FR3072072B1 - Systeme de transmission de vehicule automobile comportant des douilles de maintien de vis de fixation - Google Patents

Systeme de transmission de vehicule automobile comportant des douilles de maintien de vis de fixation Download PDF

Info

Publication number
FR3072072B1
FR3072072B1 FR1759507A FR1759507A FR3072072B1 FR 3072072 B1 FR3072072 B1 FR 3072072B1 FR 1759507 A FR1759507 A FR 1759507A FR 1759507 A FR1759507 A FR 1759507A FR 3072072 B1 FR3072072 B1 FR 3072072B1
Authority
FR
France
Prior art keywords
transmission system
transmission
screw
housing
bore
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Active
Application number
FR1759507A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3072072A1 (fr
Inventor
Olivier Doinet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Stellantis Auto Sas Fr
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR1759507A priority Critical patent/FR3072072B1/fr
Priority to PCT/FR2018/052227 priority patent/WO2019073134A1/fr
Publication of FR3072072A1 publication Critical patent/FR3072072A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3072072B1 publication Critical patent/FR3072072B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D65/00Designing, manufacturing, e.g. assembling, facilitating disassembly, or structurally modifying motor vehicles or trailers, not otherwise provided for
    • B62D65/02Joining sub-units or components to, or positioning sub-units or components with respect to, body shell or other sub-units or components
    • B62D65/10Joining sub-units or components to, or positioning sub-units or components with respect to, body shell or other sub-units or components the sub-units or components being engines, clutches or transmissions

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Details Of Gearings (AREA)

Abstract

Système de transmission de véhicule automobile, comportant un carter de transmission disposant d'un perçage traversant (36), une vis de fixation (20) du carter sur un moteur thermique engagée dans ce perçage (36) suivant une direction avant, et un dispositif de maintien de cette vis de fixation (20) dans le perçage (36), ce système étant remarquable en ce que le dispositif de maintien comporte une forme d'accrochage sur le carter, et comporte une douille (8) recevant la tige de vis (22), présentant d'un côté latéral une ouverture arrière (10) permettant un passage de cette tige (22) latéralement dans la douille (8), et du côté opposé une ouverture totale sur toute la longueur permettant un retrait du dispositif en laissant la tige (22) dans le perçage (36).

Description

SYSTEME DE TRANSMISSION DE VEHICULE AUTOMOBILE COMPORTANT DES DOUILLES DE MAINTIEN DE VIS DE FIXATION
La présente invention concerne un système de transmission de véhicule automobile comportant un carter de transmission équipé d’une vis de fixation de ce carter, ainsi qu’un procédé d’assemblage de ce système de transmission.
Les carters des transmissions des véhicules automobiles comportent généralement un plan d’appui venant sur le moteur thermique, présentant sur son contour des bossages comprenant chacun un perçage recevant une vis de fixation serrée dans un perçage taraudé de ce moteur thermique.
On réalise à un poste d’assemblage d’un atelier de préparation du groupe motopropulseur du véhicule, une approche de la transmission sur le moteur thermique, puis un engagement des vis vers une direction avant dans les perçages de cette transmission, et un vissage de chaque vis sur le moteur par une visseuse automatique assurant le couple de serrage nécessaire.
Afin d’éviter une complexité d’approvisionnement des vis et des risques d’erreur de manipulation, il est connu de disposer un ensemble de vis identiques pour fixer la transmission sur le moteur thermique, ce qui permet d’insérer dans tous les perçages de cette transmission les mêmes vis prises en vrac dans un contenant.
Par ailleurs certaines transmissions comportent des fonctions complémentaires permettant de réaliser une hybridation du véhicule, qui ajoutent un encombrement sur la transmission. On peut disposer notamment dans la transmission un moteur électrique de traction et un onduleur de commande de cette machine électrique, qui permettent de réaliser un roulage en mode électrique sans émission de gaz polluants.
Toutefois pour des raisons d’encombrement, certaines vis de fixation doivent être différentes pour permettre une insertion et un vissage avec la visseuse automatique. On peut dans ce cas préparer ces vis différentes en les insérant au préalable dans les perçages de la transmission, pour ne pas les mélanger avec les autres. Il faut alors maintenir ces vis avant leur vissage
Un type de dispositif connu de maintien d’une vis de fixation dans un perçage d’un carter, présenté notamment par le document US-B2-7946781, comporte une partie axiale enserrant la tige de vis, comprenant une face plane avant entourant le perçage, et une patte en avant de cette face plane, présentant un creux recevant un ergot du carter pour l’accrochage de ce dispositif.
La partie axiale comporte une fente axiale, de manière à enserrer la vis sur un peu plus de 180°. La face arrière de cette partie axiale recevant l’appui de la tête de vis, présente une pente inclinée. Un serrage de la vis entraîne un glissement de la tête sur cette pente arrière, qui progressivement écarte radialement le dispositif de maintien de la vis par une déformation élastique de sa partie axiale, en ouvrant sa fente pour laisser sortir la tige de vis.
Arrivé à un certain niveau d’avance de la vis le dispositif de maintien est complètement écarté de cette vis, et il se détache automatiquement.
Toutefois ce dispositif de maintien prévu pour se détacher lors du serrage de la vis, ne peut pas être retiré facilement à la main avant ce serrage ce qui n’est pas compatible avec certains procédés d’assemblage d’une transmission sur un moteur thermique de véhicule automobile.
La présente invention a notamment pour but d’éviter ces problèmes de l’art antérieur.
Elle propose à cet effet un système de transmission de véhicule automobile, comportant un carter de transmission disposant d’un perçage traversant, une vis de fixation du carter sur un moteur thermique engagée dans ce perçage suivant une direction avant, et un dispositif de maintien de cette vis de fixation dans le perçage, ce système étant remarquable en ce que le dispositif de maintien comporte une forme d’accrochage sur le carter, et comporte une douille recevant la tige de vis, présentant d’un côté latéral une ouverture arrière permettant un passage de cette tige latéralement dans la douille, et du côté opposé une ouverture totale sur toute la longueur permettant un retrait du dispositif en laissant la tige dans le perçage.
Un avantage de ce système de transmission est qu’on peut préparer la transmission en fixant le dispositif de maintien par sa forme d’accrochage, puis insérer latéralement la vis dans la douille alignée sur le perçage du carter grâce à l’ouverture arrière laissant passer sa tige, et enfin avancer cette vis dans le perçage. On peut ensuite facilement avant le vissage retirer le dispositif de maintien grâce à l’ouverture totale laissant passer la vis présentant sa tige engagée dans le perçage et sa tête en arrière de la douille.
De cette manière une vis particulière différente des autres, peut être maintenue dans une position axiale adaptée permettant de ne pas dépasser du plan d’appui du carter sur le moteur thermique disposé en avant du perçage. Toutes les vis sont serrées avec une même visseuse, la vis particulière pouvant être plus courte, avec un bossage du carter de la transmission disposé en arrière de cette vis limitant l’espace pour le passage de cette visseuse.
Le système de transmission selon l’invention peut de plus comporter une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, qui peuvent être combinées entre elles.
En particulier, le dispositif de maintien peut comporter deux douilles disposées aux extrémités d’une traverse, présentant des axes parallèles.
Avantageusement, la forme d’accrochage sur le carter comporte un plot s’ajustant dans un trou du carter.
Dans ce cas, avantageusement le plot comporte des pattes axiales qui sont radialement élastiques.
Avantageusement, chaque douille comporte un bourrelet intérieur de serrage assurant un maintien de la tige de vis engagée dedans.
En particulier, le carter de transmission peut comporter une forme en surplomb disposée en arrière de la vis.
Avantageusement, la tête de vis étant en appui sur la face arrière de la douille, l’extrémité avant de la tige de vis est disposée en arrière d’une face d’appui avant du carter sur le moteur thermique.
En particulier, la transmission peut comporter une machine électrique de traction.
Avantageusement, le dispositif de maintien est formé par un moulage d'une matière plastique. L’invention a aussi pour objet un procédé d’assemblage sur un moteur thermique d’un système de transmission comprenant l’une quelconque des caractéristiques précédentes, remarquable en ce qu’il comporte une étape de préparation de la transmission comprenant la mise en place du dispositif de maintien et l’insertion de vis de fixation dans ce dispositif de maintien, puis une étape de positionnement de la transmission sur le moteur thermique, ensuite une étape de retrait du dispositif du maintien, et enfin une étape de serrage des vis de fixation avec une visseuse automatique. L’invention sera mieux comprise et d’autres caractéristiques et avantages apparaîtront plus clairement à la lecture de la description ci-après donnée à titre d’exemple et de manière non limitative, en référence aux dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 présente un dispositif de maintien pour une vis d’un système de transmission selon l’invention ; - les figures 2 et 3 présentent respectivement en vue arrière et en vue de côté extérieur une douille de ce dispositif de maintien ; - la figure 4 présente une première étape de mise en œuvre du dispositif de maintien, comprenant la fixation de ce dispositif ; - la figure 5 présente une étape suivante d’introduction de deux vis dans ce dispositif ; - la figure 6 présente une étape suivante d’avance des deux vis ; - la figure 7 présente une étape suivante de retrait du dispositif de maintien ; - la figure 8 présente une étape suivante de début du vissage manuel des vis après le positionnement de la transmission sur le moteur thermique ; et - la figure 9 présente une étape suivante de vissage des vis à la visseuse automatique.
Les figures 1, 2 et 3 présentent un dispositif de maintien d’une vis particulière de fixation 20 engagée dans un perçage d’une transmission, comportant une traverse plate 2 comprenant au centre un plot 4 constituant une forme d’accrochage, tourné vers un côté appelé côté intérieur, indiqué par la flèche INT, formé de quatre pattes axiales qui sont radialement légèrement élastiques. Un bouton de préhension 6 est fixé sur la traverse 2, en face du plot 4 sur le côté extérieur.
Une direction avant/arrière est définie perpendiculairement à la direction intérieure/extérieure, dans un plan transversal de la traverse 2. Le côté avant est indiqué par la flèche AV. La largeur de la traverse plate 2 est disposée suivant cette direction avant/arrière.
Deux douilles 8 fixées chacune à une extrémité de la traverse 2, présentent des axes parallèles disposés suivant la direction avant/arrière, pour maintenir suivant leur axe une vis de fixation 20 de la transmission sur un moteur thermique, présentant sa tige 22 tournée vers l’avant.
Chaque douille 8 comporte du côté extérieur une ouverture latérale arrière 10 présentant un contour rectangulaire allongé suivant l’axe de la douille, qui s’étend sur environ les deux tiers de la longueur de cette douille. La largeur de l’ouverture arrière 10 est légèrement supérieure au diamètre de la vis 22.
Chaque douille 8 comporte du côté intérieur une ouverture latérale totale sur la longueur 12, comprenant une larguer égale à celle de la douille.
Chaque douille 8 comporte à l’intérieur de son extrémité avant un bourrelet de serrage 14 formé de trois secteurs angulaires, présentant un contour intérieur prévu pour serrer la tige de vis 22, comme présenté figure 3. Le bourrelet intérieur de serrage 14 ainsi que l’ouverture totale 12 permettent de laisser s’échapper latéralement la tige de vis 22 qui coulisse en dehors de la douille 8 vers le côté intérieur.
Le dispositif de maintien est avantageusement formé par un moulage d’une matière plastique, qui produit de manière économique en un seul moulage des formes complexes présentant une certaine élasticité, permettant notamment de réaliser le serrage du bourrelet 14 sur la tige de vis 22.
La figure 4 présente une première étape pour l’assemblage d’une transmission sur un moteur thermique, comprenant un carter de transmission présentant sur le contour de la face d’appui sur le moteur deux bossages 32 comportant chacun un perçage 36 traversant prévu pour recevoir une vis de fixation 20.
Le carter de la transmission comporte une forme en surplomb 34 venant en arrière des deux vis 20, qui limite l’espace derrière ces vis, obligeant à utiliser des plus courtes que les autres vis de fixation sur le moteur thermique, pour engager sur leur tête 24 une visseuse automatique de serrage.
Dans cette étape un opérateur positionne le dispositif de maintien en engageant le plot 4 dans un trou brut de fonderie 30 formé sur le côté extérieur du carter de transmission. L’opérateur presse sur le bouton 6, le plot 4 étant maintenu serré grâce à la déformation élastique de ses pattes axiales, qui permettent de s’adapter à la forme peu précise du trou 30 formée directement par la fonderie.
Chaque douille 8 est alignée sur un perçage 36 du carter.
La figure 5 présente l’engagement dans chaque douille 8 d’une vis de fixation 20, en passant sa tige 22 dans l’ouverture latérale arrière 10. La longueur de cette ouverture arrière 10 est prévue pour que la tête de vis 24 passe en avant de la forme en surplomb 34 du carter.
La figure 6 présente l’avance de chaque vis 20 dans le perçage 36 disposé dans l’axe de la douille 8, par l’opérateur qui presse sur la tête de vis 24. La longueur totale de la douille 8 est prévue pour que la tête de vis 24 venant appui sur la face arrière de cette douille, l’extrémité avant de la vis s’arrête légèrement en retrait de la face d’appui avant 38 du carter.
La tige de chaque vis 22 est maintenue serrée par le bourrelet intérieur 14 de la douille 8, ce qui permet en particulier de préparer la transmission avec ses vis spécifiques 20 mises en position, et de l’expédier chez le constructeur automobile pour l’assemblage sur le moteur thermique.
Les vis 20 ne dépassant pas de la face d’appui avant 38 du carter, facilite l’accostage de la transmission sur le moteur thermique qui n’est pas gêné par des tiges de vis 22 dépassant de ce carter.
La figure 7 présente après le positionnement de la transmission sur le moteur thermique, le retrait du dispositif de maintien par une traction sur le bouton 6 afin d’extraire le plot 4 du trou 30 du carter de la transmission. Chaque douille 8 sort facilement grâce à l’ouverture latérale totale 12 du côté intérieur de cette douille qui laisse passer la tige de vis 22.
La figure 8 présente l’opérateur commençant ensuite le serrage de chaque vis 20 à la main, afin d’engager les premiers filets de l’extrémité avant de la vis dans le perçage taraudé correspondant du moteur thermique 40.
En parallèle l’opérateur peut engager les autres vis standard de fixation de la transmission sur le moteur thermique 40, qui peuvent être les vis couramment utilisées pour fixer les différents types de transmission au même poste d’assemblage.
La figure 9 présente ensuite une visseuse automatique 50 comprenant un embout engagé par l’opérateur sur la tête 24 des vis particulières 20, qui passe facilement entre cette tête de vis et la forme en surplomb du carter 34 grâce à la longueur de ces vis qui est suffisamment courte. La visseuse automatique 50 permet en particulier de contrôler les paramètres de serrage des vis particulières 20 comme ceux des autres vis, ce qui donne une uniformité de qualité des serrages.
Le système de transmission selon l’invention permet de garantir la présence des vis particulières 20 dans les bons perçages, et d’éviter toute inversion avec d’autres vis qui ferait perdre du temps.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1 - Système de transmission de véhicule automobile, comportant un carter de transmission disposant d’un perçage traversant (36), une vis de fixation (20) du carter sur un moteur thermique (40) engagée dans ce perçage (36) suivant une direction avant, et un dispositif de maintien de cette vis de fixation (20) dans le perçage (36), caractérisé en ce que le dispositif de maintien comporte une forme d’accrochage (4) sur le carter, et comporte une douille (8) recevant la tige de vis (22), présentant d’un côté latéral une ouverture arrière (10) permettant un passage de cette tige (22) latéralement dans la douille (8), et du côté opposé une ouverture totale (12) sur toute la longueur permettant un retrait du dispositif en laissant la tige (22) dans le perçage (36).
  2. 2 - Système de transmission selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif de maintien comporte deux douilles (8) disposées aux extrémités d’une traverse (2), présentant des axes parallèles.
  3. 3 - Système de transmission selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la forme d’accrochage sur le carter (4) comporte un plot s’ajustant dans un trou du carter (30).
  4. 4 - Système de transmission selon la revendication 3, caractérisé en ce que le plot comporte des pattes axiales qui sont radialement élastiques.
  5. 5 - Système de transmission selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque douille (8) comporte un bourrelet intérieur de serrage (14) assurant un maintien de la tige de vis (22) engagée dedans.
  6. 6 - Système de transmission selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le carter de la transmission comporte une forme en surplomb (34) disposée en arrière de la vis (22).
  7. 7 - Système de transmission selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la tête de vis (24) étant en appui sur la face arrière de la douille (8), l’extrémité avant de la tige de vis (22) est disposée en arrière d’une face d’appui avant (38) du carter sur le moteur thermique (40).
  8. 8 - Système de transmission selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la transmission comporte une machine électrique de traction.
  9. 9 - Système de transmission selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le dispositif de maintien est formé par un moulage d'une matière plastique.
  10. 10 - Procédé d’assemblage sur un moteur thermique (40) d’un système de transmission selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comporte une étape de préparation de la transmission comprenant la mise en place du dispositif de maintien et l’insertion de vis de fixation (20) dans ce dispositif de maintien, puis une étape de positionnement de la transmission sur le moteur thermique (40), ensuite une étape de retrait du dispositif du maintien, et enfin une étape de serrage des vis de fixation (20) avec une visseuse automatique (50).
FR1759507A 2017-10-11 2017-10-11 Systeme de transmission de vehicule automobile comportant des douilles de maintien de vis de fixation Active FR3072072B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1759507A FR3072072B1 (fr) 2017-10-11 2017-10-11 Systeme de transmission de vehicule automobile comportant des douilles de maintien de vis de fixation
PCT/FR2018/052227 WO2019073134A1 (fr) 2017-10-11 2018-09-12 Systeme de transmission de vehicule automobile comportant des douilles de maintien de vis de fixation

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1759507A FR3072072B1 (fr) 2017-10-11 2017-10-11 Systeme de transmission de vehicule automobile comportant des douilles de maintien de vis de fixation

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3072072A1 FR3072072A1 (fr) 2019-04-12
FR3072072B1 true FR3072072B1 (fr) 2019-09-27

Family

ID=60302361

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1759507A Active FR3072072B1 (fr) 2017-10-11 2017-10-11 Systeme de transmission de vehicule automobile comportant des douilles de maintien de vis de fixation

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3072072B1 (fr)
WO (1) WO2019073134A1 (fr)

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7946781B2 (en) * 2008-04-09 2011-05-24 Gm Global Technology Operations, Inc. Assembly and method for retaining a fastener
FR2942283B1 (fr) * 2009-02-17 2012-01-20 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif de fixation d'un palier radial d'un arbre de transmission d'un vehicule
DE102012220516A1 (de) * 2011-12-01 2013-06-06 Schaeffler Technologies AG & Co. KG Montagehilfe
FR3040649A1 (fr) * 2015-09-07 2017-03-10 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif de pre-maintien d’un element et de ses vis avant vissage sur un equipement

Also Published As

Publication number Publication date
FR3072072A1 (fr) 2019-04-12
WO2019073134A1 (fr) 2019-04-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2927280A1 (fr) Dispositif de fixation d'un palier radial d'un arbre de transmission d'un vehicule
FR3072072B1 (fr) Systeme de transmission de vehicule automobile comportant des douilles de maintien de vis de fixation
FR2556072A1 (fr) Dispositif de raccordement fluidique
FR2756879A1 (fr) Dispositif d'assemblage d'un corps de revolution sur un support, au moyen d'une agrafe
EP2648939B1 (fr) Goulotte de reception d'elements allonges, son procede de montage et ensemble comprenant un support et une telle goulotte
EP2265457A2 (fr) Convergent lateral pour une structure de face avant de vehicule, structure de face avant correspondante, et procede de montage d'une telle structure
FR3070732B1 (fr) Systeme de transmission de vehicule automobile comportant un dispositif de maintien de vis de fixation
FR3040649A1 (fr) Dispositif de pre-maintien d’un element et de ses vis avant vissage sur un equipement
FR2599570A1 (fr) Fixation pour un moteur electrique, d'une soufflante en particulier.
EP3966074B1 (fr) Dispositif de fixation d'une jupe d'habillage sur un boîtier de feux arrière pour véhicules automobiles et procédé d'assemblage au moyen dudit dispositif
EP3727916B1 (fr) Support de moteur électrique comprenant un conduit intégré et groupe motopropulseur comprenant un tel support
FR2913929A1 (fr) Poignee destinee a la manutention d'un boitier d'un moyen d'eclairage/signalisation pour vehicule automobile et procede de manutention d'un tel boitier
FR3134439A1 (fr) Dispositif de maintien d’un conduit au niveau d’une tête de vis.
FR3106704A1 (fr) Outil de montage manuel d’un connecteur electrique sur un appareil
FR3070629B1 (fr) Entretoise amovible pour groupe de climatisation de vehicule automobile, ensemble d’un groupe de climatisation et d’une entretoise amovible, et vehicule comportant un tel ensemble.
FR2921133A1 (fr) Plaque de maintien amovible pour moyens de fixation d'une piece, procede de fixation d'une piece sur un support et piece munie de tels moyens
EP3452335A1 (fr) Insert pour planche de bord de vehicule automobile
EP3400390B1 (fr) Dispositif fonctionnel à douille supérieure à griffe avant et rampe d'engagement
FR3041598A1 (fr) Cloche de bridage de volants moteur
EP1930566A1 (fr) Dispositif de fixation de deux organes mécaniques
EP1861296A1 (fr) Dispositif d'entrainement d'un balai d'essuyage, en particulier de vehicule automobile
FR3131602A1 (fr) Dispositif de fixation prémontable et amovible pour l’assemblage d’éléments mécaniques entre eux
FR3119567A1 (fr) Dispositif de fixation de la platine de support des connecteurs de batterie de vehicules automobiles
FR2769136A1 (fr) Connecteur electrique
FR3070194A1 (fr) Transmission d'un vehicule automobile comprenant un support de fixation d’un cable electrique

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190412

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

CD Change of name or company name

Owner name: STELLANTIS AUTO SAS, FR

Effective date: 20240423

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8