FR3047122A1 - Ensemble de support d'un moteur electrique, notamment dans un dispositif de chauffage, ventilation et/ou climatisation pour vehicule automobile - Google Patents

Ensemble de support d'un moteur electrique, notamment dans un dispositif de chauffage, ventilation et/ou climatisation pour vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR3047122A1
FR3047122A1 FR1650599A FR1650599A FR3047122A1 FR 3047122 A1 FR3047122 A1 FR 3047122A1 FR 1650599 A FR1650599 A FR 1650599A FR 1650599 A FR1650599 A FR 1650599A FR 3047122 A1 FR3047122 A1 FR 3047122A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
inner ring
outer ring
ring
tilt
wall
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1650599A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3047122B1 (fr
Inventor
Goff Morgan Le
Geoffroy Capoulun
Emmanuel Rudloff
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Systemes Thermiques SAS
Original Assignee
Valeo Systemes Thermiques SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Systemes Thermiques SAS filed Critical Valeo Systemes Thermiques SAS
Priority to FR1650599A priority Critical patent/FR3047122B1/fr
Publication of FR3047122A1 publication Critical patent/FR3047122A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3047122B1 publication Critical patent/FR3047122B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K5/00Casings; Enclosures; Supports
    • H02K5/24Casings; Enclosures; Supports specially adapted for suppression or reduction of noise or vibrations
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F04POSITIVE - DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS FOR LIQUIDS OR ELASTIC FLUIDS
    • F04DNON-POSITIVE-DISPLACEMENT PUMPS
    • F04D25/00Pumping installations or systems
    • F04D25/02Units comprising pumps and their driving means
    • F04D25/08Units comprising pumps and their driving means the working fluid being air, e.g. for ventilation
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F04POSITIVE - DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS FOR LIQUIDS OR ELASTIC FLUIDS
    • F04DNON-POSITIVE-DISPLACEMENT PUMPS
    • F04D29/00Details, component parts, or accessories
    • F04D29/66Combating cavitation, whirls, noise, vibration or the like; Balancing
    • F04D29/661Combating cavitation, whirls, noise, vibration or the like; Balancing especially adapted for elastic fluid pumps
    • F04D29/668Combating cavitation, whirls, noise, vibration or the like; Balancing especially adapted for elastic fluid pumps damping or preventing mechanical vibrations

Abstract

L'invention concerne un ensemble de support (B) d'un moteur (1), qui comprend deux bagues coaxiales dont une bague intérieure (3) apte à recevoir un ou plusieurs éléments dudit moteur (1) et une bague extérieure (4) apte à être fixée sur un boîtier formant élément de structure (2). La bague intérieure (3) comporte, s'étendant à partir d'une paroi extérieure (33) qu'elle comprend, des doigts anti-basculement (34) dont chacun est engagé au sein d'orifices traversants (42) agencés au sein de la bague extérieure (4). L'invention s'applique notamment à des dispositifs de chauffage, de ventilation et/ou de climatisation pour véhicule automobile.

Description

La présente invention se rapporte au domaine des dispositifs de chauffage, de ventilation et/ou de climatisation pour véhicules automobiles, et elle concerne plus particulièrement un ensemble de support d’un moteur électrique pour un tel dispositif.
Les véhicules automobiles sont couramment équipés de dispositifs de chauffage, ventilation et/ou climatisation, qui permettent de générer un ou plusieurs flux d’air et d’en gérer la température et la distribution au sein de l’habitacle du véhicule. Ces dispositifs de chauffage, ventilation et/ou climatisation comportent, entre autres, un dispositif de pulsion d’air mis en marche par un moteur électrique pour générer un flux d’air. Par dispositif de pulsion d’air, on entend un dispositif permettant d’aspirer et/ou de souffler de l’air. Le moteur électrique est notamment un moteur électrique à commutation électronique, piloté par un module d’alimentation pour entraîner en rotation une roue de ventilation.
Les moteurs électriques à commutation électronique, ou moteurs à courant continu sans balai (connu également sous la dénomination anglaise de « brushless »), comportent un ensemble rotor et stator, chacun de ces composants étant porteur d’éléments électromagnétiques dont l’interaction génère le déplacement du rotor relativement au stator, et plus loin le déplacement de la roue de ventilation. Le rotor et le stator sont montés indépendamment l’un de l’autre dans ledit moteur, et il convient de s’assurer que le positionnement relatif de ces deux composants est correct pour un fonctionnement optimal du moteur. L’assemblage du moteur électrique dans le dispositif de chauffage, ventilation et/ou climatisation est réalisé par l’intermédiaire d’un ensemble de support qui comprend avantageusement une bague intérieure configurée pour accueillir le stator du moteur électrique et une bague extérieure apte à être fixée à un élément de structure du véhicule formant boîtier de réception du dispositif de chauffage, ventilation et/ou climatisation.
On comprend que lorsque le moteur est en fonctionnement, le stator est soumis à des vibrations et contraintes dues au mouvement en rotation du rotor, et il est recherché que ces vibrations ne soient pas transmises à la bague extérieure fixée à la structure véhicule, afin d’éviter une usure prématurée de l’ensemble. On prévoit alors un élément de découplage entre les deux bagues, dont le rôle principal est de filtrer les fréquences acoustiques et les vibrations générées par le moteur et de supprimer ou, à tout le moins, de limiter au maximum, leur transmission, via le boîtier, au dispositif de chauffage, ventilation et/ou climatisation et à la structure du véhicule.
Cet élément de découplage est réalisé en un matériau apte à remplir le rôle attendu vis-à-vis des vibrations mécaniques et acoustiques (par exemple, un matériau élastomère), ledit matériau étant inséré entre la bague intérieure d’accueil du stator du moteur et la bague extérieure de liaison au boîtier. On peut prévoir que ce matériau est inséré soit sous la forme d’une bague annulaire s’étendant intégralement entre les bagues intérieure et extérieure de l’ensemble de support, soit sous la forme d’une pluralité d’éléments discrets répartis régulièrement angulairement entre bague intérieure et bague extérieure. Quelle que soit la forme prise par cet élément de découplage, il entre dans son rôle de limiter au maximum, voire de supprimer, en particulier, tout mouvement relatif trop important des bagues intérieure et extérieure l’une par rapport à l’autre et, notamment, tout mouvement de basculement de l’une de ces bagues par rapport à l’autre.
Le but de la présente invention est de proposer un ensemble de support pour un dispositif de chauffage, ventilation et/ou climatisation d’un véhicule automobile qui soit de réalisation simple et dans lequel la transmission des vibrations générées par le fonctionnement du moteur électrique soit réduite au maximum, voire supprimée.
Dans ce but, l’invention a pour objet un ensemble de support d’un moteur, notamment pour un dispositif de chauffage, de ventilation et/ou de climatisation d’un véhicule automobile, qui comprend deux bagues coaxiales dont une bague intérieure apte à recevoir un ou plusieurs éléments du moteur, et une bague extérieure apte à être fixée sur un boîtier formant élément de structure. On prévoit dans cet ensemble de support des moyens de limitation du basculement de la bague intérieure par rapport à la bague extérieure, lesdits moyens de limitation comportant au moins un doigt anti-basculement qui s’étend en saillie d’une paroi extérieure de la bague intérieure, chaque doigt antibasculement étant engagé au sein d’un premier orifice agencé au sein de la bague extérieure.
Selon différentes caractéristiques de l’invention, prises seules ou en combinaison, on pourra prévoir que : - la bague intérieure a une forme générale sensiblement cylindrique et un logement du moteur est ménagé en son centre, chaque doigt anti-basculement s’étendant radialement, à partir de la paroi extérieure de la bague intérieure, à l’opposé de ce logement ; - les doigts anti-basculement sont angulairement régulièrement répartis sur la paroi extérieure de la bague intérieure ; - les doigts anti-basculement et les premiers orifices correspondants sont au nombre de trois, angulairement régulièrement répartis respectivement sur la paroi extérieure de la bague intérieure et au sein de la bague extérieure ; - la bague extérieure comporte au moins autant de premiers orifices que la bague intérieure compte de doigts anti-basculement ; - chaque doigt anti-basculement présente, en coupe, sensiblement la forme d’un H, c’est-à-dire un profil avec une branche centrale et deux branches parallèles agencées à chacune des extrémités de la branche centrale ; et on peut prévoir avantageusement que le H peut être renversé avec la branche centrale qui s’étend sensiblement parallèlement à l’axe de révolution de la bague intérieure : on comprend qu’un doigt anti-basculement orienté de la sorte permet une limitation importante du mouvement axial du moteur, ce qui représente le mouvement le plus important à proscrire ; - chaque doigt anti-basculement s’étend sur toute l’épaisseur du premier orifice dans lequel il est engagé ; - au moins un doigt anti-basculement est réalisé dans la matière de la bague intérieure, de manière à former un ensemble monobloc avec cette dernière ; on considère que le doigt anti-basculement considéré et la bague qui la porte sont monoblocs dès lors que leur séparation entraîne une destruction de la bague ou du doigt quand on tente de séparer ces deux pièces.
On pourra prévoir qu’un élément de découplage soit inséré entre la bague intérieure et la bague extérieure, pour l’amortissement des vibrations, pour amortir toute transmission éventuelle de mouvement et/ou de vibration de la bague intérieure à la bague extérieure. L’élément de découplage peut recouvrir au moins un des doigts anti-basculement. Et il peut notamment comporter une première paroi dont la forme et les dimensions sont telles qu’elle épouse, en étant plaquée contre elles, des parois délimitant chaque premier orifice au sein de la bague extérieure, ainsi qu’une deuxième paroi dont la forme et les dimensions sont telles qu’elle épouse les contours extérieurs de chaque doigt anti-basculement au sein de chaque premier orifice dans lequel il est engagé. Les formes et dimensions de la première paroi et de la deuxième paroi sont définies de telle manière qu’il existe, entre elles, un espace libre offrant, à chaque doigt anti-basculement, une liberté relative de mouvement, axialement et/ou tangentiellement, au sein du premier orifice au sein duquel il est engagé. L’élément de découplage peut former, en une partie située entre la bague intérieure et la bague extérieure, un soufflet ou un ensemble de soufflets, qui permettent d’augmenter la liberté de mouvements relatifs, tangentiellement et axialement, de la bague intérieure et de la bague extérieure entre elles. Notamment, la section de ce ou ces soufflets, selon un plan radial contenant l’axe des bagues intérieure et extérieure, peut présenter sensiblement la forme d’un U. L’invention concerne en outre un procédé de fabrication d’un ensemble de support tel qu’il vient d’être décrit, avec au moins une étape de formation d’un doigt antibasculement, en saillie de la bague intérieure pour s’engager dans un premier orifice de la bague extérieure, par l’utilisation d’au moins un coulisseau spécifique par doigt antibasculement.
On peut prévoir une première étape au cours de laquelle la bague intérieure et la bague extérieure sont formées par injection d’un matériau polymère dans un moule, en une seule opération, et au cours de laquelle un premier coulisseau est mis en place dans chaque premier orifice de la bague extérieure, coulisseau dont les formes et dimensions sont telles que sa présence, au sein de chaque premier orifice, définit, lors de l’injection du matériau constituant la bague intérieure, la forme et les dimensions du doigt anti-basculement appelé à être engagé en son sein, et avec une deuxième étape au cours de laquelle le premier coulisseau est retiré et remplacé, au sein de chaque premier orifice de la bague extérieure, par un deuxième coulisseau dont les formes et dimensions sont telles que la présence de ce deuxième coulisseau définit, lors de l’injection du matériau constituant l’élément de découplage, les formes et dimensions des première et deuxième parois.
On peut prévoir dans ce procédé, après ladite deuxième étape, une étape d’injection, dans le moule, du matériau constituant l’élément de découplage, les bagues intérieure et extérieure étant toujours en place au sein dudit moule. L’invention concerne également un dispositif de chauffage, de ventilation et/ou de climatisation pour un véhicule automobile, caractérisé en ce qu’il comporte un moteur et un ensemble de support de ce moteur tel que décrit ci-dessus. D’autres caractéristiques, détails et avantages de l’invention ressortiront plus clairement à la lecture de la description donnée ci-après à titre indicatif en relation avec les figures suivantes : - la figure 1 est une vue générale schématique, en perspective, d’un ensemble de support d’un moteur électrique selon un mode de réalisation préféré de l’invention, ledit ensemble étant monté dans un boîtier, - la figure 2 est une vue schématique en perspective d’une bague intérieure de l’ensemble support de la figure 1, - la figure 3 est une vue schématique en perspective d’une bague extérieure de l’ensemble support de la figure 1, - la figure 4 est une vue schématique, sensiblement dans la même perspective que celle des figures 2 et 3, illustrant l’assemblage de la bague intérieure de la figure 2 et de la bague extérieure de la figure 3, - la figure 5 est une vue en perspective d’un ensemble de support seul, avec un élément de découplage inséré entre la bague intérieure et la bague extérieure, dans laquelle on a rendu visible, et notamment par le détail 5a, la coopération d’un doigt antibasculement porté par la bague intérieure avec un logement traversant la bague extérieure, - et la figure 6 est une vue en perspective de l’élément de découplage de la figure 5, avec un détail 6a dans lequel une membrane de cet élément de découplage est vue en coupe. Π faut tout d’abord noter que les figures exposent l’invention de manière détaillée pour sa mise en œuvre, lesdites figures pouvant bien entendu servir à mieux définir l’invention le cas échéant.
La figure 1 montre un ensemble A formé d’un moteur électrique 1, de type rotor/stator, monté sur un ensemble de support B (visible seul notamment sur la figure 5), lui-même rendu solidaire d’un boîtier 2 de structure d’un dispositif de chauffage, de ventilation et/ou de climatisation. L’ensemble de support B comporte une bague intérieure 3, rendue solidaire du stator (ici non visible) du moteur électrique, une bague extérieure 4, fixée sur le boîtier 2, et un élément de découplage 5 dont une partie au moins est placée entre la bague intérieure 3 et la bague extérieure 4.
Comme le montre la figure 1, la bague intérieure 3, la bague extérieure 4, et l’élément de découplage 5 sont sensiblement coaxiaux à l’axe de rotation de l’ensemble rotor/stator du moteur électrique 1, matérialisé par l’arbre de sortie 10. Par ailleurs, le boîtier 2 forme sensiblement une forme de révolution sensiblement autour de cet axe commun au moteur et à l’ensemble de support. Le boîtier présente une surface d’appui 20 et des pattes de fixation pour être plaqué et vissé sur une surface d’appui correspondante non représentée, et cette surface d’appui est sensiblement annulaire pour délimiter une cavité de réception 21 apte à accueillir l’ensemble de support B comprenant la bague intérieure 3, la bague extérieure 4 et l’élément de découplage 5. En d’autres termes, le boîtier 2 présente une forme concave, et l’ensemble formé par la bague intérieure 3, la bague extérieure 4 et l’élément de découplage 5 est accueilli dans la cavité formée par la partie concave de ce boîtier. Avantageusement, les dimensions des bagues intérieure 3 et extérieure 4 et de l’élément de découplage 5 sont définies de telle manière qu’une fois logé dans le boîtier 2, l’ensemble qu’ils forment affleure sensiblement la surface d’appui 20 de ce boîtier.
Dans ce qui suit, de manière arbitraire, les mentions "haut" et "bas" se référeront à l’orientation de l’ensemble A tel qu’illustré par la Figure 1. Ainsi, les mentions "haut" ou "supérieur" désigneront la partie et/ou les éléments situés, une fois l’ensemble A réalisé, du même côté que l’arbre de sortie 10 du moteur par rapport à la surface d’appui 20 précédemment définie, les mentions "bas" ou "inférieur" désignant alors, par conséquent, les parties ou éléments situés à l’opposé des éléments et/ou parties repérés comme "hauts" ou "supérieurs". En référence à ces conventions arbitraires : les angles de vue des figures 2 à 6 sont tels que les éléments y sont montrés avec les faces supérieures correspondantes visibles, l’angle de vue de la figure 1 montre plus spécifiquement les parties inférieures des bagues, de l’élément de découplage et du boîtier 2.
En référence à la figure 2, la bague intérieure 3 a la forme générale d’un cylindre dont le diamètre extérieur est supérieur à l’épaisseur, et dont l’épaisseur est sensiblement égale à la profondeur de la cavité de réception formée dans le boîtier 2, tel que cela a été défini plus haut. La bague intérieure 3 est percée, sensiblement axialement, d’un orifice 30, de forme générale sensiblement cylindrique, destiné à accueillir des éléments du moteur 1. A cette fin, des formes particulières 32 sont agencées, sensiblement radialement, à partir de la paroi intérieure 31 délimitant l’orifice 30, pour favoriser la mise en place et le maintien de ces éléments du moteur 1 dans la bague intérieure 3. Ces formes particulières 32 prennent ici la forme d’encoches ménagées radialement à partir de la paroi intérieure 31, et elles sont angulairement régulièrement réparties sur la paroi intérieure 31, au nombre de 3. Π va de soi que toute forme, tout nombre, et toute orientation des formes particulières 32 à partir de la paroi intérieure 31 de l’orifice 30 peuvent également être envisagés, dans la mesure où ils permettent l’insertion et le maintien, au sein de la bague intérieure 3, des éléments du moteur 1 appelés à y être placés. A sa périphérie extérieure, la bague intérieure 3 est limitée par une paroi extérieure 33, dont la surface générale est sensiblement cylindrique, dans laquelle et à partir de laquelle sont agencées un certain nombre d’éléments en saillie radiale, aptes à coopérer avec la bague extérieure 4 et/ou avec l’élément de découplage 5, pour former des moyens de limitation du basculement de la bague intérieure par rapport à la bague extérieure. On comprendra que sans sortir du contexte de l’invention, on pourrait prévoir que les éléments en saillie s’étendent radialement depuis une paroi intérieure de la bague extérieure 4, en direction de l’élément de découplage et de la bague intérieure.
En particulier, selon l’invention, des moyens de limitation du basculement de la bague intérieure par rapport à la bague extérieure sont formés par des doigts antibasculement 34 issus de matière avec la bague intérieure 3 et qui s’étendent radialement à partir de la paroi extérieure 33 de celle-ci, dans la direction opposée à celle de l’axe de révolution de la bague intérieure 3. Avantageusement, mais de manière non exclusive, quel que soit leur nombre, les doigts anti-basculement sont angulairement régulièrement répartis à la surface de la paroi extérieure 33 de la bague intérieure 3. Π est toutefois envisageable, pour des raisons d’encombrement ou pour d’autres raisons mécaniques, que la répartition angulaire des doigts anti-basculement 34 à partir de la paroi extérieure 33 de la bague intérieure 3 soit différente. Selon le mode de réalisation préféré de l’invention illustré par la figure 2, les doigts anti-basculement 34 sont au nombre de 3, et ils sont angulairement régulièrement répartis à la surface de la paroi extérieure 33 avec un angle de 120° ainsi formé entre deux doigts anti-basculement 34 consécutifs sur la paroi extérieure 33 de la bague intérieure 3. Selon d’autres modes de réalisation, le nombre de doigts antibasculement 34 peut être différent, sans qu’il nuise à l’invention.
Avantageusement, chaque doigt anti-basculement 34 s’inscrit, à partir de la paroi extérieure 33, dans un premier volume sensiblement parallélépipédique V (non représenté sur les figures) dont la dimension, selon la direction radiale selon laquelle s’étend le doigt anti-basculement considéré, est supérieure aux autres dimensions. En d’autres termes, si l’on désigne par "longueur" la dimension radiale selon laquelle s’étend un doigt antibasculement 34 donné à partir de la paroi extérieure 33 de la bague intérieure 3, cette longueur est supérieure à la largeur et à la hauteur du premier volume sensiblement parallélépipédique V dans lequel s’inscrit ce doigt. Plus précisément, au sein de ce premier volume sensiblement parallélépipédique V, le doigt anti-basculement présente, en coupe selon un plan perpendiculaire à la longueur de ce doigt, la forme générale d’un H renversé dont les deux branches parallèles sont disposées, en référence aux orientations définies plus haut, parallèlement à une face supérieure 35 et une face inférieure 36 de la bague intérieure 3. Avantageusement, les branches du doigt anti-basculement ont sensiblement la même épaisseur, que ce soit les branches parallèles du H ou bien la branche centrale de ce même H. On comprend que la branche centrale s’étend sensiblement parallèlement à l’axe de révolution de la bague qui porte le doigt anti-basculement, ce qui permet une limitation important du mouvement axial du moteur.
En référence à la figure 3, la bague extérieure 4 a sensiblement la forme d’un anneau circulaire avec une paroi intérieure 40 et une paroi extérieure 41 définissant l’épaisseur de la bague extérieure 4. Le diamètre de la paroi intérieure, sensiblement cylindrique, 40 est supérieur au diamètre de la paroi extérieure, sensiblement cylindrique, 33 de la bague intérieure 3. Plus précisément, le diamètre de la paroi extérieure 33 de la bague intérieure 3, hors les doigts anti-basculement 34, et le diamètre de la paroi intérieure, sensiblement cylindrique, 40 de la bague extérieure 4, sont définis de telle manière qu’au sein de l’ensemble qu’elles forment avec l’élément de découplage 5, ces deux bagues permettent le passage de l’élément de découplage entre elles, dans un agencement coaxial avec leur axe commun confondu, lorsque l’ensemble A est réalisé, avec l’arbre de sortie 10 du moteur. Comme le montre plus précisément la figure 4, ces dimensions sont définies de telle manière qu’un espace sensiblement annulaire 6 existe entre la paroi extérieure 33 de la bague intérieure 3 et la paroi intérieure 40 de la bague extérieure 4. Le diamètre et la forme de la paroi extérieure 41, sensiblement cylindrique, de la bague extérieure 4 sont, pour leur part, définis de telle manière que l’insertion, au sein de la cavité de réception 21 agencée dans le boîtier 2, de l’ensemble formé par la bague extérieure 4, la bague intérieure 3 et l’élément de découplage 5, se fasse sans frottement et sans jeu excessifs qui pourraient remettre en cause le bon fonctionnement de l’ensemble A.
Selon l’invention, des premiers orifices 42 sont agencés radialement dans la bague extérieure 4. Chaque premier orifice 42 est ici traversant, en ce qu’il s’étend radialement depuis la paroi intérieure 40, dans laquelle il débouche, jusqu’à la paroi extérieure 41, dans laquelle il débouche également. Chaque orifice traversant 42 est délimité par une paroi interne 43 et forme, au sein de la partie annulaire de bague extérieure 4, un logement d’un deuxième volume radial sensiblement parallélépipédique V (non représenté sur les figures). Ce deuxième volume sensiblement parallélépipédique V que forme chaque orifice traversant 42 au sein de la bague extérieure 4 est supérieur au volume sensiblement parallélépipédique V dans lequel s’inscrit chaque doigt de basculement 34 de la bague intérieure 3, de sorte que chaque doigt peut venir loger dans le logement formé par le premier orifice.
Avantageusement, mais de manière non exclusive, quel que soit leur nombre, les orifices traversants 42 sont angulairement régulièrement répartis au sein de l’anneau que forme la bague extérieure 4. Π est toutefois envisageable que, pour des raisons d’encombrement ou pour d’autres raisons mécaniques, la répartition angulaire des orifices traversants 42 au sein de l’anneau que forme cette bague extérieure 4 soit différente. Selon le mode de réalisation préféré de l’invention illustré par la figure 3, les orifices traversants 42 sont au nombre de trois, et ils sont angulairement régulièrement répartis au sein de l’anneau que forme la bague extérieure 4. Un angle de 120° est ainsi formé entre deux orifices traversants 42 consécutifs. Selon d’autres modes de réalisation, le nombre de doigts anti-basculement 34 peut être différent, sans qu’il nuise à l’invention. Dans tous les cas, selon l’invention, il convient que le nombre d’orifices traversants 42 ménagés au sein de la bague extérieure 4 soit égal ou supérieur au nombre de doigts anti-basculement 34 que comporte la bague intérieure 3.
Selon l’invention, les parois 43 délimitant chacun des orifices traversants 42 sont percées axialement d’au moins un orifice débouchant 44, 45, aptes à laisser passage à des pions de butée axiale qui limitent le débattement du doigt anti-basculement à l’intérieur du premier orifice. Par axiale, on entend parallèlement à l’axe de révolution de la bague extérieure 4.
Selon l’invention, les bagues intérieure 3 et extérieure 4 sont définies de telle manière que, au sein de l’ensemble de support qu’elles forment avec l’élément de découplage 5, chaque orifice traversant 42 se trouve, radialement, dans la même position que l’un des doigts anti-basculement 34. Plus précisément, les bagues intérieure 3 et extérieure 4 sont conformées de telle manière que chaque doigt anti-basculement 34 de la bague intérieure 3 s’étend au sein du deuxième volume sensiblement parallélépipédique V formé par l’orifice traversant 42 au regard duquel il se trouve. La longueur de chacun des doigts anti-basculement 34 peut être définie de telle manière que celui-ci s’étende sensiblement, au travers de la bague extérieure 4, sur tout ou partie de la dimension radiale de l’orifice traversant 42 correspondant. L’angle de vue choisi pour la figure 4 permet une illustration plus précise de la configuration de la bague intérieure 3 et de la bague extérieure 4 au sein de l’ensemble B. Π apparaît clairement sur cette figure que chaque doigt anti-basculement 34 est engagé dans un orifice traversant 42 de la bague extérieure 4, et que, les bagues intérieure 3 et extérieure 4 étant coaxiales, leurs dimensions sont définies de telle manière qu’il existe, entre la paroi extérieure 33 de la bague intérieure 3 et la paroi intérieure 40 de la bague extérieure 4, un espace 6 sensiblement annulaire. Plus précisément, l’espace annulaire 6 est constitué de portions successives d’un même espace annulaire, séparés entre elles par les doigts anti-basculement 34 radialement placés entre la bague intérieure 3 et la bague extérieure 4. Π est à noter que, ainsi qu’il a été indiqué plus haut, le deuxième volume V, défini par chaque orifice traversant 42 au sein de la bague extérieure 4, étant supérieur au premier volume V, dans lequel s’inscrit chaque doigt anti-basculement 34, chacun de ces doigts anti-basculement peut avoir un mouvement axial, radial, ou une combinaison de ces deux mouvements au sein de l’orifice traversant 42 dans lequel il est engagé. Ces mouvements, dont l’amplitude est sensiblement de l’ordre de quelques millimètres, définissent les degrés de liberté de la bague intérieure 3 par rapport à la bague extérieure 4 au sein de l’ensemble B et, par là, les degrés de liberté du moteur par rapport au boîtier 2. Au sein de l’ensemble B de support selon l’invention, l’élément de découplage 5 permet d’amortir ces vibrations, et de rendre les éventuels mouvements et à-coups du rotor par rapport au stator aussi indépendants que possible du reste du dispositif de chauffage, ventilation et/ou climatisation.
Selon le mode de réalisation illustré par la figure 5, l’élément de découplage 5 se présente sous la forme d’une pièce réalisée dans un matériau présentant une aptitude à amortir les vibrations, tel que, à titre d’exemple non limitatif, un matériau élastomère. Avantageusement, la géométrie et les dimensions de l’élément de découplage 5 le rendent apte à être, d’une part, inséré entre la bague intérieure 3 et la bague extérieure 4 et, d’autre part, entre la bague extérieure 4 et une paroi interne de la cavité de réception ménagée dans le boîtier 2. Selon le mode de réalisation illustré par les figures, la forme de l’élément de découplage 5 est définie de telle manière que celui-ci occupe, entre autres, l’espace annulaire 6 existant entre la bague intérieure 3 et la bague extérieure 4. L’élément de découplage 5, selon ce mode de réalisation de l’invention, comporte également une lèvre périphérique 50 apte à coopérer avec la périphérie extérieure de la bague extérieure 4 et avec la paroi intérieure du boîtier 2 dans lequel l’ensemble qu’il forme avec la bague intérieure 3 et la bague extérieure 4 est accueilli. Selon d’autres modes de réalisation de l’invention, l’élément de découplage 5 peut être constitué de plusieurs parties discrètes venant se placer en des zones préalablement définies, entre la bague intérieure 3 et la bague extérieure 4, d’une part, et entre la bague extérieure 4 et le boîtier 2, d’autre part, afin d’obtenir les propriétés de découplage vibratoire recherchées.
Selon l’invention, la forme de l’élément de découplage 5 est définie de telle manière que celui-ci épouse sensiblement, au sein de chaque orifice traversant 42 de la bague extérieure 4, la forme extérieure du doigt anti-basculement 34 engagé dans cet orifice traversant. Plus précisément, et comme le montre la figure 5, l’élément de découplage 5 forme, au niveau de chaque orifice traversant 42 de la bague extérieure 4 : une première paroi 51 dont la forme et les dimensions sont telles qu’elle épouse, en étant plaquée contre elles, les parois 43 du deuxième volume intérieur sensiblement parallélépipédique V formé par l’orifice traversant 42 considéré, une deuxième paroi 52 dont la forme et les dimensions sont telles qu’elle épouse les contours extérieurs du doigt anti-basculement 34 qui s’étend au sein de l’orifice traversant 42 considéré.
Selon une autre caractéristique avantageuse de l’invention, la première paroi 51 et la deuxième paroi 52 sont conformées de telle manière qu’un léger espace E (visible sur la figure 5), de l’ordre de quelques millimètres, demeure entre elles, et notamment axialement entre l’élastomère recouvrant la branche supérieure du doigt et l’élastomère recouvrant la partie supérieure de la paroi délimitant l’orifice traversant, et axialement entre l’élastomère recouvrant la branche inférieure du doigt et l’élastomère recouvrant la partie inférieure de la paroi délimitant l’orifice traversant. Les mouvements des doigts anti-basculement 34 à l’intérieur des orifices traversants 42, consécutifs aux mouvements relatifs de la bague intérieure 3 et de la bague extérieure 4, restent ainsi possibles. Mais, lorsque la bague intérieure 3 et la bague extérieure 4, sous l’effet de la rotation du moteur 1, ont des mouvements relatifs entre elles qui pourraient conduire les doigts anti-basculement 34 à percuter les parois intérieures 43 des orifices traversants 42 au sein desquels ils s’étendent, ces mouvements sont amortis par l’élasticité naturelle du matériau constituant l’élément de découplage 5. Il s’ensuit, d’une part, une réduction (voire une suppression) de la transmission du mouvement de la bague intérieure 3 à la bague extérieure 4 (et, par là, au boîtier 2 du dispositif de chauffage, ventilation et/ou climatisation) et, d’autre part, une suppression d’éventuels bruits de claquement induits par cette percussion. Il est à noter que la forme particulière de chaque doigt anti-basculement 34, dont la section, selon un plan perpendiculaire à la direction radiale selon laquelle il s’étend, a sensiblement la forme d’un H renversé, contribue également, par la conformation et les dimensions de ce H, à atténuer et à amortir vibrations et bruits de claquement qu’elles peuvent générer.
Sur la figure 6, on a rendu visible la découpe particulière de l’élément de découplage 5. Celui-ci présente, en une partie d’extrémité configurée pour se trouver sensiblement dans le plan de la face supérieure 35 de la bague intérieure 3 et le plan correspondant de la bague extérieure 4, entre la bague intérieure 3 et la bague extérieure 4, une membrane 53 dont le profil, dans une section selon un plan radial, présente au moins partiellement, et tel qu’illustré sur le détail 6a, une conformation en soufflet, ici présentant la forme d’un U renversé dont la base est orientée, selon les dénominations et orientations précédemment définies, vers la partie supérieure de l’ensemble B. Dans des variantes non représentées, la membrane 53 pourra présenter un profil en W, en Oméga inversé, dès lors que la conformation de la membrane en ces zones forment un ensemble de soufflets qui augmentent la liberté de mouvement de la bague intérieure 3 par rapport à la bague extérieure 4, tant tangentiellement qu’axialement, sans risque de déchirement de l’élément de découplage 5 lors de tels mouvements. L’invention permet donc, grâce à la présence des doigts anti-basculement 34 de la bague intérieure 3 qui s’étendent au sein des orifices traversants 42 de la bague extérieure 4, de réaliser, entre bague intérieure 3 et bague extérieure 4, une liaison qui, à la fois, empêche toute désolidarisation de ces deux bagues entre elles, et permette des mouvements relatifs de l’une de ces bagues par rapport à l’autre. Grâce à la présence de l’élément de découplage 5 et par l’existence des première et deuxième parois 51, 52, de celui-ci, ainsi que par la présence des soufflets 53 qu’il comporte, cette liaison est apte à limiter fortement toute transmission, à la bague extérieure 4, d’une éventuelle vibration résultant d’un mouvement ou d’un à-coup du moteur 1 en cours de fonctionnement. Le fait que les doigts anti-basculement 34 soient réalisés issus de matière avec la bague intérieure 3 permet, en outre, de simplifier la fabrication de l’ensemble formé de la bague intérieure 3, de la bague extérieure 4, et de l’élément de découplage, et d’en diminuer les coûts de réalisation.
Outre les formes et caractéristiques décrites ci-dessus, l’invention porte, en outre, sur un procédé de fabrication de l’ensemble constitué de la bague intérieure 3, la bague extérieure 4, et l’élément de découplage 5 tels qu’ils viennent d’être décrits. Notamment, on prévoira au moins une étape de formation d’un doigt anti-basculement, en saillie de la bague intérieure pour s’engager dans un premier orifice de la bague extérieure, par l’utilisation d’au moins un coulisseau spécifique par doigt anti-basculement.
Dans une première étape d’un mode de réalisation particulier du procédé, la bague intérieure 3 et la bague extérieure 4 sont formées par injection d’un matériau polymère dans un moule, en une seule opération. Au cours de cette opération, un premier coulisseau est mis en place dans chaque orifice traversant 42 appelé à recevoir un doigt antibasculement 34. Les formes et dimensions de ce premier coulisseau sont telles que sa présence, au sein d’un orifice traversant donné, définit, lors de l’injection du matériau constituant la bague intérieure 3, la forme et les dimensions du doigt anti-basculement appelé à être engagé dans l’orifice traversant considéré. Plus précisément, avantageusement, la forme et les dimensions de ce premier coulisseau définissent à la fois le volume V de chaque orifice traversant 42 et les formes et dimensions extérieures du doigt anti-basculement 34 engagé en son sein.
Dans une deuxième étape du procédé, le premier coulisseau est retiré et remplacé, au sein de chaque orifice traversant 42 de la bague extérieure 4, par un deuxième coulisseau, puis le matériau constituant l’élément de découplage 5 est injecté dans le moule, les bagues intérieure 3 et extérieure 4 étant toujours en place dans ce moule. Avantageusement, les formes et dimensions du deuxième coulisseau sont ici telles que la présence de ce deuxième coulisseau définit, lors de l’injection du matériau constituant l’élément de découplage, les formes et dimensions des première et deuxième parois 51, 52 précédemment définies.
Au cours d’une dernière étape du procédé, l’ensemble est démoulé. L’invention permet ainsi de réaliser d’un seul bloc, sans opération d’assemblage, un ensemble de support B d’un moteur 1 dans un dispositif de chauffage, de ventilation et/ou de climatisation d’un véhicule automobile. Cet ensemble B permet en outre, comme il a été décrit plus haut, de réduire, voire de supprimer, toute transmission, à l’appareil de chauffage, ventilation et/ou climatisation, d’une éventuelle vibration résultant de la rotation du moteur 1, ainsi que tous les bruits qu’une telle vibration pourrait générer. L’invention, telle qu’elle vient d’être décrite, ne se limite toutefois aux modes et configurations décrits et illustrés par le présent document, mais elle s’étend à tous modes et/ou configurations équivalents et à toute combinaison techniquement opérante de tels modes et/ou configurations. En particulier, si les doigts anti-basculement décrits ici ont tous les mêmes formes et dimensions, il est tout à fait envisageable, sans que cela nuise à l’invention, que les dimensions et/ou formes de tout ou partie d’entre eux diffèrent, dans la mesure où ces doigts anti-basculement présentent les mêmes fonctions et avantages que ceux décrits ici. Il en va de même pour les orifices traversants au sein desquels ces doigts anti-basculement s’étendent. De même, si l’élément de découplage décrit ici est constitué d’une seule pièce, il est tout à fait envisageable, sans que cela nuise à l’invention, qu’il soit constitué de plusieurs éléments discrets placés en différents endroits de l’ensemble de support et de liaison selon l’invention, dans la mesure où ces éléments présentent les caractéristiques fonctionnelles décrites ici.

Claims (15)

  1. REVENDICATIONS
    1. Ensemble de support (B) d’un moteur (1), qui comprend deux bagues coaxiales dont une bague intérieure (3) apte à recevoir un ou plusieurs éléments dudit moteur (1) et une bague extérieure (4) apte à être fixée sur un boîtier formant élément de structure (2), caractérisé en ce que la bague intérieure (3) comporte des doigts anti-basculement (34) qui s’étendent à partir d’une paroi extérieure (33) de cette bague intérieure, chacun des doigts anti-basculement (34) étant engagé au sein de premiers orifices (42) agencés au sein de la bague extérieure (4).
  2. 2. Ensemble selon la revendication 1, caractérisé en ce que les doigts antibasculement (34) sont angulairement régulièrement répartis sur la paroi extérieure (33) de la bague intérieure (3).
  3. 3. Ensemble selon l’une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la bague extérieure (4) comporte au moins autant de premiers orifices (42) que la bague intérieure compte de doigts anti-basculement (34).
  4. 4. Ensemble selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu’au moins trois doigts anti-basculement (34) et au moins trois premiers orifices (42) sont angulairement régulièrement répartis respectivement sur la paroi extérieure (33) de la bague intérieure (3) et au sein de la bague extérieure (4).
  5. 5. Ensemble selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque doigt anti-basculement (34) présente, en coupe, sensiblement la forme d’un H.
  6. 6. Ensemble selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’au moins un doigt anti-basculement (34) est réalisé dans la matière de la bague intérieure (3), de manière à former un ensemble monobloc avec cette dernière.
  7. 7. Ensemble selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’un élément de découplage (5) est disposé entre la bague intérieure (3) et la bague extérieure (4), ledit élément de découplage étant configuré pour amortir toute transmission éventuelle de mouvement et/ou de vibration de la bague intérieure (3) à la bague extérieure (4).
  8. 8. Ensemble selon la revendication précédente, caractérisé en ce que l’élément de découplage (5) est configuré pour recouvrir au moins en partie le doigt anti-basculement (34).
  9. 9. Ensemble selon l’une des revendications 7 ou 8, caractérisé en ce que l’élément de découplage (5) comporte : une première paroi (51) dont la forme et les dimensions sont telles qu’elle épouse, en étant plaquée contre elles, des parois (43) délimitant chaque premier orifice (42) au sein de la bague extérieure (4), une deuxième paroi (52) dont la forme et les dimensions sont telles qu’elle épouse les contours extérieurs de chaque doigt anti-basculement (34) au sein de chaque premier orifice (42) dans lequel il est engagé.
  10. 10. Ensemble selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les formes et dimensions de la première paroi (51) et de la deuxième paroi (52) sont définies de telle manière qu’il existe, entre elles, un espace libre offrant, à chaque doigt antibasculement (34), une liberté relative de mouvement, axialement et/ou tangentiellement, au sein du premier orifice (42) au sein duquel il est engagé.
  11. 11. Ensemble selon l’une quelconque des revendications 7 à 10, caractérisé en ce que l’élément de découplage (5) forme, en une partie située entre la bague intérieure (3) et la bague extérieure (4), un soufflet ou un ensemble de soufflets (53).
  12. 12. Dispositif de chauffage, de ventilation et/ou de climatisation pour un véhicule automobile, caractérisé en ce qu’il comporte un moteur (1) et un ensemble de support (B) selon l’une des revendications précédentes.
  13. 13. Procédé de fabrication d’un ensemble (B) selon l’une des revendications 1 à 11, caractérisé en ce qu’il comporte au moins une étape de formation d’un doigt antibasculement (34), en saillie de la bague intérieure (3) pour s’engager dans un premier orifice de la bague extérieure (4), par l’utilisation d’au moins un coulisseau spécifique par doigt anti-basculement.
  14. 14. Procédé de fabrication d’un ensemble (B) selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu’il comporte : une première étape au cours de laquelle la bague intérieure (3) et la bague extérieure (4) sont formées par injection d’un matériau polymère dans un moule, en une seule opération, et au cours de laquelle un premier coulisseau est mis en place dans chaque premier orifice (42) de la bague extérieure (4), ledit premier coulisseau présentant des formes et dimensions telles que sa présence, au sein de chaque premier orifice (42), définit, lors de l’injection du matériau constituant la bague intérieure (3), la forme et les dimensions du doigt anti-basculement (34) appelé à être engagé en son sein, une deuxième étape au cours de laquelle le premier coulisseau est retiré et remplacé, au sein de chaque premier orifice (42) de la bague extérieure (4), par un deuxième coulisseau dont les formes et dimensions sont telles que la présence de ce deuxième coulisseau définit, lors de l’injection du matériau constituant l’élément de découplage, les formes et dimensions des première et deuxième parois (51), (52).
  15. 15. Procédé selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu’il comporte en outre, après ladite deuxième étape, une étape d’injection, dans le moule, du matériau constituant l’élément de découplage (5), les bagues intérieure (3) et extérieure (4) étant toujours en place au sein dudit moule.
FR1650599A 2016-01-26 2016-01-26 Ensemble de support d'un moteur electrique, notamment dans un dispositif de chauffage, ventilation et/ou climatisation pour vehicule automobile Expired - Fee Related FR3047122B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1650599A FR3047122B1 (fr) 2016-01-26 2016-01-26 Ensemble de support d'un moteur electrique, notamment dans un dispositif de chauffage, ventilation et/ou climatisation pour vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1650599A FR3047122B1 (fr) 2016-01-26 2016-01-26 Ensemble de support d'un moteur electrique, notamment dans un dispositif de chauffage, ventilation et/ou climatisation pour vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3047122A1 true FR3047122A1 (fr) 2017-07-28
FR3047122B1 FR3047122B1 (fr) 2020-08-28

Family

ID=56084160

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1650599A Expired - Fee Related FR3047122B1 (fr) 2016-01-26 2016-01-26 Ensemble de support d'un moteur electrique, notamment dans un dispositif de chauffage, ventilation et/ou climatisation pour vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3047122B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN116317385A (zh) * 2023-02-01 2023-06-23 南京伟邺机电工程有限公司 一种用于电机制造用固定装置

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3721411A (en) * 1971-03-30 1973-03-20 Gen Electric Resilient motor mounting arrangement
EP0736954A1 (fr) * 1995-04-03 1996-10-09 Valeo Climatisation Dispositif de fixation élastique d'un moteur électrique à l'intérieur d'un boîtier, notamment pour véhicule automobile
DE10054556A1 (de) * 2000-10-31 2002-05-02 Behr Gmbh & Co Elastisches Abstützelement für die Halterung eines Elektromotors
DE10128535A1 (de) * 2000-06-19 2002-07-11 Bosch Gmbh Robert Vorrichtung zur schwingungsisolierenden Halterung eines Elektromotors
EP1335479A2 (fr) * 2002-02-02 2003-08-13 ebm Werke GmbH & Co. KG Dispositif de fixation d'un moteur électrique permettant une isolation contre les vibrations
EP1634737A1 (fr) * 2004-08-17 2006-03-15 Valeo Systemes Thermiques Support équipé de moyens d'absorption de vibrations pour moteur de pulseur
FR2933246A1 (fr) * 2008-06-27 2010-01-01 Valeo Systemes Thermiques Moteur comprenant une partie de carcasse en matiere plastique munie de moyens de decouplage.
WO2012034687A1 (fr) * 2010-09-17 2012-03-22 Ingo Schehr Unité de ventilateur comprenant un ventilateur axial électrique
EP2456053A1 (fr) * 2010-11-17 2012-05-23 Valeo Systemes Thermiques Dispositif de support-moteur, en particulier pour un groupe moto-ventilateur

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3721411A (en) * 1971-03-30 1973-03-20 Gen Electric Resilient motor mounting arrangement
EP0736954A1 (fr) * 1995-04-03 1996-10-09 Valeo Climatisation Dispositif de fixation élastique d'un moteur électrique à l'intérieur d'un boîtier, notamment pour véhicule automobile
DE10128535A1 (de) * 2000-06-19 2002-07-11 Bosch Gmbh Robert Vorrichtung zur schwingungsisolierenden Halterung eines Elektromotors
DE10054556A1 (de) * 2000-10-31 2002-05-02 Behr Gmbh & Co Elastisches Abstützelement für die Halterung eines Elektromotors
EP1335479A2 (fr) * 2002-02-02 2003-08-13 ebm Werke GmbH & Co. KG Dispositif de fixation d'un moteur électrique permettant une isolation contre les vibrations
EP1634737A1 (fr) * 2004-08-17 2006-03-15 Valeo Systemes Thermiques Support équipé de moyens d'absorption de vibrations pour moteur de pulseur
FR2933246A1 (fr) * 2008-06-27 2010-01-01 Valeo Systemes Thermiques Moteur comprenant une partie de carcasse en matiere plastique munie de moyens de decouplage.
WO2012034687A1 (fr) * 2010-09-17 2012-03-22 Ingo Schehr Unité de ventilateur comprenant un ventilateur axial électrique
EP2456053A1 (fr) * 2010-11-17 2012-05-23 Valeo Systemes Thermiques Dispositif de support-moteur, en particulier pour un groupe moto-ventilateur

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN116317385A (zh) * 2023-02-01 2023-06-23 南京伟邺机电工程有限公司 一种用于电机制造用固定装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR3047122B1 (fr) 2020-08-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3408925B1 (fr) Ensemble de support d'un moteur électrique, notamment dans un dispositif de chauffage, ventilation et/ou climatisation pour véhicule automobile
FR3047125A1 (fr) Ensemble de support d'un moteur electrique, notamment dans un dispositif de chauffage, ventilation et/ou climatisation pour vehicule automobile
CA2635635C (fr) Dispositif de retenue axiale d'aubes montees sur un disque de rotor de turbomachine
EP1634737B1 (fr) Support équipé de moyens d'absorption de vibrations pour moteur de pulseur
CA2746431C (fr) Roue de turbine equipee d'un dispositif de retenue axiale verrouillant des pales par rapport a un disque
EP2786022B1 (fr) Support de moteur de ventilateur amortissant avec refroidissement du moteur
FR2554306A1 (fr) Garniture elastique monobloc pour le montage d'un petit moteur ou element analogue, et combinaison de ladite garniture et d'une fourrure non deformable
FR2791109A1 (fr) Dispositif amortisseur d'oscillations notamment de systemes d'entrainement de vehicules automobiles
EP0511105B1 (fr) Roulement comprenant un capteur de vitesse
EP2456053A1 (fr) Dispositif de support-moteur, en particulier pour un groupe moto-ventilateur
EP1132635A1 (fr) Cage pour roulement à billes
FR3023890A1 (fr) Arbre a balourd
FR3047122A1 (fr) Ensemble de support d'un moteur electrique, notamment dans un dispositif de chauffage, ventilation et/ou climatisation pour vehicule automobile
FR2961971A1 (fr) Support moteur a dispositif de limitation de mouvements
EP3580836B1 (fr) Dispositif de pulsion d'air pour un dispositif de chauffage, de ventilation et/ou de climatisation d'un vehicule automobile
EP2656488A2 (fr) Support moteur a decouplage ameliore pour systeme de ventilation
FR3098053A1 (fr) Support de moteur et dispositif de chauffage, de ventilation et/ou de climatisation pour véhicule automobile
FR3047123A1 (fr) Ensemble de support d'un moteur electrique, notamment dans un dispositif de chauffage, ventilation et/ou climatisation pour vehicule automobile
WO2004088142A1 (fr) Dispositif de ventilation
EP3705684B1 (fr) Rotor pour une turbine contrarotative de turbomachine
FR3105316A1 (fr) Support d’un groupe moto-ventilateur pour un véhicule automobile
FR2924480A1 (fr) Element amortisseur de vibrations a profil ameliore et dispositif equipe d'un tel element amortisseur
FR3059060B1 (fr) Dispositif de maintien d'un moteur electrique dans un corps d'actionneur
WO2021123543A1 (fr) Element de decouplage pour un support de moteur comprenant un fluide non newtonien
FR2836526A1 (fr) Dispositif de fixation et de decouplage vibratoire bimatiere

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170728

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

ST Notification of lapse

Effective date: 20210905