FR2741916A1 - Dispositif de premontage et de retenue d'une vis associee a une piece d'assemblage - Google Patents

Dispositif de premontage et de retenue d'une vis associee a une piece d'assemblage Download PDF

Info

Publication number
FR2741916A1
FR2741916A1 FR9514808A FR9514808A FR2741916A1 FR 2741916 A1 FR2741916 A1 FR 2741916A1 FR 9514808 A FR9514808 A FR 9514808A FR 9514808 A FR9514808 A FR 9514808A FR 2741916 A1 FR2741916 A1 FR 2741916A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
screw
housing
washer
hooking
diameter
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9514808A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2741916B1 (fr
Inventor
Daniel Thiboud
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Akwel SA
Original Assignee
MGI Coutier SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MGI Coutier SA filed Critical MGI Coutier SA
Priority to FR9514808A priority Critical patent/FR2741916B1/fr
Publication of FR2741916A1 publication Critical patent/FR2741916A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2741916B1 publication Critical patent/FR2741916B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B41/00Measures against loss of bolts, nuts, or pins; Measures against unauthorised operation of bolts, nuts or pins
    • F16B41/002Measures against loss of bolts, nuts or pins

Abstract

La présente invention concerne un dispositif de prémontage et de retenue d'une vis associée à une pièce d'assemblage pourvue d'un logement correspondant, ce dispositif étant simple, peu coûteux, efficace et facile à mettre en oeuvre, sans avoir besoin d'effectuer un montage préliminaire des pièces à assembler. Ce dispositif est caractérisé en ce qu'il comporte une rondelle de blocage (11) disposée entre la pièce d'assemblage (2) et la vis (4) et pourvue de pattes d'accrochage (13) agencées pour retenir la vis (4) et la rondelle (11) simultanément dans ledit logement (3). Applications: Assemblage de pièces de toute nature.

Description

DISPOSITIF DE PREMONTAGE ET DE RETENUE D'UNE VIS ASSOCIEE
A UNE PIECE D'ASSEMBLAGE
La présente invention concerne un dispositif de prémontage et de retenue d'une vis associée à une pièce d'assemblage pourvue d'un logement.
Dans le domaine de l'assemblage de pièces mécaniques sur des chaînes de montage, il est connu de préparer des sous-ensembles de pièces prémontées de manière à faciliter l'opération d'assemblage, à optimiser le temps nécessaire à cette opération et à réduire les coûts de montage. Dans le cas d'un assemblage par des vis de fixation, il est également connu de préparer directement en usine la pièce à assembler avec sa vis, notamment en la montant au moyen d'un dispositif de retenue pour éviter qu'elle ne se sépare de sa pièce. Ce travail préparatoire facilite grandement le travail d'assemblage des pièces sur les chaînes de montage et permet un gain de temps considérable. II n'est plus nécessaire de prévoir des stocks de vis aux postes de montage concernés. De plus, il n'y a plus de risque que la vis ne corresponde pas au diamètre du logement de la pièce.
La publication FR-A-2 372 986 décrit un dispositif de retenue d'une vis dans une première pièce assemblée à une seconde pièce, de manière à ce qu'après démontage de cet assemblage, par exemple pour effectuer des réparations ou de la maintenance, la vis reste logée et maintenue dans ladite première pièce. Ce dispositif comporte une collerette de retenue prévue en relief à l'entrée du logement de la vis dans la première pièce.
Cette collerette est réalisée dans un matériau malléable et est agencée pour être déformée de façon permanente et comprimée entre la paroi intérieure du logement et la tige de la vis à retenir. Ce dispositif n'est efficace qu'au moment du démontage des deux pièces assemblées. De plus, la réalisation de la collerette de retenue implique la fabrication de pièces d'assemblage spéciales.
La publication DE-A-1 575 071 décrit un dispositif de retenue d'un bouchon cranté ou fileté utilisé pour assembler deux pièces de faible épaisseur. Ce dispositif est constitué d'une plaque métallique découpée et pliée en angle pour former une pièce de section carrée et de volume tronconique, pourvue d'un bord d'appui extérieur agencé pour s'appuyer sur la première pièce à assembler. II comporte quatre pattes de retenue dont les extrémités sont pliées vers l'intérieur pour se loger entre deux crans ou dans le filetage du bouchon. Ces pattes forment des éléments ressort et comportent chacune un cran d'arrêt agencé pour bloquer le dispositif au dos de la seconde pièce à assembler. Ce dispositif est assimilable à un écrou et n'est pas du tout adapté pour retenir une vis dans une pièce en vue de l'assembler à une seconde pièce par vissage.
La présente invention se propose de pallier les inconvénients mentionnés cidessus en proposant un dispositif de prémontage et de retenue d'une vis dans une pièce à assembler, avant son assemblage final, pour lui permettre d'etre manipulée et transportée sans avoir un risque de perdre la vis qui lui est associée. Le dispositif de l'invention a pour objectif d'être un dispositif simple, peu coûteux, efficace, pouvant être mis en oeuvre instantanément, sans outillage particulier, ni vissage. Le dispositif de l'invention a l'avantage d'être distinct de la pièce et de la vis et peut s'adapter aisément à différents diamètres et formes de vis.
Le but de la présente invention est atteint par un dispositif tel que défini en préambule et caractérisé en ce qu'il comporte une rondelle de blocage disposée entre la pièce d'assemblage et la vis et pourvue de moyens d'accrochage agencés pour retenir la vis et la rondelle simultanément dans ledit logement.
Dans une forme de réalisation préférée, la rondelle est agencée pour prendre appui sur la pièce d'assemblage dans une zone périphérique au logement et les moyens d'accrochage comportent au moins deux pattes d'accrochage diamétralement opposées et disposées à l'intérieur dudit orifice.
De préférence, les moyens d'accrochage comportent quatre pattes d'accrochage disposées à 90" I'une de l'autre.
Les pattes d'accrochage comportent, avantageusement, une extrémité avant agencée pour bloquer la vis, les quatre extrémités avant définissant entre elles un diamètre de passage au plus égal au diamètre intérieur du filetage de la vis.
Les pattes d'accrochage comportent également une extrémité arrière agencée pour agripper la paroi intérieure du logement, les quatre extrémités arrières définissant un diamètre au moins égal au diamètre de ce logement.
Dans la forme de réalisation préférée, la rondelle de blocage est réalisée à partir d'une plaque métallique découpée et emboutie et les pattes d'accrochage sont obtenues par pliage de parties découpées et embouties de ladite rondelle.
L'extrémité arrière des pattes d'accrochage peut être avantageusement formée par une découpe en pointe prévue dans chaque patte.
Les pattes d'accrochage sont de préférence inclinées, les extrémités avant étant situées au dessous des extrémités arrières.
De manière avantageuse, la rondelle de retenue est engagée en force par pression dans ledit logement et la vis est engagée en force par pression entre lesdites pattes d'accrochage.
Les pattes d'accrochage peuvent présenter un degré de flexibilité pour s'adapter à plusieurs diamètres et formes de vis.
La présente invention et ses avantages apparaîtront mieux dans la description suivante d'une forme de réalisation, illustrée à titre d'exemple non limitatif, en référence aux dessins annexés, dans lesquels: - la figure 1 représente une vue en coupe transversale d'un premier
exemple d'assemblage de pièces, I'une étant pourvue du dispositif de
l'invention, - la figure 2 est une vue de dessus du dispositif selon l'invention, - la figure 3 est une vue en coupe transversale de la figure 2 suivant la
ligne 111-111, et - la figure 4 représente le dispositif de l'invention utilisé dans un
second exemple d'assemblage.
En référence à la figure 1, un assemblage de pièces par vissage 1 comprend une première pièce 2 pourvue d'un logement 3 agencé pour recevoir une vis de fixation 4 et une seconde pièce 5 pourvue d'un orifice de vissage 6 correspondant au filetage de la vis 4. La première pièce 2 comporte un dispositif de prémontage et de retenue de la vis 10 monté dans ledit logement 3. La vis de fixation 4 comporte, selon l'exemple illustré, mais pas nécessairement, une tête six pans 41 avec une base élargie 42, une partie lisse 43 suivie d'une partie filetée 44, le diamètre de la partie lisse étant inférieur ou égal au diamètre intérieur du filetage.
Les figures 2 et 3 illustrent en détail ce dispositif 10. Il est réalisé à partir d'une plaque, de préférence métallique, découpée et emboutie pour former une rondelle de retenue 11. Cette rondelle comporte un anneau 12 et des pattes d'accrochage 13 prévues à l'intérieur de cet anneau. Les pattes d'accrochage 13 sont pliées et inclinées vers le bas pour former un angle a défini par rapport au plan de l'anneau 12. L'inclinaison leur confère une grande flexibilité qui leur permet de s'adapter au diamètre de la vis 4 à retenir. Ces pattes 13 sont au nombre de quatre disposées à 90 , mais ce nombre peut varier, I'essentiel étant qu'il y ait au moins deux pattes diamétralement opposées. L'anneau 12 est prévu pour reposer sur la première pièce à assembler 2 dans la zone périphérique au logement 3 et les pattes d'accrochage 13 sont prévues pour se loger à l'intérieur de cet orifice. Chaque patte d'accrochage 13 présente une partie avant sensiblement triangulaire se terminant par une extrémité avant 14 en arc de cercle destinée à prendre appui sur le corps de la vis 4 ou son filet. Les quatre pattes d'accrochage 13 délimitent entre elles un diamètre intérieur 15 de passage pour la vis 4, qui doit être au plus égal au diamètre de la vis.
Chaque patte d'accrochage 13 présente une partie arrière effilée 16. En fait, la partie arrière 16 est obtenue par découpage d'une forme en V dans ladite patte 13, la pointe du V étant dans l'axe de l'extrémité avant 14. Après pliage de la patte 13, la découpe en V la prolonge vers l'arrière formant l'extrémité arrière effilée 16. Cette extrémité arrière effilée 16 est destinée à agripper l'intérieur du logement 3 de la pièce à assembler 2. Les quatre pattes d'accrochage 13 délimitent alors un diamètre extérieur, qui doit être au moins égal au diamètre du logement 3.
La rondelle de retenue 1 1 est montée très facilement dans la première pièce à assembler 2 par pression pour engager en force les pattes d'accrochage 13 dans le logement 3, qui, grâce à leur flexibilité, se rapprochent pour que le diamètre extérieur défini par les pattes corresponde à celui du logement, dans lequel les extrémités arrières 16 viennent s'accrocher. La vis de fixation 4 est ensuite engagée en force par pression dans la rondelle 11 entre les pattes d'accrochage 13 qui, de part leur flexibilité, s'écartent pour laisser passer le diamètre extérieur du filetage puis se resserrent à l'arrière de ce filetage. En introduisant la vis 4 dans ladite rondelle 11, les extrémités avant 14 enserrent la vis 4 sur la partie lisse 42.L'ensemble ainsi formé par la pièce 2, la rondelle de retenue 10 et la vis de fixation 4 est alors solidaire et peut être facilement manipulé et transporté comme une pièce unique.
Bien sûr, on peut également prévoir de monter la vis de fixation 4 dans la rondelle de retenue 1 1 avant de la monter dans la pièce 2. Il ressort clairement de cette description que le montage du dispositif de l'invention est instantané et ne nécessite pas d'outillage, ni de vissage.
La souplesse et la flexibilité des pattes d'accrochage 13 leur permettent de s'adapter à une gamme de diamètres de vis différents, la pression à exercer pour engager la vis dans la rondelle de retenue étant par conséquent plus ou moins importante. Cette rondelle de retenue est de préférence réalisée en acier élastique, traité ou non, selon les caractéristiques mécaniques souhaitées. Elle peut être standardisée aisément puisqu'elle s'adapte à toute forme de vis et à toutes pièces à assembler quelque soit la matière qui les compose.
Un autre exemple d'assemblage 100, illustré par la figure 4, montre l'utilisation d'une rondelle de retenue selon l'invention avec une vis épaulée 50. Les pièces 2 et 5 sont dans ce cas assemblées par une vis épaulée 50 qui permet de contrôler la contrainte exercée sur la pièce 2 au moment du serrage. La vis épaulée 50 comporte une tête six pans 51 avec une base élargie 52, une partie lisse 53 d'un diamètre inférieur à celui de la base élargie 52 et une partie filetée 54 d'un diamètre inférieur à celui de la partie lisse 53. Les différences de diamètre forment deux épaulements 55, 56 agencés pour prendre appui respectivement sur la première pièce 2 et sur la seconde pièce 5. Ce type de vis permet d'obtenir un serrage limité de la pièce 2 au moment du vissage.La rondelle de retenue 1 1 peut aisément s'appliquer à ce type de vis compte tenu de la grande flexibilité de ses pattes d'accrochage 13. La figure 4 représente, en partie droite, la vis de fixation 50 bloquée dans la première pièce 2 par la rondelle de retenue 11,
I'extrémité avant 14 des pattes d'accrochage 13 s'agrippant dans le fond du filetage de la vis. La figure 4 représente, en partie gauche, les deux pièces 2, 5 assemblées, la base élargie 52 de la tête 51 prenant appui sur la rondelle 11 et les pattes d'accrochage 13 étant effacées dans l'espace existant entre la paroi intérieure du logement 3 et la partie lisse 53 de la vis 50.
Cet exemple illustre clairement que la rondelle de retenue selon l'invention peut être utilisée et adaptée pour tout type de vis. Si la vis de fixation est une vis sans partie lisse ou dont la partie lisse à un diamètre supérieur au diamètre extérieur de son filetage, les extrémités avant 14 des pattes d'accrochage peuvent alors s'agripper dans le fond du filet de la vis.
La présente invention n'est pas limitée à l'exemple de réalisation décrit mais s'étend à toute modification et variante évidente pour un homme du métier.

Claims (10)

Revendications
1. Dispositif de prémontage et de retenue d'une vis associée à une pièce d'assemblage pourvue d'un logement, caractérisé en ce qu'il comporte une rondelle de blocage (11) disposée entre la pièce d'assemblage (2) et la vis (4, 50) et pourvue de moyens d'accrochage (13) agencés pour retenir la vis (4) et la rondelle (11) simultanément dans ledit logement (3).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la rondelle (11) est agencée pour prendre appui sur la pièce d'assemblage (2) dans une zone périphérique au logement (3) et en ce que les moyens d'accrochage comportent au moins deux pattes d'accrochage (13) diamétralement opposées et disposées à l'intérieur dudit logement (3).
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens d'accrochage comportent quatre pattes d'accrochage (13) orientées à 90"
I'une de l'autre.
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que les pattes d'accrochage (13) comportent une extrémité avant (14) agencée pour bloquer la vis (4, 50) et en ce que les quatre extrémités avant (14) définissent entre elles un diamètre de passage (15) au plus égal au diamètre intérieur du filetage (44, 54) de la vis (4, 50).
5. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que les pattes d'accrochage (13) comportent une extrémité arrière (16) agencée pour agripper la paroi intérieure du logement (3) et en ce que les quatre extrémités arrières (16) définissent un diamètre au moins égal au diamètre de ce logement.
6. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que la rondelle de blocage (11) est réalisée à partir d'une plaque métallique découpée et emboutie et en ce que les pattes d'accrochage (13) sont obtenues par pliage de parties découpées et embouties de ladite rondelle (11).
7. Dispositif selon les revendications 5 et 6, caractérisé en ce que l'extrémité arrière (16) des pattes d'accrochage (13) est formée par une découpe en pointe prévue dans chaque patte.
8. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que les pattes d'accrochage (13) sont inclinées, les extrémités avant (14) étant situées au dessous des extrémités arrières (16).
9. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que la rondelle de retenue (11) est engagée en force par pression dans ledit logement (3) et la vis (4, 50) est engagée en force par pression entre lesdites pattes d'accrochage (13).
10. Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce que les pattes d'accrochage (13) présentent un degré de flexibilité pour s'adapter à plusieurs diamètres et formes de vis.
FR9514808A 1995-12-01 1995-12-01 Dispositif de premontage et de retenue d'une vis associee a une piece d'assemblage Expired - Fee Related FR2741916B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9514808A FR2741916B1 (fr) 1995-12-01 1995-12-01 Dispositif de premontage et de retenue d'une vis associee a une piece d'assemblage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9514808A FR2741916B1 (fr) 1995-12-01 1995-12-01 Dispositif de premontage et de retenue d'une vis associee a une piece d'assemblage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2741916A1 true FR2741916A1 (fr) 1997-06-06
FR2741916B1 FR2741916B1 (fr) 1998-02-20

Family

ID=9485485

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9514808A Expired - Fee Related FR2741916B1 (fr) 1995-12-01 1995-12-01 Dispositif de premontage et de retenue d'une vis associee a une piece d'assemblage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2741916B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2935279A1 (fr) * 2008-09-03 2010-03-05 Renault Sas Dispositif d'aide au montage d'un bloc de feux de signalisation sur un vehicule automobile
CN102287426A (zh) * 2010-06-14 2011-12-21 美铝公司 挡圈
CN104827423A (zh) * 2015-05-21 2015-08-12 河南航天精工制造有限公司 螺栓疲劳试验装夹装置及其对中工装
CN113294427A (zh) * 2021-06-01 2021-08-24 江铃汽车股份有限公司 一种螺栓卡环

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102852954A (zh) * 2012-09-13 2013-01-02 胡和萍 一种具有多弹性缓冲点的弹性垫圈

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1575071A1 (de) * 1966-03-02 1969-11-06 Amp Inc Haltefassung
FR2359309A1 (fr) * 1976-07-20 1978-02-17 Renault Dispositif d'implantation d'une piece de liaison dans un trou d'une paroi mince
US4311422A (en) * 1980-05-19 1982-01-19 Midland-Ross Corporation Screw retainer
DE8806663U1 (fr) * 1988-05-20 1988-08-04 Schum, Ralf, 6465 Biebergemuend, De

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1575071A1 (de) * 1966-03-02 1969-11-06 Amp Inc Haltefassung
FR2359309A1 (fr) * 1976-07-20 1978-02-17 Renault Dispositif d'implantation d'une piece de liaison dans un trou d'une paroi mince
US4311422A (en) * 1980-05-19 1982-01-19 Midland-Ross Corporation Screw retainer
DE8806663U1 (fr) * 1988-05-20 1988-08-04 Schum, Ralf, 6465 Biebergemuend, De

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2935279A1 (fr) * 2008-09-03 2010-03-05 Renault Sas Dispositif d'aide au montage d'un bloc de feux de signalisation sur un vehicule automobile
CN102287426A (zh) * 2010-06-14 2011-12-21 美铝公司 挡圈
WO2011159570A1 (fr) * 2010-06-14 2011-12-22 Alcoa Inc. Bague de retenue
US8506224B2 (en) 2010-06-14 2013-08-13 Alcoa Inc. Captive panel fastener assembly
AU2011268017B2 (en) * 2010-06-14 2013-09-05 Howmet Aerospace Inc. Retainer ring
US8647036B2 (en) 2010-06-14 2014-02-11 Alcoa Inc. Retainer ring
US8740530B2 (en) 2010-06-14 2014-06-03 Alcoa Inc. Captive panel fastener assembly
CN102287426B (zh) * 2010-06-14 2014-09-03 美铝公司 挡圈
CN104827423A (zh) * 2015-05-21 2015-08-12 河南航天精工制造有限公司 螺栓疲劳试验装夹装置及其对中工装
CN113294427A (zh) * 2021-06-01 2021-08-24 江铃汽车股份有限公司 一种螺栓卡环

Also Published As

Publication number Publication date
FR2741916B1 (fr) 1998-02-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3553331B1 (fr) Dispositif de liaison pivotante entre au moins deux pieces, aeronef comprenant un capot equipe dudit dispositif de liaison pivotante
EP0402198B1 (fr) Ensemble d'écrou à verrouillage
FR3026449A1 (fr) Piece de reception d'un ensemble de liaison
FR2719637A1 (fr) Ecrou encagé perfectionné.
WO2006064122A1 (fr) Dispositif de fixation d'un element sur un support
FR2741916A1 (fr) Dispositif de premontage et de retenue d'une vis associee a une piece d'assemblage
FR3078759A1 (fr) Dispositif de poulie pour galet tendeur ou enrouleur
FR2971980A1 (fr) Vehicule comportant un absorbeur de choc et absorbeur de choc correspondant
EP1471269A2 (fr) Dispositif de verrouillage d'un écrou à un axe fileté pour assembler par serrage de l'écrou une pièce à une autre pièce solidaire de cet axe
FR2760057A1 (fr) Dispositif de roue libre a flasque de retenue et procede de mise en place du flasque
FR2932857A1 (fr) Agrafe.
EP1231422B1 (fr) Procédé pour rendre une vis imperdable, collier de fixation de tuyauteries et utilisation du procédé pour fabriquer les colliers
FR3026445A1 (fr) Insert d'un ensemble de liaison
EP0648943B1 (fr) Dispositif de fixation avec réglage rapide tridimensionnel d'une pièce quelconque sur un support
FR2799515A1 (fr) Systeme a rattrapage de jeu pour fixer deux pieces l'une a l'autre au moyen d'un organe de fixation du type a vis
FR2687439A1 (fr) Ecrou a fut taraude et element tel que panneau muni de cet ecrou.
FR2781849A1 (fr) Dispositif a rattrapage de jeu pour fixation d'une piece
EP2094978A1 (fr) Ecrou a collet deformable
EP1637747B1 (fr) Agencement de fixation d'un élèment d'équipement pour véhicule automobile
FR2945845A1 (fr) Dispositif de maintien d'ecrou.
FR2627640A1 (fr) Connecteur electrique multiple
FR2763657A1 (fr) Dispositif de fixation d'un element a un support mince
EP0129455A1 (fr) Ecrou auto-blocable à rondelle captive et assemblage utilisant un tel écrou
WO2004054855A1 (fr) Dispositif de fixation d’une platine de system d’essuyage d’un vehicule automobile
FR2908848A1 (fr) Dispositif de pre-maintien d'une vis de fixation sur une piece a assembler.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse