FR3053287A1 - Ensemble de montage d'un dispositif de pulsion d'air - Google Patents

Ensemble de montage d'un dispositif de pulsion d'air Download PDF

Info

Publication number
FR3053287A1
FR3053287A1 FR1656194A FR1656194A FR3053287A1 FR 3053287 A1 FR3053287 A1 FR 3053287A1 FR 1656194 A FR1656194 A FR 1656194A FR 1656194 A FR1656194 A FR 1656194A FR 3053287 A1 FR3053287 A1 FR 3053287A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
decoupling member
stops
decoupling
mounting assembly
rings
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1656194A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3053287B1 (fr
Inventor
Sophie BEDE
Said Naji
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Systemes Thermiques SAS
Original Assignee
Valeo Systemes Thermiques SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Systemes Thermiques SAS filed Critical Valeo Systemes Thermiques SAS
Priority to FR1656194A priority Critical patent/FR3053287B1/fr
Publication of FR3053287A1 publication Critical patent/FR3053287A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3053287B1 publication Critical patent/FR3053287B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F04POSITIVE - DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS FOR LIQUIDS OR ELASTIC FLUIDS
    • F04DNON-POSITIVE-DISPLACEMENT PUMPS
    • F04D29/00Details, component parts, or accessories
    • F04D29/60Mounting; Assembling; Disassembling
    • F04D29/62Mounting; Assembling; Disassembling of radial or helico-centrifugal pumps
    • F04D29/624Mounting; Assembling; Disassembling of radial or helico-centrifugal pumps especially adapted for elastic fluid pumps
    • F04D29/626Mounting or removal of fans
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F04POSITIVE - DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS FOR LIQUIDS OR ELASTIC FLUIDS
    • F04DNON-POSITIVE-DISPLACEMENT PUMPS
    • F04D29/00Details, component parts, or accessories
    • F04D29/60Mounting; Assembling; Disassembling
    • F04D29/601Mounting; Assembling; Disassembling specially adapted for elastic fluid pumps
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F04POSITIVE - DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS FOR LIQUIDS OR ELASTIC FLUIDS
    • F04DNON-POSITIVE-DISPLACEMENT PUMPS
    • F04D29/00Details, component parts, or accessories
    • F04D29/66Combating cavitation, whirls, noise, vibration or the like; Balancing
    • F04D29/661Combating cavitation, whirls, noise, vibration or the like; Balancing especially adapted for elastic fluid pumps
    • F04D29/668Combating cavitation, whirls, noise, vibration or the like; Balancing especially adapted for elastic fluid pumps damping or preventing mechanical vibrations

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Air-Conditioning For Vehicles (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet un ensemble de montage (1) d'un dispositif de pulsion d'air dans un dispositif de chauffage, de ventilation et/ou de climatisation pour un véhicule automobile, comportant au moins une bague (2, 4) et un organe de découplage (8), disposé contre la bague à l'encontre d'une transmission de mouvements de cette bague. Selon l'invention, l'ensemble de montage (1) comporte un moyen de raidissement variable (24) de l'organe de découplage (8) en fonction de l'amplitude d'un mouvement de la au moins une bague.

Description

® RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
INSTITUT NATIONAL DE LA PROPRIÉTÉ INDUSTRIELLE © N° de publication :
(à n’utiliser que pour les commandes de reproduction) © N° d’enregistrement national
053 287
56194
COURBEVOIE ©IntCI8: B 60 H 1/00 (2017.01)
DEMANDE DE BREVET D'INVENTION
A1
®) Date de dépôt : 30.06.16. © Demandeur(s) : VALEO SYSTEMES THERMIQUES
(© Priorité : Société par actions simplifiée — FR.
@ Inventeur(s) : BEDE SOPHIE et NAJI SAID.
(© Date de mise à la disposition du public de la
demande : 05.01.18 Bulletin 18/01.
©) Liste des documents cités dans le rapport de
recherche préliminaire : Se reporter à la fin du
présent fascicule
(© Références à d’autres documents nationaux ® Titulaire(s) : VALEO SYSTEMES THERMIQUES
apparentés : Société par actions simplifiée.
©) Demande(s) d’extension : © Mandataire(s) : VALEO SYSTEMES THERMIQUES.
154/ ENSEMBLE DE MONTAGE D'UN DISPOSITIF DE PULSION D'AIR.
FR 3 053 287 - A1 fhy L'invention a pour objet un ensemble de montage (1) d'un dispositif de pulsion d'air dans un dispositif de chauffage, de ventilation et/ou de climatisation pour un véhicule automobile, comportant au moins une bague (2, 4) et un organe de découplage (8), disposé contre la bague à l'encontre d'une transmission de mouvements de cette bague.
Selon l'invention, l'ensemble de montage (1) comporte un moyen de raidissement variable (24) de l'organe de découplage (8) en fonction de l'amplitude d'un mouvement de la au moins une bague.
Figure FR3053287A1_D0001
Figure FR3053287A1_D0002
i
Ensemble de montage d'un dispositif de pulsion d'air
La présente invention relève du domaine des dispositifs de pulsion d'air que comportent les dispositifs de chauffage, de ventilation et/ou de climatisation d'un véhicule automobile, et du domaine plus spécifique des ensembles de montage que comportent de tels dispositifs de pulsion d'air pour leur installation dans un dispositif de chauffage, de ventilation et/ou de climatisation.
Les véhicules automobiles sont couramment équipés de dispositifs de chauffage, ventilation et/ou climatisation, qui permettent de générer un ou plusieurs flux d'air et d'en gérer la température et la distribution au sein de l'habitacle du véhicule. Ces dispositifs de chauffage, ventilation et/ou climatisation comportent, entre autres, un dispositif de pulsion d'air mis en marche par un moteur électrique pour générer un flux d'air. Par dispositif de pulsion d'air, on entend un dispositif permettant d'aspirer et/ou de souffler de l'air. Le moteur électrique est notamment un moteur électrique à commutation électronique, piloté par un module d'alimentation pour entraîner en rotation une roue de ventilation.
L'assemblage du moteur électrique dans le dispositif de chauffage, ventilation et/ou climatisation est réalisé par l'intermédiaire d'un ensemble de montage qui comprend avantageusement une bague intérieure configurée pour accueillir le stator du moteur électrique et une bague extérieure apte à être fixée à un élément de structure du véhicule formant boîtier de réception du dispositif de chauffage, ventilation et/ou climatisation.
La présente invention porte plus spécifiquement sur les modalités de découplage vis-à-vis d'une transmission de vibrations entre les deux bagues d'un tel ensemble de montage, ce découplage étant effectué par interposition entre les bagues d'un ou de plusieurs éléments de découplage élastiquement déformables issus d'un matériau en élastomère.
On comprend que lorsque le moteur est en fonctionnement, le stator est soumis à des vibrations et contraintes dues au mouvement en rotation du rotor, et il est recherché que ces vibrations ne soient pas transmises à la bague extérieure fixée à la structure véhicule, afin d'éviter d'une part une usure prématurée de l'ensemble et d'autre part des bruits et/ou vibrations pouvant être ressentis par les occupants du véhicule. On prévoit alors un élément de découplage entre les deux bagues, dont le rôle principal est de filtrer les fréquences acoustiques et les vibrations générées par le moteur et de supprimer ou, à tout le moins, de limiter au maximum, leur transmission, via le boîtier, au dispositif de chauffage, ventilation et/ou climatisation et à la structure du véhicule.
Cet élément de découplage est réalisé en un matériau apte à remplir le rôle attendu vis-à-vis des vibrations mécaniques et acoustiques (par exemple, un matériau élastomère), ledit matériau étant inséré entre la bague intérieure d'accueil du stator du moteur et la bague extérieure de liaison au boîtier formant élément de structure du véhicule. On peut prévoir que ce matériau est inséré soit sous la forme d'une bague annulaire s'étendant intégralement entre les bagues intérieure et extérieure de l'ensemble de support, soit sous la forme d'une pluralité d'éléments discrets répartis régulièrement angulairement entre bague intérieure et bague extérieure. Quelle que soit la forme prise par cet élément de découplage, il entre dans son rôle de limiter au maximum, voire de supprimer, en particulier, tout mouvement relatif trop important des bagues intérieure et extérieure l'une par rapport à l'autre et, notamment, tout mouvement de basculement de l'une de ces bagues par rapport à l'autre.
Tel que cela vient d'être précisé, on sait interposer l'organe de découplage entre deux bagues coaxiales de l'ensemble de montage assemblées l'une à l'autre. Une bague intérieure est logée à l'intérieur d'une bague extérieure. La bague intérieure est porteuse du moteur et la bague extérieure est exploitée pour le montage du dispositif de pulsion d'air sur la paroi du dispositif de chauffage, de ventilation et/ou de climatisation. Sous l'effet des vibrations, le ou les éléments de découplage se déforment plus ou moins selon l'amplitude et/ou la fréquence des vibrations à absorber du fait de leur interposition radiale entre les bagues.
Pour connaître un environnement technologique proche de la présente invention, on pourra se reporter au document WO 2011/160983 déposé par la demanderesse. Ce document divulgue un tel ensemble de montage supportant le moteur d'un dispositif de pulsion d'air, dans le cadre d'un dispositif de chauffage, de ventilation et/ou de climatisation pour un véhicule automobile.
Cependant, l'exploitation de l'organe de découplage est délicate à mettre en oeuvre pour procurer une absorption pérenne des vibrations pouvant être générées par le dispositif de pulsion d'air. En effet, pour optimiser l'absorption acoustique recherchée, la souplesse des éléments de découplage et les modalités de leur mise en interposition entre les bagues doivent prendre en compte une gamme de fréquences des vibrations la plus large possible, ces paramètres pouvant être modifiés d'un dispositif de chauffage, de ventilation et/ou de climatisation à un autre, notamment en fonction de la position du moteur dans ce dispositif qui peut influencer la rigidité des éléments de découplage à cause du poids du rotor.
Idéalement, un accroissement de la souplesse des éléments de découplage permet d'augmenter leur faculté à absorber les vibrations sur une large gamme de fréquences. Cependant, l'ensemble de montage est aussi soumis à des secousses lorsque le véhicule est en mouvement. Les éléments de découplage sont alors soumis à une fatigue conséquente sous l'effet de leur déformation répétée provoquée par les secousses subies par l'ensemble de montage. De telles déformations peuvent être importantes, avec pour conséquence de fragiliser les éléments de découplage. Une telle fragilisation affecte dans la durée l'efficacité des éléments de découplage à amortir les vibrations générées par le moteur.
Pour éviter une telle dégradation rapide, une solution pourrait être de rigidifier l'organe de découplage. Une telle rigidification peut être procurée par un raidisseur limitant la faculté de l'organe de découplage à se déformer. Cependant, une telle solution a pour effet inverse de limiter la faculté de l'organe de découplage à absorber des vibrations sur une large gamme de fréquences.
Ainsi, la présente invention vise à améliorer la mise en oeuvre de l'organe de découplage en interposition entre les bagues. Plus particulièrement, la recherche d'une telle amélioration est fondée sur la prise en compte des secousses subies par l'ensemble de montage sans que cela affecte sa capacité à absorber les vibrations générées par le moteur sur une large gamme de fréquences.
On comprend qu'une difficulté à surmonter consiste à concilier une souplesse de l'organe de découplage apte à amortir les vibrations et/ou les bruits générés par le dispositif de pulsion d'air sur une gamme de fréquences la plus large possible, avec une rigidité nécessaire de ce même organe de découplage pour sa protection efficace vis-à-vis des secousses subies par l'ensemble de montage.
La présente invention vise à proposer une solution répondant à un compromis satisfaisant entre la faculté de l'organe de découplage à absorber lesdites vibrations tout en favorisant sa résistance à des déformations conséquentes.
Par ailleurs, on vise l'obtention d'un ensemble de montage permettant d'être aisément implantable sur un quelconque véhicule, dans un environnement imposé et qui s'inscrive dans des démarches de limitation des coûts de production et/ou de maintenance, ou de réduction des masses.
Ainsi, la présente invention a pour objet un ensemble de montage apte à équiper un dispositif de pulsion d'air, notamment pour un équipement de ventilation, de chauffage et/ou de climatisation pour un véhicule automobile. La présente invention a aussi pour objet un dispositif de pulsion d'air comportant un ensemble de montage conforme à la présente invention.
L'ensemble de montage est du type comportant d'une part au moins une bague et un organe de découplage disposé contre cette au moins une bague pour agir à l'encontre d'une transmission de mouvement de cette bague.
Selon l'invention, l'ensemble de montage comporte un moyen de raidissement variable de l'organe de découplage en fonction de l'amplitude d'un mouvement de cette au moins une bague. En d'autres termes, l'ensemble de montage comporte un moyen de restriction d'une déformation de l'organe de découplage. On comprend qu'un tel moyen de raidissement variable délimite un espace à l'intérieur duquel les éléments de découplage sont autorisés à se déformer.
Notamment, on peut prévoir que l'ensemble de montage comporte deux bagues, dont une bague intérieure de réception d'un moteur du dispositif de pulsion d'air et une bague extérieure de fixation du dispositif de pulsion d'air sur une paroi du dispositif. Dans cet agencement spécifique, mais non limitatif de l'invention, l'organe de découplage est interposé entre les bagues à l'encontre d'une transmission de mouvements de l'une à l'autre des bagues.
On comprend que la bague intérieure et la bague extérieure peuvent être assemblées sensiblement coaxiales l'une à l'autre en mobilité relative pour absorber les vibrations générées par le dispositif de pulsion d'air, afin d'éviter leur transmission à d'autres composants du dispositif de chauffage, de ventilation et/ou de climatisation, et que l'organe de découplage est interposé entre ces bagues pour absorber les mouvements relatifs entre les bagues.
Le moyen de raidissement variable est avantageusement agencé en un raidisseur de l'organe de découplage autorisant une déformation progressive de cet organe de découplage en fonction de l'amplitude des mouvements relatifs entre les bagues.
En d'autres termes, le moyen de restriction est un organe de l'ensemble de montage raidissant en continu l'organe de découplage dès lors qu'il est soumis à déformation à la suite d'un mouvement relatif entre les bagues. Le raidissement progressif de l'organe de découplage par le moyen de restriction peut être procuré plus ou moins fermement en fonction de l'amplitude des mouvements relatifs entre les bagues. On comprend ainsi que, plus l'amplitude des mouvements relatifs entre les bagues est élevée, plus l'effet de raidissement de l'organe de découplage procuré par le moyen de restriction est important.
Ainsi, le moyen de restriction constitue avantageusement un raidisseur adaptatif de l'organe de découplage, autorisant une déformation de l'organe de découplage plus ou moins grande en fonction de l'amplitude plus ou moins importante des mouvements relatifs entre les bagues.
On raidit l'organe de découplage dès lors qu'il est soumis à déformation, tout en autorisant progressivement une telle déformation en corrélation avec un accroissement de l'amplitude des mouvements relatifs des bagues l'une par rapport à l'autre. Le moyen de raidissement variable conditionne la déformation autorisée de l'organe de découplage en fonction de l'amplitude d'un mouvement relatif entre les bagues.
Selon une série de caractéristiques, prises seules ou en combinaison, on prévoit que des butées sont agencées au voisinage de l'organe de découplage et conformées de manière à former ledit moyen de raidissement variable.
Selon un agencement simple des butées, les butées comportent avantageusement chacune une rampe de prise d'appui axial de l'organe de découplage contre les butées qui définit ainsi une progression, suivant l'extension radiale des butées en direction de l'organe de découplage, de la zone de contact entre la rampe et l'organe de découplage. Les rampes s'étendent notamment radialement en superposition au moins partielle de l'organe de découplage depuis une base solidaire d'une des bagues. Les rampes sont configurées pour s'étendre axialement progressivement à distance de l'organe de découplage suivant leur extension radiale en direction de l'organe de découplage. En d'autres termes, une rampe présente un plan incliné de telle sorte que, dans la situation de repos de l'organe de découplage, l'extrémité libre du plan incliné à l'opposé de la base va en s'éloignant axialement progressivement de l'organe de découplage.
A titre indicatif, les rampes sont globalement inclinées par rapport à l'axe de révolution des bagues d'un angle d'inclinaison compris entre 30° et 60°. On comprend que l'angle d'inclinaison des rampes peut être adapté selon la souplesse intrinsèque du matériau formant l'organe de découplage et/ou selon les besoins en raidissement souhaité de l'organe de découplage par le moyen de restriction, en fonction de l'amplitude tolérée des mouvements relatifs entre les bagues.
On comprend que la conformation des rampes peut être librement adaptée selon les besoins d'absorption des mouvements relatifs entre les bagues propres à un dispositif de pulsion d'air spécifique et/ou selon le raidissement de l'organe de découplage devant être procuré par le moyen de restriction, dès lors que la conformation des rampes permet une variation d'amplitude donnée des mouvements relatifs entre les bagues et/ou pour des positions relatives entre les bagues données à la suite de leur déplacement relatif l'une par rapport à l'autre.
Le profil axial des rampes peut être pour exemples de conformation rectiligne, de conformation incurvée ou encore d'une conformation associant au moins une extension rectiligne et au moins une extension incurvée. La ou les incurvations de la rampe en regard sur l'organe de découplage sont susceptibles d'être concave(s) ou convexe(s), voire encore sont susceptibles de comporter au moins une extension concave et au moins une extension convexe.
Ainsi, le raidissement de l'organe de découplage par les butées est susceptible d'être ajusté en fonction de la configuration spécifique du dispositif de pulsion d'air sur la base d'un compromis souhaité entre raidissement et souplesse intrinsèque de l'organe de découplage, pour une amplitude et/ou une fréquence données de mouvements relatifs entre les bagues, tant radialement qu'axialement.
Les rampes s'étendent radialement vers l'organe de découplage en prolongement d'un logement de réception d'un talon de l'organe de découplage que comporte chacune des butées. Un tel talon constitue un organe de positionnement de l'organe de découplage à l'intérieur des butées. Un tel positionnement est de préférence procuré par simple contact entre le talon et la paroi de la butée.
En l'absence de déformation, l'organe de découplage est de préférence placé en simple contact contre les butées, notamment par l'intermédiaire du talon placé à l'intérieur du logement qui le reçoit. Un tel simple contact est à considérer comme une prise de contact sous contrainte modérée voire nulle de l'organe de découplage en appui contre les butées. Il est ainsi évité un raidissement de l'organe de découplage en l'absence de mouvements relatifs entre les bagues. De la sorte, une exploitation optimale de la souplesse intrinsèque de l'organe de découplage est procurée pour absorber des vibrations de faible amplitude mais pouvant être générées à fréquences élevées.
Selon une caractéristique de l'invention, chacune des butées comporte un logement de réception d'un talon de l'organe de découplage. Le talon de l'organe de découplage est de préférence placé en contact radial et axial en fond du logement. La rampe est notamment ménagée en prolongement du logement, pour procurer un raidissement de l'organe de découplage dès lors qu'une déformation de l'organe de découplage est amorcée.
Le logement comporte de préférence en son fond une surface à portée cylindrique, dont l'axe de révolution est orienté tangentiellement aux bagues. Il en résulte que l'organe de découplage est rigoureusement positionné et maintenu en position par rapport aux bagues, tant radialement qu'axialement, et cela quelle que soit la déformation à laquelle l'organe de découplage est soumis.
Par ailleurs, on pourra prévoir que la bague intérieure est munie d'un moyen d'installation du moteur sur l'ensemble de montage, et notamment, la bague intérieure peut comporter par exemple un logement de réception en tout ou partie du moteur et des premiers organes de fixation du moteur à la bague intérieure. De son côté, la bague extérieure peut être munie d'un moyen d'installation de l'ensemble de montage sur la paroi du dispositif de chauffage, de ventilation et/ou de climatisation. Un tel moyen d'installation de l'ensemble de montage comprend notamment des deuxièmes organes de fixation.
Ces premiers et deuxièmes organes de fixation peuvent notamment consister en des moyens de fixation réversible, du type fixation par vissage, par boulonnage, par emboîtement ou formés de tout autre moyen de fixation analogue procurant une jonction réversible de l'ensemble de montage avec le moteur et avec la paroi du dispositif de chauffage, de ventilation et/ou de climatisation.
L'organe de découplage peut potentiellement être agencé en anneau coaxial aux bagues en étant interposé radialement entre elles, et il peut également consister en une pluralité d'éléments de découplage prenant individuellement appui contre les bagues, chacun des éléments de découplage considérés dans leur ensemble étant disposés en interposition coaxiale entre les bagues.
Les éléments de découplage sont avantageusement chacun constitués d'un corps en élastomère, dont la souplesse intrinsèque est apte à absorber des mouvements relatifs entre les bagues. De tels mouvements relatifs sont typiquement à apprécier tant au regard de leur fréquence que de leur amplitude vis-à-vis essentiellement de vibrations générées à la suite de la mise en oeuvre du dispositif de pulsion d'air, voire aussi tel que précédemment mis en évidence vis-à-vis de secousses supportées par l'ensemble de montage du fait des mouvements du véhicule.
De tels éléments de découplage peuvent être répartis équitablement en interposition radiale entre les bagues.
Les éléments de découplage peuvent être assemblés entre eux par une membrane annulaire s'étendant entre les bagues. Les éléments de découplage et la membrane forme ainsi un ensemble monobloc pouvant être rapporté en bloc en interposition entre les bagues, et par exemple par surmoulage d'un élastomère en interposition radiale entre les bagues, et dans lequel il est possible d'intégrer des joints d'étanchéité, prévus pour être interposés respectivement entre le moteur et l'ensemble de montage et entre l'ensemble de montage et la paroi du dispositif de chauffage, de ventilation et/ou de climatisation.
Un tel ensemble monobloc peut avantageusement être surmoulé sur les bagues. A cet effet, l'ensemble monobloc incorpore avantageusement des organes d'ancrage respectivement à l'une et l'autre des bagues. De tels organes d'ancrage sont notamment ménagés par surmoulage en comblant par exemple des réserves ménagées à cet effet à l'intérieur de l'une et l'autre des bagues. L'ensemble monobloc constitue un moyen d'assemblage coaxial des bagues entre-elles et de mise en interposition radiale de l'organe de découplage entre les bagues.
On comprend que l'ensemble de montage peut être avantageusement obtenu à des coûts compétitifs en étant essentiellement constitué des bagues incorporant par surmoulage ledit ensemble monobloc en matériau élastomère, mais qu'on pourra prévoir, sans sortir du contexte de l'invention, des solutions alternatives d'assemblage de l'organe de découplage à l'ensemble de montage.
Dans le cas d'exemple présenté précédemment où l'organe de découplage est composé d'une pluralité d'éléments de découplage, les éléments de découplage sont aptes à se déformer indépendamment les uns des autres selon les efforts auxquels ils sont individuellement soumis à la suite d'un mouvement relatif entre les bagues. De la sorte, on pourra prévoir que ces éléments de découplage sont raidis individuellement par des raidisseurs qui leur sont individuellement affectés.
Grâce à la mise en place des moyens de raidissement variables, formant des moyens de restriction adaptatifs tels qu'ils viennent d'être présentés, l'organe de découplage peut dès lors être d'une souplesse conséquente permettant d'obtenir un amortissement des vibrations sur une large gamme de fréquences, sans que les secousses auxquelles l'ensemble de montage est potentiellement soumis n'affectent outre mesure l'efficacité dans la durée de l'organe de découplage pour l'absorption de vibrations générées par le moteur ni n'affecte outre mesure la pérennité de l'organe de découplage.
En outre, le moyen de restriction peut être aisément implanté sur l'ensemble de montage, en étant avantageusement agencé en butées incorporées de moulage à l'une quelconque au moins des bagues. De telles butées peuvent notamment être disposées en opposition axiale respectivement de part et d'autre de l'organe de découplage.
Les butées sont ainsi aptes à délimiter axialement entre elles l'espace à l'intérieur duquel l'organe de découplage est autorisé à se déformer, tout en étant raidi par les butées dès lors qu'un mouvement relatif entre les bagues est amorcé. Dans le cas où l'organe de découplage est composé d'une pluralité d'éléments de découplage, au moins une butée constitue un des raidisseurs en étant affectée au raidissement individuel d'un élément de découplage donné suivant au moins une direction axiale.
En outre pour un agencement structurel donné des bagues procurant leurs jonctions respectives avec le moteur et avec la paroi du dispositif de chauffage, de ventilation et/ou de climatisation, le raidissement et la souplesse intrinsèque de l'organe de découplage peuvent être aisément adaptés selon les besoins, et notamment en fonction de la gamme de fréquences et/ou l'amplitude des vibrations à absorber.
On pourra également faire référence à des caractéristiques de fonctionnement du dispositif de pulsion d'air, telles que sa plage de vitesse de fonctionnement et/ou la masse de l'hélice par exemple.
Les butées peuvent être aisément incorporées à l'une et/ou l'autre des bagues par moulage lors de leurs formations respectives. L'agencement des butées peut être aisément adapté selon les besoins par modification d'un paramètre de moulage définissant l'obtention de l'une et/ou de l'autre des bagues.
Des butées de conformations diverses peuvent être spécifiquement incorporées de moulage à l'une et/ou l'autre des bagues en fonction de besoins spécifiques de raidissement de l'organe de découplage ou le cas échéant en fonction des raidissements individuels des éléments de découplage devant être procurés. Une telle adaptation de conformation des butées peut ainsi être obtenue sans modification conséquente des moules à partir desquels sont formées la ou les bagues.
Il en ressort qu'une telle adaptation d'équipement de l'ensemble de montage par de dites butées de diverses conformations peut être réalisée à moindres coûts. On relèvera que pour simplifier ces adaptations d'équipement, les butées sont préférentiellement ménagées en opposition axiale sur une même bague, telle que par exemple la bague intérieure, de sorte que seul un moule est à modifier.
Dans la présente description, on entend par « radial » et « axial » des directions considérées au regard de la direction d'extension axiale des bagues ou en d'autres termes au regard de l'axe de révolution des bagues. En considérant un dispositif de pulsion d'air comportant un ensemble de montage de la présente invention, les notions de radial et d'axial sont à comprendre au regard de l'orientation de l'axe de rotation du moteur installé sur l'ensemble de montage.
ίο
Selon une caractéristique de l'invention, on pourra prévoir que le moyen de raidissement variable est formé d'au moins un couple de butées. Les butées d'un même couple sont disposées respectivement de part et d'autre de l'organe de découplage, de sorte qu'elles peuvent être considérées comme en opposition axiale, susceptibles chacune de fournir une surface d'appui dans la même direction mais dans des sens opposés. L'organe de découplage peut être apte à prendre appui contre les butées suivant des sens axialement opposés, étant entendu que ces sens opposés peuvent s'entendre suivant un même axe d'orientation axiale ou suivant des axes d'orientation axiale respectifs angulairement décalés l'un par rapport à l'autre.
Selon une série de caractéristiques, prises seules ou en combinaison, et relatives aux butées, on pourra prévoir que :
- le nombre de couple de butées et/ou la position individuelle des butées par rapport à l'organe de découplage peuvent être avantageusement choisis selon les besoins en raidissement de l'organe de découplage ; à titre indicatif, un nombre de couples de butées, et un nombre correspondant d'éléments de découplage, compris entre 3 et 8 procure un résultat satisfaisant pour amortir les vibrations générées par un dispositif de pulsion d'air typiquement exploité dans le cadre d'un dispositif de chauffage, de ventilation et/ou de climatisation pour un véhicule automobile ;
- les butées d'un même couple sont respectivement ménagées sur l'une quelconque au moins des bagues ; Les butées sont avantageusement incorporées à ladite au moins une bague lors de sa formation par moulage ;
- l'une et l'autre des butées peuvent être ménagées sur une même bague, et notamment sur la bague intérieure ;
- pour un couple de butées donné, l'une des butées peut être ménagée sur l'une des bagues et l'autre des butées peut être ménagée sur l'autre des bagues ;
- en considérant deux couples de butées distincts, un premier couple de butées peut être ménagé sur l'une des bagues et un deuxième couple de butées peut être ménagé sur l'autre des bagues.
On comprend qu'il est avantageux, notamment lorsqu'il s'agit d'adapter la forme des butées d'un dispositif à l'autre, de prévoir l'ensemble des butées composant le moyen de restriction sur une même bague, et notamment la bague intérieure, en raison de sa fonction de réception du moteur du dispositif de pulsion d'air générant les vibrations.
De préférence, les butées affectées à la prise d'appui axiale d'une même face de l'organe de découplage, c'est-à-dire les butées disposées d'un même côté de l'organe de découplage, sont équitablement réparties angulairement le long de l'organe de découplage.
On peut prévoir que les butées d'un premier jeu de butées sont affectées à la prise d'appui axiale d'une première face de l'organe de découplage. Les butées d'un deuxième jeu de butées sont affectées à la prise d'appui axiale de l'autre deuxième face de l'organe de découplage. Dans ce contexte, les butées du premier jeu de butées sont susceptibles d'être angulairement décalées par rapport aux butées du deuxième jeu de butées.
La valeur de l'angle de décalage des butées du premier jeu par rapport aux butées du deuxième jeu est de préférence égale à la moitié de la valeur de l'angle de répartition des butées affectées à la prise d'appui axiale d'une même face de l'organe de découplage. De telles dispositions visent à équilibrer le raidissement de l'organe de découplage tout en favorisant l'absorption des vibrations sur une large gamme de fréquences, y compris des vibrations de faibles amplitudes.
On a vu précédemment que l'organe de découplage pouvait être composé de plusieurs éléments de découplage. Dans ce contexte, plusieurs variantes de réalisation peuvent être mises en oeuvre.
Selon une première variante, les éléments de découplage sont individuellement soumis à un raidissement procuré par des butées axialement opposées qui leur sont respectivement affectées par couple, tandis que selon une deuxième variante, les éléments de découplage sont individuellement soumis à un raidissement procuré par une butée unique qui leur est affectée. Dans cette variante, on comprend que deux éléments de découplage, préférentiellement voisins, prennent appui contre leur butée unique associée suivant des sens axialement opposées.
Un même élément de découplage est susceptible de prendre des appuis axiaux bidirectionnels contre les butées d'un même couple de butées. Un même élément de découplage est susceptible de prendre un premier appui axial monodirectionnel contre une seule butée, un autre élément de découplage prenant contre une autre butée un deuxième appui monodirectionnel axialement opposé au premier appui axial monodirectionnel.
En d'autres termes, les butées d'un même couple de butées sont susceptibles d'être affectées à un même élément de découplage ou d'être respectivement affectées à des éléments de découplage distincts.
La présente invention concerne en outre un dispositif de pulsion d'air comportant un moteur d'entraînement d'une hélice en rotation et un ensemble de montage tel qu'il vient d'être décrit, ainsi qu'un dispositif de chauffage, de ventilation et/ou de climatisation pour un véhicule automobile comportant au moins un tel dispositif de pulsion d'air.
D'autres caractéristiques, détails et avantages de l'invention ressortiront plus clairement à la lecture de la description donnée ci-après à titre indicatif, en relation avec les figures parmi lesquelles :
- les figures 1 et 2 sont des vues respectivement de dessus et de dessous d'un premier mode de réalisation d'un ensemble de montage conforme à la présente invention ;
- les figures 3 et 4 sont des vues respectivement de dessus et de dessous d'un deuxième mode de réalisation d'un ensemble de montage conforme à la présente invention ;
- la figure 5 est une illustration en perspective d'un détail de l'ensemble de montage de l'invention ; et
- les figures 6 et 7 sont des vues de côté du détail de l'ensemble de montage illustré sur la figure 5, respectivement dans une situation de repos dans laquelle un élément de découplage agencé entre des bagues de l'ensemble de montage est dans son état initial, et dans une situation de déformation de l'élément de découplage dans laquelle la zone de contact entre cet élément de découplage et la butée est agrandie par rapport à la situation de repos.
Sur les figures 1 à 4, on a illustré un ensemble de montage 1 d'un dispositif de pulsion d'air (ici non représenté) sur un dispositif de chauffage, de ventilation et/ou de climatisation (également non représenté) pour un véhicule automobile. Un tel ensemble de montage 1 comprend deux bagues, l'une intérieure 2 et l'autre extérieure 4, assemblées l'une à l'autre et agencées sensiblement coaxialement. La notion d'axial et la notion de radial sont considérées au regard de l'axe d'extension des bagues ou en d'autres termes de l'axe de révolution des bagues.
La bague intérieure 2 est agencée pour recevoir un moteur du dispositif de pulsion d'air. A cet effet, un logement 6 est formé dans la bague intérieure 2 pour recevoir au moins partiellement le moteur. L'autre des bagues est une bague extérieure 4 entourant la bague intérieure. La bague extérieure 4 permet la fixation du dispositif de pulsion d'air sur une paroi du dispositif de chauffage, de ventilation et/ou de climatisation.
Un organe de découplage 8 est interposé entre les bagues dans un agencement sensiblement coaxial. L'organe de découplage est constitué d'un élastomère et il peut être interposé entre les bagues intérieure 2 et extérieure 4 par surmoulage, après que les bagues aient été obtenues par moulage. On comprend que dans l'exemple illustré, l'ensemble de montage comprend deux bagues et que l'organe de découplage est alors interposé entre ces deux bagues, mais qu'un organe de découplage conforme à l'invention, pourra être associé à une unique bague de l'ensemble de montage, notamment la bague de réception du moteur du dispositif de pulsion d'air, en étant disposé contre cette bague pour en absorber tout ou partie des vibrations.
Tel qu'illustré, l'organe de découplage 8 peut comporter une pluralité d'éléments de découplage 10 répartis angulairement en interposition radiale entre les bagues, de sorte que l'organe de découplage 8 prend localement appui contre les bagues 2,4 au moins par l'intermédiaire des éléments de découplage 10.
Un tel élément de découplage 10 est illustré en détail sur les figures 5 à 7. Les éléments de découplage sont reliés entre eux par une membrane 12 annulaire d'une épaisseur radiale E. La membrane est de préférence munie de nervures 14, telle que la nervure représentée sur la figure 5. Les nervures présentent avantageusement une section, selon un plan radial, prenant sensiblement la forme d'un U renversé formant un ensemble à soufflet qui augmente la liberté de mouvement de la bague intérieure 2 par rapport à la bague extérieure 4, tant tangentiellement qu'axialement, sans risque de déchirement de l'organe de découplage 8 lors de tels mouvements.
Les éléments de découplage 10 et la membrane 12 forme un ensemble monobloc ménagé par surmoulage contre une bague, et interposé entre les bagues lorsque l'ensemble de montage comprend deux bagues intérieure et extérieure.
On pourra prévoir que l'organe de découplage 8 interposé entre les bagues présente une forme annulaire d'épaisseur continue. Cet agencement en anneau permet de placer l'organe de découplage en contact continu le long de la circonférence des bagues ou bien en des zones de contact localisés contre l'une au moins des bagues. De telles zones de contact localisées sont notamment angulairement réparties régulièrement le long de la circonférence des bagues et elles peuvent être ménagées par des bourrelets formés en saillie radiales sur l'anneau formant l'organe de découplage, en étant plus ou moins étendus suivant la circonférence de la (des) bague(s) contre laquelle (lesquelles) les bourrelets prennent appui.
Quel que soit la forme de l'organe de découplage, il est notable selon l'invention que l'ensemble de montage 1 comporte un moyen de raidissement variable 24 de l'organe de découplage 8 en fonction de l'amplitude d'un mouvement relatif entre les bagues 2,4.
Tel qu'illustré sur les figures, le volume de l'espace autorisé de déformation de l'organe de découplage 8 est délimité par au moins une butée 26 disposée en opposition axiale au moins d'un côté de l'organe de découplage, cette au moins une butée formant tout ou partie du moyen de raidissement variable 24 selon l'invention. La ou les butées 26 sont ménagées sur l'une quelconque des bagues, telle que la bague intérieure 2 sur l'exemple de réalisation illustrée sur les figures 1 à 7, et elles s'étendent radialement depuis une base 30 solidaire de ladite bague en venant en recouvrement de l'organe de découplage 8.
On pourra prévoir que le moyen de raidissement variable de l'organe de découplage 8 est constitué d'une ou plusieurs butées 26, et on pourra prévoir que le moyen de raidissement variable de l'organe de découplage comporte un ou plusieurs couples de butées 26a, 26b, un couple de butée étant formé par deux butées disposées en opposition axiale respectivement de part et d'autre de l'organe de découplage 8. Dans ce cas, l'organe de découplage 8 prend axialement appui contre les butées 26a, 26b d'un même couple suivant des sens axialement opposés.
Les butées 26 peuvent être disposées sur l'une ou l'autre des bagues de l'ensemble de montage, dès lors qu'elles participent à bloquer l'organe de découplage lors d'un mouvement relatif entre les bagues. Le fait de prévoir un couple de butées 26a, 26b permet de bloquer l'organe de découplage dans les deux sens de la direction axiale, et donc de savoir répondre à n'importe quelle sollicitation. Dans cet ordre d'idée, les butées 26a, 26b d'un couple de butées peuvent être ménagées sur une même bague à des parois axialement opposées de cette même bague, indifféremment bague intérieure 2 ou bague extérieure 4, ou bien elles peuvent aussi être ménagées respectivement sur l'une et l'autre des bagues à des parois respectives de ces bagues situées en opposition axiale.
Les butées 26a, 26b sont avantageusement ménagées par incorporation de moulage à la ou les bagues 2, 4. Une adaptation de la conformation des butées peut ainsi être aisément réalisée selon les besoins par modification d'un paramètre de moulage de la ou des bagues.
Sur les figures 1 à 4, les butées sont angulairement équitablement réparties sur le pourtour de l'organe de découplage. Dans l'exemple illustré, le moyen de raidissement variable 24 de l'organe de découplage 8 comporte trois couples de butées 26a, 26b placées en opposition axiale de part et d'autre de l'organe de découplage 8. Les couples de butées peuvent ainsi être répartis le long de la circonférence de la bague intérieure 2 suivant un angle de répartition AR de 120°.
Dans un premier mode de réalisation illustré sur les figures 1 et 2, les butées 26a, 26b d'un même couple de butées peuvent être disposées en vis-à-vis de part et d'autre de l'organe de découplage 8. Si les efforts d'appui de l'organe de découplage contre chacune des butées d'un même couple de butées sont de sens axialement opposés, il est notable qu'ils sont alignés sur une même direction.
Dans un deuxième mode de réalisation illustré sur les figures 3 et 4, les butées 26a, 26b d'un même couple de butées, également de part et d'autre de l'organe de découplage 8, peuvent être angulairement décalées l'une par rapport à l'autre. Les butées 26a, 26b d'un même couple sont de préférence décalées d'un angle de décalage AD dont la valeur correspond à la moitié de la valeur de l'angle de répartition AR, à savoir 60° selon l'exemple illustré. Dans ce cas, l'organe de découplage 8 prend axialement appui contre les butées 26a, 26b d'un même couple suivant des sens axialement opposées qui sont angulairement décalées, notamment suivant la valeur de l'angle de décalage AD. Les butées 26a, 26b d'un même couple sont plus spécifiquement placées en contact avec respectivement deux éléments de découplage 10 voisins, dans le cas d'un organe de découplage formé d'une pluralité d'éléments de découplage. Un premier élément de découplage 10 prend appui contre l'une des butées 26a et un deuxième élément de découplage prend appui contre l'autre des butées 26b d'un même couple de butées.
On comprend que les butées forment des raidisseurs qui augmentent la rigidité des éléments de découplage et qui sont donc susceptibles de limiter les performances acoustiques de ces derniers.
Selon l'invention, et tel que notamment visible sur les figures 5 à 7, au moins une butée 26 est configurée de sorte qu'un élément de découplage 10 donné est apte à prendre un appui axial progressivement variable contre cette butée 26, en fonction de la variation de l'amplitude de sa déformation. Il en résulte que la butée forme un moyen de raidissement variable 24 de l'organe de découplage 8 ou des éléments de découplage 10.
La butée 26 comporte une rampe 28 de prise d'appui axial de l'organe de découplage 8 et plus spécifiquement des éléments de découplage 10. L'élément de découplage prend axialement appui le long de la rampe 28 progressivement suivant l'extension radiale de la rampe en recouvrement de l'élément de découplage.
La rampe 28 s'étend, depuis une base 30 solidaire de la bague correspondante, radialement en superposition au moins partielle de l'élément de découplage 10. Axialement, selon la direction AX, la rampe s'éloigne progressivement, en étant à distance D, de l'élément de découplage 10. En d'autres termes, le plan incliné formé par la rampe est orienté de telle sorte que l'extrémité libre 32 de la rampe est plus éloignée de l'élément de découplage que ne l'est la partie de la rampe directement dans le prolongement de la base 30. On comprend que la distance D progressive à laquelle s'étend la rampe de l'élément de découplage est à apprécier pour une situation de déformation donnée de l'élément de découplage, telle que la situation de repos illustrée sur les figures 5 et 6.
Les rampes 28 sont globalement inclinées par rapport à l'axe A de révolution des bagues 2, 4. La conformation et/ou l'angle AI d'inclinaison global des rampes 28 (visible sur les figures 5 à 7) est déterminé en fonction des besoins identifiés par au moins deux facteurs. Un premier facteur relève de la souplesse intrinsèque de l'organe de découplage 8 selon la gamme de fréquences des vibrations à absorber. Un deuxième facteur relève de la raideur conférée à l'organe de découplage 8 selon l'amplitude de sa déformation sous l'effet des secousses que l'ensemble de montage 1 est susceptible de subir. A partir de la règle donnée par la présente invention et d'un quelconque choix des valeurs propres à ces facteurs, diverses modalités de raidissement de l'organe de découplage 8 par le moyen de raidissement variable 24 peuvent être mises en oeuvre à partir d'une déduction par calcul d'une conformation adaptée des rampes 28.
A titre indicatif, il est apparu qu'un angle d'inclinaison AI des rampes 28 compris entre 30° et 60° procurait des résultats satisfaisants dans la plupart des cas d'exploitation de l'ensemble de montage pour un dispositif de pulsion d'air participant d'un dispositif de chauffage, de ventilation et/ou de climatisation pour un véhicule automobile.
Les rampes 28 s'étendent en prolongement d'un logement 34 ménagé à la base 30 des butées 26a, 26b. L'organe de découplage 8 et plus spécifiquement les éléments de découplage 10 comportent un talon 36 placé à l'intérieur du logement 34, de forme complémentaire à celle du talon 36.
Tel qu'illustré, le logement 34 peut comporter en son fond une surface à portée cylindrique dont la génératrice est orientée suivant un plan tangentiel aux bagues. Le talon 36 est placé en simple contact à l'intérieur du logement 34 contre la surface à portée cylindrique, pour éviter un raidissement inopportun de l'élément de découplage 10 en l'absence de mouvements relatifs conséquents des bagues 2, 4 l'une par rapport à l'autre. Ainsi, l'organe de découplage 8 est apte à absorber des vibrations de faible amplitude et/ou à fréquences élevées.
On pourra noter que le talon et le logement, dans leur zone de contact local, présente des formes complémentaires arrondies, rendues possibles par les opérations de moulage de la bague porteuse des rampes par exemple. Ces formes arrondies permettent d'éviter le raidissement inopportun évoqué ci-dessus.
Plus particulièrement sur la figure 6, l'élément de découplage 10 est en situation de repos. Dans une telle situation de repos, l'élément de découplage 10 est placé en simple contact contre la butée 26. Sur la figure 7, l'élément de découplage 10 est soumis à une importante déformation à la suite d'un mouvement relatif d'une amplitude conséquente des bagues 2, 4 l'une par rapport à l'autre. Une telle amplitude conséquente de mouvements relatifs des bagues entre elles est potentiellement provoquée à la suite d'une secousse à laquelle est soumis l'ensemble de montage 1 sous l'effet de la progression du véhicule.
On notera, sur l'exemple de réalisation représenté sur la figure 5, que l'une au moins des bagues 2, 4 comporte des reliefs de calage 38 de l'organe de découplage 8 en position, notamment à l'encontre de son déplacement radial et/ou de son déplacement tangentiel. De tels reliefs de calage 38 ménagent notamment des alvéoles 40 à l'intérieur desquelles la membrane 12 s'étend par surmoulage. Ainsi, la membrane est maintenue prisonnière par les reliefs de calage 38 à l'encontre de sa mobilité par rapport à l'une et/ou l'autre des bagues 2, 4, et les éléments de découplage 10 sont correctement centrés par rapport aux butées 26a, 26b.
La description qui précède explique clairement comment l'invention permet d'atteindre les objectifs qu'elle s'est fixée et notamment de proposer un moyen de raidissement d'un organe de découplage qui ne soit pas toujours en contact avec l'organe de découplage et qui permette ainsi, notamment dans une situation de repos, de ne pas modifier les caractéristiques d'amortissement de l'organe de découplage. La fonction de raidissement de l'organe de découplage n'est effective que lorsque les éléments de découplage sont déformés, notamment du fait des chocs dus à l'état de la route, les butées formant raidisseur étant alors progressivement au contact de l'élément de découplage correspondant qui vient s'écraser contre la face de butée. Le moyen de raidissement variable permet d'assurer une rigidité de l'organe de découplage, ce qui permet à cet organe d'encaisser les efforts les plus violents sans pénaliser sa durée de vie, sans pour autant diminuer les performances acoustiques.
On comprend que l'on pourrait, tel que cela a été précisé précédemment, une ou plusieurs butées participant au moyen de raidissement variable. Par ailleurs, on pourrait avoir plusieurs butées présentant des rampes pour le raidissement progressif de l'organe de découplage, mais avec des pentes de ces rampes qui diffèrent d'une butée à l'autre, selon notamment la position angulaire de la butée et de la propension de l'organe de découplage à se déformer dans cette zone de l'ensemble de montage.

Claims (15)

  1. REVENDICATIONS
    1. Ensemble de montage (1) d'un dispositif de pulsion d'air dans un dispositif de chauffage, de ventilation et/ou de climatisation pour un véhicule automobile, comportant au moins une bague (2,4) et un organe de découplage (8), disposé contre la au moins une bague (2,4) à l'encontre d'une transmission de mouvements de cette bague (2,4), caractérisé en ce que l'ensemble de montage (1) comporte un moyen de raidissement variable (24) de l'organe de découplage (8) en fonction de l'amplitude d'un mouvement de la au moins une bague (2,4).
  2. 2. Ensemble de montage (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen de raidissement variable (24) comporte au moins une butée (26a, 26b) munie d'une rampe (28) de prise d'appui axial de l'organe de découplage (8).
  3. 3. Ensemble de montage (1) selon la revendication 2, caractérisé en ce que la rampe (28) est disposée radialement en superposition au moins partielle de l'organe de découplage (8), depuis une base (30) solidaire de la au moins une bague (2,4).
  4. 4. Ensemble de montage (1) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la rampe (28) présente un plan incliné de telle sorte que, dans la situation de repos de l'organe de découplage (8), l'extrémité libre (32) du plan incliné à l'opposé de la base (30) va en s'éloignant axialement progressivement de l'organe de découplage (8).
  5. 5. Ensemble de montage (1) selon la revendication 4, caractérisé en ce que les rampes (28) sont globalement inclinées par rapport à l'axe (A) de révolution de la au moins une bague (2,4) d'un angle d'inclinaison (AI) compris entre 30° et 60°, le profil axial des rampes étant de conformation indifféremment rectiligne et/ou incurvé.
  6. 6. Ensemble de montage (1) selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que chacune des butées (26a,26b) comporte, à la base (30) de la rampe (28), un logement (34) de réception d'un talon (36) de l'organe de découplage (8), le talon (36) étant placé en contact avec la base (30) en fond du logement (34) et la rampe (28) étant ménagée en prolongement du logement (34).
  7. 7. Ensemble de montage (1) selon l'une des revendications 2 à 6, caractérisé en ce que le moyen de raidissement variable (24) est formé d'au moins un couple de butées (26a,26b), les butées (26a,26b) d'un même couple de butées étant disposées respectivement de part et d'autre de l'organe de découplage (8).
  8. 8. Ensemble de montage (1) selon l'une quelconque des revendications 2 à 7, caractérisé en ce que les butées (26a,26b) disposées d'un même côté de l'organe de découplage (8) sont équitablement réparties angulairement le long de l'organe de découplage (8).
  9. 9. Ensemble de montage (1) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les butées (26a) disposées d'un premier côté de l'organe de découplage (8) sont angulairement décalées par rapport aux butées (26b) disposées du deuxième côté opposé de l'organe de découplage (8).
  10. 10. Ensemble de montage (1) selon l'une quelconque des revendications 2 à 9, caractérisé en ce que le moyen de raidissement variable (24) comprend une pluralité de couples de butées (26a, 26b), contre au moins l'une desquelles butées (26a, 26b) des éléments de découplage (10) composant l'organe de découplage (8) prennent respectivement axialement appui.
  11. 11. Ensemble de montage (1) selon la revendication 10, caractérisé en ce que les éléments de découplage (10) sont reliés entre eux par une membrane (12) annulaire en constituant un ensemble monobloc ménagé par surmoulage contre la au moins une bague (2,4).
  12. 12. Ensemble de montage (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte deux bagues (2,4) dont une bague intérieure (2) de réception d'un moteur du dispositif de pulsion d'air et une bague extérieure (4) de fixation du dispositif de pulsion d'air sur une paroi du dispositif, l'organe de découplage (8) étant interposé entre les bagues (2,4) et le moyen de raidissement (24) de l'organe de découplage (8) étant variable en fonction de l'amplitude d'un mouvement relatif entre les bagues (2,4).
  13. 13. Ensemble de montage (1) selon les revendications 11 et 12, caractérisé en ce que l'ensemble monobloc est ménagé par surmoulage sur les bagues (2,4), l'ensemble monobloc incorporant des joints d'étanchéité aptes à être interposés entre l'ensemble de montage (1) et respectivement le moteur et la paroi du dispositif.
  14. 14. Dispositif de pulsion d'air pour un véhicule automobile comportant un moteur d'entraînement d'une hélice en rotation, dans lequel le dispositif de pulsion d'air comporte un ensemble de montage (1) conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 13.
  15. 15. Dispositif de chauffage, de ventilation et/ou de climatisation pour un véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un dispositif de pulsion d'air
    5 conforme à la revendication 14.
    1/2
FR1656194A 2016-06-30 2016-06-30 Ensemble de montage d'un dispositif de pulsion d'air Expired - Fee Related FR3053287B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1656194A FR3053287B1 (fr) 2016-06-30 2016-06-30 Ensemble de montage d'un dispositif de pulsion d'air

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1656194A FR3053287B1 (fr) 2016-06-30 2016-06-30 Ensemble de montage d'un dispositif de pulsion d'air
FR1656194 2016-06-30

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3053287A1 true FR3053287A1 (fr) 2018-01-05
FR3053287B1 FR3053287B1 (fr) 2019-05-24

Family

ID=56842915

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1656194A Expired - Fee Related FR3053287B1 (fr) 2016-06-30 2016-06-30 Ensemble de montage d'un dispositif de pulsion d'air

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3053287B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2021249863A1 (fr) * 2020-06-10 2021-12-16 Valeo Systemes Thermiques Support de moteur de ventilateur avec amortisseur et butée
US20220360135A1 (en) * 2019-06-28 2022-11-10 Valeo Systemes Thermiques Motor support for a heating, ventilation and/or air-conditioning device for a motor vehicle

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE9108745U1 (de) * 1991-07-16 1992-11-12 Robert Bosch Gmbh, 7000 Stuttgart Elektromotor, insbesondere Kleinmotor für Kraftfahrzeug-Hilfsantriebe
DE4307778A1 (de) * 1993-03-12 1994-09-15 Bosch Gmbh Robert In einer topfförmigen Aufnahme sitzender Elektromotor
DE4321633A1 (de) * 1993-06-30 1995-01-12 Bosch Gmbh Robert Vorrichtung zum elastischen Aufnehmen eines angetriebenen Aggregats in einer gestellfesten Halterung
US20090292396A1 (en) * 2008-05-21 2009-11-26 Raytheon Company Methods and apparatus for isolation system
US20110101800A1 (en) * 2006-12-27 2011-05-05 Robert Bosch Gmbh Apparatus for holding an electrical machine such that it is decoupled from vibration

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE9108745U1 (de) * 1991-07-16 1992-11-12 Robert Bosch Gmbh, 7000 Stuttgart Elektromotor, insbesondere Kleinmotor für Kraftfahrzeug-Hilfsantriebe
DE4307778A1 (de) * 1993-03-12 1994-09-15 Bosch Gmbh Robert In einer topfförmigen Aufnahme sitzender Elektromotor
DE4321633A1 (de) * 1993-06-30 1995-01-12 Bosch Gmbh Robert Vorrichtung zum elastischen Aufnehmen eines angetriebenen Aggregats in einer gestellfesten Halterung
US20110101800A1 (en) * 2006-12-27 2011-05-05 Robert Bosch Gmbh Apparatus for holding an electrical machine such that it is decoupled from vibration
US20090292396A1 (en) * 2008-05-21 2009-11-26 Raytheon Company Methods and apparatus for isolation system

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20220360135A1 (en) * 2019-06-28 2022-11-10 Valeo Systemes Thermiques Motor support for a heating, ventilation and/or air-conditioning device for a motor vehicle
WO2021249863A1 (fr) * 2020-06-10 2021-12-16 Valeo Systemes Thermiques Support de moteur de ventilateur avec amortisseur et butée
FR3111408A1 (fr) * 2020-06-10 2021-12-17 Valeo Systemes Thermiques Support de moteur, ventilateur et installation de chauffage, de ventilation et/ou de climatisation pour véhicule automobile

Also Published As

Publication number Publication date
FR3053287B1 (fr) 2019-05-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3408925B1 (fr) Ensemble de support d'un moteur électrique, notamment dans un dispositif de chauffage, ventilation et/ou climatisation pour véhicule automobile
EP2786022A1 (fr) Support de moteur de ventilateur amortissant avec refroidissement du moteur
FR3053287A1 (fr) Ensemble de montage d'un dispositif de pulsion d'air
EP2586119B1 (fr) Support moteur a dispositif de limitation de mouvements
FR3059746A1 (fr) Compresseur pour une installation de conditionnement d'air equipe d'organes d'amortissement de vibrations
EP2656488A2 (fr) Support moteur a decouplage ameliore pour systeme de ventilation
FR3008148A1 (fr) Dispositif de palier a roulement, notamment pour colonne de direction
WO2020260822A1 (fr) Support de moteur pour dispositif de chauffage, de ventilation et/ou de climatisation pour vehicule automobile
EP3580836B1 (fr) Dispositif de pulsion d'air pour un dispositif de chauffage, de ventilation et/ou de climatisation d'un vehicule automobile
WO2021123543A1 (fr) Element de decouplage pour un support de moteur comprenant un fluide non newtonien
FR3057931B1 (fr) Dispositif de transmission de couple a couvercle, pour un vehicule automobile
FR2924480A1 (fr) Element amortisseur de vibrations a profil ameliore et dispositif equipe d'un tel element amortisseur
WO2018114603A1 (fr) Dispositif et procede de realisation d'un dispositif d'amortissement pendulaire
EP3509932B1 (fr) Plancher d'un véhicule automobile pourvu d'un bac de roue de secours et d'un élément de renfort
FR3053286A1 (fr) Ensemble de montage d'un dispositif de pulsion d'air
FR3047122A1 (fr) Ensemble de support d'un moteur electrique, notamment dans un dispositif de chauffage, ventilation et/ou climatisation pour vehicule automobile
WO2020260815A1 (fr) Support de moteur pour dispositif de chauffage, de ventilation et/ou de climatisation pour vehicule automobile
EP4165756A1 (fr) Support de moteur de ventilateur avec amortisseur et butée
FR2960830A1 (fr) Dispositif de repartition d'efforts en cas de choc, integre a une structure porteuse d'un ensemble de propulsion pour vehicule automobile
FR3100010A1 (fr) Support d’un groupe moto-ventilateur pour un véhicule automobile
EP4051909A1 (fr) Support de moteur et dispositif de chauffage, de ventilation et/ou de climatisation pour véhicule automobile
FR3047123A1 (fr) Ensemble de support d'un moteur electrique, notamment dans un dispositif de chauffage, ventilation et/ou climatisation pour vehicule automobile
FR3003935A1 (fr) Dispositif de decouplage d'actionneur
FR3127908A1 (fr) Roue de véhicule automobile munie d'un piège à vibrations
FR3023885A1 (fr) Module de transmission, notamment pour vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180105

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

ST Notification of lapse

Effective date: 20230205