FR3061352A1 - Programmateur electromecanique - Google Patents

Programmateur electromecanique Download PDF

Info

Publication number
FR3061352A1
FR3061352A1 FR1663152A FR1663152A FR3061352A1 FR 3061352 A1 FR3061352 A1 FR 3061352A1 FR 1663152 A FR1663152 A FR 1663152A FR 1663152 A FR1663152 A FR 1663152A FR 3061352 A1 FR3061352 A1 FR 3061352A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
programming
crown
selection
ring
programmer
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1663152A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3061352B1 (fr
Inventor
Raphael Prera
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
HBF SAS
Original Assignee
HBF SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by HBF SAS filed Critical HBF SAS
Priority to FR1663152A priority Critical patent/FR3061352B1/fr
Priority to PCT/FR2017/053285 priority patent/WO2018115615A1/fr
Publication of FR3061352A1 publication Critical patent/FR3061352A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3061352B1 publication Critical patent/FR3061352B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H43/00Time or time-programme switches providing a choice of time-intervals for executing one or more switching actions and automatically terminating their operations after the programme is completed
    • H01H43/02Details
    • H01H43/04Means for time setting
    • H01H43/06Means for time setting comprising separately adjustable parts for each programme step, e.g. with tappets
    • H01H43/065Means for time setting comprising separately adjustable parts for each programme step, e.g. with tappets using cams or discs supporting a plurality of individually programmable elements (Schaltreiter)

Landscapes

  • Mechanical Control Devices (AREA)
  • Electric Clocks (AREA)

Abstract

L'invention concerne un programmateur (1) électromécanique comportant un boitier (2), muni d'un repère (3) fixe, une couronne de programmation (4) entrainée en rotation par un moteur électrique et comportant un cadran (6) défilant devant le repère fixe, une pluralité de segments (7) de programmation, portés par la couronne de programmation, lesdits segments étant mobiles entre deux positions, une position de repos, dans laquelle un contact électrique est en position ouverte et une position de travail dans laquelle le contact électrique est en position fermée, caractérisé en ce que ledit programmateur comporte une couronne de sélection (9), coaxiale à la couronne de programmation, mobile en rotation par rapport à celle-ci dans au moins un sens de rotation et mobile axialement entre au moins une position neutre et une position de programmation, ladite couronne de sélection comportant un index (10) indiquant la position de la couronne de sélection par rapport à la couronne de programmation et un ergot de programmation, placé en regard dudit index et adapté pour déplacer chaque segment de programmation de sa position de repos à sa position de travail lorsque la couronne de sélection est en position de programmation.

Description

PROGRAMMATEUR ÉLECTROMÉCANIQUE
L’invention concerne un programmateur électromécanique et plus particulièrement un tel programmateur utilisant des segments de programmation en forme de secteurs circulaires, présentant des facilités de programmation améliorées. L'invention concerne également un connecteur électrique programmable comportant un tel programmateur.
On connaît, par exemple du document FR 2 875 941 un programmateur électromécanique adapté pour commander la circulation et l'interruption d'un courant électrique entre une prise d'entrée et une prise de sortie, un tel programmateur couvre une durée totale de 24 heures et comprend un cadran ou couronne de programmation muni à sa périphérie de 96 segments mobiles entre deux positions (repos et travail) correspondant à des périodes de temps d'un quart d'heure pendant lesquelles la circulation du courant électrique est respectivement permise ou empêchée. Cependant, la manipulation de ces segments est délicate à main nue, d'autant plus que le diamètre extérieur du cadran est réduit, par exemple pour des raisons d'encombrement, et que le nombre de segments est élevé (par exemple 168 segments pour un programmateur hebdomadaire avec une résolution d'une heure par segment).
Le document GB 2 318 213 propose, pour pallier ce problème, d'utiliser un bouton poussoir fixé sur le boîtier du programmateur à la périphérie de la couronne de programmation, en regard des segments de programmation. À chaque appui sur le bouton poussoir, un segment est déplacé de sa position de repos vers sa position de travail. Si cette solution permet d'améliorer la précision de la manipulation des segments, elle présente néanmoins de nombreux inconvénients. En effet, pour changer l'état d'un segment, il convient de l'amener en regard du bouton poussoir en tournant la couronne de programmation ce qui a pour conséquence la perte de l'heure actuelle indiquée par le cadran. De plus, la programmation d'une plage horaire de fonctionnement nécessite généralement l'utilisation des deux mains de l'opérateur, l'une pour faire tourner la couronne et l'autre pour appuyer sur le bouton poussoir devant chaque segment.
La présente invention vise un programmateur électromécanique qui ne présente pas ces inconvénients et qui permet notamment la programmation des plages de fonctionnement à une main, sans perte de la référence horaire courante du programmateur.
Pour ce faire, l’invention concerne un programmateur électromécanique comportant :
- un boîtier, comportant un repère fixe
- une couronne de programmation entraînée en rotation par un moteur électrique solidaire du boîtier et adaptée pour effectuer une rotation complète dans un temps prédéterminé, dit cycle temporel, ladite couronne de programmation comportant un cadran défilant devant le repère fixe et indiquant la position de la couronne de programmation dans le cycle temporel,
- une pluralité de segments de programmation, portés par la couronne de programmation, et s'étendant chacun sur un secteur circulaire correspondant à une fraction du cycle temporel pendant laquelle un contact électrique est ouvert ou fermé, lesdits segments étant mobiles entre deux positions, une première position, dite position de repos, dans laquelle le contact électrique est en position ouverte et une deuxième position, dite position de travail, dans laquelle le contact électrique est en position fermée, caractérisé en ce que ledit programmateur comporte une deuxième couronne, dite couronne de sélection, coaxiale à la couronne de programmation, mobile en rotation par rapport à celle-ci dans au moins un sens de rotation et mobile axialement entre au moins une première position dite position neutre et une deuxième position dite position de programmation, ladite couronne de sélection comportant un index indiquant la position de la couronne de sélection par rapport à la couronne de programmation et un ergot, dit ergot de programmation, placé en regard dudit index et agencé pour que lorsque la couronne de sélection est en position de programmation, un segment de programmation en regard de l’ergot de programmation, est en position de travail.
Grâce à la couronne de sélection, il n'est plus nécessaire de faire tourner la couronne de programmation (ce qui modifie l'heure affichée sur le programmateur) pour amener le segment que l'on veut programmer sous un doigt de programmation. Il suffit d'amener l'index de la couronne de sélection au droit du segment considéré en se repérant par rapport au cadran de la couronne de programmation, et de déplacer axialement la couronne de sélection entre sa position neutre et sa position de programmation. L'ergot de programmation, sous l'effet du déplacement axial de la couronne de sélection, déplace alors le segment considéré de sa position de repos vers sa position de travail. Avantageusement, lorsque l'on veut programmer une plage de segments contigus, il suffit d'amener l'index de la couronne de sélection au droit du premier segment de la plage, de déplacer la couronne de sélection vers la position de programmation, puis de tourner la couronne de sélection, tout en la maintenant dans la position de programmation, jusqu'au dernier segment de la plage. En choisissant judicieusement l'angle des flancs de l'ergot de programmation, il est possible de déplacer de proche en proche les segments de programmation sans avoir besoin de changer la position de la couronne de sélection.
Avantageusement et selon l'invention, la position de programmation de la couronne de sélection est une position transitoire rappelée vers la position neutre par un premier ressort. Grâce à ce premier ressort de rappel, la couronne de sélection est automatiquement rappelée de sa position de programmation à sa position neutre dès que l'opérateur relâche sa pression (ou sa traction) sur la couronne de sélection.
Avantageusement et selon l'invention, la couronne de sélection comporte en outre une position, dite position de remise à zéro, à l'opposé de sa position de programmation par rapport à la position neutre. Afin de pouvoir ramener les segments de programmation de leur position de travail vers leur position de repos, la couronne de sélection peut être déplacée à l'opposé de sa position de programmation. Ainsi, si la position de programmation est obtenue en appuyant sur la couronne de sélection pour déplacer les segments de programmation entre une position « haute » de repos et une position « basse » de travail, la position de remise à zéro est obtenue en tirant axialement la couronne de sélection. Dans une première variante, la couronne de sélection peut comporter un rebord passant sous tous les segments de programmation de telle sorte que le déplacement de la couronne de sélection vers sa position de remise à zéro permette de faire remonter tous les segments simultanément en position de repos.
Avantageusement et selon l'invention, la couronne de sélection comporte un deuxième ergot, dit ergot de remise à zéro, adapté pour déplacer chaque segment de sa position de travail à sa position de repos lorsque la couronne de sélection est en position de remise à zéro. Dans cette variante préférentielle, le retour d'un segment de programmation vers sa position de repos s'effectue sélectivement grâce à l'action de l'ergot de remise à zéro qui permet d'agir sur un segment unique ou sur une plage de segments par rotation de la couronne de sélection lorsqu'elle est en position de remise à zéro.
Avantageusement et selon l'invention, la position de remise à zéro de la couronne de sélection est une position transitoire rappelée vers la position neutre par un deuxième ressort. De la même manière que pour la position de programmation, la couronne de sélection peut être ainsi ramenée vers sa position neutre lorsque l'effort de déplacement axial exercé par l'opérateur s'annule.
Avantageusement et selon l'invention, la couronne de sélection comporte des moyens de solidarisation adaptés pour coopérer avec la couronne de programmation de manière à permettre une rotation libre de la couronne de sélection par rapport à la couronne de programmation dans un premier sens de rotation et à entraîner en rotation la couronne de programmation dans l'autre sens de rotation. Grâce à ces moyens de solidarisation, la couronne de sélection peut se déplacer librement par rapport à la couronne de programmation dans un premier sens de rotation, dit sens de programmation, et entraîner en rotation la couronne de programmation dans un autre sens de rotation, dit sens de réglage horaire. Ainsi dans le sens de réglage horaire, il est possible de régler l'heure du programmateur en déplaçant la couronne de programmation de telle sorte que l'heure marquée sur le cadran de la couronne de programmation et correspondant à l'heure actuelle soit placée en regard du repère fixe du boîtier.
Avantageusement et selon l'invention, les moyens de solidarisation comportent au moins un cliquet élastique adapté pour coopérer avec une roue d'engrenage intérieur de la couronne de programmation. Une des solutions pour la réalisation de ces moyens de solidarisation consiste à prévoir un cliquet élastique ménagé sur une paroi interne de la couronne de sélection et comportant au moins une dent de profil asymétrique s'engageant dans la roue d'engrenage intérieur de la couronne de programmation prévue pour l'entraînement de celle-ci par le moteur électrique.
Avantageusement et selon l'invention, la couronne de sélection comporte au moins une bague transparente qui recouvre la couronne de programmation et les segments de programmation pour laisser apparaître au moins partiellement le cadran de la couronne de programmation et les segments de programmation. Grâce à cette bague transparente, la couronne de programmation est à l'abri d'un accès direct, ce qui permet d'éviter l'effacement du cadran horaire et de modifier la position des segments de programmation, voire même leur perte éventuelle.
Avantageusement et selon l'invention, la couronne de programmation comporte au moins un indicateur d'état pour indiquer visuellement la position repos ou travail des segments de programmation. Ainsi, par exemple, un liseré de couleur porté par la couronne de programmation peut être découvert et rendu visible par le déplacement du segment de programmation de sa position repos à sa position travail.
Avantageusement et selon l'invention, l'indicateur d'état comporte un éclairage à diodes électroluminescentes adapté pour illuminer au moins une partie de la couronne de programmation en regard des plages de segments en position travail. Dans une version plus élaborée, un anneau lumineux à base de diodes électroluminescentes et une couronne de programmation au moins en partie translucide en regard de la zone découverte par les segments lorsqu'ils sont en position travail permettent de rendre visible les plages de programmation.
Avantageusement et selon l'invention, le programmateur comporte une prise centrale entourée par les couronnes de programmation et de sélection. D'autres versions, par exemple pour installation dans un tableau d'appareillage électrique (régulateur de température à plages horaires programmables, etc.) peuvent ne pas comporter de prise électrique et directement commuter d'autres courants / tensions que celles de l'alimentation secteur.
L'invention concerne également un programmateur électromécanique caractérisé en combinaison par tout ou partie des caractéristiques mentionnées ci-dessus ou ci-après.
D’autres buts, caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront au vu de la description qui va suivre et des dessins annexés dans lesquels :
- la figure 1 représente une vue en perspective d'un programmateur selon l'invention,
- la figure 2 représente une demi-coupe radiale d'un programmateur selon l'invention par un plan passant par l'index de la couronne de sélection,
- la figure 3 est une vue en perspective éclatée des constituants d'un programmateur selon l'invention.
Le programmateur 1 illustré sur la figure 1 comporte un boîtier 2 constitué d'une cuve 2a comportant sur sa face inférieure (non visible) une prise mâle comportant deux broches saillantes adaptées pour être insérées dans les douilles d'une prise femelle et, le cas échéant, une douille permettant d'accueillir une broche de mise à la terre portée par la prise femelle. La cuve 2a est fermée en partie supérieure par un couvercle 2b comportant une ouverture circulaire laissant apparaître les couronnes de sélection 9 et de programmation 4. Ces couronnes sont centrées par une partie 2c du boîtier formant le corps d'une prise femelle 20. Le rebord de la partie 2c du boîtier comporte un repère 3 fixe par rapport au boîtier.
La couronne de sélection 9 comporte deux parties, une bague transparente 9a au travers de laquelle on peut voir la couronne de programmation 4 et une bague extérieure 9b permettant d'assurer la préhension de la couronne de sélection 9. La couronne de sélection 9 porte également un index 10 permettant de repérer la position de la couronne de sélection par rapport à la couronne de programmation 4.
La couronne de programmation 4 porte un cadran 6 sur lequel est dessinée une échelle horaire couvrant une période de 24 heures dans l'exemple de la figure 1. Bien entendu, d'autres échelles peuvent être portées sur le cadran 6 en fonction du cycle temporel du programmateur. Sur le dessin de la figure 1, un arraché de la couronne de sélection 9 placé entre les graduations horaires de 23 heures à 2 heures permet d'apercevoir les segments de programmation 7 portés par la couronne de programmation 4. Dans l'exemple représenté, chaque segment de programmation 7 couvre une période de un quart d'heure.
Le boîtier 2 porte également sur le couvercle 2b, à l'extérieur des couronnes de sélection 9 et de programmation 4, un interrupteur, dit interrupteur de mode 21, permettant de sélectionner le mode de fonctionnement du programmateur, par exemple entre un mode de fonctionnement programmé et un mode de fonctionnement en alimentation continue. L'interrupteur de mode peut également être fixé sur une des parois de la cuve 2a.
On se réfère maintenant aux figures 2 et 3 pour décrire de manière plus détaillée la structure et le fonctionnement du programmateur de l'invention.
La cuve 2a du boîtier 2 contient, outre les connexions électriques de la prise mâle située au-dessous de la cuve et les connexions électriques avec la prise 20 accessibles par le dessus du programmateur 1, un moteur électrique 5 dont l'arbre de sortie comporte un pignon 5a coopérant avec une roue d'engrenage intérieur 17 faisant partie de la couronne de programmation 4. La cuve 2a contient également un contact 8 électrique comportant un palpeur 8a adapté pour fermer le contact 8 électrique lorsque le palpeur rencontre une partie saillante d'un segment de programmation 7 placé en position de travail. Le contact 8 électrique comporte également l'interrupteur de mode 21 qui permet de courtcircuiter le contact 8 lorsqu'il est en mode de fonctionnement en alimentation continue. Le levier de manœuvre de l'interrupteur de mode 21 traverse le couvercle 2b du boîtier.
La couronne de programmation 4 comprend un flanc interne cylindrique comportant la roue d'engrenage interne 17 permettant de l'entraîner en rotation par le pignon 5a du moteur 5. La couronne de programmation 4 comprend également une aile cylindrique externe comportant deux rainures périphériques extérieures. Les segments de programmation 7 enfourchent élastiquement cette aile et comportent une dent coopérant avec l'une des deux rainures en fonction de la position de travail 7T ou de repos 7R de chaque segment.
Le dessus de la couronne de programmation 4 porte le cadran 6. Avantageusement, la couronne de programmation 4 peut être réalisée en un matériau translucide permettant de diffuser dans son épaisseur la lumière générée par un éclairage 19 à diodes électroluminescentes noyées dans un renfoncement de la couronne de programmation. Dans ce cas, le cadran 6 est par exemple peint ou sérigraphié en noir et les chiffres et graduations laissés non recouverts pour permettre la diffusion de la lumière pour former un cadran lumineux. Dans ce mode de réalisation, une bande cylindrique non recouverte est laissée sur la face externe de l'aile portant les segments 7, au-dessus des rainures, de telle sorte que lorsqu'un segment est en position travail, il laisse transparaître une indication lumineuse par cette bande et lorsqu'il est en position de repos, il masque cette bande lumineuse sur le secteur circulaire qu'il occupe.
Selon un autre mode de réalisation d'un indicateur visuel de la position des segments de programmation, la couronne de programmation ne comporte pas d'éclairage et une bande de peinture contrastée, par exemple luminescente, est placée sur la face externe de l'aile portant les segments de telle sorte qu'elle soit découverte lorsque le segment 7 est en position de travail et masquée par le segment lorsqu'il est en position de repos.
La couronne de programmation 4 est coiffée par la couronne de sélection 9, et en particulier par la bague transparente 9a de la couronne de sélection. La bague transparente 9a est cerclée par la bague extérieure 9b et les deux bagues sont fixées entre elles par exemple par collage pour former la couronne de sélection 9. Dans l'exemple représenté à la figure 2, la couronne de sélection est mobile axialement entre trois positions, comme représenté par la double flèche attachée à la bague extérieure 9b, une position dite position neutre N et repérée par la lettre N au centre, une position de programmation P repérée par la lettre P vers la gauche du dessin et une position de remise à zéro Z repérée par la lettre Z vers la droite du dessin.
La couronne de sélection 9 comporte, en regard de l'index 10, un ergot, dit ergot de programmation 11. Cet ergot de programmation 11, d'une largeur légèrement inférieure à celle d'un segment de programmation 7, vient en appui sur le segment de programmation en position de repos et le déplace vers sa position de travail jusqu'à ce que la dent du segment vienne s'engager dans la deuxième rainure de la couronne de programmation 4, en position de travail 7T. Il est ainsi possible, par un simple appui sur la couronne de sélection 9, de programmer la mise en service du contact 8 sur la fraction du cycle temporel correspondant à un unique segment. En outre, les flancs de l'ergot de programmation 11 sont d'une forme ou d'une pente adaptée pour qu'une rotation de la couronne de sélection, en position de programmation, permette de déplacer les segments de programmation 7 en position de travail sans qu'il soit besoin de revenir à la position neutre de la couronne de sélection.
La couronne de sélection 9 comporte également, toujours en regard de l'index 10, un deuxième ergot, dit ergot de remise à zéro 13, porté par exemple par un rebord inférieur de la bague externe 9b. De manière analogue à l'ergot de programmation 11, l'ergot de remise à zéro permet de déplacer sélectivement un ou plusieurs segments de programmation 7 de leur position de travail 7T à leur position de repos 7R lorsque la couronne de sélection 9 est ίο déplacée vers sa position de remise à zéro Z, par une traction des doigts d'un utilisateur sur la bague externe 9b.
Avantageusement, les deux positions extrêmes de la couronne de sélection 9, à savoir la position de programmation P et la position de remise à zéro Z sont des positions transitoires, c’est-à-dire que la couronne de sélection 9 doit être maintenue dans cette position. En effet, dès que la couronne de sélection est relâchée, elle est ramenée dans sa position neutre N sous l'effet d'un ressort de rappel. Par exemple, lorsque la couronne de sélection 9 est déplacée vers la position de programmation P, le bord inférieur de la bague externe 9b déforme les languettes élastiques d'un ressort de rappel 12 placé entre le couvercle 2b et la bague extérieure 9b. Dès que l'effort de maintien en position de programmation de la couronne de sélection est relâché, le ressort de rappel 12 ramène la couronne de sélection en position neutre.
De même, un ressort de rappel 14, placé entre un épaulement intérieur de la bague transparente 9a de la couronne de sélection 9 et le fond de la partie 2c du boîtier 2 exerce un effort de rappel de la couronne de sélection 9 vers sa position neutre lorsque la couronne de sélection est déplacée vers sa position de remise à zéro. Grâce à ces ressorts de rappel 12 et 14, la couronne de sélection 9 est toujours, en l'absence d'effort extérieur, dans une position stable et neutre ce qui évite une programmation ou une déprogrammation intempestive de segments lors d'une rotation volontaire ou non de la couronne de sélection.
Dans le programmateur 1, la couronne de sélection 9 recouvre complètement la couronne de programmation 4. Dès lors, la seule couronne manipulable par un utilisateur est la couronne de sélection 9. Or, il est parfois nécessaire, par suite d'une panne de courant ou d'un arrêt de fonctionnement, de remettre à l'heure le programmateur. Cette remise à l'heure s'effectue en faisant tourner la couronne de programmation 4 de manière à amener la graduation du cadran 6 correspondant à l'heure actuelle devant le repère 3 fixe du boîtier. Afin de permettre cette manipulation, la couronne de sélection 9 comporte des moyens propres à la rendre solidaire de la couronne de programmation 4 dans un premier sens de rotation, par exemple le sens de rotation horaire matérialisé par une flèche notée H à droite de l'index 10. Dans le sens de rotation inverse, par exemple anti horaire, la couronne de sélection 9 est en rotation libre par rapport à la couronne de programmation. Par exemple, les moyens de solidarisation de la couronne de programmation 4 avec la couronne de sélection 9 comportent au moins un cliquet 16 élastique et préférentiellement trois ou quatre cliquets formés sur une face interne de la bague transparente 9a. L'extrémité libre de chaque cliquet comporte une dent adaptée pour coopérer avec la denture de la roue d'engrenage intérieur 17 de la couronne de programmation. Les cliquets élastiques 16 sont agencés de telle sorte qu'en rotation horaire, la dent de chaque cliquet se bloque dans la roue d'engrenage intérieur 17 et entraîne la couronne de programmation en rotation avec la couronne de sélection 9. En rotation anti horaire, le bras de levier des cliquets est suffisamment souple pour que la dent de chaque cliquet échappe à la roue d'engrenage intérieur 17. Dans ce cas, la rotation de la couronne de sélection 9 est libre par rapport à la couronne de programmation 4.
Le programmateur 1 fonctionne comme suit :
- Pour la programmation des plages horaires, l'utilisateur aligne l'index 10 de la couronne de sélection 9 sur la graduation du cadran 6 correspondant à la fin de la plage horaire à programmer. Il enfonce alors la couronne de sélection 9 dans la direction de programmation P, puis tourne la couronne de sélection dans le sens anti horaire jusqu'à la graduation correspondant au début de la plage horaire désirée. Dans ce mouvement, tous les segments de programmation 7 compris entre la fin et le début de la plage horaire à programmer sont déplacés en position de travail par l'ergot de programmation 11. L'utilisateur peut alors relâcher la pression sur la couronne de sélection 9 qui revient alors en position neutre sous l'effet du ressort de rappel 12. L'utilisateur peut alors recommencer cette procédure pour une autre plage horaire.
- Pour remettre à zéro des plages horaires préalablement programmées, l'utilisateur aligne l'index 10 de la couronne de sélection 9 sur une position correspondant à l'heure de fin de la plage horaire à remettre à zéro ou sur une position voisine postérieure à l'heure de fin. L'utilisateur tire alors sur la couronne de sélection 9 dans la direction de remise à zéro Z et la fait tourner en sens anti horaire jusqu'à l'heure de début de la plage horaire à remettre à zéro ou jusqu'à une position voisine antérieure à l'heure de début. L'ergot de remise à zéro 13 solidaire de la bague externe 9b entre en contact avec les segments de programmation en position de travail et les repousse dans leur position de repos. L'utilisateur peut alors relâcher la traction qu'il exerce sur la couronne de sélection 9. Celle-ci revient alors en position neutre sous l'effet du ressort de rappel 14. Cette procédure peut être reprise pour remettre à zéro une autre plage horaire.
- Pour la mise à l'heure du programmateur 1, l'utilisateur tourne la couronne de sélection 9 dans le sens horaire jusqu'à amener la graduation du cadran 6 correspondant à l'heure actuelle en regard du repère 3 du boîtier. De manière connue en soi, le pignon 5a du moteur 5 est entraîné par la roue d'engrenage intérieur 17 jusqu'à la nouvelle position de la couronne de programmation 4. Une fois cette position atteinte, le moteur 5 reprend l'entraînement de la couronne de programmation 4 au rythme correspondant au cycle temporel du programmateur. On note que la position axiale de la couronne de sélection est indifférente lors d'une opération de mise à l'heure du programmateur. En effet, dans ce cas la couronne de sélection 9 et la couronne de programmation 4 sont solidaires en rotation et les ergots de programmation ou de remise à zéro ne modifient pas la position des segments de programmation 7.
Bien entendu, cette description est donnée à titre d’exemple illustratif uniquement et l’homme du métier pourra y apporter de nombreuses modifications sans sortir de la portée de l’invention, comme par exemple réaliser un programmateur 1 adapté pour un fonctionnement en tableau et qui ne comporte donc pas de prises électriques mâle et femelle. Dans ce cas, la partie 2c du boîtier 2 peut être remplacée par une partie fermée sur le dessus.

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS
    1/- Programmateur (1) électromécanique comportant :
    - un boîtier (2), comportant un repère (3) fixe par rapport au boîtier,
    - une couronne de programmation (4) entraînée en rotation par un moteur (5) électrique solidaire du boîtier et adaptée pour effectuer une rotation complète dans un temps prédéterminé, dit cycle temporel, ladite couronne de programmation comportant un cadran (6) défilant devant le repère fixe et indiquant la position de la couronne de programmation dans le cycle temporel,
    - une pluralité de segments (7) de programmation, portés par la couronne de programmation, et s'étendant chacun sur un secteur circulaire correspondant à une fraction du cycle temporel pendant laquelle un contact (8) électrique est ouvert ou fermé, lesdits segments étant mobiles entre deux positions, une première position, dite position de repos (7R), dans laquelle le contact électrique est en position ouverte et une deuxième position, dite position de travail (7T), dans laquelle le contact électrique est en position fermée, caractérisé en ce que ledit programmateur comporte une deuxième couronne, dite couronne de sélection (9), coaxiale à la couronne de programmation, mobile en rotation par rapport à celle-ci dans au moins un sens de rotation et mobile axialement entre au moins une première position dite position neutre (N) et une deuxième position dite position de programmation (P), ladite couronne de sélection comportant un index (10) indiquant la position de la couronne de sélection par rapport à la couronne de programmation et un ergot, dit ergot de programmation (11), placé en regard dudit index et agencé pour que lorsque la couronne de sélection est en position de programmation, un segment de programmation en regard de l’ergot de programmation, est en position de travail.
  2. 2/ - Programmateur selon la revendication 1, caractérisé en ce que la position de programmation (P) de la couronne de sélection (9) est une position transitoire rappelée vers la position neutre (N) par un premier ressort (12).
  3. 3/ - Programmateur selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la couronne de sélection (9) comporte en outre une position, dite position de remise à zéro (Z), à l'opposé de sa position de programmation (P) par rapport à la position neutre (N).
  4. 4/ - Programmateur selon la revendication 3, caractérisé en ce que la couronne de sélection (9) comporte un deuxième ergot, dit ergot de remise à zéro (11), adapté pour déplacer chaque segment (7) de sa position de travail (7T) à sa position de repos (7R) lorsque la couronne de sélection est en position de remise à zéro (Z).
  5. 5/ - Programmateur selon l'une quelconque des revendications 3 ou 4, caractérisé en ce que la position de remise à zéro (Z) de la couronne de sélection (9) est une position transitoire rappelée vers la position neutre (N) par un deuxième ressort (14).
  6. 6/ - Programmateur selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la couronne de sélection (9) comporte des moyens de solidarisation adaptés pour coopérer avec la couronne de programmation (4) de manière à permettre une rotation libre de la couronne de sélection par rapport à la couronne de programmation dans un premier sens de rotation (H) et à entraîner en rotation la couronne de programmation dans l'autre sens de rotation.
  7. 7/ - Programmateur selon la revendication 6, caractérisé en ce que les moyens de solidarisation comportent au moins un cliquet (16) élastique adapté pour coopérer avec une roue d'engrenage intérieur (17) de la couronne de programmation (4).
  8. 8/ - Programmateur selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la couronne de sélection (9) comporte au moins une bague transparente (9a) qui recouvre la couronne de programmation (4) et les segments (7) de programmation pour laisser apparaître au moins partiellement le cadran (6) de la couronne de programmation et les segments de programmation.
  9. 9/ - Programmateur selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que la couronne de programmation (4) comporte au moins un indicateur d'état pour indiquer visuellement la position de repos (7R) ou de travail (7T) des segments (7) de programmation.
  10. 10/ - Programmateur selon la revendication 9, caractérisé en ce que l'indicateur d'état comporte un éclairage (19) à diodes électroluminescentes 5 adapté pour illuminer au moins une partie de la couronne de programmation (4) en regard des plages de segments (7) en position de travail (7T).
  11. 11/ - Programmateur selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce qu'il comporte une prise (20) centrale entourée par les couronnes de programmation (4) et de sélection (9).
FR1663152A 2016-12-22 2016-12-22 Programmateur electromecanique Active FR3061352B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1663152A FR3061352B1 (fr) 2016-12-22 2016-12-22 Programmateur electromecanique
PCT/FR2017/053285 WO2018115615A1 (fr) 2016-12-22 2017-11-29 Programmateur électromécanique

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1663152A FR3061352B1 (fr) 2016-12-22 2016-12-22 Programmateur electromecanique
FR1663152 2016-12-22

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3061352A1 true FR3061352A1 (fr) 2018-06-29
FR3061352B1 FR3061352B1 (fr) 2019-05-24

Family

ID=58401781

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1663152A Active FR3061352B1 (fr) 2016-12-22 2016-12-22 Programmateur electromecanique

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3061352B1 (fr)
WO (1) WO2018115615A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3437948A1 (de) * 1984-10-17 1986-04-17 Andreas Haller Fabrik für Feinmechanik, 7742 St Georgen Schaltuhr mit programmierbaren schaltreitern
DE19533145A1 (de) * 1995-09-08 1997-03-13 Diehl Gmbh & Co Zeitschaltuhr
GB2318213A (en) * 1996-10-08 1998-04-15 Grasslin Far East Corp A timer with time setting means
GB2318214A (en) * 1996-10-08 1998-04-15 Grasslin Far East Corp A timer with time setting means

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2875941B1 (fr) 2004-09-29 2007-05-11 Otio France Sa Connecteur electrique programmable comportant un programmateur electromecanique

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3437948A1 (de) * 1984-10-17 1986-04-17 Andreas Haller Fabrik für Feinmechanik, 7742 St Georgen Schaltuhr mit programmierbaren schaltreitern
DE19533145A1 (de) * 1995-09-08 1997-03-13 Diehl Gmbh & Co Zeitschaltuhr
GB2318213A (en) * 1996-10-08 1998-04-15 Grasslin Far East Corp A timer with time setting means
GB2318214A (en) * 1996-10-08 1998-04-15 Grasslin Far East Corp A timer with time setting means

Also Published As

Publication number Publication date
FR3061352B1 (fr) 2019-05-24
WO2018115615A1 (fr) 2018-06-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2807456B1 (fr) Module indicateur de position a axe illumine
FR2994118A3 (fr) Outil electrique
FR3061352A1 (fr) Programmateur electromecanique
EP3312862A1 (fr) Dispositif de commande manuelle pour un appareil electromenager
FR2490841A1 (fr) Mouvement d'horlogerie electronique a dispositif de commutation indiquant la nature des modes de fonctionnement
CH677057B5 (fr)
EP2924515B1 (fr) Dispositif portable pour le remontage d'une pièce d'horlogerie par la couronne
EP0156717B1 (fr) Dispositif d'affichage des séquences ou de la température d'un appareil de cuisson
WO2008151458A1 (fr) Procede d'affichage numerique sur une montre analogique et montre analogique utilisant ce procede
FR2481475A1 (fr) Montre ou horloge a bague tournante
EP1643521A1 (fr) Connecteur électrique programmable comportant un programmateur électromécanique
CA2512218C (fr) Perfectionnement aux instruments dentaires mecanises, notamment aux instruments d'endodontie et piece a main, dit "contre-angle"
EP1168113A1 (fr) Dispositif de commutation électrique entre au moins trois contacts différents
EP0446770B1 (fr) Réveil
EP3312858B1 (fr) Dispositif de commande manuelle pour un appareil électroménager
EP1091269A1 (fr) Boíte de montre
EP1109084B1 (fr) Moyens pour recharger l'accumulateur d'une montre
CH700531B1 (fr) Pièce d'horlogerie.
EP2477080A1 (fr) Pièce d'horlogerie à indication du fuseau horaire correspondant à une heure choisie
EP0957415A1 (fr) Dispositif de poussoir pour pièce d'horlogerie, notamment chronographe
EP0521777B1 (fr) Thermomètre à mininum et à maximum du type circulaire à aiguilles
CH713076B1 (fr) Presse de précision par exemple pour la pose de composants, et jeu de plusieurs sous-ensembles amovibles interchangeables entre eux pour une telle presse de précision.
EP0682212B1 (fr) Minuterie paramètrée
EP2565726B1 (fr) Dispositif de commande pour pièce d'horlogerie
CH709423A2 (fr) Dispositif de remontage par la couronne pour pièce d'horlogerie.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180629

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

CA Change of address

Effective date: 20210705

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8