FR3018255A1 - Chassis roulant comportant au moins deux modules d'essieu - Google Patents

Chassis roulant comportant au moins deux modules d'essieu Download PDF

Info

Publication number
FR3018255A1
FR3018255A1 FR1451764A FR1451764A FR3018255A1 FR 3018255 A1 FR3018255 A1 FR 3018255A1 FR 1451764 A FR1451764 A FR 1451764A FR 1451764 A FR1451764 A FR 1451764A FR 3018255 A1 FR3018255 A1 FR 3018255A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
axle
chassis
box
frame
chassis according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1451764A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3018255B1 (fr
Inventor
Florence Bugeon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BIO HABITAT
Original Assignee
BIO HABITAT
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BIO HABITAT filed Critical BIO HABITAT
Priority to FR1451764A priority Critical patent/FR3018255B1/fr
Publication of FR3018255A1 publication Critical patent/FR3018255A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3018255B1 publication Critical patent/FR3018255B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D21/00Understructures, i.e. chassis frame on which a vehicle body may be mounted
    • B62D21/18Understructures, i.e. chassis frame on which a vehicle body may be mounted characterised by the vehicle type and not provided for in groups B62D21/02 - B62D21/17
    • B62D21/20Understructures, i.e. chassis frame on which a vehicle body may be mounted characterised by the vehicle type and not provided for in groups B62D21/02 - B62D21/17 trailer type, i.e. a frame specifically constructed for use in a non-powered vehicle
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60BVEHICLE WHEELS; CASTORS; AXLES FOR WHEELS OR CASTORS; INCREASING WHEEL ADHESION
    • B60B35/00Axle units; Parts thereof ; Arrangements for lubrication of axles
    • B60B35/004Mounting arrangements for axles
    • B60B35/005Mounting arrangements for axles with adaptations at chassis structure
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60BVEHICLE WHEELS; CASTORS; AXLES FOR WHEELS OR CASTORS; INCREASING WHEEL ADHESION
    • B60B35/00Axle units; Parts thereof ; Arrangements for lubrication of axles
    • B60B35/004Mounting arrangements for axles
    • B60B35/006Mounting arrangements for axles with mounting plates or consoles fitted to axles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Handcart (AREA)

Abstract

L'invention porte sur un châssis roulant conformé pour être déplacé par tractage, comportant une structure de châssis et au moins deux roues (41). Le châssis comporte au moins deux modules d'essieu (4) rapportés indépendamment à ladite structure de châssis, chaque module d'essieu (4) comportant un caisson (42) et un essieu (44), lié au caisson (42), sur lequel est montée une roue (41). L'invention porte également sur une unité d'habitation mobile qui comporte un tel châssis et une structure d'habitation fixée sur ledit châssis

