FR2659278A1 - Dispositif d'attelage de remorque pour vehicule automobile et vehicule equipe de ce dispositif. - Google Patents

Dispositif d'attelage de remorque pour vehicule automobile et vehicule equipe de ce dispositif. Download PDF

Info

Publication number
FR2659278A1
FR2659278A1 FR9002955A FR9002955A FR2659278A1 FR 2659278 A1 FR2659278 A1 FR 2659278A1 FR 9002955 A FR9002955 A FR 9002955A FR 9002955 A FR9002955 A FR 9002955A FR 2659278 A1 FR2659278 A1 FR 2659278A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vehicle
frame
support
belonging
base
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9002955A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2659278B1 (fr
Inventor
Nicolas Jean
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Automobiles Peugeot SA
Automobiles Citroen SA
Original Assignee
Automobiles Peugeot SA
Automobiles Citroen SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Automobiles Peugeot SA, Automobiles Citroen SA filed Critical Automobiles Peugeot SA
Priority to FR9002955A priority Critical patent/FR2659278B1/fr
Publication of FR2659278A1 publication Critical patent/FR2659278A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2659278B1 publication Critical patent/FR2659278B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60DVEHICLE CONNECTIONS
    • B60D1/00Traction couplings; Hitches; Draw-gear; Towing devices
    • B60D1/58Auxiliary devices
    • B60D1/62Auxiliary devices involving supply lines, electric circuits, or the like
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60DVEHICLE CONNECTIONS
    • B60D1/00Traction couplings; Hitches; Draw-gear; Towing devices
    • B60D1/48Traction couplings; Hitches; Draw-gear; Towing devices characterised by the mounting
    • B60D1/52Traction couplings; Hitches; Draw-gear; Towing devices characterised by the mounting removably mounted

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif d'attelage de remorque pour véhicule automobile. Ce dispositif comprend essentiellement un cadre en forme de U dont les branches (1) comportent des lumières débouchantes (3) pouvant s'engager sur des axes de guidage (4) prévus sur des longerons (5) appartenant à la caisse du véhicule, et dont la base (2) comporte un pion (6) pouvant pénétrer dans un trou (7) ménagé dans une traverse (8) appartenant à la caisse du véhicule, de sorte que le cadre peut être monté provisoirement sur la caisse et démonté facilement de cette caisse. Ce dispositif d'attelage peut être monté sur par exemple des véhicules de tourisme susceptibles de tracter une caravane.

Description

La présente invention a essentiellement pour objet un dispositif d'attelage de remorque pour un véhicule automobile quelconque, la remorque pouvant être elle aussi quelconque et constituer par exemple une caravane.
Cette invention vise également un véhicule équipé de ce dispositif.
On connait déjà des attaches de remorque comprenant d'une manière générale un cadre présentant sensiblement la forme d'un U qui peut être fixé sur la caisse du véhicule.
Cependant, ce cadre est soit fixé à demeure ou de façon indémontable sur la caisse soit démontable, mais sa mise en place et son démontage sont des opérations longues et délicates. L'utilisateur a donc tendance, dans ce dernier cas, à le laisser en place en l'absence de remorque, ce qui renforce localement la structure du véhicule, mais ce qui, en revanche, modifie les zones de déformation en cas de choc et peut entraîneur des réparations longues et coûteuses.
Aussi, la présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients en proposant un attelage de remorque qui peut non seulement être monté facilement sur la caisse d'un véhicule et être démonté facilement en cas d'absence de remorque, mais qui peut aussi être muni d'une tige portant une boule d'accrochage de la remorque qui, elle aussi, est démontable.
A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif d'attelage de remorque pour véhicule automobile du type comprenant un cadre présentant sensiblement la forme d'un U pouvant être fixé sur la caisse du véhicule, caractérisé par des moyens de montage provisoire des deux branches et de la base du U du cadre sur la caisse du véhicule avant la fixation définitive de ce cadre.
Suivant un mode de réalisation préféré, les moyens précités comprennent d'une part des lumières débouchantes prévues aux extrémités libres des branches du U et pouvant s'engager sur des axes de guidage prévus sur des longerons appartenant à la caisse du véhicule, et d'autre part au moins un pion solidaire de la base du U et pouvant pénétrer dans un trou ménagé dans une traverse appartenant à ladite caisse.
Ce trou peut être obturé par un obturateur après que le cadre est démonté de la caisse.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, un support pour au moins une prise de courant est monté sur la base du U de façon pivotante et escamotable sous le plancher du véhicule.
On précisera que la filerie reliée à la ou aux prises de courant portées par le support peut traverser un orifice ménagé dans le plancher du véhicule et pouvant recevoir soit un oeillet avec fente pour l'introduction de la filerie, soit un obturateur.
Selon encore une autre caractéristique de l'invention, le support précité, en position escamotée sous le plancher est verrouillable par des lames-ressort sur un axe ou analogue.
Ce support comporte avantageusement une ouverture traversée par une tige portant une boule pour ainsi maintenir ledit support en position de service ou non-escamotée sous la caisse du véhicule.
Mais d'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront mieux dans la description détaillée qui suit et se réfère aux dessins annexés donnés uniquement à titre d'exemple, et dans lesquels
- la figure 1 est une vue en perspective d'un cadre constituant la partie essentielle du dispositif d'attelage selon cette invention
- la figure 2 est une vue en perspective de la partie arrière et de dessous appartenant à la caisse d'un véhicule et qui est spécialement aménagée pour permettre le montage provisoire du cadre de la figure 1
- la figure 3 est une vue schématique partielle et en perspective du dispositif d'attelage vu de l'arrière, le support de prise de courant étant illustré en position de service
- la figure 4 est une vue de côté du dispositif d'attelage en début de montage sous la caisse du véhicule
- la figure 5 est une vue de côté de ce dispositif après montage ; et
- la figure 6 est une vue en perspective d'un oeillet permettant l'introduction et la retenue d'une filerie sur la caisse.
En se reportant notamment à la figure 1, et suivant un exemple de réalisation, on voit qu'un dispositif d'attelage conforme à cette invention comprend essentiellement un cadre présentant la forme générale d'un U dont les branches 1 et la base 2 peuvent être montées de façon provisoire sur la caisse d'un véhicule automobile.
Plus précisément, les branches 1 comportent chacune, à leur extrémité libre une lumière débouchante 3 susceptible de s'engager sur des axes de guidage 4 prévus sur des longerons 5 appartenant à la caisse du véhicule, comme on le voit bien sur la figure 2.
La base 2 du U du cadre comporte, en saillie vers l'extérieur du U, comme on le voit bien sur les figures 4 et 5, un pion 6 pouvant pénétrer dans un trou 7 bien visible sur la figure 2 et ménagé dans une traverse 8 solidaire des longerons 5 et appartenant à la caisse du véhicule.
Les branches 1 du cadre comportent chacune, au voisinage des lumières débouchantes 3, des trous 9 susceptibles, après montage du cadre sur la caisse, de venir en correspondance avec des trous 10 pratiqués dans les longerons 5, de façon à permettre la fixation du cadre sur ces longerons au moyen de boulons 11 que l'on voit bien sur la figure 5.
On a montré en 12 sur les figures 3 à 5 un support monté articulé par des charnières ou analogues 13 sur la base 2 du U constituant le cadre, ce support pouvant prendre soit une position active ou de service visible sur les figures 3 et 5, soit une position inactive ou escamotée sous le cadre et par conséquent sous la caisse du véhicule, comme on le voit sur la figure 4.
Ce support 12 comprend, suivant l'exemple de réalisation représenté, deux évidements 14 (figure 3) pouvant recevoir chacun une prise de courant 15 permettant les liaisons électriques nécessaires entre le véhicule et la remorque. Le support 12 monté pivotant sur le cadre en U autour des charnières 13 comprend encore un ou plusieurs crochets 16 (figure 3) permettant l'accrochage d'une chaîne ou analogue de liaison entre le véhicule et une remorque ou un autre véhicule. Le support 12 comporte encore, et comme on le voit sur la figure 3, une partie déformée avec ouverture 17 qui peut être traversée par une tige 18 portant une boule 19 et pouvant être fixée par tout moyen approprié et non représenté, par vissage par exemple, sur la base ou traverse 2 du U formant le cadre.Ainsi, comme on le voit sur la figure 3, lorsque la tige 18 est fixée sur le cadre, elle maintient le support 12 qu'elle traverse en position de service ou non-escamotée sous la caisse du véhicule, comme on le décrira en détail plus loin à propos du fonctionnement.
On voit sur les figures 4 et 5 que la filerie 20 reliée aux prises de courant 15 portées par le support 12 peut traverser un orifice 21 ménagé dans le plancher P du véhicule. A cet endroit une goulotte (non représentée) peut être prévue pour le passage de la filerie 20 reliée aux prises 15.
Lorsque l'orifice 21 n'est pas utilisé, c'est-à-dire lorsque le cadre est démonté du dessous de la caisse du véhicule, un obturateur 22 peut être utilisé pour obturer l'orifice 21, comme on le voit sur la figure 4. Egalement, un autre obturateur 23, visible sur la figure 4, peut obturer le trou 7 ménagé dans la traverse 8 appartenant à la caisse du véhicule.
La filerie 20 peut être introduite dans un oeillet 24 montré sur la figure 6 et qui comporte à cet effet une fente 25. Cet oeillet recevant la filerie 20 dans son orifice 26 comporte une périphérie de structure appropriée pour permettre son montage dans l'orifice 21 du plancher P.
Le support pivotant ou escamotable 12 est muni de deux lames-ressort 27 formant en quelque sorte un clip permettant le verrouillage par clippage dudit support sur un axe repéré en 28 sur les figures 4 et 5 et pouvant pénétrer dans un trou (non représenté) ménagé dans une pièce 29 fixée par des boulons 30 sur le dessous de la base 2 du cadre en U, cette pièce étant aménagée pour permettre la fixation de la tige 18 avec boule 19.
Le montage sur la caisse d'un véhicule du dispositif d'attelage qui vient d'être décrit s'effectue de la façon suivante.
Comme on le voit sur la figure 4, les extrémités libres ou avant des branches 1 du cadre sont introduites par les lumières débouchantes 3 dans les axes de guidage 4 des longerons, puis, après avoir fait pivoter le cadre vers le haut autour des axes 4, on le ramène en arrière pour que le pion 6 pénètre dans le trou 7 de la traverse 8 du cadre, comme on le voit bien sur la figure 5. Ainsi, le cadre est maintenu sous la caisse et il est aisé de le déplacer légèrement dans un sens ou dans l'autre pour bien positionner les trous 9 des branches 1 du cadre en face des trous 10 des longerons 5 de la caisse, ce après quoi, à l'aide des boulons 11, on effectue la fixation du cadre sur la caisse.
On comprend donc que le montage du cadre d'attelage peut être effectué rapidement et par quiconque, de même que son démontage en effectuant les opérations inverses de celles décrites ci-dessus.
Pour la mise en service de l'attelage, on fera pivoter de 180 degrés le support 12, après déverrouillage, pour le faire passer de la position visible sur la figure 4 à la position visible sur la figure 5, étant entendu que la tige 18 avec boule 19 sera fixée, par exemple vissée, sur le cadre, de sorte qu'une remorque, dont on voit en partie le timon T sur la figure 5 pourra être attelée au véhicule. Naturellement, la filerie 20 sera raccordée au véhicule grâce aux connecteurs 31 en bout de cette filerie.
Pour la mise hors service de l'attelage, il suffira naturellement de démonter la tige 18 avec boule 19, et de rabattre le support 12 contre le dessous de la caisse du véhicule, comme on le voit sur la figure 4.
On a donc réalisé suivant l'invention un dispositif d'attelage de remorque qui est amovible, qui peut être monté et démonté facilement, rapidement et par quiconque, et dont la mise en service est quasiment immédiate.
Bien entendu l'invention n'est nullement limitée au mode de réalisation décrit et illustré qui n'a été donné qu'à titre d'exemple.
Au contraire, l'invention comprend tous les équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons si celles-ci sont effectuées suivant son esprit.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Dispositif d'attelage de remorque pour véhicule automobile, du type comprenant un cadre présentant sensiblement la forme d'un U pouvant être fixé sur la caisse du véhicule, caractérisé par des moyens de montage provisoire des deux branches (1) et de la base (2) du U du cadre sur la caisse du véhicule avant la fixation définitive de ce cadre.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens précités comprennent d'une part des lumières débouchantes (3) prévues aux extrémités libres des branches (1) du U et pouvant s'engager sur des axes de guidage (4) prévus sur des longerons (5) appartenant à la caisse du véhicule, et d'autre part au moins un pion (6) solidaire de la base (2) du U et pouvant pénétrer dans un trou (7) ménagé dans une traverse (8) appartenant à ladite caisse.
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que sur la base (2) du U est monté pivotant et escamotable sous le plancher (P) du véhicule un support (12) pour au moins une pris de courant (15).
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que la filerie (20) reliée à la prise de courant (15) portée par le support (12) peut traverser un orifice (21) ménagé dans le plancher (P) du véhicule et pouvant recevoir soit un oeillet (24) avec fente (25) pour l'introduction de la filerie, soit un obturateur (22).
5. Dispositif selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que le support précité (12), en position escamotée sous le plancher (P), est verrouillable par des lames-ressort (27) sur un axe (28).
6. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que le support précité (12) comporte une ouverture (17) traversée par une tige (18) portant une boule (19) pour ainsi maintenir ledit support en position de service ou non escamotée sous la caisse du véhicule.
7. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que le trou (7) ménagé dans la traverse (8) appartenant à la caisse du véhicule peut être fermé par un obturateur (23).
8. Véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il est équipé d'un dispositif d'attelage selon l'une des revendications précédentes.
FR9002955A 1990-03-08 1990-03-08 Dispositif d'attelage de remorque pour vehicule automobile et vehicule equipe de ce dispositif. Expired - Fee Related FR2659278B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9002955A FR2659278B1 (fr) 1990-03-08 1990-03-08 Dispositif d'attelage de remorque pour vehicule automobile et vehicule equipe de ce dispositif.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9002955A FR2659278B1 (fr) 1990-03-08 1990-03-08 Dispositif d'attelage de remorque pour vehicule automobile et vehicule equipe de ce dispositif.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2659278A1 true FR2659278A1 (fr) 1991-09-13
FR2659278B1 FR2659278B1 (fr) 1992-07-03

Family

ID=9394525

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9002955A Expired - Fee Related FR2659278B1 (fr) 1990-03-08 1990-03-08 Dispositif d'attelage de remorque pour vehicule automobile et vehicule equipe de ce dispositif.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2659278B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2702421A1 (fr) * 1993-03-12 1994-09-16 Benoit Max Attelage pour remorques.
WO1997036759A1 (fr) * 1996-04-01 1997-10-09 Oris Fahrzeugteile Hans Riehle Gmbh Dispositif d'attelage
EP0827846A1 (fr) * 1996-09-05 1998-03-11 Al-Ko Kober Ag Dispositif d'attelage pour véhicules automobiles
EP0982160A1 (fr) * 1998-08-21 2000-03-01 Sörensen Hydraulik, Zweigniederlassung, Ulfborg, Filial af Sörensen Hydraulik GmbH, Tyskland Châssis d'un véhicule avec protection contre les chocs
DE10315690A1 (de) * 2003-04-07 2004-11-18 Audi Ag Befestigungsvorrichtung für eine Anhängevorrichtung an einem Längsträger eines Kraftfahrzeuges

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0014287A1 (fr) * 1979-02-08 1980-08-20 Caterpillar Tractor Co. Couplage et barre d'attelage pour véhicule
EP0069231A1 (fr) * 1981-07-03 1983-01-12 Westfalia Werke Knoebel Support avec couplage de traction pour véhicule à moteur

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0014287A1 (fr) * 1979-02-08 1980-08-20 Caterpillar Tractor Co. Couplage et barre d'attelage pour véhicule
EP0069231A1 (fr) * 1981-07-03 1983-01-12 Westfalia Werke Knoebel Support avec couplage de traction pour véhicule à moteur

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2702421A1 (fr) * 1993-03-12 1994-09-16 Benoit Max Attelage pour remorques.
WO1997036759A1 (fr) * 1996-04-01 1997-10-09 Oris Fahrzeugteile Hans Riehle Gmbh Dispositif d'attelage
US5964475A (en) * 1996-04-01 1999-10-12 Oris Fahrzeugteile Hans Riehle Gmbh Trailer coupling
EP1106399A2 (fr) * 1996-04-01 2001-06-13 ORIS FAHRZEUGTEILE HANS RIEHLE GmbH Attelage de remorque
EP1106399A3 (fr) * 1996-04-01 2001-08-01 ORIS FAHRZEUGTEILE HANS RIEHLE GmbH Attelage de remorque
EP1435305A3 (fr) * 1996-04-01 2004-07-14 ORIS FAHRZEUGTEILE HANS RIEHLE GmbH Attelage de remorque
EP0827846A1 (fr) * 1996-09-05 1998-03-11 Al-Ko Kober Ag Dispositif d'attelage pour véhicules automobiles
EP0982160A1 (fr) * 1998-08-21 2000-03-01 Sörensen Hydraulik, Zweigniederlassung, Ulfborg, Filial af Sörensen Hydraulik GmbH, Tyskland Châssis d'un véhicule avec protection contre les chocs
DE10315690A1 (de) * 2003-04-07 2004-11-18 Audi Ag Befestigungsvorrichtung für eine Anhängevorrichtung an einem Längsträger eines Kraftfahrzeuges
DE10315690B4 (de) * 2003-04-07 2013-07-25 Audi Ag Befestigungsvorrichtung für eine Anhängevorrichtung an einem Längsträger eines Kraftfahrzeuges

Also Published As

Publication number Publication date
FR2659278B1 (fr) 1992-07-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2622813A1 (fr) Voiture-jouet transformable avec accessoires enfichables
FR2540054A1 (fr) Dispositif pour verrou de ceinture de securite de vehicule
FR2699475A1 (fr) Dispositif de barres de toit pour véhicule automobile.
FR2659278A1 (fr) Dispositif d'attelage de remorque pour vehicule automobile et vehicule equipe de ce dispositif.
FR2857314A1 (fr) Dispositif de fixation des parties laterales en forme de crosse du pare-chocs avant d'un vehicule automobile aux ailes de ce dernier
FR2474988A1 (fr) Chassis modulaire, notamment pour les caravanes ou autres remorques routieres
FR2775228A1 (fr) Ensemble de dossiers demontables de sieges arriere de vehicule automobile
EP3585631A1 (fr) Module logistique roulant muni d'un dispositif d'attelage
CA1131675A (fr) Attelage de remorque pour vehicules, notamment automobiles
FR2733951A1 (fr) Dispositif de support de charge, formant notamment galerie porte-bagages pour toit de vehicule automobile
FR2647394A1 (fr) Dispositif d'attelage a boule escamotable pour vehicules automobiles
FR2580237A1 (fr) Dispositif d'attelage perfectionne pour tracteurs et semi-remorque
FR2820381A1 (fr) Dispositif pour le transport d'au moins un objet transversalement a l'arriere d'un vehicule automobile
BE882189A (fr) Dispositif en vue d'assembler deux elements de maniere amovible pour la plate-forme d'un camion ou d'un vehicule semblable
FR2673891A1 (fr) Dispositif d'attelage a boule escamotable et demontable.
FR2504347A1 (fr) Perfectionnements aux charrues reversibles
FR2469301A1 (fr) Dispositif d'attelage pour remorque, notamment pour vehicule automobile
FR2728213A1 (fr) Porte-cycle arriere avec blocage en rotation
FR2706409A1 (fr) Dispositif d'accrochage réversible d'un siège sur un plancher de véhicule automobile.
EP3156268B1 (fr) Remorque comportant un timon muni de moyens de fixation rapide sur un chassis de la remorque
EP0322328A1 (fr) Dispositif de prolongement avant pour semi-remorque du type à plateau ou porte-conteneurs
FR3019098A1 (fr) Antivol tete d'attelage
FR2731189A1 (fr) Porte-cycle arriere avec effet tenaille
FR3138796A1 (fr) Porte-charge d’un véhicule automobile
FR2855471A1 (fr) Porte-velo pour vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse