FR2882770A1 - Installation de parcage pour vehicules - Google Patents
Installation de parcage pour vehicules Download PDFInfo
- Publication number
- FR2882770A1 FR2882770A1 FR0502226A FR0502226A FR2882770A1 FR 2882770 A1 FR2882770 A1 FR 2882770A1 FR 0502226 A FR0502226 A FR 0502226A FR 0502226 A FR0502226 A FR 0502226A FR 2882770 A1 FR2882770 A1 FR 2882770A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- parking
- vehicle
- structures
- vehicles
- installation
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E04—BUILDING
- E04H—BUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
- E04H6/00—Buildings for parking cars, rolling-stock, aircraft, vessels or like vehicles, e.g. garages
- E04H6/02—Small garages, e.g. for one or two cars
- E04H6/06—Small garages, e.g. for one or two cars with means for shifting or lifting vehicles
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Architecture (AREA)
- Civil Engineering (AREA)
- Structural Engineering (AREA)
- Road Paving Structures (AREA)
Abstract
L'invention concerne une installation de parcage pour véhicules (1, 2, 3, 4), tels qu'automobile, bateau, conteneur roulant, du type comportant au moins deux structures (5, 6) de parcage reliées l'une à l'autre par des moyens (7, 17) de liaison mobile permettant le passage des structures (5, 6) d'une position d'appui au sol à une position superposée et inversement.Cette installation est caractérisée en ce que chaque structure (5, 6) de parcage présente d'une part, une surface (8, 9) de réception d'au moins deux véhicules (1, 2 ; 3, 4) disposés côte à côte, d'autre part une entrée et une sortie de véhicule, lesdites entrées ou sorties de véhicules étant, indépendamment de la position desdites structures (5, 6), disposées dans des plans orthogonaux d'une structure (5) à une autre (6) de manière à permettre l'entrée ou la sortie de véhicule dans la structure (6) supérieure suivant un axe perpendiculaire à l'axe formé par l'alignement des deux structures (5, 6) en appui au sol pour autoriser ainsi un rangement orthogonal des véhicules d'une structure (5) à une autre (6).
Description
Installation de parcage pour véhicules
La présente invention concerne une installation de parcage pour véhicules, tels qu'automobile, bateau, conteneur roulant, du type comportant au moins deux structures de parcage reliées l'une à l'autre par des moyens de liaison mobile permettant le passage des structures d'une position d'appui au sol à une position superposée et inversement.
to De telles installations de parcage sont bien connues à ceux versés dans cet art comme l'illustre en particulier le brevet EP-A-0.480. 081. Jusqu'à présent, dans de telles installations, chaque structure de parcage délimite une surface de réception pour un seul véhicule. En position superposée des structures, les véhicules sont disposés l'un au- dessus de l'autre avec leurs axes longitudinaux parallèles. L'inconvénient d'une telle conception est son encombrement important qui rend difficile l'installation d'une telle structure dans un parking aérien traditionnel où les places de parking sont organisées sous forme de rangées séparées les unes des autres par une allée de circulation. Dans ce cas, il est nécessaire d'élargir les allées pour disposer à la fois d'une surface d'appui au sol de la structure supérieure et d'un espace permettant les manoeuvres du véhicule pour l'entrée ou la sortie du véhicule de la structure de parcage supérieure.
Une autre conception d'installation de parcage est décrite dans le brevet GB-A- 1.149.609. Cette installation comporte à nouveau deux structures de parcage délimitant chacune une surface de réception pour un véhicule. La structure de parcage supérieure est équipée d'une plateforme pivotant autour d'un axe vertical pour permettre à la plateforme d'occuper deux positions. Dans une première position d'appui au sol dans laquelle l'axe longitudinal de la plateforme s'étend parallèlement à l'axe longitudinal de l'allée de circulation, il est procédé au chargement du véhicule. La plateforme est ensuite pivotée de 90 pour repositionner son axe longitudinal dans l'axe de la plateforme de la structure de parcage inférieure avant de procéder à l'élévation de ladite plateforme. Cette solution est complexe car elle nécessite d'équiper la plateforme de la structure de parcage supérieure d'un dispositif d'entraînement en déplacement autour d'un axe vertical. En outre, l'encombrement, en position d'appui au sol de ladite structure, reste important du fait des déplacements à pivotement de la plateforme.
Un but de la présente invention est donc de proposer une installation de parcage pour véhicules dont la conception permet, malgré sa simplicité, son implantation dans un parking traditionnel sans avoir à augmenter la largeur des io allées de circulation entre rangées de places du parking.
A cet effet, l'invention a pour objet une installation de parcage pour véhicules, tels qu'automobile, bateau, conteneur roulant, du type comportant au moins deux structures de parcage reliées l'une à l'autre par des moyens de liaison mobile permettant le passage des structures d'une position d'appui au sol à une position superposée et inversement, caractérisée en ce que chaque structure de parcage présente d'une part, une surface de réception d'au moins deux véhicules disposés côte à côte, d'autre part une entrée et une sortie de véhicule, lesdites entrées ou sorties de véhicules étant, indépendamment de la position desdites structures, disposées dans des plans orthogonaux d'une structure à une autre de manière à permettre l'entrée ou la sortie de véhicule dans la structure supérieure suivant un axe perpendiculaire à l'axe formé par l'alignement des deux structures en appui au sol pour autoriser ainsi un rangement orthogonal des véhicules d'une structure à une autre.
La combinaison de la dimension des surfaces de réception de véhicules de chacune des structures de parcage avec la disposition des entrées ou sorties de véhicules dans lesdites structures permet d'obtenir une installation particulièrement simple, de faible encombrement, apte à être mise en oeuvre dans des parkings traditionnels.
L'invention sera bien comprise à la lecture de la description suivante d'exemples de réalisation, en référence aux dessins annexés dans lesquels: la figure 1 représente une vue en perspective d'une installation conforme à l'invention en position d'appui au sol des structures de parcage de ladite installation; la figure 2 représente une vue en perspective d'une installation conforme à l'invention en position intermédiaire avec représentation des véhicules; la figure 3 représente une vue en perspective d'une installation conforme io à l'invention en position superposée des structures de parcage et la figure 4 représente une vue en perspective d'une installation conforme à l'invention en position alignée d'appui au sol des structures de parcage.
Comme mentionné ci-dessus, l'installation de parcage, objet de l'invention, est destinée à permettre le parcage de véhicules, tels qu'automobile, bateau, conteneur roulant ou autre. Cette installation de parcage comporte au moins deux structures 5, 6 de parcage reliées l'une à l'autre par des moyens 7, 17 de liaison mobile permettant le passage des structures 5, 6 d'une position d'appui au sol (figure 4) à une position superposée (figure 3) et inversement.
De manière caractéristique à l'invention, chaque structure 5, 6 de parcage présente une surface de réception dimensionnée pour recevoir au moins deux véhicules disposés côte à côte. Généralement, les surfaces de réception présentent une dimension minimale d'environ 4,5 m x 4,5 m. Pour le parcage de deux automobiles, la surface de réception de chaque structure de parcage présente de préférence une dimension voisine de 5 m x 5 m.
Chaque structure 5, 6 de parcage comporte encore une entrée et une sortie de véhicules. Dans une même structure de parcage, l'entrée et la sortie peuvent être communes ou différenciées. Lesdites entrées et sorties de véhicules sont, indépendamment de la position desdites structures 5, 6, disposées dans des plans orthogonaux d'une structure 5 à une autre 6. Cette disposition des entrées ou sorties permet d'entrer ou de:sortir de la structure 6 supérieure suivant un axe perpendiculaire à l'axe formé par l'alignement des deux structures 5, 6 en appui au sol. En d'autres termes, le véhicule est dans l'axe de l'allée de circulation et n'a pas à manoeuvrer pour venir se positionner sur la surface 9 de réception de la structure 6 supérieure. En position superposée, les véhicules sont disposés orthogonalement d'une structure 5 à une autre 6. Ainsi, dans la structure supérieure, ils s'étendent sensiblement parallèlement à l'axe de la voie de circulation tandis que, dans la structure inférieure, ils s'étendent to perpendiculairement à cet axe. La manoeuvre pour permettre l'entrée ou la sortie des véhicules positionnés dans la structure 5 de parcage inférieure est aisée et nécessite une allée de circulation de faible largeur. Il en est de même pour les manoeuvres d'entrée ou de sortie dans la structure 6 de parcage supérieure. I5
Dans les exemples représentés, la structure 6 supérieure est formée de deux cadres 14, 15 verticaux reliés entre eux par des traverses 13 formant plancher de ladite structure.
Dans un mode de réalisation particulier, la structure 6 supérieure présente un plancher formé de rails 13 de guidage pour les roues pneumatiques des véhicules à ranger, ces rails étant formés par les traverses 13 de ladite structure. Dans l'exemple représenté, cette structure 6 supérieure possède deux entrées représentées en 11, 12 aux figures et deux sorties représentées en 11, 12 aux figures. En effet, chaque cadre délimite un espace libre permettant l'introduction ou la sortie des véhicules de la structure 6 de parcage.
La structure 6 supérieure est reliée à la structure 5 inférieure par des bras 7, 17 de levage configurés pour laisser libre l'entrée ou la sortie dans la structure 6 supérieure.
L'un des bras de levage, représenté en 7 aux figures, est entraîné en déplacement par l'intermédiaire d'un vérin 21. Ce vérin 21 est de préférence un vérin hydraulique alimenté en fluide par l'intermédiaire d'une centrale hydraulique représentée en 22 aux figures, cette centrale étant positionnée dans l'espace délimité par la structure 5 de parcage inférieure. Les deux bras sont, à leurs extrémités, couplés aux structures de parcage par l'intermédiaire de chapes dans lesquelles les bras sont articulés par l'intermédiaire de liaison pivot. Le détail de ces moyens de liaison mobile ne sera pas décrit en détail car il est bien connu à ceux versés dans cet art.
La structure 5 inférieure est quant à elle formée de deux longerons 20 reliés lo entre eux par au moins deux portiques 16 et une traverse 18. Cette structure 5 inférieure, en forme de cage, comporte, au voisinage d'une traverse 18 inférieure, au moins un contrepoids 19, de préférence amovible, pour contrebalancer l'action du porte-à-faux de la structure 6 supérieure dans ses déplacements. Cette structure inférieure est équipée d'une entrée 10 de is véhicules qui constitue également la sortie 10 de véhicules. En position à l'intérieur de la structure 5 de parcage inférieure, les véhicules sont disposés côte à côte avec leurs axes longitudinaux parallèles à l'axe longitudinal de la structure inférieure. Pour la sortie ou l'entrée des véhicules dans cette structure, ces derniers manoeuvrent dans l'espace qui est occupé par la structure 6 de parcage supérieure lorsqu'elle est en appui au sol.
En conclusion, l'encombrement hors tout en longueur de l'installation incluant l'espace nécessaire aux véhicules pour manoeuvrer lors des entrées ou sorties des structures de parcage correspond à la longueur occupée par les deux structures en position d'appui au sol. Un espace supplémentaire au-delà de l'alignement formé par les deux structures n'est pas nécessaire contrairement à l'état de la technique.
Claims (6)
1. Installation de parcage pour véhicules (1, 2, 3, 4), tels qu'automobile, bateau, conteneur roulant, du type comportant au moins deux structures (5, 6) de parcage reliées l'une à l'autre par des moyens (7, 17) de liaison mobile permettant le passage des structures (5, 6) d'une position d'appui au sol à une position superposée et inversement, caractérisée en ce que chaque structure (5, 6) de parcage présente, d'une part, io une surface (8, 9) de réception d'au moins deux véhicules (1, 2; 3, 4) disposés côte à côte, d'autre part une entrée (10, 11, 12) et une sortie (10, 11, 12) de véhicule, lesdites entrées (10, 11, 12) ou sorties (10, 11, 12) de véhicules étant, indépendamment de la position desdites structures (5, 6), disposées dans des plans orthogonaux d'une structure (5) à une autre (6) de manière à permettre l'entrée ou la sortie de véhicules dans la structure (6) supérieure suivant un axe perpendiculaire à l'axe formé par l'alignement des deux structures (5, 6) en appui au sol pour autoriser ainsi un rangement orthogonal des véhicules d'une structure (5) à une autre (6).
2. Installation de parcage selon la revendication 1, caractérisée en ce que la structure (6) supérieure présente un plancher formé de rails (13) de guidage pour les roues pneumatiques des véhicules à ranger.
3. Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce que la structure (6) supérieure est formée de deux cadres (14, 15) verticaux reliés entre eux par des traverses (13) formant plancher de ladite structure.
4. Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce que la structure (6) supérieure est reliée à la structure (5) inférieure par des bras (7, 17) de levage configurés pour laisser libre l'entrée (11, 12) ou la sortie (11, 12) dans la structure (6) supérieure.
5. Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce que la structure (5) inférieure, en forme de cage, comporte, au voisinage d'une traverse (18) inférieure, au moins un contrepoids (19), de préférence amovible, pour contrebalancer l'action du porte-à-faux de la structure (6) supérieure dans ses déplacements.
6. Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce que la structure (5) inférieure est formée de deux longerons (20) reliés entre eux par au moins deux portiques (16) et une traverse (18). i0
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0502226A FR2882770A1 (fr) | 2005-03-04 | 2005-03-04 | Installation de parcage pour vehicules |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0502226A FR2882770A1 (fr) | 2005-03-04 | 2005-03-04 | Installation de parcage pour vehicules |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2882770A1 true FR2882770A1 (fr) | 2006-09-08 |
Family
ID=35044535
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0502226A Pending FR2882770A1 (fr) | 2005-03-04 | 2005-03-04 | Installation de parcage pour vehicules |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2882770A1 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2021009420A1 (fr) * | 2019-07-18 | 2021-01-21 | Stradot Société Par Actions Simplifiée À Associé Unique Et Capital Variable | Dispositif transporteur pour le déplacement de véhicules, et système robotisé comprenant un tel dispositif |
US20230304313A1 (en) * | 2022-03-23 | 2023-09-28 | Broadway Patents LLC | Apparatus and system for multi-level parking |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB1149609A (en) | 1968-01-08 | 1969-04-23 | Karl Haegele | Improvements in or relating to devices for parking motor vehicles in two planes one above the other |
DE1929233A1 (de) * | 1969-06-10 | 1970-12-17 | Woehr Otto Kg | Vorrichtung zum Abstellen von Kraftfahrzeugen in zwei uebereinanderliegenden Ebenen |
FR2321028A1 (fr) * | 1975-08-09 | 1977-03-11 | Kaspar Klaus | Dispositif permettant le parcage de plusieurs vehicules automobiles |
EP0480081A1 (fr) | 1990-10-09 | 1992-04-15 | Yerachmiel Zeitman | Installation de parcage pour véhicules |
WO1992008667A1 (fr) * | 1990-11-16 | 1992-05-29 | Lpd Inc | Systeme de parking a ascenseur entraine par le vehicule |
-
2005
- 2005-03-04 FR FR0502226A patent/FR2882770A1/fr active Pending
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB1149609A (en) | 1968-01-08 | 1969-04-23 | Karl Haegele | Improvements in or relating to devices for parking motor vehicles in two planes one above the other |
DE1929233A1 (de) * | 1969-06-10 | 1970-12-17 | Woehr Otto Kg | Vorrichtung zum Abstellen von Kraftfahrzeugen in zwei uebereinanderliegenden Ebenen |
FR2321028A1 (fr) * | 1975-08-09 | 1977-03-11 | Kaspar Klaus | Dispositif permettant le parcage de plusieurs vehicules automobiles |
EP0480081A1 (fr) | 1990-10-09 | 1992-04-15 | Yerachmiel Zeitman | Installation de parcage pour véhicules |
WO1992008667A1 (fr) * | 1990-11-16 | 1992-05-29 | Lpd Inc | Systeme de parking a ascenseur entraine par le vehicule |
Cited By (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2021009420A1 (fr) * | 2019-07-18 | 2021-01-21 | Stradot Société Par Actions Simplifiée À Associé Unique Et Capital Variable | Dispositif transporteur pour le déplacement de véhicules, et système robotisé comprenant un tel dispositif |
CN114174615A (zh) * | 2019-07-18 | 2022-03-11 | 斯特拉多特有限责任公司 | 用于移动车辆的输送装置和包含这种装置的机器人系统 |
US20230304313A1 (en) * | 2022-03-23 | 2023-09-28 | Broadway Patents LLC | Apparatus and system for multi-level parking |
US11781335B1 (en) * | 2022-03-23 | 2023-10-10 | Broadway Patents LLC | Apparatus and system for multi-level parking |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP2470410B1 (fr) | Vehicule portuaire modulaire et evolutif | |
FR2829726A1 (fr) | Chassis de chariot transporteur alimente par batterie | |
FR2979889A1 (fr) | Organe de support destine a etre fixe sur une structure de support d'une caisse de vehicule automobile | |
EP3159237A1 (fr) | Véhicule ferroviaire comprenant au moins un bogie abaissé | |
FR2882770A1 (fr) | Installation de parcage pour vehicules | |
EP1468605B1 (fr) | Rampe de pulvérisation | |
EP3347668B1 (fr) | Dispositif de transport d'une torpille depuis un chariot d'acheminement vers un tube de lancement | |
FR2548112A1 (fr) | Dispositifs de protection laterale pour vehicules et remorques utilisant de tels dispositifs | |
FR3008373A1 (fr) | Procede de montage de la face avant d’un vehicule | |
EP0765699B1 (fr) | Châssis de redressage pour carrosserie automobile | |
EP1951565B1 (fr) | Structure deformable de la partie avant d'un vehicule automobile | |
EP0556097B1 (fr) | Dispositif d'accouplement pour le remorquage d'un véhicule ferroviaire | |
EP3656631B1 (fr) | Motrice de véhicule ferroviaire et procédé d'assemblage d'une telle motrice | |
WO2021152130A1 (fr) | Procédé d'installation d'un dispositif de halage, procede de fabrication et dispositif de halage | |
EP2822840B1 (fr) | Caisse de vehicule automobile a zone d'auvent rigidifiee par cable. | |
EP1354777B1 (fr) | Cabine d'une installation de transport à câble aérien comportant une ossature métallique dotée de montants coudés de longueur variable | |
EP1044867B1 (fr) | Caisse pour un véhicule industriel, procédé de fabrication d'une telle caisse et véhicule industriel comportant une telle caisse | |
EP0290510B1 (fr) | Dispositif de manutention, de transport et de stockage de bateaux de plaisance | |
FR2515585A1 (fr) | Dispositif de remorquage de vehicules | |
BE1013038A6 (fr) | Remorque de transport pour une structure interchangeable deposee, en particulier une plate-forme interchangeable. | |
WO2022162285A1 (fr) | Véhicule avec une structure de soubassement comprenant un dispositif de protection contre les chocs | |
WO2022037902A1 (fr) | Véhicule comprenant un dispositif de retenue de la roue de secours | |
WO2024141603A1 (fr) | Structure de stationnement pour véhicules articulés attelables | |
EP4200194A1 (fr) | Véhicule comprenant un dispositif de retenue de la roue de secours | |
FR2772333A1 (fr) | Vehicule automobile comportant un chassis tubulaire |