FR2697975A1 - Appareil pour la préparation de tomates farcies. - Google Patents

Appareil pour la préparation de tomates farcies. Download PDF

Info

Publication number
FR2697975A1
FR2697975A1 FR9213877A FR9213877A FR2697975A1 FR 2697975 A1 FR2697975 A1 FR 2697975A1 FR 9213877 A FR9213877 A FR 9213877A FR 9213877 A FR9213877 A FR 9213877A FR 2697975 A1 FR2697975 A1 FR 2697975A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tomatoes
cutting
blade
stuffed
corridors
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9213877A
Other languages
English (en)
Inventor
Le Paih Jacques
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Nijal SA
Original Assignee
Nijal SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Nijal SA filed Critical Nijal SA
Priority to FR9213877A priority Critical patent/FR2697975A1/fr
Publication of FR2697975A1 publication Critical patent/FR2697975A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23NMACHINES OR APPARATUS FOR TREATING HARVESTED FRUIT, VEGETABLES OR FLOWER BULBS IN BULK, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; PEELING VEGETABLES OR FRUIT IN BULK; APPARATUS FOR PREPARING ANIMAL FEEDING- STUFFS
    • A23N4/00Machines for stoning fruit or removing seed-containing sections from fruit, characterised by their stoning or removing device
    • A23N4/12Machines for stoning fruit or removing seed-containing sections from fruit, characterised by their stoning or removing device for coring fruit
    • A23N4/16Machines for stoning fruit or removing seed-containing sections from fruit, characterised by their stoning or removing device for coring fruit for tomatoes or the like
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B26HAND CUTTING TOOLS; CUTTING; SEVERING
    • B26BHAND-HELD CUTTING TOOLS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B26B5/00Hand knives with one or more detachable blades
    • B26B5/007Hand knives with one or more detachable blades for cutting slices one by one

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Cultivation Of Plants (AREA)

Abstract

L'appareil permet la découpe du chapeau et le forage du corps des tomates. Il comporte, pour la découpe du chapeau, une lame (8) montée parallèlement à une sole de glissement (9), légèrement écartée d'elle et la recouvrant partiellement. La découpe s'effectue par déplacement des tomates sur la sole (9), le long du tranchant (8a) de la lame (8). A proximité immédiate, il est prévu une fraise (15) dirigée vers le haut pour forer le corps des tomates. Dans une forme de réalisation préférée, ces moyens sont doublés pour permettre d'opérer simultanément sur une tomate dans chaque main.

Description

APPAREIL POUR LA PREPARATION DE TOMATES FARCIES
La présente invention concerne la préparation de tomates farcies, dans le cadre d'une production de masse.
Actuellement, cette tâche reste très archaïque, à savoir que les personnels qui y sont affectés ne disposent pas d'outil spécifique et n'opèrent pas différemment des ménagères, réalisant la découpe du chapeau avec un simple couteau, et le forage du corps de la tomate avec une cuiller. I1 n'est pas besoin d'insister sur le fait qu'une telle façon de procéder, tant par sa pénibilité que par sa médiocrité du point de vue du rendement, est totalement inadaptée aux conditions de production modernes.
L'invention résulte d'une recherche effectuée dans un but de rationalisation de ce travail, et consiste en un appareil permettant la découpe du chapeau et le forage du corps de la tomate par des gestes très simples.
Plus précisément, l'appareil est caractérisé en ce qu'il comprend
un moyen consistant en une lame montée parallèlement à une sole de glissement, légèrement écartée d'elle et la recouvrant en partie, pour découper le chapeau des tomates, par déplacement de celles-ci sur ladite sole et le long du tranchant de la lame, et
disposée à proximité immédiate, une fraise dirigée vers le haut pour forer le corps des tomates.
Dans une forme de réalisation préférée, l'appareil se présente sous la forme d'un pupitre, les moyens de découpe du chapeau et la fraise étant montés sur un plan incliné. Cette disposition est avantageuse ergonomiquement et permet le dégagement par gravité du chapeau d'entre la lame et la sole de glissement.
Selon une autre caractéristique de l'invention, il est prévu deux fraises, disposées de part et d'autre du moyen de découpe du chapeau, pour permettre aux opérateurs de traiter simultanément deux tomates, l'une dans chaque main. Le moyen de découpe du chapeau peut alors être lui aussi dédoublé, en deux couloirs juxtaposés et orientés dans le sens de la pente, dans lesquels le tranchant de lame est oblique.
L'invention sera mieux comprise à l'aide des explications qui vont suivre et des dessins annexés, dans lesquels
la Fig. 1 est une vue en perspective d'un appareil dans sa forme de réalisation préférée,
la Fig. 2 est une vue de bout schématique, illustrant l'assemblage des divers éléments du même appareil, et
les Figs. 3 et 4 représentent schématiquement une façon d'utiliser l'appareil dans une ligne de préparation de tomates farcies.
Dans l'ensemble des dessins, les mêmes signes de référence désignent partout les mêmes éléments.
A la Fig. 1, l'appareil selon l'invention apparaît dans sa globalité sous la forme d'un pupitre 1 monté réglable en hauteur et en inclinaison sur un piètement 2.
Le pupitre 1 a une forme générale parallélépipédique, comprenant une paroi avant 3, une paroi arrière et deux parois latérales 4, coiffées par un plan supérieur 5. I1 comprend en outre deux plaques 6 dans le prolongement de ses parois latérales 4, par lesquelles il est monté sur le piètement 2.
Conformément à l'invention, sur le plan 5, sont associés un moyen pour la découpe du chapeau des tomates et un moyen de forage.
Le moyen de découpe de chapeau est disposé centralement. I1 se présente sous la forme de deux couloirs 7 juxtaposés, orientés selon la pente, et barrés obliquement par le tranchant 8a d'une lame de coupe 8 venant en recouvrement de leur partie inférieure.
La lame 8 est disposée parallèlement à la base des couloirs 7, laquelle consiste en une sole de glissement 9. L'écartement entre la lame 8 et les soles 9 correspond à l'épaisseur que l'on désire donner aux chapeaux des tomates. I1 est de l'ordre de 3 mm. I1 est désigné par le repère h à la Fig. 2 qui est une vue de bout des seuls éléments fonctionnels du dispositif sur le plan 5 représenté en position horizontale.
Comme on le voit à la Fig. 1, les couloirs 7 sont délimités par un bloc médian 10 et deux autres blocs ou profilés 11 et 12 également écartés de part et d'autre. Les trois blocs sont de forme générale parallélépipédique allongée, traversent le plan 5 de part en part, et sont orientés selon la pente. Les soles 9 des couloirs 7 sont des plaques, par exemple en polyéthylène, fixées sur le plan 5 entre le bloc 10 et les blocs il et 12, comme on peut le voir à la Fig. 2.
En plus de délimiter les deux couloirs 7, les blocs 10 à 12 servent de support pour la lame 8. A cet effet, le bloc médian 10 se subdivise en deux pièces lOa et 10b superposées, dont la surface de séparation est plane, parallèle aux soles 9, et décalées en hauteur par rapport à elles de la valeur de l'écartement h. La pièce inférieure 10a est fixée sur le plan 5.
Elle comporte en son milieu un gougeon sur lequel s'engage la partie supérieure 10b, serrée au moyen d'une molette 13.
Par ailleurs les blocs 11, 12 comportent chacun dans leur partie inférieure, dans leur face en regard du bloc 10, une fente 14 parallèle aux soles 9, et dans le même plan que la surface de séparation des pièces lova, 10b. Les fentes 14 débouchent dans la face d'extrémité des blocs i1, 12.
La lame 8 a une configuration de trapèze isocèle dont les côtés sont les tranchants 8a. Elle se glisse par ses coins inférieurs dans les fentes 14 des blocs 11, 12, en appui sur la pièce inférieure 10a du bloc médian 10, et en s'engageant par une entaille médiane autour du gougeon de celle-ci. Elle est fixée par serrage au-dessus d'elle de la pièce supérieure 10b du bloc 10.
De préférence, sous la lame 8, les soles 9, au lieu de rester planes, sont découpées en léger biseau jusqu'à leur extrémité inférieure. Ainsi, leur écartement avec la lame 8 s'accroît vers le bas, de sorte que les chapeaux découpés par glissement des tomates le long des bords tranchants 8a ne peuvent pas rester coincés sous la lame 8 et se dégagent d'eux-mêmes par gravité.
Deux fraises 15 pour le forage des tomates sont placées de part et d'autre du moyen de découpe de chapeaux. Elles consistent en des portions de tube cylindrique ouvertes à leurs deux extrémités traversant orthogonalement le plan 5, qui sont montées libres en rotation sur elle-mêmes dans des paliers 16 solidaires du plan 5. Dans cet exemple de réalisation, elles sont entraînées en rotation à partir d'un unique ensemble motoréducteur 17 suspendu sous la partie centrale du plan 5 : l'arbre de sortie 18 s'étend de chaque côté du réducteur et attaque par un pignon conique 19 à chaque extrémité, un pignon conique correspondant 20 monté autour de la partie inférieure de chaque fraise.
Le bord supérieur des fraises 15 est dentelé de façon connue et d'autre part, comme on peut le voir à la Fig. 1, l'orifice supérieur est barré par un réseau 21 de fils ou grille à mailles assez grandes, destiné à déchiqueter la partie forée des tomates, afin qu'elle descende par gavité à l'intérieur des fraises pour être récupérée dans des bacs. Est également visible aux Figs. 1 et 2, une collerette 22 entourant la base des fraises 15 au-dessus du plan 5, empêchant la pénétration de matières à l'intérieur des paliers 16.
Comme l'illustrent les Fig. 3 et 4, un appareil selon l'invention est avantageusement intégré dans une ligne complète de préparation de tomates farcies, soit associé à un support incliné 23 placé derrière le pupitre 1 et destiné à recevoir des bacs de tomates, et un convoyeur 24 dont la bande transporteuse passe sous le bord inférieur du plan 5, pour recevoir les chapeaux et les corps forés des tomates, et les transférer à des postes de garnissage et de remise en place du chapeau.
Vu qu'il n'a que quelques gestes simples à accomplir, et pratiquement aucun risque de se blesser du fait de la disposition particulière de l'élément coupant, l'opérateur devant l'appareil a la possibilité de travailler à deux mains, soit traiter deux tomates à la fois. De par l'écart grandissant vers le bas entre la lame et la sole de glissement dans chaque couloir 7, lors de la découpe des chapeaux, ceux-ci descendent d'eux-mêmes par gravité sur le convoyeur 24 dès qu'ils sont séparés des corps des tomates, lesquels sont forés puis placés retournés à l'endroit sur le convoyeur 24.
En aval de l'appareil, a d'abord lieu la dépose de boulettes de farces sur le convoyeur 24, après quoi le garnissage et la remise en place des chapeaux sont effectués manuellement.
Les tomates farcies sortant du convoyeur 24 sont transférées à un poste de conditionnement.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1) Appareil pour la préparation de tomates farcies, caractérisé en ce qu'il comprend :
un moyen consistant en une lame (8) montée parallèlement à une sole de glissement (9), légèrement écartée d'elle et la recouvrant partiellement, pour découper le chapeau des tomates, par déplacement de celles-ci sur la sole (9) et le long du tranchant (8a) de la lame (8), et
disposée à proximité immédiate, une fraise (15) dirigée vers le haut pour forer le corps des tomates.
2) Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit moyen de découpe de chapeau et la fraise (15) sont montés sur le plan supérieur (5) d'un pupitre (1) inclinable et réglable en hauteur.
3) Appareil selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la fraise (15) est une portion de tube cylindrique ouverte à ses deux extrémités, dont l'orifice supérieur est barré par un réseau de fils ou grille (21) à mailles assez grandes pour déchiqueter la partie forée des tomates.
4) Appareil selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'une collerette (22) entoure la base de la fraise (15) au-dessus du plan (5).
5) Appareil selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comprend une seconde fraise (15), les deux fraises (15) étant disposées de part et d'autre du moyen de découpe de chapeau.
6) Appareil selon la revendication 5, caractérisé en ce que les deux fraises (15) sont entraînées par un même ensemble motoréducteur (17) suspendu sous le plan (15).
7) Appareil selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la sole de glissement (9) est montée dans un couloir (7) barré obliquement par le tranchant (8a) de la lame (8).
8) Appareil selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'il est prévu deux couloirs (7) juxtaposés, et deux fraises (15) disposées de part et d'autre des couloirs (7).
9) Appareil selon la revendication 8, caractérisé en ce qu'il est prévu pour les deux couloirs (7) une lame unique (8) en forme de trapéze isocèle dont les côtés sont les tranchants (8a).
FR9213877A 1992-11-16 1992-11-16 Appareil pour la préparation de tomates farcies. Pending FR2697975A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9213877A FR2697975A1 (fr) 1992-11-16 1992-11-16 Appareil pour la préparation de tomates farcies.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9213877A FR2697975A1 (fr) 1992-11-16 1992-11-16 Appareil pour la préparation de tomates farcies.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2697975A1 true FR2697975A1 (fr) 1994-05-20

Family

ID=9435669

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9213877A Pending FR2697975A1 (fr) 1992-11-16 1992-11-16 Appareil pour la préparation de tomates farcies.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2697975A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2475142A (en) * 1948-04-12 1949-07-05 Sr Thomas M Kane Tomato coring mechanism
US3199559A (en) * 1960-09-26 1965-08-10 Fmc Corp Fruit trimmer
US5075973A (en) * 1989-08-05 1991-12-31 A. BORNER GmbH Device for cutting fruit, vegetables, or the like into slices

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2475142A (en) * 1948-04-12 1949-07-05 Sr Thomas M Kane Tomato coring mechanism
US3199559A (en) * 1960-09-26 1965-08-10 Fmc Corp Fruit trimmer
US5075973A (en) * 1989-08-05 1991-12-31 A. BORNER GmbH Device for cutting fruit, vegetables, or the like into slices

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2007206C (fr) Accessoire de cuisine du type presse-agrume susceptible de diviser en quartiers la pulpe de l'agrume et d'en degager l'ecorce
EP3302904B1 (fr) Appareil amélioré de découpe pour fruits ou légumes
CA2289241C (fr) Appareil pour peler et optionnellement couper des legumes
FR2575914A1 (fr)
CH674486A5 (fr)
US1979199A (en) Vegetable cutter
FR2697975A1 (fr) Appareil pour la préparation de tomates farcies.
DE102004002070A1 (de) Vorrichtung zum Schneiden von Obst, insbesondere von Zitrusfrüchten
BE1024086B1 (fr) Procédé pour couper et ensacher un pain et ensachoir utilisé dans ce procédé
FR2572894A1 (fr) Installation pour le conditionnement et la decoupe de viande et procede pour sa mise en oeuvre
FR2726780A1 (fr) Appareil manuel pour la decoupe d'aliments en tranches ou en batonnets de dimensions calibrees
CA2316471A1 (fr) Tete de coupe a rotor horizontal pour applications forestieres
FR2528348A1 (fr) Cisaille, dite coupe-ardoise, a disque de coupe monte rotatif sur un chariot mobile
FR2689804A1 (fr) Machine à découper les aliments.
EP0134802B1 (fr) Dispositif pour fendre le bois, et notamment des buches
FR2719253A1 (fr) Procédé et dispositif de découpe d'un bloc de pierre en vue de la réalisation de plaques de parement d'angles présentant la forme de dièdres d'angle au sommet (alpha) prédéterminé.
FR2486859A1 (fr) Dispositif de protection pour scie circulaire orientable ou outil analogue
FR2666534A1 (fr) Dispositif pour decouper en tranches un bloc de viande.
FR2639864A1 (fr) Machine a couper le pain
FR3072600A1 (fr) Appointeuse a piquets
FR2745219A1 (fr) Appareil de decoupage en troncons pour legumes, fruits, fromages, viandes cuites, persillades
FR2507952A1 (fr) Machine electrique a couper les ardoises naturelles
FR2544966A1 (fr) Procede et appareil facilitant l'ouverture des huitres
FR2561158A1 (fr) Coupe-aliments
US820385A (en) Beet-topping machine.