FR2769136A1 - Connecteur electrique - Google Patents

Connecteur electrique Download PDF

Info

Publication number
FR2769136A1
FR2769136A1 FR9712074A FR9712074A FR2769136A1 FR 2769136 A1 FR2769136 A1 FR 2769136A1 FR 9712074 A FR9712074 A FR 9712074A FR 9712074 A FR9712074 A FR 9712074A FR 2769136 A1 FR2769136 A1 FR 2769136A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
conduit
electrical connector
intended
tubular element
channel
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9712074A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2769136B1 (fr
Inventor
Jean Louis Duclos
Claude Lecomte
Julien Larde
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Connecteurs Cinch SA
Original Assignee
Connecteurs Cinch SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Connecteurs Cinch SA filed Critical Connecteurs Cinch SA
Priority to FR9712074A priority Critical patent/FR2769136B1/fr
Publication of FR2769136A1 publication Critical patent/FR2769136A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2769136B1 publication Critical patent/FR2769136B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R13/00Details of coupling devices of the kinds covered by groups H01R12/70 or H01R24/00 - H01R33/00
    • H01R13/73Means for mounting coupling parts to apparatus or structures, e.g. to a wall
    • H01R13/74Means for mounting coupling parts in openings of a panel
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R13/00Details of coupling devices of the kinds covered by groups H01R12/70 or H01R24/00 - H01R33/00
    • H01R13/005Electrical coupling combined with fluidic coupling
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R2201/00Connectors or connections adapted for particular applications
    • H01R2201/26Connectors or connections adapted for particular applications for vehicles

Abstract

Connecteur électrique du type comprenant un élément de boîtier (1) destiné à être engagé dans une ouverture (18) pratiquée dans un tablier (17) du véhicule et étant pourvu de moyens (7) pour sa fixation sur ledit tablier (17), ledit élément de boîtier (1) étant destiné à recevoir au moins un élément de boîtier complémentaire (21), ledit connecteur électrique étant caractérisé en ce qu'il comporte un élément tubulaire (33) terminé par des embouts (35) pour son raccordement à des tuyaux de circulation de fluides et dont les extrémités sont tournées de manière à s'étendre, l'une vers le compartiment moteur, l'autre vers l'habitacle du véhicule, lorsque le connecteur est monté dans l'ouverture (18) du tablier (17).

Description

L'invention vise un connecteur électrique destiné à être utilisé dans un véhicule automobile.
L'invention se rapporte à un connecteur destiné à être fixé sur le tablier d'un véhicule automobile, c'està-dire sur la cloison séparant l'habitacle du compartiment moteur.
Normalement, dans le tablier, on prévoit une ouverture dans laquelle s encastre un élément de boîtier du connecteur, celui-ci comportant des moyens pour sa fixation sur ledit tablier et recevant les différents organes de contacts, circuits électriques, etc... venant du compartiment moteur et destinés à alimenter différents instruments de la planche de bord.
Dans les véhicules modernes, on prévoit des dispositifs complémentaires, air conditionné, lave-glace, etc. . . qui nécesSitent, à partir du compartiment moteur, des canalisations de transport de fluides et notamment d'eau, ces canalisations traversant le tablier. On est par conséquent obligé de prévoir dans le tablier une ou plusieurs ouvertures supplémentaires pour le passage de ces canalisations, des moyens de fixation de guidage et de protection de celles-ci, ainsi que des moyens d'étanchéité, ce qui implique la réalisation de dispositifs spécifiques et un montage délicat.
L'un des buts de la présente invention est de simplifier le montage de ces canalisations.
Le connecteur, selon l'invention, est du type comprenant un élément de boîtier comportant une série d'organes de contacts électriques destinés à être reliés par des conducteurs électriques à des équipements électriques du tableau de bord de l'habitacle d'un véhicule, ledit élément de boîtier étant destiné à être engagé dans une ouverture pratiquée dans un tablier du véhicule et étant pourvu de moyens pour sa fixation sur ledit tablier, ledit élément de boîtier étant destiné à recevoir au moins un élément de boîtier complémentaire comportant des organes de contacts électriques complémentaires reliés par des conducteurs aux différents équipements électriques du compartiment moteur, ledit connecteur électrique étant caractérisé en ce que l'élément de boîtier comporte un élément tubulaire terminé par des embouts pour son raccordement à des tuyaux de circulation de fluides et dont les extrémités sont tournées de manière à s'étendre, l'une vers le compartiment moteur, l'autre vers l'habitacle du véhicule, lorsque le connecteur est monté dans l'ouverture du tablier.
Ainsi, on peut aisément raccorder les canalisations de fluides sans avoir à faire de montages particuliers.
Suivant un premier mode de réalisation, l'élément de boîtier comporte un conduit dont les extrémités sont terminées par des épaulements et dans lequel est surmoulé l'élément tubulaire. Ainsi, lors du surmoulage, on forme sur l'élément tubulaire des bagues assurant un blocage axial.
Suivant un détail constructif, les extrémités de l'élément tubulaire sont terminées par des embouts pour le montage de raccords rapides.
Suivant une variante de réalisation, l'élément de boîtier comporte un conduit et l'élément tubulaire comporte des moyens pour sa fixation dans le conduit.
Suivant une caractéristique constructive de ce second mode de réalisation, le conduit de l'élément de boîtier est prolongé par un canal présentant un diamètre supérieur à celui du conduit et raccordé à ce dernier par un épaulement, l'élément tubulaire présentant, à partir d'une extrémité un voile correspondant à la section de canal, une portion correspondant à la section dudit canal et raccordée par un épaulement à une partie cylindrique ayant un diamètre supérieur à celui du conduit, à l'extrémité de cette partie cylindrique s'érigeant des pattes élastiques terminées par des crochets et destinées à s'insérer dans le conduit, lesdits crochets coopérant avec l'extrémité libre du conduit, un joint étant inséré entre l'épaulement raccordant la portion correspondant à la section du canal et l'épaulement raccordant le conduit et le canal.
Suivant une dernière caractéristique, l'inven- tion s'applique, plus particulièrement à un connecteur, du type dans lequel l'élément de boîtier comporte, sur sa face destinée à être engagée dans 1 ouverture du tablier, une bride montée pivotante afin de pouvoir occuper une position dans laquelle elle forme un organe de préhension pour permettre d'amener l'élément de boîtier dans l'ouvertu- re et une position de fixation où, après une modification de sa position angulaire, elle coopère par ses extrémités, avec la paroi du tablier pour maintenir ainsi l'élément de boîtier dans l'ouverture dudit tablier, ledit connecteur étant caractérisé en ce que l'élément tubulaire est disposé au voisinage de l'axe de pivotement de la bride afin de déboucher au voisinage d'une extrémité de celle-ci lorsqu'elle occupe la position de fixation.
L'invention va maintenant être décrite avec plus de détails en se référant à des modes de réalisation particuliers donnés à titre d'exemple seulement et représentés aux dessins annexés, dans lesquels
Figure 1 est une vue en perspective éclatée d'un connecteur électrique, selon l'invention.
Figure 2 est une vue en perspective montant le connecteur monté.
Figure 3 est une vue en plan du connecteur de la figure 2.
Figure 4 est une vue en coupe suivant la ligne 4-4 de la figure 3.
Figure 5 est une vue en coupe similaire à la figure 4 d'une variante de réalisation.
Le connecteur électrique est du type comprenant un boîtier 1 agencé à une extrémité 2 pour recevoir des modules 4 recevant un certain nombre de connecteurs fixés à des conducteurs 5 alimentant différents instruments de bord d'un véhicule.
Le boîtier 1, dans sa partie centrale, comporte une bride 7 en forme de U avec une âme 9 et deux ailes 8.
Dans la partie centrale de l'âme 9 est noyé un manchon 10 qui peut coulisser sur une douille 11 solidaire du boîtier 1 et qui comporte un taraudage 12, le manchon présentant un épaulement 14 et recevant une vis 15 qui se visse dans le taraudage 12 pour assurer le blocage de la bride 7.
La référence 17 désigne un tablier qui est percé d'une ouverture 18, ledit tablier étant destiné à recevoir le boîtier 1 qui présente un épaulement périphérique 19 destiné à porter contre une face du tablier 17.
Pour la mise en place du boîtier 1, on place la bride 7 dans la position de la figure 1, l'ouvrier passant sa main en travers de l'ouverture 18, saisissant la bride 7, puis, après avoir mis en place ledit boîtier sur le tablier, fait pivoter la bride 7 de 90" afin que les extrémités libres des ailes portent contre la face correspondante du tablier 17, serre la vis 15.
Le boîtier 1 comporte deux compartiments 20 qui sont destinés, chacun, à recevoir un élément de boîtier complémentaire 21, garni chacun d'une série d'organes de contacts électriques destinés à coopérer avec ceux des modules 4, ces organes étant fixés à une extrémité de conducteurs 22 reliés aux différents appareils du compartiment moteur.
Dans le fond de chaque compartiment 20 s'étend un écrou 24, tandis que les éléments de boîtier complémentaires 21 comportent des vis 25 destinées à coopérer avec lesdits écrous 24 et assurent la fixation desdits éléments 21.
Comme on le voit aux différentes figures, l'élément de boîtier 1 comporte, dans sa partie centrale, un conduit 30 dont les extrémités sont terminées par des épaulements 32, le conduit s'ouvrant, d'une part, sur la face 2 destinée à recevoir les modules 4 et, d'autre part, sur la face pourvue de la bride 7.
Dans le conduit 30 est surmoulé un élément tubulaire 33. Compte tenu des épaulements 32, cet élément tubulaire, au moulage, présente des bagues 34 qui assurent son calage axial.
L'élément tubulaire 33 est, à chaque extrémité, terminé par un embout 35 permettant sa liaison avec un raccord rapide 36.
Comme on peut le voir à la figure 4, l'âme 9 de la bride 7 présente deux parties qui sont déportées, l'une par rapport à l'autre à partir de la vis 15 de manière à ménager, entre ladite bride et un compartiment 21, un espace libre permettant d'avoir accès librement à l'embout 35 correspondant pour mettre en place le raccord 36.
Du côté de l'extrémité 2, l'élément tubulaire 33 est assez long pour que le branchement du raccord 36 soit aisé.
Grâce à cette disposition, on peut ainsi, en utilisant le connecteur et l'ouverture du tablier, alimenter en fluide, par exemple, de l'eau, un appareil situé dans l'habitacle à partir du compartiment moteur.
A la figure 5, on a représenté une variante de réalisation dans laquelle l'élément tubulaire est réalisé d'une manière différente. Sur cette figure, on a reporté les références utilisées sur les figures précédentes pour désigner les éléments correspondants, mais affectées de la lettre "a".
L'élément de boîtier la est destiné à s'insérer dans une ouverture 18a d'un tablier 17a et à être fixé dans celle-ci par une bride 7a dont les ailes 8a portent sur ledit tablier.
Dans la partie centrale de l'élément, le boîtier la comporte un conduit 40 qui, du côté de la bride 7a, est prolongé par un canal 42 ayant un plus grand diamètre que le conduit 40, ledit canal étant raccordé au conduit par un épaulement 41.
Dans ce mode de réalisation, il est prévu un élément tubulaire 43 comportant, à ses extrémités, des embouts 45 destinés à être raccordés à des raccords 36a.
L'élément tubulaire 45 présente, à partir d'une extrémité, un voile 47 ayant un diamètre correspondant à celui du canal 42, une portion 48 ayant également un diamètre correspondant à celui du canal 42, un épaulement 49 prolongé par une partie cylindrique 50 ayant un diamètre supérieur à celui du conduit 40 mais inférieur à celui du canal 42.
A l'extrémité libre de la partie cylindrique 50 s'érigent deux pattes élastiques 51 terminées par des crochets 52.
Les pattes élastiques 51 sont reliées à la partie cylindrique 50 en retrait par rapport à son bord périphérique pour former un épaulement 54.
Un joint à lèvres 55 est monté sur la partie cylindrique 50 et se trouve enserré entre les épaulements 41 et 54, ledit joint portant contre l'épaulement 49.
L'élément tubulaire se monte aisément en engageant les pattes élastiques 51 dans le conduit 40 à travers le canal 42, jusqu'à ce que les crochets 52 coopèrent avec l'extrémité libre du conduit 40.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation qui viennent d'être décrits et représentés. On pourra y apporter de nombreuses modifications de détail sans sortir pour cela du cadre de l'invention.

Claims (6)

R E V E N D I C A T I O N S
1. Connecteur électrique du type comprenant un élément de boîtier (1) comportant une série d'organes de contacts électriques destinés à être reliés par des conducteurs électriques à des équipements électriques du tableau de bord de l'habitacle d'un véhicule, ledit élément de boîtier (1) étant destiné à être engagé dans une ouverture (18) pratiquée dans un tablier (17) du véhicule et étant pourvu de moyens (7) pour sa fixation sur ledit tablier (17), ledit élément de boîtier (1) étant destiné à recevoir au moins un élément de boîtier complémentaire (21) comportant des organes de contacts électriques complémentaires reliés par des conducteurs aux différents équipements électriques du compartiment moteur, ledit connecteur électrique étant caractérisé en ce que ledit élément de boîtier comporte un élément tubulaire (33) terminé par des embouts (35) pour son raccordement à des tuyaux de circulation de fluides et dont les extrémités sont tournées de manière à s'étendre, l'une vers le compartiment moteur, l'autre vers l'habitacle du véhicule, lorsque le connecteur est monté dans l'ouverture (18) du tablier (17).
2. Connecteur électrique, selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte un conduit (30) dont les extrémités sont terminées par des épaulements (32) et dans lequel est surmoulé l'élément tubulaire (33).
3. Connecteur électrique, selon la revendication 1, caractérisé en ce que les extrémités de l'élément tubulaire (33) sont terminées par des embouts (35) pour le montage de raccords rapides.
4. Connecteur électrique, selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément de boîtier (la) comporte un conduit (40) et l'élément tubulaire (43) comporte des moyens pour sa fixation dans le conduit (40).
5. Connecteur électrique, selon la revendication 4, caractérisé en ce que le conduit (40) de l'élément de boîtier (la) est prolongé par un canal (42) présentant un diamètre supérieur à celui du conduit (40) et raccordé à ce dernier par un épaulement, l'élément tubulaire (43) présentant, à partir d'une extrémité, un voile (47) correspondant à la section du canal (42), une portion (48) correspondant à la section dudit canal (42) et raccordée par un épaulement (49) à une partie cylindrique (50) ayant un diamètre supérieur à celui du conduit, à l'extrémité de cette partie cylindrique (50) s'érigeant des pattes élastiques (51) terminées par des crochets (52) et destinées à s insérer dans le conduit (40), lesdits crochets coopérant avec l'extrémité libre du conduit (40), un joint étant inséré entre l'épaulement (49) raccordant la portion (48) correspondant à la section du canal (42) et l'épaulement (41) raccordant le conduit (40) et le canal (42).
6. Connecteur électrique, selon les revendications 1, 4 et 6 et du type dans lequel l'élément de boîtier (1, la) comporte, sur sa face destinée à être engagée dans l'ouverture (18, 18a) du tablier (17, 17a), une bride (7, 7a) montée pivotante afin de pouvoir occuper une position dans laquelle elle forme un organe de préhension pour permettre d'amener l'élément de boîtier dans l'ouverture et une position de fixation où, après une modification de sa position angulaire, elle coopère par ses extrémités avec la paroi du tablier pour maintenir ainsi l'élément de boîtier dans l'ouverture dudit tablier, ledit connecteur étant caractérisé en ce que l'élément tubulaire (33, 43) est disposé au voisinage de l'axe de pivotement de la bride (7, 7a) afin de déboucher au voisinage d'une extrémité de celle-ci lorsqu'elle occupe la position de fixation.
FR9712074A 1997-09-29 1997-09-29 Connecteur electrique Expired - Fee Related FR2769136B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9712074A FR2769136B1 (fr) 1997-09-29 1997-09-29 Connecteur electrique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9712074A FR2769136B1 (fr) 1997-09-29 1997-09-29 Connecteur electrique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2769136A1 true FR2769136A1 (fr) 1999-04-02
FR2769136B1 FR2769136B1 (fr) 1999-11-05

Family

ID=9511569

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9712074A Expired - Fee Related FR2769136B1 (fr) 1997-09-29 1997-09-29 Connecteur electrique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2769136B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1349241A1 (fr) * 2002-03-27 2003-10-01 Peugeot Citroen Automobiles Connecteur mixte
WO2010060591A1 (fr) * 2008-11-27 2010-06-03 Amphenol-Tuchel Electronics Gmbh Traversée électrique pour cloison séparative
EP2395272A1 (fr) * 2010-06-11 2011-12-14 Sumitomo Wiring Systems, Ltd. Connecteur pour canalisation de fluides, ensemble de connecteur et procédé de connexion de canalisation de fluides

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3673541A (en) * 1970-08-06 1972-06-27 Amp Inc Composite electrical and fluid or air connector
FR2698731A1 (fr) * 1992-12-02 1994-06-03 Cinch Connecteurs Sa Connecteur électrique.

