'extrémité ouverte du transporteur 70, comme illustré sur la fig. 2, et à chaque révolution complète du transporteur 70 correspondent deux tel les opérations.
En continuant à tourner, le transpor teur oblige les pommes de terre successives à se dépla cer le long de ses filets intérieurs 73 et à arriver dans le rotor, où les pommes de terre admises sont ramas sées par les aubes 60 et portées au poste de décou page, comme il a déjà été dit.
Le mode de construction d'une machine à décou per en tranches telle que représentée sur les fig. 1 à 7 offre des avantages pratiques notables. Ainsi, le porte-lames et les lames associées ont une dimension adaptée à recevoir une pomme de terre entière et à la débiter en tranches en une seule passe pendant son passage par le poste de découpage, d'où il résulte que pour chaque révolution du rotor, deux pommes de terre entières sont débitées en tranches.
De plus, grâce à la construction représentée des lames 51, qui présentent une section transversale droite et une fai ble largeur, et grâce aux parties formant gradins 52 présentées par le porte-lames 42 permettant de placer ces lames tangentiellement à l'axe du rotor, toutes les tranches obtenues en découpant une pomme de terre ont des côtés droits sensiblement uniformes.
La machine décrite permet également de réaliser une grande variété de formes pouvant être données aux tranches découpées, en changeant simplement les organes du poste de découpage. Ainsi, sur les fig. 8 et 9, on voit un mécanisme permettant de couper les pommes de terre en tranches plates, dont l'épaisseur convient à la cuisson de pommes-feuilles. Le porte- couteau 90 est semblable au porte-lames 42, mais ne supporte pas des lames verticales et sa surface exté rieure comporte des parties déportées 91 dont les gra dins sont moins espacés que les gradins sur le porte- lames 42.
Les lames 92 sont montées sur le porte-couteau 90 comme l'étaient les lames horizontales 51 décrites, et par ailleurs le mécanisme fonctionne de façon absolument identique.
Sur la fig. 10, on voit encore une autre forme de porte-lames 95, qui est identique aux porte-lames 90 et 42, mais dont une partie de sa face extérieure est recourbée cylindriquement en 96. Ce porte-lames 95 est destiné à fonctionner avec des lames du type représenté sur les fig. 11 à 13. La plaque coupante 97 des fig. 11 et 12 est munie d'une râpe coupante présentant plusieurs trous individuels 98, dont chacun présente une partie de son bord périphérique formée comme une lame, afin de couper chaque pomme de terre en pailles ou en allumettes .
La plaque coupante 99 de la fig. 13 comporte un autre type de râpe coupante, constituée par des parties coupantes parallèles disposées très près l'une de l'autre, afin de couper les pommes de terre en bandes plates très minces pour faire des pommes chips. Chacune des bandes coupantes. 97 ou 99, ou d'autres types de lames, peuvent être montées sur le porte-lames 95, et leur fonctionnement par rapport aux autres organes de la machine reste le même que celui décrit plus haut.