FR3134439A1 - Dispositif de maintien d’un conduit au niveau d’une tête de vis. - Google Patents

Dispositif de maintien d’un conduit au niveau d’une tête de vis. Download PDF

Info

Publication number
FR3134439A1
FR3134439A1 FR2203203A FR2203203A FR3134439A1 FR 3134439 A1 FR3134439 A1 FR 3134439A1 FR 2203203 A FR2203203 A FR 2203203A FR 2203203 A FR2203203 A FR 2203203A FR 3134439 A1 FR3134439 A1 FR 3134439A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
screw
head
cover
holding device
arrangement
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2203203A
Other languages
English (en)
Inventor
Yann Mariotte
Olivier Vacher
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR2203203A priority Critical patent/FR3134439A1/fr
Publication of FR3134439A1 publication Critical patent/FR3134439A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B37/00Nuts or like thread-engaging members
    • F16B37/14Cap nuts; Nut caps or bolt caps
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G3/00Installations of electric cables or lines or protective tubing therefor in or on buildings, equivalent structures or vehicles
    • H02G3/30Installations of cables or lines on walls, floors or ceilings
    • H02G3/32Installations of cables or lines on walls, floors or ceilings using mounting clamps

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Laying Of Electric Cables Or Lines Outside (AREA)

Abstract

Dispositif de maintien d’un conduit au niveau d’une tête de vis. L’invention porte sur un dispositif de maintien 10 comprenant un support 9 destiné à participer au maintien d’un conduit 4 et/ou d’un câble 5 passant à proximité d’une tête d’une vis, le dispositif de maintien 10 comprenant un capot 15 destiné à recouvrir au moins partiellement une telle tête de vis. Figure d’abrégé : fig. 2

Description

Dispositif de maintien d’un conduit au niveau d’une tête de vis. Domaine technique de l'invention
L’invention concerne un dispositif de maintien comprenant un support pour participer au maintien d’un conduit et/ou d’un câble passant à proximité d’une tête de vis. L’invention porte encore sur un agencement comprenant un tel dispositif de maintien. L’invention porte encore sur un véhicule comprenant un tel agencement ou un tel dispositif de maintien.
Etat de la technique antérieure
Un véhicule, en particulier un véhicule automobile, comprend généralement des câbles et/ou fils, notamment électriques, et/ou des conduits et/ou tuyaux, notamment pour du carburant ou pour du liquide de refroidissement ou du liquide de frein d’un tel véhicule. C’est notamment le cas au sein d’un compartiment moteur d’un tel véhicule. Or, un tel compartiment moteur est généralement très encombré eu égard aux nombreux éléments présents à l’intérieur.
Il convient d’agencer ces différents câbles et/ou conduits de sorte à ce qu’ils ne viennent pas au contact d’un élément, en particulier pour éviter que des petits mouvements répétés, notamment de type vibrations, n’altèrent de tels câbles et/ou conduits. Ainsi, des renforts ou pattes diverses sont conformés spécifiquement pour assurer une fonction de maintien de tels câbles et/ou conduits à distance de chaque élément.
De telles conformations sur des pattes et renforts sont complexes à concevoir et à fabriquer. En outre, de telles conformations augmentent la taille de tels renforts ou pattes ce qui engendre un surplus de matière et une majoration de masse. En outre, elles nécessitent des outillages de grandes dimensions ce qui s’avère coûteux et encombrant. Pour ces raisons, de telles conformations sont fastidieuses et très coûteuses.
Présentation de l'invention
Le but de l’invention est de fournir un dispositif de maintien remédiant aux inconvénients ci-dessus. En outre le dispositif de maintien permet de maintenir un câble et/ou un conduit de manière fiable et durable tout en étant démontable aisément.
Pour atteindre cet objectif, l’invention porte sur un dispositif de maintien comprenant un support destiné à participer au maintien d’un conduit et/ou d’un câble passant à proximité d’une tête d’une vis, le dispositif de maintien comprenant un capot destiné à recouvrir au moins partiellement une telle tête de vis.
Le capot peut comprendre un moyen de fixation pour la fixation du dispositif de maintien destiné à coopérer au niveau d’une telle tête de vis.
Le capot peut comprendre une cavité, notamment un alésage, comprenant un moyen de maintien du moyen de fixation, notamment une deuxième gorge radiale et/ou un rebord ménagé dans la cavité.
Le moyen de fixation peut comprendre un jonc ou une bague élastique ou une rondelle plate agencé au moins partiellement au sein du moyen de maintien.
L’invention porte encore sur un agencement comprenant :
- une vis, la vis comprenant une tête,
- un dispositif de maintien tel que défini précédemment,
le capot recouvrant au moins partiellement la tête de la vis.
La tête et le moyen de fixation peuvent être agencés et/ou configurés de sorte à autoriser un démontage du dispositif de maintien par rapport à la vis sans desserrage de la vis.
La tête de la vis peut comprendre des pans et le moyen de fixation du capot peut être conformé de sorte à venir coopérer avec les pans.
Le moyen de fixation peut comprendre une rondelle plate, le périmètre intérieur de la rondelle plate pouvant avoir un diamètre intérieur sensiblement égal au diamètre d’un cylindre d’axe confondu avec l’axe de la vis enveloppant la tête de la vis, notamment enveloppant des arêtes de pans de la tête de la vis, de sorte que le périmètre intérieur de la rondelle plate peut se coincer sur la tête de la vis pour assurer la fixation du dispositif de maintien sur la vis.
Le périmètre intérieur de la rondelle plate peut être cranté.
La tête de la vis peut comprendre un épaulement, l’épaulement pouvant assurer une butée de fin de course pour le moyen de fixation sur la tête de la vis.
Le moyen de fixation du capot peut comprendre une rondelle agencée sous la tête de la vis, la rondelle pouvant comprendre un premier moyen de coopération, notamment des ergots pouvant s’étendre autour de la tête de la vis,
et le capot peut comprendre un deuxième moyen de coopération, notamment un rebord d’un alésage, de sorte que le premier moyen de coopération coopère avec le deuxième moyen de coopération pour assurer la fixation du dispositif de maintien par rapport à la tête de la vis.
La tête de la vis peut comprendre une première gorge radiale, notamment ménagée au sein de pans de la tête,
et le capot peut comprendre une deuxième gorge, le moyen de fixation pouvant comprendre un jonc ouvert ou une bague élastique coopérant à la fois dans la première gorge radiale de la tête de la vis et dans la deuxième gorge du capot de sorte à bloquer le dispositif de maintien par rapport à la tête de la vis.
Le capot peut comprendre une cavité comprenant au moins un méplat, l’au moins un méplat pouvant être apte à coopérer avec une face de la tête de la vis, notamment un pan, de sorte à figer l’orientation du dispositif de maintien par rapport à la tête de la vis autour de l’axe de la vis.
L’agencement peut comprendre un élément, notamment une caisse ou une pièce d’un moteur électrique ou thermique d’un véhicule, notamment d’un véhicule automobile, la vis pouvant être vissée dans l’élément, le capot du dispositif de maintien pouvant être fixé au niveau de la tête de la vis.
Ainsi, l’agencement peut comprendre encore l’élément. Dans ce cas, la vis peut être vissée dans l’élément et le capot peut être fixé au niveau de la tête de la vis.
L’invention porte encore sur une vis comprenant une tête, notamment une tête comprenant des pans, pour un agencement tel que défini précédemment, la tête comprenant une première gorge radiale, notamment une première gorge radiale ménagée au milieu ou sensiblement au milieu d’une hauteur des pans de la tête selon la direction axiale de la vis.
L’invention porte encore sur un véhicule, notamment un véhicule automobile, comprenant une vis telle que définie précédemment, ou un agencement tel que défini précédemment, ou un dispositif de maintien tel que défini précédemment.
Présentation des figures
Ces objets, caractéristiques et avantages de la présente invention seront exposés en détail dans la description suivante de modes de réalisation faite à titre non-limitatif en relation avec les figures jointes parmi lesquelles :
La est une vue schématique d’un véhicule selon un mode de réalisation.
La est une vue en perspective d’un agencement selon un mode de réalisation.
La est une vue en perspective d’un dispositif de maintien selon un mode de réalisation, le dispositif de maintien comprenant un premier mode de réalisation du support.
La est une vue en perspective du dispositif de maintien selon un mode de réalisation, le dispositif de maintien comprenant un deuxième mode de réalisation du support.
La est une vue en perspective d’une vis de l’agencement selon le premier mode de réalisation.
La est une vue en perspective de l’agencement selon le premier mode de réalisation, le dispositif de maintien comprenant le premier mode de réalisation du support.
La est une vue en perspective du dispositif de maintien selon le premier mode de réalisation, le dispositif de maintien comprenant le premier mode de réalisation du support.
La est une vue en coupe selon un plan A-A perpendiculaire à l’axe de la vis du dispositif de maintien selon le premier mode de réalisation.
La est une vue en perspective du dispositif de maintien selon le premier mode de réalisation, le dispositif de maintien comprenant le premier mode de réalisation du support.
La est une vue de face d’une rondelle plate du dispositif de maintien selon le premier mode de réalisation.
La est une vue en perspective d’une vis et d’une rondelle d’un agencement selon un deuxième mode de réalisation.
La est une vue en perspective de la rondelle de l’agencement selon le deuxième mode de réalisation.
La est une vue en perspective d’un capot d’un dispositif de maintien de l’agencement selon le deuxième mode de réalisation.
La est une vue en perspective partielle du capot du dispositif de maintien de l’agencement selon le deuxième mode de réalisation.
La est une vue en perspective d’une vis d’un agencement selon un troisième mode de réalisation.
La est une vue en perspective d’un dispositif de maintien de l’agencement selon le troisième mode de réalisation, le dispositif de maintien comprenant le deuxième mode de réalisation du support.
La est une vue en perspective d’une vis et d’une bague élastique selon une variante du troisième mode de réalisation de l’agencement.
La est une vue en perspective de la bague élastique selon la variante du troisième mode de réalisation de l’agencement.
La est une vue en perspective et en coupe selon un plan comprenant l’axe de la vis de l’agencement selon un quatrième mode de réalisation, le dispositif de maintien comprenant un capot circulaire dissociable d’un support à base circulaire correspondant.
La est une vue en perspective et en coupe selon un plan comprenant l’axe de la vis de l’agencement selon un cinquième mode de réalisation, le dispositif de maintien comprenant un capot oblong ou sensiblement oblong dissociable d’un support à base oblongue correspondant.
Description détaillée
La direction selon laquelle un véhicule automobile se déplace en ligne droite est définie comme étant la direction longitudinale X. Par convention, la direction perpendiculaire à la direction longitudinale, située dans un plan parallèle au sol, est nommée direction transversale Y. La troisième direction, perpendiculaire aux deux autres, est nommée direction verticale Z. Ainsi, on utilise un repère direct XYZ dans lequel X est la direction longitudinale dans le sens avant-arrière du véhicule, donc dirigée vers l’arrière, Y est la direction transversale dirigée vers la droite et Z est la direction verticale dirigée vers le haut. Le sens avant correspond au sens dans lequel le véhicule automobile se déplace habituellement dans la direction longitudinale et est opposé au sens arrière.
Par « élément », on entend une pièce ou un composant d’un moteur, ou une pièce fixée sur un moteur, par exemple une boîte de vitesses, ou fixée sur un composant d’un moteur. Un tel moteur est par exemple un moteur thermique ou un moteur électrique. Alternativement, par « élément » on entend une pièce fixée sur une caisse de véhicule ou sur un autre composant d’un véhicule, par exemple une pièce d’habillage d’un compartiment habitacle ou une pièce d’un compartiment moteur du véhicule, par exemple une batterie, notamment une batterie de traction. Alternativement encore, par « élément », on entend une partie d’une caisse d’un véhicule.
Comme illustré sur la , un véhicule, par exemple un véhicule automobile 1, comprend un agencement 6. Le véhicule comprend de préférence encore un moteur thermique et/ou un moteur électrique 3. Le véhicule 1 comprend encore une caisse 2. Le véhicule 1 comprend encore un élément 7. Le véhicule 1, ou l’agencement 6, comprend encore un dispositif de maintien 10.
Comme illustré sur les figures 2 à 4, le dispositif de maintien 10 comprend un support 8, 9 destiné à participer au maintien d’un conduit 4 et/ou d’un câble 5 passant à proximité d’une vis.
Par « conduit », on entend par exemple un tuyau, notamment un tuyau d’un circuit de refroidissement, ou une durite, notamment une durite d’un circuit de freinage ou encore pour le carburant. Par « câble », on entend par exemple un fil, notamment un fil électrique haute tension ou basse tension ou de transmission d’une information électrique/électronique ou une nappe ou une tresse de fils électriques, par exemple regroupés dans une même gaine. Alternativement, par « câble », on entend un câble en acier de transmission, par exemple au sein d’une gaine assurant son glissement et définissant sa course via des arrêts de gaine. Par exemple, le dispositif de maintien 10 assure le maintien de plusieurs conduits et/ou câbles à la fois.
Comme illustré sur la notamment, le support 8 selon un premier mode de réalisation du support s’étend radialement ou sensiblement radialement par rapport à un axe principal A du dispositif de maintien 10. Alternativement, comme illustré sur la notamment, le support 9 selon un deuxième mode de réalisation du support s’étend axialement ou sensiblement axialement par rapport à l’axe principal A du dispositif de maintien 10.
Comme illustré notamment sur la , un premier mode de réalisation de l’agencement 6 comprend encore une vis 20.
La vis 20 comprend une tête 21. Plus précisément, le dispositif de maintien 10 comprend un capot 15 destiné à recouvrir au moins partiellement la tête 21 de la vis 20. Pour cela, comme illustré sur les figures 3, 4, 7, 9, 13, 14 et 16, le capot 15 comprend une cavité 12, par exemple de type alésage cylindrique ou sensiblement cylindrique 11. De préférence, une fois le dispositif de maintien assemblé avec la vis 20, au moins une partie de la tête 21 est logée au sein de la cavité 12 du capot 15.
A noter que le support 8 selon le premier mode de réalisation du support, ou le support 9 selon le deuxième mode de réalisation du support, peut être monobloc avec le capot 15. Par exemple, le support 8, 9 est venu de matière avec le capot 15. Par exemple, le support 9 est en forme de plaque de faible épaisseur et est destiné à recevoir une agrafe 50 ( ), généralement métallique. Une telle agrafe 50 est destinée habituellement à venir coopérer sur un chant de tôle pour se fixer sur un tel chant de tôle. Autrement dit, le support 9 joue le rôle d’un chant de tôle, l’agrafe 50 venant se fixer sur la partie en forme de plaque du support 9, de préférence par pincement. L’agrafe 50 comporte en outre un moyen de retenu d’au moins un conduit et/ou câble. Alternativement, le support a une forme spécifique, par exemple destinée à recevoir une attache ou lien, par exemple connue sous la marque COLSON. Alternativement encore, une autre forme spécifique peut être prévue pour le support. Quoi qu’il en soit, le premier mode de réalisation du support coopère de préférence avec un moyen de retenu (non illustré) de l’au moins un câble et/ou conduit pour maintenir correctement l’au moins un câble et/ou conduit.
Alternativement, le capot et le support sont distincts et se fixent ensemble, par exemple par clippage. De préférence, cet assemblage entre le capot et le support pour obtenir le dispositif de maintien 10 est réalisé avant montage du capot sur la tête de vis.
Dans le quatrième mode de réalisation de l’agencement 6 illustré sur la , un capot 151 est démontable d’un support 81. De préférence, comme dans le premier mode de réalisation qui sera décrit par la suite, le capot 151 vient se fixer sur la tête de la vis 20 par l’intermédiaire d’une rondelle plate 31. De préférence, le capot 151 comprend une embase 155 cylindrique ou sensiblement cylindrique. Le support 81 comprend alors de préférence une jupe 85 circulaire ou sensiblement circulaire de sorte à recouvrir au moins partiellement l’embase 155. Plus précisément, le support 81 comprend une partie mâle 86 et le capot 151 comprend une partie femelle 156. De préférence encore, la partie mâle 86 est cylindrique et comprend un épaulement externe 87 destiné à venir coopérer avec un épaulement interne 157 cylindrique de la partie femelle 156. Ainsi, la coopération des parties mâle et femelle permet le maintien du support sur le capot. Grâce à des jeux et/ou matières prévus entre le support et le capot, le support est de préférence démontable du capot sans démonter le capot 151 de la tête de vis 20. Dans ce quatrième mode de réalisation, le support 81 peut de préférence pivoter autour de l’axe A sans pivotement du capot 151 autour de la tête de vis ce qui permet un réglage fin de l’orientation du support 81 sans se soucier du positionnement angulaire du capot sur la tête de vis.
Dans le cinquième mode de réalisation de l’agencement 6 illustré sur la , un capot 152 est démontable du support 82. De préférence, comme dans le premier mode de réalisation qui sera décrit par la suite, le capot 152 vient se fixer sur la tête de la vis 20 par l’intermédiaire de la rondelle plate 31. De préférence, le capot 152 comprend une embase 153 ovale ou sensiblement ovale, voire elliptique, ou encore oblongue. Le support 82 comprend alors de préférence une jupe 83 ovale ou sensiblement ovale, voire elliptique ou encore oblongue, de sorte à recouvrir au moins partiellement l’embase 153. Plus précisément, le support 82 comprend une partie mâle 84 de section non cylindrique et le capot 152 comprend une partie femelle 154 de section non cylindrique correspondante. De préférence encore, la partie mâle 84 comprend un épaulement externe destiné à venir coopérer avec un épaulement interne de la partie femelle 154. Ainsi, la coopération des parties mâle et femelle permet le maintien du support 82 sur le capot 152. Grâce à des jeux et/ou matières prévus entre le support et le capot, le support est de préférence démontable du capot sans démonter le capot 152 de la tête de vis 20. Dans ce cinquième mode de réalisation, le support 82 ne peut pas pivoter autour de l’axe A sans pivotement du capot 152 autour de la tête de vis. En effet, la forme non cylindrique des parties mâle et femelle empêchent ce pivotement. Il en résulte une orientation non modifiable du support 82 par rapport au capot 152. Ainsi, seul le pivotement du capot 152 par rapport à la vis 20 permet de régler l’orientation du capot et par conséquent du support. A noter que dans certains cas, les parties mâle et par conséquent femelle ont une section permettant que le support soit retourné à 180 degrés par rapport au capot sans démontage du capot par rapport à la vis, notamment en cas de parties mâle et femelle oblongue d’axe A’ comme illustré sur la .
A noter que le mode de réalisation du capot est par exemple indépendant du mode de réalisation du support.
Plus précisément, dans un premier mode de réalisation de l’agencement (figures 6 à 10), le deuxième mode de réalisation de l’agencement (figures 11 à 14), le troisième mode de réalisation de l’agencement (figures 15 et 16) et la variante du troisième mode de réalisation de l’agencement (figures 17 et 18), le capot 15 recouvre intégralement, ou sensiblement intégralement, la tête 21 de la vis 20. Par exemple, en cas d’épaulement 25 ménagé à la base de la tête 21 de la vis 20, comme illustré sur la , le capot 15 recouvre en partie cet épaulement ou intégralement cet épaulement. En effet, de préférence, le capot 15 vient en butée contre l’épaulement 25 comme il sera vu plus loin.
Plus précisément, le capot 15 comprend un moyen de fixation 30 pour la fixation du dispositif de maintien 10 par rapport à la vis 20 au niveau de la tête 21. Avantageusement, le moyen de fixation 30 fixé sur la tête 21 autorise un démontage du dispositif de maintien 10 par rapport à la vis 20. De préférence, le démontage du capot 15 depuis la tête 21 de la vis est possible sans desserrage de la vis 20. Par exemple, le démontage du capot 15 est possible sans outil ou à l’aide d’un outil basique tel qu’un tournevis plat.
Selon le premier mode de réalisation de l’agencement, illustré sur les figures 5 à 10, la tête 21 de la vis 20 comprend des pans 22. De préférence, comme illustré sur les figures 5 et 8, la tête 21 est hexagonale. Autrement dit, la tête 21 comprend six pans 22. Alternativement, la tête de vis comprend moins de pans, par exemple quatre, ou davantage de pans. Dans le premier mode de réalisation, le moyen de fixation 30 du capot 15 est conformé de sorte à venir coopérer avec les pans 22 et/ou avec des arêtes 23 entre deux pans 22 adjacents.
Plus précisément, comme illustré sur la , le capot 15 comprend un moyen de maintien 40 du moyen de fixation 30. De préférence, la cavité 12 du capot 15 comprend le moyen de maintien. De préférence, le moyen de maintien est une gorge radiale 40 ménagée dans la cavité 12. De préférence, comme illustré sur la , le moyen de fixation 30 comprend, ou est, une rondelle plate 31. Comme illustré sur la , la rondelle plate 31 est agencée partiellement dans le moyen de maintien 40. De préférence, comme illustré sur la , le périmètre intérieur 31P de la rondelle plate 31 a un diamètre intérieur 31D ( ) sensiblement égal au diamètre D ( ) d’un cylindre d’axe confondu avec l’axe de la vis 20 enveloppant la tête 21. De préférence, par « cylindre enveloppant la tête 21 », on entend un cylindre enveloppant les arêtes 23 s’étendant selon la direction axiale des pans 22 de la tête 21. Ainsi, le périmètre intérieur 31P de la rondelle plate 31 se coince sur la tête 21, en particulier sur les arêtes 23 de la tête pour assurer la fixation du capot 15 sur la tête 21. Les cotes ou tolérances du ou des jeux entre la tête de vis et le périmètre intérieur de la rondelle plate ou sensiblement plate 31 sont dimensionnées pour assurer un maintien ou grip ou adhérence optimal en termes de longévité tout en offrant un montage et éventuellement un démontage aisés. Un tel montage et/ou démontage est de préférence réalisé manuellement, c’est-à-dire sans l’aide d’outil, en particulier sans l’aide d’outil spécifique. Le capot 15 faisant partie du dispositif de maintien 10, le dispositif de maintien 10 est fixé sur la vis 20, plus précisément sur la tête de la vis. De préférence, comme illustré sur les figures 7 et 8, le périmètre intérieur 31P de la rondelle plate 31 est cranté. Dans ce cas, le diamètre intérieur 31D est mesuré au fond 31F des creux ou cavités des crans ménagés sur le périmètre intérieur 31P de la rondelle.
Par exemple, la rondelle plate 31 comprend des facettes au niveau du crantage afin de permettre une orientation ou indexation du capot par rapport à la tête autour de l’axe de la vis. A noter que de préférence, la rondelle plate 31 est montée sans jeu ou sensiblement sans jeu, c’est-à-dire que la rondelle 31 est figée au sein du capot 15.
Avantageusement, la rondelle plate 31 est métallique. Par exemple le capot 15 est surmoulé sur la rondelle plate 31.
En cas de vis 20 comprenant l’épaulement 25 à la base de la tête 21, l’épaulement 25 assure de préférence une butée de fin de course pour le moyen de fixation 30 sur la tête 21. Autrement dit, lors du montage du capot 15 sur la tête de vis 21, la rondelle plate 31 vient au contact de l’épaulement 25 ce qui la stoppe selon la direction axiale de la vis 20. Alternativement ou en complément, une arête circulaire 17 ( ) du capot 15 vient au contact de l’épaulement 25 ce qui crée une butée et assure un positionnement optimal en fin de course du capot 15 sur la tête 21. Eventuellement, un moyen de positionnement, par exemple un méplat agencé dans la cavité 12 peut venir coopérer avec un pan de la tête de vis de sorte à permettre une orientation, ou position angulaire, du dispositif 10 par rapport à la tête de vis.
