FR2905341A1 - Dispositif de renfort - Google Patents

Dispositif de renfort Download PDF

Info

Publication number
FR2905341A1
FR2905341A1 FR0607659A FR0607659A FR2905341A1 FR 2905341 A1 FR2905341 A1 FR 2905341A1 FR 0607659 A FR0607659 A FR 0607659A FR 0607659 A FR0607659 A FR 0607659A FR 2905341 A1 FR2905341 A1 FR 2905341A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
reinforcing
chassis
zone
planes
arms
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0607659A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2905341B1 (fr
Inventor
Dominique Rochard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Heuliez SAS
Original Assignee
Heuliez SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Heuliez SAS filed Critical Heuliez SAS
Priority to FR0607659A priority Critical patent/FR2905341B1/fr
Publication of FR2905341A1 publication Critical patent/FR2905341A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2905341B1 publication Critical patent/FR2905341B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D25/00Superstructure or monocoque structure sub-units; Parts or details thereof not otherwise provided for
    • B62D25/20Floors or bottom sub-units

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

L'invention se rapporte à un dispositif de renforcement d'un châssis d'un véhicule ce dispositif comprenant deux bras de renfort(7A,7B) fixés d'un coté directement ou indirectement sur les longerons latéraux et de l'autre coté dans une zone arrière (21) médiane, ce dispositif de renforcement étant caractérisé en ce qu'il comprend une pièce (10) accessoire résistante qui, venant se placer sous l'emplacement habituel de la cuvette de réception de la roue de secours, présente, d'une part, des zones de fixation ( 11A, 11B, 11C, 11D) avec des éléments résistants existants du châssis et, d'autre part, une zone d'appui (12) pour les extrémités des bras de renfort.

Description

DISPOSITIF DE RENFORT L'invention se rapporte à un dispositif de
renforcement d'une structure de véhicule. Il est parfois nécessaire de renforcer la structure d'un véhicule pour qu'il résiste mieux aux efforts de torsion et/ou flexion. C'est le cas des véhicules dits de base équipés de moteur plus performant pour les transformer en version sportive ou en version cabriolet. Bien souvent, il faut renforcer le châssis existant par des barres de renforts disposées en X car notamment dans le cas du cabriolet l'absence de toit fait perdre de la rigidité au châssis.
A ce jour, si une extrémité des barres est fixée sur les longerons , l'autre extrémité est fixée au niveau du plancher arrière dans lequel est aménagé un logement pour la roue de secours. Ce plancher étant d'origine en feuillard peu épais, il faut modifier le dit plancher pour qu'il soit plus épais et présente des formes lui conférant une meilleur résistance. Cela nécessite donc une reprise de la plate-forme du véhicule et donc un coût de revient important. L'objectif est de simplifier la transformation d'un châssis d'un véhicule en réduisant les coûts. A cet effet l'invention se rapporte à un dispositif de renforcement d'un châssis d'un véhicule ce dispositif comprenant deux bras de renfort fixés d'un coté sur des noeuds de structure et de l'autre coté dans une zone arrière médiane où se situe habituellement le logement de la roue de secours, ce dispositif de renforcement étant caractérisé en ce qu'il comprend une pièce accessoire résistante qui, venant se placer sous l'emplacement habituel de la cuvette de réception de la roue de secours, présente, d'une part, des zones de fixation avec des éléments résistants existants du châssis et, d'autre part, une zone d'appui pour les extrémités des bras de renfort. L'invention sera bien comprise à l'aide de la description ci après faite à titre d'exemple non limitatif en regard du dessin qui représente schématiquement : FIG 1 : Un châssis vue de dessous pourvu de l'invention FIG 2 : Le châssis de la figure 1 vue de dessous selon un angle FIG3 le châssis de la figure 1 vue de dessous selon un autre angle 2905341 2 FIG 4 : une des pièces constituant l'invention vue en perspective FIG 4a : la pièce de la figure 4 en vue de dessous FIG4b : la pièce de la figure 4 en vue de l'arrière vers l'avant FIG 4c : la pièce de la figure 4 en vue de coté.
5 En se reportant au dessin, on voit un châssis 1 de véhicule équipé d'un dispositif de renforcement. La partie gauche représente l'avant du châssis. On y distingue les longerons latéraux avants 2A,2B situés sous la partie réservée à l'habitacle 20. A droite, donc à l'arrière du véhicule, on distingue les longerons latéraux arrières 3A,3B situé sous 10 l'emplacement 21 du coffre ou du moteur arrière. On distingue également, en partie médiane, une traverse 4. Un gousset 5A,5B relie la traverse à un longerons avant et un longeron arrière formant alors un noeud de structure. Ce châssis est équipé d'un dispositif 6 de renforcement d'un châssis d'un véhicule ce dispositif comprenant deux bras 7A,7B de renfort fixées d'un coté sur des noeuds 15 5A,5B de structure et de l'autre coté dans une zone 8 arrière où se situe habituellement le logement 9 de la roue de secours. Ce dispositif de renforcement comprend une pièce accessoire 10 résistante qui, venant se placer sous l'emplacement habituel de la cuvette 9 de réception de la roue de secours, présente, d'une part, des zones 11 A, 11B, 11C, 11D de fixation avec des 20 éléments résistants existants du châssis et, d'autre part, une zone 12 d'appui pour les extrémités arrières des bras de renfort. Les zones de fixation comprennent, par exemple, des plats latéraux venant s'appuyer sur les longerons arrières, ces plats étant pourvu de perçages pour un organe de fixation traversant ( boulons, vis, rivets). Bien évidemment cela n'exclut pas un autre 25 mode de fixation. Un mode de fixation de type démontable tel que vis-écrou peut permettre de monter la pièce après soudure et traitements chimiques de la structure du véhicule, ce qui confère une grande souplesse de fabrication et d'assemblage. Selon le type de véhicule, un plat transversal situé à l'arrière et/ou à l'avant de la pièce constituera une zone 11C, 11D de fixation avec le plancher arrière du véhicule ou avec 30 une traverse disposée dans cette zone.
2905341 3 La zone d'appui 12 des extrémités arrières des barres de renfort est dans un plan différent de celui des zones de fixation au châssis. Ces deux plans sont décalés en hauteur. Bien évidemment par plat, on comprendra une zone de contact adaptée à la structure et 5 forme du châssis. Cette zone d'appui 12 est reliée aux différentes zones de fixation par des plans inclinés latéraux 13A,13B et arrière 13C . Eventuellement elle comprend un plan avant 13D incliné ou vertical joignant les plans latéraux. Cela permet de constituer une pièce accessoire comprenant des arêtes ou des pieds 10 14A et 14B situés à la jonction des plans qui seront notamment alignées selon l'axe des bras de renfort. La pièce intermédiaire a donc une forme générale tronc de pyramide dont la petite base est tournée vers le bas lui conférant une résistance structurelle liée à la forme et à son épaisseur.
15 Pour ne pas pénaliser le poids, des découpes 15,16,17 sont réalisées dans les plans inclinés.
13A,13B,13C. Compte tenu de la situation de cette pièce sous le châssis, la face avant 13 D sera fermée pour éviter que les poussières ou la boue s'accumule. Cette pièce intermédiaire pourra être réalisée par emboutissage ou par mécano-20 soudure. Les bras qui pourront être des barres de renforts seront disposées en V ou en X non symétrique par rapport à un axe transverse. Dans le cas d'une disposition en X telle qu'illustrée sur les figures, elles pourront être assemblées au niveau du croisement. 25

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de renforcement d'un châssis d'un véhicule ce dispositif comprenant deux bras de renfort(7A,7B) fixés d'un coté directement ou indirectement sur les longerons latéraux et de l'autre coté dans une zone arrière (21) médiane, ce dispositif de renforcement étant caractérisé en ce qu'il comprend une pièce (10) accessoire résistante qui, venant se placer sous l'emplacement habituel de la cuvette de réception de la roue de secours, présente, d'une part, des zones de fixation (11A, 11B, 11C, 11D) avec des éléments résistants existants du châssis et, d'autre part, une zone d'appui (12) pour les extrémités des bras de renfort.
2. Dispositif de renforcement d'un châssis selon la revendication 1 caractérisé en ce que la zone d'appui (12) des extrémités arrières des barres de renfort est dans un plan différent de celui des zones de fixation au châssis, ces plans étant décalés en hauteur.
3. Dispositif de renforcement d'un châssis selon la revendication 2 caractérisé en ce que la zone d'appui (12) est reliée aux différentes zones de fixation par des plans inclinés latéraux 1(3A,13B ) et arrière (13C) permettant de constituer une pièce accessoire comprenant des arêtes ou des pieds (14A et 14B) situés à la jonction des plans.
4 . Dispositif de renforcement d'un châssis selon la revendication 3 caractérisé en ce que les arêtes ou les pieds sont alignées avec l'axe des bras de renfort.
5. Dispositif de renforcement selon la revendication 3 ou 4 caractérisé en ce qu'il comprend un plan avant (13D ) joint aux plans latéraux.
6 Dispositif de renforcement selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la pièce accessoire est en forme de tronc de pyramide dont la 25 petite base est tournée vers le bas.
7. Dispositif de renforcement d'un châssis selon l'une quelconque des revendications précédente caractérisé en ce que les zones de fixation comprennent des plats latéraux venant s'appuyer sur les longerons arrières, ces plats étant pourvu de perçages pour un organe de fixation traversant. 30 8 Dispositif de renforcement d'un châssis selon la revendication 5 caractérisé en ce qu'un plat transversal situé à l'arrière et/ou à l'avant de la pièce constitue une zone 2905341 5 (11C, 11D) de fixation avec le plancher arrière du véhicule ou avec une traverse disposée dans cette zone. 9. Dispositif de renforcement d'un châssis selon l'une quelconque des revendications précédente caractérisé en ce que les barres de renforts sont disposées en V ou en X 5 non symétrique par rapport à un axe transverse. 10. Dispositif de renforcement selon la revendication 1 ou 9 caractérisé en ce que les extrémités avant des bras de renforts sont fixées sur des noeuds de structure.
FR0607659A 2006-08-31 2006-08-31 Dispositif de renfort Expired - Fee Related FR2905341B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0607659A FR2905341B1 (fr) 2006-08-31 2006-08-31 Dispositif de renfort

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0607659A FR2905341B1 (fr) 2006-08-31 2006-08-31 Dispositif de renfort

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2905341A1 true FR2905341A1 (fr) 2008-03-07
FR2905341B1 FR2905341B1 (fr) 2009-04-10

Family

ID=37897331

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0607659A Expired - Fee Related FR2905341B1 (fr) 2006-08-31 2006-08-31 Dispositif de renfort

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2905341B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102014206203A1 (de) * 2014-04-01 2015-10-01 Volkswagen Aktiengesellschaft Anordnung zur Erhöhung der Steifigkeit der Karosserie eines Kraftfahrzeugs sowie Kraftfahrzeug mit einer derartigen Anordnung
DE102016203173A1 (de) 2016-02-29 2017-08-31 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Verstärkungsrahmen für ein Kraftfahrzeug und hiermit ausgestattetes Kraftfahrzeug
DE102016000366B4 (de) * 2015-01-21 2019-07-04 Mazda Motor Corporation Untere Fahrzeugkarosseriestruktur eines Fahrzeugs und Verfahren zum Absorbieren einer Aufpralllast
DE102016000364B4 (de) * 2015-01-21 2019-07-04 Mazda Motor Corporation Untere Fahrzeugkarosseriestruktur eines Fahrzeugs und Verfahren zum Absorbieren einer Aufpralllast

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10214372C1 (de) * 2002-03-30 2003-07-31 Bayerische Motoren Werke Ag Kraftfahrzeug
WO2005102824A1 (fr) * 2004-04-20 2005-11-03 Wilhelm Karmann Gmbh Vehicule automobile

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10214372C1 (de) * 2002-03-30 2003-07-31 Bayerische Motoren Werke Ag Kraftfahrzeug
WO2005102824A1 (fr) * 2004-04-20 2005-11-03 Wilhelm Karmann Gmbh Vehicule automobile

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102014206203A1 (de) * 2014-04-01 2015-10-01 Volkswagen Aktiengesellschaft Anordnung zur Erhöhung der Steifigkeit der Karosserie eines Kraftfahrzeugs sowie Kraftfahrzeug mit einer derartigen Anordnung
DE102014206203B4 (de) 2014-04-01 2019-07-04 Volkswagen Aktiengesellschaft Anordnung zur Erhöhung der Steifigkeit der Karosserie eines Kraftfahrzeugs sowie Kraftfahrzeug mit einer derartigen Anordnung
DE102016000366B4 (de) * 2015-01-21 2019-07-04 Mazda Motor Corporation Untere Fahrzeugkarosseriestruktur eines Fahrzeugs und Verfahren zum Absorbieren einer Aufpralllast
DE102016000364B4 (de) * 2015-01-21 2019-07-04 Mazda Motor Corporation Untere Fahrzeugkarosseriestruktur eines Fahrzeugs und Verfahren zum Absorbieren einer Aufpralllast
DE102016203173A1 (de) 2016-02-29 2017-08-31 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Verstärkungsrahmen für ein Kraftfahrzeug und hiermit ausgestattetes Kraftfahrzeug

Also Published As

Publication number Publication date
FR2905341B1 (fr) 2009-04-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2747637A1 (fr) Structure de chassis equipant un vehicule de petit dimensionnement
EP1868871B1 (fr) Structure de renfort pour vehicule automobile apte a limiter les vibrations de tableau de bord, et vehicule automobile correspondant
FR2487262A1 (fr) Essieu arriere pour vehicule automobile
FR2914616A1 (fr) Soubassement de vehicule automobile
FR2905341A1 (fr) Dispositif de renfort
FR2905648A1 (fr) Siege de vehicule automobile comprenant un chassis, une ceinture de securite et un enrouleur de ceinture
EP1609669B1 (fr) Structure de faux chassis adaptable sur des camions porteurs comportant au moins trois essieux du type à axe d'articulation et de levage de benne par la partie mediane
FR2591554A1 (fr) Cadre de motocyclette a bras oscillants a l'arriere et a l'avant
EP2158373A2 (fr) Articulation d'un capot de vehicule automobile
WO2011015763A1 (fr) Module de planche de bord de véhicule automobile et véhicule automobile équipé d'un tel module
FR3017362A1 (fr) Vehicule automobile comprenant une traverse de planche de bord, des bequilles et un tirant constituant en ensemble mecano-soude en aluminium
FR2917050A1 (fr) Structure de vehicule automobile munie de moyens de repartition et de transmission d'efforts.
FR2919562A1 (fr) Caisse de vehicule automobile et vehicule automobile comportant une telle caisse.
EP2424768B1 (fr) Dispositif de fixation d'un berceau de moteur a un soubassement de vehicule, utilisation de ce dispositif de fixation et vehicule obtenu
FR2821323A1 (fr) Carrosserie autoporteuse pour une automobile de tourisme
FR2702726A1 (fr) Jonction d'un longeron avec une traverse et les montants d'une ossature de véhicule.
FR2920357A1 (fr) Support pour siege avant de vehicule automobile
EP0827897B1 (fr) Dispositif de faux-châssis pour remorque ou semi-remorque auto-portante
EP0891916B1 (fr) Berceau avant de véhicule automobile
JPH075110B2 (ja) 自動二輪車の車体フレーム構造
FR2772332A1 (fr) Chassis de vehicule, notamment de semi-remorque, comportant deux longerons pourvus de creves pour la reception de traverses
FR2918630A1 (fr) Structure d'une partie avant de la caisse d'un vehicule automobile.
EP1699667A1 (fr) Barre de choc pour pieton
FR2799179A1 (fr) Dispositif amortisseur des roues avants et arrieres des velos de route
FR2662643A1 (fr) Suspension arriere pour vehicule automobile.

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20130430