FR2474988A1 - Chassis modulaire, notamment pour les caravanes ou autres remorques routieres - Google Patents

Chassis modulaire, notamment pour les caravanes ou autres remorques routieres Download PDF

Info

Publication number
FR2474988A1
FR2474988A1 FR8002525A FR8002525A FR2474988A1 FR 2474988 A1 FR2474988 A1 FR 2474988A1 FR 8002525 A FR8002525 A FR 8002525A FR 8002525 A FR8002525 A FR 8002525A FR 2474988 A1 FR2474988 A1 FR 2474988A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
elements
chassis
modular
cantilever beams
bolt
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8002525A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2474988B1 (fr
Inventor
Pierre William Gobeaux
Albert Penverne
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FTF
Original Assignee
FTF
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by FTF filed Critical FTF
Priority to FR8002525A priority Critical patent/FR2474988A1/fr
Priority to DE19813102683 priority patent/DE3102683A1/de
Publication of FR2474988A1 publication Critical patent/FR2474988A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2474988B1 publication Critical patent/FR2474988B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60PVEHICLES ADAPTED FOR LOAD TRANSPORTATION OR TO TRANSPORT, TO CARRY, OR TO COMPRISE SPECIAL LOADS OR OBJECTS
    • B60P3/00Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects
    • B60P3/32Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects comprising living accommodation for people, e.g. caravans, camping, or like vehicles
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D21/00Understructures, i.e. chassis frame on which a vehicle body may be mounted
    • B62D21/18Understructures, i.e. chassis frame on which a vehicle body may be mounted characterised by the vehicle type and not provided for in groups B62D21/02 - B62D21/17
    • B62D21/20Understructures, i.e. chassis frame on which a vehicle body may be mounted characterised by the vehicle type and not provided for in groups B62D21/02 - B62D21/17 trailer type, i.e. a frame specifically constructed for use in a non-powered vehicle
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D63/00Motor vehicles or trailers not otherwise provided for
    • B62D63/06Trailers
    • B62D63/08Component parts or accessories

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)
  • Vehicle Body Suspensions (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN CHASSIS MODULAIRE POUR LES CARAVANES. LE CHASSIS COMPREND, EN GUISE DE LONGERONS, DEUX POUTRES CANTILEVER 1 ET 2 BOULONNEES SUR LES AUTRES ELEMENTS DU CHASSIS. LES BRIDES DE SUSPENSION 7 ET 8 SONT BOULONNEES LATERALEMENT CONTRE LES FACES LATERALES EXTERIEURES RESPECTIVES DES POUTRES 1 ET 2, AUNIVEAU DE LA SECTION LA PLUS EPAISSE DE CES POUTRES. UNE TRAVERSE AVANT 9, UNE TRAVERSE ARRIERE 10, UN MODULE AVANT 11 PORTANT LE TIMON D'ATTELAGE 12 ET UN MODULE ARRIERE PORTANT DES BEQUILLES RETRACTABLES SONT BOULONNES SUR LES POUTRES 1 ET 2. APPLICATION: CONSTRUCTION DE CHASSIS DE DIFFERENTES DIMENSIONS A PARTIR D'ELEMENTS STANDARD.

