FR3003935A1 - Dispositif de decouplage d'actionneur - Google Patents

Dispositif de decouplage d'actionneur Download PDF

Info

Publication number
FR3003935A1
FR3003935A1 FR1352731A FR1352731A FR3003935A1 FR 3003935 A1 FR3003935 A1 FR 3003935A1 FR 1352731 A FR1352731 A FR 1352731A FR 1352731 A FR1352731 A FR 1352731A FR 3003935 A1 FR3003935 A1 FR 3003935A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
damping member
support plate
damping
actuator
securing means
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1352731A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3003935B1 (fr
Inventor
Nathalie Dion
Olivier Cheriaux
Thibaud Matharan
Romain Barbeau
Said Naji
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Systemes Thermiques SAS
Original Assignee
Valeo Systemes Thermiques SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Systemes Thermiques SAS filed Critical Valeo Systemes Thermiques SAS
Priority to FR1352731A priority Critical patent/FR3003935B1/fr
Publication of FR3003935A1 publication Critical patent/FR3003935A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3003935B1 publication Critical patent/FR3003935B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24FAIR-CONDITIONING; AIR-HUMIDIFICATION; VENTILATION; USE OF AIR CURRENTS FOR SCREENING
    • F24F13/00Details common to, or for air-conditioning, air-humidification, ventilation or use of air currents for screening
    • F24F13/20Casings or covers
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24FAIR-CONDITIONING; AIR-HUMIDIFICATION; VENTILATION; USE OF AIR CURRENTS FOR SCREENING
    • F24F13/00Details common to, or for air-conditioning, air-humidification, ventilation or use of air currents for screening
    • F24F13/24Means for preventing or suppressing noise
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24FAIR-CONDITIONING; AIR-HUMIDIFICATION; VENTILATION; USE OF AIR CURRENTS FOR SCREENING
    • F24F13/00Details common to, or for air-conditioning, air-humidification, ventilation or use of air currents for screening
    • F24F13/20Casings or covers
    • F24F2013/207Casings or covers with control knobs; Mounting controlling members or control units therein

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Vibration Prevention Devices (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet un ensemble comprenant au moins un actionneur, au moins une surface de fixation sur laquelle l'actionneur est fixé et est notamment caractérisé en ce qu'il comprend au moins un dispositif de découplage de l'actionneur par rapport à ladite surface de fixation. Ledit dispositif de découplage comprend : - au moins une plaque support apte à recevoir au moins un actionneur, - au moins un organe d'amortissement positionné entre la plaque support et ladite surface de fixation, - un premier moyen de solidarisation solidarisant ladite plaque support et ledit organe d'amortissement ; - un deuxième moyen de solidarisation apte à solidariser ledit organe d'amortissement ladite surface de fixation.

Description

DISPOSITIF DE DECOUPLAGE D'ACTIONNEUR L'invention concerne un dispositif de découplage d'actionneur d'une surface de fixation d'actionneur qui peut être par exemple un boîtier de ventilation, chauffage et/ou climatisation ou un boîtier présent dans un véhicule automobile.
Le conditionnement de l'air à l'intérieur d'un véhicule automobile est réalisé par l'utilisateur au moyen d'une pluralité de commandes au niveau de l'habitacle du véhicule. Les commandes communiquent les informations de réglage du conditionnement de l'air avec le boîtier de climatisation se situant derrière le tablier ou la planche de bord du véhicule automobile.
Le boîtier de ventilation, chauffage et/ou de climatisation comporte une pluralité de volets dont la position est modifiée au moyen d'actionneurs en fonction des réglages effectués via les commandes du tableau de bord du véhicule automobile. Les actionneurs sont composés d'un moteur électrique et d'un ensemble d'engrenages aptes à modifier la position des volets du boîtier de ventilation, chauffage et/ou de climatisation.
De manière générale, de tels actionneurs sont solidarisés sur le boîtier de ventilation, chauffage et/ou de climatisation par des éléments ou des surfaces de fixation prévus à cet effet. Lors d'un changement de réglage du conditionnement de l'air, le mouvement du moteur électrique et des engrenages de l'actionneur peuvent engendrer des vibrations et des bruits parasites qui sont perceptibles dans l'habitacle. En effet, ces vibrations sont directement transmises au boîtier de ventilation, chauffage et/ou de climatisation et sont amplifiées par ce dernier qui est généralement en plastique et de dimensions importantes. Ces vibrations et bruits de mouvements des actionneurs, perçus par le passager et le conducteur dans l'habitacle du véhicule, peuvent occasionner une gêne du passager et du conducteur et donner une impression peu qualitative du véhicule ou des équipements de ce véhicule. Pour réduire les bruits parasites dus aux transmissions vibratoires des actionneurs en place sur le boîtier de ventilation, chauffage et/ou de climatisation, il est connu de travailler sur la qualité des engrenages de manière à minimiser la génération de vibrations. Toutefois, cette solution est peu économique et ne permet pas pour autant de s'affranchir de l'apparition des vibrations au cours du temps par usure des engrenages.
Il est également connu d'utiliser des éléments souples amortisseurs interposés entre les éléments de fixation de l'actionneur et les éléments de fixation du boîtier de ventilation, chauffage et/ou ventilation. Ces éléments souples amortisseurs sont classiquement des blocs élastiques en caoutchouc spécial, comprimés et interposés entre des pièces ayant entre elles un mouvement de faible amplitude pour absorber les vibrations et les bruits parasites. Toutefois, l'utilisation de ces éléments souples amortisseurs est peu efficace car pour assurer le contact et le faible débattement des actionneurs, les éléments souples amortisseurs sont comprimés lors de la solidarisation des actionneurs sur le boîtier de ventilation, chauffage et/ou de climatisation, limitant ainsi leur fonction amortissante.
L'invention vise à fournir un dispositif de découplage permettant de réduire la transmission des vibrations provenant d'actionneurs en mouvement et générant des bruits parasites dans l'habitacle, de manière à renforcer l'impression qualitatif général d'un système de chauffage, ventilation et/ou climatisation de véhicule automobile. A cette fin, l'invention propose un ensemble comprenant au moins un actionneur, au moins une surface de fixation sur laquelle l'actionneur est apte à être fixé et au moins un dispositif de découplage de l'actionneur par rapport à ladite surface de fixation tel que décrit ci-après. Ledit dispositif de découplage comprend : - au moins une plaque support apte à recevoir au moins un actionneur, - au moins un organe d'amortissement positionné entre la plaque support et ladite surface de fixation, - un premier moyen de solidarisation solidarisant ladite plaque support et ledit organe d'amortissement ; - un deuxième moyen de solidarisation apte à solidariser ledit organe d'amortissement ladite surface de fixation.
Grâce au dispositif selon l'invention, la transmission des vibrations de l'actionneur vers la surface de fixation est significativement réduite. En effet, l'agencement particulier du dispositif selon l'invention permet de s'affranchir de l'utilisation de moyens de solidarisation traversant, tels que par exemple des vis, pour solidariser la plaque support sur la surface de fixation. La suppression de ces moyens de solidarisation traversant permet de réduire significativement la compression de l'organe d'amortissement et par conséquent permet de préserver au maximum ses propriétés amortissantes. Le dispositif de découplage selon l'invention a pour avantage de réduire les coûts de production des boîtiers de ventilation, chauffage et/ou de climatisation. En effet, grâce au dispositif de découplage, le ou les actionneurs sont solidarisés sur la plaque support et non sur une surface de fixation correspondant à une surface de boîtier, en particulier de boîtier de ventilation, chauffage et/ou climatisation, ce qui permet de standardiser le positionnement des moyens de fixation sur différents boîtiers quelque soit le type et/ou l'emplacement des actionneurs utilisés.
Bien entendu, le nombre d'organe d'amortissement n'est pas limité, de même, le ou les organes d'amortissement n'est pas limité et peuvent être de type surfacique tel qu'une plaque. Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, ledit au moins un organe d'amortissement présente un coefficient d'amortissement supérieur au coefficient amortissement de ladite plaque support et/ou dudit boîtier. Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, l'organe amortisseur est réalisé en élastomère. Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, le premier moyen de solidarisation solidarisant la plaque support et l'organe d'amortissement comprend un premier plot noyé au moins partiellement dans ledit organe d'amortissement. Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, le premier plot est solidarisé sur ladite plaque support par surmoulage ou par des moyens de vissage. Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, le deuxième moyen de solidarisation, apte à solidariser l'organe d'amortissement sur la surface de fixation, comprend un deuxième plot noyé au moins partiellement dans ledit organe d'amortissement. Selon une caractéristique avantageuse de l'invention le deuxième plot est solidarisé sur ladite surface de fixation par surmoulage ou par des moyens de vissage. Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, le premier plot et le deuxième plot sont noyés au moins partiellement dans ledit organe d'amortissement sans présenter de point de contact entre eux. De cette manière, les vibrations ne sont pas transmises entre la plaque support et la surface de fixation de l'actionneur. Selon une caractéristique avantageuse de l'invention le premier plot et le deuxième plot sont rigides. Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, l'organe d'amortissement peut être surmoulé sur les premier et/ou deuxième plots de sorte à former un moyen d'amortissement monobloc.
Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, l'organe d'amortissement est une plaque amortissante. Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, le premier moyen de solidarisation apte à solidariser la plaque support et l'organe d'amortissement est formé par le surmoulage de l'organe d'amortissement sur la plaque support. Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, le deuxième moyen de solidarisation apte à solidariser l'organe d'amortissement sur la surface de fixation est formé par le surmoulage de l'organe d'amortissement sur ladite surface de fixation. Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, le deuxième moyen de solidarisation apte à solidariser l'organe d'amortissement sur la surface de fixation comprend une plaque intercalaire. L'invention sera mieux comprise, grâce à la description ci-après, qui se rapporte à deux modes de réalisation préférés et aux variantes des modes préférés, donnés à titre d'exemple non limitatif, et expliqués avec référence aux dessins schématiques annexés, dans lesquels : - La figure 1 représente schématiquement un ensemble selon l'invention comprenant un dispositif de découplage d'un actionneur selon un premier mode de réalisation; - La figure 2 représente schématiquement un ensemble selon l'invention comprenant un dispositif de découplage d'un actionneur selon un deuxième mode de réalisation; - La figure 3 représente schématiquement une première variante du second mode de réalisation selon la figure 2. En référence à la figure 1, le dispositif de découplage 10 est positionné entre une surface de fixation 1 et un ou plusieurs actionneurs 2, un seul actionneur étant représenté à la figure 1. Le dispositif de découplage 10 selon l'invention permet de découpler mécaniquement l'actionneur 2 de la surface de fixation 1 et ainsi limiter de manière efficace la transmission de vibrations générées par l'actionneur 2 vers ladite surface de fixation 1. Dans ce premier mode de réalisation, le dispositif de découplage 10 comprend : - une plaque support 14 sur laquelle l'actionneur 2 est solidarisé, par exemple par l'intermédiaire de vis, d'un système quart de tour, ou encore par un autre système de fixation utilisé classiquement dans le domaine automobile ; - au moins un organe d'amortissement 13 positionné entre la plaque support 14 et la surface de fixation 1, deux organes d'amortissement 13 étant représentés à la figure 1, le ou les organes d'amortissement 13 étant réalisés dans un matériau présentant un coefficient d'amortissement supérieur au coefficient d'amortissement du plastique ; à titre d'exemple, l'organe d'amortissement est réalisé en élastomère par exemple en caoutchouc naturel, synthétique, un élastomère silicone. Chaque organe d'amortissement 13 est associé à: - un premier moyen de solidarisation apte à solidariser la plaque support 14 et l'organe d'amortissement 13; - un deuxième moyen de solidarisation apte à solidariser ledit organe d'amortissement 13 sur ladite surface de fixation 1. Dans ce premier mode de réalisation, le premier moyen et le deuxième moyen de 10 solidarisation comprennent respectivement des plots 11, 12 solidaires de l'organe d'amortissement, par exemple par surmoulage ou thermo-soudage. Les plots 11, 12 sont adaptés pour être solidarisés respectivement à la plaque support 14. Le premier plot 11 et le deuxième plot 12 sont avantageusement noyés au moins partiellement dans l'organe d'amortissement 13 de sorte qu'ils ne présentent pas de point de 15 contact entre eux. Selon une variante de réalisation les plots 11 et 12 peuvent également être thermo-soudés à la surface de l'organe d'amortissement 13. Les premier et deuxième plots 11 et 12 sont réalisés en plastique rigide, par exemple de même nature que le plastique utilisé pour la réalisation de la plaque support 14 et/ou la 20 surface de fixation 1. A titre d'exemple, le plot 11 peut être solidarisé sur la plaque support 14 par surmoulage, thermocollage, par des moyens de vissage, un système quart de tour, etc. De manière similaire, le plot 12 peut être solidarisé sur la surface de fixation 1 par surmoulage, thermocollage, par des moyens de vissage, un système quart de tour. 25 Le dispositif de découplage 10 peut être réalisé de façon monobloc par surmoulage de l'organe d'amortissement 13 sur les premier et deuxième plots 11, 12. Ainsi, la plaque support 14, l'organe d'amortissement 13 et les plots 11, 12 forment un moyen d'amortissement monobloc. Selon une variante du premier mode de réalisation, le deuxième plot 12 peut être moulé 30 avec la surface de fixation 1, et la plaque support 14 est moulée séparément avec le premier plot 11 formant la partie rigide supérieure du dispositif de découplage 10. Les deux parties sont ensuite solidarisées par surmoulage de l'organe d'amortissement 13. La figure 2 illustre schématiquement un deuxième mode de réalisation du dispositif de découplage selon l'invention. Ce deuxième mode de réalisation est une version simplifiée du premier mode de réalisation décrit précédemment. Dans ce deuxième mode de réalisation, l'organe d'amortissement 23 positionné entre la plaque support 14 et la surface de fixation 1 comprend une plaque d'amortissement. La plaque d'amortissement peut être réalisée dans un matériau présentant un coefficient d'amortissement supérieur au coefficient d'amortissement du plastique ; à titre d'exemple, la plaque d'amortissement est un élastomère. Dans ce deuxième mode de réalisation, le premier moyen de solidarisation est uniquement formé par le surmoulage de l'organe d'amortissement 23 sur la plaque support 14 et le deuxième moyen de solidarisation est uniquement formé par le surmoulage de l'organe d'amortissement 23 sur la surface de fixation 1.
Selon variante du deuxième mode de réalisation illustrée à la figure 3, le dispositif de découplage 30 comprend : - une première plaque support 34 apte à recevoir l'actionneur 2, - un organe d'amortissement sous la forme d'une plaque 33 positionnés entre la plaque support 14 et la surface de fixation 1; - une plaque intercalaire 32, dite plaque intercalaire, formant le deuxième moyen de solidarisation de l'organe d'amortissement 33 apte à solidariser ledit organe d'amortissement 33 sur la surface de fixation 1. Dans cette variante, le premier moyen de solidarisation solidarisant la plaque support 34 et l'organe d'amortissement 33 est formé uniquement par le surmoulage de l'organe d'amortissement 33 sur la plaque support 34. Selon une autre variante du deuxième mode de réalisation, non représentée, le dispositif de découplage 30 est réalisé de façon monobloc par surmoulage de l'organe d'amortissement 33 sur la première plaque 34 formant la plaque support ainsi que sur la plaque intercalaire 32 formant le deuxième moyen de solidarisation de l'organe d'amortissement 33. L'ensemble est solidarisé sur la surface de fixation 1 par l'intermédiaire de la plaque intercalaire 32 au moyen de fixation ad hoc.
Selon une deuxième variante de fabrication, le boîtier de climatisation 1 est moulé directement avec la plaque intercalaire 32, la plaque support 14 étant moulée séparément. La plaque intercalaire 32 est réalisée en plastique rigide, par exemple de même nature que le plastique utilisé pour la réalisation de la plaque support 34 et/ou de la surface de fixation 1. Bien entendu, quel que soit le mode de réalisation retenu, il est possible d'intercaler une plaque intercalaire entre le ou les dispositifs de découplage 10,20 et la surface de fixation 1. Avantageusement, l'épaisseur de la matière amortissante de l'organe amortisseur dépend du niveau vibratoire de la source, en l'espèce l'actionneur, et du packaging de cette dernière.
Bien entendu, la surface de fixation concernée par la présente invention peut être une surface de fixation correspondant à une surface d'un boîtier quelconque ou d'un boîtier de ventilation, chauffage et/ou climatisation.

