FR3070732B1 - Systeme de transmission de vehicule automobile comportant un dispositif de maintien de vis de fixation - Google Patents

Systeme de transmission de vehicule automobile comportant un dispositif de maintien de vis de fixation Download PDF

Info

Publication number
FR3070732B1
FR3070732B1 FR1758276A FR1758276A FR3070732B1 FR 3070732 B1 FR3070732 B1 FR 3070732B1 FR 1758276 A FR1758276 A FR 1758276A FR 1758276 A FR1758276 A FR 1758276A FR 3070732 B1 FR3070732 B1 FR 3070732B1
Authority
FR
France
Prior art keywords
screw
transmission
transmission system
holding
fixing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Fee Related
Application number
FR1758276A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3070732A1 (fr
Inventor
Olivier Doinet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR1758276A priority Critical patent/FR3070732B1/fr
Publication of FR3070732A1 publication Critical patent/FR3070732A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3070732B1 publication Critical patent/FR3070732B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B41/00Measures against loss of bolts, nuts, or pins; Measures against unauthorised operation of bolts, nuts or pins
    • F16B41/002Measures against loss of bolts, nuts or pins

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Details Of Gearings (AREA)

Abstract

Système de transmission de véhicule automobile comportant un carter de transmission disposant d'un perçage traversant, comportant une vis de fixation du carter engagée dans ce perçage traversant suivant une direction avant, et comportant un dispositif de maintien de cette vis de fixation sur le carter, ce système étant remarquable en ce que le carter comporte un trou présentant un axe de pivotement (A) parallèle au perçage traversant, et en ce que le dispositif de maintien comporte un téton engagé dans ce trou de manière à pivoter autour de son axe de pivotement (A), et comporte des bras radiaux (12, 14) de maintien de la vis de fixation.

Description

SYSTEME DE TRANSMISSION DE VEHICULE AUTOMOBILE COMPORTANT UN DISPOSITIF DE MAINTIEN DE VIS DE FIXATION
La présente invention concerne un système de transmission de véhicule automobile comportant une vis de fixation de cette transmission et un dispositif de maintien de cette vis, ainsi qu’un procédé de mise en oeuvre de ce système de transmission, et un véhicule automobile comportant un tel système de transmission.
Les carters des transmissions des véhicules automobiles comportent généralement un plan d’appui venant sur le moteur thermique, présentant sur son contour des bossages comprenant chacun un perçage recevant une vis de fixation serrée dans un perçage taraudé de ce moteur thermique.
On réalise généralement à un poste d’assemblage d’un atelier de préparation du groupe motopropulseur du véhicule, une approche de la transmission sur le moteur thermique, puis un engagement des vis dans les perçages de cette transmission, et un serrage de chaque vis par une visseuse automatique assurant le couple de serrage nécessaire.
Afin d’éviter une complexité d’approvisionnement des vis et des risques d’erreur de manipulation, il est connu de disposer un ensemble de vis identiques pour fixer la transmission sur le moteur thermique, ce qui permet d’insérer dans tous les perçages de la transmission les mêmes vis prises en vrac dans un contenant.
Par ailleurs certaines transmissions comportent des fonctions complémentaires permettant de réaliser une hybridation du véhicule, qui ajoutent un encombrement sur la transmission. On dispose notamment dans des transmissions un moteur électrique de traction et un onduleur de commande de cette machine électrique, qui permettent de réaliser un roulage en mode électrique sans émission de gaz polluants.
Toutefois pour des raisons d’encombrement, certaines vis de fixation doivent être différentes pour permettre une insertion et un vissage avec la visseuse automatique. On peut dans ce cas préparer ces vis différentes en les insérant au préalable dans les perçages de la transmission, pour ne pas les mélanger avec les autres. Il faut alors maintenir ces vis avant leurs vissages
Un type de dispositif connu de maintien d’une vis de fixation dans un perçage, présenté notamment par le document US-A1-20090257822, comporte une partie axiale enserrant la tige de la vis, comprenant vers l’avant une face plate perpendiculaire venant en appui sur le dessus du bossage comportant le perçage recevant cette vis, et une patte en avant de cette face plate, présentant un creux recevant un ergot du carter pour l’accrochage de ce dispositif.
La partie axiale comporte une fente axiale, de manière à enserrer la vis sur un peu plus de 180°. La face arrière de cette partie axiale recevant l’appui de la tête de la vis, présente une pente inclinée. Un serrage de la vis entraîne un glissement de la tête sur cette pente arrière, qui progressivement écarte radialement le dispositif de maintien de la vis par une déformation élastique de sa partie axiale, en ouvrant sa fente pour laisser sortir la tige de la vis.
Arrivé à un certain niveau d’avance de la vis le dispositif de maintien est complètement écarté de cette vis, et il se détache automatiquement.
Toutefois le dispositif de maintien ne peut rester en place après le serrage de la vis, ce qui pose des problèmes pour certaines applications où on souhaite conserver ce dispositif sur-place afin qu’il puisse servir à nouveau ultérieurement.
La présente invention a notamment pour but d’éviter ces problèmes de l’art antérieur.
Elle propose à cet effet un système de transmission de véhicule automobile, comportant un carter de transmission disposant d’un perçage traversant, comportant une vis de fixation du carter engagée dans ce perçage traversant suivant une direction avant, et comportant un dispositif de maintien de cette vis de fixation sur le carter, ce système étant remarquable en ce que le carter comporte un trou présentant un axe de pivotement parallèle au perçage traversant, et en ce que le dispositif de maintien comporte un téton engagé dans ce trou de manière à pivoter autour de l’axe de pivotement, et comporte des bras radiaux de maintien de la vis de fixation.
Un avantage de ce système de transmission est qu’on peut préparer la vis de fixation en l’engageant dans le perçage du carter, et insérer le téton du dispositif de maintien dans le trou de ce carter, puis faire pivoter le dispositif pour maintenir avec ses bras radiaux la tête de la vis afin d’éviter un recul axial de cette vis qui quitterait le perçage.
De cette manière la vis est maintenue dans une position axiale particulière, permettant notamment de ne pas dépasser du plan d’appui se trouvant en avant du perçage, ce qui facilite l’approche de la transmission sur un moteur thermique.
Ont fait ensuite pivoter le dispositif de maintien pour l'écarter de la vis, et assurer le serrage par une visseuse. Ce dispositif restant attaché dans son trou, est prêt pour servir à nouveau en maintenant après son pivotement la vis lors d’un démontage ultérieur de la transmission.
Le système de transmission selon l’invention peut de plus comporter une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, qui peuvent être combinées entre elles.
Avantageusement, le dispositif de fixation comporte un bras radial arrière venant en arrière de la vis de fixation dans la position de maintien de cette vis. De cette manière on empêche un recul de la vis de fixation.
Avantageusement, le dispositif de fixation comporte un bras radial avant venant en avant d'une tête de la vis de fixation dans la position de maintien de cette vis. De cette manière on empêche une avance de la vis de fixation, pour éviter qu’elle ne dépasse d’un plan d’appui avant du carter de la transmission.
En particulier, le bras radial avant peut comporter une courbure s'ajustant sur la tige de la vis dans la position de maintien de cette vis.
Avantageusement, le téton comporte des pattes radialement élastiques par rapport à l’axe de pivotement, assurant un serrage dans le trou du carter de la transmission le recevant. Le serrage assure un maintien du dispositif de fixation, tout en permettant son pivotement manuellement.
Avantageusement, le trou recevant le téton est formé directement par une fonderie du carter de la transmission. L’élasticité des pattes du téton peut convenir pour assurer le serrage dans le trou brut de fonderie.
En particulier, la transmission peut comporter une machine électrique de traction.
Avantageusement, le dispositif de maintien est formé par un moulage d'une matière plastique. L’invention a aussi pour objet un procédé de montage d’un système de transmission comprenant l’une quelconque des caractéristiques précédentes, sur un moteur thermique, remarquable en ce qu’il comporte une étape de préparation de la transmission comprenant la mise en place de la vis de fixation et du dispositif de maintien recouvrant cette vis, puis une étape de positionnement de la transmission sur le moteur thermique, ensuite une étape de pivotement de ce dispositif de maintien, et enfin une étape de serrage de la vis de fixation. L’invention a de plus pour objet un véhicule automobile hybride comprenant une transmission fixée sur un moteur thermique, remarquable en ce que cette transmission fait partie d’un système de transmission comprenant l’une quelconque des caractéristiques précédentes. L’invention sera mieux comprise et d’autres caractéristiques et avantages apparaîtront plus clairement à la lecture de la description ci-après donnée à titre d’exemple et de manière non limitative, en référence aux dessins annexés dans lesquels : - les figures 1 et 2 présentent un dispositif de maintien pour une vis d’un système de transmission selon l’invention, respectivement en vue d’ensemble et en vue de détail ; - les figures 3 et 4 présentent la mise en place de ce dispositif de maintien sur le carter de la transmission, respectivement avant et après le pivotement du dispositif ; - la figure 5 présente des cotes de réalisation du dispositif de maintien ; et - les figures 6 et 7 présentent deux étapes successives de positionnement d’une visseuse automatique sur cette vis.
Les figures 1 et 2 présentent un dispositif de maintien comportant un corps cylindrique 2 disposé suivant un axe principal de pivotement A, se terminant du côté avant indiqué par la flèche AV par une collerette plate 4.
Un téton avant de fixation 6 disposé en avant de la collerette 4, comporte quatre pattes axiales 8 séparées par des fentes axiales 10, présentant chacune en coupe transversale un lobe tourné radialement vers l’extérieur.
Le corps cylindrique 2 comporte à son extrémité arrière un bras radial arrière plat 12, formant un plan perpendiculaire à l’axe de pivotement A.
Le corps cylindrique 2 comporte sur une majeure partie de sa longueur, un bras radial avant plat 14 se fixant tangentiellement sur ce corps, se terminant à son extrémité par une courbure 16 centrée sur un axe de maintien B parallèle à l’axe de pivotement A. Le bras radial avant 14 présente un côté avant en contact avec la collerette 4, le côté arrière étant à une petite distance du bras radial arrière 12.
La figure 3 présente une vis de fixation 20 comportant à son extrémité arrière une face d’appui 22, et une tête arrière 24 formant une empreinte hexagonale prévue pour recevoir un embout de vissage d’une visseuse automatique.
La tige de la vis 20 est insérée dans un perçage traversant d’un premier bossage 26 de la transmission, réalisé sur le contour d’une face d’appui du carter de cette transmission, pour venir ensuite se serrer dans un perçage taraudé du carter du moteur thermique.
La tige de la vis 20 est insérée dans la longueur totale du perçage du bossage 26, sans dépasser sur la face d’appui avant du carter de la transmission, de manière à disposer d’un guidage sur une longueur suffisante lui permettant de tenir en position, et en même temps à laisser libre l’avant de la face d’appui afin de permettre le glissement d’une face correspondante du moteur thermique pour ajuster ce moteur.
Le carter de la transmission présente un bossage arrière 30 contenant une motorisation électrique de traction du véhicule, venant en arrière de la vis 20 ans surplombant cette vis, qui limite la distance axiale disponible en arrière de cette vis pour permettre le passage d’un embout d’une visseuse automatique. Il faut alors disposer une vis 20 relativement courte, qui laisse avant son vissage dans le moteur thermique une distance axiale arrière suffisante pour permettre l’engagement de la visseuse.
On peut maintenir en particulier des vis 20 qui sont courtes, présentant une longueur de 40mm, alors que les autres vis standards de fixation de la transmission présentent une longueur de 60mm.
Le téton avant 6 de fixation du dispositif de maintien est engagé dans un trou de pivotement réalisé sur un deuxième bossage 32 du contour du carter de la transmission, présentant un axe parallèle à celui du perçage recevant la vis 20.
Les pattes axiales 8 du téton 6 séparées par les fentes 10, présentent une petite élasticité radiale permettant à ce téton de s’ajuster dans le trou de pivotement de la transmission, et d’être maintenu dedans tout en pouvant pivoter autour de l’axe de pivotement A. De cette manière on peut réaliser le trou du carter directement lors de son moulage, en le laissant brut de fonderie, sans usinage complémentaire, ce qui n’ajoute pas de coût pour la fabrication de ce carter.
Après l’introduction de la vis 20 dans le carter de la transmission, présentée par la flèche 1, on réalise un pivotement du dispositif de maintien présenté par la flèche 2, autour de son axe de pivotement A.
Les figures 4 et 5 présentent la position obtenue du dispositif de maintien, comprenant la courbure 16 de son bras radial avant 14 ajustée sur la tige de la vis 20, son axe de maintien B se superposant avec celui de cette vis.
La longueur de la tige de la vis 20 restant en arrière du carter de la transmission, correspond à la largeur X du bras radial avant 14.
Le bras radial arrière 12 est positionné axialement pour venir un peu en arrière de la tête arrière 24, en laissant un petit jeu Y. De cette manière la tête de la vis 24 est calée axialement entre les deux bras radiaux 12, 14, sans pouvoir avancer ni reculer, ce qui assure son bon positionnement tout en évitant de risquer de la perdre.
Le téton 6 du dispositif de maintien présente un certain serrage dans le trou du carter le recevant, qui l’empêche de tourner lors des manipulations de la transmission. On obtient un montage sécurisé de la vis 20, qui peut en particulier être réalisé chez le fournisseur de la transmission avant sa livraison.
La figure 6 présente après le positionnement de la transmission sur le moteur thermique 40, qui n’est pas gêné par les vis 20 maintenues, ne dépassant pas de la face d’appui de cette transmission, le soulèvement du dispositif de maintien par un opérateur en le faisant basculer autour de son axe de pivotement A. La vis 20 est dégagée. L’opérateur peut ensuite ajuster l’embout de la visseuse 42 axialement entre la tête de la vis 24 et le bossage arrière 30 du carter de la transmission, grâce à la vis 20 qui est courte.
La figure 7 présente l’avance de la visseuse 42 qui engage son embout sur la tête de la vis 24, puis l’actionnement de cette visseuse pour serrer la vis. On utilise en particulier une visseuse électrique 42 standard, utilisée pour serrer toutes les autres vis de montage de la transmission sur le moteur thermique 40.
Avantageusement, le dispositif de maintien est réalisé par un moulage d’une matière plastique, permettant d’effectuer en une seule opération de moulage les formes complexes présentant les élasticités nécessaires.
Le système de transmission selon l’invention permet de garantir la présence des bonnes vis de fixation dans les bons perçages, et d’éviter toute inversion de ces vis qui ferait perdre du temps.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1 - Système de transmission de véhicule automobile, comportant un carter de transmission disposant d’un perçage traversant, comportant une vis de fixation du carter (20) engagée dans ce perçage traversant suivant une direction avant, et comportant un dispositif de maintien de cette vis de fixation sur le carter, caractérisé en ce que le carter comporte un trou présentant un axe de pivotement (A) parallèle au perçage traversant, et en ce que le dispositif de maintien comporte un téton (6) engagé dans ce trou de manière à pivoter autour de l’axe de pivotement (A), et comporte des bras radiaux (12, 14) de maintien de la vis de fixation (20).
  2. 2 - Système de transmission selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif de fixation comporte un bras radial arrière (12) venant en arrière de la vis de fixation (20) dans la position de maintien de cette vis (20).
  3. 3 - Système de transmission selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le dispositif de fixation comporte un bras radial avant (14) venant en avant d'une tête (24) de la vis de fixation (20) dans la position de maintien de cette vis (20).
  4. 4 - Système de transmission selon la revendication 3, caractérisé en ce que le bras radial avant (14) comporte une courbure (16) s'ajustant sur la tige de la vis (20) dans la position de maintien de cette vis (20).
  5. 5 - Système de transmission selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le téton (6) comporte des pattes (8) radialement élastiques par rapport à l’axe de pivotement (A), assurant un serrage dans le trou du carter de la transmission le recevant.
  6. 6 - Système de transmission selon la revendication 5, caractérisé en ce que le trou recevant le téton (6) est formé directement par une fonderie du carter de la transmission.
  7. 7 - Système de transmission selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la transmission comporte une machine électrique de traction.
  8. 8 - Système de transmission selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le dispositif de maintien est formé par un moulage d'une matière plastique.
  9. 9 - Procédé de montage d’un système de transmission selon l’une quelconque des revendications précédentes, sur un moteur thermique (40), caractérisé en ce qu’il comporte une étape de préparation de la transmission comprenant la mise en place de la vis de fixation (20) et du dispositif de maintien recouvrant cette vis (20), puis une étape de positionnement de la transmission sur le moteur thermique (40), puis une étape de pivotement de ce dispositif de maintien, et enfin une étape de serrage de la vis de fixation (20).
  10. 10 - Véhicule automobile hybride comprenant une transmission fixée sur un moteur thermique (40), caractérisé en ce que cette transmission fait partie d’un système de transmission selon l’une quelconque des revendications 1 à 8.
FR1758276A 2017-09-07 2017-09-07 Systeme de transmission de vehicule automobile comportant un dispositif de maintien de vis de fixation Expired - Fee Related FR3070732B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1758276A FR3070732B1 (fr) 2017-09-07 2017-09-07 Systeme de transmission de vehicule automobile comportant un dispositif de maintien de vis de fixation

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1758276 2017-09-07
FR1758276A FR3070732B1 (fr) 2017-09-07 2017-09-07 Systeme de transmission de vehicule automobile comportant un dispositif de maintien de vis de fixation

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3070732A1 FR3070732A1 (fr) 2019-03-08
FR3070732B1 true FR3070732B1 (fr) 2019-09-13

Family

ID=60202190

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1758276A Expired - Fee Related FR3070732B1 (fr) 2017-09-07 2017-09-07 Systeme de transmission de vehicule automobile comportant un dispositif de maintien de vis de fixation

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3070732B1 (fr)

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
USRE21517E (en) * 1936-06-24 1940-07-30 Nut lock for shears and the like
DE102006041364B4 (de) * 2006-08-28 2008-07-10 Bundesdruckerei Gmbh Plattenwaschanlage
US7946781B2 (en) * 2008-04-09 2011-05-24 Gm Global Technology Operations, Inc. Assembly and method for retaining a fastener
DE102013113158A1 (de) * 2013-11-28 2015-05-28 Ströter Antriebstechnik GmbH Verschraubung eines Getriebedeckels
US9605745B1 (en) * 2014-02-24 2017-03-28 Andre Kevin Burns Removable protective cover for motorcyle and all-terrain vehicle engines

Also Published As

Publication number Publication date
FR3070732A1 (fr) 2019-03-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0188951B1 (fr) Procédé de montage d'un ensemble de pièces sur un organe support, notamment les pièces d'une commande de distribution d'un moteur thermique, et empreinte de conditionnement pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2927280A1 (fr) Dispositif de fixation d'un palier radial d'un arbre de transmission d'un vehicule
FR3070732B1 (fr) Systeme de transmission de vehicule automobile comportant un dispositif de maintien de vis de fixation
FR2756879A1 (fr) Dispositif d'assemblage d'un corps de revolution sur un support, au moyen d'une agrafe
FR2930223A1 (fr) Convergent lateral pour une structure de face avant de vehicule,structure de face avant correspondante,et procede de montage d'une telle structure.
EP2648939B1 (fr) Goulotte de reception d'elements allonges, son procede de montage et ensemble comprenant un support et une telle goulotte
EP1138963B1 (fr) Dispositif de maintien d'une gaine de commande à distance par câble
FR2662769A1 (fr) Dispositif de commande d'un embrayage, notamment pour vehicules automobiles, formant un ensemble unitaire.
FR3072072B1 (fr) Systeme de transmission de vehicule automobile comportant des douilles de maintien de vis de fixation
EP3966074B1 (fr) Dispositif de fixation d'une jupe d'habillage sur un boîtier de feux arrière pour véhicules automobiles et procédé d'assemblage au moyen dudit dispositif
WO2012168131A1 (fr) Assemblage support charbon
EP3213804B1 (fr) Dispositif de support pour filtre a gasoil d'un vehicule automobile
EP3074294B1 (fr) Platine de commutateur electrique et colonne de direction d'un vehicule
EP1021314B1 (fr) Systeme de raccordement d'un moteur electrique d'activation d'un organe fonctionnel de vehicule automobile
FR3100504A1 (fr) Maneton, boîte à rotule et système de tringlerie d’actionnement d’essuie-glaces correspondant et son procédé d’assemblage
FR3134439A1 (fr) Dispositif de maintien d’un conduit au niveau d’une tête de vis.
EP1861296A1 (fr) Dispositif d'entrainement d'un balai d'essuyage, en particulier de vehicule automobile
FR3106704A1 (fr) Outil de montage manuel d’un connecteur electrique sur un appareil
FR2875868A1 (fr) Boitier en plusieurs elements avec attache de fixation, en particulier pour un equipement de vehicule automobile
FR3003786A1 (fr) Accessoire pour outil d'assemblage de deux brides a element de positionnement empechant la rotation des brides
EP3763585B1 (fr) Dispositif d'assistance au freinage
FR3070629B1 (fr) Entretoise amovible pour groupe de climatisation de vehicule automobile, ensemble d’un groupe de climatisation et d’une entretoise amovible, et vehicule comportant un tel ensemble.
EP0374032B1 (fr) Dispositif et procédé d'assemblage, notamment automatiques, d'un ensemble fonctionnel ou décoratif sur une face de montage, extérieure ou avant, d'une paroi d'un élément-support
FR3013274A1 (fr) Fixation d'une platine sur une colonne
FR3119567A1 (fr) Dispositif de fixation de la platine de support des connecteurs de batterie de vehicules automobiles

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Search report ready

Effective date: 20190308

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

ST Notification of lapse

Effective date: 20210506