FR3070194A1 - Transmission d'un vehicule automobile comprenant un support de fixation d’un cable electrique - Google Patents

Transmission d'un vehicule automobile comprenant un support de fixation d’un cable electrique Download PDF

Info

Publication number
FR3070194A1
FR3070194A1 FR1757690A FR1757690A FR3070194A1 FR 3070194 A1 FR3070194 A1 FR 3070194A1 FR 1757690 A FR1757690 A FR 1757690A FR 1757690 A FR1757690 A FR 1757690A FR 3070194 A1 FR3070194 A1 FR 3070194A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
transmission
support
electric cable
stud
cable
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1757690A
Other languages
English (en)
Inventor
Mathieu Orhant
Pascal Poirrier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR1757690A priority Critical patent/FR3070194A1/fr
Publication of FR3070194A1 publication Critical patent/FR3070194A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R16/00Electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for; Arrangement of elements of electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for
    • B60R16/02Electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for; Arrangement of elements of electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for electric constitutive elements
    • B60R16/0207Wire harnesses
    • B60R16/0215Protecting, fastening and routing means therefor
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G3/00Installations of electric cables or lines or protective tubing therefor in or on buildings, equivalent structures or vehicles
    • H02G3/30Installations of cables or lines on walls, floors or ceilings
    • H02G3/32Installations of cables or lines on walls, floors or ceilings using mounting clamps

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Installation Of Indoor Wiring (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet une transmission d'un véhicule automobile comprenant un câble électrique (16) réalisant un contrôle de cette transmission, et un support (6) fixé sur un carter de la transmission, comportant des moyens de fixation de ce câble électrique (16), cette transmission étant remarquable en ce que le support (6) comporte une cavité (24) limitée par une face intérieure avant et une face intérieure arrière (38) parallèle, ouverte sur un côté d'introduction du câble (16) compris entre ces faces intérieures (38), et en ce qu'il comporte dans la cavité (24) un plot (40) fixé sur une des faces intérieures, présentant un écart avec l'autre face intérieure (38) inférieur ou égal au diamètre du câble électrique (16), et présentant une face inclinée (42) venant du côté d'introduction, qui est inclinée vers cet écart.

Description

TRANSMISSION D'UN VEHICULE AUTOMOBILE COMPRENANT UN SUPPORT DE FIXATION D’UN CABLE ELECTRIQUE
La présente invention concerne une transmission d’un véhicule automobile équipée d’un support comportant une fixation d’un câble électrique de commande de cette transmission, et concerne un véhicule automobile équipé d’une telle transmission.
Certains véhicules automobiles équipés d’une boîte de vitesses à commande manuelle ou automatique, comportent dans l’habitacle un levier de commande agissant par un ou plusieurs câbles mécaniques sur la transmission, coulissant chacun dans une gaine.
Un type de commande à câbles connu pour une transmission, présenté notamment par le document FR-A1-2977923, comporte deux gaines disposées parallèlement recevant chacune un câble de commande mécanique de la transmission, réalisant la sélection et le passage des vitesses, qui sont fixées sur cette transmission par un support allongé transversalement.
Par ailleurs sur certains véhicules un câble électrique relié à un capteur de la transmission, en particulier pour la détection de la marche arrière, est maintenu par une agrafe fixée sur une paroi plane disposée sur un côté du support de maintien des gaines, au moyen de clips pénétrants dans un perçage de cette paroi.
L’agrafe comprenant un plan d’appui venant sur une face extérieure de la paroi, appelée par la suite face arrière, comporte en arrière de ce plan une boucle recevant le câble électrique pour le maintenir parallèlement à la paroi, et en avant des clips formant des crochets élastiques rentrant dans le perçage de la paroi, pour s’accrocher sur la face avant de cette paroi.
Le montage de l’agrafe nécessite une pression axiale manuelle sur cette agrafe, afin d’engager les clips dans le perçage par une déformation élastique les resserrant vers l’axe.
De plus il faut presser fortement le plan d’appui légèrement conique sur la paroi pour l’aplatir afin de passer les crochets des clips entièrement sur la face avant de cette paroi, et leur permettre de réaliser une détente radiale les accrochant sur cette face.
L’effort relativement important que l’opérateur doit appliquer sur l’agrafe pose des problèmes d’ergonomie. De plus en appliquant la pression axiale sur l’agrafe, on peut obtenir une déformation élastique de la paroi du support qui gêne la bonne mise en place des clips de cette agrafe.
Par ailleurs les contraintes d’environnement autour du support, dans le compartiment moteur souvent très rempli, font que l’accès à l’agrafe peut être limité ce qui gêne la mise en place de cette agrafe ainsi que le contrôle de sa bonne position.
On a un risque de défaut avec un décrochage du câble, qui peut entraîner des défaillances de fonctionnement du véhicule. Pour y remédier on peut prévoir un poste de contrôle de la position de l’agrafe, qui a pour inconvénient d’ajouter des coûts.
De plus l’agrafe constitue un composant supplémentaire qu’il faut approvisionner, ce qui représente aussi des coûts.
La présente invention a notamment pour but d’éviter ces inconvénients de la technique antérieure.
Elle propose à cet effet une transmission d'un véhicule automobile comprenant un câble électrique réalisant un contrôle de cette transmission, et un support fixé sur un carter de la transmission comportant des moyens de fixation de ce câble électrique, cette transmission étant remarquable en ce que le support comporte une cavité limitée par une face intérieure avant et une face intérieure arrière parallèle, ouverte sur un côté d’introduction du câble compris entre ces faces intérieures, et en ce qu’il comporte dans la cavité un plot fixé sur une des faces intérieures, présentant un écart avec l’autre face intérieure inférieur ou égal au diamètre du câble électrique, et présentant une face inclinée venant du côté d’introduction, qui est inclinée vers cet écart.
Un avantage de cette transmission est qu‘un opérateur peut facilement rentrer le câble électrique dans la cavité ouverte vers le côté d’introduction, puis le glisser dans l’écart grâce à la face inclinée du plot formant un guidage vers cet écart, pour le disposer ensuite au-dessus de ce plot où il reste coincé.
Cette opération se fait sans utiliser de pièce additionnelle, avec un effort réduit et de manière ergonomique, et ne nécessite pas de contrôle ultérieur.
La transmission selon l’invention peut comporter de plus une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, qui peuvent être combinées entre elles.
Avantageusement, la largeur de l’écart est inférieure au diamètre du câble électrique, le passage de ce câble se faisant avec des déformations élastiques. De cette manière la sortie du câble est plus difficile, ce câble étant maintenu sans risquer de sortir de la cavité.
Avantageusement, le dessus du plot opposé au côté d’introduction, présente une partie plate. Cette partie plate permet de supporter le câble qui reste en position.
Dans ce cas, avantageusement le dessus du plot comporte une rainure disposée parallèlement aux faces intérieures, prévue pour recevoir le câble électrique. Cette rainure réalise un maintien latéral du câble.
En particulier, le support peut comporter une paroi écartée d’un corps principal de ce support par la cavité.
Dans ce cas, le plot peut être fixé sur la face intérieure avant qui est la face éloignée de la paroi.
Avantageusement, le plot est formé directement avec le support par un moulage d'une matière plastique. On réalise de manière économique par un seul moulage l’ensemble des formes du support comprenant la cavité et le plot.
L’invention a aussi pour objet un véhicule automobile comportant une transmission comprenant l’une quelconque des caractéristiques précédentes, commandée par des câbles mécaniques, le support de la transmission maintenant les câbles mécaniques.
En particulier, le câble électrique peut contrôler la position de la marche arrière de la transmission.
L’invention sera mieux comprise et d’autres caractéristiques et avantages apparaîtront plus clairement à la lecture de la description ci-après donnée à titre d’exemple, en référence aux dessins annexés dans lesquels :
- la figure 1 présente un support selon l’art antérieur prévu pour être fixé sur une transmission, recevant les extrémités des gaines de deux câbles mécaniques, ainsi qu’un câble électrique pour la commande de cette transmission ;
- la figure 2 est une vue de détail d’une paroi du support prévue pour recevoir une agrafe de fixation du câble électrique ;
- la figure 3 est une vue de côté du support et de l’agrafe mise en place ;
- la figure 4 est une vue de côté d’un support d’une transmission selon l’invention, sans le câble électrique ; et
- la figure 5 est une vue de côté de ce support avec le câble électrique.
- Les figures 1,2 et 3 présentent deux câbles mécanique 2 de commande d’une transmission, insérés chacun dans une gaine 4 dont l’extrémité est fixée sur un support 6 attaché par une vis 8 sur la transmission d’un véhicule.
Chaque câble mécanique 2 comporte un embout d’extrémité 10, permettant d’appliquer un effort axial dans les deux directions sur la commande de la transmission.
Un côté appelé par convention côté avant, indiqué par la flèche AV, est disposé suivant un axe principal perpendiculaire au câble 2.
Un capteur de contrôle de déplacement pour la marche arrière 12 fixé par une vis 14 sur le carter de la transmission, comporte un câble électrique 16 maintenu dans une boucle d’une agrafe 18 fixée sur une face extérieure arrière d’une paroi verticale 20 du support 6, permettant un maintien du câble parallèle à cette paroi.
Une cavité de forme plate 24 est bordée par une face intérieure avant 36 du support 6, et une face intérieure arrière 38 de la paroi 20 qui est parallèle à cette face intérieure avant.
La paroi 20 présentant un bord supérieur qui est droit 28, est reliée au support 6 par la partie supérieure de ses deux côtés, ce qui lui donne une certaine flexibilité axiale. La cavité 24 débouche vers l'extérieur par les parties inférieures de ses deux côtés et par le dessous, qui sont ouverts.
L’agrafe 18 comporte un plan d’appui 30 légèrement conique s’ouvrant vers l’avant, en appui sur la paroi 20, relié vers l’arrière à une boucle 32 qui peut s’ouvrir pour recevoir le câble électrique 16, et relié vers l’avant à des clips 34 s’ajustant dans un perçage allongé 22 de la paroi 20.
Après l’introduction des clips 34 dans le perçage 22, l’opérateur applique une force F sur l’agrafe 18 afin de comprimer légèrement le plan d’appui conique 30 pour passer des crochets des clips 34 entièrement en avant de la paroi 20. Les clips 34 se détendent ensuite radialement vers l’extérieur, ce qui assure le maintien des crochets de l’agrafe 18 qui ne peuvent ressortir.
Avec la force F transmise sur la paroi 20, cette paroi ce déforme aussi en présentant un déplacement vers l’avant, ce qui peut entraîner une mauvaise fixation de l’agrafe 18.
Les figures 4 et 5 présentent un support 6 fixé sur une transmission non représentée, comportant une paroi extérieure 20 ne comprenant pas de perçage.
Un plot 40 présentant en vue de face un contour rectangulaire, est fixé sur la face avant intérieure 36 de la cavité 24, en laissant un écart limité avec la face arrière intérieure 38 permettant de passer de manière ajustée le câble électrique 16.
La face arrière 42 du plot 40 présente en descendant une petite inclinaison vers l’avant.
La face supérieure du plot 40 forme un plat horizontal comportant au milieu une rainure 44 disposée parallèlement aux faces intérieures 36, 38 de la cavité 24, présentant une section transversale en arc de cercle. La largeur de la section transversale de la rainure 44 représente environ la moitié de la largeur de la face supérieure du plot 40.
Le procédé d’installation du câble électrique 16 est le suivant. L’opérateur tenant le câble électrique 16 des deux côtés du support 6, l’introduit par le bas dans la cavité 24, et le lève. Le câble rentre alors dans les parties inférieures des deux côtés de cette cavité 24, qui sont ouverts.
En continuant le soulèvement du câble électrique 16, ce câble vient en appui sur la face arrière inclinée 42 du plot 40, qui le guide grâce à son inclinaison vers la face intérieure arrière 38, pour rentrer ensuite dans l’écart entre cette face et le plot. Avantageusement on prévoit un léger serrage du câble électrique 16 dans l’écart, qui permet son passage par une déformation élastique du câble et de la paroi 20.
Le câble électrique 16 arrivant au-dessus du plot 40, s’engage en redescendant dans la rainure 44 du dessus de ce plot, comportant dans sa section un arc de cercle correspondant au contour de ce câble. De cette manière le câble électrique 16 est calé au-dessus du plot 40.
Les parties inférieures ouvertes des côtés de la cavité 24, présentent une hauteur suffisante pour recevoir le câble électrique 16 venant au-dessus du plot 40.
Le plot 40 comprenant une face arrière inclinée 42 et un dessus plat, présente une forme anti-retour qui facilite le passage du câble au-dessus par une compression de ce câble sur la pente, et rend difficile son passage dans le sens inverse.
On obtient un maintien et un guidage du câble électrique 4 efficace et sécurisé par son calage dans la cavité 24, sans utiliser de composant additionnel ni d’outil de montage particulier. De plus ce montage ne nécessite pas un contrôle particulier pour le valider.
En cas de démontage pour des opérations de maintenance ou de réparation sur le véhicule, l’opérateur saisit le câble électrique 16 des deux côtés du support 6, et en le tirant légèrement vers l’arrière pour l’aligner audessus de l’écart, force son passage vers le bas dans cet écart afin de le comprimer et obtenir son passage par déformation élastique.
Avantageusement le plot 40 est formé directement avec le support 6 par le moulage d’une matière plastique. Le support 6 selon l’invention nécessite seulement une modification des outillages de fabrication, sans entraîner d’augmentation des coûts de production.

Claims (8)

1 - Transmission d'un véhicule automobile comprenant un câble électrique (16) réalisant un contrôle de cette transmission, et un support (6) fixé sur un carter de la transmission, comportant des moyens de fixation de ce câble électrique (16), caractérisée en ce que le support (6) comporte une cavité (24) limitée par une face intérieure avant (36) et une face intérieure arrière (38) parallèle, ouverte sur un côté d’introduction du câble (16) compris entre ces faces intérieures (36, 38), et en ce qu’il comporte dans la cavité (24) un plot (40) fixé sur une des faces intérieures (36), présentant un écart avec l’autre face intérieure (38) inférieur ou égal au diamètre du câble électrique (16), et présentant une face inclinée (42) venant du côté d’introduction, qui est inclinée vers cet écart.
2 - Transmission selon la revendication 1, caractérisée en ce que la largeur de l’écart est inférieure au diamètre du câble électrique (16), le passage de ce câble (16) se faisant avec des déformations élastiques.
3 - Transmission selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que le dessus du plot (40) opposé au côté d’introduction, présente une partie plate.
4 - Transmission selon la revendication 3, caractérisée en ce que le dessus du plot (40) comporte une rainure (44) disposée parallèlement aux faces intérieures (36, 38), prévue pour recevoir le câble électrique (16).
5 - Transmission selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le support (6) comporte une paroi (20) écartée d’un corps principal de ce support (6) par la cavité (24).
6 - Transmission selon la revendication 5, caractérisée en ce que le plot (40) est fixé sur la face intérieure avant (36) qui est la face éloignée de la paroi (20).
7 - Transmission selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le plot (40) est formé directement avec le support (6) par un moulage d'une matière plastique.
8 - Véhicule automobile comportant une transmission selon l’une quelconque des revendications précédentes, commandée par des câbles mécaniques (2), caractérisé en ce que le support (6) de la transmission maintient les câbles mécaniques (2).
5 9 - Véhicule automobile selon la revendication 8, caractérisé en ce que le câble électrique (16) contrôle la position de la marche arrière de la transmission.
FR1757690A 2017-08-16 2017-08-16 Transmission d'un vehicule automobile comprenant un support de fixation d’un cable electrique Withdrawn FR3070194A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1757690A FR3070194A1 (fr) 2017-08-16 2017-08-16 Transmission d'un vehicule automobile comprenant un support de fixation d’un cable electrique

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1757690A FR3070194A1 (fr) 2017-08-16 2017-08-16 Transmission d'un vehicule automobile comprenant un support de fixation d’un cable electrique
FR1757690 2017-08-16

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3070194A1 true FR3070194A1 (fr) 2019-02-22

Family

ID=59930607

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1757690A Withdrawn FR3070194A1 (fr) 2017-08-16 2017-08-16 Transmission d'un vehicule automobile comprenant un support de fixation d’un cable electrique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3070194A1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4591285A (en) * 1985-10-15 1986-05-27 Illinois Tool Works Inc. Rod retainer
US5765787A (en) * 1995-08-28 1998-06-16 Illinois Tool Works Inc. Aperture held clip type fastener
JP2003048494A (ja) * 2001-08-03 2003-02-18 Sumitomo Wiring Syst Ltd ドアハーネスの配索構造
DE202005018133U1 (de) * 2005-11-17 2006-01-26 Newfrey Llc, Newark Halter zur Befestigen eines Kabelbandes o.dgl.
WO2009014871A1 (fr) * 2007-07-23 2009-01-29 Illinois Tool Works Inc. Ensemble de pince amortissant les vibrations
DE102009054469A1 (de) * 2009-12-10 2011-06-16 Zf Friedrichshafen Ag Antriebsaggregatverkabelungssystem
EP2990270A1 (fr) * 2014-08-27 2016-03-02 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Structure de fixation de harnais de câbles

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4591285A (en) * 1985-10-15 1986-05-27 Illinois Tool Works Inc. Rod retainer
US5765787A (en) * 1995-08-28 1998-06-16 Illinois Tool Works Inc. Aperture held clip type fastener
JP2003048494A (ja) * 2001-08-03 2003-02-18 Sumitomo Wiring Syst Ltd ドアハーネスの配索構造
DE202005018133U1 (de) * 2005-11-17 2006-01-26 Newfrey Llc, Newark Halter zur Befestigen eines Kabelbandes o.dgl.
WO2009014871A1 (fr) * 2007-07-23 2009-01-29 Illinois Tool Works Inc. Ensemble de pince amortissant les vibrations
DE102009054469A1 (de) * 2009-12-10 2011-06-16 Zf Friedrichshafen Ag Antriebsaggregatverkabelungssystem
EP2990270A1 (fr) * 2014-08-27 2016-03-02 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Structure de fixation de harnais de câbles

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2781006A1 (fr) Dispositif de leve-vitre de porte de vehicule automobile
EP2063137A2 (fr) Crochet pour câble et notamment câble élastique, et câble muni d'un tel crochet
FR3070194A1 (fr) Transmission d'un vehicule automobile comprenant un support de fixation d’un cable electrique
FR2882022A1 (fr) Dispositif de fixation automatique d'une planche de bord sur une caisse de vehicule automobile
FR2974603A1 (fr) Dispositif de blocage d'un corps sur une tige
EP2648939B1 (fr) Goulotte de reception d'elements allonges, son procede de montage et ensemble comprenant un support et une telle goulotte
FR3040649A1 (fr) Dispositif de pre-maintien d’un element et de ses vis avant vissage sur un equipement
FR2934336A1 (fr) Dispositif de pince a ecrou pouvant etre monte sur le bord d'un panneau ou analogue
EP2833004A1 (fr) Support d'agrafe
FR3057896A1 (fr) Montage d’une commande d’ouverture de porte du type flush
FR3065048A1 (fr) Procede de fixation sur un support d'un cable venant sur la transmission d'un vehicule automobile
FR2981709A1 (fr) Ensemble de fixation comprenant une piece de liaison equipee d'embouts de gaine
WO2006059036A1 (fr) Procede d'assemblage de deux pieces de vehicule au moyen d'une piece de liaison
FR3089485A1 (fr) Dispositif de realignement vertical
FR2984829A1 (fr) Dispositif d'essuie-glace
FR2990008A1 (fr) Collier d'assemblage autobloquant
FR3005797A1 (fr) Connecteur pour vehicules automobiles
FR2917794A1 (fr) Dispositif de fixation inviolable d'une piece dans une decoupe prevue sur une structure.
EP3020586B1 (fr) Fixation réversible d'un panneau extérieur interchangeable d'un ouvrant sur un caisson par agrafes tirées par une sangle montée sur le caisson et mise en tension
FR2851200A1 (fr) Store a boitier incluant des moyens d'assemblage a un support, moyens d'assemblage, ensemble pret a monter, procede de montage et vehicule correspondants
FR3040954A1 (fr) Outillage d’aide au montage d'une pedale de frein evitant d'appliquer une force sur l’axe de poussee
FR3016560A1 (fr) Ensemble modulaire comprenant une pedale et son support, pouvant recevoir differents types de pedale
FR3050002A1 (fr) Ensemble de commande a cables pour boite de vitesses manuelle comportant des embouts de cable individuels
FR2958351A1 (fr) Structure de planche de bord de vehicule automobile avec traverse a moyens de fixation integres
FR3127647A1 (fr) Procede et systeme de guidage a double courbure d’un collier de serrage

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190222

ST Notification of lapse

Effective date: 20200406