FR2924480A1 - Element amortisseur de vibrations a profil ameliore et dispositif equipe d'un tel element amortisseur - Google Patents

Element amortisseur de vibrations a profil ameliore et dispositif equipe d'un tel element amortisseur Download PDF

Info

Publication number
FR2924480A1
FR2924480A1 FR0708465A FR0708465A FR2924480A1 FR 2924480 A1 FR2924480 A1 FR 2924480A1 FR 0708465 A FR0708465 A FR 0708465A FR 0708465 A FR0708465 A FR 0708465A FR 2924480 A1 FR2924480 A1 FR 2924480A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
damping element
damping
grooves
height
present
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0708465A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2924480B1 (fr
Inventor
Said Naji
Patrick Duputel
Dominique Delanoue
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Systemes Thermiques SAS
Original Assignee
Valeo Systemes Thermiques SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Systemes Thermiques SAS filed Critical Valeo Systemes Thermiques SAS
Priority to FR0708465A priority Critical patent/FR2924480B1/fr
Publication of FR2924480A1 publication Critical patent/FR2924480A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2924480B1 publication Critical patent/FR2924480B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16FSPRINGS; SHOCK-ABSORBERS; MEANS FOR DAMPING VIBRATION
    • F16F1/00Springs
    • F16F1/36Springs made of rubber or other material having high internal friction, e.g. thermoplastic elastomers
    • F16F1/373Springs made of rubber or other material having high internal friction, e.g. thermoplastic elastomers characterised by having a particular shape
    • F16F1/377Springs made of rubber or other material having high internal friction, e.g. thermoplastic elastomers characterised by having a particular shape having holes or openings

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Vibration Prevention Devices (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet un élément amortisseur (20) de vibration dans lequel moins une partie de l'élément amortisseur (20) comporte au moins une entaille (60, 70, 80, 90, 100, 110, 120). La présente invention permet donc de tirer bénéfice des dispositifs à fort amortissement pour une première gamme de fréquences et des dispositifs à faible amortissement pour une seconde gamme de fréquence.

Description

Elément amortisseur de vibrations à profil amélioré et dispositif équipé d'un tel élément amortisseur.
L'invention concerne les dispositifs amortisseurs de vibrations. En particulier, elle concerne des dispositifs agencés entre un organe générant une ou des vibration(s) (ou source de vibrations), par exemple un organe tournant tel qu'un moteur électrique, et un support de ce dernier attaché à une structure porteuse d'une installation. De tels agencements sont notamment employés pour isoler une groupe moto-ventilateur d'une installation de chauffage, ventilation et/ou climatisation d'un habitacle, en particulier de véhicule automobile.
Elle est plus particulièrement relative à des éléments isolants communément appelés 'silent bloc' ou 'silentbloc', ou encore, plus généralement, littéralement, en anglais 'silent block'. Ces éléments comprennent une pièce constituée d'un matériau souple permettant d'absorber des chocs et des vibrations entre des dispositifs mécaniques, en particulier, comportant des organes tournants ou des parties en 25 mouvement, et une structure qui les supporte. Ils peuvent être en caoutchouc, en matière plastique ou d'autres matériaux répondant à des critères d'élasticité et d'amortissement des impulsions qu'ils reçoivent.
30 Ils sont généralement utilisés en compression. Ils supportent à plusieurs le poids du dispositif comprenant la partie en mouvement, en sandwich avec la structure porteuse. Ils réduisent ainsi les vibrations de se propager dans la structure qui peut résonner tout en la déconnectant au20 maximum de la source de vibrations que constitue le dispositif mécanique comportant les organes tournants ou les parties en mouvement.
De tels dispositifs sont notamment connus de DE19813984 et DE19971012228.
Afin d'assurer une réduction du bruit généré par l'excitation vibratoire, notamment les bruits d'harmonique, 10 il est impératif de disposer un élément d'isolation entre le dispositif comportant l'organe tournant ou la partie en mouvement et la structure porteuse.
Dans ce cas, l'élément d'isolation doit être très 15 amortissant afin d'absorber les vibrations générées par l'organe tournant ou la partie en mouvement. Bien que de tels éléments d'isolation soient efficaces, ils comportent néanmoins l'inconvénient de présenter un risque d'amplification du déséquilibre de l'élément tournant, 20 également appelé balourd, qui nuit à l'efficacité et à l'endurance de l'élément d'isolation.
D'autre part, l'emploi d'élément d'isolation en matériau plus dur est possible. Une telle configuration présente 25 alors l'inconvénient de ne pas assurer la fonction d'isolation de façon optimale et, dans certaines conditions, d'amplifier les bruits générés par l'excitation vibratoire, notamment les bruits d'harmonique.
30 Une alternative aux éléments d'isolation consiste à dimensionner et de définir le dispositif comportant l'organe tournant ou la partie en mouvement afin de supprimer la source de bruit ou de réduire au maximum la génération de bruits et/ou de vibrations. Toutefois, de telles contraintes rendent ces organes plus complexes et d'un coût plus élevé. Par ailleurs, le poids général de ce dispositif peut être accru.
L'objet de la présente invention est de surmonter les inconvénients précités en proposant une solution disposant d'une bonne isolation ne transmettant pas les vibrations et bruits générés par l'organe tournant ou la partie en mouvement du dispositif à isoler et ne présentant pas le risque d'amplification du déséquilibre. Par ailleurs, la présente invention permet d'assurer une isolation pérenne dans le temps et ne présentant aucun problème de résistance.
A cet effet, l'invention propose un élément amortisseur, en tant qu'élément d'isolation, de forme spécifique afin de réduire la transmission de vibration, même si le matériel employé est dur. Particulièrement, au moins une partie de l'élément amortisseur comporte au moins une entaille.
Grâce à l'invention, on peut réduire les vibrations générées par l'un organe tournant et de ne pas amplifier le déséquilibre. Par ailleurs, la géométrie de l'élément amortisseur rend possible une adaptation des formes afin d'amortir les vibrations et ne pas amplifier le déséquilibre. En effet, les formes et géométries permettent de déplacer la fréquence propre du dispositif intégrant la source de vibrations pour éviter l'amplification du déséquilibre et réduire les vibrations générées.
De plus, selon une variante de réalisation, l'entaille est disposée sur une surface supérieure de l'élément amortisseur. En complément ou alternativement, l'entaille est disposée sur une surface extérieure ou intérieure de l'élément amortisseur.
Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, 5 l'entaille est une rainure, susceptible de s'étendre radialement ou axialement.
De façon particulièrement avantageuse, la rainure s'étend sur une hauteur inférieure à la hauteur de l'élément 10 amortisseur.
Selon un mode particulier de réalisation, l'élément comporte au moins deux rainures disposées parallèle entres elles ou formant un angle entres elles. Alternativement, l'entaille est un trou borgne, susceptible de s'étendre axialement.
C'est aussi un but de l'invention de proposer un dispositif 20 amortisseur de vibrations comprenant au moins un élément amortisseur tel que défini précédemment.
Le dispositif amortisseur comporte une rondelle accouplée à l'élément amortisseur. De façon préférentielle, la rondelle 25 comporte au moins une face ayant une variation progressive du profil, en particulier courbe ou rectiligne ou sphérique.
La présente invention porte également sur un goupe moto- 30 ventilateur, en particulier pour une installation de chauffage, ventilation et/ou climatisation comprenant au moins un tel dispositif amortisseur. 15 D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront à la lecture de la description qui suit. Cette description est purement illustrative et donnée à titre d'exemple et doit être lue en se référant aux figures annexées sur lesquels: - la figure 1 est une vue en coupe d'exemples d'application d'éléments amortisseurs selon la présente invention, - les figures 2a et 2b sont respectivement des vues en coupe de dessus et de coté d'un premier mode de réalisation de l'élément amortisseur selon la présente invention, - les figures 3a et 3b sont respectivement des vues en coupe de dessus et de coté d'un deuxième mode de 15 réalisation de l'élément amortisseur selon la présente invention, -les figures 4a et 4b sont respectivement des vues en coupe de dessus et de coté d'un troisième mode de réalisation de l'élément amortisseur selon la présente 20 invention, - les figures 5a et 5b sont respectivement des vues des vues en coupe de dessus et de coté d'un quatrième mode de réalisation de l'élément amortisseur selon la présente invention, 25 - les figures 6a et 6b sont respectivement des vues des vues en coupe de dessus et de coté d'un cinquième mode de réalisation de l'élément amortisseur selon la présente invention, - les figures 7a et 7b sont respectivement des vues 30 des vues en coupe de dessus et de coté d'un sixième mode de réalisation de l'élément amortisseur selon la présente invention, - les figures 8a et 8b sont respectivement des vues des vues en coupe de dessus et de coté d'un septième mode de réalisation de l'élément amortisseur selon la présente invention, - les figures 9a à 9c sont respectivement des vues de détail de diverses formes de rainures présentes sur l'élément amortisseur selon la présente invention, - les figures 10a à 10c sont respectivement des vues en coupe de diverses formes de mise en place de l'élément amortisseur avec des entretoises selon la présente invention, - la figure 11 est une courbe de réponse à l'excitation selon la fréquence d'un élément amortisseur selon la présente invention.
On se réfère d'abord à la figure 1 qui montrent une vue en 15 coupe différents exemples d'application d'éléments amortisseurs selon la présente invention.
Un groupe moto-ventilateur 1 représenté à la figure 1 est prévu pour loger un moteur électrique 2 comporte un axe 20 rotatif 6 sur lequel vient se fixer une turbine 4. Le moteur 2 est destiné, par exemple à entraîner en rotation la turbine 4 afin de générer un flux d'air. En particulier, un tel groupe moto-ventilateur 1 est destiné à être fixé à une volute (non représentée). La volute canalise le flux 25 d'air généré par la turbine 4 afin d'être envoyé dans un boîtier 12 d'une ventilateur d'installation de chauffage et/ou climatisation de véhicule automobile.
Le moteur 2 est logé dans une cavité centrale 8 d'un 30 support moteur 10. Il est enserré dans la cavité centrale 8 du support moteur 10. Plus particulièrement, le support moteur 10 entoure le moteur 2 sur une hauteur correspond sensiblement à celle des enroulements du moteur 2 assurant ainsi une fonction de calage du moteur 2.
Le support moteur 10 est monté sur le boîtier 12 de l'installation de chauffage et/ou climatisation de véhicule automobile. De façon particulièrement adaptée, le support moteur 10 et le boîtier 12 sont faits en matière plastique, par exemple en PET.
Le support moteur 10 et le boîtier 12 sont reliés entre eux par des moyens de fixations. Dans l'exemple de réalisation de la figure 1, les moyens de fixations sont réalisés par des vis 14, 16 et 18.
Plus particulièrement, la vis 14 est en prise avec le moteur 2, le support moteur 10 et le boîtier 12. Les vis 16 15 sont en prise avec le support moteur 10 et le boîtier 12.
Toutefois, selon l'invention, le support moteur 10 n'est pas monté directement sur le boîtier 12. Des éléments amortisseurs 20 sont disposés aux interfaces entre le 20 support moteur 10 et le boîtier 12.
Les éléments amortisseurs 20 sont en matériau ayant des propriétés d'isolation des vibrations et/ou des bruits.
25 Ils peuvent être en matière plastique, en élastomère du type thermoplastique, par exemple EPDM ou SEBS, en caoutchouc naturel ou synthétique ou d'autres matériaux répondant à des critères d'élasticité et d'amortissement des impulsions qu'ils reçoivent. 30 Les éléments amortisseurs 20 permettent d'assurer donc un découplage entre le moteur 2, source génératrice de vibrations et de bruits, le boîtier 12, assurant la fonction de structure porteuse.
Ils constituent des pièces rapportées fixées sur le support moteur 10 et le boîtier 12. Ils peuvent également être directement issu de moulage sur le support moteur 10 ou le boîtier 12 par surmoulage. On entend par surmoulage l'action de souder deux matériaux plastiques ayant des caractéristiques physiques différentes, par exemple par fusion locale d'un matériau souple et d'un matériau plus rigide.
La présente invention est particulièrement adaptée aux installations de chauffage et/ou climatisation de véhicule automobile. Dans de tels agencements, le boîtier 12 est relié à la caisse du véhicule. Les éléments amortisseurs 20 isolent donc la caisse du véhicule par rapport à la source de vibrations.
Selon diverses variantes de réalisations présentées en figure 1, les éléments amortisseurs peuvent être traversé par les moyens de fixations. Ainsi, trois des éléments amortisseurs 20 sont traversés respectivement par les vis 14, 16 et 18.
Alternativement, les éléments amortisseurs peuvent également être monté sur les ergots afin d'assurer l'assemblage du support moteur 10 et du boîtier 12. Un des éléments amortisseurs 20 est monté sur un tenon 30 faisant partie intégrante du boîtier 10.
Selon une variante non représentée, le tenon 30 de montage pourrait être un élément du support moteur 10.
Les figures 2a à 8b présentent différentes formes de réalisations des éléments amortisseurs 20. Ces exemples de réalisation ne sont pas limitatifs. En particulier, la présente invention couvre la combinaison de deux ou plusieurs de ces modes de réalisations.
On se réfère dorénavant aux figures 2a et 2b. Elle présente des vues en coupe de dessus et de coté d'un premier mode de réalisation de l'élément amortisseur selon la présente invention. La figure 2a est une vue de dessus en coupe selon la direction B-B de la figure 2b et la figure 2b est une vue de coté en coupe selon la direction A-A de la figure 2a.
L'élément amortisseur 20 présente une forme cylindrique d'axe XX' s'étendant sur une hauteur H2 ayant une surface extérieure 54. Il comporte une surface inférieure 56 et une surface supérieure 58. La surface extérieure 54 définit un pourtour périphérique de l'élément amortisseur 20.
Selon une variante de réalisation, l'élément amortisseur 20 comprend un passage cylindrique 50, de préférence d'axe XX', définissant une surface intérieure 52. Selon l'exemple de réalisation, la surface intérieure 52 est cylindrique. Elle peut néanmoins prendre d'autres formes. Le passage 50 permet entre autre l'insertion de moyens de fixations, telles que les vis 14, 16 et 18 ou du tenon 30. Néanmoins, la présente invention couvre également un élément amortisseur 20 plein, c'est-à-dire ne comportant pas de passage cylindrique 50.
L'élément amortisseur 20 de la présente invention comporte au moins une entaille. Au sens de l'invention, on comprend par 'entaille', un enlèvement de matière d'une partie d'une pièce, telle qu'une gorge, une rainure, une saignée, un trou borgne, un lamage, un perçage débouchant ...
Selon l'exemple décrit en figures 2a et 2b, l'entaille est présentée sous la forme d'une rainure 60. La rainure 60 est de formes et dispositions très variées.
Selon l'exemple des figures 2a et 2b, l'élément amortisseur 20 comprend huit rainures radiales 60 s'étendant de l'axe XX' jusqu'à la surface extérieure 54 de l'élément amortisseur 20. Les rainures 60 prennent naissance au niveau de la surface supérieure 58 et s'étendent axialement sur une hauteur (ou profondeur) H1. Elles ont une largeur L1.
L'élément amortisseur 20 des figures 2a et 2b présente huit rainures identiques d'un espacement angulaire al régulier. Toutefois, l'espacement angulaire a1, la largeur L1 et la hauteur H1 peuvent êtres différentes entre deux rainures 60 de l'élément amortisseur 20. Ces agencements particuliers font également l'objet de la présente invention.
Les figures 3a et 3b présentent des vues en coupe de dessus et de coté d'un deuxième mode de réalisation de l'élément amortisseur selon la présente invention.
Ce deuxième mode de réalisation de l'élément amortisseur, ainsi que les autres modes de réalisation qui seront détaillés plus loin, comporte des éléments en commun avec le premier mode de réalisation décrit en relation avec les figures 2a et 2b. En conséquence, ces éléments similaires comporteront les mêmes références telles que définies précédemment.
La figure 3a est une vue de dessus en coupe selon la direction B-B de la figure 3b et la figure 3b est une vue de coté en coupe selon la direction C-C de la figure 3a.
Le deuxième mode de réalisation de la présente invention telle que présenté aux figures 3a et 3b se distingue du premier mode de réalisation par la disposition des entailles se présentant sous la forme de rainures 70.
En effet, selon l'agencement décrit aux figures 3a et 3b, les rainures 70 prennent naissance au niveau de la surface supérieure 58 et s'étendent axialement sur une hauteur (ou profondeur) Hl. L'élément amortisseur 20 comprend des rainures 70 d'une première largeur L2 et une rainure 71 ayant une deuxième largeur L3. Selon une alternative non représentée, les rainures 70 peuvent être toutes de largeur identique ou, à l'inverse, de largeurs différentes.
Les rainures 70 sont disposées parallèles entre elles et sont réparties sur la surface supérieure 58 de l'élément amortisseur 20 de façon uniforme. Deux rainures 70 successives sont séparées par une paroi 72 d'une épaisseur P1. En conséquence, les rainures 70 sont espacées régulièrement de la distance P1.
La présente invention n'est pas limitée à une répartition uniforme des rainures 70 sur la surface supérieure 58 de l'élément amortisseur 20. Elle couvre également des agencements dont l'espacement entre deux rainures 70 successives varie selon le couple de rainures 70 choisi.
En figures 4a et 4b, sont présentées des vues en coupe de dessus et de coté d'un troisième mode de réalisation de l'élément amortisseur selon la présente invention.
La figure 4a est une vue de dessus en coupe selon la direction B-B de la figure 4b et la figure 4b est une vue de coté en coupe selon la direction C-C de la figure 4a.
L'élément amortisseur 20 des figures 4a selon le troisième mode de réalisation décrit dispose d'entailles en forme des rainures circulaires 80 autour de l'axe XX' comme axe de symétrie. Les rainures 80 sont d'une largeur L4.
Les rainures circulaires 80 sont radialement équi-réparties sur la surface supérieure 58 de l'élément amortisseur 20. En d'autres termes, deux rainures circulaires 80 successives sont séparées par un flanc 82 d'épaisseur el. Alternativement, les rainures circulaires 80 peuvent être disposées selon une répartition aléatoire.
Les rainures circulaires 80 prennent naissance au niveau de la surface supérieure 58 et s'étendent axialement sur une hauteur (ou profondeur) Hl. Elles sont disposées alternativement avec les flancs 82 depuis l'axe XX' jusqu'à la surface extérieure 54.
On fait dorénavant référence aux figures 5a et 5b qui sont respectivement une vue de dessus en coupe selon la direction B-B de la figure 5b et une vue de coté en coupe selon la direction C-C de la figure 5a.
L'exemple de réalisation des figures 5a et 5b, présenté des respectivement selon des vues en coupe de dessus et de coté d'un quatrième mode de réalisation de l'élément amortisseur selon la présente invention, se différencie des exemples précédemment décrit par la nature des entailles réalisées dans l'élément amortisseur 20.
Selon le quatrième mode de réalisation, les zones évidées de matières se présentent sous la forme de trous borgnes 90 ayant un diamètre Dl. Les trous borgnes 90 prennent naissance au niveau de la surface supérieure 58 et s'étendent axialement sur une hauteur (ou profondeur) Hl.
Ils sont répartis de façon aléatoire sur la surface supérieure 58. Néanmoins, selon les besoins d'amortissement recherchés, il est envisageable de disposer les trous borgnes 90 selon un ordre défini ou aléatoire et selon des diamètres différents.
Les exemples de réalisation des figures 6a et 6b, 7a et 7b, 8a et 8b présentent des modes de réalisation dans lesquels les zones évidées de matière sont réparties sur la surface extérieure 54 ou la surface intérieure 52 de l'élément amortisseur 20.
En se référant aux figures 6a et 6b qui sont respectivement une vue de dessus en coupe selon la direction B-B de la figure 6b et une vue de coté en coupe selon la direction C- C de la figure 6a, le cinquième mode de réalisation présente des entailles de l'élément amortisseur 20 sous la forme de rainures 100 d'épaisseur e3.
Les rainures 100 prennent naissance au niveau de la surface extérieure 54 et s'étendent radialement sur une profondeur L5. Deux rainures 100 consécutives sont respectivement séparées par une paroi 102 d'épaisseur e2. Elles sont donc, selon l'exemple décrit aux figures 6a et 6b, axialement équi-réparties. Néanmoins, la présente invention porte également sur des modes de réalisation dans lesquels l'épaisseur e2 des parois 102 n'est pas constante.
Les figures 7a et 7b présentent des vues en coupe de dessus et de coté d'un sixième mode de réalisation de l'élément amortisseur selon la présente invention dans lequel la figure 7a est une vue de dessus en coupe selon la direction B-B de la figure 7b et la figure 7b est une vue de coté en coupe selon la direction C-C de la figure 7a.
Selon cet exemple de réalisation, l'élément amortisseur 20 présente des entailles sous la forme de rainures 110 agencées verticalement prenant naissance au niveau de la surface intérieure 52 et s'étendent radialement sur une profondeur L6 et ont une épaisseur e4. Elles sont disposées sensiblement en étoile de façon à ce que deux rainures 110 consécutives ont un espacement a2 régulier.
De façon identique aux précédents exemples de réalisation, 20 L'élément amortisseur 20 des figures 7a et 7b présente huit rainures identiques. Toutefois, l'espacement angulaire a2, la profondeur L6 et l'épaisseur e4 peuvent êtres différentes entre deux rainures 110 de l'élément amortisseur 20. Ces agencements particuliers font également 25 l'objet de la présente invention.
Les figures 8a et 8b présentent une alternative de réalisation comportant une structure très proche de celle décrite en relation avec les figures 7a et 7b. En effet, les figures 8a et 8b sont des vues en coupe de dessus et de coté d'un septième mode de réalisation de l'élément amortisseur selon la présente invention dans lequel la figure 8a est une vue de dessus en coupe selon la 30 direction B-B de la figure 8b et la figure 8b est une vue de coté en coupe selon la direction C-C de la figure 8a.
L'élément amortisseur 20 conformément à ce septième mode de 5 réalisation présente des entailles sous la forme de rainures 120 agencées verticalement prenant naissance au niveau de la surface extérieure 54 et s'étendent radialement sur une profondeur L7 et ont une épaisseur e5.
10 La disposition de l'élément amortisseur 20 selon les figures 8a et 8b différent donc de l'élément amortisseur 20 selon les figures 7a et 7b par la surface à partir de laquelle les rainures prennent naissance, à savoir respectivement de la surface extérieure 54 et la surface 15 intérieure 52.
Selon ce septième mode de réalisation, les rainures 120 sont disposées sensiblement en étoile de façon à ce que deux rainures 120 consécutives ont un espacement a3 20 régulier.
La présente invention couvre les agencements dans lesquels l'espacement angulaire a3, la profondeur L7 et l'épaisseur e5 peuvent êtres différentes ou identiques entre deux 25 rainures 120 de l'élément amortisseur 20.
Selon différentes alternatives présentées aux figures 9a à 9c, les rainures 60, 70, 80, 90, 100, 110 et 120 des divers modes de réalisation de la présente invention comportent 30 une paroi de fond conformée selon une extension sensiblement plane 130 telle que présentée à la figure 9a.
Selon d'autres variantes de réalisation et en fonction des déformations recherchées pour l'élément amortisseurs 20, la paroi de fond des rainures 60, 70, 80, 90, 100, 110 et 120 peuvent être une surface semi-cylindrique 131 telle que détaillée à la figure 9b ou un pointeau s'étendant selon deux plans 132 et 133.
En conséquence, les différentes structures présentées dans les exemples détaillés en relation avec les figures annexées assurent une adaptation particulièrement appropriée à différentes sollicitations de faibles et fortes amplitudeS.
Les figures 10a à 10c présentent des vues en coupes de diverses formes de mise en place de l'élément amortisseur avec des entretoises selon la présente invention. Afin de mettre en place l'élément amortisseur 20 entre le boîtier 12 et le support moteur 10, l'élément amortisseur 20 est enserré par des rondelles ou des entretoises.
20 Les figures 10a à 10c présente trois exemples de réalisation de la mise en place de l'élément amortisseur 20 selon la présente invention. Pour ce faire, les entretoises ou rondelles comprennent une pente ou une variation progressive du profil sur une de ces faces. Ainsi, la 25 compression de l'élément amortisseur 20 varie progressivement. Il est donc possible d'employer des éléments amortisseurs 20 en matériaux ayant des duretés plus élevées entre 25 shore A et 80 shore A.
30 La figure 10a présente un premier exemple de réalisation de la mise en place de l'élément amortisseur 20, ici conforme à un agencement selon le premier mode de réalisation, entre deux rondelles 151 comportant une surface de contact 171 avec le boîtier 12 et/ou le support moteur 10 et sur une15 surface d'appui 161 sur l'élément amortisseur 20 comprenant au moins une évasement progressif 181 disposé en périphérie de la surface d'appui 161. Selon l'exemple de la figure 10a, l'évasement progressif 181 est sous la forme d'une coupole.
Elle présente donc une variation progressive du profil sensiblement courbe, du moins en partie.
La figure 10b présente un deuxième exemple de réalisation de la mise en place du élément amortisseur 20 entre deux rondelles 152 comportant une surface de contact 172 avec le boîtier 12 et/ou le support moteur 10 et. sur une surface d'appui 162 sur l'élément amortisseur 20 comprenant au moins une évasement progressif 182 disposé en périphérie de la surface d'appui 162. Selon l'exemple de la figure 10b, l'évasement progressif 182 est sous la forme d'un cône tronqué ou d'une pyramide tronquée. Elle présente donc une variation progressive du profil sensiblement rectiligne, du moins en partie.
D'autre part, selon une variante de réalisation, les rondelles ou les entretoises comprennent une forme sphérique permettant un rotulage et ainsi de libérer des degrés de libertés en rotation et de facilité le découplage et l'amortissement. La figure 10c est un exemple de réalisation d'un tel rotulage.
La figure 10c présente un troisième exemple de réalisation de la mise en place de l'élément amortisseur 20 entre deux rondelles 153 comportant une surface de contact 173 avec le boîtier 12 et/ou le support moteur 10 et sur une surface d'appui 163 sur l'élément amortisseur 20 agencement selon une portion de sphère 183.
On se réfère dorénavant à la figure 11 qui représente l'évolution de la réponse à l'excitation en fonction de la fréquence pour différents régimes d'amortissement.
Ainsi, la courbe 210 représente une réponse du dispositif intégrant la source de vibrations sans amortissement. Par ailleurs, la courbe 220 représente une réponse du dispositif intégrant la source de vibrations avec un faible amortissement et la courbe 230 représente une réponse du dispositif intégrant la source de vibrations avec un fort amortissement.
Le dispositif ayant une fréquence propre fo, à mesure que l'amortissement s'affaiblit, l'amplitude du mouvement devient de plus en plus grande et le maximum d'amplitude a lieu pour une fréquence environ égale à fo.
Lorsque la fréquence des vibrations est égale à la fréquence propre fo du dispositif intégrant la source de vibrations, il y a une résonance d'amplitude. Dans ce cas, sans amortissement cette résonance d'amplitude est infinie,
En fonction des amortissements choisis, chaque dispositif comporte une fréquence de résonance qui correspond à la fréquence pour laquelle la réponse à l'excitation est maximale.
Comme indiqué sur la figure 11, la fréquence de résonance dépend du coefficient d'amortissement. A fort coefficient d'amortissement, on observe un décalage vers les basses fréquences de la résonance. Au contraire, dans le cas de faible amortissement, on a une fréquence de résonance proche de la fréquence propre fo et une réponse à l'excitation importante, c'est "le pic de résonance" tel qu'il apparaît sur la figure 11.
Ainsi, selon les formes et géométries de l'élément amortisseur, il est possible, selon la présente invention de tirer bénéfice des dispositifs à fort amortissement pour une gamme de fréquences A et des dispositifs à faible amortissement pour une gamme de fréquence B.
De plus, un tel dispositif permet d'éviter d'avoir une 10 fréquence de résonance proche de la fréquence propre fo du dispositif intégrant la source de vibrations.
La présente invention trouve une application particulière dans les installations de chauffage, ventilation et/ou 15 climatisation de véhicules automobiles telles que décrites précédemment.
Bien évidemment, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits précédemment et fournis uniquement à 20 titre d'exemple et englobe d'autres variantes que pourra envisager l'homme du métier dans le cadre des revendications et notamment toutes combinaisons des différents modes de réalisation décrits précédemment.

Claims (15)

Revendications
1. Elément amortisseur (20) de vibration caractérisé en ce que au moins une partie de l'élément amortisseur (20) comporte au moins une entaille (60, 70, 80, 90, 100, 110, 120).
2. Élément amortisseur selon la revendication 1, dans lequel l'entaille (60, 70, 80, 90, 100, 110, 120) est disposée sur une surface supérieure (58) de l'élément amortisseur (20).
3. Élément amortisseur selon la revendication 1 ou 2, dans lequel l'entaille (60, 70, 80, 90, 100, 110, 120) est disposée sur une surface extérieure (54) ou intérieure (52) de l'élément amortisseur (20).
4. Élément amortisseur selon l'une des revendications 1 à 3, dans lequel l'entaille est une rainure (60, 70, 80, 100, 110, 120.
5. Élément amortisseur selon l'une des revendications 1 à 4, dans lequel la rainure s'étend radialement et/ou axialement.
6. Élément amortisseur selon la revendication 5, dans lequel la rainure s'étend sur une hauteur (hl) inférieure à la hauteur (h2) de l'élément amortisseur (20). 30
7. Élément amortisseur selon l'une des revendications 1 à 6, dans lequel l'élément amortisseur (20) comporte au moins deux rainures (70, 100) disposées parallèle entres elles. 2025
8. Élément amortisseùr selon l'une des revendications 1 à 6, dans lequel l'élément comporte au moins deux rainures (70, 110) formant un angle entres elles.
9. Élément amortisseur selon l'une des revendications 1 à 3, dans lequel l'entaille est un trou borgne (90).
10. Élément amortisseur selon l'une des revendications 9, 10 dans lequel le trou borgne (90) s'étend axialement.
11. Dispositif amortisseur de vibrations comprenant au moins un élément amortisseur (20) selon l'une des revendications précédentes.
12. Dispositif amortisseur selon la revendication 11, dans lequel l'élément amortisseur (20) est accouplé à une rondelle (151, 152, 153). 20
13. Dispositif amortisseur selon la revendication 11 ou 12, dans lequel la rondelle (151, 152, 153) comporte au moins une face (161, 162, 163) ayant une variation progressive du profil. 25
14. Dispositif amortisseur selon l'une des revendications 11 à 13, dans lequel la variation progressive du profil est courbe et/ou rectiligne et/ou sphérique.
15. Groupe moto-ventilateur, en particulier pour une 30 installation de chauffage, ventilation et/ou climatisation, caractérisée en ce qu'elle comprend au moins un dispositif amortisseur selon l'un des revendications 11 à 14. 15
FR0708465A 2007-12-04 2007-12-04 Element amortisseur de vibrations a profil ameliore et dispositif equipe d'un tel element amortisseur Expired - Fee Related FR2924480B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0708465A FR2924480B1 (fr) 2007-12-04 2007-12-04 Element amortisseur de vibrations a profil ameliore et dispositif equipe d'un tel element amortisseur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0708465A FR2924480B1 (fr) 2007-12-04 2007-12-04 Element amortisseur de vibrations a profil ameliore et dispositif equipe d'un tel element amortisseur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2924480A1 true FR2924480A1 (fr) 2009-06-05
FR2924480B1 FR2924480B1 (fr) 2012-09-28

Family

ID=39568984

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0708465A Expired - Fee Related FR2924480B1 (fr) 2007-12-04 2007-12-04 Element amortisseur de vibrations a profil ameliore et dispositif equipe d'un tel element amortisseur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2924480B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102042270A (zh) * 2010-11-24 2011-05-04 芜湖博耐尔汽车电气系统有限公司 一种电动汽车用电池散热风扇
CN110857106A (zh) * 2018-08-24 2020-03-03 天津辰宝机电科技股份有限公司 一种轨道车悬挂电机安装防脱装置
US20230392631A1 (en) * 2022-06-03 2023-12-07 Raytheon Company Structural joint isolator with internal cavities

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2830780A (en) * 1953-06-30 1958-04-15 Schloss Fred Low frequency noise and shock isolation mount
EP0317732A2 (fr) * 1987-11-23 1989-05-31 WOCO Franz-Josef Wolf & Co. Elément ressort
DE8905538U1 (de) * 1988-05-10 1989-08-17 Joh. Vaillant Gmbh U. Co, 5630 Remscheid Befestigungsvorrichtung für einen Gebläsemotor
EP0379689A1 (fr) * 1989-01-23 1990-08-01 WOCO Franz-Josef Wolf & Co. Support plat et son procédé de fabrication
FR2736981A1 (fr) * 1995-07-17 1997-01-24 Tokai Rubber Ind Ltd Support elastique ayant deux elements elastiques comprimes de facon axiale par lequel un des elements de support est fixe a l'une de deux structures a relier de facon elastique

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2830780A (en) * 1953-06-30 1958-04-15 Schloss Fred Low frequency noise and shock isolation mount
EP0317732A2 (fr) * 1987-11-23 1989-05-31 WOCO Franz-Josef Wolf & Co. Elément ressort
DE8905538U1 (de) * 1988-05-10 1989-08-17 Joh. Vaillant Gmbh U. Co, 5630 Remscheid Befestigungsvorrichtung für einen Gebläsemotor
EP0379689A1 (fr) * 1989-01-23 1990-08-01 WOCO Franz-Josef Wolf & Co. Support plat et son procédé de fabrication
FR2736981A1 (fr) * 1995-07-17 1997-01-24 Tokai Rubber Ind Ltd Support elastique ayant deux elements elastiques comprimes de facon axiale par lequel un des elements de support est fixe a l'une de deux structures a relier de facon elastique

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102042270A (zh) * 2010-11-24 2011-05-04 芜湖博耐尔汽车电气系统有限公司 一种电动汽车用电池散热风扇
CN110857106A (zh) * 2018-08-24 2020-03-03 天津辰宝机电科技股份有限公司 一种轨道车悬挂电机安装防脱装置
US20230392631A1 (en) * 2022-06-03 2023-12-07 Raytheon Company Structural joint isolator with internal cavities

Also Published As

Publication number Publication date
FR2924480B1 (fr) 2012-09-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2554306A1 (fr) Garniture elastique monobloc pour le montage d'un petit moteur ou element analogue, et combinaison de ladite garniture et d'une fourrure non deformable
EP3408925B1 (fr) Ensemble de support d'un moteur électrique, notamment dans un dispositif de chauffage, ventilation et/ou climatisation pour véhicule automobile
EP0736954B1 (fr) Dispositif de fixation élastique d'un moteur électrique à l'intérieur d'un boítier, notamment pour véhicule automobile
EP2786022A1 (fr) Support de moteur de ventilateur amortissant avec refroidissement du moteur
FR2924480A1 (fr) Element amortisseur de vibrations a profil ameliore et dispositif equipe d'un tel element amortisseur
EP2656488A2 (fr) Support moteur a decouplage ameliore pour systeme de ventilation
FR2961971A1 (fr) Support moteur a dispositif de limitation de mouvements
FR2591398A1 (fr) Dispositif pour attenuer et pour amortir le bruit du ventilateur dans des generateurs de courant alternatif
FR2773598A1 (fr) Disque d'embrayage a montage en pivotement
EP3580836B1 (fr) Dispositif de pulsion d'air pour un dispositif de chauffage, de ventilation et/ou de climatisation d'un vehicule automobile
FR3098053A1 (fr) Support de moteur et dispositif de chauffage, de ventilation et/ou de climatisation pour véhicule automobile
FR2975240A1 (fr) Machine electrique tournante
WO2021170949A1 (fr) Groupe moto-ventilateur à élément de contact en contact avec une roue de ventilateur et une coupelle du rotor, pour installation de chauffage, ventilation et/ou climatisation de véhicule automobile
WO2021123543A1 (fr) Element de decouplage pour un support de moteur comprenant un fluide non newtonien
EP2979346B1 (fr) Pièce de découplage entre un moteur et son support, et assemblage d'un moteur sur son support intégrant une telle pièce de découplage
FR3047122A1 (fr) Ensemble de support d'un moteur electrique, notamment dans un dispositif de chauffage, ventilation et/ou climatisation pour vehicule automobile
FR3053287A1 (fr) Ensemble de montage d'un dispositif de pulsion d'air
EP4165756A1 (fr) Support de moteur de ventilateur avec amortisseur et butée
FR2895471A1 (fr) Dispositif de transmission de couple comprenant un volant moteur et des moyens d'amortissement des oscillations du volant moteur
FR2927139A3 (fr) Dispositif d'attenuation des vibrations pour levier de passage des vitesses et module de commande correspondant.
FR3047123A1 (fr) Ensemble de support d'un moteur electrique, notamment dans un dispositif de chauffage, ventilation et/ou climatisation pour vehicule automobile
EP4165755A1 (fr) Support de moteur et ventilateur pour une installation de chauffage, ventilation et/ou climatisation pour un vehicule automobile
FR3102408A1 (fr) Support de moteur et dispositif de chauffage, de ventilation et/ou de climatisation pour véhicule automobile
FR3111024A1 (fr) Rotor de moteur, notamment pour moteur de ventilateur d’installation de chauffage, ventilation et/ou climatisation de véhicule automobile
FR3100010A1 (fr) Support d’un groupe moto-ventilateur pour un véhicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

ST Notification of lapse

Effective date: 20230808