FR3008373A1 - Procede de montage de la face avant d’un vehicule - Google Patents

Procede de montage de la face avant d’un vehicule Download PDF

Info

Publication number
FR3008373A1
FR3008373A1 FR1356881A FR1356881A FR3008373A1 FR 3008373 A1 FR3008373 A1 FR 3008373A1 FR 1356881 A FR1356881 A FR 1356881A FR 1356881 A FR1356881 A FR 1356881A FR 3008373 A1 FR3008373 A1 FR 3008373A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
holding means
deflector element
vehicle
deflector
fixed
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1356881A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3008373B1 (fr
Inventor
Francois Petit
Michel Bourdon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR1356881A priority Critical patent/FR3008373B1/fr
Publication of FR3008373A1 publication Critical patent/FR3008373A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3008373B1 publication Critical patent/FR3008373B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D35/00Vehicle bodies characterised by streamlining
    • B62D35/005Front spoilers
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D65/00Designing, manufacturing, e.g. assembling, facilitating disassembly, or structurally modifying motor vehicles or trailers, not otherwise provided for
    • B62D65/02Joining sub-units or components to, or positioning sub-units or components with respect to, body shell or other sub-units or components
    • B62D65/16Joining sub-units or components to, or positioning sub-units or components with respect to, body shell or other sub-units or components the sub-units or components being exterior fittings, e.g. bumpers, lights, wipers, exhausts
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02TCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO TRANSPORTATION
    • Y02T10/00Road transport of goods or passengers
    • Y02T10/80Technologies aiming to reduce greenhouse gasses emissions common to all road transportation technologies
    • Y02T10/82Elements for improving aerodynamics

Abstract

L'invention concerne un procédé de montage de la face avant d'un véhicule, dans lequel on met en place un élément déflecteur d'air (5) présentant une partie centrale (5a) destinée à s'étendre en partie avant du véhicule et deux parties latérales (5b) destinées à s'étendre sur les côtés dudit véhicule, ledit élément déflecteur (5) étant destiné à être fixé sur un pare-boue (6) de chaque côté du véhicule et sur le pare-chocs (8) sur la face avant. L'invention consiste en ce que, lors du montage de l'élément déflecteur (5), on met en place au moins deux moyens de maintien (9) dudit élément déflecteur (5), agencés pour maintenir relevés les bords de la partie avant (5a) et des parties latérales (5b) de l'élément déflecteur (5), une extrémité de chaque moyen de maintien (9) étant fixée sur un élément de structure vertical (3) de la face avant et l'autre extrémité de chacun des moyens de maintien (9) étant fixée sur ledit élément déflecteur (5).

Description

PROCEDE DE MONTAGE DE LA FACE AVANT D'UN VEHICULE La présente invention concerne un procédé de montage de la face avant d'un véhicule, en particulier de pièces aérodynamiques tel qu'un élément déflecteur d'air. Les véhicules sont généralement pourvus de pièces aérodynamiques telles que des déflecteurs d'air positionnés sous le véhicule qui permettent de limiter les pertes de Cx et donc de gagner en consommation et en émission de polluants. Ces éléments déflecteurs sont généralement maintenus par les éléments mécaniques de façade qui servent à amortir les chocs, tels que, par exemple, une prolonge de berceau, un absorbeur de choc. Cependant, dans certains véhicules, de tels éléments mécaniques ne sont pas tous présents. En effet, la suppression de ces éléments permet de contribuer à l'allégement du véhicule améliorant ainsi le gain en consommation énergétique et donc en émission de polluants. Bien entendu, la suppression de ces éléments ne permet plus de maintenir les éléments aérodynamiques et on s'est alors rendu compte que si l'élément déflecteur n'est pas maintenu, il présente le risque de s'effondrer avant la mise en place des interfaces véhicules telles que pare-boue/pare-chocs avec lesquelles il se fixe. En effet, ces déflecteurs sont réalisés dans un matériau peu rigide pour être plus léger. L'effondrement de ces éléments déflecteurs peut alors empêcher le montage du pare-chocs. Dans FR 2 975 659, on a proposé de pré-maintenir un écran aérodynamique sous la caisse d'un véhicule à l'aide d'aimants avant de procéder à la fixation définitive par vissage. Bien que cette solution permette effectivement un pré-maintien, elle reste une solution coûteuse qui, lors d'un procédé de fabrication en usine, ne permet pas de garantir un pré-maintien en usine car les aimants ne seront pas assez robustes pour maintenir un élément déflecteur en face avant du fait des sollicitations subies par la pièce entre sa mise en place sur véhicule et le montage du pare chocs. En effet, entre ces deux moments, de nombreux opérateurs peuvent prendre appui sur l'élément déflecteur avec les genoux (par exemple) lorsqu'ils fixent d'autres éléments autour du moteur et ce, avec des efforts pouvant être importants (de l'ordre de 20 ou 30 DaN), auxquels un pré-maintien à l'aide d'un aimant ne pourra pas résister.
Dans EP 1404458, on propose un moyen permettant de maintenir un élément de carrosserie pendant une étape du processus de production du véhicule. Ces moyens sont ainsi conformés en fonction de la pièce à maintenir et notamment sous forme de béquille pour un capot, sous forme de pièces encliquetables complémentaires.
Toutefois, dans le cas de pièces aérodynamiques telles qu'un élément déflecteur, la pièce est de grandes dimensions et son maintien doit être efficace pour éviter les déformations de l'élément sous son propre poids. On doit en outre éviter autant que possible d'utiliser trop d'outils de maintien ce qui prendrait du temps et serait donc peu avantageux d'un point de vue économique.
La présente invention a donc pour but de proposer un procédé de montage de la face avant d'un véhicule, dans lequel on met en place un élément déflecteur d'air présentant une partie centrale destinée à s'étendre en partie avant du véhicule et deux parties latérales destinées à s'étendre sur les côtés dudit véhicule, ledit élément déflecteur étant destiné à être fixé sur un pare-boue de chaque côté du véhicule et sur le pare-chocs sur la face avant, caractérisé en ce que, lors du montage de l'élément déflecteur, on met en place au moins deux moyens de maintien dudit élément déflecteur, agencés pour maintenir relevés les bords de la partie avant et des parties latérales de l'élément déflecteur, une extrémité de chaque moyen de maintien étant fixée sur un élément de structure vertical de la face avant et l'autre extrémité de chacun des moyens de maintien étant fixée sur ledit élément déflecteur.
Ainsi, de manière avantageuse, le procédé selon l'invention permet de maintenir en place l'élément déflecteur en empêchant notamment un affaissement de celui-ci sous l'effet de son propre poids et ce, de préférence à l'aide d'au moins deux moyens de maintien. On garantit ainsi le maintien de l'élément déflecteur en position correcte pour permettre ensuite le montage du pare-chocs. En effet, lorsque l'élément déflecteur se déforme et s'affaisse, on ne peut plus procéder à un montage du pare-chocs ce qui génère une perte de temps et un risque d'endommagement des pièces. Une fois, le pare-chocs monté et l'élément déflecteur fixé dessus, les moyens de maintien qui sont fixés de manière amovibles sont retirés. Selon une forme de réalisation préférée, les deux moyens de maintien sont positionnés de sorte qu'une extrémité de chaque moyen de maintien est fixée sur un élément de structure vertical de la face avant et l'autre extrémité de chacun des moyens de maintien est fixée sur ledit élément déflecteur sensiblement au niveau de la partie de jonction entre la partie avant et une partie latérale dudit élément déflecteur. De manière avantageuse, chaque moyen de maintien est constitué d'une tige dont une extrémité est agencée pour se fixer, de manière amovible, sur un élément de structure vertical de la façade avant et dont l'autre extrémité est conformée pour s'engager dans un orifice ménagé en correspondance dans l'élément déflecteur et être en prise, de manière amovible, avec ledit élément déflecteur qui peut présenter un orifice ménagé en correspondance notamment au niveau de la partie de jonction entre partie avant et partie latérale dudit élément déflecteur.
Chaque moyen de maintien est positionné ainsi entre une extrémité de la partie avant et une extrémité de la partie latérale adjacente de sorte qu'un moyen de maintien unique permet de relever le bord de la partie avant et le bord de la partie latérale adjacente de l'élément déflecteur d'un même côté et l'autre moyen de maintien agit de même de l'autre côté. Ainsi à l'aide de ces deux seuls moyens de maintien, l'élément déflecteur entier est maintenu relevé en vue du montage du pare-chocs. Une fois, le pare-chocs monté sur la façade avant, on fixe l'élément déflecteur au pare-chocs et il est alors possible de retirer les moyens de maintien qui ne sont plus utiles. Selon une forme de réalisation préférée de l'invention, les moyens de maintien présentent une longueur telle que, une fois mis en place place entre un élément de structure vertical et l'élément déflecteur, celui présente son bord relevé de sorte qu'il n'est pas possible de fixer le pare-chocs tant que les moyens de maintien sont en place. De ce fait, il n'y a pas de risque de laisser les moyens de maintien en place une fois le pare-chocs installé, la fixation de l'élément déflecteur sur ledit pare-chocs ne pouvant se faire que si les moyens de maintien ont été ôtés au préalable.
De manière avantageuse, ces moyens de maintien amovibles ne servent qu'au moment du montage et sont retirés une fois le pare-chocs mis en place, de sorte qu'ils ne confèrent pas de poids supplémentaires au véhicule. On décrira maintenant l'invention plus en détail en référence au dessin dans lequel : La figure 1 représente une vue en perspective avant d'une face avant de véhicule lors du montage d'un élément déflecteur; La figure 2 représente une vue en perspective avant d'une face avant selon la figure 1 lors de l'affaissement de l'élément déflecteur ; La figure 3 représente une vue d'une face avant selon la figure 1 dans laquelle l'élément déflecteur est monté selon le procédé de l'invention ; et Les figures 4a, 4b et 4c représentent respectivement une vue schématique du montage d'un élément déflecteur selon un mode préféré de l'invention A la figure 1 est représentée partiellement la portion avant d'une caisse d'un véhicule automobile. La caisse définit un espace intérieur, appelé habitacle, dans lequel le conducteur et les passagers du véhicule peuvent s'installer. On définit par rapport à la caisse du véhicule un repère orthogonal direct comprenant un axe X longitudinal, parallèle au sol et confondu avec la direction générale de déplacement du véhicule ; un axe Y transversal, également parallèle au sol et perpendiculaire à l'axe X longitudinal ; un axe Z vertical, perpendiculaire au plan XY horizontal (c'est-à-dire perpendiculaire au sol). La portion avant de la caisse du véhicule comprend une voie haute, une voie basse et un système de résistance de chocs. Sur la figure 1, seule une partie de la portion avant est représentée. La voie haute (non représentée) comprend deux longerons supérieurs s'étendant de part et d'autre du véhicule selon l'axe X longitudinal. La voie basse comprend également deux longerons inférieurs (non représentés) s'étendant de la même manière que les longerons supérieurs. Les longerons inférieurs sont par exemple reliés au berceau moteur et sont écartés des longerons supérieurs selon l'axe Z vertical, d'une distance pouvant varier d'un véhicule à l'autre. Le système de résistance aux chocs comprend une poutre de réparabilité 1 s'étendant sensiblement parallèlement à l'axe Y transversal. La poutre 1 est fixée sur la portion extrême de chaque longeron supérieur, par exemple au moyen d'une platine 3. Un bloc 4 absorbeur de chocs peut être interposé entre la platine 3 et la poutre 1, le bloc 4 se déformant lors d'un choc comprenant des contraintes de composante selon l'axe X longitudinal. Comme on peut le voir à la figure 1, la face avant d'un véhicule comporte des éléments de structure verticaux 2 entre lesquels viendra se loger la partie dite façade avant du véhicule comprenant par exemple le radiateur (non représenté pour des raisons de clarté) ou comme la platine 3. En partie basse est mis en place un élément déflecteur 5 présentant une partie avant 5a et deux parties latérales 5b destinées à venir se fixer respectivement sur le pare-boue 6 situé au niveau 10 du passage de roue, avec des moyens de fixation complémentaires 7, la fixation de l'élément déflecteur étant ensuite finalisée par la mise en place du pare-chocs 8. En attendant la mise en place du pare-boue 6 et du pare-chocs 8, il survient fréquemment un abaissement ou effondrement des parties latérales 5a et avant 5b dudit élément déflecteur 5 comme cela est visible sur la figure 2. Cet affaissement perturbe ensuite le déroulement de 15 l'opération de montage du pare-chocs 8, l'élément déflecteur 5 affaissé ne se trouve pas à la bonne hauteur par rapport à la mise en place du pare-chocs 8. De manière à éviter cet affaissement, on met en place lors du montage de l'élément déflecteur 5, deux moyens de maintien 9 de l'élément déflecteur S. Une extrémité de chaque élément de maintien 9 est fixée sur un élément de structure vertical de la face avant tel que la platine 3 et 20 son extrémité opposée est fixée sur ledit élément déflecteur 5 sensiblement à la partie de jonction entre la partie avant 5a et une partie latérale 5b dudit élément déflecteur S. Ces deux seuls moyens de maintien 9 sont ainsi agencés pour maintenir relevés les bords avant et latéraux dudit élément déflecteur S. De préférence, chaque moyen de maintien est constitué d'une tige 9 dont une extrémité est 25 agencée pour se fixer sur la platine 3 de manière amovible, par exemple sous forme de crochet, et dont l'autre extrémité sous forme de crochet est engageable de manière amovible dans un orifice Sc ménagé en correspondance dans l'élément déflecteur S.
Ces deux moyens de maintien 9 avantageusement placé sur l'élément déflecteur 5 empêchent un affaissement de celui-ci sous son propre poids en maintenant chacun un bord latéral 5b et le bord avant 5a en attendant la fixation du pare-boue 6, la monte du pare-chocs et la fixation de l'élément déflecteur 5 audit pare-chocs 8.
Une fois, le pare-chocs 8 monté sur la façade avant, on fixe l'élément déflecteur 5 au pare- chocs et il est alors possible d'enlever les moyens de maintien 9 qui ne sont plus utiles. Selon le mode de réalisation de l'invention représentée aux figures 4a, 4b et 4c, les moyens de maintien 9 présentent une longueur telle que, lorsqu'ils sont en place entre la platine 3 et l'élément déflecteur 5, ce dernier présente son bord relevé (cf. les figures 4a à 4c) de telle sorte que, lorsqu'on approche le pare-chocs 8 et qu'il est mis en place, il n'est pas possible de fixer ce pare-chocs 8 à l'aide d'un moyen de fixation 8a tant que les moyens de maintien 9 sont en place. Ceci permet avantageusement de ne pas oublier de démonter les crochets 9 avant de livrer le véhicule. En effet, si ces moyens de maintien 9 restent en place ceci entraîne potentiellement un bruit sur le véhicule, voir le risque qu'un crochet 9 qui se décroche pendant le roulage, ne détériore les pièces qui l'environnent. De plus, si des crochets 9 sont oubliés sur véhicule, ils manqueront sur la ligne de montage qui devra en fabriquer de nouveaux. De ce fait, pour pouvoir finaliser le montage du pare-chocs 8, il est indispensable de retirer les moyens de maintien 9 et il n'y a alors aucun risque de laisser ceux-ci en place une fois le pare-chocs 8 installé.

Claims (4)

  1. REVENDICATIONS1. Procédé de montage de la face avant d'un véhicule, dans lequel on met en place un élément déflecteur d'air (5) présentant une partie centrale (5a) destinée à s'étendre en partie avant du véhicule et deux parties latérales (5b) destinées à s'étendre sur les côtés dudit véhicule, ledit élément déflecteur (5) étant destiné à être fixé sur un pare-boue (6) de chaque côté du véhicule et sur le pare-chocs (8) sur la face avant, caractérisé en ce que, lors du montage de l'élément déflecteur (5), on met en place au moins deux moyens de maintien (9) dudit élément déflecteur (5), agencés pour maintenir relevés les bords des parties avant (5a) et latérales (5b) de l'élément déflecteur (5), une extrémité de chaque moyen de maintien (9) étant fixée sur un élément de structure vertical (3) de la face avant et l'autre extrémité de chacun des moyens de maintien (9) étant fixée sur ledit élément déflecteur (5).
  2. 2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que les deux moyens de maintien (9) sont positionnés de sorte qu'une extrémité de chaque moyen de maintien (9) est fixée sur un élément de structure vertical (3) de la face avant et l'autre extrémité de chacun des moyens de maintien (9) est fixée sur ledit élément déflecteur (5) sensiblement au niveau de la partie de jonction entre la partie avant (5a) et une partie latérale (5b) dudit élément déflecteur (5).
  3. 3. Procédé selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que chaque moyen de maintien est constitué d'une tige (9) dont une extrémité est agencée pour se fixer de manière amovible sur un élément de structure vertical (3) de la façade avant et dont l'autre extrémité est conformée pour s'engager de manière amovible dans un orifice ménagé en correspondance dans l'élément déflecteur (5).
  4. 4. Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'élément déflecteur (5) comporte un orifice (Sc) au niveau de la partie de jonction entre partie avant (5a) et partie latérale adjacente (Sb) de l'élément déflecteur (5), dans lequel vient en prise l'extrémité d'un moyen de maintien (9). S. Procédé selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les moyens de maintien (9) présentent une longueur telle que, une fois mis en place place entre un élément de structure vertical (3) et l'élément déflecteur (5), celui présente son bord relevé de sorte qu'il n'est pas possible de fixer le pare-chocs (8) tant que les moyens de maintien (9) sont en place.
FR1356881A 2013-07-12 2013-07-12 Procede de montage de la face avant d’un vehicule Active FR3008373B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1356881A FR3008373B1 (fr) 2013-07-12 2013-07-12 Procede de montage de la face avant d’un vehicule

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1356881A FR3008373B1 (fr) 2013-07-12 2013-07-12 Procede de montage de la face avant d’un vehicule

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3008373A1 true FR3008373A1 (fr) 2015-01-16
FR3008373B1 FR3008373B1 (fr) 2015-08-14

Family

ID=49378447

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1356881A Active FR3008373B1 (fr) 2013-07-12 2013-07-12 Procede de montage de la face avant d’un vehicule

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3008373B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3038290A1 (fr) * 2015-07-03 2017-01-06 Peugeot Citroen Automobiles Sa Ensemble comprenant une cloison et un deflecteur
FR3085659A1 (fr) 2018-09-11 2020-03-13 Psa Automobiles Sa Bouclier de pare-chocs facilitant le montage d’un deflecteur d’air sur un vehicule automobile
FR3099740A1 (fr) 2019-08-09 2021-02-12 Psa Automobiles Sa Deflecteur aerodynamique sous plancher avec dispositif de pre-maintien

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1238862A2 (fr) * 2001-03-08 2002-09-11 Fuji Jukogyo Kabushiki Kaisha Structure de pare-chocs
EP1800960A2 (fr) * 2005-12-21 2007-06-27 Kojima Press Industry Co., Ltd. Appareil de protection de piéton pour véhicule
EP1813485A1 (fr) * 2006-01-31 2007-08-01 Mazda Motor Corporation Structure frontale d'un véhicule automobile

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1238862A2 (fr) * 2001-03-08 2002-09-11 Fuji Jukogyo Kabushiki Kaisha Structure de pare-chocs
EP1800960A2 (fr) * 2005-12-21 2007-06-27 Kojima Press Industry Co., Ltd. Appareil de protection de piéton pour véhicule
EP1813485A1 (fr) * 2006-01-31 2007-08-01 Mazda Motor Corporation Structure frontale d'un véhicule automobile

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3038290A1 (fr) * 2015-07-03 2017-01-06 Peugeot Citroen Automobiles Sa Ensemble comprenant une cloison et un deflecteur
WO2017006004A1 (fr) 2015-07-03 2017-01-12 Peugeot Citroen Automobiles Sa Ensemble comprenant une cloison et un deflecteur
CN108200767A (zh) * 2015-07-03 2018-06-22 标致雪铁龙汽车股份有限公司 包括隔板和导流器的组件
FR3085659A1 (fr) 2018-09-11 2020-03-13 Psa Automobiles Sa Bouclier de pare-chocs facilitant le montage d’un deflecteur d’air sur un vehicule automobile
WO2020053499A1 (fr) 2018-09-11 2020-03-19 Psa Automobiles Sa Bouclier de pare-chocs facilitant le montage d'un deflecteur d'air sur un vehicule automobile
FR3099740A1 (fr) 2019-08-09 2021-02-12 Psa Automobiles Sa Deflecteur aerodynamique sous plancher avec dispositif de pre-maintien
WO2021028631A1 (fr) 2019-08-09 2021-02-18 Psa Automobiles Sa Deflecteur aerodynamique sous plancher avec dispositif de pre-maintien

Also Published As

Publication number Publication date
FR3008373B1 (fr) 2015-08-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2930067B1 (fr) Poutre de pare-chocs de véhicule, ensemble pare-chocs et véhicule associés
EP2596966B1 (fr) Ensemble d'attelage pour véhicule automobile de traction
EP3003826B1 (fr) Berceau pour train roulant de véhicule automobile
EP3927570A1 (fr) Dispositif de protection d'un organe automobile monté sous caisse
FR3008373A1 (fr) Procede de montage de la face avant d’un vehicule
EP3154843B1 (fr) Assemblage d'un élément de structure de véhicule automobile et d'un élément fonctionnel
FR2699255A1 (fr) Chevalet modulable plus spécialement destiné à supporter des pièces détachées, en particulier des éléments de carrosserie dans le cadre de l'industrie automobile.
FR3105151A1 (fr) Structure arriere de caisse de vehicule automobile a plancher polymere et support de batterie
FR3038574A1 (fr) Structure de vehicule comportant un element de renfort et vehicule comportant une telle structure
EP1854707A1 (fr) Elément de liaison pour réaliser un longeron pour véhicule automobile et longeron comportant un tel élément
FR3013285A1 (fr) Structure de pare-chocs de vehicule et vehicule correspondant
EP2822840B1 (fr) Caisse de vehicule automobile a zone d'auvent rigidifiee par cable.
EP3077226B1 (fr) Bras de suspension d'un vehicule automobile destine a absorber un choc lateral
WO2016097592A1 (fr) Berceau d'un véhicule automobile
EP3409567B1 (fr) Dispositif de support pour une planche de bord d'un véhicule automobile
EP3585676B1 (fr) Dispositif de renfort de fixation de poutre centrale pour châssis arriére de véhicule
EP3172118B1 (fr) Dispositif de voie basse pour véhicule automobile
FR2855809A1 (fr) Support d'aile pour vehicule automobile
FR2914098A1 (fr) Panneaux de signalisation
WO2024042282A1 (fr) Train arrière de véhicule automobile fixé sur une doublure du longeronnet
FR2882770A1 (fr) Installation de parcage pour vehicules
FR3114567A1 (fr) Berceau pour un véhicule automobile.
FR3122134A1 (fr) Armature de pare-chocs avant avec pied central
WO2015092214A1 (fr) Attache de panier de roue de secours en sous caisse
FR3092073A1 (fr) Structure arriere de vehicule automobile equipee d’une structure de support d’un dispositif de retenue de roue de secours sous plancher

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

CA Change of address

Effective date: 20180312

CD Change of name or company name

Owner name: PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA, FR

Effective date: 20180312

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11