FR3081430A1 - Porte-velo escamotable pour vehicule automobile et vehicule comportant un tel equipement. - Google Patents

Porte-velo escamotable pour vehicule automobile et vehicule comportant un tel equipement. Download PDF

Info

Publication number
FR3081430A1
FR3081430A1 FR1854288A FR1854288A FR3081430A1 FR 3081430 A1 FR3081430 A1 FR 3081430A1 FR 1854288 A FR1854288 A FR 1854288A FR 1854288 A FR1854288 A FR 1854288A FR 3081430 A1 FR3081430 A1 FR 3081430A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rotation
vehicle
support
arm
support arms
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1854288A
Other languages
English (en)
Inventor
Stephane Ferrand
Jean Philippe Thai Van
Denis Noulleau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR1854288A priority Critical patent/FR3081430A1/fr
Publication of FR3081430A1 publication Critical patent/FR3081430A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R9/00Supplementary fittings on vehicle exterior for carrying loads, e.g. luggage, sports gear or the like
    • B60R9/08Supplementary fittings on vehicle exterior for carrying loads, e.g. luggage, sports gear or the like specially adapted for sports gear
    • B60R9/10Supplementary fittings on vehicle exterior for carrying loads, e.g. luggage, sports gear or the like specially adapted for sports gear for cycles
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R9/00Supplementary fittings on vehicle exterior for carrying loads, e.g. luggage, sports gear or the like
    • B60R9/06Supplementary fittings on vehicle exterior for carrying loads, e.g. luggage, sports gear or the like at vehicle front or rear

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Fittings On The Vehicle Exterior For Carrying Loads, And Devices For Holding Or Mounting Articles (AREA)

Abstract

L'invention se rapporte à un porte-vélo escamotable pour véhicule automobile, le porte-vélo comportant : - une structure porteuse ; - un premier et un deuxième bras de support (12a, 12b), fixés à la structure porteuse, chacun des bras de support (12a, 12b) étant mobile en rotation respectivement autour d'un premier et d'un deuxième axes de rotation, les premier et deuxième axes de rotation étant parallèles et distincts, les premier et deuxième bras de support (12a, 12b) étant mobiles entre une position escamotée, dans laquelle les bras de support (12a, 12b) sont orientés selon une direction sensiblement parallèle au plan contenant les axes de rotation, et une position déployée, dans laquelle les bras de support (12a, 12b) sont orientés selon une direction sensiblement perpendiculaire audit plan ; - un bras d'attache (18) fixé à la structure porteuse et mobile en rotation autour d'un axe de rotation sensiblement perpendiculaire au plan contenant les axes de rotation des bras de support (12a, 12b), entre une position escamotée, dans laquelle le bras d'attache (18) est orienté selon une direction sensiblement perpendiculaire aux axes de rotation des bras de support (12a, 12b), et une position déployée, dans laquelle le bras d'attache (18) est orientée selon une direction sensiblement parallèle auxdits axes de rotation ; - une pluralité de supports de roue (14a, 16a, 14b, 16b).

Description

Porte-vélo escamotable pour véhicule automobile et véhicule comportant un tel équipement.
L’invention se rapporte à l’équipement extérieur des véhicules automobiles, et concerne plus précisément un porte-vélo de type escamotable.
L’usage du vélo connaît depuis quelques année une augmentation importante, ce qui encourage les constructeurs automobiles à proposer des porte-vélos améliorés, tant au niveau de la simplicité et de la sécurité d’utilisation que de l’aspect pratique.
On connaît différents types de porte-vélo, tels que les portes-vélos sur toit, les portes-vélos sur hayon et les portes-vélo sur moyen d’attelage.
On connaît en outre, de la demande de brevet européen publiée sous le numéro EP 1 995 119 A1, un porte-vélo escamotable. Un tel porte-vélo s’avère particulièrement pratique et ergonomique car il est invisible en position escamotée, mais reste à demeure sur le véhicule et peut ainsi être déployé en cas de besoin. Toutefois, ce porte-vélo présente l’inconvénient de nécessiter une place importante qui doit être ménagée dans le soubassement du véhicule, au détriment de certains organes nécessaires au fonctionnement de celui-ci, comme par exemple des composants du système d’échappement du véhicule.
La présente invention a pour but de remédier aux inconvénients de l’état de la technique, et plus particulièrement ceux ci-dessus exposés, en proposant un porte-vélo du type escamotable qui soit particulièrement compact et pratique à escamoter comme à déployer.
À cet effet, l’invention concerne un porte-vélo escamotable pour véhicule automobile, le porte-vélo comportant :
- une structure porteuse ;
- un premier et un deuxième bras de support, fixés à la structure porteuse, chacun des bras de support étant mobile en rotation respectivement autour d’un premier et d’un deuxième axes de rotation, les premier et deuxième axes de rotation étant parallèles et distincts, les premier et deuxième bras de support étant mobiles entre une position escamotée, dans laquelle les bras de support sont orientés selon une direction sensiblement parallèle au plan contenant les axes de rotation, et une position déployée, dans laquelle les bras de support sont orientés selon une direction sensiblement perpendiculaire audit plan ;
- un bras d’attache fixé à la structure porteuse et mobile en rotation autour d’un axe de rotation sensiblement perpendiculaire au plan contenant les axes de rotation des bras de support, entre une position escamotée, dans laquelle le bras d’attache est orienté selon une direction sensiblement perpendiculaire aux axes de rotation des bras de support, et une position déployée, dans laquelle le bras d’attache est orientée selon une direction sensiblement parallèle auxdits axes de rotation ;
- une pluralité de supports de roue, fixés à chacun des bras de support et mobiles en rotation autour d’un axe de rotation sensiblement parallèle à la troisième direction, entre une position escamotée, dans laquelle chaque support de roue est orienté selon une direction parallèle à celle du bras de support correspondant, et une position déployée, dans laquelle chaque support de roue est orienté selon une direction perpendiculaire à celle du bras de support correspondant.
Ainsi, le porte-vélo conforme à l’invention comporte un nombre de composants limité, ces composants étant aptes à passer facilement d’une position escamotée à une position déployée, dans laquelle le porte-vélo est apte à recevoir des vélos. En position escamotée, le porte-vélo conforme à l’invention est très compact et peut ainsi facilement être intégré à un véhicule, en particulier dans un espace formé entre la caisse du véhicule et la jupe de parechoc arrière. Ainsi, si la jupe de parechoc arrière est muni d’une trappe (amovible ou articulée), le porte-vélo est invisible en position escamotée. Avantageusement, le porte-vélo conforme à l’invention est configuré pour être fixé aux points de fixation prévus sur le véhicule pour une armature d’attelage.
Dans une réalisation, chaque bras de support comporte deux supports de roue.
Dans une réalisation, chaque support de roue est mobile en rotation autour d’un axe de rotation excentré par rapport à un plan médian du support de roue.
Dans une réalisation, le bras d’attache est mobile en translation selon une direction sensiblement parallèle à son axe de rotation, entre une position avancée et une position reculée.
Dans une réalisation, le porte-vélo comporte un dispositif d’arrêt en translation du bras d’attache.
Dans une réalisation, chaque bras de support est associé à une butée d’arrêt, la butée étant configurée pour arrêter le mouvement de déploiement du bras de support correspondant lorsque celui-ci a atteint sa position déployée.
Dans une réalisation, les bras de support comportent chacun un dispositif de verrouillage, chaque dispositif de verrouillage permettant le verrouillage du bras de support correspondant en position déployée et en position escamotée.
Dans une réalisation, le bras d’attache comporte, à son extrémité libre, un dispositif d’attache d’un lien flexible, tel qu’une sangle.
Dans une réalisation, la longueur des bras de support est comprise entre 400 et 1000 millimètres, de préférence entre 400 et 650 millimètres, et par exemple égale à 450 millimètres.
Dans une réalisation, la longueur du bras d’attache est comprise entre 400 et 1000 millimètres, de préférence entre 450 et 650 millimètres, et par exemple égale à 500 millimètres.
L’invention concerne également un véhicule automobile équipé d’un porte-vélo tel que défini ci-dessus. Avantageusement, le porte-vélo est fixé au véhicule de telle manière que les axes de rotation des bras de support sont sensiblement parallèles à la direction verticale du véhicule, et de manière que l’axe de rotation du bras d’attache soit sensiblement parallèle à la direction longitudinale du véhicule.
Dans une réalisation, le véhicule comporte une caisse et une jupe de parechoc arrière, et le porte-vélo est, en position escamotée, inclus dans un espace formé entre la caisse du véhicule et la jupe de parechoc.
Dans une réalisation, la jupe de parechoc comporte une trappe amovible, ou une trappe articulée, permettant de dissimuler le porte-vélo en position escamotée.
Dans une réalisation, la structure porteuse du porte-vélo est fixée à la caisse du véhicule aux emplacements prévus pour la fixation d’une armature d’attelage.
La présente invention sera mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui suit, faite en référence aux dessins annexés, dans lesquels :
- les figures 1a et 1b sont des vues partielles de l’arrière d’un véhicule équipé d’un porte-vélo conforme à l’invention, le porte-vélo étant dans une configuration escamotée, le véhicule étant représenté respectivement sans et avec la jupe de parechoc arrière ;
- les figures 2a et 2b sont des vues de dessus de l’arrière du véhicule de la figure 1b, le porte-vélo étant représenté respectivement en cours de déploiement et dans une configuration déployée ;
- la figure 3 est une vue en perspective de l’arrière du véhicule de la figure 1, le porte-vélo étant dans une configuration déployée ;
- la figure 4 montre l’arrière du véhicule de la figure 1, le portevélo étant déployé et supportant des vélos ;
- les figures 5a et 5b sont des vues de détail du système de fixation du bras d’attache, respectivement dans une position escamotée et dans une position déployée ;
- les figures 6a et 6b sont respectivement des vues de détail des figures 5a et 5b.
On notera que dans la description qui suit, les termes « longitudinal », « vertical » et « transversal » sont utilisés en référence au trièdre L, V, T reporté sur les figures. On notera par ailleurs que les directions longitudinale, verticale et transversale sont alignées avec les directions correspondantes d’un véhicule sur lequel est monté le porte-vélo conforme à l’invention. On notera également que dans la présente demande, l’expression « sensiblement parallèle » signifie parallèle ou formant un angle d’au plus 10 degrés avec la parallèle, de préférence d’au plus 5 degrés, et que l’expression « sensiblement perpendiculaire » signifie perpendiculaire ou formant un angle d’au plus 10 degrés avec la perpendiculaire, de préférence d’au plus 5 degrés.
On décrit ci-après, en relation avec les figures 1 à 4, un exemple de réalisation d’un porte-vélo 1 conforme à l’invention.
Comme visible notamment sur la figure 1a, le porte-vélo 1 conforme à l’invention est fixé à l’arrière d’un véhicule 2, et plus précisément à la caisse 2a de ce véhicule. Le porte-vélo 1 est disposé au niveau de la partie de la caisse 2a normalement dissimulée par la jupe de parechoc 2b arrière, comme visible sur la figure 1 b.
Le porte-vélo 1 comporte dans l’exemple des figures une structure porteuse 10, destinée à être fixée à la caisse 2a. Sur structure porteuse 10 sont fixés un premier et un deuxième bras de support 12a, 12b. Les bras de support 12a, 12b sont montés rotatifs sur la structure porteuse 10, et sont mobiles en rotation, respectivement autour d’un premier et d’un deuxième axes de rotation Xa, Xb, les premier et deuxième axes de rotation Xa, Xb étant mutuellement parallèles et distincts. Le porte-vélo 1 est ainsi configuré pour que les axes de rotation Xa, Xb soient sensiblement parallèles à la direction verticale du véhicule 2 sur lequel est monté le porte-vélo 1. Les bras de support 12a, 12b sont ainsi mobiles en rotation entre une position escamotée, dans laquelle les bras de support 12a, 12b sont sensiblement parallèles à la direction transversale du véhicule 2, et contenus dans un espace formé entre la caisse 2a du véhicule et la jupe de parechoc 2b, et une position déployée, dans laquelle les bras de support 12a, 12b sont déployés vers l’arrière du véhicule 2, et sensiblement parallèles la direction longitudinale du véhicule 2.
Chacun des bras de support 12a, 12b est équipé d’une pluralité de supports de roue 14a, 16a, 14b, 16b, dans l’exemple deux supports de roue 14a, 16a, 14b, 16b sur chacun des bras de support 12a, 12b. Chaque support de roue 14a, 16a, 14b, 16b est monté rotatif sur le bras de support 12a, 12b correspondant, entre une position escamotée et une ou plusieurs position(s) déployées. Dans la position escamotée, chaque support de roue 14a, 16a, 14b, 16b est orienté selon une direction parallèle au bras de support 12a, 12b correspondant. Dans la (ou les) position(s) déployée(s), chaque support de roue 14a, 16a, 14b, 16b est orienté selon une direction perpendiculaire au bras de support 12a, 12b correspondant.
Sur la structure porteuse 10 est également fixé un bras d’attache 18. Le bras d’attache 18 est monté rotatif sur la structure porteuse 10, et est mobile en rotation autour d’un axe de rotation Y, l’axe de rotation Y étant orthogonal aux axes de rotation Xa, Xb des bras de support 12a, 12b et orthogonal au plan contenant ces deux axes, étant ainsi parallèle à la direction longitudinale du véhicule 2 sur lequel est monté le porte-vélo 1. Le bras d’attache 18 est mobile entre une position escamotée, dans laquelle il est sensiblement parallèle à la direction transversale du véhicule 2, et une position déployée, dans laquelle il est sensiblement parallèle à la direction verticale du véhicule. Avantageusement, comme on le verra plus bas, le bras d’attache peut être mobile également en translation par rapport à la structure porteuse 10 (selon un axe de translation parallèle à l’axe Y).
Comme visible sur les figures 1a et 1b, le porte-vélo 1 conforme à l’invention présente, dans sa position escamotée, un encombrement très réduit, lui permettant d’être intégré dans l’espace confiné formé entre la caisse 2a et la jupe de parechoc 2b arrière du véhicule. Lorsque le porte-vélo 1 est en position escamotée, celui-ci est dissimulé derrière la jupe de parechoc 2b, qui comporte une trappe amovible non représentée sur la figure 1b.
Lorsque l’on souhaite déployer le porte-vélo 1, la première étape consiste à retirer la trappe amovible de la jupe du parechoc 2b (ou ouvrir la trappe, dans le cas où il s’agit d’une trappe non amovible, par exemple une trappe articulée). Ensuite, il est nécessaire de déployer les bras de support 12a, 12b, le bras d’attache 18, ainsi que les supports de roue 14a, 16a, 14b, 16b. On déploie les bras de support 12a, 12b par rotation, jusqu’à atteindre leur position déployée, position visible sur la figure 2a. Avantageusement, chaque bras de support 12a, 12b est associé à une butée d’arrêt (non représentées). Chaque butée est configurée pour bloquer le mouvement de déploiement du bras de support 12a, 12b correspondant lorsque celui-ci atteint sa position déployée. On évite ainsi que les bras de support 12a, 12b puissent dépasser leur position déployée, ce qui permet d’obtenir un ensemble plus rigide lorsque des vélos sont arrimés sur le porte-vélo conforme à l’invention, et ce qui permet également d’éviter que l’ensemble puisse osciller latéralement. Avantageusement, les bras de support 12a, 12b comportent chacun un dispositif de verrouillage (non représentés), permettant le verrouillage des bras de support en position déployée et en position escamotée. On déploie ensuite le bras d’attache 18 par rotation, jusqu’à atteindre sa position déployée visible sur les figures 2a et 3.
On déploie chaque support de roue 14a, 16a, 14b, 16b par rotation par rapport au bras de support 12a, 12b correspondant. Comme mentionné plus haut, dans l’exemple, les supports de roue 14a, 16a, 14b, 16b sont aptes à prendre plusieurs positions déployées distinctes, comme montré sur la figure 2b. Ainsi, chaque support de roue 14a, 16a, 14b, 16b est dans l’exemple mobile en rotation autour d’un axe de rotation 140, 160 excentré, c’est-à-dire ne passant pas par l’axe médian du support de roue 14a, 16a, 14b, 16b correspondant. Comme visible sur la figure 2b, cette disposition permet d’obtenir deux positions déployées distinctes pour chaque support de roue 14a, 16a, 14b, 16b, selon que le support de roue est déployé vers l’intérieur ou vers l’extérieur de l’ensemble formé par les deux bras de support 12a, 12b. On obtient ainsi des écarts différents entre les supports de roue qui sont alignés deux à deux en position déployée, ce qui permet de s’adapter à des vélos de tailles différentes. Plus précisément, on obtient trois écarts différents, selon que, pour une paire de supports de roues, les supports de roues correspondants soient déployés les deux vers l’extérieur, les deux vers l’intérieur, ou l’un vers l’intérieur et l’autre vers l’extérieur.
Comme montré sur les figures 3 et 4, le porte-vélo 1 permet en configuration déployée d’accueillir deux vélos 3. Chacune des roues des vélos 3 repose dans l’un des supports de roue 14a, 14b, 16a, 16b, tandis que le bras d’attache 18 se trouve en position verticale à proximité du cadre des vélos, de telle sorte que chaque vélo peut être fixé au bras d’attache, par exemple au moyen d’une ou plusieurs sangles (non représentées).
Lorsque l’on souhaite escamoter le porte-vélo 1, il suffit de replier les différents éléments pour les ramener à leur position escamotée, puis de de remettre la trappe amovible de la jupe du parechoc arrière (ou de la refermer s’il s’agit d’une trappe articulée). Avantageusement, les bras de support 12a, 12b et le bras d’attache 18 sont équipés de dispositifs de verrouillage, permettant de verrouiller ces éléments en position escamotée et en position déployée.
On décrit ci-après, en relation avec les figures 5a, 5b et 6a, 6b, un exemple de réalisation de l’articulation du bras d’attache 18 sur la structure porteuse 10. En effet, étant donné la configuration escamotée du porte-vélo, il est intéressant que le bras d’attache 18 puisse passer de sa position escamotée à sa position déployée par un mouvement de translation suivi d’un mouvement de rotation, afin de pouvoir reculer le bras d’attache (vers l’arrière par rapport au véhicule) afin d’éviter tout contact entre l’arrière du véhicule et le bras d’attache 18 lors de la rotation de celui-ci.
Dans l’exemple, la structure porteuse 10 comporte à cet effet un fourreau 100 destiné à recevoir un arbre 180 solidaire du bras d’attache 18. Le fourreau 100 et l’arbre 180 coopèrent de telle sorte que l’arbre 180 est apte à coulisser selon une direction parallèle à l’axe de rotation Y du bras d’attache, mais est bloqué en rotation autour de cet axe (dans l’exemple au moyen de protubérances 181 du fourreau 100 coopérant avec des formes complémentaires ménagées dans l’arbre 180). Le fourreau 100 comporte une pluralité de gorges 102 internes, formant autant de positions discrètes pour un dispositif d’arrêt équipant l’arbre 180 du bras d’attache 18. Le dispositif d’arrêt comporte deux ergots 182 mobiles entre une position escamotée, dans laquelle ils sont contenus dans l’enveloppe cylindrique de l’arbre 180, et une position déployée, dans laquelle ils pénètrent dans l’une des gorges 102 du fourreau 100. Ainsi, en position déployée, comme montrée sur les figure 5a et 6a, les ergots 182 permettent de bloquer en translation l’arbre 180. Les ergots 182 sont sollicités vers leur position déployée chacun par un ressort 184. Afin de pouvoir ramener momentanément les ergots 182 vers leur position escamotée, le bras d’attache 18 comporte une tige de commande 186 rotative. La tige de commande 186 est insérée dans un alésage central de l’arbre 180. La tige de commande 186 comporte une extrémité 186a formant une double came, la rotation de la tige permettant par l’action de l’extrémité 186a de venir appuyer sur les ergots 182 de manière à contrer l’action des ressorts 184 et solliciter les ergots 182 vers leur position escamotée, comme visible sur la figure 6b.
On comprend donc que pour déployer le bras d’attache 18, un utilisateur doit d’abord actionner la tige de commande 186 pour débloquer la translation de l’arbre 180 et donc du bras d’attache 18, relâcher la tige de commande 186 lorsque la bonne position longitudinale est atteinte (celle montrée sur la figure 5b), puis entrainer le bras d’attache 18 en rotation, comme décrit plus haut. Avantageusement, on prévoira un dispositif de verrouillage de la tige de commande 186, tel qu’une molette 188 coopérant avec un filetage de la tige de commande 186. Comme visible sur la figure 5a, le serrage de la molette 188 empêche tout actionnement de la tige de commande 186. Pour déplacer le bras d’attache 18, il est nécessaire de desserrer la molette 188. Une fois le mouvement de translation effectué, le serrage de la molette 188 permet de sécuriser la position du bras d’attache 18 par serrage du bras d’attache contre l’arbre 180.
Avantageusement, la structure porteuse 10 comporte un dispositif de retenue 185, permettant de positionner et retenir le bras d’attache 18 lorsque celui-ci est en position escamotée. Le dispositif de retenue se présente par exemple sous la forme d’un clip en forme de « U ».
Avantageusement, l’arbre 180 comporte un dispositif de blocage 183 permettant d’empêcher la rotation du bras d’attache 18. Le dispositif de blocage 183 présente par exemple une empreinte en forme de croix permettant de recevoir le bras d’attache 18 dans deux positions orthogonales l’une par rapport à l’autre, et correspondant respectivement aux positions escamotée et déployée du bras d’attache 18.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Porte-vélo (1) escamotable pour véhicule automobile, le portevélo (1) comportant :
    - une structure porteuse (10) ;
    - un premier et un deuxième bras de support (12a, 12b), fixés à la structure porteuse (10), chacun des bras de support (12a, 12b) étant mobile en rotation respectivement autour d’un premier et d’un deuxième axes de rotation (Xa, Xb), les premier et deuxième axes de rotation étant parallèles et distincts, les premier et deuxième bras de support (12a, 12b) étant mobiles entre une position escamotée, dans laquelle les bras de support (12a, 12b) sont orientés selon une direction sensiblement parallèle au plan contenant les axes de rotation (Xa, Xb), et une position déployée, dans laquelle les bras de support (12a, 12b) sont orientés selon une direction sensiblement perpendiculaire audit plan ;
    - un bras d’attache (18) fixé à la structure porteuse (10) et mobile en rotation autour d’un axe de rotation (Y) sensiblement perpendiculaire au plan contenant les axes de rotation (Xa, Xb) des bras de support (12a, 12b), entre une position escamotée, dans laquelle le bras d’attache (18) est orienté selon une direction sensiblement perpendiculaire aux axes de rotation des bras de support (12a, 12b), et une position déployée, dans laquelle le bras d’attache (18) est orientée selon une direction sensiblement parallèle auxdits axes de rotation ;
    - une pluralité de supports de roue (14a, 16a, 14b, 16b), fixés à chacun des bras de support (12A, 12b) et mobiles en rotation autour d’un axe de rotation sensiblement parallèle à la troisième direction, entre une position escamotée, dans laquelle chaque support de roue (14a, 16a, 14b, 16b) est orienté selon une direction parallèle à celle du bras de support (12a, 12b) correspondant, et une position déployée, dans laquelle chaque support de roue (14a, 16a, 14b, 16b) est orienté selon une direction perpendiculaire à celle du bras de support correspondant (12a, 12b).
  2. 2. Porte-vélo (1) selon la revendication précédente, dans lequel chaque bras de support (12a, 12b) comporte deux supports de roue (14a, 16a, 14b, 16b).
  3. 3. Porte-vélo (1) selon l’une des revendications précédentes, dans lequel chaque support de roue (14a, 16a, 14b, 16b) est mobile en rotation autour d’un axe de rotation (140, 160) excentré par rapport à un plan médian du support de roue.
  4. 4. Porte-vélo (1) selon l’une des revendications précédentes, dans lequel le bras d’attache (18) est mobile en translation selon une direction sensiblement parallèle à son axe de rotation (Y), entre une position avancée et une position reculée.
  5. 5. Porte-vélo (1) selon la revendication précédente, dans lequel le porte-vélo comporte un dispositif d’arrêt en translation du bras d’attache (18).
  6. 6. Porte-vélo (1) selon l’une des revendications précédentes, dans lequel chaque bras de support (12a, 12b) est associé à une butée d’arrêt, chaque butée étant configurée pour arrêter le mouvement de déploiement du bras de support (12a, 12b) correspondant lorsque celui-ci a atteint sa position déployée.
  7. 7. Véhicule (2) comportant un porte-vélo (1) conforme à l’une des revendications précédentes, le porte-vélo (1) étant fixé au véhicule (2) de telle manière que les axes de rotation (Xa, Xb) des bras de support (12a, 12b) soient sensiblement parallèles à la direction verticale du véhicule (2), et de manière que l’axe de rotation (Y) du bras d’attache soit sensiblement parallèle à la direction longitudinale du véhicule (2).
  8. 8. Véhicule (2) selon la revendication précédente, le véhicule comportant une caisse (2a) et une jupe de parechoc (2b) arrière, et dans lequel le porte-vélo (1) est, en position escamotée, inclus dans un espace formé entre la caisse du véhicule (2a) et la jupe de parechoc (2b).
  9. 9. Véhicule (2) selon la revendication précédente, dans lequel la jupe de parechoc (2b) comporte une trappe amovible, ou une trappe articulée, permettant de dissimuler le porte-vélo (1) en position escamotée.
  10. 10. Véhicule (2) selon l’une des revendications 7 à 9, dans lequel la structure porteuse (10) est fixée à la caisse du véhicule aux emplacements prévus pour la fixation d’une armature d’attelage.
FR1854288A 2018-05-23 2018-05-23 Porte-velo escamotable pour vehicule automobile et vehicule comportant un tel equipement. Pending FR3081430A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1854288A FR3081430A1 (fr) 2018-05-23 2018-05-23 Porte-velo escamotable pour vehicule automobile et vehicule comportant un tel equipement.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1854288 2018-05-23
FR1854288A FR3081430A1 (fr) 2018-05-23 2018-05-23 Porte-velo escamotable pour vehicule automobile et vehicule comportant un tel equipement.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3081430A1 true FR3081430A1 (fr) 2019-11-29

Family

ID=63490575

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1854288A Pending FR3081430A1 (fr) 2018-05-23 2018-05-23 Porte-velo escamotable pour vehicule automobile et vehicule comportant un tel equipement.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3081430A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2820382A1 (fr) * 2001-02-02 2002-08-09 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif formant porte-velos pour le transport d'au moins une bicyclette transversalement a l'arriere d'un vehicule automobile
US20050116002A1 (en) * 2002-07-08 2005-06-02 Thule Sweden Ab Load carrier
US20120024923A1 (en) * 2010-07-30 2012-02-02 Hyundai Motor Company Telescopic bicycle carrier
WO2018069605A1 (fr) * 2016-10-13 2018-04-19 Psa Automobiles Sa Support de velos escamotable sur attelage de vehicule

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2820382A1 (fr) * 2001-02-02 2002-08-09 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif formant porte-velos pour le transport d'au moins une bicyclette transversalement a l'arriere d'un vehicule automobile
US20050116002A1 (en) * 2002-07-08 2005-06-02 Thule Sweden Ab Load carrier
US20120024923A1 (en) * 2010-07-30 2012-02-02 Hyundai Motor Company Telescopic bicycle carrier
WO2018069605A1 (fr) * 2016-10-13 2018-04-19 Psa Automobiles Sa Support de velos escamotable sur attelage de vehicule

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2845046A1 (fr) Ensemble formant siege de vehicule adapte pour un stockage dans un logement au sol d'un vehicule
FR2699475A1 (fr) Dispositif de barres de toit pour véhicule automobile.
EP3381753B1 (fr) Brin-boucle basculant
EP3307608A1 (fr) Remorque comportant un moyen d'immobilisation, véhicule commandant l'immobilisation et l'attelage réversibles de la remorque, ensemble formé par l'attelage d'une telle remorque et d'un tel véhicule
FR3081430A1 (fr) Porte-velo escamotable pour vehicule automobile et vehicule comportant un tel equipement.
EP1227004B1 (fr) Dispositif porte-charge à au moins deux positions pour véhicule automobile
FR3089166A1 (fr) Coque pour enfant comprenant des moyens de solidarisation à un véhicule automobile
FR2834951A1 (fr) Tablette arriere pour vehicule automobile dote d'un toit repliable
EP0402195B1 (fr) Dispositif d'arrimage démontable d'une banquette arrière pour véhicule automobile
FR2876977A1 (fr) Dispositif universel d'arrimage d'au moins un accessoire a une motocyclette
FR3025147A1 (fr) Siege escamotable avec tablette pour vehicule et vehicule equipe de ce siege
FR2893888A3 (fr) Dispositif cache bagages pour coffre de vehicule automobile et son utilisation.
EP3418124B1 (fr) Siege rabattable avec dispositif de rangement pour appui-tete
FR2797426A1 (fr) Dispositif de fixation d'un objet, en particulier d'une sacoche, sur un reservoir de motocyclette
FR3073477A1 (fr) Porte-velos escamotable pour vehicule automobile a compacite amelioree
EP3888979B1 (fr) Porte-vélo escamotable
FR2863560A1 (fr) Siege de vehicule automobile avec rabattement separe du bloc d'assise et de l'element de dossier
FR3139075A1 (fr) Siège pour véhicule automobile
FR2891208A1 (fr) Siege depliable et repliable pour coffre de vehicule automobile
FR2595300A1 (fr) Siege transformable de vehicule automobile, equipe d'un dispositif d'accrochage pour ceinture de securite
FR2949722A1 (fr) Dispositif de support rabattable pour une face avant d'une porte d'un espace de rangement d'un tableau de bord de vehicule
FR2893288A1 (fr) Dispositif permettant de mainteneir en attente d'utilisation une sangle d'une ceinture de securite d'un siege de vehicule automobile
FR3086241A1 (fr) Vehicule automobile comportant un porte-velos escamotable.
FR3055273A1 (fr) Support velos pivotant de toit de vehicule
FR3083495A1 (fr) Dispositif porte-objet pour vehicule

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20191129

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

RX Complete rejection

Effective date: 20210723