FR3086241A1 - Vehicule automobile comportant un porte-velos escamotable. - Google Patents

Vehicule automobile comportant un porte-velos escamotable. Download PDF

Info

Publication number
FR3086241A1
FR3086241A1 FR1858578A FR1858578A FR3086241A1 FR 3086241 A1 FR3086241 A1 FR 3086241A1 FR 1858578 A FR1858578 A FR 1858578A FR 1858578 A FR1858578 A FR 1858578A FR 3086241 A1 FR3086241 A1 FR 3086241A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
arm
bicycle
vehicle
tailgate
motor vehicle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1858578A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3086241B1 (fr
Inventor
Jean Philippe Thai Van
Stephane Ferrand
Denis Noulleau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR1858578A priority Critical patent/FR3086241B1/fr
Publication of FR3086241A1 publication Critical patent/FR3086241A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3086241B1 publication Critical patent/FR3086241B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R9/00Supplementary fittings on vehicle exterior for carrying loads, e.g. luggage, sports gear or the like
    • B60R9/06Supplementary fittings on vehicle exterior for carrying loads, e.g. luggage, sports gear or the like at vehicle front or rear
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R9/00Supplementary fittings on vehicle exterior for carrying loads, e.g. luggage, sports gear or the like
    • B60R9/08Supplementary fittings on vehicle exterior for carrying loads, e.g. luggage, sports gear or the like specially adapted for sports gear
    • B60R9/10Supplementary fittings on vehicle exterior for carrying loads, e.g. luggage, sports gear or the like specially adapted for sports gear for cycles

Abstract

L'invention se rapporte à un véhicule automobile (2) comportant un hayon (2a) dans lequel est intégré un porte-vélos (1) escamotable, le porte-vélos comportant au moins un support (10) de vélo comportant : - un premier bras de support, ou bras inférieur (12), fixé au hayon (2a) et mobile en rotation, autour d'un axe de rotation parallèle ou faiblement oblique par rapport à la direction transversale du véhicule, entre une position escamotée, dans laquelle le bras supérieur est intégré dans le hayon, et une position déployée, dans laquelle il s'étend vers l'arrière du véhicule ; - un deuxième bras de support, ou bras supérieur (14), fixé au hayon (2a) et mobile en rotation, autour d'un axe de rotation parallèle ou faiblement oblique par rapport à la direction transversale du véhicule, entre une position escamotée, dans laquelle le bras inférieur est intégré dans le hayon, et une position déployée, dans laquelle il s'étend vers l'arrière du véhicule et surplombe le bras inférieur (12).

Description

VEHICULE AUTOMOBILE COMPORTANT UN PORTE-VELOS ESCAMOTABLE
L’invention se rapporte à l’équipement extérieur des véhicules automobiles, et concerne plus précisément un porte-vélos de type escamotable.
L’usage du vélo connaît depuis quelques année une augmentation importante, ce qui encourage les constructeurs automobiles à proposer des porte-vélos améliorés, tant au niveau de la simplicité et de la sécurité d’utilisation que de l’aspect pratique.
On connaît différents types de porte-vélos, tels que les porte-vélos sur toit, les porte-vélos sur hayon et les porte-vélos sur moyen d’attelage.
On connaît en outre, des porte-vélos escamotables. Toutefois, ils présentent l’inconvénient de nécessiter une place importante qui doit être ménagée généralement dans le soubassement du véhicule, au détriment de certains organes nécessaires au fonctionnement de celui-ci, comme par exemple des composants du système d’échappement du véhicule.
La présente invention a pour but de remédier aux inconvénients de l’état de la technique, et plus particulièrement ceux ci-dessus exposés, en proposant un porte-vélos du type escamotable qui soit particulièrement compact et pratique à escamoter comme à déployer. L’invention part de la constatation que les évolutions législatives récentes vont permettre de supprimer le rétroviseur intérieur pour le remplacer par un système de rétrovision numérique, c’est-à-dire un système restituant sur un écran, à l’attention du conducteur, une image de l’environnement du véhicule captée par une ou plusieurs caméras. Un tel système permet donc d’envisager que la lunette arrière d’un véhicule ne soit plus vitrée mais opaque, et, en particulier, dans un matériau autre que du verre.
À cet effet, l’invention un véhicule automobile comportant un hayon dans lequel est intégré un porte-vélos escamotable, le porte-vélos comportant au moins un support de vélo comportant :
- un premier bras de support, ou bras inférieur, fixé au hayon et mobile en rotation, autour d’un axe de rotation parallèle ou faiblement oblique par rapport à la direction transversale du véhicule, entre une position escamotée, dans laquelle le bras supérieur est intégré dans le hayon et une position déployée, dans laquelle il s’étend vers l’arrière du véhicule ;
- un deuxième bras de support, ou bras supérieur, fixé au hayon et mobile en rotation, autour d’un axe de rotation parallèle ou faiblement oblique par rapport à la direction transversale du véhicule, entre une position escamotée, dans laquelle le bras inférieur est intégré dans le hayon et une position déployée, dans laquelle il s’étend vers l’arrière du véhicule et surplombe le bras inférieur.
Ainsi, le porte-vélos conforme à l’invention comporte un nombre de composants limité, ces composants étant aptes à passer facilement d’une position escamotée à une position déployée, dans laquelle le porte-vélos est apte à recevoir des vélos. En position escamotée, le porte-vélos conforme à l’invention est très compact et peut ainsi facilement être totalement intégré au hayon d’un véhicule si ce hayon est de type opaque. L’invention permet donc d’obtenir un véhicule pourvu d’un porte-vélos toujours disponible, et qui reste entièrement dissimulé lorsqu’il n’est pas utilisé.
Dans une réalisation, le bras inférieur comporte une extrémité libre formant une fourche et configuré pour l’insertion partielle d’une roue de vélo.
Dans une réalisation, le bras supérieur comporte une lumière configurée pour l’insertion partielle d’une roue de vélo.
Dans une réalisation, le support de vélo comporte un bras de renfort relié au bras supérieur, le bras de renfort étant mobile en rotation par rapport au bras supérieur, et monté rotatif et coulissant par rapport au hayon.
Dans une réalisation, le support de vélo comporte une glissière dans laquelle coulisse le bras de renfort.
Dans une réalisation, la glissière comporte un ou plusieurs dispositifs d’indexation de la position du bras de renfort.
Dans une réalisation, la glissière comporte, à proximité de chaque dispositif d’indexation, un ou plusieurs dispositifs de verrouillage b du bras de renfort.
Dans une réalisation, le bras inférieur est associé à une butée d’arrêt configurée pour arrêter le mouvement de déploiement du bras inférieur lorsque celui-ci a atteint sa position déployée.
Dans une réalisation, le mouvement de déploiement du bras inférieur et du bras supérieur peut être de type manuel, auto-éjectant, ou motorisé.
Dans une réalisation, le porte-vélos comporte plusieurs supports de vélo, par exemple deux, trois ou quatre supports.
Dans une réalisation, le véhicule comporte un système de rétrovision numérique centrale, et le hayon est de type opaque.
La présente invention sera mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui suit, faite en référence aux dessins annexés, dans lesquels :
- les figures 1a et 1b sont des vues partielles de l’arrière d’un véhicule équipé d’un porte-vélos conforme à l’invention, le porte-vélos étant dans une configuration escamotée sur la figure 1a et dans une configuration déployée sur la figure 1b ;
- les figures 2a et 2b sont des vues schématiques d’un des supports de vélo du porte-vélos des figures 1a et 1b, respectivement en position escamotée et en position déployée ;
- la figure 2c est une vue de détail d’un mode de réalisation du bras supérieur du support de vélo des figures 2a et 2b ;
- les figures 4a, 4b, 4c, et 4d illustrent les différentes étapes du déploiement du porte-vélos conforme à l’invention.
On notera que dans la description qui suit, les termes « longitudinal », « vertical » et « transversal » sont utilisés en référence aux directions longitudinale, verticale et transversale d’un véhicule sur lequel est monté le porte-vélos conforme à l’invention. Par ailleurs, on entend par « axe faiblement oblique » un axe formant avec l’axe de référence considéré un angle inférieur ou égal à 10°, et de préférence inférieur ou égal à 5°.
On décrit ci-après, en relation avec les figures 1 à 4, un exemple de réalisation d’un véhicule comportant un porte-vélos conforme à l’invention.
Comme visible notamment sur la figure 1 a, le porte-vélos 1 conforme à l’invention est fixé à l’arrière d’un véhicule 1 automobile comportant un hayon 2a. Le hayon 2a ne comporte pas de lunette arrière vitrée, le véhicule 2 étant équipé d’un système de rétrovision numérique, et, par conséquent, dépourvu de miroir rétroviseur intérieur. Le hayon 2a est donc opaque, étant par exemple réalisé dans un matériau métallique, et/ou un matériau plastique, et/ou un matériau composite.
Le porte-vélos 1 est fixé dans le hayon 2a du véhicule 2, et présente deux configurations :
- une configuration escamotée, visible sur la figure 1a, dans laquelle le porte-vélos 1 est intégré dans le hayon 2a ;
- une configuration déployée, visible sur la figure 1 b, dans laquelle le porte-vélos 1 s’étend depuis le hayon 2a vers l’arrière du véhicule et est ainsi configuré pour supporter un ou plusieurs vélos.
Dans l’exemple des figures, le porte-vélos 1 comporte deux supports 10 de vélo disposés côte-à-côte, et permet ainsi de transporter deux vélos.
Chaque support 10 de vélo comporte un premier bras de support, ou bras inférieur 12, et un deuxième bras de support, ou bras supérieur 14. Chaque bras de support 12, 14 est articulé au niveau d’une charnière 12a, 14a, et est ainsi monté mobile en rotation autour d’un axe de rotation parallèle ou faiblement oblique par rapport à l’axe transversal du véhicule. Ainsi, chaque bras de support 12, 14 est mobile entre une position escamotée (visible notamment sur la figure 2a), dans laquelle il est intégré dans le hayon et affleure la surface extérieure du hayon, et une position déployée (visible notamment sur la figure 2b), dans laquelle il s’étend vers l’arrière du véhicule. Dans la position déployée, le bras inférieur 12 est dans une position horizontale ou faiblement oblique par rapport à la direction horizontale (lorsque le véhicule repose sur un sol horizontal). En outre, le bras supérieur 14 surplombe le bras inférieur 12. Avantageusement, le bras supérieur 14 peut prendre différentes positions pour s’adapter aux dimensions du vélo.
Comme visible sur la figure 2b, chaque bras inférieur 12 comporte avantageusement une extrémité libre 12b formant une fourche. Cette extrémité en forme de fourche permet, comme illustré par la figure 1a, de venir glisser la roue arrière d’un vélo. Avantageusement, chaque bras supérieur 14 comporte une lumière 14b, de dimensions compatibles avec l’insertion partielle d’une roue avant de vélo. Ainsi, comme montré sur la figure 1b, un vélo 3 est facilement installé sur l’un des supports 10 de vélo en présentant la roue arrière au niveau de l’extrémité du bras inférieur 12, puis en accrochant la roue avant du vélo dans la lumière du bras supérieur 14. Le vélo 3 se trouve ainsi maintenu de façon stable dans le support de vélo. Bien entendu, des moyens de fixation complémentaires, tels qu’une ou plusieurs sangles, peuvent être prévus pour sécuriser la fixation du vélo.
Comme une partie importante de la masse du vélo est amenée à être supportée par le bras supérieur 14, ce dernier sera avantageusement associé à un bras de renfort 16, visible notamment sur les figures 1b et 2b. Le bras de renfort 16 est monté mobile en rotation sur le bras supérieur 14, et est monté coulissant et mobile en rotation par rapport au hayon 2a. Dans l’exemple, chaque support 10 comporte une glissière 18 (visible sur la figure 2c) coopérant avec le bras de renfort 16. Afin de réaliser une indexation de la position du bras de renfort 16, et, par conséquent, du bras supérieur 14, la glissière 18 comporte avantageusement une partie formant une crémaillère. Ainsi, la glissière 18 comporte une pluralité de crans 18a configurés pour coopérer avec un élément d’indexation 16a, tel qu’une tige, solidaire du bras de renfort 16. Ainsi les crans 18a forment autant de positions discrètes pour le bras de renfort 16 et donc pour le bras supérieur 14 qui en est solidaire. Avantageusement, la glissière 18 comporte, à proximité de chaque cran 18a, un trou de verrouillage 18b, permettant de verrouiller la position du bras de renfort 16, par exemple au moyen d’une tige de verrouillage 16b sollicitée par un ressort.
Les figures 4a à 4d illustrent les étapes de déploiement d’un portevélos conforme à l’invention. La première étape (figure 4a) consiste à déployer, par un mouvement de rotation, le bras inférieur 12 de chaque support 10 de vélo, jusqu’à ce que celui-ci soit en position de butée, qui pourra être matérialisée au moyen d’une butée d’arrêt. La deuxième étape (figures 4b et 4c) consiste à déployer, également par un mouvement de rotation, le bras supérieur 14 de chaque support 10, jusqu’à ce que le bras supérieur 14 atteigne la position adéquate (qui dépendra notamment de la taille du vélo que l’on souhaite accrocher). Lorsque cette position est atteinte, la dernière étape consiste à verrouiller la position du bras supérieur 14 en verrouillant la position du bras de renfort 16. La cinématique d’escamotage du porte-vélos suit le schéma inverse : on replie en premier le bras supérieur, puis, une fois celui-ci en position escamotée, on replie alors le bras inférieur.
Avantageusement, on prévoira un dispositif permettant de verrouiller chaque support 10 de vélo en position escamotée. Le déploiement de chacun des bras de support 12, 14 pourra être de type manuel, auto-éjectant ou motorisé.

Claims (10)

1. Véhicule automobile (2) comportant un hayon (2a) dans lequel est intégré un porte-vélos (1) escamotable, le porte-vélos comportant au moins un support (10) de vélo comportant :
- un premier bras de support, ou bras inférieur (12), fixé au hayon (2a) et mobile en rotation, autour d’un axe de rotation parallèle ou faiblement oblique par rapport à la direction transversale du véhicule, entre une position escamotée, dans laquelle le bras supérieur est intégré dans le hayon, et une position déployée, dans laquelle il s’étend vers l’arrière du véhicule ;
- un deuxième bras de support, ou bras supérieur (14), fixé au hayon (2a) et mobile en rotation, autour d’un axe de rotation parallèle ou faiblement oblique par rapport à la direction transversale du véhicule, entre une position escamotée, dans laquelle le bras inférieur est intégré dans le hayon, et une position déployée, dans laquelle il s’étend vers l’arrière du véhicule et surplombe le bras inférieur (12).
2. Véhicule automobile (2) selon la revendication précédente, dans lequel le bras inférieur (12) comporte une extrémité libre (12b) formant une fourche et configuré pour l’insertion partielle d’une roue de vélo.
3. Véhicule automobile (2) selon la revendication 1 ou 2, dans lequel le bras supérieur (14) comporte une lumière (14b) configurée pour l’insertion partielle d’une roue de vélo.
4. Véhicule automobile (2) selon l’une des revendications précédentes, dans lequel le support (10) de vélo comporte un bras de renfort (16) relié au bras supérieur (14), le bras de renfort étant mobile en rotation par rapport au bras supérieur (14), et monté rotatif et coulissant par rapport au hayon (2a).
5. Véhicule automobile (2) selon la revendication précédente, dans lequel, le support (10) de vélo comporte une glissière (18) dans laquelle coulisse le bras de renfort (16).
6. Véhicule automobile (2) selon la revendication précédente, dans lequel la glissière comporte un ou plusieurs dispositif(s) d’indexation (18a) de la position du bras de renfort (16).
7. Véhicule automobile (2) selon la revendication précédente, dans lequel la glissière (18) comporte, à proximité de chaque dispositif d’indexation (18a), un ou plusieurs dispositif(s) de verrouillage (18b) du bras de renfort (16).
8. Véhicule automobile (2) selon l’une des revendications précédentes, dans lequel le bras inférieur (12) est associé à une butée d’arrêt configurée pour arrêter le mouvement de déploiement du bras inférieur (12) lorsque celui-ci a atteint sa position déployée.
5
9. Véhicule automobile (2) selon l’une des revendications précédentes, dans lequel le mouvement de déploiement du bras inférieur (12) et du bras supérieur (14) peut être de type manuel, auto-éjectant, ou motorisé.
10. Véhicule (2) selon l’une des revendications précédentes, dans lequel le porte-vélos (1) comporte plusieurs supports (10) de vélo, par exemple 10 deux, trois ou quatre supports (10).
FR1858578A 2018-09-21 2018-09-21 Vehicule automobile comportant un porte-velos escamotable. Active FR3086241B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1858578A FR3086241B1 (fr) 2018-09-21 2018-09-21 Vehicule automobile comportant un porte-velos escamotable.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1858578 2018-09-21
FR1858578A FR3086241B1 (fr) 2018-09-21 2018-09-21 Vehicule automobile comportant un porte-velos escamotable.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3086241A1 true FR3086241A1 (fr) 2020-03-27
FR3086241B1 FR3086241B1 (fr) 2020-10-23

Family

ID=64049425

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1858578A Active FR3086241B1 (fr) 2018-09-21 2018-09-21 Vehicule automobile comportant un porte-velos escamotable.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3086241B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2820381A1 (fr) * 2001-02-02 2002-08-09 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif pour le transport d'au moins un objet transversalement a l'arriere d'un vehicule automobile
WO2005118343A1 (fr) * 2004-05-29 2005-12-15 Nissan Motor Manufacturing (Uk) Limited Appareil de support
DE202017104740U1 (de) * 2016-08-12 2017-09-11 Ford Global Technologies, Llc Fahrzeug mit intergriertem Traggestell
DE202017105424U1 (de) * 2016-09-09 2017-09-22 Ford Global Technologies, Llc Integrierte ausfahrbare Fahrradträgerbaugruppe für ein Kraftfahrzeug

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2820381A1 (fr) * 2001-02-02 2002-08-09 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif pour le transport d'au moins un objet transversalement a l'arriere d'un vehicule automobile
WO2005118343A1 (fr) * 2004-05-29 2005-12-15 Nissan Motor Manufacturing (Uk) Limited Appareil de support
DE202017104740U1 (de) * 2016-08-12 2017-09-11 Ford Global Technologies, Llc Fahrzeug mit intergriertem Traggestell
DE202017105424U1 (de) * 2016-09-09 2017-09-22 Ford Global Technologies, Llc Integrierte ausfahrbare Fahrradträgerbaugruppe für ein Kraftfahrzeug

Also Published As

Publication number Publication date
FR3086241B1 (fr) 2020-10-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1136321B1 (fr) Module de rangement pour véhicule automobile, fermé à l'arrière par une façade formant un élément de carrosserie
FR2744967A1 (fr) Dispositif de securite pour l'habitacle d'un vehicule automobile
FR2845046A1 (fr) Ensemble formant siege de vehicule adapte pour un stockage dans un logement au sol d'un vehicule
WO2005084979A1 (fr) Vehicule comportant un porte charge
FR2699475A1 (fr) Dispositif de barres de toit pour véhicule automobile.
EP3381753B1 (fr) Brin-boucle basculant
EP2048033A1 (fr) Système de galerie escamotable pour véhicule automobile, commandé par un levier, et véhicule correspondant.
FR3086241A1 (fr) Vehicule automobile comportant un porte-velos escamotable.
FR2901745A1 (fr) Dispositif d'occultation d'un pavillon vitre d'un vehicule automobile, equipe de palettes pare-soleil, et vehicule automobile correspondant
EP1227004B1 (fr) Dispositif porte-charge à au moins deux positions pour véhicule automobile
FR2695081A1 (fr) Agencement de véhicule automobile transformable en véhicule découvert.
WO2003062002A1 (fr) Tablette arriere pour vehicule automobile dote d'un toit repliable
WO2007093705A2 (fr) Dispositif de rangement specifique d’un gilet de securite dans l’habitacle d’un vehicule automobile
EP3888979B1 (fr) Porte-vélo escamotable
FR2695890A1 (fr) Galerie de toit aérodynamique pour véhicule automobile.
FR2820381A1 (fr) Dispositif pour le transport d'au moins un objet transversalement a l'arriere d'un vehicule automobile
FR2863560A1 (fr) Siege de vehicule automobile avec rabattement separe du bloc d'assise et de l'element de dossier
FR2949722A1 (fr) Dispositif de support rabattable pour une face avant d'une porte d'un espace de rangement d'un tableau de bord de vehicule
FR3057512A1 (fr) Support de velos escamotable sur attelage de vehicule
FR2812603A1 (fr) Dispositif de montage d'un ecran video
FR3081430A1 (fr) Porte-velo escamotable pour vehicule automobile et vehicule comportant un tel equipement.
FR2897565A1 (fr) Siege repliable de vehicule automobile
EP1844985B1 (fr) Dispositif de retenue et d'articulation de tablette arrière pour véhicule automobile
FR3055273A1 (fr) Support velos pivotant de toit de vehicule
EP1700727B1 (fr) Dispositif d'occultation, pour véhicule automobile, à élément d'occultation complémentaire, et véhicule automobile correspondant

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200327

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6