FR3055273A1 - Support velos pivotant de toit de vehicule - Google Patents

Support velos pivotant de toit de vehicule Download PDF

Info

Publication number
FR3055273A1
FR3055273A1 FR1658059A FR1658059A FR3055273A1 FR 3055273 A1 FR3055273 A1 FR 3055273A1 FR 1658059 A FR1658059 A FR 1658059A FR 1658059 A FR1658059 A FR 1658059A FR 3055273 A1 FR3055273 A1 FR 3055273A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bars
support
axis
frame
pivoting
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1658059A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3055273B1 (fr
Inventor
Stephane Ferrand
Stephane Mesaric
Fatima Ouardi
Thomas Baudouin
Alexandre Nord
Thibaude Picot
Nicolas Heyman
Samuel Leurent
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Stellantis Auto Sas Fr
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR1658059A priority Critical patent/FR3055273B1/fr
Publication of FR3055273A1 publication Critical patent/FR3055273A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3055273B1 publication Critical patent/FR3055273B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R9/00Supplementary fittings on vehicle exterior for carrying loads, e.g. luggage, sports gear or the like
    • B60R9/08Supplementary fittings on vehicle exterior for carrying loads, e.g. luggage, sports gear or the like specially adapted for sports gear
    • B60R9/10Supplementary fittings on vehicle exterior for carrying loads, e.g. luggage, sports gear or the like specially adapted for sports gear for cycles
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R9/00Supplementary fittings on vehicle exterior for carrying loads, e.g. luggage, sports gear or the like
    • B60R9/04Carriers associated with vehicle roof
    • B60R9/045Carriers being adjustable or transformable, e.g. expansible, collapsible

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Fittings On The Vehicle Exterior For Carrying Loads, And Devices For Holding Or Mounting Articles (AREA)

Abstract

Un support (2) de vélos destiné à être monté sur un toit (3) de véhicule, le support comprenant : deux barres (4) solidaires du toit, une armature (17) apte à recevoir au moins un vélo, pivotante entre une position initiale et une position déployée par rapport aux barres, les barres étant scindées en une partie (5) fixe et une partie (6) pivotante par rapport à un élément de rotation, selon un axe Y, l'élément de rotation étant monté en rotation, selon un axe Z perpendiculaire à l'axe Y, avec une entretoise (12) solidaire du toit, l'armature étant montée en rotation avec la partie pivotante.

Description

Titulaire(s) : PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA Société anonyme.
Demande(s) d’extension
Mandataire(s) : PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA Société anonyme.
164J SUPPORT VELOS PIVOTANT DE TOIT DE VEHICULE.
FR 3 055 273 - A1
16// Un support (2) de vélos destiné à être monté sur un toit (3) de véhicule, le support comprenant: deux barres (4) solidaires du toit, une armature (17) apte à recevoir au moins un vélo, pivotante entre une position initiale et une position déployée par rapport aux barres, les barres étant scindées en une partie (5) fixe et une partie (6) pivotante par rapport à un élément de rotation, selon un axe Y, l'élément de rotation étant monté en rotation, selon un axe Z perpendiculaire à l'axe Y, avec une entretoise (12) solidaire du toit, l'armature étant montée en rotation avec la partie pivotante.
Figure FR3055273A1_D0001
Figure FR3055273A1_D0002
SUPPORT VELOS PIVOTANT DE TOIT DE VEHICULE [0001] L'invention a trait au domaine des véhicules, notamment automobiles. Elle concerne, plus précisément, le support d'un ou plusieurs vélos par un porte-vélos solidaire d'un véhicule.
[0002] II est courant d’emporter un ou plusieurs vélos, lors d’un déplacement en véhicule automobile, pour les vacances, les loisirs ou la compétition. Un vélo étant trop encombrant pour être facilement disposé dans le coffre d'un véhicule automobile, il est connu d'avoir recours aux porte-vélos, qui peuvent être classés en trois catégories : les porte-vélos sur toit, les porte-vélos sur hayon, les porte-vélos sur moyen d'attelage.
[0003] Les porte-vélos sur toit sont fixés sur barres de toit et présentent l'inconvénient de ne pas être ergonomique : il est difficile de placer les vélos sur le toit d'un véhicule, particulièrement si ce véhicule présente une hauteur de toit importante. De plus, un véhicule équipé d'un tel porte-vélos et supportant un ou plusieurs vélos ne peux accéder à toutes les espaces à accès limité par une hauteur de véhicule définie. Le ou les vélos disposés sur le toit affectent l'aérodynamisme du véhicule, et augment la consommation de carburant.
[0004] Les porte-vélos sur hayon se composent d'une armature, solidaire d'un hayon au moyen de sangles, l'armature comprenant une fourche pour recevoir un ou plusieurs vélos. Ce type de porte-vélos présente l'inconvénient de ne pas pouvoir s'adapter à tous types de véhicule. En effet, ce type de porte-vélo ne peut pas être monté sur un hayon comprenant un matériau composite ou comprenant des vitres collées. De plus, le système de fixation de ce type de porte-vélos n'est pas totalement fiable en ce qu'il ne peut supporter qu'une quantité limitée de vélos, sans entraîner la possible désolidarisation du portevélo du hayon, à cause du poids des vélos.
[0005] Les porte-vélos sur moyen d'attelage se composent d'un moyen d’attelage et d'une armature supportant plusieurs vélos. Ce type de porte-vélos présente l'inconvénient de nécessiter un moyen d'attelage. De plus, il gêne la visibilité arrière pour le conducteur, et peut masquer les feux arrière du véhicule et la plaque d'immatriculation.
[0006] Le document GB2512096 décrit un dispositif de support à l'arrière d'un véhicule, comprenant des bras pivotant par rapport aux barres de toit, ces bras étant montés en rotation avec une armature supportant un ou plusieurs vélos. Ce dispositif présente l'avantage d'être ergonomique : il se déplie facilement d'une position initiale à une position déployée. En position initiale, ce dispositif occupe un espace restreint sur le toit d'un véhicule, n'empêchant pas l'utilisation des barres de toit pour déposer un coffre de toit sur les barres de toit. Cependant, ce dispositif présente l'inconvénient de masquer la visibilité arrière pour le conducteur, lorsque des vélos sont disposés sur l'armature. Le dispositif masque également les feux arrières du véhicule et sa plaque d'immatriculation.
[0007] Un premier objectif est de proposer un support de vélos compact et ergonomique.
[0008] Un second objectif est de proposer un support de vélos ne masquant pas la visibilité arrière pour le conducteur ni les feux ou la plaque d'immatriculation d'un véhicule.
[0009] A cet effet, il est proposé, en premier lieu, un support de vélos, destiné à être monté sur un toit de véhicule, le support comprenant deux barres, aptes à être solidarisées au toit, et une armature, apte à recevoir au moins un vélo, pivotante entre une position initiale et une position déployée par rapport aux barres, les barres étant scindées en une partie fixe et une partie pivotante par rapport à un élément de rotation, selon un axe Y, l’élément de rotation étant monté en rotation, selon un axe Z perpendiculaire à l’axe Y, avec une entretoise apte à être solidarisée au toit, l'armature étant montée en rotation avec la partie pivotante.
[0010] Ce support, lorsqu'il n'est pas utilisé et que l'armature est en position initiale, est compact. Un porte bagage peut être installé sur les barres, sans générer une interférence entre l'armature et ce porte bagage.
[0011] Diverses caractéristiques supplémentaires peuvent être prévues, seules ou en combinaison :
la partie pivotante des barres est télescopique, et comprend un premier tronçon duquel s'étend un tronçon intermédiaire, et un dernier tronçon s’étendant depuis le tronçon intermédiaire ;
le support comprend un moyen de maintien en position de l'armature ;
l'élément de maintien en position comprend une ventouse ; la partie pivotante des barres peut pivoter selon un axe Z, l’axe Z étant perpendiculaire à l’axe Y ;
la partie fixe des barres comprend une ouverture dans laquelle la partie pivotante des barres s'insère, de sorte à être solidarisée à la partie fixe des barres au moyen d'un axe ;
le support comprend une fourche montée en rotation avec l'armature ;
la fourche comprend un moyen de maintien en position ; le moyen de maintien en position comprend deux bielles pivotantes par rapport à l'armature, les deux bielles étant percées d'une rainure dans laquelle coulisse un galet solidaire de la fourche.
[0012] II est proposé, en second lieu, un véhicule, notamment automobile, comprenant un support tel que présenté ci-dessus.
[0013] D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement et de manière concrète à la lecture de la description ci-après de modes de réalisation, laquelle est faite en référence aux dessins annexés dans lesquels :
- la figure 1 est une vue en perspective d'un véhicule automobile (en traits pointillés) comprenant un support de vélos (en traits gras continus) déposé sur un toit du véhicule automobile ;
- la figure 2 est une vue en perspective éclatée du support de vélos de la figure 1, comprenant deux barres et une armature ;
- la figure 3 est une vue en perspective du support de vélos de la figure 1, dans laquelle les barres sont dans une position initiale ;
- la figure 4 est une vue en perspective du support de vélos de la figure 1, dans laquelle les barres sont dans une position déployée ;
- la figure 5 est une vue en perspective du support de vélos de la figure 1, dans laquelle les barres sont dans une position latérale.
[0014] Sur la figure 1 est représenté un véhicule 1 (en traits pointillés), comprenant un support 2 de vélos (en traits gras continus), disposé sur un toit 3 du véhicule 1.
[0015] Le véhicule 1 peut par exemple être un véhicule automobile particulier ou utilitaire.
[0016] On définit par rapport au véhicule 1 un repère orthogonal XYZ comprenant trois axes perpendiculaires deux à deux, à savoir :
un axe X, définissant une direction longitudinale, horizontale, confondue avec la direction générale de déplacement du véhicule, un axe Y, définissant une direction transversale, horizontale, qui avec l'axe X définit un plan XY horizontal, un axe Z, définissant une direction verticale, perpendiculaire au plan XY horizontal.
[0017] Dans la suite de la description, et en référence au repère défini ci-dessus, les termes «longitudinal» ou «longitudinalement» font référence à une direction confondue avec l'axe X, les termes «transversal» ou «transversalement» font référence à une direction confondue avec l'axe Y, et les termes «vertical» ou «verticalement» font référence à une direction confondue avec l'axe Z.
[0018] Tel qu’illustré sur la figure 2, le support 2 de vélos comprend deux barres 4 solidaires du toit 3. Les barres 4 sont scindées en deux parties, une partie 5 fixe et une partie 6 pivotante.
[0019] La partie 6 pivotante comprend trois tronçons 7, 8, 9 télescopiques, à savoir un premier tronçon 7 duquel s'étend un tronçon 8 intermédiaire, et un dernier tronçon 9 s'étendant depuis le tronçon 8 intermédiaire.
[0020] Le premier tronçon 7 est monté en rotation avec un élément de rotation, permettant au premier tronçon 7 de pivoter autour de l'axe Y. Ainsi, la partie 6 pivotante des barres 4 pivote entre une position initiale et une position déployée.
[0021] Avantageusement, l'élément 10 de rotation comprend un plat délimitant la rotation maximum que peut effectuer le premier tronçon 7. Dans le cas présent, le plat 11 s'étend dans le plan XY, il permet ainsi que de limiter la rotation du premier tronçon 7 à un angle égal à 180° (position déployée de la partie6 pivotante des barres 4).
[0022] L'élément 10 de rotation est monté en rotation avec une entretoise 12 solidaire du toit 3. L'entretoise 12 permet à l'élément de rotation de pivoter autour de l'axe Z.
[0023] L'élément 10 de rotation et l'entretoise 12 sont creusés d'un trou 13 s'étendant verticalement, dans lequel il est possible d'insérer une goupille 14, cette goupille 14 permettant de bloquer la rotation selon l'axe Z de l'élément 10 de rotation.
[0024] La partie 5 fixe des barres 4 est creusée d'une ouverture 15 permettant l'insertion du dernier tronçon 9 de la partie 6 pivotante des barres 4, lorsque la partie 6 pivotante des barres 4 est en position initiale. Un axe 16 permet la solidarisation du dernier tronçon 9 avec la partie 5 fixe des barres 4, par exemple par vissage.
[0025] Le premier tronçon 7, l'élément 10 de rotation et l'entretoise 12 sont liés entre eux, par exemple au moyen d'axes, rondelles et écrous.
[0026] Le support 2 de vélos comprend une armature 17 en forme de U. L'armature 17 est montée en rotation avec les parties 6 pivotantes des barres 4, au moyen de deux raccords 18.
[0027] Chaque raccord 18 comprend une extension 19 destinée à être insérée dans un orifice 20 creusé dans le dernier tronçon 9. L'extension 19 est maintenue en position au moyen de l'axe 16, l'axe 16 permettant ainsi de solidariser la partie 6 pivotante et la partie 5 fixe des barres et le raccord 18, lorsque la partie 6 pivotante des barres 4 est en position initiale.
[0028] L'armature 17 comprend deux montants 21 dans lesquels une fourche 22 est montée en rotation. La fourche 22 pivote entre une première position et une seconde position, dans laquelle un ou plusieurs vélos peuvent être disposés sur la fourche 22, la fourche 22 comprenant deux barreaux 23 permettant de retenir la chute d'un ou plusieurs vélos.
[0029] Dans le mode de réalisation représenté, la fourche 22 est maintenue en seconde position au moyen de deux bielles 24 creusées d'une rainure 25 dans laquelle un galet 26 coulisse, le galet 26 étant solidaire d'une excroissance 27 s'étendant depuis les barreaux 23, les bielles 24 étant montées en rotation avec les montants 21.
[0030] Les bielles 24 permettent à la fourche 22 de pivoter d'un angle limite A, dans le cas présent l'angle A est égal à 45° (visible sur la figure 4).
[0031] Le support 2 de vélos comprend un moyen 28 de maintien en position de l'armature 17, permettant à l'armature 17 de rester stable en bloquant sa rotation pendant le déplacement du véhicule 1.
[0032] Dans le cas présent, le moyen 28 de maintien en position de l'armature 17 comprend une ventouse 29, solidaire à la fois de l'armature 17 et de la carrosserie du véhicule 1.
[0033] Tel qu'illustré sur la figure 3, la partie 6 pivotante des barres 4 est en position initiale, le dernier tronçon 9 est disposé dans l'ouverture 15, la partie 6 pivotante et la partie 5 fixe des barres, et le raccord 18 sont solidaires au moyen de l'axe 16. La goupille 14 est disposée dans le trou 13 afin d'empêcher toute rotation selon l'axe Z de l'élément 10 de rotation.
[0034] Lorsque la partie 6 pivotante des barres est en position initiale, la fourche 22 est en première position, et le support 2 de vélos n'affecte pas l'aérodynamisme du véhicule 1 lorsqu'il est en mouvement. De plus, un coffre de toit peut être disposé sur le support 2 de vélos, plus particulièrement sur la partie 5 fixe des barres 4.
[0035] Tel qu'illustré sur la figure 4, la partie 6 pivotante des barres 4 est en position déployée, le dernier tronçon 9 est libéré de l'ouverture 15, la partie 6 pivotante et la partie 5 fixe des barres 4 ne sont plus solidaires l'une de l'autre, le raccord 18 et le dernier tronçon 9 sont solidaires au moyen de l'axe 16.
[0036] Ainsi, pour passer de la position initiale de la partie 6 pivotante des barres 4 à sa position déployée, il faut :
- dans un premier temps, retirer l'axe 16, pour désolidariser la partie 6 pivotante de la partie 5 fixe des barres,
- puis, une fois que la partie 6 pivotante des barres 4 est désolidarisée de la partie 5 fixe des barres il faut remettre l'axe 16 en place pour à nouveau solidariser le dernier tronçon 9 du raccord 18,
- et il faut ensuite faire pivoter la partie 6 pivotante des barres 4 jusqu'à ce que le premier tronçon 7 soit en butée du plat 11.
La partie 6 pivotante des barres 4 effectue une rotation d'un angle égal à 180°, selon l'axe Y, symbolisée par des flèches blanches en figure 4. [0037] Une fois que la partie 6 pivotante des barres est en position déployée, la fourche 22 peut être disposée en seconde position, en faisant pivoter les barreaux 23 autour de l'axe Y, symbolisée par une flèche noire en figure 4.
[0038] Pour maintenir l'armature 17 dans cette position, la ventouse 29 doit être solidarisée au hayon du véhicule 1, tel qu'illustré sur la figure 4.
[0039] Selon un mode de réalisation illustré en figure 5, l'armature 17 peut être disposée dans une position latérale, dans laquelle l'armature 17 n'empêche plus l'accès au coffre du véhicule 1.
[0040] Pour disposer l'armature 17 dans cette position, il faut :
- dans un premier temps, retirer l'axe 16 pour désolidariser la partie 6 pivotante de la partie 5 fixe des barres,
- puis, une fois que la partie 6 pivotante des barres 4 est désolidarisée de la partie 5 fixe des barres, il faut remettre l'axe en place pour à nouveau solidariser le dernier tronçon 9 du raccord 18,
- et il faut ensuite faire pivoter la partie 6 pivotante des barres 4 selon l'axe Y (la rotation est symbolisée par des flèches blanches en figure 5) puis selon l'axe Z (la rotation est symbolisée par des flèches hachurées en figure 5), afin de disposer les parties 6 pivotantes des barres 4 dans une position permettant à l'armature de reposer sur le côté du véhicule 1.
[0041] Une fois que la partie 6 pivotante des barres est en position déployée, la fourche 22 peut être disposée en seconde position, en faisant pivoter les barreaux 23 autour de l'axe X, comme symbolisé par une flèche noire en figure 5.
[0042] Pour maintenir l'armature 17 dans cette position, la ventouse 29 doit être solidarisée du côté du véhicule 1.
[0043] Le support 2 de vélos décrit ci-dessus présente de nombreux avantages, et permet notamment :
- d’apporter une solution compacte et ergonomique pour transporter un ou plusieurs vélos sur un véhicule, notamment automobile ;
- d'adapter la position des vélos sur un véhicule en fonction du besoin, si les vélos masquent trop la visibilité du conducteur, l'armature 17 peut être disposée en position latérale, ainsi les vélos ne masqueront plus la visibilité du conducteur.

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS
    1. Support (2) de vélos, destiné à être monté sur un toit (3) de véhicule (1), le support (2) comprenant :
    - deux barres (4) apte à être solidarisées au toit (3),
    - une armature (17) apte à recevoir au moins un vélo, pivotante entre une position initiale et une position déployée par rapport aux barres (4), caractérisé en ce que les barres (4) sont scindées en une partie (5) fixe et une partie (6) pivotante par rapport à un élément (10) de rotation, selon un axe Y, l’élément (10) de rotation étant monté en rotation, selon un axe Z perpendiculaire à l’axe Y, avec une entretoise (12) apte à être solidarisée au toit (3), l'armature (17) étant montée en rotation avec la partie (6) pivotante.
  2. 2. Support (2) selon la revendication 1, caractérisé en ce que la partie (6) pivotante des barres (4) est télescopique, et comprend un premier tronçon (7) duquel s'étend un tronçon (8) intermédiaire, et un dernier tronçon (9) étendant depuis le tronçon (8) intermédiaire.
  3. 3. Support (2) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comprend un moyen (28) de maintien en position de l'armature (17).
  4. 4. Support (2) selon la revendication 3, caractérisé en ce que le moyen (28) de maintien en position comprend une ventouse (29).
  5. 5. Support (2) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la partie (6) pivotante des barres (4) peut pivoter selon un axe Z, l'axe Z étant perpendiculaire à l'axe Y.
  6. 6. Support (2) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la partie (5) fixe des barres (4) comprend une ouverture (15) dans laquelle la partie (6) pivotante des barres (4) s'insère, de sorte à être solidarisée à la partie (5) fixe des barres au moyen d'un axe (16).
    Ί. Support (2) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comprend une fourche (22) montée en rotation avec l'armature (17).
    5 8. Support (2) selon la revendication 7, caractérisé en ce que la fourche (22) comprend un moyen de maintien en position.
  7. 9. Support (2) selon la revendication 8, caractérisé en ce que le moyen de maintien en position comprend deux bielles (24) pivotantes
  8. 10 par rapport à l'armature (17), les deux bielles (24) étant percées d'une rainure (25) dans laquelle coulisse un galet (26) solidaire de la fourche (22).
    10. Véhicule (1) comprenant un support (2) selon l'une 15 quelconque des revendications précédentes.
    1/4
FR1658059A 2016-08-31 2016-08-31 Support velos pivotant de toit de vehicule Active FR3055273B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1658059A FR3055273B1 (fr) 2016-08-31 2016-08-31 Support velos pivotant de toit de vehicule

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1658059A FR3055273B1 (fr) 2016-08-31 2016-08-31 Support velos pivotant de toit de vehicule

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3055273A1 true FR3055273A1 (fr) 2018-03-02
FR3055273B1 FR3055273B1 (fr) 2018-08-31

Family

ID=57209584

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1658059A Active FR3055273B1 (fr) 2016-08-31 2016-08-31 Support velos pivotant de toit de vehicule

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3055273B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CA2274331A1 (fr) * 1999-06-03 2000-12-03 Ovila G. Hetu Porte-charge a chariot mobile pour vehicule automobile
GB2512096A (en) * 2013-03-20 2014-09-24 Gm Global Tech Operations Inc Carrier assembly for a motorized vehicle

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CA2274331A1 (fr) * 1999-06-03 2000-12-03 Ovila G. Hetu Porte-charge a chariot mobile pour vehicule automobile
GB2512096A (en) * 2013-03-20 2014-09-24 Gm Global Tech Operations Inc Carrier assembly for a motorized vehicle

Also Published As

Publication number Publication date
FR3055273B1 (fr) 2018-08-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3083336B1 (fr) Support d'attache d'un appareil portable à un rétroviseur de véhicule
FR2576563A1 (fr) Suspension de siege
FR2894554A1 (fr) Structure de vehicule automobile et porte charges pour une telle structure de vehicule automobile.
EP3381753B1 (fr) Brin-boucle basculant
FR3055273A1 (fr) Support velos pivotant de toit de vehicule
EP1227004B1 (fr) Dispositif porte-charge à au moins deux positions pour véhicule automobile
FR2921315A1 (fr) Systeme de rangement d'un boitier electronique rotatif dans une partie d'habitacle de vehicule automobile.
FR2990168A1 (fr) Siege, notamment pour vehicule automobile
FR2555529A1 (fr) Porte-velo
FR3057512A1 (fr) Support de velos escamotable sur attelage de vehicule
FR2974326A1 (fr) Systeme de connexion pour la fixation d'un dispositif de portage
FR3073477A1 (fr) Porte-velos escamotable pour vehicule automobile a compacite amelioree
FR2734528A1 (fr) Porte-bicyclette pour le transport a l'interieur d'un vehicule automobile
FR2928594A3 (fr) Dispositif de maintien d'une canette de boisson et d'un telephone mobile
EP3888979B1 (fr) Porte-vélo escamotable
FR2982812A1 (fr) Dispositif configurable pour la protection de sieges et de passagers dans un habitacle de vehicule
FR2531021A1 (fr) Porte-velo profile
FR3055274A1 (fr) Support de velo arriere
FR2812603A1 (fr) Dispositif de montage d'un ecran video
FR3081430A1 (fr) Porte-velo escamotable pour vehicule automobile et vehicule comportant un tel equipement.
FR3121401A1 (fr) Systeme de remorque pour transport de vehicules a deux roues
EP3199434B1 (fr) Remorque équipée de moyens de montage rapide du timon sur un châssis
FR3086241A1 (fr) Vehicule automobile comportant un porte-velos escamotable.
FR3140595A1 (fr) Ouvrant de véhicule comprenant un support pour bicyclette
FR2829084A1 (fr) Dispositif d'agencement d'une ceinture de securite a l'arriere d'un vehicule

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180302

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

CD Change of name or company name

Owner name: STELLANTIS AUTO SAS, FR

Effective date: 20240423