FR2948995A1 - Dispositif de detection de la presence de flans en tole sur une table mobile de depilage et table de depilage comprenant au moins un tel dispositif de detection - Google Patents

Dispositif de detection de la presence de flans en tole sur une table mobile de depilage et table de depilage comprenant au moins un tel dispositif de detection Download PDF

Info

Publication number
FR2948995A1
FR2948995A1 FR0955549A FR0955549A FR2948995A1 FR 2948995 A1 FR2948995 A1 FR 2948995A1 FR 0955549 A FR0955549 A FR 0955549A FR 0955549 A FR0955549 A FR 0955549A FR 2948995 A1 FR2948995 A1 FR 2948995A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
blanks
detection device
sensor
support
housing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0955549A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2948995B1 (fr
Inventor
Francois Jaffredo
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR0955549A priority Critical patent/FR2948995B1/fr
Publication of FR2948995A1 publication Critical patent/FR2948995A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2948995B1 publication Critical patent/FR2948995B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01DMEASURING NOT SPECIALLY ADAPTED FOR A SPECIFIC VARIABLE; ARRANGEMENTS FOR MEASURING TWO OR MORE VARIABLES NOT COVERED IN A SINGLE OTHER SUBCLASS; TARIFF METERING APPARATUS; MEASURING OR TESTING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G01D11/00Component parts of measuring arrangements not specially adapted for a specific variable
    • G01D11/24Housings ; Casings for instruments
    • G01D11/245Housings for sensors

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Automatic Assembly (AREA)

Abstract

Dispositif de détection (1) de la présence de flans en tôle (2) empilés sur une table mobile (4) d'une unité de dépilage desdits flans (2) comprenant au moins un capteur de détection de ladite présence, caractérisé en ce qu'il comprend un support (5) dudit capteur adapté pour pouvoir être introduit et retenu dans un évidement (6) réalisé sur ladite table mobile (4), ledit capteur étant logé dans un boîtier (7) et étant connecté à un cordon d'alimentation électrique (8), ce boîtier (7) étant pourvu de moyens permettant de le fixer audit support (5), de telle sorte que lorsque ce support (5) est en position dans ledit évidement (6) ledit capteur puisse détecter la présence desdits flans (2).

Description

DISPOSITIF DE DETECTION DE LA PRESENCE DE FLANS EN TOLE SUR UNE TABLE MOBILE DE DEPILAGE ET TABLE DE DEPILAGE COMPRENANT AU MOINS UN TEL DISPOSITIF DE DETECTION.
La présente invention concerne un dispositif de détection de la présence de flans en tôle empilés sur une table mobile d'une unité de dépilage desdits flans comprenant au moins un capteur de détection de ladite présence. De telle unités de dépilage sont situées dans les lignes d'emboutissage de pièces en tôle notamment destinées à l'assemblage des véhicules automobiles.
Les unités de dépilage ci-dessus comprennent des tables mobiles c'est-à-dire motorisées pour transporter les flans en tôle vers les presses à emboutir. Un capteur est mis en place sous les flans pour détecter la présence des flans.
La mise en place de ces capteurs est réalisée manuellement par un opérateur systématiquement à chaque changement de convoi, c'est-à-dire après chaque nouveau chargement de flans sur la table mobile. Le but de la présente invention est de créer un dispositif de détection permettant d'éviter l'intervention d'un opérateur systématiquement après chaque changement ci-dessus, tout en permettant un échange rapide et facile du capteur pour assurer sa maintenance. Ce but est atteint, selon l'invention, grâce à un dispositif de détection de la présence de flans en tôle empilés sur une table mobile d'une unité de dépilage desdits flans comprenant au moins un capteur de détection de ladite présence, caractérisé en ce qu'il comprend un support dudit capteur adapté pour pouvoir être introduit et retenu dans un évidement réalisé sur ladite table mobile, ledit capteur étant logé dans un boîtier et étant connecté à un cordon d'alimentation électrique, ce boîtier étant pourvu de moyens permettant de le fixer audit support, de telle sorte que lorsque ce support est en position dans ledit évidement ledit capteur puisse détecter la présence desdits flans. Dans une version préférée de l'invention, ledit support est un fourreau comportant à l'une de ses extrémités une collerette adaptée pour prendre appui sur un épaulement annulaire réalisé à l'entrée dudit évidement.
Le fourreau maintenant le capteur et son câble d'alimentation électrique peut ainsi rester en place dans l'évidement de la table mobile après changement du chargement de la table mobile. Le fourreau peut cependant être facilement retiré de l'évidement de la table 5 pour permettre un échange du capteur ou assurer sa maintenance. De préférence, ledit boîtier du capteur est cylindrique, son diamètre étant tel qu'il puisse être introduit axialement dans le fourreau, la surface latérale du boîtier cylindrique comportant des moyens de fixation adaptés pour coopérer avec des moyens de fixation complémentaires prévus sur la surface intérieure dudit 10 fourreau. Dans une version particulièrement avantageuse de l'invention, les moyens de fixation prévus sur la surface latérale dudit boîtier sont constitués par un filetage et les moyens de fixation complémentaire prévus sur la surface intérieure dudit fourreau sont constitués par un filetage complémentaire pouvant se visser sur le 15 filetage dudit boîtier. Pour monter le boîtier du capteur dans le fourreau, il suffit de visser celui-ci sur le filetage prévu sur le boîtier du capteur. De préférence, l'une des extrémités dudit boîtier porte un connecteur connecté à un connecteur complémentaire du cordon d'alimentation électrique, 20 lesdits connecteurs étant adaptés pour pouvoir s'étendre suivant l'axe dudit fourreau, ledit cordon d'alimentation électrique s'étendant dans une direction opposée à la collerette du fourreau. De préférence également, ledit fourreau comprend une partie cylindrique adaptée pour entourer et loger partiellement le boîtier du capteur et une seconde 25 partie échancrée latéralement située dans le prolongement de la première partie, lesdits connecteurs et une partie du cordon d'alimentation étant situés dans ladite seconde partie échancrée du fourreau. La seconde partie échancrée du fourreau peut être semi-cylindrique. Dans une version avantageuse de l'invention, l'extrémité du fourreau 30 opposée à la collerette comporte des moyens pour fixer le cordon d'alimentation électrique du capteur, tels qu'un trou de fixation d'un collier adapté pour enserrer ledit cordon.
Selon un autre aspect, l'invention concerne également une table mobile pour unité de dépilage de flans en tôle, caractérisée en ce qu'elle est équipée d'au moins un dispositif de détection de la présence desdits flans sur ladite table, selon l'invention.
D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront encore tout au long de la description ci-après. Aux dessins annexés, donnés à titre d'exemples, non limitatifs : - la figure 1 est une vue en coupe longitudinale d'un détecteur de présence de flans en tôle logé dans un évidement d'une table mobile d'une unité de dépilage, - la figure 2 est une vue en perspective du fourreau du dispositif de détection représenté sur la figure 1, - la figure 3 est une vue éclatée du boîtier de capteur du dispositif représenté sur la figure 1, du connecteur porté par le boîtier et du câble d'alimentation du capteur, avec le connecteur fixé à l'extrémité du câble. La figure 1 représente un dispositif de détection 1 de la présence de flans en tôle 2 empilés sur la surface 3 d'une table mobile 4 d'une unité de dépilage de flans. Conformément à l'invention, le dispositif de détection 1 comprend un support 5 pour un capteur adapté pour pouvoir être introduit et retenu dans un évidement 6 réalisé dans la table mobile 4. Le capteur (non représenté) est logé dans un boîtier 7 et est connecté à un cordon d'alimentation électrique 8. Le boîtier 7 est pourvu de moyens qui seront détaillés plus loin permettant de le fixer au support 5, de telle sorte que lorsque ce support est en position dans l'évidement 6, comme montré sur la figure 1, le capteur puisse détecter la présence des flans 2 sur la surface 3 de la table 4. Dans l'exemple représenté sur les figures 1 et 2, le support 5 est un fourreau comportant à l'une de ses extrémités une collerette 9 adaptée pour prendre appui sur un épaulement annulaire 10 réalisé à l'entrée de l'évidement 6 qui est située sous les flans 2. Le boîtier 7 du capteur est cylindrique, son diamètre étant tel qu'il puisse être introduit axialement dans le fourreau 5.
La surface latérale du boîtier cylindrique 7 comporte des moyens de fixation adaptés pour coopérer avec des moyens de fixation complémentaires prévus sur la surface intérieure du fourreau 5. Dans l'exemple représenté sur les figures 1 à 3, les moyens de fixation prévus sur la surface latérale du boîtier 7 sont constitués par un filetage 11 et les moyens de fixation complémentaire prévus sur la surface intérieure du fourreau 5 sont constitués par un filetage complémentaire 12 pouvant se visser sur le filetage 11 du boîtier 7. Par ailleurs, l'extrémité 7a du boîtier 7 porte un connecteur 13 connecté à un connecteur complémentaire 14 du cordon d'alimentation électrique 8. Les connecteurs 13 et 14 sont adaptés pour pouvoir s'étendre suivant l'axe du fourreau 5 de façon que le cordon d'alimentation électrique 8 s'étende dans une direction opposée à la collerette 9 du fourreau 5, comme montré sur la figure 1.
Comme également montré sur la figure 1, le fourreau 5 comprend une partie cylindrique 5a adaptée pour entourer et loger partiellement le boîtier 7 du capteur et une seconde partie 5b échancrée latéralement située dans le prolongement axial de la première partie 5a, lesdits connecteurs 13, 14 et une partie du cordon d'alimentation étant situés dans la seconde partie échancrée 5b du fourreau 5.
Dans l'exemple représenté sur les figures 1 et 2, la seconde partie échancrée 5b du fourreau 5 est semi-cylindrique. Par ailleurs, l'extrémité 5c du fourreau 5 opposée à la collerette 9 comporte des moyens pour fixer le cordon 8 d'alimentation électrique du capteur qui dans l'exemple représenté comprennent un trou 15 de fixation d'un collier 16 adapté pour enserrer le cordon 8 comme montré sur la figure 1. Pour monter le dispositif de détection 1, il suffit de maintenir avec une main le fourreau 5 représenté sur la figure 2 et avec l'autre main l'ensemble du boîtier 7 représenté sur la figure 3 connecté avec le cordon d'alimentation 8 et de visser le filetage intérieur 12 du fourreau 5 sur le filetage extérieur 1 du boîtier 7.
On évite ainsi de tordre le cordon 8. Bien entendu, avant cette opération, il faut tirer le cordon 8 à travers l'évidement 6 de la table 4, pour que ce cordon 8 fasse saillie au-dessus de la surface 3 de cette table 4.
Après le montage du boîtier 7 dans le fourreau 5, on fixe le cordon 8 à l'extrémité du fourreau au moyen du collier 16. Il suffit ensuite d'engager le fourreau 5 avec le boîtier 7 monté dans celui-ci, dans l'évidement 6 par le dessus de la table 4, jusqu'à ce que la collerette 9 du fourreau 5 repose sur l'épaulement 10 de l'évidement 6, comme montré par la figure 1. L'ensemble peut rester dans cette position, sans intervention d'un opérateur, pendant de nombreuses opérations de chargement et de déchargement de la table mobile 4.
Pour assurer la maintenance du capteur logé dans le boîtier 7 ou pour échanger ce capteur, il suffit de retirer le fourreau 5 de l'évidement 6, de dévisser le fourreau 5 par rapport au boîtier 7 et de déconnecter le cordon 8.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif de détection (1) de la présence de flans en tôle (2) empilés sur une table mobile (4) d'une unité de dépilage desdits flans (2) comprenant au moins un capteur de détection de ladite présence, caractérisé en ce qu'il comprend un support (5) dudit capteur adapté pour pouvoir être introduit et retenu dans un évidement (6) réalisé sur ladite table mobile (4), ledit capteur étant logé dans un boîtier (7) et étant connecté à un cordon d'alimentation électrique (8), ce boîtier (7) étant pourvu de moyens permettant de le fixer audit support (5), de telle sorte que lorsque ce support (5) est en position dans ledit évidement (6) ledit capteur puisse détecter la présence desdits flans (2).
  2. 2. Dispositif de détection selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit support est un fourreau (5) comportant à l'une de ses extrémités une collerette (9) adaptée pour prendre appui sur un épaulement annulaire (10) réalisé à l'entrée dudit évidement (6).
  3. 3. Dispositif de détection selon la revendication 2, caractérisé en ce que ledit boîtier (7) du capteur est cylindrique, son diamètre étant tel qu'il puisse être introduit axialement dans le fourreau (5), la surface latérale du boîtier cylindrique (7) comportant des moyens de fixation adaptés pour coopérer avec des moyens de fixation complémentaires prévus sur la surface intérieure dudit fourreau (5).
  4. 4. Dispositif de détection selon la revendication 3, caractérisé en ce que les moyens de fixation prévus sur la surface latérale dudit boîtier (7) sont constitués par un filetage (11) et les moyens de fixation complémentaire prévus sur la surface intérieure dudit fourreau (5) sont constitués par un filetage (12) complémentaire pouvant se visser sur le filetage (11) dudit boîtier (7).
  5. 5. Dispositif de détection selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que l'une des extrémités dudit boîtier (7) porte un connecteur (13) connecté à un connecteur complémentaire (14) du cordon d'alimentation électrique (8), lesdits connecteurs (13, 14) étant adaptés pour pouvoir s'étendre suivant l'axe dudit fourreau (5), ledit cordon d'alimentation électrique (8) s'étendant dans une direction opposée à la collerette (9) du fourreau (5).
  6. 6. Dispositif de détection selon la revendication 5, caractérisé en ce que ledit fourreau (5) comprend une partie cylindrique (5a) adaptée pour entourer etloger partiellement le boîtier (7) du capteur et une seconde partie (5b) échancrée latéralement située dans le prolongement de la première partie (5a), lesdits connecteurs (13, 14) et une partie du cordon d'alimentation (8) étant situés dans ladite seconde partie échancrée (5b) du fourreau (5).
  7. 7. Dispositif de détection selon la revendication 6, caractérisé en ce que la seconde partie (5b) du fourreau est semi-cylindrique.
  8. 8. Dispositif de détection selon l'une des revendications 2 à 7, caractérisé en ce que l'extrémité (5c) du fourreau (5) opposée à la collerette (9) comporte des moyens pour fixer le cordon d'alimentation électrique (8) du capteur.
  9. 9. Dispositif de détection selon la revendication 8, caractérisé en ce que lesdits moyens comprennent un trou (15) de fixation d'un collier (16) adapté pour enserrer ledit cordon (8).
  10. 10. Table mobile (4) pour unité de dépilage de flans (2) en tôle, caractérisée en ce qu'elle est équipée d'au moins un dispositif de détection (1) de la présence desdits flans (2) sur ladite table (4), selon l'une des revendications 1 à 9.
FR0955549A 2009-08-07 2009-08-07 Dispositif de detection de la presence de flans en tole sur une table mobile de depilage et table de depilage comprenant au moins un tel dispositif de detection Expired - Fee Related FR2948995B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0955549A FR2948995B1 (fr) 2009-08-07 2009-08-07 Dispositif de detection de la presence de flans en tole sur une table mobile de depilage et table de depilage comprenant au moins un tel dispositif de detection

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0955549A FR2948995B1 (fr) 2009-08-07 2009-08-07 Dispositif de detection de la presence de flans en tole sur une table mobile de depilage et table de depilage comprenant au moins un tel dispositif de detection

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2948995A1 true FR2948995A1 (fr) 2011-02-11
FR2948995B1 FR2948995B1 (fr) 2011-10-28

Family

ID=42040460

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0955549A Expired - Fee Related FR2948995B1 (fr) 2009-08-07 2009-08-07 Dispositif de detection de la presence de flans en tole sur une table mobile de depilage et table de depilage comprenant au moins un tel dispositif de detection

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2948995B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102778249A (zh) * 2012-08-14 2012-11-14 中国水电顾问集团中南勘测设计研究院 一种活塞式可升降通用底座
CN102788237A (zh) * 2012-08-14 2012-11-21 中国水电顾问集团中南勘测设计研究院 一种套筒式可升降通用底座

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1653200A1 (fr) * 2004-10-21 2006-05-03 Leuze electronic GmbH + Co KG Capteur optique
DE102007024230A1 (de) * 2007-05-21 2008-11-27 Omron Electronics Mfg. Of Germany Gmbh Halteteil zur Montage eines Sensors

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1653200A1 (fr) * 2004-10-21 2006-05-03 Leuze electronic GmbH + Co KG Capteur optique
DE102007024230A1 (de) * 2007-05-21 2008-11-27 Omron Electronics Mfg. Of Germany Gmbh Halteteil zur Montage eines Sensors

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102778249A (zh) * 2012-08-14 2012-11-14 中国水电顾问集团中南勘测设计研究院 一种活塞式可升降通用底座
CN102788237A (zh) * 2012-08-14 2012-11-21 中国水电顾问集团中南勘测设计研究院 一种套筒式可升降通用底座
CN102788237B (zh) * 2012-08-14 2014-01-15 中国水电顾问集团中南勘测设计研究院 一种套筒式可升降通用底座

Also Published As

Publication number Publication date
FR2948995B1 (fr) 2011-10-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2873185A1 (fr) Cartouche d'implantation pour un raccord de tuyau destine a prendre place dans un logement
FR2950662A1 (fr) Dispositif de fixation d'un element de forme allongee sur un carter de turbomachine
EP3492383B1 (fr) Axe de pivotement ameliore pour une attache-moteur d'aeronef
FR3006723A1 (fr) Dispositif de fixation de deux pieces entre elles
EP2944425A1 (fr) Dispositif de vissage à moyens de reconnaissance d'accessoire de vissage en position coaxiale
FR2948995A1 (fr) Dispositif de detection de la presence de flans en tole sur une table mobile de depilage et table de depilage comprenant au moins un tel dispositif de detection
EP0024968B1 (fr) Raccord autoverrouillable et outil pour son serrage
EP2162623B1 (fr) Piece de liaison pour le montage et le demontage d'un accessoire amovible sur une structure de support fixe
WO2016038261A1 (fr) Organe de montage anti-bruit d'un dispositif sur une paroi support muni de moyens de pre-maintien
FR2462797A1 (fr) Dispositif d'immobilisation d'un connecteur femelle dans un connecteur male pour une liaison electrique coaxiale
EP3126647B1 (fr) Suspente d'échappement de véhicule automobile
EP3404149B1 (fr) Dispositif de montage d'un élément de raccordement, en vue de raccorder une conduite au travers d'une cloison
EP2818744A1 (fr) Système de bouchage pour bague de roulement
EP0749376A1 (fr) Corps d'allumage pour allume-cigares, notamment de vehicule automobile
FR2799515A1 (fr) Systeme a rattrapage de jeu pour fixer deux pieces l'une a l'autre au moyen d'un organe de fixation du type a vis
FR2801338A1 (fr) Mecanisme de retractabilite de tube d'enroulement pour tablier de volet roulant
FR3039933A1 (fr) Systeme de retenue pour boite d'appareillage electrique et boite d'appareillage electrique
FR2757688A1 (fr) Connecteur de raccordement electrique d'un cable a une barre
EP1925871B1 (fr) Raccord de piquage, ensemble et assemblage correspondants
EP0541428A1 (fr) Dispositif d'éclairage en très basse tension avec rail support
FR2769136A1 (fr) Connecteur electrique
EP0323338B1 (fr) Dispositif de jonction de deux brides espacées d'assemblage d'un tuyau d'échappement
FR2810716A1 (fr) Dispositif d'accouplement de deux elements tubulaires formant notamment des elements d'une ligne d'echappement de vehicule automobile
FR3058192B1 (fr) Ensemble de collier de serrage et de fixation
FR2981877A1 (fr) Dispositif d'accrochage d'une machine-outil portative

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

ST Notification of lapse

Effective date: 20180430

CA Change of address

Effective date: 20180312

CD Change of name or company name

Owner name: PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA, FR

Effective date: 20180312