FR3089937A1 - Structure de berceau pourvue d’un passage de câble ou tuyau - Google Patents

Structure de berceau pourvue d’un passage de câble ou tuyau Download PDF

Info

Publication number
FR3089937A1
FR3089937A1 FR1872899A FR1872899A FR3089937A1 FR 3089937 A1 FR3089937 A1 FR 3089937A1 FR 1872899 A FR1872899 A FR 1872899A FR 1872899 A FR1872899 A FR 1872899A FR 3089937 A1 FR3089937 A1 FR 3089937A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hollow beam
passage
cradle structure
beam portion
hollow
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1872899A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3089937B1 (fr
Inventor
Nicolas DELAURE
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR1872899A priority Critical patent/FR3089937B1/fr
Publication of FR3089937A1 publication Critical patent/FR3089937A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3089937B1 publication Critical patent/FR3089937B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D21/00Understructures, i.e. chassis frame on which a vehicle body may be mounted
    • B62D21/11Understructures, i.e. chassis frame on which a vehicle body may be mounted with resilient means for suspension, e.g. of wheels or engine; sub-frames for mounting engine or suspensions

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)
  • Arrangement Or Mounting Of Propulsion Units For Vehicles (AREA)

Abstract

STRUCTURE DE BERCEAU POURVUE D’UN PASSAGE DE CÂBLE OU TUYAU L'invention concerne une structure de berceau (10) pour assemblage sous une caisse de véhicule automobile, comprenant une coque creuse définissant un plan et comportant, dans ce plan, au moins une portion de poutre creuse (12) de direction longitudinale (L). La portion de poutre creuse (12) comporte un passage (18) débouchant de part et d’autre de la portion de poutre creuse (12) suivant une direction perpendiculaire ou sensiblement perpendiculaire à sa direction longitudinale (L) dans ledit plan. Le passage (18) présente en outre une ouverture (20) débouchant sur une face (12a) de la portion de poutre creuse (12), sur toute la longueur de la portion de poutre creuse (12) perpendiculairement à sa direction longitudinale dans ledit plan. Une plaque de fermeture (22), assemblée à la portion de poutre creuse par des éléments de fixation (23) démontables, ferme entièrement l’ouverture (20) du passage (18). Figure pour l’abrégé : figure 2

Description

Description
Titre de l’invention : STRUCTURE DE BERCEAU POURVUE D’UN PASSAGE DE CÂBLE OU TUYAU
[0001] L’invention a pour objet une structure de berceau pour véhicule automobile.
[0002] Une telle structure de berceau supporte une partie du poids de la caisse du véhicule mais aussi les roues du véhicule, les organes de suspension, la colonne de direction et souvent des organes stabilisateurs tels que des barres stabilisatrices transversales au véhicule.
[0003] Afin de respecter des exigences de plus en plus en plus élevées de résistance structurelle au choc du véhicule sans alourdir de manière notable le véhicule, la structure de ces berceaux évolue, notamment vers des formes de coque creuse, sensiblement aplaties.
[0004] Le volume de coque creuse vient s'ajouter à l'encombrement des autres organes présents sous le véhicule, et pose notamment problème pour aménager des passages de câbles ou de tuyaux, ces derniers mettant en communication des organes situés d’un côté du berceau, notamment vers l’avant du véhicule -tel qu'un moteur thermique- et des organes situés de l’autre côté du berceau, par exemple à l’arrière du véhicule.
[0005] Le document LR3060509 décrit une structure de berceau comportant un ou plusieurs tubes assemblés à la coque creuse et la traversant d’avant en arrière du véhicule, ces tubes permettant par exemple de faire transiter des pressions de fluide hydraulique suivant la direction longitudinale du véhicule. Bien que cet agencement assure le passage de tuyaux ou câbles sans avoir à passer au-dessus ou en-dessous de la structure de berceau, il présente l’inconvénient de ne pas permettre un changement facile de ces tubes en après-vente.
[0006] Il existe donc un besoin pour développer des structures de berceau permettant à la fois de garantir une bonne rigidité du berceau et un ou plusieurs passages du type hydraulique ou électrique d'avant en arrière sous la caisse du véhicule, tout en facilitant les opérations de maintenance en après-vente.
[0007] A cette fin, il est proposé une structure de berceau pour assemblage sous une caisse de véhicule automobile, la structure de berceau comprenant une coque creuse définissant un plan et comportant, dans ce plan, au moins une portion de poutre creuse présentant une direction longitudinale destinée à s'étendre suivant une direction transversale du véhicule lorsque la structure de berceau est assemblée à la caisse du véhicule.
Selon l’invention :
- la portion de poutre creuse comporte un passage débouchant de part et d’autre de la portion de poutre creuse suivant une direction perpendiculaire ou sensiblement perpendiculaire à sa direction longitudinale dans ledit plan, ledit passage présentant en outre une ouverture débouchant sur une face de la portion de poutre creuse, sur toute la longueur de la portion de poutre creuse perpendiculairement à sa direction longitudinale dans ledit plan,
- une plaque de fermeture assemblée à la portion de poutre creuse par des éléments de fixation démontables ferme entièrement l’ouverture dudit passage.
[0008] Cet agencement permet de réaliser de manière simple un passage de câbles et/ou de tuyaux au travers de la structure de berceau, notamment d’avant en arrière du véhicule (suivant la direction longitudinale de celui-ci) lorsque la structure de berceau est assemblée à la caisse du véhicule. En outre, la plaque de fermeture à fixations démontables permet un accès aisé aux câbles ou tuyaux lors d’opérations de maintenance après la mise en service du véhicule. Le remplacement de ces câbles ou tuyaux peut ainsi être effectué de manière simple et rapide.
[0009] Avantageusement, notamment pour une réalisation simple, la plaque de fermeture peut être plane ou sensiblement plane, de même que la face de la portion de poutre creuse qu’elle ferme.
[0010] Dans un mode de réalisation, la structure de berceau peut comprendre au moins une plaque solidaire de la portion de poutre creuse et définissant ledit passage. Ceci permet de renforcer structurellement la portion de poutre creuse. Avantageusement, pour une plus grande robustesse et facilité de réalisation et de mise en œuvre, la structure de berceau peut comprendre une unique plaque définissant ledit passage.
[0011] Dans un mode de réalisation, la plaque de fermeture peut être plus grande que la portion de poutre creuse suivant une direction perpendiculaire ou sensiblement perpendiculaire à la direction longitudinale de la portion de poutre creuse. La plaque de fermeture comporte alors des parties qui ne sont pas en contact avec la portion de poutre creuse lorsque la plaque de fermeture y est assemblée.
[0012] Dans un mode de réalisation, la plaque de fermeture peut comporter au moins un élément de fixation apte à assurer la fixation d’un élément tubulaire (tel qu’un câble, tuyau, ou similaire) lequel peut être souple ou rigide. Un tel agencement permet de réduire les vibrations de l’élément tubulaire lors du roulage du véhicule et ainsi de réduire les bruits.
[0013] L’élément de fixation peut par exemple être une bride fixée à la plaque de fermeture par une ou plusieurs vis, rivets, clips ou similaires. Un ou plusieurs éléments de fixation peuvent être prévus en fonction des câbles et/ou tuyaux à retenir et à faire traverser au passage.
[0014] Dans un mode de réalisation, ledit au moins un élément de fixation peut être situé sur une partie de la plaque de fermeture située à l’extérieur du passage et qui n’est pas en contact avec la portion de poutre creuse, notamment lorsque la plaque de fermeture est assemblée à la portion de poutre creuse. Un tel agencement permet de placer les éléments de fixation en dehors du passage. Notamment, cette partie de la plaque de fermeture peut être proche d’une extrémité du passage, sensiblement dans un axe du passage, cet axe s’étendant perpendiculairement ou sensiblement perpendiculairement à la direction longitudinale de la portion de poutre creuse.
[0015] Dans un mode de réalisation, le passage peut présenter, dans un plan perpendiculaire à la direction longitudinale de la portion de poutre creuse, une section en forme de U dont l’ouverture est fermée par la plaque de fermeture. Un tel agencement présente l’avantage d’être robuste et simple à réaliser.
[0016] Dans un mode de réalisation, la portion de poutre creuse peut comprendre un profilé creux à section transversale en U s’étendant suivant la direction longitudinale de la portion de poutre creuse et comportant le passage et au moins une plaque, notamment distincte de la plaque de fermeture, assemblée au profilé creux et le fermant. Un tel agencement présente l’avantage d’être robuste et simple à réaliser. Il permet également d’adapter facilement la structure de berceau au type de véhicule en ne modifiant que la forme du profilé et/ou le nombre et la nature des fixations qu’il peut comporter. En effet, la portion de poutre creuse est généralement disposée en position centrale du berceau et destinée à supporter de nombreux éléments, tel que par exemple la colonne de direction, dont les positions peuvent varier d’un type de véhicule à un autre.
[0017] L’invention a également pour objet un véhicule comportant une structure de berceau selon l’invention, notamment fixée à la caisse du véhicule.
[0018] Dans un mode de réalisation, la structure de berceau peut être positionnée de sorte que la plaque de fermeture soit face au sol sur lequel repose le véhicule automobile. Un tel agencement permet de faciliter l’accès à la plaque de fermeture du passage en maintenance après la mise en service du véhicule. En outre, le reste de la portion de poutre creuse peut être réalisé d’une seule pièce pour une plus grande résistance structurelle du berceau.
[0019] L'invention est maintenant décrite en référence aux dessins annexés, non limitatifs, dans lesquels :
[0020] La figure 1 représente partiellement de dessus une structure de berceau selon un mode de réalisation de l’invention ;
[0021] La figure 2 représente partiellement de dessous la structure de berceau de la figure 1, avant assemblage de la plaque de fermeture;
[0022] La figure 3 représente une vue de dessus agrandie de la portion de poutre creuse et de la plaque de fermeture ;
[0023] La figure 4 représente partiellement de dessus la structure de berceau de la figure 1, avant assemblage de la plaque de fermeture, celle-ci supportant des tuyaux ;
[0024] La figure 5 est une vue agrandie de la figure 4, la plaque de fermeture étant assemblée à la portion de poutre creuse.
[0025] Dans la présente description, les termes avant, arrière, supérieur, inférieur, font référence aux directions avant et arrière du véhicule, au haut et bas du véhicule, lorsque la structure de berceau est assemblée à la caisse du véhicule. Les axes X, Y, Z, correspondent respectivement à l’axe longitudinal (d’avant en arrière), transversal et vertical du véhicule, ce dernier reposant sur le sol. La direction verticale correspond ainsi à la direction de la gravité.
[0026] Par sensiblement horizontal, longitudinal ou vertical, on entend une direction/un plan formant un angle d’au plus ±20°, voire d’au plus 10°, avec une direction/un plan horizontal, longitudinal ou vertical.
[0027] Sur les figures est visible une structure de berceau 10 agencée pour être assemblée sous une caisse de véhicule automobile. La structure de berceau 10 comprend une coque creuse 11 définissant un plan. Dans le mode de réalisation représenté, cette coque creuse 11 comprend une portion de poutre creuse 12 et des portions de longeron 14, 15 (également creuses) situées de part et d'autre de la portion de poutre creuse 12. Ces éléments 12, 14, 15 définissent un plan. La portion de poutre creuse 12 présente une direction longitudinale L destinée à s'étendre suivant la direction transversale Y du véhicule lorsque la structure de berceau 10 est assemblée à la caisse véhicule. Dans l'exemple représenté, chaque extrémité de la portion de poutre creuse 12 est fixée à une extrémité d'une portion de longeron 14, 15. La structure de berceau 10 comprend en outre une traverse 16 reliant les autres extrémités des portions de longeron 14, 15 formant ainsi un cadre avec la coque creuse 11 (figures 2, 4).
[0028] Dans l’exemple représenté, la portion de poutre creuse 12 présente plusieurs faces, dont une face inférieure 12a, dirigée vers le sol lorsque la structure de berceau 10 est assemblée à la caisse du véhicule. Dans l’exemple, cette face inférieure 12a est sensiblement plane, de même que la face supérieure opposée 12b. Ces faces sont parallèles ou sensiblement parallèles au plan défini par la coque creuse 11.
[0029] Tel que visible plus particulièrement sur les figures 1 à 3, la portion de poutre creuse 12 comporte un passage 18 qui la traverse de part en part suivant une direction perpendiculaire ou sensiblement perpendiculaire à sa direction longitudinale L dans le plan de la coque creuse 11. Autrement dit, ce passage 18 présente une direction longitudinale qui est perpendiculaire ou sensiblement perpendiculaire à la direction longitudinale de la portion de poutre creuse 12. Il débouche ainsi de part et d’autre de la portion de poutre creuse 12 : ses extrémités 18a, 18b (fig.5) sont donc ouvertes. Ces extrémités 18a, 18b sont ici dans des plans sensiblement perpendiculaires au plan défini par la coque creuse 11 et à la direction longitudinale du passage 18.
[0030] En outre, le passage 18 présente une ouverture 20 qui débouche sur une face de la portion de poutre creuse 12 sur toute la longueur de celle-ci perpendiculairement à sa direction longitudinale L dans le plan de la coque creuse 11. Dans l’exemple, l’ouverture débouche sur la face inférieure 12a de la portion de poutre creuse 12. Cette ouverture 20 est entièrement fermée par une plaque de fermeture 22 qui est assemblée à la portion de poutre creuse 12 par des éléments de fixation démontables. Dans le mode de réalisation représenté, la plaque de fermeture 22 est sensiblement plane, tel que visible sur les figures 2 à 4. L’invention n’est toutefois pas limitée à une forme particulière de la plaque de fermeture. De manière générale, la forme de la plaque de fermeture pourra être choisie de manière à épouser la surface de la portion de poutre creuse de part et d’autre de l’ouverture. Avantageusement, sa forme peut être choisie de manière à former avec le reste de la portion de poutre creuse une surface continue.
[0031] Dans l’exemple, ces éléments de fixation démontables sont par exemple des vis 23 (fig.3) insérées dans des orifices 24 traversant la plaque de fermeture 22 prévus à cet effet (fig.3) et dans des orifices correspondants 26 de la portion de poutre creuse 12 (fig. 2). Six vis sont ici prévues, mais l’invention n’est pas limitée par un nombre d’éléments de fixation pourvu qu’ils assurent la fixation de la plaque de fermeture à la portion de poutre creuse.
[0032] Dans le mode de réalisation représenté, on notera en outre que le passage 18 est défini par une plaque 19, dont la section, dans un plan perpendiculaire à la direction longitudinale L de la poutre creuse, présente ici une forme de U. Cet agencement permet d’améliorer la rigidité de la portion de poutre creuse 12 malgré la présence du passage 18 et présente également l’avantage d’être simple et facile à mettre en œuvre. L’invention n’est toutefois pas limitée à ce mode de réalisation particulier et l’on pourrait envisager de remplacer l’unique plaque 19 par une pluralité de plaques par exemple une plaque par face du passage 18. La ou les plaques définissant le passage 18 peuvent être fixées à la portion de poutre creuse par tout moyen approprié, par exemple par soudure ou encore par vissage, rivetage ou similaire. L’invention n’est pas limitée non plus par la forme de la section du passage 18. D’autres formes telles que des formes arrondies ou à deux faces pourrait être envisagées bien que la forme en U soit préférée.
[0033] On notera que la plaque de fermeture 22 ferme entièrement l’ouverture 20 du passage 18 et recouvre avantageusement la portion de poutre creuse suivant la direction longitudinale L de celle-ci sur une distance suffisante pour permettre l’assemblage de la plaque de fermeture 22 à la portion de poutre creuse 12. En outre, dans l’exemple représenté, la plaque de fermeture 22 est également plus grande que la portion de poutre creuse 12 suivant une direction perpendiculaire ou sensiblement perpendiculaire à la direction longitudinale L de cette dernière, tel que visible plus particulièrement sur la figure 5. Cet agencement permet de positionner, sur une partie de la plaque de fermeture 22 qui n’est pas en contact avec la portion de poutre creuse 12, des éléments de fixation aptes à assurer la fixation d’éléments tubulaires 28, 30. Ces éléments de fixation sont ici des vis 32 maintenant des brides 34 à la plaque de fermeture 22, chaque bride 34 maintenant deux tuyaux 28, 30. Dans l’exemple, une bride 34 est positionnée de chaque côté du passage 18 (suivant la longueur de celui-ci) lorsque la plaque de fermeture 22 est assemblée à la portion de poutre creuse 12 (figure 5). Autrement dit, chaque élément de fixation (32, 34) est proche d’une extrémité 18a, 18b du passage 18. Il est ainsi possible de dimensionner le passage 18 uniquement en fonction de la taille des tuyaux ou câbles qu’il doit recevoir et non en fonction des dimensions des éléments de fixation de ces tuyaux ou câbles, dans la mesure où ces éléments de fixation sont situés à l’extérieur du passage 18.
[0034] Dans l’exemple représenté, la portion de poutre creuse 12 comprend un profilé creux 36 à section transversale en U qui s’étend suivant la direction longitudinale L de la portion de poutre creuse 12 et qui comporte le passage 18. Ce profilé creux 36 est ouvert en direction du sol, de même que le passage 18, lorsque la structure de berceau 10 est assemblée à la caisse du véhicule. L’ouverture du profilé creux 36 est fermée par une plaque 38 distincte de la plaque de fermeture 22. Cette plaque 38 ferme ici le profilé creux 36 jusqu’au passage 18 (fig. 2). Les extrémités du profilé creux 36 sont quant à elles fermées par des plaques 40, 41 faisant partie des portions de longeron 14, 15 respectivement. Un tel agencement permet de limiter le nombre d’éléments de la coque creuse 11 et de faciliter ainsi sa réalisation tout en obtenant une bonne robustesse. Ainsi, dans l’exemple, la plaque de fermeture 22 est assemblée aux plaques 38 et 40 situées de part et d’autre du passage 18.
[0035] L’invention n’est pas limitée non plus par une forme et/ou un agencement particuliers de la portion de poutre creuse 12 et des portions de longerons 14, 15 pourvu que la structure de ces portions soit creuse.
[0036] La structure de berceau selon l’invention permet ainsi de réaliser facilement un passage de câbles, et/ou de tuyaux, au travers de la structure du berceau suivant la direction longitudinale du véhicule sans fragiliser celle-ci et tout en permettant un démontage des tuyaux et/ou câbles en vue de leur remplacement.
[0037] En outre, le montage des tuyaux et/ou câbles est particulièrement simple dans la mesure où ces derniers peuvent être fixés à la plaque de fermeture avant que celle-ci ne soit assemblée à la portion de poutre creuse. Il suffit ensuite d’assembler la plaque de fermeture équipée des tuyaux ou câbles à la portion de poutre creuse.

Claims (1)

  1. Revendications [Revendication 1] Structure de berceau (10) pour assemblage sous une caisse de véhicule automobile, la structure de berceau comprenant une coque creuse (11) définissant un plan et comportant, dans ce plan, au moins une portion de poutre creuse (12) présentant une direction longitudinale (L) destinée à s'étendre suivant une direction transversale du véhicule lorsque la structure de berceau (10) est assemblée à la caisse du véhicule, caractérisée en ce que : - la portion de poutre creuse (12) comporte un passage (18) débouchant de part et d’autre de la portion de poutre creuse (12) suivant une direction perpendiculaire ou sensiblement perpendiculaire à sa direction longitudinale dans ledit plan, ledit passage (18) présentant en outre une ouverture (20) débouchant sur une face (12a) de la portion de poutre creuse (12), sur toute la longueur de la portion de poutre creuse (12) perpendiculairement à sa direction longitudinale dans ledit plan, - une plaque de fermeture (22) assemblée à la portion de poutre creuse par des éléments de fixation (23) démontables ferme entièrement l’ouverture (20) dudit passage (18). [Revendication 2] Structure de berceau (10) selon la revendication 1, caractérisé en ce qu’elle comprend au moins une plaque (19) solidaire de la portion de poutre creuse (12) et définissant ledit passage (18). [Revendication 3] Structure de berceau (10) selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que la plaque de fermeture (22) est plane ou sensiblement plane. [Revendication 4] Structure de berceau (10) selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que la plaque de fermeture (22) est plus grande que la portion de poutre creuse (12) suivant une direction perpendiculaire à la direction longitudinale de la portion de poutre creuse. [Revendication 5] Structure de berceau (10) selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que la plaque de fermeture (22) comporte au moins un élément de fixation (32, 34) apte à assurer la fixation d’un élément tubulaire (28, 30). [Revendication 6] Structure de berceau (10) selon les revendications 4 et 5, caractérisée en ce que ledit au moins un élément de fixation (32, 34) est situé sur une partie de la plaque de fermeture (22) située à l’extérieur du passage (18) et qui n’est pas en contact avec la portion de poutre creuse (12). [Revendication 7] Structure de berceau (10) selon l’une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le passage (18) présente, dans un plan perpen-
    diculaire à la direction longitudinale de la portion de poutre creuse, une section en forme de U dont l’ouverture est fermée par la plaque de fermeture (22). [Revendication 8] Structure de berceau (10) selon l’une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que la portion de poutre creuse (12) comprend un profilé creux (36) à section transversale en U s’étendant suivant la direction longitudinale (L) de la portion de poutre creuse et comportant le passage (18) et au moins une plaque (38) assemblée au profilé creux (36) et le fermant. [Revendication 9] Véhicule automobile comportant une structure de berceau (10) selon l’une quelconque des revendications 1 à 8. [Revendication 10] Véhicule automobile selon la revendication 9, dans lequel la structure de berceau (10) est positionnée de sorte que la plaque de fermeture (22) est face au sol sur lequel repose le véhicule automobile.
    1/2
FR1872899A 2018-12-14 2018-12-14 Structure de berceau pourvue d’un passage de câble ou tuyau Active FR3089937B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1872899A FR3089937B1 (fr) 2018-12-14 2018-12-14 Structure de berceau pourvue d’un passage de câble ou tuyau

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1872899A FR3089937B1 (fr) 2018-12-14 2018-12-14 Structure de berceau pourvue d’un passage de câble ou tuyau

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3089937A1 true FR3089937A1 (fr) 2020-06-19
FR3089937B1 FR3089937B1 (fr) 2021-02-19

Family

ID=66690503

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1872899A Active FR3089937B1 (fr) 2018-12-14 2018-12-14 Structure de berceau pourvue d’un passage de câble ou tuyau

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3089937B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102021109446A1 (de) 2021-04-15 2022-10-20 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Achse, insbesondere Hinterachse, eines Kraftfahrzeuges

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102004016616B3 (de) * 2004-04-03 2005-08-11 Daimlerchrysler Ag Antriebsanordnung für einen Kraftwagen
EP1564112A1 (fr) * 2004-02-13 2005-08-17 Peugeot Citroen Automobiles S.A. Berceau modulable pour un véhicule automobile et véhicule automobile comportant un tel berceau
DE102008023496A1 (de) * 2007-05-17 2008-11-20 Suzuki Motor Corp., Hamamatsu Unterer Aufbau für ein Fahrzeug
US8226097B2 (en) * 2009-09-11 2012-07-24 Honda Motor Co., Ltd. Integrated steering gear, frame member and engine mount base
US20130241186A1 (en) * 2012-03-14 2013-09-19 Suzuki Motor Corporation Light-Alloy Vehicle Suspension Member
FR3060509A1 (fr) 2016-12-16 2018-06-22 Renault S.A.S Ensemble structurel sous chassis automobile.

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1564112A1 (fr) * 2004-02-13 2005-08-17 Peugeot Citroen Automobiles S.A. Berceau modulable pour un véhicule automobile et véhicule automobile comportant un tel berceau
DE102004016616B3 (de) * 2004-04-03 2005-08-11 Daimlerchrysler Ag Antriebsanordnung für einen Kraftwagen
DE102008023496A1 (de) * 2007-05-17 2008-11-20 Suzuki Motor Corp., Hamamatsu Unterer Aufbau für ein Fahrzeug
US8226097B2 (en) * 2009-09-11 2012-07-24 Honda Motor Co., Ltd. Integrated steering gear, frame member and engine mount base
US20130241186A1 (en) * 2012-03-14 2013-09-19 Suzuki Motor Corporation Light-Alloy Vehicle Suspension Member
FR3060509A1 (fr) 2016-12-16 2018-06-22 Renault S.A.S Ensemble structurel sous chassis automobile.

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102021109446A1 (de) 2021-04-15 2022-10-20 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Achse, insbesondere Hinterachse, eines Kraftfahrzeuges

Also Published As

Publication number Publication date
FR3089937B1 (fr) 2021-02-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2814640B1 (fr) Outillage pour le montage d'une lame de ressort de suspension au chassis et aux supports de roues d'un train roulant d'un vehicule automobile et pour son demontage
WO2006106197A1 (fr) Structure de renfort pour vehicule automobile apte a limiter les vibrations de tableau de bord, et vehicule automobile correspondant
WO2009077702A1 (fr) Traverse de planche de bord pour véhicule automobile et véhicule comportant une telle traverse
EP2619069B1 (fr) Berceau destine a etre solidarise a la structure avant d'un vehicule comportant une corne et corne pour un tel berceau
EP2158373A2 (fr) Articulation d'un capot de vehicule automobile
FR3089937A1 (fr) Structure de berceau pourvue d’un passage de câble ou tuyau
EP1609669A2 (fr) Structure de faux chassis adaptable sur des camions porteurs comportant au moins trois essieux du type à axe d'articulation et de levage de benne par la partie mediane
FR3105151A1 (fr) Structure arriere de caisse de vehicule automobile a plancher polymere et support de batterie
FR2749262A1 (fr) Chassis de vehicule
FR2991652A1 (fr) Traverse pour planche de bord avec fixation allegee de colonne de direction
FR2769567A1 (fr) Dispositif de fixation d'une facade avant a la structure avant d'un vehicule automobile
EP2352674B1 (fr) Ensemble moteur pour aeronef comprenant une structure rigide modulaire de mat d'accrochage
FR2905341A1 (fr) Dispositif de renfort
FR2961140A1 (fr) Benne du type positionnable sur le chassis de tout vehicule utilitaire
EP1184260A1 (fr) Ensemble de structure de caisse comportant des longerons inférieurs fixés par boítiers
BE1030206B1 (fr) Stabilisateur de vélo à raideur variable
FR2959449A1 (fr) Train arriere du type semi-rigide pour vehicule automobile
FR2858040A1 (fr) Ensemble de liaison pour la realisation des coins d'une structure tubulaire
FR2927832A1 (fr) Dispositif de support mobile.
WO2023247895A1 (fr) Accessoire de support pour véhicule de type cycle tel qu'une bicyclette
FR3141917A1 (fr) Structure avant de véhicule automobile
FR3138897A1 (fr) Longeron de véhicule automobile à renforcement interne et structure de plancher de véhicule équipée d’un tel longeron
EP2080994B1 (fr) Support amovible pour matériel de mesure
FR3103455A1 (fr) Véhicule doté d’un dispositif de montage optimisé de la planche de bord
FR3142986A1 (fr) véhicule comprenant une face avant technique renforcée

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200619

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

CA Change of address

Effective date: 20221005

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6