FR2647394A1 - Dispositif d'attelage a boule escamotable pour vehicules automobiles - Google Patents

Dispositif d'attelage a boule escamotable pour vehicules automobiles Download PDF

Info

Publication number
FR2647394A1
FR2647394A1 FR8906899A FR8906899A FR2647394A1 FR 2647394 A1 FR2647394 A1 FR 2647394A1 FR 8906899 A FR8906899 A FR 8906899A FR 8906899 A FR8906899 A FR 8906899A FR 2647394 A1 FR2647394 A1 FR 2647394A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ball
fixing fitting
carrying element
fitting
coupling device
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8906899A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2647394B1 (fr
Inventor
Jean-Francois Wiart
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
WIART AUTIER
Original Assignee
WIART AUTIER
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by WIART AUTIER filed Critical WIART AUTIER
Priority to FR8906899A priority Critical patent/FR2647394B1/fr
Publication of FR2647394A1 publication Critical patent/FR2647394A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2647394B1 publication Critical patent/FR2647394B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60DVEHICLE CONNECTIONS
    • B60D1/00Traction couplings; Hitches; Draw-gear; Towing devices
    • B60D1/48Traction couplings; Hitches; Draw-gear; Towing devices characterised by the mounting
    • B60D1/54Traction couplings; Hitches; Draw-gear; Towing devices characterised by the mounting collapsible or retractable when not in use, e.g. hide-away hitches

Abstract

L'invention concerne un dispositif d'attelage à boule escamotable pour véhicules automobiles. L'élément porte-boule 4 est monté coulissant et orientable par rapport à sa ferrure de fixation 2; les moyens permettant à l'élément porte-boule 4 d'occuper plusieurs positions radiales prédéterminées par rapport à la ferrure de fixation 2 permettent aussi, à celui-ci, d'occuper plusieurs positions longitudinales prédéterminées, combinées par rapport à ladite ferrure de fixation 2; le dispositif, qui retransmet à la ferrure de fixation 2 les efforts exercés sur la boule d'attelage 5 par le véhicule attelé, comporte un talon 22 à méplats 7, venant s'insérer dans une mortaise rectangulaire 19, aménagée dans la face arrière de la ferrure 2 lorsque les méplats 7 sont orientés parallèlement aux côtés de la mortaise 19, et une broche transversale 6.

