FR3055274A1 - Support de velo arriere - Google Patents

Support de velo arriere Download PDF

Info

Publication number
FR3055274A1
FR3055274A1 FR1658061A FR1658061A FR3055274A1 FR 3055274 A1 FR3055274 A1 FR 3055274A1 FR 1658061 A FR1658061 A FR 1658061A FR 1658061 A FR1658061 A FR 1658061A FR 3055274 A1 FR3055274 A1 FR 3055274A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bicycle
support
vehicle
intended
frame
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1658061A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3055274B1 (fr
Inventor
Stephane Mesaric
Pascal Guinois
Stephane Ferrand
Denis Noulleau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Stellantis Auto Sas Fr
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR1658061A priority Critical patent/FR3055274B1/fr
Publication of FR3055274A1 publication Critical patent/FR3055274A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3055274B1 publication Critical patent/FR3055274B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R9/00Supplementary fittings on vehicle exterior for carrying loads, e.g. luggage, sports gear or the like
    • B60R9/08Supplementary fittings on vehicle exterior for carrying loads, e.g. luggage, sports gear or the like specially adapted for sports gear
    • B60R9/10Supplementary fittings on vehicle exterior for carrying loads, e.g. luggage, sports gear or the like specially adapted for sports gear for cycles
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R9/00Supplementary fittings on vehicle exterior for carrying loads, e.g. luggage, sports gear or the like
    • B60R9/04Carriers associated with vehicle roof
    • B60R9/045Carriers being adjustable or transformable, e.g. expansible, collapsible

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Fittings On The Vehicle Exterior For Carrying Loads, And Devices For Holding Or Mounting Articles (AREA)

Abstract

Un support (2) de vélo destiné à un véhicule (1), le support de vélo comprend des barres (13) de toit disposées selon une direction sensiblement longitudinale, une armature (16) liée aux barres de toit, l'armature s'étendant parallèlement aux barres de toit, et étant disposée de manière à dépasser l'arrière du véhicule, l'armature comprenant un dispositif (32) d'accrochage destiné à accrocher la roue (9) avant d'un vélo (8), un dispositif (33) de fixation destiné à fixer un cadre (10) d'un vélo, le dispositif d'accrochage et le dispositif de fixation étant sensiblement alignés avec les barres de toit.

Description

Titulaire(s) : PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA Société anonyme.
Demande(s) d’extension
Mandataire(s) : PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA Société anonyme.
P4J SUPPORT DE VELO ARRIERE.
FR 3 055 274 - A1
Un support (2) de vélo destiné à un véhicule (1), le support de vélo comprend des barres (13) de toit disposées selon une direction sensiblement longitudinale, une armature (16) liée aux barres de toit, l'armature s'étendant parallèlement aux barres de toit, et étant disposée de manière à dépasser l'arrière du véhicule, l'armature comprenant un dispositif (32) d'accrochage destiné à accrocher la roue (9) avant d'un vélo (8), un dispositif (33) de fixation destiné à fixer un cadre (10) d'un vélo, le dispositif d'accrochage et le dispositif de fixation étant sensiblement alignés avec les barres de toit.
Figure FR3055274A1_D0001
Figure FR3055274A1_D0002
SUPPORT DE VELO ARRIERE [0001] L’invention a trait à la fixation de vélo sur un véhicule, et plus particulièrement à un support de vélo pour véhicule automobile.
[0002] Par support de vélo, il est fait référence à un dispositif permettant de fixer au moins un vélo sur un véhicule.
[0003] Les principaux porte-vélos disponibles sur le marché se répartissent usuellement en trois catégories:
- les porte-vélos sur toit, fixés sur les galeries de toit, les vélos étant généralement disposés verticalement,
- les porte-vélos sur hayon, composés d'une armature solidaire d'un hayon au moyen de sangles, l'armature comprenant une fourche pour recevoir un ou plusieurs vélos, les vélos étant positionnés transversalement,
- les porte-vélos sur moyen d'attelage, comprenant une armature sur laquelle les vélos sont en général agencés transversalement.
[0004] Les porte-vélos sur toit présentent l'inconvénient d'être peu pratiques à utiliser, en raison de la difficulté à hisser les vélos sur le toit, notamment pour les véhicules hauts. De surcroît, un véhicule muni de vélos fixés à de tels porte-vélos, ne peut pas accéder aux endroits à hauteur limitée, comme des parkings souterrains.
[0005] Les porte-vélos sur hayon ne sont pas adaptés à tous les types de véhicules. Certains véhicules présentent en effet un hayon en matériau composite, ou sont munis d’une vitre lunette sur hayon, ce qui empêche la fixation d'un tel porte-vélo. Par ailleurs, la robustesse de tels porte-vélo est limitée, notamment pour le transport de vélos lourds comme des vélos électriques, le porte-vélo risquant de se détacher du hayon en raison de la masse des vélos.
[0006] Les porte-vélos sur moyen d'attelage sont encombrants, et nécessitent donc un espace important de rangement lorsque l’on ne s’en sert pas. Par ailleurs, un tel porte-vélo est onéreux car nécessite d'équiper le véhicule d'un moyen d'attelage. Souvent, de tels porte-vélo obstruent la plaque d’immatriculation du véhicule ainsi que les feux arrière, nécessitant l’installation complémentaire de répétiteurs de plaque et de feux.
[0007] Afin de remédier aux inconvénients des dispositifs présentés ci-dessus, le document US 20030089751 propose un porte-vélo comprenant un support de vélo fixé sur une structure porteuse, les vélos étant fixés verticalement, le porte-vélo comprenant un support de roue, ainsi qu'un support de cadre. Néanmoins, un tel porte-vélo est destiné à être fixé sur une structure porteuse spécifique et complexe qui repose notamment sur le hayon du véhicule. Par ailleurs, il est préconisé d'utiliser un rail en élongation pour fixer les roues du vélo. [0008] Le document DE 202005006094 décrit un dispositif de support de vélo, un châssis du support de vélo étant fixé à la partie arrière du véhicule, sur des barres de toit, au moyen d'éléments portants fixés sur les deux galeries de toit, ou sur des traverses fixées sur les galeries de toit. Les éléments portants comprennent des moyens de fermeture, pouvant permettre le pivotement ou le verrouillage du châssis par rapport à l'élément portant. Les vélos sont accrochés sur le châssis du support de vélo, la fixation est transversale.
[0009] Un premier objectif est de proposer un support de vélo permettant une fixation verticale des vélos sur la partie arrière du véhicule, le support de vélo étant constitué d’éléments les plus simples possibles.
[0010] Un deuxième objectif est de proposer un support de vélo pouvant être intégré aux barres de toit d'un véhicule.
[0011] Un troisième objectif est de proposer un support de vélo qui offre une structure pouvant se monter et se démonter facilement.
[0012] Un quatrième objectif est de proposer un support de vélo compact, afin de faciliter son stockage, notamment dans un coffre de véhicule.
[0013] Un cinquième objectif est de proposer un support de vélo, qui lorsque installé sur le véhicule et muni de vélos, permet de conserver la possibilité d’accéder aux lieux présentant une hauteur réduite, comme les parkings souterrains limités aux véhicules inférieurs à deux mètres de hauteur.
[0014] Un sixième objectif est de proposer un véhicule équipé d'un support de vélo tel que présenté ci-dessus.
[0015] A cet effet, il est proposé, en premier lieu, un support de vélo destiné à un véhicule, le support de vélo comprenant:
- des barres de toit, disposées selon une direction sensiblement longitudinale,
- une armature liée aux barres de toit, l'armature s'étendant parallèlement aux barres de toit et étant disposée de manière à dépasser l'arrière du véhicule, l'armature comprenant un dispositif d'accrochage destiné à accrocher la roue avant d'un vélo, ainsi qu’un dispositif de fixation destiné à fixer un cadre d'un vélo, le dispositif d'accrochage et le dispositif de fixation étant sensiblement alignés avec les barres de toit.
[0016] Un tel support de vélo permet la fixation verticale d'au moins un vélo sur l'arrière du véhicule.
[0017] Diverses caractéristiques supplémentaires peuvent être prévues, seules ou en combinaison :
- le support de vélo comprend un barreau avant et un barreau arrière, tous deux fixés transversalement sur les barres de toit par l'intermédiaire de manchons, chacun des manchons comprenant deux ouvertures perpendiculaires l'une de l'autre, une ouverture étant destinée à recevoir une portion extrême d'un des barreaux, et une autre ouverture étant destinée à recevoir une barre de toit, le manchon étant muni d'une vis de serrage ;
- le barreau avant comprend un pion, l'armature comprend une extrémité présentant une encoche selon un plan horizontal et une entaille selon un plan vertical, l'encoche étant destinée à s'insérer au sein du barreau avant, l'entaille étant destinée à s'insérer au sein du pion ;
- l'armature est fixée au barreau arrière par l'intermédiaire d'un module, le module étant muni de deux cavités perpendiculaires l'une de l'autre, une cavité étant destinée à recevoir le barreau arrière et une cavité étant destinée à recevoir une extrémité de l'armature, le module étant muni d'une vis de serrage ;
- l'armature est montée en liaison glissière ou en liaison pivot par rapport aux barres de toit ;
- l'armature comprend une tige, la tige comprend deux dispositifs de fixation, deux dispositifs d'accrochage agencés de part et d'autre de la tige ;
- le support de vélo comprend un dispositif d'arrimage, destiné à relier la roue arrière d'un vélo avec un moyen de remorquage du véhicule ;
- le support de vélo comprend un dispositif d'arrimage d'une roue arrière de vélo, le dispositif d'arrimage arrière est fixé au véhicule au moyen d'une ventouse destinée à venir en adhérence sur le pare-choc ou sur le hayon ;
- le support de vélo comprend un châssis, apte à maintenir rigide entre eux plusieurs cadres de vélos, le châssis étant destiné à être disposé au voisinage des selles des vélos.
[0018] II est proposé, en deuxième lieu, un véhicule comprenant un support de vélo, tel que présenté ci-dessus.
[0019] D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement et de manière concrète à la lecture de la description ci-après de modes de réalisation, laquelle est faite en référence aux dessins annexés dans lesquels :
- la figure 1 est une vue en perspective d'un véhicule, muni d'un support de vélo, selon un premier mode de réalisation ;
- la figure 2 est une vue arrière d'un véhicule, muni d'un support de vélo, selon le premier mode de réalisation ;
- la figure 3 est une vue latérale d'un véhicule, muni d'un support de vélo selon le premier mode de réalisation, le véhicule roulant sur un terrain en déclivité ;
- la figure 4 est une vue en perspective du support de vélo, selon le premier mode de réalisation ;
la figure 5 est une vue en perspective d'un véhicule muni d'un support de vélo, selon un deuxième mode de réalisation ;
- la figure 6 est une vue latérale d'un véhicule muni d'un support de vélo, selon le deuxième mode de réalisation, un vélo étant placé sur le support de vélo ;
- la figure 7 est une vue latérale d'un véhicule muni d'un support de vélo, selon le deuxième mode de réalisation, le support de vélo étant en cours de repliage, la figure 8 est une vue en perspective d'un véhicule muni d'un support de vélo, selon le deuxième mode de réalisation, le support de vélo étant en position replié ;
la figure 9 est une vue en perspective d'un véhicule muni d'un support de vélo, selon un troisième mode de réalisation ;
- la figure 10 est une vue latérale d'un véhicule muni d'un support de vélo, selon le troisième mode de réalisation ;
- la figure 11 est une vue latérale d'un véhicule muni d'un support de vélo, selon le troisième mode de réalisation, le support de vélo étant en cours de repliage ;
la figure 12 est une vue en perspective d'un véhicule muni d'un support de vélo, selon le deuxième mode de réalisation, le support de vélo étant en position replié ;
- la figure 13 est une vue en perspective d’une variante du deuxième ou du troisième mode de réalisation.
[0020] Sur la figure 1 est représenté un véhicule 1 comprenant un support 2 de vélo, représenté selon un premier mode de réalisation, disposé sur un toit 3 du véhicule 1.
[0021] De manière non limitative, le véhicule 1 ici représenté est un véhicule 1 automobile, mais d'autres types de véhicules 1 peuvent être envisagés.
[0022] On définit par rapport au véhicule 1 un repère orthogonal XYZ comprenant trois axes perpendiculaires deux à deux, à savoir :
- un axe X, définissant une direction longitudinale, horizontale, confondue avec la direction générale de déplacement du véhicule 1,
- un axe Y, définissant une direction transversale, horizontale, qui avec l'axe X définit un plan XY horizontal,
- un axe Z, définissant une direction verticale, perpendiculaire au plan XY horizontal.
[0023] Dans la suite de la description, et en relation au repère défini ci-dessus, les termes longitudinal ou longitudinalement font référence à une direction confondue avec l'axe X, les termes transversal ou transversalement font référence à une direction confondue avec l'axe Y, et les termes vertical ou verticalement font référence à une direction confondue avec l'axe Z. Les termes de position absolue, tels que avant, arrière, haut, bas, gauche, droite, ou relatifs comme dessus, supérieur, dessous, inférieur sont définis par rapport au sens de progression normale du véhicule 1, dite marche avant.
[0024] En se référant à la figure 1, le véhicule 1 comprend un hayon 4, un pare-choc 5, ainsi qu'un support 2 de vélo. Sur le hayon 4 est disposée une plaque 6 d'immatriculation, qui se positionne entre les feux 7 arrières du véhicule. Le pare-choc 5 est fixé sur la partie arrière du véhicule 1.
[0025] Le support 2 de vélo est destiné à permettre la fixation sur le véhicule 1 d’un ou plusieurs vélos 8, les vélos 8 comprenant de manière non limitative une roue 9 avant, un cadre 10, une roue 11 arrière et une selle 12.
[0026] Le support 2 de vélo comprend des barres 13 de toit, chacune étant fixée selon une direction longitudinale sur une portion latérale du toit 3 du véhicule 1. Les barres 13 de toit sont, en général, intégrées au véhicule 1 lors de sa fabrication, mais peuvent être montées ultérieurement à la fabrication du véhicule 1 par l'utilisateur.
[0027] Chaque barre 13 de toit est reliée au véhicule 1, par l'intermédiaire d'un pied 14 avant et d'un pied 15 arrière, tous deux fixés sur des points d'ancrages spécifiques (non représentées), prévus sur le toit du véhicule 1.
[0028] Communément à tous les modes de réalisation, le support 2 de vélo comprend une armature 16 s'étendant parallèlement aux barres 13 de toit, l'armature 16 étant destinée à fixer un ou plusieurs vélos 8. L'armature 16 est, par exemple, un assemblage de tubes profilés de section rectangulaire, par exemple coupés au mètre, ce qui offre l'avantage d'être peu onéreux à fabriquer.
[0029] L'armature 16 comprend préférentiellement deux tiges 17 longitudinales, disposées symétriquement de part et d'autre d'un renfort 18 central, de manière à présenter une forme de H. L'armature 16 ainsi réalisée présente une forme relativement simple à obtenir, sensiblement plane, et suffisamment rigide pour supporter la charge de plusieurs vélos 8.
[0030] Selon des mises en oeuvre non représentées, les tiges 17 de l'armature 16 sont télescopiques, et peuvent s'emboîter sur ellesmêmes, pour faciliter le stockage de l'armature 16, par exemple dans le coffre (non représenté) du véhicule 1.
[0031] Selon des modes de réalisation non représentés, les tiges 17 de l'armature 16 sont rabattables sur elles-mêmes, au moyen d'au moins un pivot, et peuvent se replier, pour faciliter le stockage de l'armature 16, par exemple dans le coffre (non représenté) du véhicule 1.
[0032] Le support 2 de vélo comprend un barreau 19 avant et un barreau 20 arrière, tous deux agencés parallèlement sur les barres 13 de toit. Les barreaux 19, 20 sont préférentiellement disposés selon une direction transversale, de manière à faciliter leur fixation aux barres 13 de toit. Une telle disposition confère également au support 2 de vélo la robustesse suffisante pour supporter une charge telle que celle exercée par des vélos 8.
[0033] L'armature 16 comprend au moins une tige 17 s'étendant selon une direction sensiblement longitudinale, préférentiellement parallèlement à la barre de toit. L'armature 16 est liée à la barre de toit, et est disposée de manière à dépasser l'arrière du véhicule 1. Autrement dit, l'armature 16 s'étend au-delà d'un plan vertical défini par le bord extrême du pare-choc 5, en définissant un porte-à-faux.
[0034] Comme représenté sur les figures de 1 à 4, correspondantes au premier mode de réalisation, l'armature 16 est rapportée sur les barreaux 19, 20 fixés aux barres 13 de toit.
[0035] Comme représenté sur la figure 4, l'extrémité 21 de l'armature 16 est munie d'une encoche 22 parallèle à un plan horizontal. L’encoche 22 est complémentaire au barreau 19 avant, afin d'arrêter le mouvement de l’armature 16 suivant la direction longitudinale.
[0036] Préférentiellement, le barreau 19 avant comprend des pions 23, qui s'étendent selon une direction verticale. Chacun des pions 23 est destiné à s'insérer au sein d’une entaille 24 verticale prévue sur une extrémité 21 de l'armature 16. Le mouvement transversal de l’armature 16 s’en trouve ainsi bloqué. Ainsi, il est possible de réaliser une mise en position de l'armature 16 par rapport au barreau 19 avant, la mise en place de l'armature 16 sur le barreau 19 avant étant guidée par l'encoche 22 et l'entaille 24.
[0037] Comme représenté sur la figure 4, le support 2 de vélo comprend un manchon 25, destiné à fixer l'armature 16 sur le barreau 20 arrière. Le manchon 25 comprend deux ouvertures 26 préférentiellement perpendiculaires entre elles. Les ouvertures 26 sont disposées de telle sorte à présenter des sections respectivement identiques à la section de la tige 17 et la section transversale d'un des barreaux 19, 20. Aussi, une ouverture 26 est destinée à recevoir une portion 27 extrême d'un des barreaux 19, 20, et une autre ouverture 26 est destinée à recevoir une barre 13 de toit. L'assemblage obtenu est maintenu en position à l'aide d'une vis 28, avantageusement munie d'une poignée 29 actionnable manuellement. De cette manière, il est permis un serrage de l'armature 16 sur le barreau 20 arrière sans outils, ce qui facilite le montage et le démontage du support 2 de vélo. [0038] Le support 2 de vélo comprend également des modules 30 destinés à fixer chacun des barreaux 19, 20 aux barres 13 de toit. Les modules sont chacun munis de deux cavités 31, perpendiculaires entre elles, et destinées à recevoir respectivement les barreaux 19, 20 et chaque barre 13 de toit. Chacun des modules est muni d'une vis 28 de serrage, qui comprend avantageusement une poignée 29 actionnable manuellement. Le montage et le démontage des barreaux 19, 20 sur les barres 13 de toit est donc possible sans utilisation d'outils.
[0039] L'armature 16 comprend un dispositif 32 d'accrochage de roue 9 avant, apte à suspendre la roue 9 avant, et un dispositif 33 de fixation du cadre 10 de vélo 8. Avantageusement, le dispositif 32 d’accrochage comprend un crochet (non représenté) permettant d’accepter différentes tailles de pneus.
[0040] Le dispositif 32 d’accrochage et le dispositif 33 de fixation sont aptes à agir solidairement, de manière à permettre la suspension d'un vélo 8 sur la tige 17. Le dispositif 32 d'accrochage et le dispositif 33 de fixation sont sensiblement alignés avec les barres 13 de toit, selon une direction longitudinale. Une telle caractéristique permet la fixation verticale d'un vélo 8 sur le support 2 de vélo.
[0041] Comme illustré sur la figure 2, le dispositif 32 d'accrochage et le dispositif 33 de fixation sont avantageusement agencés entre les feux 7 arrière et la plaque 6 d'immatriculation, et imposent une mise en place verticale du vélo 8 sur le support 2 de vélo. De cette façon, les feux 7 arrière et la plaque 6 d'immatriculation ne sont pas cachés par un vélo 8 disposé sur le support 2 de vélo.
[0042] Avantageusement, le dispositif 33 de fixation et le dispositif 32 d'accrochage sont dans le même plan que les barres 13 de toit. Comme illustré en figure 3, un tel agencement offre l'avantage de laisser entre la roue 11 arrière du vélo 8, et le sol une distance suffisamment importante pour que la roue 11 arrière n'entre pas en collision avec le sol, y compris lorsque le véhicule 1 se déplace sur un terrain présentant une déclivité, comme par exemple une rampe d’accès d’un parking. Une telle disposition permet également d’empêcher un dépassement trop important de la roue 9 avant du vélo 8 du toit 3 du véhicule 1. La circulation du véhicule 1 muni de vélos 8 sur le support 2 de vélo n’est alors pas entravée dans des lieux à hauteur limitée, comme des parkings souterrains.
[0043] On se réfère désormais aux figures de 5 à 8, qui représentent le support 2 de vélo selon un deuxième mode de réalisation. L'armature 16 du support 2 de vélo est liée en rotation par rapport aux barres 13 de toit. Chacune des tiges 17 est munie d'un axe 34 de rotation, destiné à entrer dans un trou 35 réalisé dans chacune des barres 13 de toit, formant des liaisons 36 pivots, avantageusement symétriques l'une de l'autre. De cette façon, le support 2 de vélo est intégré dans les barres 13 de toit.
[0044] Selon d'autres mises en oeuvre, non représentées, chacune des tiges 17 est munie d'un trou, l'axe 34 de rotation étant fixe par rapport aux barres 13 de toit.
[0045] Comme représenté sur les figures 5 et 8, les barres 13 de toit sont chacune munies d'un évidement 37 sur leur face 38 supérieure. Préférentiellement, les évidements 37 sont dimensionnés de manière à être complémentaires avec l'armature 16, en particulier avec les tiges
17. Autrement dit, les tiges ont une section transversale identique à la section transversale de l'évidement 37. L'évidement 37 est interrompu, afin de laisser un emplacement au renfort 18 central lorsque l'armature 16 est repliée sur les barres 13 de toit. Ainsi, quand aucun vélo 8 n'est transporté, il est possible de replier le support 2 de vélo directement sur les barres 13 de toit, tel qu'illustré sur la figure 7. Le support 2 de vélo est considéré comme intégré sur les barres 13 de toit. La manipulation est réalisable par un individu seul, et sans outils.
[0046] Replié selon la position illustrée sur la figure 8, le support 2 de vélo est apte à rester à demeure sur le véhicule 1 : la hauteur totale ainsi que l'aérodynamisme du véhicule 1 n'en sont que très faiblement impactés.
[0047] L'évidement 37 est également interrompu au voisinage de la liaison 36 pivot, afin de laisser un dégagement nécessaire à la rotation de la tige 17. Avantageusement, l'évidement 37 se prolonge derrière la liaison 36 pivot, afin de former une surface 39 d'appui suffisante pour les tiges 17, de sorte que l'armature 16 soit arrêtée en rotation selon un plan horizontal. Il est ainsi possible d'arranger sur l'armature 16, le dispositif 33 de fixation du cadre 10 et le dispositif 32 d'accrochage de la roue 9 avant, sensiblement alignés avec les barres 13 de toit, selon une direction longitudinale. Les vélos 8 sont ainsi aptes à être suspendus verticalement.
[0048] On se réfère maintenant aux figures de 9 à 12 lesquelles représentent le support 2 de vélo selon un troisième mode de réalisation.
[0049] Les barres 13 de toit sont munies de rainures 40 longitudinales, la section transversale des rainures 40 étant complémentaire à la section transversale d'une des tiges 17 de l'armature 16. Les rainures 40 des barres 13 de toit sont préférentiellement réalisées chacune sur les faces 41 internes des barres 13, afin que les rainures 40 soient en face à face et symétriques l'une de l'autre, par rapport à un plan longitudinal passant par le milieu du véhicule 1.
[0050] Selon d'autres modes de réalisation, non représentés, les rainures 40 sont réalisées sur d'autres faces des barres 13 de toit. [0051] Un jeu positif de fonctionnement est laissé entre les tiges 17 et les barres 13, afin que chacune des tiges 17 puisse coulisser sans difficultés à l'intérieur d'une rainure 40. Il est réalisé entre les barres 13 de toit et l'armature 16 une liaison glissière.
[0052] Tel que représenté sur les figures 9 et 10, le support 2 de vélo est en position sortie, c'est à dire en extension des barres 13 de toit. Grâce à la liaison glissière, l'armature 16 est parallèle aux barres 13 de toit, ce qui permet de disposer le dispositif 33 de fixation de cadre et le dispositif 32 d'accrochage de roue 9 avant alignés avec les barres 13 de toit, selon une direction longitudinale.
[0053] Comme représenté sur la figure 11, le positionnement du support 2 de vélo en position rentrée est réalisé en poussant l'armature
16. La position rentrée ainsi obtenue, illustrée figure 12, impacte très peu le fonctionnement du véhicule 1. Le support 2 de vélo, en une telle configuration fermée, est compact et plat, ce qui laisse la possibilité à l'utilisateur de pouvoir stationner avec un véhicule dans des lieux à hauteur et longueur limitée, comme par exemple un garage ou une place de parking. Cette configuration fermée permet aussi de pouvoir ouvrir le hayon 4 sans difficulté.
[0054] Communément à tous les modes de réalisation, le support 2 de vélo comprend avantageusement un châssis 42, représenté sur la figure 1, destiné à rigidifier les vélos 8 montés sur le support 2 de vélo. [0055] Le châssis 42 est, par exemple, une structure profilée qui s'assemble autour des cadres 10 de plusieurs vélos 8. Préférentiellement, le châssis 42 est disposé au voisinage de la selle des vélos 8, ce qui accroît la rigidité de la fixation du cadre 10.
[0056] Communément à tous les modes de réalisation, le support 2 de vélo comprend avantageusement un dispositif 43 d'arrimage de la roue 11 arrière du vélo 8, tel que représenté sur la figure 5. Le bridage de la roue 11 arrière est par exemple réalisé au moyen d'une structure profilée, comme une attache 46 encadrant la roue 11 arrière du vélo 8. Les vélos 8, ainsi fixées en un point supplémentaire, présente une stabilité accrue sur le support 2 de vélo.
[0057] Avantageusement, le dispositif 43 d'arrimage de la roue 11 arrière est relié au véhicule 1 par l'intermédiaire d'une ventouse 44 venant en adhérence avec le hayon 4 ou le pare-choc 5 arrière. La ventouse 44 permet un montage et un démontage rapide du dispositif 43 d'arrimage de roue 11 arrière.
[0058] On se réfère à la figure 13 qui correspond à une variante du deuxième et troisième mode de réalisation. Le dispositif 43 d'arrimage de la roue 11 arrière est lié au moyen 45 de remorquage du véhicule 1. [0059] Selon cette variante de réalisation, l'armature 16 présente de part et d'autre d'une des tiges 17, deux dispositifs 32 d'accrochage de roue 9 avant et deux dispositifs 33 de fixation de cadre. Il est ainsi permis de disposer deux vélos 8 de part et d'autre de la tige 17.
[0060] L'arrimage des roues 11 arrière est rendu possible, par exemple grâce à une attache 46 encerclant les roues 11 arrière des vélos 8, ancré sur le véhicule 1 par l’intermédiaire du moyen 45 de remorquage du véhicule. L'utilisation du moyen 45 de remorquage permet de réduire les coûts de fabrication du dispositif 43 d'arrimage de roue 11 arrière. De surcroît, le moyen 45 de remorquage offre un point de fixation, prévu pour répondre aux fortes sollicitations, ce qui offre une fixation sécurisée.
[0061] Le support 2 de vélo tel que décrit ci-dessus offre notamment les avantages suivants :
- faible coût, en raison de la relative simplicité des formes, de l'emploi de tubes profilés standardisés dans l’industrie, et du faible nombre de pièce constituant l'ensemble du support 2 de vélo,
- sûreté, en raison de sa fixation sur le toit du véhicule 1 par l'intermédiaire de barres 13 de toit rigides, faible encombrement lorsque monté sur le véhicule 1,
- simplicité d'utilisation, le support 2 de vélo pouvant être monté et démonté par une personne seule, sans nécessiter d'outils, ni de répétiteurs de la plaque 6 d'immatriculation ou de feux 7 arrières supplémentaires.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Support (2) de vélo destiné à un véhicule (1), le support (2) de vélo comprenant:
    - des barres (13) de toit, disposées selon une direction sensiblement longitudinale,
    - une armature (16) liée aux barres (13) de toit, l'armature (16) s'étendant parallèlement aux barres (13) de toit et étant disposée de manière à dépasser l'arrière du véhicule (1), l'armature (16) comprenant un dispositif (32) d'accrochage destiné à accrocher la roue (9) avant d'un vélo (8), ainsi qu’un dispositif (33) de fixation destiné à fixer un cadre (10) d'un vélo, le support (2) de vélo étant caractérisé en ce que le dispositif (32) d'accrochage et le dispositif (33) de fixation sont sensiblement alignés avec les barres (13) de toit.
  2. 2. Support (2) de vélo selon la revendication 1, caractérisé en ce que le support (2) de vélo comprend un barreau (19) avant, et un barreau (20) arrière, tout deux fixés transversalement sur les barres (13) de toit par l'intermédiaire de manchons (25), chacun des manchons (25) comprenant deux ouvertures (26) perpendiculaires l'une de l'autre, une ouverture (26) étant destinée à recevoir une portion (27) extrême d'un des barreaux (19, 20), et une autre ouverture étant destinée à recevoir une barre (13) de toit, le manchon (25) étant muni d'une vis (28) de serrage.
  3. 3. Support (2) de vélo selon la revendication 2, caractérisé en ce que le barreau (19) avant comprend un pion (23), l'armature (16) comprend une extrémité (21) présentant une encoche (22) selon un plan horizontal et une entaille (24) selon un plan vertical, l'encoche (22) étant destinée à s'insérer au sein du barreau (19) avant, l'entaille (24) étant destinée à s'insérer au sein du pion (23).
  4. 4. Support (2) de vélo selon la revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que l'armature (16) est fixée au barreau (20) arrière par l'intermédiaire d'un module (30), le module (30) étant muni de deux cavités (31) perpendiculaires l'une de l'autre, une cavité (31) étant destinée à recevoir le barreau (20) arrière et une autre cavité (31) étant destinée à recevoir une extrémité (21) de l'armature (16), le module (30) étant muni d'une vis (28) de serrage.
  5. 5. Support (2) de vélo selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'armature (16) est montée en glissière ou en rotation par rapport aux barres (13) de toit.
  6. 6. Support (2) de vélo selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'armature (16) comprend une tige (17), la tige (17) comprend deux dispositifs (33) de fixation, deux dispositifs (32) d'accrochage agencés de part et d'autre de la tige (17).
  7. 7. Support (2) de vélo selon la revendication 5, caractérisé en ce qu’il comprend un dispositif (43) d'arrimage destiné à relier la roue arrière (11) d'un vélo (8) avec un moyen (45) de remorquage du véhicule (1 ).
  8. 8. Support (2) de vélo selon l'une quelconque des revendications de 1 à 6, caractérisé en ce qu’il comprend un dispositif (42) d'arrimage d'une roue (11) arrière de vélo, le dispositif (42) d'arrimage est fixé au véhicule (1) au moyen d'une ventouse (44) destinée à venir en adhérence sur le hayon (4) ou le pare-choc (5) du véhicule (1).
  9. 9. Support (2) de vélo selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comprend un châssis (42) apte à maintenir rigide entre eux plusieurs cadres (10) de vélos (8), le châssis (42) étant destiné à être disposé au voisinage des selles (12) des vélos (8).
  10. 10. Véhicule (1) comprenant un support (2) de vélo, selon l'une quelconque des revendications précédentes.
    1/10
FR1658061A 2016-08-31 2016-08-31 Support de velo arriere Active FR3055274B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1658061A FR3055274B1 (fr) 2016-08-31 2016-08-31 Support de velo arriere

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1658061A FR3055274B1 (fr) 2016-08-31 2016-08-31 Support de velo arriere

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3055274A1 true FR3055274A1 (fr) 2018-03-02
FR3055274B1 FR3055274B1 (fr) 2018-08-24

Family

ID=57209585

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1658061A Active FR3055274B1 (fr) 2016-08-31 2016-08-31 Support de velo arriere

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3055274B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20010035446A1 (en) * 2000-05-17 2001-11-01 Walstrom Todd R. Vehicle hitch-mounted bicycle carrier
US20030089751A1 (en) * 2001-10-29 2003-05-15 Munoz Donald L. Bicycle carrier adapted to be used on a vertically orientated vehicle article carrier
US20040118884A1 (en) * 2002-12-18 2004-06-24 Ford Motor Company Automotive vehicle bicycle rack having load assist apparatus
DE102011118913A1 (de) * 2011-11-18 2013-05-29 Heidi Moosdorf Fahrradträger für ein Kraftfahrzeug

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20010035446A1 (en) * 2000-05-17 2001-11-01 Walstrom Todd R. Vehicle hitch-mounted bicycle carrier
US20030089751A1 (en) * 2001-10-29 2003-05-15 Munoz Donald L. Bicycle carrier adapted to be used on a vertically orientated vehicle article carrier
US20040118884A1 (en) * 2002-12-18 2004-06-24 Ford Motor Company Automotive vehicle bicycle rack having load assist apparatus
DE102011118913A1 (de) * 2011-11-18 2013-05-29 Heidi Moosdorf Fahrradträger für ein Kraftfahrzeug

Also Published As

Publication number Publication date
FR3055274B1 (fr) 2018-08-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2651470A1 (fr) Porte-cycle destine a equiper un vehicule.
EP1227004B1 (fr) Dispositif porte-charge à au moins deux positions pour véhicule automobile
FR2689468A1 (fr) Dispositif porte-vélos adaptable à un véhicule automobile.
BE1021543B1 (fr) Systeme de support et cycle equipe de ce systeme de support
FR2936773A1 (fr) Velo pliable a roulette de stabilisation
FR3055274A1 (fr) Support de velo arriere
FR2877611A1 (fr) Structure amelioree de jante de roue
FR2734528A1 (fr) Porte-bicyclette pour le transport a l'interieur d'un vehicule automobile
EP2830930A1 (fr) Système de traverse de support de colonne de direction et de planche de bord pour véhicule partiellement escamotable et son montage
FR3073474B1 (fr) Ensemble interieur support de charges d'un vehicule
FR3057512A1 (fr) Support de velos escamotable sur attelage de vehicule
FR3073477A1 (fr) Porte-velos escamotable pour vehicule automobile a compacite amelioree
FR3009250A1 (fr) Dispositif de fixation d'un objet embarque a l'arriere d'un vehicule automobile et procede de fixation associe
FR3062843A1 (fr) Dispositif articule de support de roue de secours et vehicule comprenant un dispositif de ce type
FR2659278A1 (fr) Dispositif d'attelage de remorque pour vehicule automobile et vehicule equipe de ce dispositif.
FR2989338A1 (fr) Dispositif de retenue laterale d'un objet transporte sur des barres de support transversales montees sur un vehicule
FR3140595A1 (fr) Ouvrant de véhicule comprenant un support pour bicyclette
FR2586992A1 (fr) Porte-roue de secours basculant
EP3156268B1 (fr) Remorque comportant un timon muni de moyens de fixation rapide sur un chassis de la remorque
FR3096955A1 (fr) Moyen porte-charge, démontable et pliable, destiné au transport de bagages à cycle et à pied
FR3055273A1 (fr) Support velos pivotant de toit de vehicule
FR3121401A1 (fr) Systeme de remorque pour transport de vehicules a deux roues
FR2604960A1 (fr) Porte-bagages pour vehicules
FR3137948A1 (fr) dispositif de fixation
FR2778378A1 (fr) Dispositif porte-velos

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180302

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

CD Change of name or company name

Owner name: STELLANTIS AUTO SAS, FR

Effective date: 20240423