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3673541A (en) * 1970-08-06 1972-06-27 Amp Inc Composite electrical and fluid or air connector
FR2698731A1 (fr) * 1992-12-02 1994-06-03 Cinch Connecteurs Sa Connecteur électrique.

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1349241A1 (fr) * 2002-03-27 2003-10-01 Peugeot Citroen Automobiles Connecteur mixte
FR2837761A1 (fr) * 2002-03-27 2003-10-03 Peugeot Citroen Automobiles Sa Connecteur mixte
WO2010060591A1 (fr) * 2008-11-27 2010-06-03 Amphenol-Tuchel Electronics Gmbh Traversée électrique pour cloison séparative
CN102217144A (zh) * 2008-11-27 2011-10-12 安费诺-图赫尔电子有限责任公司 电分区连接器
US9006588B2 (en) 2008-11-27 2015-04-14 Amphenol-Tuchel Electronics Gmbh Electric partition feedthrough
EP2395272A1 (fr) * 2010-06-11 2011-12-14 Sumitomo Wiring Systems, Ltd. Connecteur pour canalisation de fluides, ensemble de connecteur et procédé de connexion de canalisation de fluides
CN102313104A (zh) * 2010-06-11 2012-01-11 住友电装株式会社 用于流体配管的连接器、连接器组件和流体配管连接方法
US8801046B2 (en) 2010-06-11 2014-08-12 Sumitomo Wiring Systems, Ltd. Connector for fluid piping and connector assembly

Also Published As

Publication number Publication date
FR2769136B1 (fr) 1999-11-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2760509A1 (fr) Ensemble pour la protection et la fixation de conduits a une structure de support, en particulier un vehicule
FR2793867A1 (fr) Module pour un collecteur pour distribution de fluide et systeme de fixation pour de tels modules
FR2927280A1 (fr) Dispositif de fixation d'un palier radial d'un arbre de transmission d'un vehicule
FR2635615A1 (fr) Accessoire de branchement pour cable a relier a un quelconque circuit
EP1056969B1 (fr) Raccord encliquetable pour conduit de fluide
FR2756879A1 (fr) Dispositif d'assemblage d'un corps de revolution sur un support, au moyen d'une agrafe
FR2769136A1 (fr) Connecteur electrique
FR2599570A1 (fr) Fixation pour un moteur electrique, d'une soufflante en particulier.
EP0745358B1 (fr) Attachement polyvalent destiné à connecter différents types d'instruments dentaires
FR2601518A1 (fr) Connecteur rapide notamment pour torche de soudage a refroidissement par eau
FR3060101A1 (fr) Dispositif de connexion de luminaire
FR2769137A1 (fr) Connecteur electrique
WO2020207860A1 (fr) Module caméra configuré pour coopérer avec un support de fixation
EP3386795B1 (fr) Agencement de montage d'un accoudoir sur une portière de véhicule
FR2746728A1 (fr) Boitier pour dispositif d'eclairage ou de signalisation a moyens d'encliquetage, et dispositif ainsi equipe
EP1126196B1 (fr) Carter de boíte de vitesses manuelle pour véhicule automobile
EP0323337B1 (fr) Dispositif de raccordement de conduites souples sur un organe quelconque et organe muni de ce dispositif
FR2771341A1 (fr) Dispositif de chauffage et/ou climatisation de vehicule automobile, et son procede d'assemblage
FR2948995A1 (fr) Dispositif de detection de la presence de flans en tole sur une table mobile de depilage et table de depilage comprenant au moins un tel dispositif de detection
EP0680109B1 (fr) Embase d'antenne ayant un écrou porté par un support muni de moyens de montage unidirectionnel
FR2692406A1 (fr) Dispositif de guidage et de protection de conducteurs électriques.
FR2776050A1 (fr) Projecteur notamment pour vehicule automobile comportant un porte-lampe a connexion simplifiee
FR2721440A1 (fr) Connecteur électrique cylindrique.
EP0481872A1 (fr) Dispositif de raccordement de deux tuyaux de part et d'autre d'un élément de cloison
EP0751589B1 (fr) Connecteur étanche pour l'alimentation d'un moteur électrique, notamment dans un groupe moto-ventilateur d'un appareil de chauffage ou de climatisation d'habitacle de véhicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse