FR2875868A1 - Boitier en plusieurs elements avec attache de fixation, en particulier pour un equipement de vehicule automobile - Google Patents

Boitier en plusieurs elements avec attache de fixation, en particulier pour un equipement de vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2875868A1
FR2875868A1 FR0410253A FR0410253A FR2875868A1 FR 2875868 A1 FR2875868 A1 FR 2875868A1 FR 0410253 A FR0410253 A FR 0410253A FR 0410253 A FR0410253 A FR 0410253A FR 2875868 A1 FR2875868 A1 FR 2875868A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
male part
female part
female
edge
housing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0410253A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Yves Queinnec
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Climatisation SA
Original Assignee
Valeo Climatisation SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Climatisation SA filed Critical Valeo Climatisation SA
Priority to FR0410253A priority Critical patent/FR2875868A1/fr
Publication of FR2875868A1 publication Critical patent/FR2875868A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60HARRANGEMENTS OF HEATING, COOLING, VENTILATING OR OTHER AIR-TREATING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR PASSENGER OR GOODS SPACES OF VEHICLES
    • B60H1/00Heating, cooling or ventilating [HVAC] devices
    • B60H1/00507Details, e.g. mounting arrangements, desaeration devices
    • B60H1/00514Details of air conditioning housings
    • B60H1/00528Connections between housing parts

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Air-Conditioning For Vehicles (AREA)

Abstract

L'invention concerne un boîtier comprenant un premier élément (10) muni d'une partie mâle (14) présentant un bord d'extrémité (20) et un deuxième élément (30) muni d'une partie femelle (34) agencée pour recevoir la partie mâle (14). Un premier bord (36) de la partie femelle comporte une barrette (44) qui s'étend à l'extrémité de ce premier bord et qui est munie d'une dent d'encliquetage (46), tandis que la partie mâle (14) présente un épaulement (22) dans lequel est aménagée une encoche (26) pour recevoir la dent d'encliquetage (46) lorsque la partie mâle est introduite dans la partie femelle. Application notamment aux boîtiers d'équipements de véhicules automobiles.

Description

Boîtier en plusieurs éléments avec attache de fixation, en particulier
pour un équipement de véhicule automobile 5
L'invention concerne un boîtier en plusieurs éléments intégrant au moins une attache de fixation, encore appelée "clip de fixation", permettant d'assurer un assemblage automatique des éléments du boîtier lorsque ces derniers sont rapprochés mutuellement.
On connaît déjà des boîtiers de ce type qui comprennent un premier élément muni d'une partie mâle présentant un bord d'extrémité et un deuxième élément muni d'une partie femelle agencée pour recevoir la partie mâle. Généralement la partie femelle comporte deux bords espacés qui délimitent conjointement une rainure ou gorge de réception de la partie mâle.
De tels boîtiers trouvent de multiples applications, en particulier dans le domaine des équipements de véhicules automobiles. A ce titre, ils peuvent être utilisés notamment pour former un boîtier d'un appareil de chauffage-ventilation et/ou climatisation de l'habitacle d'un véhicule automobile.
Dans cette application particulière, les éléments de boîtier, généralement au nombre de deux, sont assemblés mutuellement pour définir une enceinte dans laquelle sont logés, avant assemblage, un certain nombre d'organes, par exemple un ou plusieurs échangeurs de chaleur, un ou plusieurs volets de distribution, etc. Lors de l'assemblage, la partie mâle d'un premier élément vient s'engager dans la partie femelle d'un deuxième élément en assurant l'étanchéité entre ces éléments, tandis que la ou les attaches de fixation intégrées aux éléments de boîtier assurent une fixation automatique de ces derniers.
On connaît déjà des boîtiers comportant différents types d'attaches de fixation assurant un auto-assemblage des éléments de boîtier.
Ces attaches de fixation connues présentent un certain nombre d'inconvénients. Un des inconvénients principaux de ces attaches connues est qu'elles interrompent localement la partie mâle et/ou la partie femelle, ce qui conduit à des pertes d'étanchéité, par exemple à des fuites d'air dans le cas d'un boîtier d'une installation de véhicule automobile, tel que défini précédemment.
Un autre inconvénient réside dans le fait que ces attaches de fixation sont relativement proéminentes et génèrent un encombrement, alors que la place dévolue aux boîtiers des équipements de véhicules automobiles est de plus en plus limitée et qu'il faut donc s'attacher à limiter le plus possible l'encombrement de tels boîtiers.
Un autre inconvénient de ces attaches de fixation est qu'elles nécessitent souvent des opérations et des moules de fabrication complexes.
L'invention a notamment pour but de surmonter les 25 inconvénients précités.
Elle vise notamment à procurer un boîtier en plusieurs éléments, du type mentionné précédemment, dont la ou les attaches de fixation n'interrompent pas l'étanchéité au niveau de la partie mâle et/ou de la partie femelle.
L'invention vise encore à procurer un tel boîtier dont la ou les attaches de fixation n'augmentent pas l'encombrement global du boîtier.
Elle vise aussi à procurer un tel boîtier dont la ou les attaches de fixation peuvent être réalisées facilement en même temps que les éléments de boîtier, sans nécessiter d'opérations complexes de fabrication, notamment d'opérations de moulage.
L'invention vise enfin à procurer un tel boîtier qui trouve 5 une application particulière dans le domaine des équipements de véhicules automobiles.
L'invention propose à cet effet un boîtier du type défini précédemment, dans lequel un premier bord de la partie femelle comporte une barrette qui s'étend à l'extrémité de ce premier bord et qui est munie d'une dent d'encliquetage, et dans lequel la partie mâle présente un épaulement dans lequel est aménagée une encoche agencée pour recevoir la dent d'encliquetage lorsque la partie mâle est introduite dans la partie femelle.
Ainsi, l'attache de fixation est obtenue par coopération de la dent d'encliquetage de la partie femelle et de l'encoche de la partie mâle. Comme la dent d'encliquetage est issue d'une barrette de la partie femelle, cela permet de conserver intégralement l'intérieur de la partie femelle.
Quant à la partie mâle, elle présente seulement une encoche de volume réduit pour recevoir la dent d'encliquetage. Dans ces conditions, lorsque la partie mâle est introduite dans la partie femelle, il n'y a pas d'interruption de l'étanchéité et une fixation par encliquetage est obtenue automatiquement par déformation de la dent d'encliquetage issue de la partie femelle qui vient s'engager dans l'encoche formée dans la partie mâle.
On obtient ainsi un assemblage automatique des éléments de boîtier, sans rupture de l'étanchéité.
Par ailleurs, cette attache peut être réalisée facilement par moulage, en même temps que les éléments de boîtier, sans nécessiter d'outillage particulier, ni d'opération spéciale de moulage.
Enfin, l'attache de fixation est d'un faible encombrement. Dans la plupart des cas, la partie de la fixation qui est formée sur la partie femelle ne dépasse pas de la partie femelle, ou dépasse très légèrement de celle-ci, si bien que l'encombrement de l'attache est réduit.
Dans une forme de réalisation de l'invention, la partie femelle comporte un premier bord et un deuxième bord délimitant une gorge.
Il est avantageux que la partie femelle comporte un évidement limité par la barrette, ce qui permet alors de faciliter la formation de la dent d'encliquetage en simplifiant l'outillage.
Dans une forme de réalisation de l'invention, l'évidement s'étend également sur une partie au moins du deuxième bord de la partie femelle.
Il est avantageux que la partie femelle présente une surépaisseur locale. Ceci permet de renforcer l'attache, tout en engendrant un encombrement minime.
Cette surépaisseur locale comprend de préférence une partie 25 centrale formée sur la barrette et deux parties latérales rattachées perpendiculairement à la partie centrale.
Le bord d'extrémité de la partie mâle présente de préférence un profil sensiblement semi-circulaire, tandis que la partie femelle comporte une gorge ayant un fond de profil complémentaire.
L'encoche du bord d'extrémité a avantageusement la forme générale d'un parallélépipède.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la dent d'encliquetage présente une forme générale rectangulaire.
Comme déjà indiqué, le boîtier de l'invention est avantageusement réalisé sous la forme d'un équipement de véhicule automobile, en particulier d'un appareil de chauffage-ventilation et/ou climatisation de l'habitacle d'un tel véhicule.
Dans la description qui suit, faite à titre d'exemple, on se réfère aux dessins annexés, sur lesquels: - la figure 1 est une vue partielle en coupe d'un premier élément d'un boîtier selon l'invention comportant une partie mâle munie d'une encoche d'encliquetage; - la figure 2 est une vue partielle en coupe d'un deuxième élément d'un boîtier selon l'invention comportant une partie femelle ayant une dent d'encliquetage propre à coopérer avec l'encoche de la partie mâle de la figure 1; - la figure 3 est une vue partielle en coupe montrant 20 l'assemblage des deux éléments de boîtier des figures 1 et 2; - la figure 4 est une vue partielle en perspective montrant un premier élément de boîtier avec une partie mâle analogue à celle de la figure 1; - la figure 5 est une vue partielle en perspective d'un deuxième élément de boîtier muni d'une partie femelle analogue à celle de la figure 2; - la figure 6 est une autre vue en perspective correspondant à la figure 5; et - la figure 7 est une vue en perspective montrant l'assemblage d'un premier élément de boîtier selon la figure 4 avec un deuxième élément de boîtier selon les figures 5 et 6.
On se réfère maintenant à la figure 1 qui montre en coupe un premier élément 10 d'un boîtier selon l'invention, qui présente une paroi 12 terminée par une partie mâle 14. La partie mâle 14 est réalisé ici sous la forme d'un cordon présentant une section transversale de forme oblongue. La partie mâle 14 est limitée par deux faces principales opposées 16 et 18 qui sont généralement parallèles entre elles et, dans l'exemple, parallèles également à la paroi 12. Ces deux faces principales 16 et 18 sont réunies d'un côté par un bord d'extrémité 20 et, d'un autre côté, par un épaulement 22.
Le bord d'extrémité 20 fait saillie au-delà d'une paroi d'extrémité 24 de l'élément 10, tandis que l'épaulement 22 se rattache extérieurement à la paroi 12. Dans l'exemple, le bord d'extrémité 20 a une section transversale de forme sensiblement semi-circulaire. Dans l'épaulement 22, et plus précisément dans la région de raccordement de cet épaulement avec la face extérieure 16, il est prévu une encoche 26 de forme générale parallélépipédique.
La figure 2 montre un deuxième élément de boîtier 30 comportant une paroi 32 à laquelle se rattache une partie femelle 34 agencée pour coopérer avec la partie mâle 14 de la figure 1. La partie femelle 34 présente un premier bord 36 et un deuxième bord 38 généralement parallèles entre eux pour délimiter une gorge 40, ici en forme de U, agencée pour recevoir la partie mâle 14. Le bord 36 présente un évidement 42 limité par une barrette 44 qui s'étend à l'extrémité de ce bord et qui est munie d'une dent d'encliquetage 46, de forme générale rectangulaire, dirigée vers le fond de la gorge 40.
Le bord 38 se rattache à la paroi 32, tandis que le bord 36 est formé extérieurement à la paroi 32. L'élément 30 est également limité par une paroi d'extrémité 48 agencée pour coopérer avec la paroi d'extrémité 24 de l'élément 10 lorsque les éléments 10 et 30 sont assemblés (figure 3).
Les éléments de boîtier 10 et 30 sont prévus pour coopérer mutuellement, comme montré à la figure 3, la partie mâle 14 venant s'engager dans la gorge 40 de la partie femelle 30 pour assurer un montage étanche. Lors de ce mouvement d'introduction, le bord 36 s'écarte au moins en partie pour soulever la dent d'encliquetage 46 qui revient ensuite s'engager dans l'encoche 26 pour assurer un blocage en position.
La structure générale de l'attache de fixation ainsi formée sera mieux comprise en référence aux figures 4 à 7 suivantes.
Sur la figure 4, on voit en perspective l'élément de boîtier 10 10 avec la paroi 12 et la partie mâle 14. On aperçoit en particulier la forme parallélépipédique de l'encoche 26.
Les figures 5 et 6 sont deux vues différentes de l'élément de boîtier 30 pour montrer la partie de l'attache de fixation qui dépend de la partie femelle 34. Sur la figure 5, on aperçoit les deux bords 36 et 38 et la gorge 40 ainsi délimitée. Comme on le voit sur les figures 5 et 6, la barrette 44 s'étend parallèlement aux génératrices de la partie femelle et présente une surépaisseur locale. Cette surépaisseur locale comprend une partie 50 formée sur la barrette, du côté extérieur à la gorge, et deux parties latérales 52 rattachées perpendiculairement à la partie centrale 50. Ceci permet de renforcer la partie femelle dans la région où est formée la partie de l'attache correspondante. On voit également sur la figure 6 que les deux parties latérales 52 sont coudées et se prolongent jusqu'à la paroi 32 du boîtier.
Sur les figures 5 et 6, on voit également l'évidement 42 qui est formé dans le premier bord 36 et qui s'étend également sur une faible partie du deuxième bord 38. Cet évidement, qui forme une fenêtre, a essentiellement pour fonction de faciliter la réalisation de la dent 46 lors d'une fabrication par moulage. Cependant, dans une variante de réalisation non représentée, cet évidement pourrait être omis.
On voit également sur les figures 5 et 6 que la paroi 32 de l'élément de boîtier 30 présente latéralement une gorge 54 qui permet l'assemblage d'une paroi latérale 56 visible sur la figure 7. Cette figure montre les deux éléments de boîtier une fois assemblées dans la position qui correspond à celle de la figure 3.
La surépaisseur formée par la partie centrale 50 et les parties latérales 52 constitue une mesure optionnelle qui permet de renforcer la partie femelle dans la région de l'attache de fixation. Cependant, il est envisageable aussi, dans certains cas, de se dispenser de cette surépaisseur, si bien que l'attache ne dépasse pas, même légèrement, à l'extérieur de la partie femelle.
Dans tous les cas, cette attache de fixation peut être réalisée facilement lors de la fabrication des parties de boîtier par moulage, en particulier d'une matière plastique. L'attache de fixation n'interrompt pas l'étanchéité dans la région du raccordement de la partie mâle et de la partie femelle. Au surplus, elle n'engendre pas d'encombrement et permet un assemblage automatique et sûr des éléments de boîtier entre eux.
On notera que l'évidement 42, lorsqu'il existe, forme une fenêtre qui permet de vérifier que la dent d'encliquetage 46 est bien engagée dans l'encoche 26.
Les éléments de boîtier sont avantageusement réalisés par moulage d'une matière plastique rigide ou semi-rigide, avantageusement du type polypropylène. On obtient des résultats intéressants avec un polypropylène chargé, en particulier chargé à 10%, 20%, voire 36% de talc.
Bien entendu, le boîtier de l'invention peut comporter deux éléments de boîtier ou plus assemblés conformément aux enseignements indiqués précédemment. Généralement, le boîtier est formé de deux éléments, et ces deux éléments comprennent plusieurs attaches de fixation du type mentionné, réparties en des endroits choisis pour permettre un bon assemblage des éléments de boîtier entre eux.
Dans une application préférentielle de l'invention, le boîtier est utilisé dans un équipement de véhicule automobile, par exemple pour une installation de chauffage-ventilation et/ou climatisation d'un habitacle de véhicule.
Dans ce cas, le boîtier intègre au montage différents organes, par exemple un ou plusieurs volets de réglage d'air, un ou plusieurs échangeurs de chaleur, etc. Les parties mâle et femelle sont susceptibles de nombreuses variantes de réalisation dans le mesure où elles coopèrent par complémentarité de forme pour assurer une étanchéité, une fois assemblées mutuellement.
Par exemple, la partie mâle peut être constituée d'un cordon ou d'un plan incliné et la partie femelle d'un cordon, d'une rainure ou d'un plan incliné.

Claims (10)

Revendications
1. Boîtier à attache de fixation, comprenant un premier élément (10) muni d'une partie mâle (14) présentant un bord d'extrémité (20) et un deuxième élément (30) muni d'une partie femelle (34) agencée pour recevoir la partie mâle (14), caractérisé en ce qu'un premier bord (36) de la partie femelle (30) comporte une barrette (44) qui s'étend à l'extrémité de ce premier bord et qui est munie d'une dent d'encliquetage (46), et en ce que la partie mâle (14) présente un épaulement (22) dans lequel est aménagée une encoche (26) agencée pour recevoir la dent d'encliquetage (46) lorsque la partie mâle est introduite dans la partie femelle.
2. Boîtier selon la revendication 1, caractérisé en ce que la partie femelle (34) comporte un premier bord (36) et un 20 deuxième bord (38) délimitant une gorge (40).
3. Boîtier selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la partie femelle (34) comporte un évidement (42) limité par la barrette (44).
4. Boîtier selon les revendications 2 et 3, caractérisé en ce que l'évidement (42) s'étend également sur une partie au moins du deuxième bord (38) de la partie femelle (30).
5. Boîtier selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la partie femelle (30) présente une surépaisseur locale.
6. Boîtier selon la revendication 5, caractérisé en ce que la surépaisseur locale comprend une partie centrale (50) formée sur la barrette (44) et deux parties latérales (52) rattachées perpendiculairement à la partie centrale (50).
7. Boîtier selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le bord d'extrémité (20) de la partie mâle (14) a un profil sensiblement semi-circulaire et que la partie femelle (30) comporte une gorge (40) ayant un fond de profil complémentaire.
8. Boîtier selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que l'encoche (26) de l'épaulement (22) a la forme générale d'un parallélipède.
9. Boîtier selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que la dent d'encliquetage (46) présente une forme générale rectangulaire.
10. Boîtier selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il est réalisé sous la forme d'un équipement de véhicule automobile.
FR0410253A 2004-09-28 2004-09-28 Boitier en plusieurs elements avec attache de fixation, en particulier pour un equipement de vehicule automobile Withdrawn FR2875868A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0410253A FR2875868A1 (fr) 2004-09-28 2004-09-28 Boitier en plusieurs elements avec attache de fixation, en particulier pour un equipement de vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0410253A FR2875868A1 (fr) 2004-09-28 2004-09-28 Boitier en plusieurs elements avec attache de fixation, en particulier pour un equipement de vehicule automobile

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2875868A1 true FR2875868A1 (fr) 2006-03-31

Family

ID=34949225

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0410253A Withdrawn FR2875868A1 (fr) 2004-09-28 2004-09-28 Boitier en plusieurs elements avec attache de fixation, en particulier pour un equipement de vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2875868A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102006016483A1 (de) * 2006-04-07 2007-07-05 Daimlerchrysler Ag Luftkanalverbindung
EP1970231A1 (fr) * 2007-03-15 2008-09-17 Valeo Klimasysteme GmbH Annonce de l'état de réceptivité audible de service à distance
DE102007048826A1 (de) * 2007-10-10 2009-04-16 Behr Gmbh & Co. Kg Gehäuse einer Fahrzeug-Heizungs-oder Klimaanlage
CN104633898A (zh) * 2014-12-30 2015-05-20 博耐尔汽车电气系统有限公司 汽车空调hvac壳体卡合紧固结构
DE102020208560A1 (de) 2020-07-08 2022-01-13 Mahle International Gmbh Gehäuse

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2505268A1 (fr) * 1981-05-09 1982-11-12 Sueddeutsche Kuehler Behr Carter pour une installation de climatisation, chauffage et/ou ventilation pour vehicule
DE9420291U1 (de) * 1994-12-19 1995-10-19 Siemens AG, 80333 München Gehäuse aus zumindest zwei mittels einer Nut-Feder-Verbindung zusammensetzbaren Gehäuseteilen

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2505268A1 (fr) * 1981-05-09 1982-11-12 Sueddeutsche Kuehler Behr Carter pour une installation de climatisation, chauffage et/ou ventilation pour vehicule
DE9420291U1 (de) * 1994-12-19 1995-10-19 Siemens AG, 80333 München Gehäuse aus zumindest zwei mittels einer Nut-Feder-Verbindung zusammensetzbaren Gehäuseteilen

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102006016483A1 (de) * 2006-04-07 2007-07-05 Daimlerchrysler Ag Luftkanalverbindung
EP1970231A1 (fr) * 2007-03-15 2008-09-17 Valeo Klimasysteme GmbH Annonce de l'état de réceptivité audible de service à distance
DE102007048826A1 (de) * 2007-10-10 2009-04-16 Behr Gmbh & Co. Kg Gehäuse einer Fahrzeug-Heizungs-oder Klimaanlage
CN104633898A (zh) * 2014-12-30 2015-05-20 博耐尔汽车电气系统有限公司 汽车空调hvac壳体卡合紧固结构
DE102020208560A1 (de) 2020-07-08 2022-01-13 Mahle International Gmbh Gehäuse
US11959509B2 (en) 2020-07-08 2024-04-16 Mahle International Gmbh Housing

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2568978A1 (fr) Dispositif pour raccorder les extremites de gaines en tole metallique et connecteur d'angle pour ce dispositif
FR2718822A1 (fr) Accouplement emboîtable à désaccouplement simplifié, pour relier deux conduits de circulation d'un fluide.
FR2812383A1 (fr) Dispositif pour l'assemblage d'au moins un equipement sur un echangeur de chaleur
EP1306542A1 (fr) Filtre à air, conduit d'admission et ensemble constitué d'un filtre et d'un conduit d'admission de ce genre
EP0779490A1 (fr) Plaque collectrice d'échangeur de chaleur, procédé pour sa fabrication et échangeur de chaleur comprenant une telle plaque collectrice
EP1139054B2 (fr) Ensemble d'une boîte collectrice et d'une tubulure pour échangeur de chaleur
EP0501855B1 (fr) Echangeur de chaleur du type à serpentin
FR2995040A1 (fr) Connecteur pour un ensemble d'assemblage de composants
FR2947331A1 (fr) Echangeur de chaleur comprenant un faisceau de tubes avec au moins un tube inactif
FR2748316A1 (fr) Echangeur de chaleur a boite collectrice tubulaire et patte de fixation
FR2795156A1 (fr) Raccord encliquetable pour conduit de fluide, en particulier pour un circuit d'alimentation en carburant du moteur d'un vehicule automobile
FR2875868A1 (fr) Boitier en plusieurs elements avec attache de fixation, en particulier pour un equipement de vehicule automobile
EP1089048A1 (fr) Dispositif d'assemblage d'une pièce rapportée sur un échangeur de chaleur, en particulier de véhicule automobile
WO2014006305A1 (fr) Climatiseur, notamment pour véhicule automobile
FR2791766A1 (fr) Equipement encliquetable pour un echangeur de chaleur brase, notamment de vehicule automobile
FR2614408A1 (fr) Dispositif d'assemblage entre une plaque collectrice et une boite a eau d'un echangeur de chaleur
EP0736694B1 (fr) Assemblage indémontable par encliquetage
FR2952693A1 (fr) Dispositif de connexion de deux tubes entre eux
EP0891897B1 (fr) Gaine de protection souple pour assurer le passage d'un faisceau électrique entre deux parties d'une installation telle qu'un véhicule automobile
EP2852806B1 (fr) Plaque collectrice pour une boîte collectrice d'un échangeur de chaleur de véhicule automobile
FR2823264A1 (fr) Dispositif et procede de fixation d'une piece sur un support
FR2665238A1 (fr) Dispositif d'assemblage de tubulures a une paroi, notamment de tubulures de circuit de climatisation de vehicule automobile.
FR3100504A1 (fr) Maneton, boîte à rotule et système de tringlerie d’actionnement d’essuie-glaces correspondant et son procédé d’assemblage
WO2019145642A1 (fr) Échangeur thermique, notamment pour la régulation thermique de batteries
FR2990261A1 (fr) Unite de liaison pour la fixation d'une conduite sur un composant, en particulier pour la fixation d'une conduite haute pression dans un systeme d'embrayage d'un vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20070531