Description

La présente invention ooncerne un chassies modulaire pour les caravanes, ou d'une manière plus générale pour les remorques routières.
On sait qu'il existe de nombreuses variétés de caravanes de tourisme, ainsi
- Il existe toute une série de dimensions de caravanes, surtout en ce qui concerne la longueur.
- Parmi s les caravanes de mimes dimensions, on distingue en outre d'une part des caravanes à caisse auto-porteuse, pour lesquelles la caisse présente par elle-même une bonne rigidité, et d'autre part des caravanes pliantes, par exemple, pour lesquelles toute la rigidité doit être fournie par le châssis.
Ainsi, chaque type particulier de caravane possède un châssis différent des autres, ce qui est peu avantageux pour les fabricants de chtsBis qni-se trouvent obligés de tenir en stock toute une série de pièces de différentes tailles.
Par ailleurs, l'utilisation de châssis soudés constitue un gros inconvénient vis-à-vis du transport des équipements entre les fabricants de cassis et les ateliers de montage des caravanes.
-Ces divers inconvénients aboutissent finalement à grever le coat de fabrication des caravanes.
L'invention a pour but de réaliser un châssis modulaire qui évite les inconvénients précitées, et qui permette en outre d'abaisser le plancher de la caravane tout en conservant des valeurs autorisées aux caractéristiques de garde au sol
- sous la traverse arrière
- sous l'essieu ,
- sous le dispositif d'attelage.
Un chtssis modulaire suivant l'invention, notamment pour une caravane, est caractérisé en ce qu'il comprend, en guise de longerons, deux poutres cantilever boulonnéessur les autres éléments du châssis, chaque poutre comportant, fixée sur sa face latérale extérieure, une bride sur laquelle est amarré le bras de suspension correspondant.
Suivant une caractéristique supplémentaire de l'invention, les poutres cantilever sont prolongées, à l'avant et à l'arrière, par des éléments modulaires dont la longueur s'additionne à celle desdites poutres pour constituer l'ensemble du châssis, l'élément modulaire avant portant notamment le timon d'attelage, tandis que l'élé- ment modulaire arrière porte notamment des béquilles rétractables pour stabiliser la caravane à l'arrêt.
Suivant une caractéristique supplémentaire de l'invention, le châEis modulaire comprend notamment au moins deux traverses amovibles,fixées respectivement entre les extrémités avant et entre les extrémités arrière des deux poutres cantilever.
Suivant une caractéristique supplémentaire de l'invention, la liaison entre les différentes parties du chtssi5 eoet réalisée à l'aide de dispositifs de fixation comprenant chacun :
- un boulon engagé à travers deux éléments appartenant chacun à l'une des parties ou modules du châssis pour serrer ces éléments l'un contre l'autre ;
- des profils d'emboîtement complémentaires prévus sur l'un et l'autre desdits éléments pour prendre en charge tout effort de glissement entre ces éléments, et éviter que le boulon ne soit soumis à des forces de cisaillement.
Suivant une caractéristique supplémentaire de l'invention, le profil d'emboîtement comprend, sur l'un des éléments, une concavité et, sur l'autre élément, une partie convexe qui vient s'embotter dans la concavité lorsqu'on rapproche les éléments l'un de l'autre parallèlement à l'axe du boulon.
Suivant une variante de l'invention, le profil d'emboStement comprend deux concavités qui sont prévues chacune sur l'un des dlé- ments, et qui sont complémentaires l'une de l'autre de manière à pouvoir envelopper chacune en partie un corps intermédiaire, tout en délimitant ensemble une cavité qui emprisonne ce corps interméb diaire.
Le dessin annexé, donné à titre d'exemple non limitatif, permettra de mieux comprendre les caractéristiques de l'invention.
- Figure 1 est une vue latérale d'un oht8sis modulaire suivant l'invention.
- Figure 2 est une vue de dessus de ce châssis.
- Figure 3 est une vue de dessus éclatée de ce châssis.
- Figure 4 est une section IV-IV (fig i).
- Figure 5 est une vue identique à la figure 4, mais montrant une variante.
- Figures 6 et 7 sont des vues latérales de deux caravanes équipées de châssis suivant l'invention.
On a représenté sur les figures 1 et 2 un châssis modulaire suivant l'invention. Ce châssis comprend, en guise de longerons, deux poutres cantilever 1 et 2 boulonnées sur les autres élements du châssis.
On sait qu'une poutre cantilever est une poutre dont la portion la plus épaisse dans le sens de la hauteur est la portion centrale, et qui va en s'amincissant vers les deux extrémités. Une telle poutre possède ainsi approximativement une forme d'égale résistance car, dans la mesure où cette poutre est en appui sur sa portion centrale, le moment fléchissant en un point de la poutre est d'autant plus faible que ce point est éloigné du point d'appui central, et une proportionnalité établie entre le moment fléchissant et l'épaisseur permet d'uniformiser la valeur de la contrainte d'un bout à l'autre de la poutre.
De façon classique, le châssis est pourvu de deux roues 3 et 4 fixées chacune par l'intermédiaire d'un bras de suspension 5 ou 6, lui-meme amarré à une bride 7 ou 8.
Suivant l'invention, les brides 7 et 8 sont boulonnées latéralement contre les faces latérales extérieures respectives des poutres 1 et 2, au niveau de la section la plus épaisse de ces poutres.
Une traverse avant 9 et une traverse arrière 10 sont boulonnées entre les poutres 1 et 2.
Le cassis comprend enfin un module avant 11, portant notamment le timon d'attelage 12, et un module arrière 13, portant notamment deux béquilles rétractables 14 destinées à stabiliser la caravane en position de stationnement.
Pour obtenir des chassies de différentes dimensions en fonction des demandes, on conserve toujours les mêmes poutres 1 et 2 pourvues de leurs roues centrales, et on joue sur les longueurs
- des traverses 9 et 10,
- du module avant 11,
- du module arrière 13.
Tous ces éléments sont en effet des éléments auxiliaires qui, n'étant soumis qu'à des efforts relativement réduits, et étant d'une constitution fort simple, sont d'un court de fabrication très bas.
Pour réaliser les liaisons entre les différentes parties du châssis, on utilise des dispositifs de fication semblables à celui qui est visible sur la figure 4. Ce dispositif comprend
- Vn boulon 15 engagé à travers deux éléments 16 et 17 appar tenant chacun à l'une des parties ou modules du châssis, pour serrer ces éléments l'un contre l'autre.
- Sur l'élément 16, un profil concave 18.
- Sur l'élément 17, un profil convexe 19 qui vient a'emboîter dans le profil concave 16 lorsqu'on rapproche les éléments 16 et 17 l'un de l'autre parallèlement à l'axe du boulon 15, suivant les flèches 20.
Suivant une variante illustrée sur la figure 5, on remplace les profils 18 et 19 par deux concavités sensiblement identiques l'une à l'autre 21 et 22, et prévues respectivement sur les éléments 76 et 17. Ces concavités viennent alors envelopper chacune en partie un corps intermédiaire 23, et délimitent ensemble une cavité qui emprisonne ce corps intermédiaire 23.
Les disyósitions des figures 4 et 5 aboutissent au même résultat : l'embottement réalisé entre les éléments 16 et 17 prend en charge tout effort de glissement pouvant apparaitre entre ces élé- ments, et évite que le boulon 15 ne soit soumis à des forces de cisaillement.
On peut bien entendu associer l'embotement a plusieurs boulons à axes parallèles.
Le chassies réalisé est suffisamment rigide pour supporter une caravane pliante 24 du type représenté sur la figure 6.
Toutefois, il peut tout aussi bien supporter une caravane à caisse auto-porteuse du type représenté sur la figure 7. Bans ce cas, il est avantageux de supprimer les deux traverses 9 et 10, par mesure d'économie, étant donné que la caisse possède une rigidité propre nettement suffisante.
Dans tous les cas, la fixation latérale des brides de suspen sion constitue un gros avantage par rapport à la disposition classique selon laquelle les brides de suspension sont boulonnées sous le châssis. On peut en effet abaisser ainsi le plancher de la caravane tout en conservant les normes en vigueur de garde au sol
- sous la traverse arrière,
- sous l'essieu,
- sous le timon.
Toutefois, le principal avantage du châssis suivant l'invention réside dans une diminution considérable du coût des stocks à débit de production égal.

Claims (6)

XEVENDICTIONS
1. Châssis modulaire, notamment pour une caravane, comportant deux roues solidaires de bras de suspension amarrés chacun sur une bride de suspension, et caractérisé en ce qu'il comprend, en guise de longerons, deux poutres cantilever boulonnées sur les autres éléments du châssis, chaque bride de suspension étant fixée contre la face latérale extérieure de l'une des poutres cantilever, au niveau de la section la plus épaisse de cette poutre.
2. Châssis modulaire suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les poutres cantilever sont prolongées, à l'avant et à l'arrière, par des éléments modulaires dont la longueur s'additionne à celle desdites poutres pour constituer l'ensemble du châssis, l'élément modulaire avant portant notamment le timon d'attelage, tandis que l'élément modulaire arrière porte notamment des béquilles rétractables pour stabiliser la caravane à l'arrêt.
3. Châssis modulaire suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend notamment au moins deux traverses amovibles, fixées respectivement entre les ex trémités avant et entre les extrémités arrière des deux poutres cantilever.
4. Châssis modulaire suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la liaison entre les différentes parties du châssis est réalisée à l'aide de dispositifs de fixation comprenant chacun
- au moins un boulon engagé à travers deux éléments appartenant chacun à l'une des parties ou modules du châssis pour serveur ces éléments l'un contre l'autre
- des profils d'embottement complémentaires prévus sur l'un et l'autre desdits éléments pour prendre en charge tout effort de glissement entre ces éléments, et éviter que le boulon ne soit soumis à des forces de cisaillement.
5. Châssis modulaire suivant la revendication 4, caractérisé en ce que le profil d'emboStament comprend, sur l'un des éléments, une concavité et, sur l'autre élément, une partie convexe qui vient s'embotter dans la concavité lorsqu'on rapproche les éléments l'un de l'autre parallèlement à l'axe du boulon.
6. Châssis modulaire suivant la revendication 4, caractérisé en ce que le profil d'embottement comprend deux concavités qui sont prévues chacune sur l'un des éléments, et qui sont complémentaires l'une de l'autre de manière à pouvoir envelopper chacune en partie un corps intermédiaire, tout en délimitant ensemble une cavité qui emprisonne ce corps intermédiaire.
FR8002525A 1980-02-01 1980-02-01 Chassis modulaire, notamment pour les caravanes ou autres remorques routieres Granted FR2474988A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8002525A FR2474988A1 (fr) 1980-02-01 1980-02-01 Chassis modulaire, notamment pour les caravanes ou autres remorques routieres
DE19813102683 DE3102683A1 (de) 1980-02-01 1981-01-28 Anpassbares fahrgestell fuer wohnwagenanhaenger

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8002525A FR2474988A1 (fr) 1980-02-01 1980-02-01 Chassis modulaire, notamment pour les caravanes ou autres remorques routieres

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2474988A1 true FR2474988A1 (fr) 1981-08-07
FR2474988B1 FR2474988B1 (fr) 1983-06-17

Family

ID=9238249

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8002525A Granted FR2474988A1 (fr) 1980-02-01 1980-02-01 Chassis modulaire, notamment pour les caravanes ou autres remorques routieres

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE3102683A1 (fr)
FR (1) FR2474988A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1998033695A1 (fr) * 1997-02-03 1998-08-06 Al-Ko Kober Ag Chassis de remorque automobile
GB2371026A (en) * 2001-01-12 2002-07-17 Bankside Patterson Ltd A chassis for use with static caravan homes
EP1380448A1 (fr) * 2002-07-11 2004-01-14 Weweler Nederland B.V. Dispositif pour connecter un essieu au châssis d'un véhicule
FR3018255A1 (fr) * 2014-03-04 2015-09-11 Bio Habitat Chassis roulant comportant au moins deux modules d'essieu
AU2014201904B2 (en) * 2010-10-20 2016-04-28 AL-KO Chassis Systems Pty Ltd Drawbar Support

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE9103811U1 (fr) * 1991-03-28 1992-07-30 Al-Ko Kober Ag, 8871 Koetz, De
DE9110120U1 (fr) * 1991-08-16 1991-09-26 Maschinenfabriken Bernard Krone Gmbh, 4441 Spelle, De
DE29711061U1 (de) * 1997-06-25 1997-08-28 Dethleffs Gmbh Fahrgestell für einen Kraftfahrzeuganhänger
DE29922270U1 (de) * 1999-12-17 2001-04-26 Kober Ag Fahrgestell für einen Fahrzeuganhänger
DE20110408U1 (de) * 2001-06-26 2002-11-14 Kober Ag Fahrgestell für Fahrzeuganhänger

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2196338A (en) * 1937-10-04 1940-04-09 Trailwagons Inc Trailer frame
FR935708A (fr) * 1946-10-31 1948-06-29 Véhicule démontable et transformable
FR2098907A5 (fr) * 1970-07-22 1972-03-10 Brunner Antoine
FR2314069A2 (fr) * 1975-02-06 1977-01-07 Labomeka Anstalt Systeme de suspension de roues, notamment pour caravane
FR2329497A1 (fr) * 1975-10-29 1977-05-27 Graubremse Gmbh Chassis pour remorques
FR2329496A1 (fr) * 1975-10-29 1977-05-27 Graubremse Gmbh Chassis pour remorques
DE2815991A1 (de) * 1978-04-13 1979-10-18 Hahn Fahrzeugbau Gmbh Zerlegbarer rahmen fuer einen fahrzeuganhaenger, insbesondere wohnwagen

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2196338A (en) * 1937-10-04 1940-04-09 Trailwagons Inc Trailer frame
FR935708A (fr) * 1946-10-31 1948-06-29 Véhicule démontable et transformable
FR2098907A5 (fr) * 1970-07-22 1972-03-10 Brunner Antoine
FR2314069A2 (fr) * 1975-02-06 1977-01-07 Labomeka Anstalt Systeme de suspension de roues, notamment pour caravane
FR2329497A1 (fr) * 1975-10-29 1977-05-27 Graubremse Gmbh Chassis pour remorques
FR2329496A1 (fr) * 1975-10-29 1977-05-27 Graubremse Gmbh Chassis pour remorques
DE2815991A1 (de) * 1978-04-13 1979-10-18 Hahn Fahrzeugbau Gmbh Zerlegbarer rahmen fuer einen fahrzeuganhaenger, insbesondere wohnwagen

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1998033695A1 (fr) * 1997-02-03 1998-08-06 Al-Ko Kober Ag Chassis de remorque automobile
GB2371026A (en) * 2001-01-12 2002-07-17 Bankside Patterson Ltd A chassis for use with static caravan homes
EP1380448A1 (fr) * 2002-07-11 2004-01-14 Weweler Nederland B.V. Dispositif pour connecter un essieu au châssis d'un véhicule
AU2014201904B2 (en) * 2010-10-20 2016-04-28 AL-KO Chassis Systems Pty Ltd Drawbar Support
FR3018255A1 (fr) * 2014-03-04 2015-09-11 Bio Habitat Chassis roulant comportant au moins deux modules d'essieu

Also Published As

Publication number Publication date
DE3102683A1 (de) 1982-02-04
FR2474988B1 (fr) 1983-06-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2596966B1 (fr) Ensemble d'attelage pour véhicule automobile de traction
EP2007622A1 (fr) Plancher d'aeronef, utilisation d'un tel plancher et troncon d'aeronef muni d'un tel plancher
FR2919545A1 (fr) Vehicule modulaire de transport lourd, notamment portuaire
FR2474988A1 (fr) Chassis modulaire, notamment pour les caravanes ou autres remorques routieres
FR2877611A1 (fr) Structure amelioree de jante de roue
FR2708540A1 (fr) Porte-bagages destiné à être monté à l'arrière de véhicules.
EP2808184B1 (fr) Ensemble d'attelage double pour véhicule
FR2630058A1 (fr) Vehicule pour le transport de charges interchangeables
EP1542897A1 (fr) Vehicule automobile
FR2740079A1 (fr) Dispositif d'attelage entre deux parties roulantes d'un vehicule hippomobile notamment
FR2517604A1 (fr) Dispositif d'attelage pour vehicules
FR2808737A1 (fr) Train arriere leger de vehicule automobile
FR2826322A1 (fr) Dispositif de stockage d'au moins une remorque a vide sur une paroi
FR2659278A1 (fr) Dispositif d'attelage de remorque pour vehicule automobile et vehicule equipe de ce dispositif.
WO2007135327A1 (fr) Structure de vehicule automobile comportant un support d'attelage
FR2757105A1 (fr) Triangle de remorquage articule et escamotable polyvalent
BE1005117A5 (fr) Semi-remorque munie de bequilles escamotables.
FR3141097A1 (fr) Système d’attelage de véhicule automobile pourvu de moyens de retenue en cas de choc et à faible encombrement longitudinal
FR2728213A1 (fr) Porte-cycle arriere avec blocage en rotation
FR2753162A1 (fr) Dispositif de faux-chassis pour remorque ou semi-remorque auto-portante
EP0322328A1 (fr) Dispositif de prolongement avant pour semi-remorque du type à plateau ou porte-conteneurs
BE1013038A6 (fr) Remorque de transport pour une structure interchangeable deposee, en particulier une plate-forme interchangeable.
FR2550741A1 (fr) Equipement de remorquage pour vehicule remorqueur
FR2932415A1 (fr) Bras de suspension
FR2920399A1 (fr) Vehicule a chassis de caisse separe.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse