FR2927832A1 - Dispositif de support mobile. - Google Patents

Dispositif de support mobile. Download PDF

Info

Publication number
FR2927832A1
FR2927832A1 FR0851150A FR0851150A FR2927832A1 FR 2927832 A1 FR2927832 A1 FR 2927832A1 FR 0851150 A FR0851150 A FR 0851150A FR 0851150 A FR0851150 A FR 0851150A FR 2927832 A1 FR2927832 A1 FR 2927832A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support device
platform
movable
workbench
secured
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0851150A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2927832B1 (fr
Inventor
Yannick Richard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ENTPR FOUCHARD SOC PAR ACTIONS
Original Assignee
ENTPR FOUCHARD SOC PAR ACTIONS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ENTPR FOUCHARD SOC PAR ACTIONS filed Critical ENTPR FOUCHARD SOC PAR ACTIONS
Priority to FR0851150A priority Critical patent/FR2927832B1/fr
Publication of FR2927832A1 publication Critical patent/FR2927832A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2927832B1 publication Critical patent/FR2927832B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25HWORKSHOP EQUIPMENT, e.g. FOR MARKING-OUT WORK; STORAGE MEANS FOR WORKSHOPS
    • B25H5/00Tool, instrument or work supports or storage means used in association with vehicles; Workers' supports, e.g. mechanics' creepers
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25HWORKSHOP EQUIPMENT, e.g. FOR MARKING-OUT WORK; STORAGE MEANS FOR WORKSHOPS
    • B25H1/00Work benches; Portable stands or supports for positioning portable tools or work to be operated on thereby
    • B25H1/02Work benches; Portable stands or supports for positioning portable tools or work to be operated on thereby of table type
    • B25H1/04Work benches; Portable stands or supports for positioning portable tools or work to be operated on thereby of table type portable

Abstract

Dispositif de support mobile comprenant une plate-forme (10), une portion formant poutre (11) présentant une extrémité supérieure à laquelle est solidarisée ladite plate-forme (10) et une extrémité inférieure à laquelle sont solidarisés des moyens de fixation réversible au sol définissent une base (12) conformée de façon à pouvoir recevoir une roue (13) d'un véhicule (14), ladite plate-forme (10) présentant une surface supérieure plane et sans rebord et des dimensions suffisantes pour former un établi.

Description

Dispositif de support mobile 1. Domaine de l'invention Le domaine de l'invention est celui des meubles de métier. Plus précisément, l'invention concerne les établis notamment destinés à être utilisés par des professionnels ou par des particuliers dans le but d'oeuvrer à la réalisation de travaux de diverses natures. 2. Art antérieur et inconvénients de l'art antérieur Des établis sont couramment utilisés tant par les professionnels que par les particuliers pour la réalisation d'une variété de tâches essentiellement manuelles (découpe d'éléments, démontage de mécanismes, réalisation d'assemblages...). Les établis actuels sont répartis en deux grandes catégories principales : les établis fixes et les établis mobiles. Les établis fixes se présentent généralement sous la forme d'un plateau définissant un plan de travail maintenu sur un châssis comprenant plusieurs pieds qui reposent sur le sol du lieu dans lequel l'établi est entreposé. Les établis de ce type présentent un plan de travail définissant une grande surface de travail, ce qui associé à leur structure massive et robuste, leur confère une grande stabilité et leur permet d'offrir de belles perspectives en terme d'utilisation et d'aisance à ceux qui les utilise.
Toutefois, de part leur encombrement et leur poids, les établis de ce type ne peuvent être déplacés (à tout le moins facilement) et sont donc essentiellement voués à occuper un même emplacement à l'intérieur de l'établissement au sein duquel ils sont agencés. Selon la nature des travaux à réaliser, il peut néanmoins être apprécié des utilisateurs de disposer d'un établi à proximité du lieu d'intervention. Cela peut par exemple être le cas des plombiers, des mécaniciens en dépannage, des particuliers en travaux extérieurs ou intérieurs... Afin de répondre à ce besoin, il a été proposé des établis mobiles. Les établis de ce second type présentent l'avantage de pouvoir être déplacés et transportés par leurs utilisateurs de façon telle que ceux-ci puissent les positionner selon leur souhait. Toutefois, les établis mobiles présentent un inconvénient principal qui tient à la difficulté d'obtenir un compromis optimal entre deux paramètres contradictoires : la stabilité et le poids. En effet, les établis mobiles les plus stables présentent généralement un poids relativement important ce qui nuit à leur manoeuvrabilité tandis que les établis mobiles plus légers et donc plus maniables et transportables, présentent une certaine instabilité. Les établis de ce second type présentent également l'inconvénient d'être relativement fragiles et de manquer de robustesse. Ces inconvénients peuvent engendrer l'apparition de gênes chez les utilisateurs en ce qu'ils conduisent généralement à limiter les possibilités d'utilisation de ces établis. 3. Objectifs de l'invention L'invention a notamment pour objectif de pallier ces inconvénients de l'art antérieur.
Plus précisément, un objectif de l'invention est de fournir, dans au moins un mode de réalisation, un dispositif de support mobile qui soit facilement transportable et déplaçable tout en bénéficiant d'une grande stabilité. Un autre objectif de l'invention est de mettre en oeuvre, dans au moins un mode de réalisation, un tel dispositif qui présente de bonne qualité notamment sur un plan ergonomique. L'invention a encore pour objectif de fournir, dans au moins un mode de réalisation, un tel dispositif qui soit polyvalent en termes d'usage. Un objectif de l'invention est également la fourniture, dans au moins un mode de réalisation, d'un tel dispositif qui soit compact et puisse être facilement 25 stocké. L'invention vise également à fournir, dans au moins un mode de réalisation, un tel dispositif qui soit simple et rapide à installer. L'invention a également pour objectif de fournir, dans au moins un mode de réalisation, un tel dispositif qui soit simple de conception, fiable et robuste, 30 facile à fabriquer, et bon marché. 4. Exposé de l'invention Ces objectifs, ainsi que d'autres qui apparaîtront par la suite, sont atteints selon l'invention à l'aide d'un dispositif de support mobile comprenant une plate-forme, une portion formant poutre présentant une extrémité supérieure à laquelle est solidarisée ladite plate-forme et une extrémité inférieure à laquelle sont solidarisés des moyens de fixation réversible au sol définissent une base conformée de façon à pouvoir recevoir une roue d'un véhicule, ladite plate-forme présentant une surface supérieure plane et sans rebord et des dimensions suffisantes pour former un établi.
Par dimensions suffisantes pour former un établi il doit être compris que la plate-forme est de taille suffisamment importante pour permettre à un utilisateur de travailler. La plate-forme pourra ainsi avantageusement présenter une longueur de l'ordre d'au moins environ 300 mm, une largeur de l'ordre d'au moins environ 200 mm et une épaisseur d'environ 3 mm. Bien entendu, ces dimensions pourront varier dans des proportions qui ne nuisent ni à la robustesse de l'ensemble, ni au travail de l'utilisateur. Ainsi, l'invention repose sur une approche tout à fait nouvelle et inventive qui permet de fournir un établi mobile qui peut être facilement déplacé et maintenu temporairement sur un lieu d'intervention quelconque par exemple en interposant son embase entre une roue d'un véhicule et le sol. Cette caractéristique confère à l'établi selon l'invention une grande stabilité. De plus, cette approche confère à l'établi selon l'invention une grande simplicité et rapidité d'installation. En outre, le fait que la plate-forme présente des dimensions suffisantes tant en termes d'épaisseur, de longueur que de largeur, offre à l'établi selon l'invention de larges possibilités d'utilisation. Selon une caractéristique avantageuse, le dispositif de support selon l'invention comprend de part et d'autre de ladite portion formant poutre une jambe de force formant moyens de maintien latéral dudit dispositif de support.
La mise en oeuvre de ces jambes de forces permet de conférer au dispositif selon l'invention une grande stabilité. Dans ce cas, lesdites jambes de force sont avantageusement télescopiques et sont mobiles selon au moins un axe de déploiement entre au moins deux positions : - une position escamotée dans laquelle elles s'étendent essentiellement à proximité de ladite portion formant poutre, et - une position déployée dans laquelle elles forment un angle non nul avec ladite portion formant poutre. Cette caractéristique permet d'une part de garantir une grande stabilité au dispositif de support du fait que la position des jambes de forces peut être ajustée en fonction de l'état du revêtement sur lequel il est agencé. D'autre part, le fait que les jambes de forces peuvent être escamotées confère au dispositif selon l'invention une bonne compacité ce qui facilite son transport et son stockage. Préférentiellement, chacune desdites jambes de force présente une extrémité supérieure solidarisée à ladite portion formant poutre au moyen d'une liaison rotule. Ceci participe également a renforcer la stabilité du dispositif du fait que les jambes de force peuvent être positionnées de façon optimale. Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, chacune desdites jambes de force présente à son extrémité inférieure, un plateau mobile en rotation. Ceci permet d'améliorer l'adhérence entre les jambes de force et le sol et par conséquent de renforcer la stabilité du dispositif de support selon l'invention. Selon une caractéristique préférée de l'invention, ladite portion formant poutre comprend un élément de poutre supérieur et un élément de poutre inférieur, lesdits éléments de poutre inférieur et supérieur étant susceptibles de coulisser l'un par rapport à l'autre. Dans ce cas ledit dispositif de support comprend de plus des moyens de maintien desdits éléments de poutre dans une pluralité de positions relatives prédéterminées. La hauteur de la plate-forme peut ainsi être ajustée de façon telle que le dispositif de support selon l'invention puisse être adapté aux caractéristiques morphologiques de l'utilisateur et/ou aux spécificités des travaux à réaliser. Préférentiellement, lesdits éléments de poutre se présentent sous la forme de tubes. Ceci permet de conférer au dispositif selon l'invention une grande robustesse tout en limitant son poids. Selon une autre caractéristique avantageuse de l'invention, ladite base est conformée de façon à pouvoir coopérer avec au moins un point d'ancrage solidarisé au sol. Ceci permet de solidariser efficacement et solidement le dispositif de support selon l'invention en divers endroits auxquels des points d'ancrage sont préalablement fixés. Avantageusement, ladite plate-forme présente des moyens de solidarisation réversible d'au moins un appareillage annexe, ledit appareillage annexe appartenant à la famille comprenant : - les étaux ; - les plans de travail ; - presses à tube ; - machine à bois ; - machine à carrelage ; - dérouleuse. Cette caractéristique confère au dispositif selon l'invention une grande modularité et une grande polyvalence. Selon une caractéristique avantageuse, un dispositif de support selon l'invention présente des moyens de solidarisation du châssis d'un dévidoir à tuyau comprenant un rouleau mobile en rotation autour d'un axe qui s'étend essentiellement parallèlement audit axe de déploiement et dans le prolongement de ladite plate-forme. Ce type d'équipement peut avantageusement être utilisé par un plombier de façon à lui permettre de procéder facilement à la mise à longueur de divers 30 tuyaux. 5. Liste des figures D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un mode de réalisation préférentiel, donné à titre de simple exemple illustratif et non limitatif, et des dessins annexés, parmi lesquels : - la figure 1 illustre un dispositif de support selon l'invention, maintenu en position au moyen d'une roue de véhicule et de deux jambes de force ; - la figure 2 illustre la solidarisation d'un dispositif de support selon l'invention à un point d'ancrage fixé dans le sol ; - la figure 3 illustre une vue partielle de côté du dispositif illustré à la figure 1; - la figure 4 illustre une vue latérale du dispositif illustré à la figure 1 solidarisé à un point d'ancrage ; - la figure 5 illustre une vue du dispositif de support selon l'invention sur laquelle les jambes de force apparaissent en position escamotée ; - les figures 6 et 7 illustrent la mise en oeuvre d'une extension de plan de travail et d'un étau solidarisé à la plate-forme ; -la figure 8 illustre la mise en oeuvre d'un dévidoir. 6. Description d'un mode de réalisation de l'invention 6.1. Rappel du principe général de l'invention Le principe général de l'invention repose sur la mise en oeuvre d'un dispositif de support mobile qui comprend une plate-forme qui, de part ses dimensions, définit un établi. La plate-forme est solidarisée à l'extrémité supérieure d'une poutre dont l'extrémité inférieure présente une base conformée de façon à pouvoir recevoir une roue d'un véhicule. La structure de l'établi mobile selon l'invention lui permet de bénéficier d'une grande manoeuvrabilité et d'une grande stabilité. 6.2. Exemple d'un mode de réalisation de l'invention On présente, en relation avec la figure 1, un mode de réalisation d'un dispositif de support mobile selon l'invention.
Tel que cela est représenté sur cette figure 1, un tel dispositif de support mobile présente une plate-forme 10 qui est solidarisée à l'extrémité supérieure d'une partie formant poutre 11. La plate-forme 10 présente une surface supérieure plane et des dimensions telles qu'elle forme un établi. Des éléments de renfort 20 joignent la surface inférieure de la plate-forme 10 de façon à augmenter sa rigidité et sa robustesse. La poutre 11 présente à son extrémité inférieure des moyens de fixation réversible au sol du dispositif de support. Ces moyens de fixation réversible comprennent une base 12 conformée de façon à pouvoir recevoir une roue 13 d'un véhicule 14. Des éléments de renfort 121 joignent la base 12 et la partie inférieure de la poutre 11 de façon à renforcer la rigidité et la robustesse du dispositif de support selon l'invention. La poutre 11 et la base 12 définissent un angle a (figure 4) dont la valeur est choisie de façon telle qu'un espace suffisamment important soit ménagé entre l'arrière de la plate-forme 10 et un panneau latéral de carrosserie 141 du véhicule 14. Tel que cela est plus clairement représenté sur les figures 2 et 4, des moyens de guidage 21 sont solidarisés de part et d'autre sur la base 12 de façon à définir un réceptacle pour la roue 13. Ces moyens de guidage 21 prennent ici la forme de deux profilés de section carré qui sont soudés que la base 12. Deux jambes de force 15 sont solidarisées par leur extrémité supérieure de part et d'autre de la poutre 11. Tels que cela est représenté sur les figures 3 et 4, ces jambes de forces 15 sont solidarisées à la poutre 11 au moyen de liaisons rotules 41.
Les jambes de force 15 sont télescopiques. Elles comprennent chacune à cet effet deux tubes 151, 152 aptes à coulisser l'un dans l'autre. Des moyens de blocage, qui prennent ici la forme de vis 153, permettent de maintenir les jambes de forces 15 ajustées à la longueur désirée. Les jambes de force 15 sont mobiles entre : - une position escamotée dans laquelle elle s'étendent essentiellement à proximité de la poutre 11 tel que cela apparaît sur la figure 5, et - une position déployée dans laquelle elles forment un angle non nul avec la poutre 11, tel que cela est représenté sur la figure 1. Les jambes de force 15 occupent leur position déployée après avoir été 5 pivotées selon un axe X visible sur la figure 4 et selon un axe Y visible sur la figure 1. Dans cette position déployée, la longueur respective des jambes de forces 15 est ajustée de façon à ce que leur extrémité inférieure repose sur le sol. Afin d'améliorer l'adhérence entre l'extrémité inférieure de chaque jambe 10 de force 15 et le sol, un plateau 16 mobile en rotation est solidarisé à l'extrémité inférieure de chaque jambe de force 15. Le plateau 16 est mobile en rotation selon un axe essentiellement parallèle à l'axe de pivotement X de la jambe de force 15 par rapport à la poutre 11 lorsque la jambe de force 15 s'étend essentiellement dans un plan perpendiculaire au plan défini par le sol. Il peut bien sûr être prévu 15 que ces plateaux 16 présentent davantage de degrés de liberté. Des réceptacles 17 sont formés de part et d'autre de la poutre 11 de façon à accueillir les jambes de force 15 lorsqu'elles occupent leur position escamotée. Ces réceptacles 17 sont formés par des plaques 18 qui sont soudées à la poutre 11. Comme cela est représenté sur la figure 4, les jambes de force 15 peuvent être 20 maintenues dans leur position escamotée au moyen de goupilles 42. Selon une variante de l'invention, la poutre 11 comprend un élément de poutre supérieur 31 à l'extrémité supérieure duquel est solidarisée la plate-forme 10 et un élément de poutre inférieur 32 à l'extrémité inférieure duquel est solidarisée la base 12. 25 Les éléments de poutre supérieur 31 et inférieur 32 sont susceptibles de coulisser l'un à l'intérieur de l'autre de telle manière que la hauteur de la plate-forme 10 puisse être ajustée. L'élément de poutre supérieur 31 est traversé de part en part par une pluralité de trous 310 ménagés à intervalle régulier. L'élément de poutre inférieur 30 32 est traversé de part en part par un trou 320.
Une tige 18 peut être insérée dans le trou 320 et dans l'un des trous 310 de façon à maintenir le plate-forme 10 à une hauteur choisie parmi une pluralité de positions prédéterminées. La tige 18 est reliée à la poutre 11 au moyen d'une chaîne 19 de façon à 5 prevenir son égarement. L'ensemble formé par les trous 320 et 310 et la tige 18 constitue des moyens de maintien des éléments de poutre supérieur 31 et inférieur 32 dans une pluralité de positions relatives prédéterminées. Tel que cela est représenté sur les figures 2 et 4, un point d'ancrage 22 10 scellé dans le sol peut être inséré dans un trou (non représenté) ménagé dans la base 12 de façon à solidariser au sol le dispositif de support selon l'invention. Le serrage entre la base 12 et le point d'ancrage 22 peut être obtenu par la mise en oeuvre d'une portion filetée sur ce dernier et au moyen d'un écrou 23 de type papillon ou autre. Une entretoise 24 peut être intercalée entre la base 12 ou les 15 guides 21 et l'écrou 23. La mise en oeuvre de tels moyens de fixation réversible peut permettre de solidariser le dispositif de support mobile selon l'invention en tout emplacement auquel il aura préalablement été installé un point d'ancrage 22. Selon l'invention, la plate-forme 10 peut présenter des moyens de 20 solidarisation réversible d'au moins un appareillage annexe. Notamment, tel que cela est représenté sur les figures 5 à 8, ces moyens de solidarisation peuvent permettre la fixation d'un étau 71 sur la plate-forme 10. Une extension 72 de plan de travail peut également être solidarisée au dispositif de support selon l'invention de façon à accroître la surface de travail 25 disponible. Cette extension 72 peut se présenter sous la forme d'une plaque qui peut par exemple être réalisée en bois. Elle peut être fixée au dispositif de support au moyen d'une barre de section carré 50 qui peut être insérée par glissement à l'intérieur d'un logement 43 de forme complémentaire prévu sous la plate-forme 10 comme cela apparaît sur les figures 3 et 4. D'autres moyens de solidarisation pourront bien sûr être mis en oeuvre de façon à fixer l'extension 72 au dispositif de support selon l'invention. La figure 8 illustre un mode de réalisation dans lequel le dispositif de support selon l'invention est conçu de façon à ce qu'un dévidoir à tuyau puisse y être solidarisé. Tel que cela est représenté sur cette figure 8, ce dévidoir comprend un châssis intégrant un élément formant longeron 80. Ce longeron 80 présente une première extrémité apte à coulisser à l'intérieur d'une glissière 81 de forme complémentaire et à y être maintenue au moyen d'une vis papillon 82. Il présente en outre une deuxième extrémité définissant une glissière 83. La glissière 83 est destinée à accueillir à coulissement une extrémité inférieure 84 d'un trépied 85 d'un élément formant armature 86. Cette armature 86 peut être maintenue en position dans la glissière 83 au moyen d'une vis papillon 87 ou de tout autre moyens adapté.
Un rouleau 88 est monté sur l'armature 86 de façon à être mobile en rotation autour d'un axe essentiellement parallèle à l'axe de déploiement X. L'armature 86 peut permettre le maintien d'une bobine de tuyau 89 qui peut être déroulé contre le rouleau 88. Dans ce mode de réalisation, un étau 90 particulièrement adapté pour enserrer des éléments tubulaires de section circulaire peut être solidarisé sur la plate-forme 10. Le dispositif de support mobile selon l'invention est réalisé, pour le plupart de ses composants, dans des éléments tubulaires garantissant à la fois au dispositif selon l'invention de bonnes qualités sur le plan de la robustesse et de la rigidité mais également sur le plan de la légèreté. En outre, de part la simplicité de sa structure, le dispositif selon l'invention présente l'avantage d'être simple à fabriquer par mécano soudage. 6.3. Installation et rangement 6.3.1. En tout lieu Le dispositif de support selon l'invention peut être utilisé en tout lieu où un utilisateur dispose d'un véhicule. L'installation du dispositif de support selon l'invention est obtenue simplement en déposant les goupilles 42 de façon à ce que les jambes de force 15 puissent être déployées. La longueur des jambes de force 15 est alors ajustée de façon à ce que les plateaux 16 reposent sur le sol. Le dispositif de support selon l'invention est alors maintenu en équilibre. Le maintien définitif du dispositif de support est obtenu en positionnant la base 12 sous la roue 13 d'un véhicule 14 (voiture, camion, tracteur, engin de 10 chantier...). Le dispositif de support selon l'invention est alors correctement maintenu et stable. Le dispositif de support selon l'invention peut être facilement rangé en opérant de la façon inverse, c'est-à-dire en dégageant la roue 13 du véhicule 14 de 15 la base 12, puis en réduisant la longueur des jambes de force 15 et en les plaçant dans leur position escamotée dans laquelle elles sont maintenues dans les logements 17 par la mise en oeuvre des goupilles 42. 6.3.2. En des lieux prédéterminés Le dispositif de support selon l'invention peut être solidarisé de façon 20 réversible en tout lieu auquel un point d'ancrage prévu à cet effet a préalablement été installé. Un utilisateur peut ainsi transporter le dispositif de support selon l'invention à un emplacement prédéterminé auquel il désire le solidariser, puis à insérer le point d'ancrage 22 dans le perçage ménagé à cet effet dans la base 12 25 puis à procéder au serrage de l'écrou 23. Une telle solidarisation permet d'obtenir un maintien efficace et une grande stabilité du dispositif de support selon l'invention. 6.3.3. Mise en place d'équipement(s) annexe(s) Après avoir solidarisé efficacement le dispositif de support selon 30 l'invention, l'utilisateur peut y solidariser une large palette d'équipements annexes selon ses besoins (étau, plan de travail, dévidoir...). L'utilisateur d'un tel dispositif de support peut ainsi procéder à la réalisation de travaux de diverses natures. 6.3.4. Réglage en hauteur La hauteur de la plate-forme 10 peut être réglée pour s'adapter à la morphologie de l'utilisateur où à la nature des travaux dont il à la charge. Pour cela, l'utilisateur peut déposer la barre 18 de façon à permettre un déplacement relatif des éléments de poutre supérieur 31 et inférieur 32. Une fois la hauteur convenable atteinte, l'utilisateur insert de nouveau la tige 18 à l'intérieur du trou 320 et des trous 310 correspondants. 6.4. Autres variantes et avantages Le dispositif de support selon l'invention présente de nombreux avantages. Notamment, il est construit de manière telle qu'il présente une relative légèreté ce qui lui confère une grande manoeuvrabilité.
En outre, du fait qu'il peut être solidarisé soit sous la roue d'un véhicule, soit sur un point d'ancrage prévu à cet effet permet à ce dispositif de support de pouvoir être installé dans une grande variété d'endroits. Notamment, lorsqu'il est solidarisé au moyen d'une roue d'un véhicule, le dispositif de support mobile selon l'invention pourra par exemple être utilisé par : - des boucherons (affûtage des chaînes de tronçonneuses dans les champs ou dans les bois...) ; - des agriculteurs ; - des forains (montage des manèges, dépannages divers...) ; - des plombiers, électriciens (tronçonnage d'une tige filetée, montage d'une 25 vanne...) ; - l'Armée en manoeuvre ; - des mécaniciens en dépannage (sur route, à l'occasion de courses automobiles ou cyclistes...) ; - des techniciens d'intervention sur bateaux de plaisance ; 30 - des dépanneurs de nacelles électriques ; Lorsqu'il est fixé au sol, le dispositif de support mobile selon l'invention peut par exemple être utilisé par : - les services de maintenance des usines (dans ce cas, un point d'ancrage est prévu au pied de chaque machine de production de manière à pouvoir installer un établi pour les opérations de dépannage ou d'entretien) ; -les mécaniciens en atelier (des points d'ancrage prévus en divers endroits de l'atelier permettant la fixation des établis mobiles de façon flexible ce qui évite les allées et venues à l'établi principal) ; - Les modes de solidarisation au sol du dispositif de support mobile selon l'invention lui confère une grande stabilité. Sa stabilité peut en outre être renforcée par la mise en oeuvre des jambes de force. Un tel dispositif de support mobile présente également de bonne qualité 15 sur un plan ergonomique du fait que la hauteur de la plate-forme peut être réglée de façon à être adaptée à la morphologie de l'utilisateur. Un dispositif de support mobile selon l'invention présente encore l'avantage d'être polyvalent du fait qu'un grand nombre d'équipements annexes peut y être solidarisé de façon à permettre la réalisation d'une large gamme de 20 travaux. Il présente également une structure telle qu'il peut être facilement plié de façon à être compact et pouvoir être facilement transporté et stocké. Dans une variante, il peut être prévu que le dispositif de support mobile selon l'invention mette seulement en oeuvre une poutre de sorte que la hauteur de 25 la plate-forme ne puisse être réglée. Il peut également être prévu de ne pas mettre en oeuvre de jambe de force.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de support mobile comprenant une plate-forme (10), une portion formant poutre (11) présentant une extrémité supérieure à laquelle est solidarisée ladite plate-forme (10) et une extrémité inférieure à laquelle sont solidarisés des moyens de fixation révsersible au sol définissent une base (12) conformée de façon à pouvoir recevoir une roue (13) d'un véhicule (14), ladite plate-forme (10) présentant une surface supérieure plane et sans rebord et des dimensions suffisantes pour former un établi.
2. Dispositif de support selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend de part et d'autre de ladite portion formant poutre (11) une jambe de force (15) formant moyens de maintien latéral dudit dispositif de support.
3. Dispositif de support selon la revendication 2, caractérisé en ce que lesdites jambes de force (15) sont télescopiques et sont mobiles selon au moins un axe de déploiement (X, Y) entre au moins deux positions : - une position escamotée dans laquelle elles s'étendent essentiellement à proximité de ladite portion formant poutre (11), et - une position déployée dans laquelle elles forment un angle non nul avec ladite portion formant poutre (11).
4. Dispositif de support selon la revendication 3, caractérisé en ce que chacune desdites jambes de force (15) présente une extrémité supérieure solidarisée à ladite portion formant poutre (11) au moyen d'une liaison rotule (41).
5. Dispositif de support selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que chacune desdites jambes de force (15) présente à son 25 extrémité inférieure, un plateau (16) mobile en rotation.
6. Dispositif de support selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que ladite portion formant poutre (11) comprend un élément de poutre supérieur (31) et un élément de poutre inférieur (32), lesdits éléments de poutre inférieur (32) et supérieur (31) étant susceptibles de coulisser l'un par 30 rapport à l'autre, et en ce que ledit dispositif de support comprend des moyens demaintien (18, 310, 320) desdits éléments de poutre (11) dans une pluralité de positions relatives prédéterminées.
7. Dispositif de support selon la revendication 6, caractérisé en ce que lesdits éléments de poutre (31, 32) se présentent sous la forme d'éléments tubulaires.
8. Dispositif de support selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que ladite base (12) est conformée de façon à pouvoir coopérer avec au moins un point d'ancrage (22) solidarisé au sol.
9. Dispositif de support selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que ladite plate-forme (10) présente des moyens de solidarisation réversible d'au moins un appareillage annexe (71, 72, 90), ledit appareillage annexe appartenant à la famille comprenant les étaux (71, 90) ; - les plans de travail (72) ; - presses à tube ; - machine à bois ; - machine à carrelage ; - dérouleuse. à 9, caractérisé en ce qu'il présente des moyens de solidarisation d'un châssis (80, 86) d'un dévidoir à tuyau (89) comprenant un rouleau (88) mobile en rotation autour d'un axe qui s'étend essentiellement parallèlement audit axe (X) de déploiement et dans le prolongement de ladite plate-forme (10).
10. Dispositif de support selon l'une quelconque des revendications 1
FR0851150A 2008-02-22 2008-02-22 Dispositif de support mobile. Expired - Fee Related FR2927832B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0851150A FR2927832B1 (fr) 2008-02-22 2008-02-22 Dispositif de support mobile.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0851150A FR2927832B1 (fr) 2008-02-22 2008-02-22 Dispositif de support mobile.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2927832A1 true FR2927832A1 (fr) 2009-08-28
FR2927832B1 FR2927832B1 (fr) 2011-05-20

Family

ID=39758725

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0851150A Expired - Fee Related FR2927832B1 (fr) 2008-02-22 2008-02-22 Dispositif de support mobile.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2927832B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2505934A (en) * 2012-09-17 2014-03-19 David Shaw Support assembly arranged to be secured using a vehicle

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DK177465B1 (en) * 2012-03-09 2013-06-24 Envision Energy Denmark Aps Nacelle stand and a method for assembling and testing a nacelle for a wind turbine

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5906284A (en) * 1997-11-18 1999-05-25 Kenneth Hammerstrom Multi-workstation device
DE19909830A1 (de) * 1999-03-05 2000-09-07 Wolfcraft Gmbh Werktisch
WO2004011357A2 (fr) * 2002-07-31 2004-02-05 Kelly Falk Elevateur de vehicule portable
US7063311B1 (en) * 2004-04-01 2006-06-20 Ascolese Donald C Portable fiber optic workstation assembly
US20070049475A1 (en) * 2005-09-01 2007-03-01 Chris Ruiz Portable roller support device

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5906284A (en) * 1997-11-18 1999-05-25 Kenneth Hammerstrom Multi-workstation device
DE19909830A1 (de) * 1999-03-05 2000-09-07 Wolfcraft Gmbh Werktisch
WO2004011357A2 (fr) * 2002-07-31 2004-02-05 Kelly Falk Elevateur de vehicule portable
US7063311B1 (en) * 2004-04-01 2006-06-20 Ascolese Donald C Portable fiber optic workstation assembly
US20070049475A1 (en) * 2005-09-01 2007-03-01 Chris Ruiz Portable roller support device

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2505934A (en) * 2012-09-17 2014-03-19 David Shaw Support assembly arranged to be secured using a vehicle

Also Published As

Publication number Publication date
FR2927832B1 (fr) 2011-05-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2911822A1 (fr) Carcasse de siege de vehicule automobile
FR2852911A3 (fr) Dispositif d'assemblage d'une planche de support arriere de poussette.
FR3066223B1 (fr) Systeme de fixation de roulette escamotable de marchepied, et marchepied comprenant au moins un systeme de fixation de roulette escamotable
FR2979889A1 (fr) Organe de support destine a etre fixe sur une structure de support d'une caisse de vehicule automobile
EP1931295B1 (fr) Châssis de fauteuil roulant pliable et fauteuil roulant pliable
FR2927832A1 (fr) Dispositif de support mobile.
BE1021543B1 (fr) Systeme de support et cycle equipe de ce systeme de support
FR3004480A1 (fr) Structure pliable de travail en encorbellement integrant un dispositif d'aide au depliage d'un auvent
FR2922803A1 (fr) Etabli modulaire embarque dans un vehicule
EP1418151B1 (fr) Châssis avec des dispositifs d'articulation pour des bras d'appui
FR3031069A1 (fr) Vehicule equipe de systemes de correction de devers et de commande de direction pour ensemble roue, et un tel systeme
BE515957A (fr)
EP1762279A1 (fr) Equipement de golf comprenant un sac de golf et un chariot de support de celui-ci
FR2896762A1 (fr) Porte-bagages amovible pour motocyclette
FR2797426A1 (fr) Dispositif de fixation d'un objet, en particulier d'une sacoche, sur un reservoir de motocyclette
FR2848152A1 (fr) Vehicule a pedales, a trois ou quatre roues
FR2645106A1 (fr) Vehicule leger et adaptable
BE1030206B1 (fr) Stabilisateur de vélo à raideur variable
CH714040A2 (fr) Véhicule, par exemple bicyclette, pliable.
FR2963080A1 (fr) Pupitre informatique de lit
FR2551529A1 (en) Multi-functional and transformable apparatus with multiple uses, especially for use out of doors
EP1457411A1 (fr) Dispositif pour maintenir à l'arrêt un cycle ou une motocyclette en position globalement et sensiblement verticale sur un plan de pose, par l'intermédiare de sa selle
FR2874209A1 (fr) Conteneur pour le transport de vehicule a deux roues
FR2724157A1 (fr) Pont elevateur muni de pieds supports reglables
WO2023247895A1 (fr) Accessoire de support pour véhicule de type cycle tel qu'une bicyclette

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

ST Notification of lapse

Effective date: 20211005