FR3055186B1 - Module de plancher destine a la stabulation du betail, et procede de fabrication associe - Google Patents

Module de plancher destine a la stabulation du betail, et procede de fabrication associe Download PDF

Info

Publication number
FR3055186B1
FR3055186B1 FR1657855A FR1657855A FR3055186B1 FR 3055186 B1 FR3055186 B1 FR 3055186B1 FR 1657855 A FR1657855 A FR 1657855A FR 1657855 A FR1657855 A FR 1657855A FR 3055186 B1 FR3055186 B1 FR 3055186B1
Authority
FR
France
Prior art keywords
floor module
module according
livestock
module
floor
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Fee Related
Application number
FR1657855A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3055186A1 (fr
Inventor
Andre Josse
Renan Fily
Xavier Loriant
Thierry Guere
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Robert Thebault
Original Assignee
Robert Thebault
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Robert Thebault filed Critical Robert Thebault
Priority to FR1657855A priority Critical patent/FR3055186B1/fr
Publication of FR3055186A1 publication Critical patent/FR3055186A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3055186B1 publication Critical patent/FR3055186B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K1/00Housing animals; Equipment therefor
    • A01K1/015Floor coverings, e.g. bedding-down sheets ; Stable floors
    • A01K1/0151Grids; Gratings; Slatted floors
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04CSTRUCTURAL ELEMENTS; BUILDING MATERIALS
    • E04C2/00Building elements of relatively thin form for the construction of parts of buildings, e.g. sheet materials, slabs, or panels
    • E04C2/02Building elements of relatively thin form for the construction of parts of buildings, e.g. sheet materials, slabs, or panels characterised by specified materials
    • E04C2/04Building elements of relatively thin form for the construction of parts of buildings, e.g. sheet materials, slabs, or panels characterised by specified materials of concrete or other stone-like material; of asbestos cement; of cement and other mineral fibres
    • E04C2/044Building elements of relatively thin form for the construction of parts of buildings, e.g. sheet materials, slabs, or panels characterised by specified materials of concrete or other stone-like material; of asbestos cement; of cement and other mineral fibres of concrete
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04CSTRUCTURAL ELEMENTS; BUILDING MATERIALS
    • E04C2/00Building elements of relatively thin form for the construction of parts of buildings, e.g. sheet materials, slabs, or panels
    • E04C2/30Building elements of relatively thin form for the construction of parts of buildings, e.g. sheet materials, slabs, or panels characterised by the shape or structure
    • E04C2/42Gratings; Grid-like panels
    • E04C2/427Expanded metal or other monolithic gratings

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Housing For Livestock And Birds (AREA)

Abstract

Le module de plancher pour bétail comprend un corps 12 présentant une première face principale 12a destinée à former une surface supérieure de réception du bétail et une deuxième face principale 12b opposée, des moyens de drainage 16 de liquides et/ou de solides étant formés sur le corps. Le module comprend en outre des organes d'appui 14 solidaires du corps 12 et s'étendant en saillie par rapport à la deuxième face principale 12b dudit corps, chacun des organes d'appui étant au moins en partie déformable.

Description

Module de plancher destiné à la stabulation du bétail, et procédé de fabrication associé
La présente invention concerne un module utilisé pour réaliser des planchers destinés à la stabulation du bétail. Un tel module est généralement nommé caillebotis.
Un module de plancher ou caillebotis est destiné à être situé entre la fosse et le bétail, et repose sur des poutres de support en béton préfabriquées qui sont ancrées au fond de la fosse.
La réalisation du plancher pour la stabulation du bétail est obtenue en disposant côte à côte une pluralité de modules de plancher identiques.
Classiquement, le module de plancher comprend des fentes de drainage pour que les déjections du bétail, les résidus de fourrage et d’aliments descendent par gravité dans la fosse par l’action du piétinement des bêtes. Le module de plancher se présente sous la forme d’un élément préfabriqué généralement en béton, notamment en béton armé.
Or, lors du passage du béton de l’état malléable à l’état durci, il se produit de légères déformations du module de plancher. Ces déformations peuvent entraîner des défauts de planéité, notamment sur la face principale inférieure du module qui est prévue pour venir en appui sur les poutres de support de la fosse.
Des défauts de planéité de cette face inférieure provoquent une instabilité du module de plancher lors du déplacement du bétail. Le caractère instable du module est en outre générateur de bruits.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients. L’invention a pour objet un module de plancher pour bétail comprenant un corps présentant une première face principale destinée à former une surface supérieure de réception du bétail et une deuxième face principale inférieure opposée. Des moyens de drainage de liquides et/ou de solides sont formés sur le corps.
Selon une caractéristique générale, le module de plancher comprend en outre des organes d’appui solidaires du corps et s’étendant en saillie par rapport à la face principale inférieure du corps. Chacun des organes d’appui est au moins en partie déformable.
Après aménagement du plancher de stabulation, les organes d’appui sont montés contre les poutres de la fosse et supportent le corps du module. Les organes d’appui assurent un espacement vertical du corps du module relativement à ces poutres.
Le caractère déformable des organes d’appui permet de s’accommoder des défauts de planéité de la face inférieure du corps du module de plancher. Les organes d’appui permettent en outre un amortissement des chocs lors du déplacement du bétail.
Ainsi, la conception du module de plancher équipé de tels organes d’appui rapportés sur le corps principal permet d’obtenir en utilisation une stabilité améliorée et procure un confort acoustique à l’éleveur du bétail.
Par ailleurs, la formation du plancher de stabulation à partir de l’assemblage des modules est facilement réalisable sans qu’il soit nécessaire de poser des éléments intermédiaires entre ces modules et les moyens sur lesquels ils reposent, tels que les poutres.
Selon une conception particulière du module de plancher, le corps comprend une pluralité de longerons espacés les uns par rapport aux autres, et une pluralité de traverses s’étendant entre les longerons. Avec une telle conception, les organes d’appui sont de préférence disposés sur des traverses externes opposées.
De préférence, le corps du module de plancher est réalisé en béton, par exemple en béton armé. Ce corps peut être réalisé en une seule pièce par moulage.
Dans un mode de réalisation, chaque organe d’appui est fixé à l’intérieur d’un évidement ménagé sur la deuxième face principale dudit corps.
Différentes conceptions sont envisageables pour les organes d’appui du module. Il est par exemple possible de prévoir pour chaque organe une conception sous la forme d’un plot ou encore d’une bande.
De préférence, chaque organe d’appui est réalisé au moins en un matériau déformable, notamment en un matériau synthétique déformable élastiquement. A titre d’exemple, chaque organe d’appui peut être réalisé au moins en partie en caoutchouc ou encore en élastomère. L’invention concerne également un procédé de fabrication d’un module de plancher pour bétail comprenant une étape de moulage d’un corps présentant deux faces principales opposées. Le procédé comprend en outre une étape de fixation d’organes d’appui sur le corps qui s’étendent en saillie par rapport à l’une des faces principales dudit corps et qui sont réalisés au moins en partie en matériau déformable. L’étape de fixation des organes d’appui peut par exemple être réalisée lors de la prise du béton à l’intérieur du moule avant démoulage. Il est également possible de réaliser cette étape après le retrait du module hors du moule.
La présente invention sera mieux comprise à l’étude de la description détaillée d’un mode de réalisation, pris à titre d’exemple nullement limitatif et illustré par les dessins annexés, sur lesquels : - les figures 1 et 2 sont des vues en perspective d’un module de plancher pour bétail selon un exemple de réalisation de l’invention, - la figure 3 est une vue de dessous du module des figures 1 et 2, - la figure 4 est une vue de détail de la figure 3, - la figure 5 est une vue en coupe selon l’axe V-V de la figure 4, et - la figure 6 est une vue en perspective d’un plancher de stabulation pour bétail en cours de réalisation et constitué par assemblage de plusieurs modules de plancher des figures 1 à 3.
Sur la figure 1 est représenté un module de plancher ou caillebotis, désigné par la référence numérique générale 10, qui est utilisé pour réaliser un plancher destiné à la stabulation du bétail. Le module 10 est représenté dans une position supposée horizontale et s’étend selon un axe X-X longitudinal.
Le module 10 comprend un corps 12 principal et des plots 14 d’appui montés sur le corps et prévus notamment pour améliorer la stabilité dudit module. Les plots 14 sont des organes séparés du corps 12 et rapportés sur celui-ci.
Le corps 12 est avantageusement réalisé en une seule pièce, notamment en béton. Le corps 12 présente une face principale 12a supérieure et une face principale 12b inférieure opposée dans le sens vertical. Les faces 12a, 12b planes délimitent la hauteur du corps 12.
Le corps 12 comprend une pluralité de fentes 16 pour permettre d’obtenir en utilisation le drainage des déjections du bétail, des résidus de fourrage et d’aliments. Les fentes 16 sont débouchantes. Les fentes 16 sont formées sur la face 12a supérieure et s’étendent dans l’épaisseur du corps 12. Dans l’exemple de réalisation illustré, les fentes 16 sont agencées sous forme de rangées longitudinales, l’espacement entre les fentes d’une rangée étant constant.
Le corps 12 du module présente ici une forme parallélépipédique rectangle. Comme illustré aux figures 2 à 4, le corps 16 comprend un agencement de longerons 18 longitudinaux et de traverses 20 s’étendant transversalement par rapport aux longerons et liées à ces derniers. Les fentes 16 de drainages sont délimitées par des longerons 18 et les traverses 20. Les longerons 18 et les traverses 20 sont espacés entre eux.
Dans l’exemple de réalisation illustré, les longerons 18 externes en considérant le sens transversal et les traverses 20 externes en considérant le sens longitudinal présentent chacun une hauteur supérieure à celles des autres longerons et traverses 20. Ces longerons 18 et traverses externes délimitent la face 12b inférieure du corps 12.
Les plots 14 d’appui du module sont identiques entre eux. Les plots 14 sont disposés de façon symétrique par rapport à un plan médian transversal du module 10. Les plots 14 sont montés ici sur les traverses 20 externes du corps 16. Les plots 14 s’étendent en saillie par rapport à la face 12b inférieure du corps. Les plots 14 sont en saillie verticalement vers le bas par rapport à cette face. Les plots 14 sont ici au nombre de quatre. Il est possible de prévoir en variante un nombre différent de plots.
Dans l’exemple de réalisation illustré, chaque plot 14 est monté à l’intérieur d’un évidement (non référencé) non débouchant ménagé sur la face 12b inférieure du corps. Chaque plot 14 est fixé à l’intérieur de l’évidement associé par tout moyen approprié, par exemple par montage à force, encliquetage, collage, vissage, etc.
Chaque plot 14 peut être fixé après moulage du corps 12. Alternativement, chaque plot 14 peut être fixé par surmoulage du corps 16. Chaque plot 14 présente une forme cylindrique. Il est possible de prévoir en variante d’autres formes par exemple polygonale.
Dans l’exemple de réalisation illustré, chaque plot 14 comprend une partie de montage insérée à l’intérieur de l’évidement associé de la face 12b inférieure du corps qui est prolongée par une partie d’appui en contact contre cette face et s’étendant en saillie. La partie de montage du plot présente ici une forme cylindrique. Alternativement, il est possible de prévoir d’autres conceptions pour la partie de montage. Dans une autre variante, chaque plot 14 peut comprendre uniquement la partie d’appui. Dans ce cas, chaque plot 14 peut être fixé sur la face 12b inférieure du corps par collage.
Chaque plot 14 est déformable. Chaque plot 14 est réalisé au moins en un matériau déformable, par exemple en un matériau synthétique déformable élastiquement. A titre indicatif, chaque plot 14 peut être réalisé en caoutchouc. Dans une variante de réalisation, chaque plot 14 peut comprendre un insert réalisé en un matériau rigide recouvert au moins en partie par le matériau déformable.
Compte tenu du caractère déformable des plots 14, les chocs et les bruits générés par le déplacement du bétail sur le module 10 sont amortis. En outre, la stabilité du module est améliorée dans la mesure où les défauts de planéité de la face 12b inférieure du corps sont compensés par écrasement des plots 14.
Pour réaliser le plancher destiné à la stabulation du bétail, on procède par assemblage de modules 10 identiques comme représenté partiellement à la figure 6.
Les modules 10 sont posés sur des poutres 22 de support préfabriquées qui sont fixées au fond de la fosse. Les modules 10 sont posés directement sur les poutres 22 sans interposition d’éléments intermédiaires entre eux. Les modules 10 sont disposés côte à côte dans le sens longitudinal.
Dans cet exemple de réalisation, des protubérances (non référencées) s’étendant vers l’extérieur sont prévues sur un des longerons externes du corps 16 de chaque module. Lors de l’assemblage des modules 10, les protubérances d’un module viennent en appui contre le longeron externe dépourvu de telles protubérances de sorte à laisser substituer entre les deux modules côte à côte des fentes de drainage.
Dans l’exemple de réalisation illustré, les organes d’appui prévus pour améliorer la stabilité du module 10 sont réalisés sous forme de plots. En variante, d’autres conceptions sont possibles. Il est par exemple possible de prévoir des organes d’appui réalisés sous forme de bandes qui peuvent être disposées de sorte à s’étendre sur les longerons externes et/ou les traverses externes.
Dans l’exemple de réalisation décrit, le corps 16 du module est formé par un agencement de longerons 18 et de traverses 20. Alternativement, le corps peut se présenter sous la forme d’un bloc massif.
Dans l’exemple de réalisation illustré, seules les rainures 16 de drainage sont formées sur la face 12a supérieure du corps. De sorte à augmenter l’adhérence du module, il est possible de prévoir un réseau de rainures non débouchantes sur cette face supérieure. De telles rainures peuvent s’étendre longitudinalement sur la face 12a supérieure du corps et/ou transversalement.
Dans l’exemple de réalisation illustré, le module de plancher est particulièrement adapté à la constitution d’un plancher de stabulation pour des bovins ou des porcs compte tenu de la prévision des fentes pour drainer vers la fosse les déjections et résidus solides et/ou liquides.
Selon la destination du plancher de stabulation à former, il est possible de prévoir un module de plancher comprenant d’autres types de moyens de drainage, par exemple réalisés sous la forme de rainures longitudinales non débouchantes formées sur la face supérieure du corps du module.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Module de plancher pour bétail comprenant un corps (12) présentant une première face principale (12a) destinée à former une surface supérieure de réception du bétail et une deuxième face principale (12b) opposée, des moyens de drainage (16) de liquides et/ou de solides étant formés sur le corps, caractérisé en qu’il comprend en outre des organes d’appui (14) identiques entre eux, solidaires du corps (12) et s’étendant en saillie par rapport à la deuxième face principale (12b) dudit corps, chacun des organes d’appui étant au moins en partie déformable pour compenser des défauts de planéité de ladite deuxième face principale du corps par écrasement desdits organes d’appui lors du déplacement du bétail sur le module.
  2. 2. Module de plancher selon la revendication 1, dans lequel le corps (12) comprend une pluralité de longerons (18) espacés les uns par rapport aux autres, et une pluralité de traverses (20) s’étendant entre les longerons,
  3. 3. Module de plancher selon la revendication 2, dans lequel les organes d’appui (14) sont disposés sur des traverses (20) externes opposées.
  4. 4. Module de plancher selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le corps (12) est réalisé en béton.
  5. 5. Module de plancher selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le corps (12) est réalisé en une seule pièce par moulage.
  6. 6. Module de plancher selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel chaque organe d’appui (14) est fixé à l’intérieur d’un évidement ménagé sur la deuxième face principale (12b) dudit corps. Ί. Module de plancher selon Tune quelconque des revendications précédentes, dans lequel chaque organe d’appui (14) se présente sons la forme d’un plot.
  7. 8. Module de plancher selon l’une quelconque des revendications 1 à 6, dans lequel chaque organe d’appui (14) se présente sous la forme d’une bande.
  8. 9. Module de plancher selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel chaque organe d’appui (14) est réalisé au moins en un matériau déformable, notamment en un matériau synthétique déformable élastiquement.
  9. 10. Module de plancher selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel chaque organe d’appui (14) est réalisé au moins en partie en caoutchouc.
  10. 11. Procédé de fabrication d’un module de plancher pour bétail comprenant une étape de moulage d’un corps présentant deux faces principales opposées, caractérisé en qu’il comprend en outre une étape de fixation d’organes d’appui sur le corps qui sont identiques entre eux, qui s’étendent en saillie par rapport à l’une des faces principales dudit corps et qui sont réalisés au moins en partie en matériau déformable.
FR1657855A 2016-08-23 2016-08-23 Module de plancher destine a la stabulation du betail, et procede de fabrication associe Expired - Fee Related FR3055186B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1657855A FR3055186B1 (fr) 2016-08-23 2016-08-23 Module de plancher destine a la stabulation du betail, et procede de fabrication associe

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1657855A FR3055186B1 (fr) 2016-08-23 2016-08-23 Module de plancher destine a la stabulation du betail, et procede de fabrication associe
FR1657855 2016-08-23

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3055186A1 FR3055186A1 (fr) 2018-03-02
FR3055186B1 true FR3055186B1 (fr) 2019-06-21

Family

ID=57190144

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1657855A Expired - Fee Related FR3055186B1 (fr) 2016-08-23 2016-08-23 Module de plancher destine a la stabulation du betail, et procede de fabrication associe

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3055186B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
RU2820821C1 (ru) * 2023-07-10 2024-06-10 Общество с ограниченной ответственностью "Символ" Элемент пола помещения для группового содержания животных

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2510282A1 (de) * 1975-03-08 1976-09-09 Arens E Kg Vorrichtung zum abstuetzen und/oder verbinden von gitterrostfeldern
GB2066637B (en) * 1979-11-29 1983-11-09 Farmex Gmbh Floor structure for animal housing

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
RU2820821C1 (ru) * 2023-07-10 2024-06-10 Общество с ограниченной ответственностью "Символ" Элемент пола помещения для группового содержания животных

Also Published As

Publication number Publication date
FR3055186A1 (fr) 2018-03-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3058606B1 (fr) Ensemble de stockage d'énergie électrique et procédé d'assemblage d'un tel ensemble
CA2868056A1 (fr) Ensemble modulaire perfectionne pour la realisation d'un revetement de sol
EP2816173A2 (fr) Dispositif support de type plot pour la construction de terrasses
FR3055186B1 (fr) Module de plancher destine a la stabulation du betail, et procede de fabrication associe
FR2564509A1 (fr) Structure composite demontable propre a constituer un revetement de sol ou analogue
EP3469892A1 (fr) Equipement de sol adapte a surelever les pattes d'animaux d'elevage, par exemple pour des vaches laitieres, au sein d'une aire d'alimentation
FR3078086A1 (fr) Systeme de platelage comportant des moyens de fixation d'un bandeau peripherique vertical.
EP3068701B1 (fr) Élément d'angle pour la mise en volume d'une structure polygonale et structure polygonale dotée d'un ensemble de tels éléments d'angle
FR2738212A1 (fr) Navire comportant des elements de surface plans disposes dans la coque du navire et s'etendant horizontalement
FR2928947A1 (fr) Panneau de paroi, de plancher ou de toiture et systeme constructif pourvu d'un tel panneau
FR3001481A1 (fr) Lame de terrasse
FR2565565A1 (fr) Tapis a billes pour recevoir et transferer des charges pour gagner du poids dans des applications aux avions
FR2916212A1 (fr) Dispositif d'isolation pour plancher a poutrelles et plancher obtenu
EP3351706B1 (fr) Structure de piscine
FR2956384A1 (fr) Element d'angle et caisse demontable renforcee
FR3052937A1 (fr) Ensemble de fixation modulaire pour panneau solaire
FR2624249A1 (fr) Profiles plastiques et caillebotis realise a partir de l'assemblage de tels profiles
FR2997114A1 (fr) Dalle de revetement de sol ou de paroi
FR3060628A1 (fr) Ferrure pour la pose de lames de terrasse
FR2891560A1 (fr) Element de coffrage a portees transversales de contact.
EP1013199B1 (fr) Système de suspension pour lattes de sommier
EP3070223A1 (fr) Bordure rectiligne d'élément de construction et élément de construction comportant une telle bordure
EP3070224B1 (fr) Bordure rectiligne d'élément de construction, élément de construction comportant une telle bordure et procédé de fabrication d'un tel élément de construction
BE1002803A7 (fr) Caniveau d'ecoulement pourvu d'un profil d'emboitement.
FR2996866A1 (fr) Entrevous

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180302

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

ST Notification of lapse

Effective date: 20230405