Description

L'invention porte sur un châssis roulant conformé pour être déplacé par tractage. Un tel châssis est en particulier destiné à recevoir une charge de grandes dimensions afin d'en permettre le déplacement occasionnel. Il trouve son application préférentielle dans le domaine de l'habitat de loisir, en ce qu'il constitue avantageusement le châssis d'une unité d'habitation mobile. Les unités d'habitation mobiles ou résidences mobiles de loisirs, généralement désignées par l'expression anglo-saxonne « mobil-homes », visent à offrir un habitat temporaire ou saisonnier procurant un niveau de confort important. Pour plus de praticité, et surtout pour répondre à des contraintes réglementaires, les unités d'habitation mobiles sont construites sur un châssis présentant des roues. En effet, même une fois mise en place, une unité d'habitation mobile doit conserver des moyens de mobilité lui permettant d'être déplacée par traction. A cette fin, les unités d'habitation mobiles sont généralement construites sur un châssis monté sur un ou plusieurs essieux identiques, ou à tout le moins de conception identique, à ceux employés pour des remorques traditionnelles. L'essieu est acheté entier par le constructeur du châssis (typiquement le fabricant d'unités d'habitation mobiles) et le châssis est fixé sur l'essieu (ou les essieux le cas échéant).
Néanmoins, pour des châssis de grandes dimensions, destinés à porter des structures de grandes dimensions telle une unité d'habitation, l'essieu peut être large, lourd et encombrant, ce qui entraine des coûts logistiques important, ainsi qu'une certaine complexité de manutention, notamment lors du montage.
L'invention vise à résoudre ces problèmes en proposant un châssis roulant optimisé, tout particulièrement adapté au portage de structures de grandes dimensions devant être occasionnellement déplacées.
En particulier, l'invention porte sur un châssis roulant conformé pour être déplacé par tractage, comportant une structure de châssis et au moins deux roues. Le châssis comporte au moins deux modules d'essieu rapportés indépendamment à ladite structure de châssis, chaque module d'essieu comportant un caisson et un essieu, lié au caisson, sur lequel est montée une roue. L'emploi de modules d'essieu rapportés évite ainsi la mise en oeuvre d'un ou plusieurs essieux lourds et de grandes dimensions (car faisant typiquement la largeur du châssis). La mise en oeuvre de tels modules d'essieu est particulièrement adaptée au déplacement occasionnel d'un châssis portant une structure de grandes dimensions. De préférence, le caisson est métallique. L'essieu peut être disposé sensiblement au niveau d'une face inférieure ouverte du caisson. La roue, montée sur l'essieu, peut être incluse pour partie dans le caisson duquel elle ressort par la face inférieure ouverte. La face est dite inférieure car, lorsque le module d'essieu est monté sur le châssis, le châssis étant dans une position d'utilisation, cette face inférieure est dirigée vers le sol. L'essieu peut être lié au caisson via deux manchons tubulaires fixés au caisson et que l'essieu traverse.
Le caisson de chaque module d'essieu peut être ouvert sur une face supérieure. De préférence, les essieux de deux modules d'essieux sont alignés. Ainsi, les deux modules correspondent fonctionnellement à un essieu d'une largeur correspondant à la distance entre les roues des deux modules.
De préférence, la structure de châssis comporte deux longerons reliés entre eux par une pluralité de traverses. Chaque module d'essieu est alors de préférence assemblé rigidement à deux traverses et un longeron. De préférence, une face supérieure du module d'essieu est sensiblement à fleur d'une surface supérieure des traverses.
Selon un mode de réalisation, chaque longeron est constitué d'un profilé métallique en « L ».
Les traverses peuvent être en bois. Le châssis peut comporter un plancher monté sur les traverses, les traverses formant les lambourdes du plancher. Une barre d'écartement peut être disposée transversalement entre deux modules d'essieu et fixée rigidement à chacun desdits modules d'essieu. La barre d'écartement peut être en bois. L'invention porte également sur une unité d'habitation mobile comportant un châssis tel que précédemment défini et une structure d'habitation fixée sur ledit châssis.
D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront encore dans la description ci-après. Aux dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs : - la figure 1 représente schématiquement en trois dimensions une vue générale d'un châssis roulant selon un mode de réalisation de l'invention ; - la figure 2 représente schématiquement selon une vue de dessous le châssis roulant de la figure 1 ; - la figure 3 représente schématiquement en trois dimensions un module d'essieu mis en oeuvre dans un mode de réalisation de l'invention.
Le châssis roulant présenté à la figure 1 comporte une structure de châssis comportant deux longerons 1 principaux. Les longerons 1 peuvent être formés d'un profilé métallique par exemple en « L ». Les longerons 1 présentent typiquement la longueur du châssis. Dans l'exemple ici représenté, les longerons sont parallèles, et leur écartement définit la largeur du châssis.
Le châssis peut par exemple avoir une longueur comprise entre 5 et 11mètres, et en particulier de l'ordre de 6,5 mètres. Le châssis peut par exemple avoir une largeur comprise entre 2 et 4,5 mètres, et en particulier de l'ordre de 2,5 mètres. Dans la structure de châssis ici représentée, les longerons sont reliés par une pluralité de traverses 2. Les traverses sont ici perpendiculaires aux longerons, et leur longueur définit l'écartement entre lesdits longerons, et la largeur du châssis. Dans l'exemple ici représenté, les longerons, constitués d'un profilé en « L », comportent une portion horizontale 11 (destinée à être sensiblement parallèle au sol) et une portion verticale 12. La portion horizontale 11 s'étend vers l'intérieur du châssis. Ainsi, les traverses prennent appui sur la surface supérieure de la portion horizontale 11 du profilé. Les extrémités 21 des traverses 2 sont fixées à la portion verticale 12 du profilé, par exemple par vissage au travers de ladite portion verticale 12. Les traverses 2 peuvent être métalliques ou en bois. Dans l'exemple ici représenté, les traverses 2 sont en bois et forment les lambourdes d'un plancher (non représenté). Le plancher du châssis peut constituer le plancher d'une structure montée sur le châssis, par exemple une unité d'habitation mobile. Le châssis comporte des raidisseurs 3 qui permettent de le rigidifier et d'en éviter la déformation dans son plan, c'est-à-dire dans le plan matérialisé par l'assemblage des longerons 1 et des traverses 2.
Le châssis, qui comporte dans l'exemple ici représenté deux roues 41 incluses chacune dans un module d'essieu 4, est configuré pour pouvoir être tracté afin d'être déplacé. Le châssis comporte à cette fin à l'une de ses extrémités un fourreau métallique 5 longitudinal, pouvant servir de structure pour l'attelage du châssis. Deux tirants 6, liés au fourreau métallique 5, permettent de répartir et transmettre les efforts de traction vers les modules d'essieu 4. Les modules d'essieu 4 sont des sous-ensembles rapportés au châssis. Le module d'essieu 4 est avantageusement fixé rigidement à l'un des longerons 1 et également à deux des traverses 2 entre lesquelles il est disposé. Un exemple de module d'essieu 4 pouvant être mis en oeuvre dans un mode de réalisation particulier de l'invention est présenté à la figure 3. Le module d'essieu 4 comporte un caisson métallique 42 de forme parallélépipédique rectangle. Le caisson 42 ici représenté comporte une face inférieure 421 ouverte et une face supérieure 422 ouverte, et est définit par ses quatre faces latérales 423. Les quatre faces latérales 423 du caisson 42 peuvent être formées par une bande métallique pliée, dont les extrémités sont liées l'une à l'autre, par exemple par soudure. La largeur de la bande métallique pliée pour former le caisson 42 correspond alors à la hauteur dudit caisson 42. Le caisson 42 peut être en acier, par exemple en acier galvanisé, ou traité contre la corrosion par d'autres moyens, ou en aluminium ou alliage d'aluminium. Dans l'exemple ici représenté, le caisson est renforcé à l'aide d'une cornière 43, fixée transversalement au niveau de la face supérieure 422 ouverte du caisson 42. La cornière peut typiquement être soudée au caisson 42. Le module d'essieu 4 comporte un essieu 44. L'essieu 44 est destiné à porter une roue 41. Selon certaines variantes, l'essieu peut porter deux roues montées côte à côte. Dans l'exemple ici représenté, l'essieu 44 est fixé au niveau de face inférieure 421 ouverte du caisson 42, à l'aide de deux manchons 47 tubulaires liés au caisson 42. L'essieu 44 traverse les deux manchons 47 tubulaires. Les manchons 47 sont fixés en appui chacun sur une face latérale 423 dudit caisson 42. En outre la liaison entre chaque manchon 47 et le caisson 42 est renforcée par une nervures 45, qui peut être une pièce métallique triangulaire rapportée. Les nervures 45 sont typiquement soudées d'une part au manchon 47, et d'autre part à une face latérale 423 du caisson 42. L'essieu 44 peut être immobilisé en translation (et éventuellement en rotation) dans les manchons 47 à l'aide d'une ou plusieurs goupilles. La roue 41, montée sur l'essieu 44, est ainsi pour partie incluse dans le caisson 42, duquel elle ressort par sa face inférieure 421 ouverte. La roue 41 peut être montée sur roulements ou sur palier. Un montage sur palier est notamment envisageable lorsque le châssis est destiné à n'être déplacé qu'occasionnellement et sur de faibles distances. Selon une autre variante, la roue 41 peut être fixée à l'essieu 44, ce dernier étant libre en rotation dans les manchons 47 faisant office de paliers, ou dans lesquels des paliers ou roulements sont montés. Le module d'essieu 4 ainsi formé constitue un module rapporté au reste du châssis. Présentant des modes de réalisation de conception simple, il peut être fabriqué par le constructeur du châssis, ce qui réduit les frais de logistique associés. Si la réalisation du module est sous-traitée, la petite taille et la faible masse d'un module d'essieu (comparativement à un essieu traditionnel) réduisent également les frais logistiques. Sa manutention, notamment lors de l'assemblage du châssis, est simplifiée par sa taille réduite. Les essieux de deux modules d'essieu 4 du châssis ici représenté aux figures 1 et 3 sont alignés. Ainsi, un ensemble de deux modules d'essieu 4 correspond fonctionnellement à un essieu traditionnel s'étendant typiquement sur toute la largeur du châssis. Dans l'exemple ici représenté, une barre d'écartement 7 est disposée transversalement entre deux modules d'essieu, et est fixée rigidement à chacun desdits modules d'essieu 4. La barre d'écartement 7 est avantageusement fixée aux modules d'essieu 4 lors de l'assemblage du châssis. La barre d'écartement 7 peut être en bois. Afin de faciliter la fixation de la barre d'écartement sur les modules d'essieu 4, le module d'essieu 4 comporte dans l'exemple ici représenté une équerre 46 sur laquelle la barre d'écartement 7 prend appui. La barre d'écartement, qui peut être de section carrée ou rectangulaire, peut ainsi être en appui sur l'équerre 46 et être visée à une face latérale 43 de chacun des modules d'essieu 4. L'équerre 46 peut notamment être positionnée de sorte qu'une surface supérieure de traverse 71 se situe dans le plan des faces supérieures 422 du caisson 42 du module d'essieu 4. Avantageusement, la face supérieure 422 est sensiblement à fleur d'une surface supérieure des traverses 21. Le châssis peut bien évidemment comporter plus de deux modules d'essieu, par exemple disposés côte à côte. Cela permet de répartir la charge portée par le châssis sur un plus grand nombre de roues et d'essieux, et de multiplier les zones de reprise des efforts sur la structure du châssis. L'invention développée permet ainsi la réalisation d'un châssis simple de constitution, adapté à recevoir une structure de grandes dimensions par exemple afin de constituer une unité d'habitation mobile. L'emploi de modules d'essieu au lieu d'un essieu traditionnel offre de nombreux avantages en termes logistiques et de manutention. Cela permet également la constitution de châssis de diverses dimensions, et notamment de diverses largeurs, en employant le même type de modules d'essieux. Le châssis obtenu est particulièrement bien adapté aux applications nécessitant un plancher, qui peut être formé directement sur le châssis, les traverses du châssis constituant les lambourdes du plancher.
Bien que décrit essentiellement dans le cadre d'une application à une unité d'habitation mobile, un châssis roulant conforme à l'invention peut être mis en oeuvre pour d'autres applications, notamment dans le domaine de la manutention de structures de grandes dimensions (bateaux et coques de bateaux, etc.).10

Claims (15)

  1. REVENDICATIONS1. Châssis roulant conformé pour être déplacé par tractage, comportant une structure de châssis et au moins deux roues (41), caractérisé en ce que le châssis comporte au moins deux modules d'essieu (4) rapportés indépendamment à ladite structure de châssis, chaque module d'essieu (4) comportant un caisson (42) et un essieu (44), lié au caisson (42), sur lequel est montée une roue (41).
  2. 2. Châssis selon la revendication 1, dans lequel le caisson (42) est métallique.
  3. 3. Châssis selon la revendication 1 ou la revendication 2, dans lequel l'essieu (44) est disposé sensiblement au niveau d'une face inférieure (421) ouverte du caisson (42).
  4. 4. Châssis selon la revendication 3, dans lequel l'essieu (44) est lié au caisson (42) via deux manchons (47) tubulaires fixés au caisson et que l'essieu (44) traverse.
  5. 5. Châssis selon la revendication 3 ou la revendication 4, dans lequel la roue (41) est incluse pour partie dans le caisson (42) duquel elle ressort par la face inférieure (421) ouverte.
  6. 6. Châssis selon l'une des revendications précédentes, dans lequel le caisson (42) de chaque module d'essieu (4) est ouvert sur une face supérieure (422).
  7. 7. Châssis selon l'une des revendications précédentes, dans lequel les essieux (44) de deux modules d'essieux (4) sont alignés.
  8. 8. Châssis selon l'une des revendications précédentes, dans lequel la structure de châssis comporte deux longerons(1) reliés entre eux par une pluralité de traverses (2).
  9. 9. Châssis selon la revendication 8, dans lequel chaque module d'essieu (4) est assemblé rigidement à deux traverses (2) et un longeron (1).
  10. 10. Châssis selon la revendication 9, dans lequel une face supérieure (422) du module d'essieu est sensiblement à fleur d'une surface supérieure des traverses (21). 3 0 1 8 2 5 5 9
  11. 11. Châssis selon l'une des revendications 8 à 10, dans lequel chaque longeron (1) est constitué d'un profilé métallique en « L ».
  12. 12. Châssis selon l'une des revendications 8 à 11, dans lequel les traverses (2) sont en bois. 5
  13. 13. Châssis selon la revendication 12 comportant un plancher monté sur les traverses (2), les traverses (2) formant les lambourdes du plancher.
  14. 14. Châssis selon l'une des revendications précédentes, comportant une barre d'écartement (7) disposée transversalement entre deux modules d'essieu (4), et fixée rigidement à chacun desdits modules d'essieu (4). 10
  15. 15. Unité d'habitation mobile, caractérisée en ce qu'elle comporte un châssis selon l'une des revendications précédentes et une structure d'habitation fixée sur ledit châssis. 15
FR1451764A 2014-03-04 2014-03-04 Chassis roulant comportant au moins deux modules d'essieu Expired - Fee Related FR3018255B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1451764A FR3018255B1 (fr) 2014-03-04 2014-03-04 Chassis roulant comportant au moins deux modules d'essieu

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1451764A FR3018255B1 (fr) 2014-03-04 2014-03-04 Chassis roulant comportant au moins deux modules d'essieu

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3018255A1 true FR3018255A1 (fr) 2015-09-11
FR3018255B1 FR3018255B1 (fr) 2017-08-25

Family

ID=50729673

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1451764A Expired - Fee Related FR3018255B1 (fr) 2014-03-04 2014-03-04 Chassis roulant comportant au moins deux modules d'essieu

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3018255B1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3036856A (en) * 1960-01-25 1962-05-29 Bock Ind Of Elkhart Indiana In Vehicle frame construction
US3254914A (en) * 1965-05-26 1966-06-07 Vindale Corp Mobile home underframe construction
FR2474988A1 (fr) * 1980-02-01 1981-08-07 Ftf Chassis modulaire, notamment pour les caravanes ou autres remorques routieres
NL1004300C1 (nl) * 1996-10-17 1998-04-20 Richard Gerardus Johannes Van Zelfdragende constructie van chassis en opbouw van een aanhangwagen.
US20040066026A1 (en) * 2002-10-04 2004-04-08 Schilling Harold M. Trailer and kit
US6923475B1 (en) * 2003-04-07 2005-08-02 Richard K. Martin ATV trailer with fully-rotatable suspension
US20070290495A1 (en) * 2006-06-01 2007-12-20 Philip Biscan Transport frame

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3036856A (en) * 1960-01-25 1962-05-29 Bock Ind Of Elkhart Indiana In Vehicle frame construction
US3254914A (en) * 1965-05-26 1966-06-07 Vindale Corp Mobile home underframe construction
FR2474988A1 (fr) * 1980-02-01 1981-08-07 Ftf Chassis modulaire, notamment pour les caravanes ou autres remorques routieres
NL1004300C1 (nl) * 1996-10-17 1998-04-20 Richard Gerardus Johannes Van Zelfdragende constructie van chassis en opbouw van een aanhangwagen.
US20040066026A1 (en) * 2002-10-04 2004-04-08 Schilling Harold M. Trailer and kit
US6923475B1 (en) * 2003-04-07 2005-08-02 Richard K. Martin ATV trailer with fully-rotatable suspension
US20070290495A1 (en) * 2006-06-01 2007-12-20 Philip Biscan Transport frame

Also Published As

Publication number Publication date
FR3018255B1 (fr) 2017-08-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3003826B1 (fr) Berceau pour train roulant de véhicule automobile
WO2016020591A1 (fr) Structure de véhicule avec renfort entre longeron aluminium et pied avant
FR2986727A1 (fr) Outillage pour le montage d'une lame de ressort de suspension au chassis et aux supports de roues d'un train roulant d'un vehicule automobile et pour son demontage
EP3275771B1 (fr) Dispositif pemettant de stationner des velos, et ensemble d'elements permettant de constituer ce dispositif
FR3014753A1 (fr) Bras de suspension pour vehicule automobile
EP1910211B1 (fr) Dispositif de guidage de mats coulissant l'un dans l'autre, bras telescopique et procede de guidage
WO2015150669A1 (fr) Structure de vehicule automobile renforcee
FR3018255A1 (fr) Chassis roulant comportant au moins deux modules d'essieu
FR3017362A1 (fr) Vehicule automobile comprenant une traverse de planche de bord, des bequilles et un tirant constituant en ensemble mecano-soude en aluminium
FR3008373A1 (fr) Procede de montage de la face avant d’un vehicule
FR2936998A1 (fr) Longeron de bogie
FR3089937A1 (fr) Structure de berceau pourvue d’un passage de câble ou tuyau
FR2811938A1 (fr) Dispositif de fixation d'une traverse pour train arriere d'un vehicule automobile
EP3882108B1 (fr) Essieu pour châssis de véhicule routier de transport de marchandises
EP3597514B1 (fr) Rehausse avec un cadre notamment destiné à la fabrication d'un panneau
FR3013285A1 (fr) Structure de pare-chocs de vehicule et vehicule correspondant
FR3060509A1 (fr) Ensemble structurel sous chassis automobile.
EP2513380B1 (fr) Dispositif de voirie a cadre et au moins un element de recouvrement a deplacement limite dans ce cadre
EP3315377B1 (fr) Structure de caisse pour un véhicule sur rails et procédé de fabrication d'une telle structure de caisse
BE1013038A6 (fr) Remorque de transport pour une structure interchangeable deposee, en particulier une plate-forme interchangeable.
FR3081417A1 (fr) Dispositif de protection d’une batterie de vehicule installee entre des coupelles d’appui de ressort d’une traverse arriere deformable
EP3377391A1 (fr) Profile ameliore pour ossature de vehicule terrestre de transport en commun de passagers, ossature et vehicule comprenant un tel profile
FR3103455A1 (fr) Véhicule doté d’un dispositif de montage optimisé de la planche de bord
EP3823881A1 (fr) Cloisons de longeron pour chargement en flexion en cas de choc lateral
FR3093065A1 (fr) Structure inferieure de vehicule

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

ST Notification of lapse

Effective date: 20201110