FR3071470A1 - Dispositif de regulation d'un flux d'air pour module de face avant pour vehicule automobile - Google Patents

Dispositif de regulation d'un flux d'air pour module de face avant pour vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR3071470A1
FR3071470A1 FR1758933A FR1758933A FR3071470A1 FR 3071470 A1 FR3071470 A1 FR 3071470A1 FR 1758933 A FR1758933 A FR 1758933A FR 1758933 A FR1758933 A FR 1758933A FR 3071470 A1 FR3071470 A1 FR 3071470A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
shutter
obstacle
support frame
frame
air flow
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1758933A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3071470B1 (fr
Inventor
Frederic Vacca
Simon Tierce
Karim Arab
Sophie BEDE
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Systemes Thermiques SAS
Original Assignee
Valeo Systemes Thermiques SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Systemes Thermiques SAS filed Critical Valeo Systemes Thermiques SAS
Priority to FR1758933A priority Critical patent/FR3071470B1/fr
Priority to US16/651,656 priority patent/US11285800B2/en
Priority to PCT/FR2018/052279 priority patent/WO2019063910A1/fr
Priority to CN201880061929.1A priority patent/CN111132868B/zh
Priority to JP2020517501A priority patent/JP7291689B2/ja
Publication of FR3071470A1 publication Critical patent/FR3071470A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3071470B1 publication Critical patent/FR3071470B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60KARRANGEMENT OR MOUNTING OF PROPULSION UNITS OR OF TRANSMISSIONS IN VEHICLES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF PLURAL DIVERSE PRIME-MOVERS IN VEHICLES; AUXILIARY DRIVES FOR VEHICLES; INSTRUMENTATION OR DASHBOARDS FOR VEHICLES; ARRANGEMENTS IN CONNECTION WITH COOLING, AIR INTAKE, GAS EXHAUST OR FUEL SUPPLY OF PROPULSION UNITS IN VEHICLES
    • B60K11/00Arrangement in connection with cooling of propulsion units
    • B60K11/08Air inlets for cooling; Shutters or blinds therefor
    • B60K11/085Air inlets for cooling; Shutters or blinds therefor with adjustable shutters or blinds
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02TCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO TRANSPORTATION
    • Y02T10/00Road transport of goods or passengers
    • Y02T10/80Technologies aiming to reduce greenhouse gasses emissions common to all road transportation technologies
    • Y02T10/88Optimized components or subsystems, e.g. lighting, actively controlled glasses

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Cooling, Air Intake And Gas Exhaust, And Fuel Tank Arrangements In Propulsion Units (AREA)
  • Air-Flow Control Members (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de régulation d'un flux d'air pour une entrée d'air pour un module de face avant pour un véhicule automobile, comprenant : - un cadre de support (26), - une pluralité de volets d'obturation (2) montés mobiles sur le cadre de support, l'un au moins des volets comportant un bord d'attaque (6) et un bord de fuite (10), l'un de ces bords étant agencé pour venir en butée contre le cadre de support (26), le cadre de support (26) comportant un obstacle (40) configuré pour générer des perturbations au sein de l'écoulement de l'air entre ce cadre de support et le volet qui est destiné à venir en butée contre le cadre.

Description

L’invention a pour objet un volet d’obturation pour dispositif de régulation d’un flux d’air pour module de face avant pour véhicule automobile. L’invention concerne également le dispositif de régulation d’un flux d’air pour une entrée d’air pour un module de face avant pour un véhicule automobile, également appelé obturateur actif de calandre, ou encore dispositif de contrôle d'entrée d'air. Un tel dispositif est parfois désigné par l'acronyme AGS, provenant de l'expression de langue anglaise Active Grille Shutter (obturateur actif de calandre). L’invention concerne également le module de face avant pour véhicule automobile comprenant un tel dispositif de régulation d’un flux d’air.
L'aérodynamisme d'un véhicule automobile est une caractéristique importante car il influence notamment la consommation de carburant (et donc la pollution) ainsi que les performances dudit véhicule. Ceci est particulièrement important lorsque le véhicule automobile se déplace à haute vitesse.
Un dispositif de régulation d’un flux d’air pour module de face avant permet d'ouvrir ou de fermer l'accès de l'air via une calandre du véhicule automobile. En position ouverte, l'air peut circuler à travers la calandre et participer au refroidissement du moteur du véhicule automobile. En position fermée, l'air ne pénètre pas via la calandre ce qui réduit la traînée et permet ainsi de réduire la consommation de carburant et l'émission de CO2. L'AGS permet donc de réduire la consommation d'énergie et la pollution lorsque le moteur n'a pas besoin d'être refroidi par l'air extérieur.
Un dispositif de régulation d’un flux d’air pour module de face avant comprend habituellement des volets pilotés par un actionneur en face avant afin de réduire le coefficient de traînée et aussi d’améliorer les performances de refroidissement et de climatisation. Ces volets sont habituellement plans, et sont généralement orientés verticalement en position fermée et horizontalement en position ouverte. Par ailleurs, les volets présentent des extrémités situées de part et d’autre d’un plan passant par ledit axe de rotation de manière à permettre un chevauchement de l’une des extrémités dudit volet par l’autre extrémité d’un même volet disposé de manière adjacente, en position fermée des volets. On dispose ainsi d’une bonne étanchéité, notamment par un contact plan sur plan. Cependant, de telles extrémités constituent une autre source d’augmentation de la signature aéraulique des volets en position entre-ouverte. En effet, dans les cas où les volets d'obturation sont dans une position partiellement ouverte, le flux d’air circule à haute vitesse de manière sensiblement laminaire et se déplace à travers un espace restreint formé entre les différents volets d’obturation ainsi que le cadre support des volets d’obturation. Dans certains cas, notamment lors du passage des volets d’une position ouverte à la position fermée, ces débits de flux d’air à haute vitesse laminaire génèrent des bruits indésirables tels que des sifflements.
Il existe un besoin de pallier cet inconvénient.
L’invention a ainsi pour objet un dispositif de régulation d’un flux d’air pour une entrée d’air pour un module de face avant pour un véhicule automobile, comprenant :
- un cadre de support,
- une pluralité de volets d’obturation montés mobiles sur le cadre de support, l’un au moins des volets comportant un bord d’attaque et un bord de fuite, l’un de ces bords étant agencé pour venir en butée contre le cadre de support, le cadre de support comportant un obstacle configuré pour générer des perturbations au sein de l’écoulement de l’air entre ce cadre de support et le volet qui est destiné à venir en butée contre le cadre.
Ainsi les perturbations cassent l’écoulement du flux d’air réduisant ainsi la haute vitesse laminaire du flux d’air. Par exemple, si la structure de l'écoulement du flux d'air correspond à un vortex d'écoulement, cet écoulement laminaire à haute vitesse peut être réduit en cassant le vortex en plusieurs tourbillons plus petits. Ainsi, les ondes de pression d'air passant à travers l’espace défini par les volets d’obturation sont plus petites et ne sont plus en synchrone, se neutralisant ainsi les unes contre les autres, réduisant ainsi le bruit de sifflement dans le dispositif de régulation d’un flux d’air. Le fait de prévoir un ou plusieurs obstacles sur le cadre de support permet d’atténuer encore le bruit qui pourrait être généré entre le cadre de support et les volets qui sont adjacents au cadre.
Selon un aspect de l’invention, l’obstacle sur le cadre comporte une protubérance faisant saillie notamment sensiblement perpendiculairement au plan du cadre.
Selon un aspect de l’invention, l’obstacle s’étend sur une traverse du cadre.
Selon un aspect de l’invention, l’obstacle du cadre s’étend une portion seulement de la longueur de la traverse.
Selon un aspect de l’invention, le cadre de support comporte une pluralité d’obstacles configurés pour générer des perturbations au sein de l’écoulement de l’air entre ce cadre de support et le volet qui est destiné à venir en butée contre le cadre.
Selon un aspect de l’invention, les obstacles sont répartis, notamment à intervalles réguliers, sur une traverse du cadre de support.
Selon un aspect de l’invention, l’obstacle a une forme d’un créneau. En variante, l’obstacle présente une forme de picot ou toute autre forme adaptée.
Selon un aspect de l’invention, l’obstacle du cadre présente un pourtour sensiblement rectangulaire lorsqu’il est observé suivant une direction perpendiculaire à une traverse du cadre de support.
Selon un aspect de l’invention, chaque volet comprend un panneau avec le bord d’attaque et le bord de fuite par rapport à l’écoulement de l’air, et le bord de fuite comprend au moins un obstacle configuré pour générer des perturbations de l’écoulement de l’air.
Selon un aspect de l’invention, l’obstacle du volet comprend au moins une protubérance faisant saillie du plan du bord de fuite ou en variante du bord d’attaque du volet.
Selon un aspect de l’invention, l’obstacle du volet est agencé pour venir en contact avec l’obstacle sur le cadre lorsque le volet est en butée contre le cadre de support.
D’autres modes de réalisation proposent, pour les obstacles sur les volets, que :
- l’obstacle comprend au moins une protubérance faisant saillie du plan du bord de fuite ;
- le bord d’attaque comprend au moins un obstacle configuré pour générer des perturbations de l’écoulement de l’air ;
- ledit au moins un obstacle agencé sur le bord d’attaque est positionné sur une face du volet d’obturation opposée à la face où est positionné ledit au moins un obstacle agencé sur le bord de fuite ;
- le bord de fuite et/ou le bord d’attaque comprend une pluralité d’obstacles répartis de manière uniforme sur le bord de fuite et/ou le bord d’attaque ;
- les obstacles sont réparties sur le bord de fuite sur les deux faces opposées du volet d’obturation ;
- le bord d’attaque comprend des obstacles agencés sur deux faces opposées du volet d’obturation ;
- le panneau comprend une cavité interne, ou autrement dit le panneau est creux ;
- le bord de fuite comprend au moins deux nervures espacées et agencées de manière à définir une rainure entre les deux nervures ;
- le bord de fuite comprend des obstacles agencés sur deux faces opposées du volet d’obturation.
L’invention concerne également un dispositif de régulation d’un flux d’air pour une entrée d’air pour un module de face avant pour un véhicule automobile, comprenant une pluralité de volets d’obturation tel que décrit précédemment, un cadre de support sur lequel sont agencés les volets d’obturation. Selon l’invention, le bord de fuite de chaque volet d’obturation est agencé pour venir en butée contre le bord d’attaque d’un autre volet d’obturation ou contre le cadre de support.
Selon l’invention, chaque obstacle agencé sur les bords d’attaque est de forme complémentaire à chaque obstacle agencé sur les bords de fuite de manière à obturer intégralement l’entrée d’air lorsque les volets sont dans une configuration fermée où les volets d’obturation empêchent l’air de s’écouler.
D’autres caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront à la lecture de la description qui va suivre. Celle-ci est purement illustrative et doit être lue en regard des dessins annexés sur lesquels :
- la figure 1 illustre une partie du volet d’obturation selon un premier mode de réalisation selon une vue en perspective ;
- la figure 2 illustre une partie du volet d’obturation selon un deuxième mode de réalisation selon une vue en perspective ;
- la figure 3 illustre une partie du volet d’obturation selon un troisième mode de réalisation selon une vue en perspective ;
- la figure 4 illustre une partie du dispositif de régulation d’un flux d’air selon l’invention selon une vue en perspective ;
- la figure 5 illustre une partie de deux volets d’obturation selon le deuxième mode de réalisation selon une vue de profil ;
- les figures 6A et 6B illustrent chacune un volet d’obturation selon l’invention selon un mode de réalisation particulier selon une vue de profil,
- les figures 7 et 8 illustrent un mode de réalisation de l’invention.
La figure 1 illustre schématiquement un volet d’obturation 2 selon un mode de réalisation de l'invention selon une vue en perspective. Le volet d’obturation 2 s’étend selon une direction longitudinale (X), transversale (Y) et verticale (Z), par exemple par rapport aux axes du véhicule, comme représenté par les axes sur la figure 1.
Le volet d’obturation 2 comprend un panneau 4 qui est constitué de trois parties planes 6, 8 et 10, une partie plane centrale 8 située entre les deux autres parties planes extrémales 6, 10 chacune étant située à une extrémité longitudinale du volet d’obturation 2. La partie plane centrale 8 est reliée à chaque partie plane extrémale 6, 10 par un tronçon incliné 12,14, autrement appelé rampe, de manière à ce que la partie plane centrale 8 soit décalée verticalement (Z) par rapport aux deux parties planes extrémales 6,10. Autrement dit, le volet d’obturation 2, et en particulier le panneau 4, ont une section de profil en oméga. En d’autres termes, les parties planes extrémales 6,10 sont agencées dans un même plan tandis que la partie plane centrale 8 est agencée dans un plan distinct et parallèle au plan des parties planes extrémales 6,10. Bien évidemment, l’invention ne se limite pas à la forme du volet d’obturation 2, et d’autres formes de volet sont envisageables telles qu’un panneau rectangulaire inscrit dans un seul plan, etc.
Par rapport à l’écoulement du flux d’air F, qui est illustré ici par la flèche F, le volet d’obturation 2 est configuré de sorte que la première partie plane extrémale 6 soit destinée à être traversée par le flux d’air F. La première partie plane extrémale 6 correspond au bord d’attaque 6 qui est plan. La seconde et dernière partie plane extrémale 10 destinée à être traversée par le flux d’air F correspond au bord de fuite 10 qui est plan. Les tronçons inclinés 12, 14 ne font pas partie des bords d’attaque 6 et de fuite 10. Le volet d’obturation 2 comprend en outre un axe de rotation 16 agencé ici au niveau de la partie centrale 8 afin de permettre le pivotement du volet d’obturation 2 autour de cet axe de rotation 16.
Autrement dit, chaque volet d’obturation 2 comprend un bord d'attaque 6 et un bord de fuite 10 par rapport à l’écoulement de l’air. Le bord d'attaque 6 du volet est la section avant du profil aérodynamique que constitue le volet d’obturation 2. Le bord d’attaque 6 héberge ainsi le point de stagnation où l’écoulement est divisé en deux sections (chacune passant d’un côté du profil). Le bord d'attaque 6 fait face au vent relatif, il est la partie du volet d’obturation 2 que le vent relatif atteint en premier lorsque le dispositif est installé dans un véhicule automobile en mouvement (en marche avant). Le bord de fuite 10 est la partie arrière du profil du volet.
L'axe de rotation 16 de chaque volet d’obturation 2 permet, par rotation, d'ouvrir et de fermer ledit volet. Ouvrir un volet d’obturation 2 revient à le placer (par rotation) de manière à ce qu'il s'oppose le moins possible au passage du flux d’air F tout en l'orientant de manière appropriée. Fermer un volet d’obturation 2 revient à le placer de manière à ce qu'il s’oppose au maximum à l’écoulement du flux d’air F, en coopération avec les autres volets d’obturation 2. Lesdits axes de rotation 16 des volets d’obturation 2 sont parallèles les uns aux autres. Ainsi, les rotations appliquées à tous les volets d’obturation 2 sont toutes des rotations selon un même axe, à une translation près.
Le volet d’obturation 2 selon la présente invention comprend un panneau 4 avec un bord d’attaque 6 et un bord de fuite 10 par rapport à l’écoulement de l’air avec le bord de fuite 10 comprenant au moins un obstacle 18 configuré pour générer des perturbations de l’écoulement du flux d’air F. L’obstacle 18 selon le mode de réalisation illustré à la figure 1 correspond à une pluralité de plots 20 faisant saillie du plan du bord de fuite 10. La pluralité de plots 20 s’étend au moins sur plus de la moitié de la largeur, c'est-à-dire la dimension transversale Y, du volet d’obturation 2. Les tronçons inclinés 12, 14, ne faisant pas partie des bords d’attaque 6 et de fuite 10, il n’y a pas d’obstacle sur les tronçons inclinés 12,14, autrement dit la surface externe des tronçons inclinés 12,14 est lisse, et ces tronçons inclinés sont dépourvus de créneau.
Les plots 20 peuvent, par exemple, être en forme de cylindre, à savoir des plots 20 qui sont délimités par une surface cylindrique et par deux plans strictement parallèles, comme illustré en figure 1 et avoir une section transversale elliptique parallèle au plan du bord de fuite 10. Bien évidemment, les plots 20 peuvent comprendre d'autres formes de section transversale telles qu’une section circulaire, ovale, semi-elliptique, rectangulaire, carrée, en forme de diamant, à titre d’exemples non-limitatifs.
Les plots 20 peuvent également avoir d’autres formes, comme par exemple des formes en dôme, en pyramide, en bulle, en cône, en picot, etc. Les plots 20 peuvent également avoir des formes différentes d’un plot 20 à un autre.
Dans un exemple non limitatif, les plots 20 peuvent être alignés dans un agencement uniforme sur le bord de fuite 10, par exemple en une rangée avec une distance prédéterminée d’un plot 20 à l’autre. Il est aussi possible d’avoir une pluralité de rangées de plots 20 disposées en quinconce ou en alignement. Dans un autre exemple non limitatif, la pluralité de plots 20 est disposée de manière aléatoire sur le bord de fuite 10.
Le volet d’obturation 2 selon l’invention peut aussi comprendre un obstacle 18 sur le bord d’attaque 6. L’obstacle 18 selon le mode de réalisation illustré à la figure 1 correspond à une pluralité de plots 20 faisant saillie du plan du bord d’attaque 6.
La figure 2 illustre schématiquement un volet d’obturation 2 selon un autre mode de réalisation de l'invention selon une vue en perspective. Ici, l’obstacle 18 correspond à une nervure 22, ou une bande allongée, faisant saillie du plan du bord de fuite 10. L’obstacle 18 peut également correspondre à une strie ou une cannelure dessinée dans le plan du bord de fuite 10.
Selon le mode de réalisation illustré sur la figure 2, le bord de fuite 10 comprend deux nervures 22 espacées et agencées de manière à définir une rainure entre les deux. Les nervures 22 s’étendent au moins sur plus de la moitié de la largeur, c'est-à-dire la dimension transversale Y, du volet d’obturation 2. Les nervures 22 ont ici une section de profil triangulaire, bien évidemment, cette section de profil peut être rectangulaire, carrée, semi-elliptique, ou toute autre forme polygonale (en losange, pentagone, hexagone, etc.).
Selon le mode de réalisation illustré sur la figure 3, le bord de fuite 10 comprend une pluralité de petites nervures 22 espacées et agencées de uniforme. L’ensemble des petites nervures 22 s’étend au moins sur plus de la moitié de la largeur, c'est-à-dire la dimension transversale Y, du volet d’obturation 2. Les nervures 22 ont ici une section de profil triangulaire, bien évidemment, cette section de profil peut être rectangulaire, carrée, semi-elliptique, ou toute autre forme polygonale (en losange, pentagone, hexagone, etc.).
Le volet d’obturation 2 selon l’invention selon tous les modes de réalisation envisageables peut aussi comprendre un obstacle 18 sur le bord d’attaque 6. Ici, l’obstacle 18 correspond à une nervure 22, ou une bande allongée, faisant saillie du plan du bord d’attaque 6. L’obstacle 18 peut également correspondre à une strie ou une cannelure.
Le volet d’obturation 2 peut également comporter sur au moins une de ses arêtes un joint d'étanchéité réalisé en une matière élastique selon tous les modes de réalisation envisageables.
L’invention concerne également un dispositif de régulation 24 d’un flux d’air F pour face avant de véhicule automobile. La figure 4 illustre en partie un tel dispositif de régulation 24 d’un flux d’air F qui comprend un cadre de support 26 des volets d’obturation 2 et avec un actionneur 28 qui pilote les volets d’obturation 2 entre une position extrême ouverte et une position extrême fermée selon un même mouvement rotatif défini autour d’un axe de rotation représenté par l’axe A, les volets d’obturation 2 étant reliés ensemble par une bielle 30.
Le cadre de support 26 correspond à un châssis avec deux côtés longitudinaux et deux côtés latéraux pour une épaisseur donnée. Le cadre de support 26 a une forme rectangulaire si bien que les côtés longitudinaux sont plus grands que les côtés latéraux. Le dispositif de régulation 24 est agencé de sorte que l’ensemble des volets d’obturation 2 recouvre l’intégralité de la surface intérieure du cadre de support 26.
Lorsque les volets d’obturation 2 sont en position ouverte comme représenté sur la figure 4, à savoir qu’ils s’étendent selon une direction longitudinale (X) et transversale (Y), l’entrée d’air est dégagée et le flux d’air extérieur peut passer à travers le passage du cadre de support 26 selon la flèche F. Lorsque les volets d’obturation 2 sont en position fermée, c'est-à-dire qu’ils s’étendent selon une direction transversale (Y) et verticale (Z), par exemple par rapport aux axes du véhicule, l’entrée d’air est obturée et l’air ne peut pas franchir le cadre de support 26, en effet, dans cette position, les volets d’obturation 2 constituent ainsi un obstacle qui s'oppose, par sa surface frontale, à la circulation du flux d'air F.
Autrement dit, le dispositif de régulation 24 est configuré pour passer d’une configuration fermée où les volets d’obturation 2 obturent intégralement le passage du flux d’air F à une configuration ouverte où les volets d’obturation 2 sont positionnés de manière à laisser passer le flux d’air F avec un débit maximal.
L’invention ne se limite pas au nombre de volets présents dans le dispositif. En effet, il est envisageable d’avoir un système avec un seul volet recouvrant l’intégralité de la surface d’entrée d’air. Le dispositif comprend un ensemble de volets identiques. Ceci facilite sa construction.
La figure 5 illustre un mode de réalisation où les volets d’obturation 2 sont dans une configuration fermée. Le bord de fuite 10 de chaque volet d’obturation 2 est agencé pour venir en appui, ou en butée, contre le bord d’attaque 6 d’un autre volet d’obturation 2 ou contre le cadre de support 26. Autrement dit, le bord de fuite 10 et le bord d’attaque 6 viennent au regard de l’un et l’autre lorsque le dispositif de régulation d’un flux d’air adopte la configuration fermée. Les obstacles 18 agencés sur les bords d’attaque 6 sont de forme complémentaire aux obstacles 18 agencés sur les bords de fuite 10 de manière à obturer intégralement l’entrée d’air garantissant ainsi une meilleure étanchéité. En d’autres termes, le bord de fuite 10 présente ici un obstacle 18 avec une partie mâle et le bord d’attaque 6 présente un obstacle 18 avec une partie femelle ou inversement. Comme illustré sur la figure 5, si les nervures 22 présentes sur le bord de fuite 10 sont agencées de manière à définir une rainure, la nervure 22 présente sur le bord d’attaque 6 est configurée de manière à venir s’introduire dans la rainure définie par les deux nervures 22 présentes sur le bord de fuite 10. Bien évidemment, l’invention ne se limite pas au nombre de nervure et rainures présente sur chaque volet d’obturation 2.
Selon un mode de réalisation non illustré, lorsque l’obstacle 18 agencé sur le bord de fuite 10 correspond à une pluralité de picots, autrement dit de petites protubérances 20 pointues, celles-ci sont destinées à être engagée dans des orifices correspondants prévus à cet effet dans l’obstacle 18, qui peut correspondre à un film ou ruban perforé, agencé sur le bord d’attaque 6.
Comme illustré sur les figures 1, 2 et 3, le bord de fuite 10 comprend des obstacles 18 agencés sur une face du volet d’obturation 2. De manière analogue, le bord d’attaque 6 comprend des obstacles 18 qui sont agencés sur la face du volet d’obturation 2 qui est opposée à la face où sont positionnés les obstacles 18 du bord de fuite 10. Autrement dit, le bord de fuite 10 et le bord d’attaque 6 comprennent chacun des obstacles 18 qui sont agencés sont des faces opposées du volet d’obturation 2. En d’autres termes, les obstacles 18 agencés sur le bord d’attaque 6 sont positionnés sur une face du volet d’obturation 2 opposée à la face où sont positionnées les obstacles 18 agencés sur le bord de fuite 10.
Chaque volet d’obturation 2 est par exemple issu d’un procédé d’injection, à savoir qu’il est moulé en une seule pièce plastique comme illustré à la figure 6A, les obstacles 18 pouvant être surmoulés ultérieurement. Chaque volet d’obturation 2 peut aussi être issu d’un procédé d’extrusion, à savoir qu’il comprend une cavité interne 30 au sein du panneau 4, ou autrement dit, le corps du volet d’obturation 2, en particulier le panneau 4, comporte une peau externe qui délimite un creux comme illustré à la figure 6B, les obstacles 18 pouvant être surmoulés ultérieurement. Le corps de volet d’obturation 2 peut éventuellement, au sein de sa cavité interne 30, également comporter au moins une entretoise 32 reliant deux portions opposées de peau externe afin de rigidifier la structure du volet d’obturation 2. Les cavités internes 30 sont fermées de part et d’autres par des embouts, non illustrés, à chaque extrémité latérale du volet d’obturation 2.
Selon un mode de réalisation illustré en figure 6B, le bord de fuite 10 peut comprendre des obstacles 18 agencés sur les deux faces opposées du volet d’obturation 2. De manière analogue, le bord d’attaque 6 peut aussi comprendre des obstacles 18 agencés sur les deux faces opposées du volet d’obturation 2.
Dans les modes de réalisation décrits ci-dessus, les obstacles pour créer les perturbations sont formés sur les volets.
Comme illustré sur les figures 7 et 8, il est possible de prévoir des obstacles 40 sur le cadre de support 26, obstacles qui sont configurés pour générer des perturbations au sein de l’écoulement de l’air entre ce cadre de support et le volet 2 qui est destiné à venir en butée contre le cadre 26. Les obstacles 40 peuvent correspondre à des obstacles tels que définis précédemment à savoir des plots, nervure, chicanes etc.
Les obstacles 40 sur le cadre 26 comportent chacun une protubérance 41 faisant saillie sensiblement perpendiculairement au plan du cadre 26.
Les obstacles 40 s’étendent sur une traverse 42 du cadre 26, notamment la traverse supérieure.
Les obstacles 40 sont répartis à intervalles réguliers sur la traverse 42 du cadre de support 26.
Chaque obstacle 40 a une forme d’un créneau avec un pourtour sensiblement rectangulaire lorsqu’il est observé suivant une direction perpendiculaire à une traverse du cadre de support 26, comme on peut le voir sur la figure 8. En d’autres termes, l’obstacle 40, et notamment la protubérance 41, correspond à une marche ou une dent faisant saillie du plan sensiblement perpendiculairement au plan du cadre 26. Ces créneaux ou marches peuvent être agencés tout du long de la traverse 42 du cadre 26, ou ces créneaux ou marches peuvent être agencés de manière ponctuelle le long de la traverse 42 du cadre 26. En d’autres termes, le cadre 26, et notamment la traverse 42 du cadre 26, peut 5 comprendre une succession de créneaux, ou marche, et d’évidements. Les créneaux peuvent être répartis de manière régulière ou irrégulière sur la traverse 42 du cadre 26.
Les obstacles 18,22 des volets sont agencés pour venir en contact avec les obstacles 40 sur le cadre 26 lorsque le volet est en butée contre le cadre de 10 support, autrement dit, les obstacles 18,22 des volets sont de forme complémentaire aux obstacles 40 sur le cadre 26 de manière à ce qu’ils puissent s’imbriquer l’un dans l’autre.
Il doit être bien entendu toutefois que ces exemples de réalisation sont donnés à titre d’illustration de l’objet de l’invention. L’invention n’est pas limitée à 15 ces modes de réalisation décrits précédemment et fournis uniquement à titre d’exemple. Elle englobe diverses modifications, formes alternatives et autres variantes que pourra envisager l’homme du métier dans le cadre de la présente invention et notamment toute combinaison des différents modes de réalisation décrits précédemment.

Claims (10)

  1. Revendications
    1. Dispositif de régulation (24) d’un flux d’air pour une entrée d’air pour un module de face avant pour un véhicule automobile, comprenant :
    - un cadre de support (26),
    - une pluralité de volets d’obturation (2) montés mobiles sur le cadre de support, l’un au moins des volets comportant un bord d’attaque (6) et un bord de fuite (10), l’un de ces bords étant agencé pour venir en butée contre le cadre de support (26), le cadre de support (26) comportant un obstacle (40) configuré pour générer des perturbations au sein de l’écoulement de l’air entre ce cadre de support et le volet qui est destiné à venir en butée contre le cadre.
  2. 2. Dispositif selon la revendication précédente, l’obstacle (40) étant agencé pour être en contact avec le volet lorsque celui-ci est en butée sur le cadre.
  3. 3. Dispositif selon l’une des revendications précédentes, l’obstacle (40) comportant une protubérance (41) faisant saillie notamment sensiblement perpendiculairement au plan du cadre.
  4. 4. Dispositif selon l’une des revendications précédentes, l’obstacle (40) s’étendant sur une traverse du cadre.
  5. 5. Dispositif selon la revendication précédente, l’obstacle s’étendant une portion seulement de la longueur de la traverse (42).
  6. 6. Dispositif selon l’une des revendications précédentes, le cadre de support (26) comportant une pluralité d’obstacles configurés pour générer des perturbations au sein de l’écoulement de l’air entre ce cadre de support et le volet qui est destiné à venir en butée contre le cadre.
  7. 7. Dispositif selon la revendication précédente, les obstacles étant répartis, notamment à intervalles réguliers, sur une traverse du cadre de support.
  8. 8. Dispositif selon l’une des revendications précédentes, chaque volet comprenant un panneau (4) avec le bord d’attaque (6) et le bord de fuite (10) par rapport à l’écoulement de l’air, et le bord de fuite (10) comprend au moins un obstacle (18) configuré pour générer des perturbations de
    5 l’écoulement de l’air.
  9. 9. Dispositif selon la revendication précédente, dans lequel l’obstacle (18) du volet comprend au moins une protubérance (20, 22) faisant saillie du plan du bord de fuite.
  10. 10. Dispositif selon la revendication précédente, dans lequel l’obstacle (18) du volet est agencé pour venir en contact avec l’obstacle (40) sur le cadre lorsque le volet est en butée contre le cadre de support.
FR1758933A 2017-09-27 2017-09-27 Dispositif de regulation d'un flux d'air pour module de face avant pour vehicule automobile Active FR3071470B1 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1758933A FR3071470B1 (fr) 2017-09-27 2017-09-27 Dispositif de regulation d'un flux d'air pour module de face avant pour vehicule automobile
US16/651,656 US11285800B2 (en) 2017-09-27 2018-09-18 Device for regulating an air flow for a motor vehicle front end module
PCT/FR2018/052279 WO2019063910A1 (fr) 2017-09-27 2018-09-18 Dispositif de regulation d'un flux d'air pour module de face avant pour vehicule automobile
CN201880061929.1A CN111132868B (zh) 2017-09-27 2018-09-18 用于调节机动车辆前端模块的气流的装置
JP2020517501A JP7291689B2 (ja) 2017-09-27 2018-09-18 自動車のフロントエンドモジュール用の気流調整用の装置

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1758933A FR3071470B1 (fr) 2017-09-27 2017-09-27 Dispositif de regulation d'un flux d'air pour module de face avant pour vehicule automobile
FR1758933 2017-09-27

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3071470A1 true FR3071470A1 (fr) 2019-03-29
FR3071470B1 FR3071470B1 (fr) 2020-10-02

Family

ID=60182784

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1758933A Active FR3071470B1 (fr) 2017-09-27 2017-09-27 Dispositif de regulation d'un flux d'air pour module de face avant pour vehicule automobile

Country Status (5)

Country Link
US (1) US11285800B2 (fr)
JP (1) JP7291689B2 (fr)
CN (1) CN111132868B (fr)
FR (1) FR3071470B1 (fr)
WO (1) WO2019063910A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2024089333A1 (fr) * 2022-10-28 2024-05-02 Stellantis Auto Sas Système de gestion d'entrée d'air pour véhicule automobile et véhicule automobile équipé d'un tel système

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102021103785A1 (de) * 2021-02-17 2022-08-18 Röchling Automotive Se & Co.Kg Zur Onboard-Diagnose ausgebildete Luftklappenanordnung für ein Kraftfahrzeug
US11845331B2 (en) 2022-03-03 2023-12-19 Valeo Systemes Thermiques Air flow control device for a front face module of a motor vehicle

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20120019025A1 (en) * 2010-07-21 2012-01-26 Darin Evans Integrated energy absorber and air flow management structure
FR2972392A1 (fr) * 2011-03-10 2012-09-14 Faurecia Bloc Avant Face avant de vehicule automobile avec ailettes d'obturation de l'entree d'air de refroidissement portant un joint colle
US20130025952A1 (en) * 2011-07-27 2013-01-31 Toyoda Gosei Co., Ltd. Grille shutter device
US20140335778A1 (en) * 2013-05-13 2014-11-13 Mazda Motor Corporation Vehicle shutter
DE102016009097A1 (de) * 2015-08-19 2017-02-23 Mazda Motor Corporation Vorderluftgleichrichtungsstruktur eines Kraftfahrzeuges

Family Cites Families (16)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5732507A (en) * 1993-11-04 1998-03-31 H.V. Aluminium Pty. Limited Louvre assembly
JP3575189B2 (ja) * 1996-10-02 2004-10-13 日産自動車株式会社 車両のグリル構造
JP2001180300A (ja) * 1999-12-27 2001-07-03 Toyo Radiator Co Ltd アルミニューム製自動車用熱交換器のカバー
JP2010173534A (ja) * 2009-01-30 2010-08-12 Daikyonishikawa Corp 車両のグリル構造
US20110005851A1 (en) * 2009-07-13 2011-01-13 Doroghazi William J Vehicle grille including adjustable louvers, and/or method of making the same
US20120118656A1 (en) * 2010-11-08 2012-05-17 Magna International Inc. Seal lip on vane
JP5909864B2 (ja) * 2011-04-18 2016-04-27 トヨタ自動車株式会社 車両用シャッター装置
US9694669B2 (en) * 2012-08-31 2017-07-04 Magna International Inc. Active grille multi part modular frame
US9931926B2 (en) * 2012-08-31 2018-04-03 Magna Exteriors Inc. Active grille multi part modular frame
JP5458200B1 (ja) * 2013-03-28 2014-04-02 富士重工業株式会社 車両用可変ダクト装置
WO2015142582A1 (fr) * 2014-03-20 2015-09-24 Magna International Inc. Aube creuse avec structure
US10222089B2 (en) * 2014-10-28 2019-03-05 T.A. Morrison & Co. Inc. Damper with integrated blade stop
US9650786B2 (en) * 2014-10-28 2017-05-16 Omnimax International, Inc. Sealing louvers for roof structures
DE102015207037B4 (de) * 2015-04-17 2022-05-19 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Kraftfahrzeug
JP6618774B2 (ja) * 2015-11-09 2019-12-11 アイシン精機株式会社 車両用ラジエータ装置
US10100707B2 (en) * 2016-02-29 2018-10-16 Montaplast of North America, Inc. Active grille shutter and shutter subassembly for use with active grill shutters

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20120019025A1 (en) * 2010-07-21 2012-01-26 Darin Evans Integrated energy absorber and air flow management structure
FR2972392A1 (fr) * 2011-03-10 2012-09-14 Faurecia Bloc Avant Face avant de vehicule automobile avec ailettes d'obturation de l'entree d'air de refroidissement portant un joint colle
US20130025952A1 (en) * 2011-07-27 2013-01-31 Toyoda Gosei Co., Ltd. Grille shutter device
US20140335778A1 (en) * 2013-05-13 2014-11-13 Mazda Motor Corporation Vehicle shutter
DE102016009097A1 (de) * 2015-08-19 2017-02-23 Mazda Motor Corporation Vorderluftgleichrichtungsstruktur eines Kraftfahrzeuges

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2024089333A1 (fr) * 2022-10-28 2024-05-02 Stellantis Auto Sas Système de gestion d'entrée d'air pour véhicule automobile et véhicule automobile équipé d'un tel système
FR3141390A1 (fr) * 2022-10-28 2024-05-03 Psa Automobiles Sa Système de gestion d’entrée d’air pour véhicule automobile et véhicule automobile équipé d’un tel système

Also Published As

Publication number Publication date
CN111132868B (zh) 2023-09-12
JP7291689B2 (ja) 2023-06-15
CN111132868A (zh) 2020-05-08
JP2020535064A (ja) 2020-12-03
FR3071470B1 (fr) 2020-10-02
US11285800B2 (en) 2022-03-29
US20200307371A1 (en) 2020-10-01
WO2019063910A1 (fr) 2019-04-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2911905B1 (fr) Volet d'obturation de ventilation pour automobile a faible signature aeraulique
WO2019063910A1 (fr) Dispositif de regulation d'un flux d'air pour module de face avant pour vehicule automobile
FR2992590A1 (fr) Dispositif d'obturation d'entree d'air de face avant de vehicule automobile
WO2019166729A1 (fr) Unité de volet pour dispositif d'obturation de véhicule automobile
FR3069494B1 (fr) Dispositif d'obturation d'entree d'air de vehicule automobile et procede de fabrication d'un tel dispositif d'obturation
FR3074855A1 (fr) Grille pour la formation d'un flux d'inversion d'un turboreacteur d'aeronef
WO2020193892A1 (fr) Volet pour dispositif d'obturation d'un vehicule automobile
FR3064549A1 (fr) Volet d'obturation pour dispositif de regulation d'un flux d'air pour module de face avant pour vehicule automobile
EP3668740B1 (fr) Dispositif de ventilation pour vehicule automobile
FR2974037A1 (fr) Dispositif de guidage d'air pour la partie avant d'un vehicule automobile
WO2023001808A1 (fr) Volet extrudé pour dispositif d'obturation d'entrée d'air de face avant de véhicule automobile
EP3571080A1 (fr) Dispositif d'obturation d'entree d'air de face avant de vehicule automobile et procede de fabrication
FR3067294B1 (fr) Calandre pour vehicule automobile
FR3073563B1 (fr) Dispositif de ventilation pour vehicule automobile
FR3068080B1 (fr) Nacelle d'aeronef comportant un volet inverseur et un joint
FR3100483A1 (fr) Module de refroidissement pour véhicule automobile à turbomachine tangentielle
FR3046755B1 (fr) Systeme de gestion d'entree d'air pour face avant de vehicule automobile
EP3411256A1 (fr) Dispositif d'obturation d'entrée d'air de face avant de véhicule automobile
FR3064553A1 (fr) Volet d’obturation pour dispositif de regulation d’un flux d’air pour module de face avant pour vehicule automobile
WO2022200166A1 (fr) Module de refroidissement pour vehicule automobile electrique ou hybride a turbomachine tangentielle
WO2021048495A1 (fr) Module de refroidissement pour véhicule automobile à turbomachine tangentielle
FR2981613A1 (fr) Cloison anti recyclage d'air modulable pour compartiment moteur de vehicule.
FR3082880A1 (fr) Dispositif de ventilation pour vehicule automobile
WO2017089664A1 (fr) Enjoliveur perfectionne a effet turbine pour roue de vehicule
FR2854111A1 (fr) Porte de coffre d'un vehicule automobile comportant des moyens de passage autorisant une extraction d'air en dehors du vehicule

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190329

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7