Selon un deuxième mode de réalisation illustré sur les figures 11 à 14, le moyen de fixation du capot 15 comprend une rondelle ou rondelle clip 35. La rondelle 35 est de préférence agencée sous la tête 21 de la vis 20, comme illustré sur la . Comme illustré sur la , la rondelle 35 comprend un premier moyen de coopération 36, par exemple des ergots s’étendant radialement autour de la tête 21. De préférence, au moins trois ergots 36 sont prévus, par exemple répartis régulièrement angulairement. Selon le mode de réalisation illustré, la rondelle 35 comprend quatre ergots 36, par exemple répartis régulièrement angulairement. De préférence, lors de l’assemblage de la rondelle 35 sur la vis 20, un point dur existe au passage des ergots 36 au niveau du périmètre extérieur de l’épaulement 25. Ce point dur dû à l’écartement des ergots 36 lors du franchissement du périmètre extérieur de l’épaulement 25 empêche la perte de la rondelle 35 une fois l’assemblage vis et rondelle réalisé.
Dans ce deuxième mode de réalisation, le capot 15 comprend un deuxième moyen de coopération 16, par exemple de type rebord circulaire intérieur de l’alésage 11. Ainsi, le premier moyen de coopération 36 de type ergot - déjà lié à la vis - coopère avec le deuxième moyen de coopération 16 pour assurer la fixation du capot 15 sur la tête de vis. Dans ce deuxième mode de réalisation, par exemple une butée 18 est prévue au sein de l’alésage 11 du capot 15, comme illustré sur la . De préférence, cette butée 18 est une arête circulaire ou lèvre circulaire ménagée au sein d’un fond 19 du capot 15. Alternativement un ou plusieurs picots ou saillies sont ménagés au fond de la cavité 12 pour assurer ce rôle de fin de course et/ou rattrapage de jeu afin d’obtenir une fixation sans jeu entre le capot et la tête de vis. De préférence, la butée 18, déformable, permet d’éviter un jeu entre le capot et la tête de vis lorsque les ergots 36 s’étendent derrière le rebord 16. Avantageusement, la rondelle 35 est métallique, notamment pour obtenir une élasticité optimale et pérenne dans le temps.
Plus précisément, une première distance d1 ( ) s’étend entre le rebord 16 et la butée 18 selon la direction axiale du capot 15. Une deuxième distance d2 s’étend entre chaque extrémités 36’ ( ) des ergots 36 et la face 26 de la tête de vis selon la direction axiale de la vis 20. A noter que l’axe de la vis et l’axe du capot sont confondus ou sensiblement confondus une fois assemblés. Avantageusement, la première distance d1 est légèrement inférieure à la deuxième distance d2 de sorte que lorsque le capot est positionné sur la tête, les extrémités 36’ étant bloqué au sein de la cavité 12 derrière le rebord 16, la butée 18 se retrouve légèrement comprimée par la face 26 de la tête de vis. Ainsi, tout jeu, en particulier tout jeu axial, est supprimé.
Alternativement ou en complément, les extrémités 36’ sont conformées et dimensionnées pour créer une contrainte axiale ou force ou pression en direction du filetage de la vis une fois positionnées derrière le rebord 16 du capot 15. Il en résulte une absence de jeu, notamment axial, entre le capot et la tête de vis.
Les tolérances ou cotes entre les extrémités 36’ des ergots 36 de la rondelle 35 et le rebord 16 du capot 15 sont dimensionnées pour assurer un maintien ou grip ou adhérence optimal en termes de longévité tout en offrant un montage et éventuellement un démontage aisé. Un tel montage et/ou démontage est de préférence réalisé manuellement, c’est-à-dire sans l’aide d’outil, en particulier sans l’aide d’outil spécifique.
Dans le deuxième mode de réalisation, le capot 15 n’est pas indexé angulairement par exemple. En effet, le rebord 16 ainsi que l’alésage 11 et/ou la cavité 12 ont des sections circulaires ou sensiblement circulaires. Les ergots n’ont alors pas de moyen de positionnement angulaire par rapport au capot. Alternativement, le capot 15, notamment la cavité 12, comprend un moyen d’indexation angulaire, par exemple un méplat ou encoche ou saillie destinée à permettre un assemblage que dans certaines positions par rapport aux pans 22 de la tête.
Selon un troisième mode de réalisation illustré sur les figures 15 et 16, la tête 21 de la vis comprend une première gorge 24. La première gorge 24 s’étend radialement sur la surface externe de la tête de la vis. La tête de vis est par exemple cylindrique et/ou dépourvue de pan, par exemple de type Cylindrique Hexagonale Creuse, ou sensiblement cylindrique (non illustré). En cas de tête comprenant des pans 22, la première gorge radiale 24 est ménagée au sein des pans 22 de la tête 21. Par exemple, la gorge 24 est pratiquée sur tout le périmètre extérieur de la tête de vis. De préférence, comme illustré sur la , la première gorge 24 est ménagée au milieu, ou sensiblement au milieu, de la hauteur 22H selon la direction axiale des pans 22. Comme illustré sur la , le capot 15 comprend un alésage 11 muni d’une deuxième gorge ou saignée radiale 14. La deuxième gorge 14 ménagée dans l’alésage 11 s’étend également radialement, de préférence sur tout le périmètre de l’alésage. De préférence, l’emplacement de la deuxième gorge 14 selon la direction axiale du capot 15 est tel qu’un plan médian traversant la deuxième gorge 14 est sensiblement confondu avec un plan médian traversant la première gorge 24 de la vis après assemblage du capot sur la tête de vis. Avantageusement, le capot 15 comprend une face de contact 15’ du capot 15 destinée à venir au contact, ou sensiblement au contact de l’épaulement 25 de la tête de vis en position d’assemblage sur la tête 21. Pour cela, la distance 14L selon la direction axiale du capot 15 entre la face de contact 15’ et la deuxième gorge 14 est sensiblement égale à la distance 24L selon la direction axiale de la vis entre l’épaulement 25 et la première gorge 24. En effet, le moyen de fixation 30 du troisième mode de réalisation comprend un jonc ou anneau, de préférence un jonc ou anneau ouvert 37, par exemple métallique. De préférence, le jonc 37 a une section circulaire. Après avoir inséré le jonc 37 dans la deuxième gorge 14 de l’alésage 11 du capot 15, on vient recouvrir la tête de vis avec le capot 15 pour que le jonc 37 vienne s’étendre également dans la première gorge radiale 24 de la tête 21 de la vis 20. L’interposition commune du jonc 37 dans les première et deuxième gorges 14, 24 permet de bloquer le capot sur la tête de vis. Par conséquent, le dispositif de maintien 10 se retrouve fixé sur la tête 21 de la vis 20.
Les tolérances ou cotes entre la première gorge radiale 24, le jonc 37 et la deuxième gorge 14 du capot 15 sont dimensionnées pour assurer un maintien ou grip ou adhérence optimal en termes de longévité tout en offrant un montage et éventuellement un démontage aisé. Un tel montage et/ou démontage est de préférence réalisé manuellement, c’est-à-dire sans l’aide d’outil, en particulier sans l’aide d’outil spécifique. Par exemple, le capot 15 n’est pas indexé ou orienté angulairement. Autrement dit, une rotation du capot 15 sur la tête de vis 21 autour, ou sensiblement autour, de l’axe de la vis est possible. En effet, le capot demeure libre en rotation par rapport au jonc et/ou le jonc demeure libre par rapport à la tête de vis.
Alternativement, la cavité 12 comprend au moins un moyen d’indexation angulaire, par exemple un méplat 13 ou encoche ou saillie, destiné à coopérer avec au moins un pan de la tête de vis. Il en résulte un nombre de positions angulaires limité du capot sur la tête de vis. Par exemple, comme illustré sur la , six méplats 13 sont ménagés de sorte à coopérer avec les pans 22 d’une tête 21 hexagonale de même dimensions.
Selon une variante du troisième mode de réalisation, une bague élastique 38 assure l’interface entre le capot 15 et la tête de vis 21. La bague élastique est de préférence métallique. Par exemple, la bague élastique 38 comprend des encoches 39 réparties angulairement. A noter que sur les figures 17 et 18, les encoches 39 sont représentées simultanément en position « libre » et « sous contrainte ». En effet, chaque encoche 39 est élastique de sorte à pouvoir prendre la position libre dans laquelle les encoches s’étendent largement vers l’intérieur de la bague (bague non insérée dans la première gorge 24) et la position sous contrainte dans laquelle les encoches s’étendent moins vers l’intérieur (bague insérée dans la première gorge 24). A noter que les encoches 39 sont par exemple fortement poussées radialement vers l’extérieur lors de leur passage au niveau des pans pour venir en position dans la deuxième gorge 24. A noter que cet assemblage de la bague 38 sur la tête 21 ne peut être faite qu’après vissage et serrage le cas échéant de la vis 20.
Ainsi, une fois la bague élastique 38 insérée dans la gorge 24, le recouvrement de la tête 21 par le capot doté de la gorge 14 permet de faire s’étendre les encoches 39 de la bague dans la gorge 14 du capot 15. Il en résulte que le capot 15 est fixé sur la tête de vis 20.
De préférence, les tolérances ou cotes entre la première gorge radiale 24, la bague élastique 38 et la deuxième gorge 14 du capot 15 sont dimensionnées pour assurer un maintien ou grip ou adhérence optimal en termes de longévité tout en offrant un montage et éventuellement un démontage aisé. Un tel montage et/ou démontage est de préférence réalisé manuellement, c’est-à-dire sans l’aide d’outil, en particulier sans l’aide d’outil spécifique. Par exemple, le capot 15 n’est pas indexé ni orienté angulairement. Autrement dit, une rotation du capot 15 sur la tête de vis 21 autour, ou sensiblement autour, de l’axe de la vis demeure possible. En effet, le capot est libre en rotation par rapport à la bague élastique 38 et/ou la bague élastique est libre par rapport à la tête de vis. De préférence, au moins un méplat est ménagé au sein de l’alésage 11 du capot 15 pour permettre une indexation du dispositif de maintien autour de l’axe de la vis.
De préférence, la cavité 12 comprend au moins le méplat ou saillie 13. L’au moins un méplat 13 coopère lorsque le capot est fixé sur la tête de vis, avec une face de la tête 21 de la vis 20. De préférence, la face avec laquelle le méplat 13 coopère est un des pans 22 de la tête 21 le cas échéant. Par exemple, il est prévu autant de méplats 13 dans la cavité 12 que de pans 22 sur la tête 21 de sorte que chaque méplat 13 se retrouve en vis-à-vis d’un pan 22. Grâce à cette coopération et/ou vis-à-vis entre un pan et un méplat, l’orientation du capot est figée, bloquée, par rapport à la tête de vis autour de l’axe de la vis 20. Avantageusement, six méplats 13 sont prévus (illustré à la notamment) de sorte à coopérer avec une tête de vis standard à six pans 22. Dans ce cas, le positionnement du capot, et donc du dispositif de maintien, est indexé autour de l’axe de la vis.
Pour chaque mode de réalisation et la variante, l’assemblage du capot sur la tête de vis se fait selon la direction axiale de la vis ou sensiblement selon la direction axiale. Ainsi, la solution ne requiert que peu de place autour de la tête de vis pour insérer le capot et par conséquent le dispositif de maintien 10. La solution ne requiert que peu de place pour détacher ou déclipser le capot depuis la tête de vis. Eventuellement, un outil basique tel qu’un tournevis plat peut être utilisé pour le démontage, par exemple en faisant levier entre le capot et l’épaulement 25 ou entre le capot et l’élément 7 dans lequel la vis 20 est vissée.
Alternativement, le deuxième moyen de coopération du deuxième mode de réalisation de l’agencement est une gorge radiale ménagée dans l’alésage 11 du capot 15 et non un rebord 16. Avantageusement, cette gorge radiale est apte à recevoir une rondelle plate 31 selon le premier mode de réalisation (de préférence une rondelle plate fendue pour permettre son insertion en cas d’absence de surmoulage), ou les extrémités 36’ des ergots 36 de la rondelle sous tête du deuxième mode de réalisation, ou le jonc ouvert 37 du troisième mode de réalisation, ou les encoches 39 de la bague élastique 38 de la variante du troisième mode de réalisation. Il en résulte un capot standard et compatible avec différents moyens de fixation sur la tête de vis.
La solution, en particulier le premier mode de réalisation, permet d’utiliser une vis de réception standard comprenant une tête ayant des pans standards, de préférence de type hexagonale à six pans. En outre, le deuxième mode de réalisation permet également d’utiliser une vis standard à condition qu’elle comporte une tête, de préférence avec épaulement, pour coopérer avec la rondelle 35. Ainsi, les premier et deuxième modes de réalisation sont particulièrement économiques et faciles à mettre en œuvre.
A noter que la solution offre une deuxième fonction à la vis 20. En effet, outre la fonction principale que la vis 20 assure une fois vissée dans l’élément 7 ou au niveau de l’élément 7, la tête 21 supporte le dispositif de maintien 10.
En cas de supports 8, 9 distincts des capots 15, par exemple clipsables sur les capots, les supports sont par exemple des pièces standards. Par exemple plusieurs gabarits de capots sont prévus, avec une rondelle plate crantée 31 intégrée, ou destiné à coopérer avec une rondelle sous tête 35 ou destiné à coopérer avec un jonc 37 ou une bague élastique 38, et cela, par type de tête de vis et/ou par diamètre de vis.
Eventuellement, une vis peut être ajoutée, vissée, spécialement sur l’élément 7 pour pouvoir réceptionner le dispositif de maintien 10 afin d’éviter la conception et la fabrication d’une patte spécifique.
La solution permet d’agencer aisément les différents câbles et/ou conduits de sorte qu’ils ne puissent pas venir au contact de l’élément 7 présentant des vibrations ou que des câbles et/ou conduits ne viennent vibrer contre l’élément 7. Ainsi, les câbles et/ou conduits ne sont pas altérés ou abîmés. En outre l’élément 7 est exempt de traces, voire de gorges ou saignées, causées par les frottements de câbles et/ou conduits. La solution permet encore d’éviter la conception et la fabrication complexes et coûteuses de conformations sur des pattes et renforts. Il en résulte des économies substantielles, de telles pattes et renforts étant davantage basique si ils demeurent nécessaires. En effet, le fait de s’affranchir de telles conformations engendre une diminution de matière et par conséquent une baisse de la masse. La solution permet encore d’éviter la fabrication d’outillages coûteux et encombrants pour la production de telles pattes et renforts. La solution permet de supprimer des pattes ou renforts destinés uniquement au maintien ou passage de câbles et/ou conduits.
En outre, la solution permet un gain de temps, l’insertion ou clipsage du dispositif de maintien sur la tête de vis étant facile et rapide à réaliser.
De préférence, en cas de vis à tête non hexagonale, ou plus généralement de vis à tête dépourvue de pan, le deuxième mode de réalisation avec rondelle 35 sous tête est privilégié.
En remarque, la solution selon l’invention atteint donc l’objectif de maintenir des câbles et/ou conduits tout en facilitant le montage et en permettant un démontage aisé si besoin et présente les avantages suivants :
- elle fait appel à des procédés de fabrication largement utilisés dans l’industrie automobile, notamment l’injection de matière plastique en cas de capot et support en matière plastique,
- elle peut être utilisée dans d’autres zones d’un véhicule automobile, voire au sein d’autres véhicules, par exemple engins de chantier, engins agricoles, aéronefs, trains, embarcations flottantes dès lors que des gaines, conduits, câbles ont besoin d’être maintenus à proximité de vis existantes, voire ajoutées spécialement dans le but de permettre de clipser le capot du dispositif de maintien.

Claims (11)

  1. Dispositif de maintien (10) comprenant un support (8 ; 9) destiné à participer au maintien d’un conduit (4) et/ou d’un câble (5) passant à proximité d’une tête (21) d’une vis (20), caractérisé en ce que le dispositif de maintien (10) comprend un capot (15) destiné à recouvrir au moins partiellement une telle tête (21) de vis (20).
  2. Dispositif de maintien (10) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le capot (15) comprend un moyen de fixation (30) pour la fixation du dispositif de maintien (10) destiné à coopérer au niveau d’une telle tête (21) de vis (20).
  3. Dispositif de maintien (10) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le capot (15) comprend une cavité (12), notamment un alésage (11), comprenant un moyen de maintien (40) du moyen de fixation (30), notamment une deuxième gorge radiale (14) et/ou un rebord (16) ménagé dans la cavité (12).
  4. Dispositif de maintien (10) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le moyen de fixation (30) comprend un jonc (37) ou une bague élastique (38) ou une rondelle plate (31) agencé au moins partiellement au sein du moyen de maintien (40).
  5. Agencement (6) comprenant :
    - une vis (20), la vis (20) comprenant une tête (21),
    - un dispositif de maintien (10) selon l’une des revendications 2 à 4,
    caractérisé en ce que le capot (15) recouvre au moins partiellement la tête (21) de la vis (20).
  6. Agencement (6) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la tête (21) et le moyen de fixation (30) sont agencés et/ou configurés de sorte à autoriser un démontage du dispositif de maintien (10) par rapport à la vis (20) sans desserrage de la vis (20).
  7. Agencement (6) selon l’une des revendications 5 ou 6, caractérisé en ce que la tête (21) de la vis (20) comprend des pans (22) et en ce que le moyen de fixation (30) du capot (15) est conformé de sorte à venir coopérer avec les pans (22), le moyen de fixation (30) comprenant une rondelle plate (31), le périmètre intérieur (31P) de la rondelle plate (31) ayant un diamètre intérieur (31D) sensiblement égal au diamètre (D) d’un cylindre d’axe confondu avec l’axe de la vis (20) enveloppant la tête (21) de la vis (20), notamment enveloppant des arêtes (23) de pans (22) de la tête (21) de la vis (20), de sorte que le périmètre intérieur (31P) de la rondelle plate (31) se coince sur la tête (21) de la vis (20) pour assurer la fixation du dispositif de maintien (10) sur la vis (20).
  8. Agencement (6) selon l’une des revendications 5 ou 6, caractérisé en ce que le moyen de fixation (30) du capot (15) comprend une rondelle (35) agencée sous la tête (21) de la vis (20), la rondelle (35) comprenant un premier moyen de coopération (36), notamment des ergots s’étendant autour de la tête (21) de la vis (20),
    et en ce que le capot (15) comprend un deuxième moyen de coopération (16), notamment un rebord d’un alésage (11), de sorte que le premier moyen de coopération (36) coopère avec le deuxième moyen de coopération (16) pour assurer la fixation du dispositif de maintien (10) par rapport à la tête (21) de la vis (20).
  9. Agencement (6) selon l’une des revendications 5 ou 6, caractérisé en ce que la tête (21) de la vis (20) comprend une première gorge radiale (24), notamment ménagée au sein de pans (22) de la tête (21),
    et en ce que le capot (15) comprend une deuxième gorge (14), le moyen de fixation (30) comprenant un jonc ouvert (37) ou une bague élastique (38) coopérant à la fois dans la première gorge radiale (24) de la tête (21) de la vis (20) et dans la deuxième gorge (14) du capot (15) de sorte à bloquer le dispositif de maintien (10) par rapport à la tête (21) de la vis (20).
  10. Vis (20) comprenant une tête (21), notamment une tête (21) comprenant des pans (22), pour un agencement (6) selon la revendication précédente, caractérisée en ce que la tête (21) comprend une première gorge radiale (24), notamment une première gorge radiale (24) ménagée au milieu ou sensiblement au milieu d’une hauteur (22H) des pans (22) de la tête (21) selon la direction axiale de la vis (20).
  11. Véhicule, notamment véhicule automobile (1), caractérisé en ce qu’il comprend une vis (20) selon la revendication précédente, ou un agencement (6) selon l’une des revendications 5 à 9, ou un dispositif de maintien (10) selon l’une des revendications 1 à 4.
FR2203203A 2022-04-07 2022-04-07 Dispositif de maintien d’un conduit au niveau d’une tête de vis. Pending FR3134439A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2203203A FR3134439A1 (fr) 2022-04-07 2022-04-07 Dispositif de maintien d’un conduit au niveau d’une tête de vis.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2203203 2022-04-07
FR2203203A FR3134439A1 (fr) 2022-04-07 2022-04-07 Dispositif de maintien d’un conduit au niveau d’une tête de vis.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3134439A1 true FR3134439A1 (fr) 2023-10-13

Family

ID=81927391

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2203203A Pending FR3134439A1 (fr) 2022-04-07 2022-04-07 Dispositif de maintien d’un conduit au niveau d’une tête de vis.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3134439A1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5988966A (en) * 1998-08-14 1999-11-23 Chen; Antony Antitheft device for use with a bolt
US6142579A (en) * 1998-05-27 2000-11-07 Radolid Thiel Gmbh Corrosion protection cap for polygonal nuts
US6672547B1 (en) * 1996-12-30 2004-01-06 Volvo Lastvagnar Ab Holder for attachment of objects
US20090067948A1 (en) * 2007-09-09 2009-03-12 Te-Shun Chung Fastening Device
US20210178992A1 (en) * 2018-01-02 2021-06-17 Volvo Truck Corporation A holder arrangement comprising a bracket and a spacer, and a manufacturing method for manufacturing a spacer
EP3967888A1 (fr) * 2020-09-14 2022-03-16 Koninklijke Nedschroef Holding B.V. Dispositif de fixation

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6672547B1 (en) * 1996-12-30 2004-01-06 Volvo Lastvagnar Ab Holder for attachment of objects
US6142579A (en) * 1998-05-27 2000-11-07 Radolid Thiel Gmbh Corrosion protection cap for polygonal nuts
US5988966A (en) * 1998-08-14 1999-11-23 Chen; Antony Antitheft device for use with a bolt
US20090067948A1 (en) * 2007-09-09 2009-03-12 Te-Shun Chung Fastening Device
US20210178992A1 (en) * 2018-01-02 2021-06-17 Volvo Truck Corporation A holder arrangement comprising a bracket and a spacer, and a manufacturing method for manufacturing a spacer
EP3967888A1 (fr) * 2020-09-14 2022-03-16 Koninklijke Nedschroef Holding B.V. Dispositif de fixation

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1963688B1 (fr) Agencement pour l'assemblage de deux pieces par vissage par l'intermediaire d'un ensemble vis-ecrou
FR2889278A1 (fr) Dispositif de galet pour courroie
FR2780828A1 (fr) Alternateur de vehicule ayant un enroulement isole du carter
EP0681110B1 (fr) Ecrou encagé perfectionné
FR2927280A1 (fr) Dispositif de fixation d'un palier radial d'un arbre de transmission d'un vehicule
WO2009130429A2 (fr) Convergent lateral pour une structure de face avant de vehicule, structure de face avant correspondante, et procede de montage d'une telle structure
FR3134439A1 (fr) Dispositif de maintien d’un conduit au niveau d’une tête de vis.
EP2648939B1 (fr) Goulotte de reception d'elements allonges, son procede de montage et ensemble comprenant un support et une telle goulotte
FR2760057A1 (fr) Dispositif de roue libre a flasque de retenue et procede de mise en place du flasque
FR3040649A1 (fr) Dispositif de pre-maintien d’un element et de ses vis avant vissage sur un equipement
FR2918632A1 (fr) Systeme de fixation d'une jupe de feu de vehicule, et procede d'assemblage d'une jupe de feu sur un boitier de feu au moyen d'un tel systeme
EP3966074B1 (fr) Dispositif de fixation d'une jupe d'habillage sur un boîtier de feux arrière pour véhicules automobiles et procédé d'assemblage au moyen dudit dispositif
FR2857761A1 (fr) Organe de pre-maintien de pedalier.
CA2920627A1 (fr) Systeme modulaire
FR2699235A1 (fr) Dispositif de fixation d'un écrou à embase sur une pièce quelconque.
FR3091915A1 (fr) « Pièce métallique pour un moteur à combustion interne et ensemble comportant une telle pièce »
FR3070732B1 (fr) Systeme de transmission de vehicule automobile comportant un dispositif de maintien de vis de fixation
FR2779681A1 (fr) Ensemble repartiteur d'admission/rampe d'injection assembles par un dispositif de raccordement rapide
FR3070629B1 (fr) Entretoise amovible pour groupe de climatisation de vehicule automobile, ensemble d’un groupe de climatisation et d’une entretoise amovible, et vehicule comportant un tel ensemble.
FR2741916A1 (fr) Dispositif de premontage et de retenue d'une vis associee a une piece d'assemblage
FR2732166A1 (fr) Boitier de connecteur reguide
FR2929356A1 (fr) Support d'ecrous avec frein integre et liaison mecanique securisee comportant un tel support
FR2929667A1 (fr) Element de fixation a ecrou flottant remplacable ou non.
FR3056948B1 (fr) Bloc de commande electrique pour garniture de portiere
FR2823264A1 (fr) Dispositif et procede de fixation d'une piece sur un support

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20231013

CA Change of address

Effective date: 20240301

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3