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS1. Ensemble comprenant au moins un actionneur, au moins une surface de fixation sur laquelle ledit au moins un actionneur est apte à être fixé, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un dispositif de découplage (10), ledit au moins un dispositif de découplage (10) étant apte à découpler ledit au moins un actionneur (2) de ladite au moins une surface de fixation (1) et comprenant : au moins une plaque support (14) apte à recevoir ledit au moins un actionneur (2), au moins un organe d'amortissement (13, 23, 33) positionné entre ladite au moins une plaque support (14) et une surface de fixation (1), un premier moyen de solidarisation (11) solidarisant ladite au moins une plaque support (14) et ledit au moins un organe d'amortissement (13, 23, 33) ; un deuxième moyen de solidarisation (12, 32) apte à solidariser ledit au moins un organe d'amortissement (13, 23, 33) sur ladite au moins une surface de fixation (1).
  2. 2. Ensemble selon la revendication 1 caractérisé en ce que ladite au moins une surface de fixation (1) est une surface d'un boîtier de chauffage, ventilation et/ou de climatisation.
  3. 3. Ensemble selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que ledit au moins un organe d'amortissement (13, 23, 33) présente un coefficient d'amortissement supérieur au coefficient amortissement de ladite au moins une plaque support (14) et/ou de ladite au moins une surface de fixation (1).
  4. 4. Ensemble selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 caractérisé en ce que ledit au moins un organe d'amortissement (13, 23, 33) est réalisé en élastomère.
  5. 5. Ensemble selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisé en ce que 30 ledit premier moyen de solidarisation solidarisant ladite au moins une plaque support (14) et ledit au moins un organe d'amortissement (13) comprend un premier plot (11) noyé au moins partiellement dans ledit au moins un organe d'amortissement (13).
  6. 6. Ensemble selon la revendication 5caractérisé en ce que ledit deuxième moyen de 35 solidarisation (12, 32), apte à solidariser ledit au moins un organe d'amortissement (13) sur ladite au moins une surface de fixation (1), comprend un deuxième plot (12) noyé au moins partiellement dans ledit au moins un organe d'amortissement (13). 25
  7. 7. Ensemble selon la revendication 6 caractérisé en ce que ledit au moins un organe d'amortissement (13) peut être surmoulé sur les premier (11) et deuxième (12) plots de manière à former un organe d'amortissement monobloc.
  8. 8. Ensemble selon l'une des revendications 1 à 4 caractérisé en ce que ledit au moins un organe d'amortissement (23, 33) est une plaque amortissante.
  9. 9. Ensemble selon la revendication 8 caractérisé en ce que ledit premier moyen de solidarisation solidarisant ladite au moins une plaque support (14) et ledit au moins un organe d'amortissement (23, 33) est formé par le surmoulage dudit organe d'amortissement (23, 33) sur ladite plaque support (14).
  10. 10. Ensemble selon la revendication 8 ou 9 caractérisé en ce que ledit deuxième moyen de solidarisation apte à solidariser ledit organe d'amortissement (23, 33) sur ladite surface de fixation (1) est formé par le surmoulage dudit organe d'amortissement (23, 33) sur ladite surface de fixation (1).
  11. 11. Ensemble selon l'une quelconque des revendications 8 à 10 caractérisé en ce que ledit deuxième moyen de solidarisation, apte à solidariser ledit organe d'amortissement (23, 33) sur ladite surface de fixation (1), comprend une plaque intercalaire (32).
FR1352731A 2013-03-26 2013-03-26 Dispositif de decouplage d'actionneur Expired - Fee Related FR3003935B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1352731A FR3003935B1 (fr) 2013-03-26 2013-03-26 Dispositif de decouplage d'actionneur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1352731A FR3003935B1 (fr) 2013-03-26 2013-03-26 Dispositif de decouplage d'actionneur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3003935A1 true FR3003935A1 (fr) 2014-10-03
FR3003935B1 FR3003935B1 (fr) 2017-09-01

Family

ID=48979889

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1352731A Expired - Fee Related FR3003935B1 (fr) 2013-03-26 2013-03-26 Dispositif de decouplage d'actionneur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3003935B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3181414A1 (fr) * 2015-12-18 2017-06-21 Valeo Systèmes d'Essuyage Moto-réducteur d'essuie-glace

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2124304A1 (de) * 1971-05-17 1972-11-30 Volkswagenwerk Ag, 3180 Wolfsburg Vorrichtung zum Befestigen von Zusatzaggregaten
DE19906585A1 (de) * 1998-02-17 1999-08-26 Motoren Ventilatoren Gmbh Anordnung zur schwingungsgedämpften Halterung eines Elektromotors
WO2001054252A1 (fr) * 2000-01-20 2001-07-26 Robert Bosch Gmbh Moteur de ventilateur
EP1310389A2 (fr) * 2001-10-23 2003-05-14 Japan Climate Systems Corporation Climatisation pour véhicule

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2124304A1 (de) * 1971-05-17 1972-11-30 Volkswagenwerk Ag, 3180 Wolfsburg Vorrichtung zum Befestigen von Zusatzaggregaten
DE19906585A1 (de) * 1998-02-17 1999-08-26 Motoren Ventilatoren Gmbh Anordnung zur schwingungsgedämpften Halterung eines Elektromotors
WO2001054252A1 (fr) * 2000-01-20 2001-07-26 Robert Bosch Gmbh Moteur de ventilateur
EP1310389A2 (fr) * 2001-10-23 2003-05-14 Japan Climate Systems Corporation Climatisation pour véhicule

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3181414A1 (fr) * 2015-12-18 2017-06-21 Valeo Systèmes d'Essuyage Moto-réducteur d'essuie-glace
FR3045538A1 (fr) * 2015-12-18 2017-06-23 Valeo Systemes Dessuyage Moto-reducteur d'essuie-glace
CN106899141A (zh) * 2015-12-18 2017-06-27 法雷奥系统公司 用于风挡玻璃擦拭器的齿轮马达单元
CN106899141B (zh) * 2015-12-18 2020-06-02 法雷奥系统公司 用于风挡玻璃擦拭器的齿轮马达单元

Also Published As

Publication number Publication date
FR3003935B1 (fr) 2017-09-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2630555B1 (fr) Module d'interface tactile à retour haptique
EP2740016B1 (fr) Module d'interface tactile
EP1591686B1 (fr) Systeme de montage de plaquettes de freins a disques et freins a disque comportant un tel systeme
FR2554306A1 (fr) Garniture elastique monobloc pour le montage d'un petit moteur ou element analogue, et combinaison de ladite garniture et d'une fourrure non deformable
FR3036336A1 (fr) Element de siege de vehicule, siege comportant un tel element de siege et procede de fabrication
FR3003935A1 (fr) Dispositif de decouplage d'actionneur
FR2977334A1 (fr) Module d'interface tactile a retour haptique
FR3029251A1 (fr) Support antivibratoire hydraulique pilotable
FR3046497A1 (fr) Systeme de fixation d'une batterie de vehicule automobile
EP3580836B1 (fr) Dispositif de pulsion d'air pour un dispositif de chauffage, de ventilation et/ou de climatisation d'un vehicule automobile
FR2863329A1 (fr) Dispositif d'appui de suspension et vehicule comportant un tel dispositif
CH713898A1 (fr) Roulement à billes pour pièce d'horlogerie.
FR3071567A1 (fr) Dispositif de fixation antivibratoire
FR2924480A1 (fr) Element amortisseur de vibrations a profil ameliore et dispositif equipe d'un tel element amortisseur
FR3046823B1 (fr) Dispositif de transmission de mouvement et de filtrage
FR2977923A1 (fr) Systeme d'amortissement des vibrations fixe sur deux cables paralleles
FR2903457A1 (fr) Dispositif pour ameliorer le bruit et les vibrations dues aux injecteurs dans un moteur de vehicule
FR2836526A1 (fr) Dispositif de fixation et de decouplage vibratoire bimatiere
FR3053287A1 (fr) Ensemble de montage d'un dispositif de pulsion d'air
FR3055260A1 (fr) Dispositif de suspension pour assise de siege automobile
FR3137337A1 (fr) Elément de siège et siège de véhicule automobile
FR2829981A1 (fr) Panneau insonorisant moule, et procede de realisation d'un tel panneau
FR2866402A1 (fr) Amortisseur de vibrations pour freins a disques.
FR2845653A1 (fr) Dispositif de positionnement et de fixation d'une piece mecanique sur une partie de caisse d'un vehicule automobile
EP3194814B1 (fr) Dispositif de commande d'une boîte de vitesse

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

ST Notification of lapse

Effective date: 20221105