Description

L invention concerne un dispositif d'attelage â boule escamotable pour véhicules automobiles.
Les attelages lesplus couramment utillsés sont constitués principalement d'une ferrure de fixation et d'un élément porte-boule qui falt saillie à l'arrlère du véhicule audeld du pare-chocs.
En conséquence, lorsque le véhicule stationne ou circule sans saremorque, 11 risque d'être à l'origine de blessures occasionnées aux piétons ou de dommages causés aux autres véhicules. Aussi a-t'on prévu, pour remédier à cette si talon, de rendre le porte-boule démontable ou escamo- table, en faisant appel, par exemple, aux dispositifs décrits dans les brevets français suivants - FR 2.582.g94, ayant pour objet e t un dispositif de fixation d'une rotule @ e amovible à une ferrure d'attelage d'un véhi- cule.Dans ce dispositif, une platine, solidarisée à la boule d'attelage, comporte une échancrure rectiligne horizontale et une échancrure en forme d'arc de cercle centrée sur le fond de la premlre échancrure ; aplatine peut entre engagée par ses échancrures sur des vis de la platine de ferrure dont les tatas sont en saillie la platine peut ensuite tre immobilisée par une vis à meuler pivotant.
- FR 2.582.260, ayant trait à un dispositif d'attelage, en particulier pour voitures, dans lequel le support de la boule d'attelage est engagé dans une ferrure solidaire du véhicule dont une extrémité est fixée, de façon démontable, sur des fers de fixation.
- FR 2.611.602, concernant un dispositif de liaison amovible entre une plaque arrière d'un attelage et le timon d'une remorque ; ce dispositif comporte une rotule venant se fixer sur la plaque arrière du bâti support d'un attelage d'un tracteur, par l'intermédiaire de griffes coudées se prolongeant en arrière par deux pattes munies d'un alésage, à travers lequel passe le pied de rotule, un écrou relié à une tige de manoeuvre assurant le serrage.
- FR 2.570.991, ayant pour objet un dispositif d'attache pour la traction de tout véhicule routier ; ce dispositif a pour but de former un quadrilatère avec des éléments d'attache qui sont : un bras supportant une rotule, une platine fixée ou véhicule tracteur et une butée amovible constitu- tée d'une équerre.
Les dispositifs d'attelage connus, comportant un élément porte-boule amovible, tels ceux décrits dans les brevets 2.582.994, 2.582.260 et 2.611.602, sont peu pratiques, par beaucoup plus encombrants que les dispositifs escamotables ; quant au dispositlfdécrit dons le brevet fronçais 2.570.991, i i ne permet pas de réduire l'encombrement de l'attelage.
Tous ces dispositifs présentent l'inconvénient d'exiger un démontage, avec recours, le plus souvent, à de l'ou tillage et d'obliger i 'utilisateur à ranger momentanément les parties démontées dans un endroit précis où el les pourront être aisément retrouvées. II résulte de ces contraintes que ces porte-boules démontables sont, en falt, rarement démontés.
On connaît déjà un dispositif d'attelage à boule escamotable pour véhicules automobiles, constitué principale- ment d'une ferrure de fixation et d'un élément porteboule, dont le dit élément porte-boule peut occuper plu sieurs positions radiales prédéterminées par rapport à @ la ferrure de fixation et comporte, à son extrémité arrière, un dispositif qui retransmet, à la ferrure de fixation, les efforts exercés sur la bouled'attelage par le véhicule at telé, tel que celui décrit dans le brevet français 2.614.242, qui comporte des moyens blocables de réglage sélectif de la position radiale de l'élément porte-boule, autour d'un axe approximativement perpendiculaire à une platine solidaire du véhicule.
Ces moyens de blocage et de réglage sélectifs étant consti- tués respectivement d'une embase hexogondle, s'insérant dans un orifIce de même forme et de même dimension, réali- sé dans la platine, et d'un système de vis et écrou assurant le maintien en place de l'embase dans l'orifice hexagonal, il enrésulte des difficultés de changement de position de l'élément porte-boule, lorsque celui-ci est resté longtemps soumis à la projection d'eau et de boue dans les
Interstices. Par ail leurs, I'escamotage total de la boule ne peut être obtenu qu'après avoir communiqué à l'élément porte-boule une rotation de 1800, qui amène celle-ci à faire sali île de façon excessive sous le châssis du véhicule.
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvé- nients. Cette Invention, tel le qu'elle se caractérise, résout le problème consistant à créer un dispositif d'attelage à boule escamotable avec lequel, d'une part, les efforts qui lul sont appliqués par le timon du véhicule remorqué sont absorbés uniquement par des surfaces d'appui longitudinales et latérales situées sur l'arrière de la ferrure de fixation et, d'autre part, l'escamotage puisse s'effectuer par la simple combinaison d'un coul issement et d'une rotatlon de l'élément porte-boule.
Le dispositif d'attelage à boule escamotable selon l'invention, constitué d'une ferrure de fixation et d'un élément porte-boule, dont l'élément porte-boule peut occuper plusieurs positions radiales prédéterminées par rapport à
la ferrure de fixation et comporter, à son extrémité arrière, un dispositif qui retransmet à la ferrure de fixation les efforts exercés sur la boule d'attelage par le vé hui cule attelé, se caractérise principalement en ce que l'élément porte-boule est monté coulissant et orientable par rapport à sa ferrure de fixation, en ce que les moyens permettant à l'élément porte-boule d'occuper plusieurs positions radiales prédéterminées par rapport à la ferrure de fixation permettent aussi, à celui-ci, d'occuper plusieurs positions I ong i tud ina les prédéterminées combinées par rapport à la dite ferrure de fixation et en ce que le dispositif, qui retransmet à la ferrure de fixation les efforts exercés sur la boulé d'attelage par le véhicule attelé, comporte un talon à méplats venant s'insérer dans une mortaise rectangulaire aménagée dans la face arrière de la ferrure losque les méplats sont orientés parai lèlement aux côtés de la mortaise.
L'un des moyens perme t tan t d l'élément porte-boule d'occuper plusieurs positions longitudinales et radioles par rapport à sa ferrure de fixation est constitué d'une broche introduite dans un orifice percé transversalement dans I la ferrure de fixation et dans l'élément porte-boule.
L'orifice de passage de lobroche est percé de façon que son axe soit tangent, à la fois, à l'élément porte-boule et à l'alésage de passage du dit élément porte-boule dans la ferrure de fixation.
Lorsque l'attelage est en service, I'élément porte-boule est rendu 501 idaire de sa ferrure de fixation par la combi naison de l'insertion du talon de retransmission d'effort dans la mortaise aménagée dans la face arrière de la ferrure de fixation, d'une part, et par la mise en place de la broche dans l'orifice prévu à cet effet dans la ferrure de fixation et dans une rainure tangentiel le correspondante, réalisée à la périphérle de l'élément porte-boule.
Selon une variante de réalisation de l'invention, la mortaise rectangulaire, aménagée dans la face arrière de la ferrure, comporte, sur les c8tés, des gorges semi-circu- laizes, dans lesquelles viennent s'insérer les parties circulaires du talon lorsque l'élément porte-boule est ramené dans le plan vertical.
Dans cette variante, lorsque l'attelage est en service, l'élément porte-boule est rendu solidaire de sa ferrure de fixation par la combinaison de l'insertion des parties circulaires du talon dans les gorges sem@-circulaires aménagées dans les côtés de la mortaise rectangulaire, d'une part, et par la mise en place de la broche dans les orifices prévus à cet effet dans la ferrure de fixation et dans l'élément porte-boule.
Dans les deux cas, en position escamotée, l'élément porteboule est rendu solidaire de la ferrure uniquement par la mise en place de la broche dans l'orifice prévu à cet effet dans la ferrure de fixation et dans une rainure tangen telle correspondante, réalisée à la périphérie de l'élé- ment porte-boule.
Les rainures tangentielles, réalisées à la périphérie de l'élément porte-boule, correspondant a la position de service et à la position escamotée de l'élément porte-boule, sont situées respectivement perpendiculairement au plan de symétrie P du dit élément et parallèle, voire compris, dans celui-ci.
La broche, permettant à l'élément porte-boule d'occuper plusieurs posltions longitudinales et radiales par rapport à la ferrure de fixation, comporte un levier de manoeuvre et est retenue en place par l'intermédiaire d'une collerette à méplats solidaire de la dite broche et d'une barrette, disposée parallèlement à l'axe de l'alésage de celle-cl, fixée sous la semelle de fixation de la ferrure de fixation.
Le méplat, réalisé à la périphérie de la collerette, est disposé parai lèlement au levier de manoeuvre de la broche, de façon que l'engagement de la collerette derrière la barrette puisse être effectué en disposant, tout d'abord, le levier de manoeuvre parallèlement à l'axe de l'alésage de la ferrure de fixation, puis en faisant pivoter la broche d'un quart de tour, de façon que le dit levier de manoeuvre soit dirigé vers le bas.
Les avantages de l'invention tiennent essentiellement en ce que le dispositif est à boule escamotable, en ce que tous les éléments restent en place lorsqu'on passe de la position d'utilisation à la position correspondant à l'effa- cement de la boule, quel'effort de traction s'applique sur un appui arrière, et non sur un filetage, que l'effort. de poussée est supporté par une broche de manipulation alsee ou par un système à baïonnette.
D'autres caractéristiques et avantages apparaîtront dans la description qui va suivre de différentes formes particulières de réalisation de l'invention, données à titre d'exemples non limitatifs, en relation avec les figures des planches annexées sur lesquelles
- la figure 1 représente une vue en perspective du disposi
tif d'attelage à boules de i 'invention, dans sa position
d'utilisation.
- la figure 2 représente une vue analogue du dispositif
d'attelage de l'invention, lorsque le processus d'esca
motage de la boule est amorcé.
- la figure 3 représente une vue en perspective dudisposi
tif d'attelage de l'invention, dons une phase plus avan
cée du processus d'escamotage de la boule.
- la figure 4 représente une vue, également en perspective,
du dispositif d'attelage de l'invention, illustrantce
lui-ci bloqué dans sa position de non-utilisation.
- la figure 5 représente une vue de face du dispositif d'at
telage de l'invention.
- les figures 6, 7, 8 illustrent, dans des vues de côté,
trois formes de réalisation différentes de l'extrémité
de la tige supportant la boule de l'invention, et les fi-
gures 9, 10 il représentent ces trois mêmes formes de ré
alisation dans trois vues de face.
- la figure t2 es t une vue de i 'arrière de la variante de ré
alisation de l'invention, le dispositifétant dans une
position de repos.
- la figure 13 est une vue de dessus de la même variante, le
dispositif étant dans sa position d'utilisation.
En examinant les figures 1, 2 et 3, on remarque que le dispositif d'attelage est constitué principalement d'une ferrure de fixation 2', comportant un évidement cylindrique 3, et un élément porte-boule 4, présentant une courbure à environ 450, supportant la boule d'attelage 5.Ladite ferrure 2 est constituée principalement d'une semelle paral- lélépipédique R, et d'une partie B ayant une section conformée en U, située sous la semelle A ; ces deux parties
A et B formant une même pièce; la semelle A présente quatre orifices 21 permettant le boulonnage de la d i dite ferrure de fixation 2 sous le châssis du véhicule ; l'élément porteboule 4 coulisse à l'intérieur de l'évidement 3 et com porte, du côté opposé à la boule d'attelage 5, un talon 22 à méplats 7 destiné à bloquer larotation de l'élément porteboule 4 autour de son axe, lorsque le dispositif est en position d'utilisation (figure 1) ; cette partie 22 comporte deux méplats parallèles 7 et deux parties cylindriques opposées 30, et est destinée à coopérer avec les côtés d'une mortaise 19 située à l'arrière de la ferrure de fixation2.
Lorsque le di.spositif est en position d'utilisation (fi- gure 1), l'élément porte-boule dépasse au maximum de la ferrure, sur i arrière, le talon 22 vient s'encastrer dans la mortaise 19 et assure ainsi la solidarisation en rotation de l'élément porte-boule 4 par rappart à la ferrure de fixation 2 tout en assurant la transmission des efforts de traction à la dite ferrure.En outre, le dispositif d'atteloge comporte, pour la sol idarisation radiale et axiale de l'élément porte-boule 4 par rapport à la ferrure 2, une broche 6 introduite dans un orifice 14 traversant, de part en part, la partie B de la ferrure de fixation en passant par une rainure tangentiel le ménagée dans l'élément porteboule 4 ; la solidarisation axiale et radiale de l'élément porte-boule 4 par rapport à la ferrure 2 est assurée, en position d'utilisation du dispositif (figure 1), ou en po position de non utillsation, comme cela sera décrit ultérleurement.
Sur la figure 1, représentant le dispositif en position d'utilisation, on remarque que celui-ci est maintenu dans cette position grâce à la broche 6, aux deux méplats 7 et à la mortaise 19 ; ces trois éléments constituent les moyens permettant à l'élément porte-boule 4 d'occuper plusieurs positions radiales prédéterminées, par rapport à la.ferrure de fixation 2, et permettant la retransmisslon, à la ferrure de fixation 2, des efforts exercés sur la boule d'attelage 5.
Sur les figures 2 et 3, montrant le processus d'effacement de la boule d'attelage 5, on remarque que la broche 6 est conformée en équerre, dont une partie 6a, en forme de goupille, est destinée à être introduite dans l'orifice 14, et dont l'autre partie 6b, dit levier de manoeuvre, facilite la manipulation. R la jonction des parties 6a et 6b est fixée une collerette 13, à méplats 18, disposée parai- lèlement au levier 6b, destinée à coopérer avec une barrette 15 Cfigure3) fixée sous la semelle @@ de la ferrure 2; cette barrette 15, de forme parallélépipédique, est située à une distance de la partie B de la ferrure correspondant à l'épaisseur de la collerette 13.Ainsi, pour extralre la broche 6 de l'orifice 14, il suffit de lui faire effectuer un quart de tour, vers le haut, ce qui dégage la collerette 13 de la barrette 15, puis de tirer sur le le vier de manoeuvre 6b, afin de la dégager totalement.
Ainsi, pour procéder à l'effacement de la boule d'attelage 5 (figures 2 et 3), 11 suffit d'extraire la broche 6 de la ferrure 2, de faire coulisser l'élément porte-boule 4 à l'intérieur de l'évidement 3 jusqu'à ce que celui-ci vienne en butée contre la ferrure 2, de communiquer une rotation de 900 à l'élément porte-boule 4, puis de réintro- duire labroche 6 dans l'orifice 14 afin d'obtenir une nouvelle solidarisation des éléments, compte-tenu de l'existence d'une seconde rainure tangentiel le 27 aménagée à cet effet dans l'élément porte-boule 4, comme le montre les fi- gures 4 et 5.
Une chaînette 11, reliant la broche 6 à la ferrure de fixation 2, a été prévue de manière à éviter la perte de la dite broche.
Une seconde sécurité peut être obtenue par l'immobilisa- tion longitudinale de la ditebroche 6, au moyen d'une goupille montée dans un orifice transversal percé à son extré- mité.
Sur la figure 5, le processus d'effacement de la boule 4 est seulement amorcé et l'élément porte-boule 4 a été légèrement coulissé dans l'évidement 3 ; on peut observer la po si tion des deux rainures tangentiel les 17 et 27 dont l'une
17 est disposée perpendiculairement au plan de symétrie de
l'élément porte-boule 4, et dont l'autre 27 est paroi lêle à celul-ci.
Sur les figures 6 et 9, le talon est constitue d'un écrou 29, monté sur l'extrémité filetée de l'élément porteboule 4 et solidarisé définitivement par un cordon de soudure 25.
Sur les figures 7 et 10, le talon 29 est immobilisé par une vis 33, entre cuir et chair, après avoir été vissé sur l'extrémité filetée de l'élément porte-boule 4.
Sur les figures 8 et 11, le talon 34 est constitué d'une partie Indémontable, forgée à chaud, à l'extrémité de l'élément porte-boule 4.
Sur les figures 12 et 13, on observe une autre forme de rea- lisation du dispositif de transmission d'effort selon l'invention, en position d'effacement. Dans cette forme de réalisation, il a été prévu, pour encaisser les efforts exercés vers l'avant sur la boule d'attelage 50 par la re morque, et pour éviter que les poussées ne soient absorbées que par la broche 60, un système de verrouillage longi tu dînai, du genre baïonnette 61 ; celui-ci est constitué de gorges semi-circulaires 62, 63, réalisées dans les cotés de la mortaise rectangulaire 190, et destinées à loger les deux parties circulalres 301, 302, reliées par les méplats 71, 72, formant la périphérle du talon 220 du support de boule 40.La position et les dimensions des gorges 62, 63 permettent le déplacement longitudinal du support de boule 40 pour le passage de la position d'utilisation (figure 13) à celle de repos (figure 12 > . Dans ce mode de réalisation, le talon220 est disposé perpendiculairement au plan de symétrie de l'élément porte-boule 40, afin que celui-ci soit solldarisé longitudinalement à la ferrure de fixation 70 par l'intermédiaire du système baïonnette, i orsqu' il se trouve en position de remorquage ; la solida- risation radiale étant, quant-à-elle, assurée par la broche 60.
il est à noter que toutes les cotes fonctionnel les peuvent être ajustées aux besoins de la clientèle.
II doit être entendu que cette invention n'est pas limitée à cette forme et à ces moyens, mais qu'elle s'étend à tous les dispositifs comportant les caractéristiques énoncées ci-dessus.

Claims (9)

Revendications.
1. Dispositif d'attelage, à boule escamotable, pour véhi- cules automobiles, constitué principalement d'une ferrure de fixation (2) et d'un élément porte-boule (4), dont l'élément porte-boule (4) peut occuper plusieurs positions radiales prédéterminées par rapport à la ferrure de fixation C2) et comporte, à son extrémité arrière, un dis positif qui retransmet à la ferrure de fixation (2) les efforts exercés sur la boule d'attelage (5) par le véhicule attelé, caractérisé en ce que l'élément porte-boule C4) est monté coulissant et orientable par rapport à sa ferrure de fixation C2), en ce que les moyens permettant à l'élé- ment porte-boule (4) d'occuper plusieurs positions raduales prédéterminées par rapport à la ferrure de fixation (2) permettent aussi, à celui-ci, d'occuper plusieurs po sitions longitudinales prédéterminées, combinées par rapport à la dite ferrure de fixation C2) et en ce que le dispositif, qui retransmet à la ferrure de fixation (2) les efforts exercés sur la boule d'attelage (5) par le véhicule attelé, comporte un talon (22) à méplats < 7 > , venant s'insérer dans une mortaise rectangulaire (19), aménagée dans la face arrière de la ferrure (2) lorsque les méplats C7) sont orientés parallèlement aux cotés de la mortaise (19).
2. Dispositif d'attelage selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'un des moyens, permettant à l'élément porte-boule C4) d'occuper plusieurs positions longitudinales et radiales par rapport à sa ferrure de fixation (2 > , est constitué d'une broche C6) introduite dans un orifice
C14) percé transversalement dans la ferrure de fixation
C2) et dans l'élément porte-boule (4 > .
3. Dispositif d'attelage selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'orifice (14) de passage de la broche (6) est percé de façon que son axe soit tangent à la fois à l'élément porte-boule (4) et à l'alésage de passage (14) du dit élément porte-boule (4) dans la ferrure de fixation (2).
4. Dispositif d'attelage selon la revendication 1, caractérisé en ce que lorsque l'attelage est en service, l'élément porte-boule (4) est rendu solidaire de sa ferrure de fixation (2) par la combinaison de l'insertion du talon de retransmission d'effort (22) dans la mortaise (19) améndgée dans la face arrière de la ferrure de fixation, d'une part, et par la mise en place de la broche C6) dans l'ori- fice (14) prévu à cet effet dans la ferrure de fixation (2) et dans une rainure tangentiel le (17) correspondante, réalisée à la périphérie de l'élément porte-boule (4).
5. Dispositif d'attelage selon la revendication 1, caractérisé en ce que la mortaise rectangulaire (190), aménagée dans la face arrière de la ferrure (70), comporte, sur les côtés, des gorges semi-circulaires (62, 63) dans lesquelles viennent s'insérer les parties circulaires (301, 302) du talon C220) lorsque l'élément porte-boule (40) est ramené dans le plan vertical.
5. Dispositif d'attelage selon la revendication 5, caractérisé en ce que lorsque l'attelage est en service, l'élé- ment porte-boule (40) est rendu solidaire de sa ferrure de fixation (70) par la combinaison de l'insertion des par ties circulaires C301, 302) du talon C220) dans les gorges semi-circulaires (52, 63)aménagées dans les côtés de la mortaise rectangulaire (190), d'une part, et par la mise en place de la broche (60) dans les orifices prévus à cet effet dans la ferrure de fixation (70) et dans l'élé- ment porte-boule (40).
7. Dispositif d'attelage selon l'une quelconque des reven dications précédentes, caractérisé en ce que, en position escamotée, l'élément porte-boule (4) est rendu solldaire de la ferrure (2) uniquement par la mise en place de la broche (6) dans l'orifice prévu à cet effet (14) dans la ferrure de fixation (2) et dans une ralnure tangentiel le correspondante C27) réalisée à la périphérie de l'élément porte-boule (4).
8. Dispositif d'attelage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les rainures tangentielles (17, 27), correspondant à la position de service et à la position escamotée de l'élément porteboule C4), sont situées respectivement perpendiculaire- ment au plan de symétrie P du dit élément et parallèlement à celui-ci.
9. Dispositif d'attelage selon la revendication 2, caractérisé en ce que la broche (6), permettant à l'élément porte-boule (4) d'occuper plusieurs positions longitudinales et radiales par rapport à la ferrure de fixation (2), comporte un levier de manoeuvre (6b) et est retenue en place par l'intermédiaire d'une collerette (13) à méplats (18), solidaire de la dite broche (6), et d'une barrette (15) disposée sous la semelle (@) de la ferrure (2) parallèlement à l'axe de l'évidement (3) de celle-cl.
10. Dispositif d'attelage selon la revendication 8, caractérisé en ce que le méplat (18), réallsé à la périphérie de la collerette (13), est disposé parallèlement au levier de manoeuvre (6a) de la broche (6), de façon que l'engagement de la collerette (13), derrière la barrette (15), puisse être effectué en disposant tout d'abord le levier de manoeuvre C6b) parallèlement à l'axe de l'alésage de la ferrure de fixation (2), puis en faisant pivoter la broche (6) d'un quart de tour, de façon que le dit levier de manoeuvre C6b) soit dirigé vers le bas.
FR8906899A 1989-05-24 1989-05-24 Dispositif d'attelage a boule escamotable pour vehicules automobiles Expired - Fee Related FR2647394B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8906899A FR2647394B1 (fr) 1989-05-24 1989-05-24 Dispositif d'attelage a boule escamotable pour vehicules automobiles

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8906899A FR2647394B1 (fr) 1989-05-24 1989-05-24 Dispositif d'attelage a boule escamotable pour vehicules automobiles

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2647394A1 true FR2647394A1 (fr) 1990-11-30
FR2647394B1 FR2647394B1 (fr) 1991-08-16

Family

ID=9382035

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8906899A Expired - Fee Related FR2647394B1 (fr) 1989-05-24 1989-05-24 Dispositif d'attelage a boule escamotable pour vehicules automobiles

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2647394B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2673891A1 (fr) * 1991-03-11 1992-09-18 Wiart Autier Dispositif d'attelage a boule escamotable et demontable.
FR2679833A1 (fr) * 1991-07-15 1993-02-05 Hagnier Claude Mecanisme de montage-demontage rapide pour crochet de remorque pour vehicule.
WO1999044844A1 (fr) 1998-03-05 1999-09-10 Kalabis - Bělá Dispositif de remorquage
US6409201B1 (en) * 1998-10-21 2002-06-25 Oris Fahrzeugteile Hans Riehle Gmbh Trailer coupling

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2558774A1 (fr) * 1984-01-30 1985-08-02 Leger Guy Attelage amovible pour vehicules
EP0160934A2 (fr) * 1984-05-05 1985-11-13 Walter Dr. Ing. Jürgens Dispositif d'attelage amovible pour véhicules automobiles

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2558774A1 (fr) * 1984-01-30 1985-08-02 Leger Guy Attelage amovible pour vehicules
EP0160934A2 (fr) * 1984-05-05 1985-11-13 Walter Dr. Ing. Jürgens Dispositif d'attelage amovible pour véhicules automobiles

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2673891A1 (fr) * 1991-03-11 1992-09-18 Wiart Autier Dispositif d'attelage a boule escamotable et demontable.
FR2679833A1 (fr) * 1991-07-15 1993-02-05 Hagnier Claude Mecanisme de montage-demontage rapide pour crochet de remorque pour vehicule.
WO1999044844A1 (fr) 1998-03-05 1999-09-10 Kalabis - Bělá Dispositif de remorquage
US6409201B1 (en) * 1998-10-21 2002-06-25 Oris Fahrzeugteile Hans Riehle Gmbh Trailer coupling

Also Published As

Publication number Publication date
FR2647394B1 (fr) 1991-08-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1101690B1 (fr) Face avant technique de véhicule automobile avec mise en référence sur l&#39;aile du véhicule
FR2475481A1 (fr) Connecteur pour balai d&#39;essui-glace
FR2647394A1 (fr) Dispositif d&#39;attelage a boule escamotable pour vehicules automobiles
FR2651470A1 (fr) Porte-cycle destine a equiper un vehicule.
FR2857314A1 (fr) Dispositif de fixation des parties laterales en forme de crosse du pare-chocs avant d&#39;un vehicule automobile aux ailes de ce dernier
WO1980001372A1 (fr) &#34;dispositif d&#39;attelage pour remorque et remorque comprenant un tel dispositif&#34;
FR2673891A1 (fr) Dispositif d&#39;attelage a boule escamotable et demontable.
CH656356A5 (en) Breakdown trolley for a motor vehicle
FR2823161A1 (fr) Accessoire destine a augmenter la capacite de transport d&#39;un vehicule automobile, et application
FR2708540A1 (fr) Porte-bagages destiné à être monté à l&#39;arrière de véhicules.
FR2659278A1 (fr) Dispositif d&#39;attelage de remorque pour vehicule automobile et vehicule equipe de ce dispositif.
FR2570991A1 (fr) Dispositif d&#39;attache pour la traction de tout vehicule routier
FR2638792A1 (fr) Dispositif de maintien a poste fixe d&#39;un receptacle
FR2845658A1 (fr) Garde-boue extensible pour bicyclette.
FR2476554A1 (fr) Perfectionnement aux dispositifs d&#39;attache a des vehicules tracteurs dont les automobiles de remorque et caravane
FR2697471A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;une remorque à un véhicule tracteur.
FR2730672A1 (fr) Dispositif de remorquage d&#39;un vehicule automobile
EP0194285A1 (fr) Remorque notamment pour le camping.
FR2660602A1 (fr) Dispositif d&#39;attelage pour vehicule.
FR2695890A1 (fr) Galerie de toit aérodynamique pour véhicule automobile.
FR2776240A1 (fr) Dispositif de remorquage d&#39;un vehicule automobile comprenant un anneau escamotable en cas de choc
FR3138796A1 (fr) Porte-charge d’un véhicule automobile
FR3019098A1 (fr) Antivol tete d&#39;attelage
FR2604960A1 (fr) Porte-bagages pour vehicules
FR2782975A1 (fr) Tracteur agricole a visibilite trois-quarts arriere amelioree

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse