FR2977923A1 - Systeme d'amortissement des vibrations fixe sur deux cables paralleles - Google Patents
Systeme d'amortissement des vibrations fixe sur deux cables paralleles Download PDFInfo
- Publication number
- FR2977923A1 FR2977923A1 FR1156361A FR1156361A FR2977923A1 FR 2977923 A1 FR2977923 A1 FR 2977923A1 FR 1156361 A FR1156361 A FR 1156361A FR 1156361 A FR1156361 A FR 1156361A FR 2977923 A1 FR2977923 A1 FR 2977923A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- cables
- arm
- damping system
- vibration damping
- arms
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Withdrawn
Links
Classifications
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F16—ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
- F16F—SPRINGS; SHOCK-ABSORBERS; MEANS FOR DAMPING VIBRATION
- F16F7/00—Vibration-dampers; Shock-absorbers
- F16F7/10—Vibration-dampers; Shock-absorbers using inertia effect
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Vibration Prevention Devices (AREA)
Abstract
Système d'amortissement des vibrations prévu pour être fixé sur deux câbles parallèles (20) de commande d'un groupe motopropulseur, comprenant des masses d'inertie (8), ainsi qu'un moyen de fixation sur ces câbles, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un bras (2) comprenant une masse d'inertie (8), prévu pour se monter transversalement par rapport aux deux câbles (20), et des moyens de serrage et de maintien de ce bras sur chacun des câbles.
Description
SYSTEME D'AMORTISSEMENT DES VIBRATIONS FIXE SUR DEUX CABLES PARALLELES
La présente invention concerne un système d'amortissement des vibrations pour une commande par câbles sur un véhicule automobile, ainsi qu'un véhicule automobile disposant d'un tel système d'amortissement. Les véhicules automobiles comportent un groupe motopropulseur placé dans un compartiment moteur, qui reçoit différentes commandes venant du poste de conduite pour contrôler le fonctionnement de ce groupe.
Certaines de ces commandes peuvent comporter des câbles souples actionnés par des leviers, comme la commande de l'accélérateur ou la commande de la transmission, cette transmission pouvant être manuelle ou automatique. Le groupe motopropulseur est généralement fixé sur la caisse du véhicule, par des supports élastiques pour l'isoler de cette caisse afin de filtrer des vibrations émises par le fonctionnement du moteur ou par le roulage de ce véhicule. Toutefois les supports élastiques en isolant le groupe motopropulseur, lui laisse un certain degré de liberté qui fait que ce groupe peut vibrer assez librement sur ses supports.
Un problème qui se pose alors avec les commandes du groupe motopropulseur par câbles, est que ces câbles comportant une extrémité fixée sur le groupe motopropulseur pour activer des commandes de ce groupe, cette extrémité est alors soumise aux vibrations qui peuvent comporter des moyennes ou des hautes fréquences.
Au dessus de certaines fréquences les câbles peuvent transmettre ces vibrations, en particulier suivant leur axe longitudinal qui est relativement rigide, et peuvent ainsi en entrant dans l'habitacle du véhicule générer des vibrations et des bruits à l'intérieur de cet habitacle. Pour remédier à ce problème, il est connu de fixer de manière rigide sur l'extrémité du câble se trouvant dans le compartiment moteur, une masse formant une inertie qui stabilise cette extrémité pour les fréquences les plus élevées, et qui ainsi filtre ces fréquences. Pour le montage de la masse sur le câble et son maintien, il est connu de réaliser deux demi-coquilles similaires qui sont reliées entre elles par des vis, de manière à enserrer entre elles le câble, et à le bloquer par le serrage de ces vis. Un problème qui se pose avec cette solution est qu'il faut alors prévoir deux pièces et serrer un jeu de vis pour monter une masse sur un câble, ce qui est relativement long et coûteux. Une autre solution connue consiste à enfiler le câble dans le perçage axial d'une masse cylindrique réalisée d'une seule pièce, et à bloquer cette masse sur le câble. Un problème qui se pose alors est que la masse doit être montée au préalable sur le câble, ce qui n'est pas toujours facile à réaliser. De plus dans le cas de deux câbles parallèles, il faut répéter deux fois cette opération de montage de masse pour la poser sur chacun des câbles.
La présente invention a notamment pour but de résoudre ces problèmes de l'art antérieur, et de proposer une solution simple, efficace et rapide permettant de fixer des masses filtrantes sur deux câbles de commande parallèles. Elle propose à cet effet un système d'amortissement des vibrations prévu pour être fixé sur deux câbles parallèles de commande d'un groupe motopropulseur, comprenant des masses d'inertie ainsi qu'un moyen de fixation sur ces câbles, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un bras comprenant une masse d'inertie, prévu pour se monter transversalement par rapport aux deux câbles, et des moyens de serrage et de maintien de ce bras sur chacun des câbles. Un avantage du système d'amortissement selon l'invention, est que l'on peut en même temps ajouter une masse d'inertie sur les câbles et relier ces deux câbles entre eux, en une seule opération de montage. De plus le système d'amortissement des vibrations selon l'invention peut comporter une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, qui peuvent être combinées entre elles.
Avantageusement, le système d'amortissement des vibrations comporte deux bras similaires, les deux câbles étant interposés entre ces bras, et les deux bras étant serrés l'un sur l'autre pour maintenir ces câbles. Avantageusement, chaque bras comporte une face d'appui qui vient en appui sur une face correspondante de l'autre bras, ces faces d'appui comprenant des logements pour recevoir les câbles. Suivant un mode de réalisation, un logement recevant un câble constitue un crochet souple dont l'extrémité comporte un moyen de maintien sur l'autre bras.
Suivant un autre mode de réalisation, chaque bras comporte un creux se trouvant dans un bossage, recevant à l'intérieur la masse d'inertie comprenant un plan d'appui aligné sur une face d'appui de ce bras. La masse d'inertie peut comporter un logement de câble dans lequel s'ajuste l'un des câbles.
En particulier, le bras peut disposer de deux masses d'inertie, comportant chacune un logement de câble dans lequel s'ajuste l'un des câbles. En variante, la masse d'inertie peut être centrée sensiblement au milieu du bras.
Avantageusement, les deux bras sont fixés l'un sur l'autre par un moyen de clipsage présent à chaque extrémité de ces bras. Le moyen de clipsage peut comprendre sur un des bras une languette élastique, qui vient se clipser dans une fenêtre de l'autre des bras. L'invention a aussi pour objet un véhicule automobile disposant d'un groupe motopropulseur commandé par deux câbles parallèles, qui sont reliés entre eux par un système d'amortissement des vibrations comportant l'une quelconque des caractéristiques précédentes. L'invention sera mieux comprise et d'autres caractéristiques et avantages apparaîtront plus clairement à la lecture de la description ci-après, 30 donnée à titre d'exemple en référence aux dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 est une vue d'un des bras d'un système d'amortissement selon l'invention ; - la figure 2 est une vue de ce système d'amortissement complet, monté sur deux câbles ; - la figure 3 est une vue de profil d'un des bras d'un système d'amortissement réalisé suivant une première variante ; et - la figure 4 est une vue de profil d'un des bras d'un système d'amortissement réalisé suivant une deuxième variante. Les figures 1 et 2 présentent un système d'amortissement 1 10 comprenant deux bras identiques 2, comportant chacun une face plane d'appui 4 qui s'étend suivant la longueur de ce bras. Les deux bras 2 sont assemblés en opposition l'un par rapport à l'autre, leurs faces d'appui 4 plaquées l'une sur l'autre, constituant un plan passant par l'axe de deux câbles de commande parallèles 20. 15 Chaque bras 2 comporte une forme allongée comprenant à une extrémité, un bossage 6 comprenant un creux formant un demi-cylindre de grand diamètre centré sur l'axe d'un des câbles 20. L'axe du creux du bossage 6 est perpendiculaire à la forme allongée du bras 2. Le creux du bossage 6 reçoit à l'intérieur une masse d'inertie 8 20 remplissant cet espace, cette masse d'inertie comprenant un plan d'appui aligné sur la face d'appui 4 du bras 2. La masse d'inertie 8 comporte un logement de câble 10 formant un demi-cylindre centré sur le même axe que le creux du bossage 6, dans lequel un des câbles 20 peut s'ajuster. 25 L'autre extrémité du bras 2 comporte sur la face d'appui 4 un deuxième logement de câble 12, formant de la même manière un demi-cylindre dans lequel l'autre câble 20 peut s'ajuster. Après le deuxième logement de câble 12, le bras 2 se termine par un crochet 14 dépassant de la face d'appui 4, comprenant une forme intérieure 30 en arc de cercle prévue pour s'ajuster sur le contour extérieur du bossage 6 de l'autre bras.
Une languette élastique 16 est disposée à l'intérieur du crochet 14, elle est tournée vers la face d'appui 4 du bras 2. Le contour extérieur du bossage 6 comporte près de l'extrémité du bras 2, une ouverture 18 formant un creux sensiblement rectangulaire comprenant une petite profondeur. Le fonctionnement du système d'amortissement des vibrations 1 est le suivant. Après avoir assemblé les deux câbles de commande parallèles 20 sur le groupe motopropulseur, un opérateur vient positionner les deux bras 2 de part et d'autre du plan formé par ces deux câbles, chaque câble étant inséré dans les logements 10, 12 de chacun des bras, puis l'opérateur vient clipser chacune des languettes 16 dans l'ouverture correspondante 18 du bras opposé, en pressant les extrémités de ces bras l'une sur l'autre. Le clipsage d'un bras 2 sur l'autre est prévu pour obtenir lors du verrouillage des languettes 16 un serrage suffisant de chaque câble 20 entre les deux bras, de manière à obtenir un pincement qui maintient en place le système d'amortissement 1. On obtient ainsi un montage rapide et facile ne nécessitant pas d'outillage, qui peut se faire à la fin de l'assemblage du groupe motopropulseur, une fois les câbles de commande 20 posés sur le véhicule. De plus en cas de dépose du système d'amortissement 1, il n'est pas nécessaire de détacher les câbles 20 du groupe motopropulseur. Le système d'amortissement 1 comporte deux masses d'inertie 8 liées ensemble de manière rigide par les bras 2, tout en reliant les deux câbles 20 ensemble. Le système d'amortissement 1 se comporte globalement pour chaque câble 20, comme une masse importante comprenant les deux masses d'inertie 8 sur lesquelles s'ajoute la masse et la raideur de l'autre câble, ce qui forme au total un ensemble comportant une masse et une raideur relativement élevées capable d'amortir des vibrations au dessus d'une certaine fréquence. L'amortissement obtenu est supérieur à celui que l'on obtiendrait avec chacune des masses d'inertie 8 fixée indépendamment sur chacun des câbles 20. On évite ainsi de transmettre ces vibrations aux organes de commande se trouvant à l'autre extrémité des câbles 20, et à la caisse du véhicule.
La figure 3 présente un bras 2 comprenant un deuxième bossage 6 au niveau du deuxième câble 20, recevant à l'intérieur comme pour le premier bossage, une deuxième masse d'inertie 8 identique à la première remplissant cet espace. De cette manière, chaque câble 20 est serré par deux masses d'inertie 8, ce qui donne un système d'amortissement qui se monte de la même manière que le précédent, et dont la masse totale réalisant l'amortissement des vibrations est doublé. La figure 4 présente un bras 2 comprenant un bossage central 40 comportant sur la face d'appui 4, un creux 42 formant un demi-cylindre de grand diamètre, dont l'axe est disposé parallèlement aux câbles 20, entre ces deux câbles. Le creux du bossage 40 reçoit à l'intérieur une masse d'inertie 42 remplissant entièrement cet espace, comprenant un plan d'appui aligné sur la face d'appui 4 du bras 2, qui s'ajuste sur le plan correspondant de la masse d'inertie de l'autre bras après assemblage des deux bras ensemble. Une extrémité du bras 2 comporte un crochet souple 44 comprenant une languette élastique 16 tournée vers l'intérieur de ce crochet. L'autre extrémité du bras 2 comporte une face d'appui 4 qui reste plane, et une ouverture 18 se trouvant au dos de cette face d'appui.
Lors de l'assemblage d'un bras 2 sur l'autre, chaque câble 20 est introduit dans un crochet 44 de l'un des bras, puis ce crochet est refermé par l'opérateur en l'enroulant autour du câble pour le serrer, puis pour venir clipser la languette 16 dans l'ouverture correspondante 18 de l'autre bras. Les deux câbles 20 sont alors reliés rigidement ensemble, les deux masses 42 étant collées l'une sur l'autre.
Avantageusement les bras 2 sont réalisés par moulage d'une matière plastique, ce qui représente un procédé de fabrication économique, les masses d'inertie 8, 42 pouvant être fixées par surmoulage lors du moulage de cette matière.
Claims (11)
- REVENDICATIONS1 - Système d'amortissement des vibrations prévu pour être fixé sur deux câbles parallèles (20) de commande d'un groupe motopropulseur, comprenant des masses d'inertie (8, 42), ainsi qu'un moyen de fixation sur ces câbles, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un bras (2) comprenant une masse d'inertie (8, 42), prévu pour se monter transversalement par rapport aux deux câbles (20), et des moyens de serrage et de maintien (16) de ce bras sur chacun des câbles.
- 2 - Système d'amortissement des vibrations selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte deux bras similaires (2), les deux câbles (20) étant interposés entre ces bras, et les deux bras étant serrés l'un sur l'autre pour maintenir ces câbles.
- 3 - Système d'amortissement des vibrations selon la revendication 2, caractérisé en ce que chaque bras (2) comporte une face d'appui (4) qui vient en appui sur une face correspondante de l'autre bras, ces faces d'appui comprenant des logements (12, 46) pour recevoir les câbles (20).
- 4 - Système d'amortissement des vibrations selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'un logement (46) recevant un câble (20), constitue un crochet souple (44) dont l'extrémité comporte un moyen de maintien (16) sur l'autre bras (2).
- 5 - Système d'amortissement des vibrations selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que chaque bras (2) comporte un creux se trouvant dans un bossage (6, 40), recevant à l'intérieur la masse d'inertie (8, 42) comprenant un plan d'appui aligné sur une face d'appui (4) de ce bras.
- 6 - Système d'amortissement des vibrations selon la revendication 5, caractérisé en ce que la masse d'inertie (8) comporte un logement de câble (10) dans lequel s'ajuste l'un des câbles (20).
- 7 - Système d'amortissement des vibrations selon la revendication 6, caractérisé en ce que le bras dispose de deux masses d'inertie (42),comportant chacune un logement de câble (10) dans lequel s'ajuste l'un des câbles (20).
- 8 - Système d'amortissement des vibrations selon la revendication 5, caractérisé en ce que la masse d'inertie (42) est centrée sensiblement au milieu du bras (2).
- 9 - Système d'amortissement des vibrations selon l'une quelconque des revendications 2 à 8, caractérisé en ce que les deux bras (2) sont fixés l'un sur l'autre par un moyen de clipsage (16, 18) présent à chaque extrémité de ces bras.
- 10 - Système d'amortissement des vibrations selon la revendication 9, caractérisé en ce que le moyen de clipsage comprend sur un des bras (2) une languette élastique (16), qui vient se clipser dans une fenêtre (18) de l'autre des bras.
- 11 - Véhicule automobile disposant d'un groupe motopropulseur commandé par deux câbles parallèles (20), caractérisé en ce que ces deux câbles parallèles sont reliés entre eux par un système d'amortissement des vibrations (1) réalisé suivant l'une quelconque des revendications précédentes.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1156361A FR2977923A1 (fr) | 2011-07-12 | 2011-07-12 | Systeme d'amortissement des vibrations fixe sur deux cables paralleles |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1156361A FR2977923A1 (fr) | 2011-07-12 | 2011-07-12 | Systeme d'amortissement des vibrations fixe sur deux cables paralleles |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2977923A1 true FR2977923A1 (fr) | 2013-01-18 |
Family
ID=45319221
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR1156361A Withdrawn FR2977923A1 (fr) | 2011-07-12 | 2011-07-12 | Systeme d'amortissement des vibrations fixe sur deux cables paralleles |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2977923A1 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2014122381A1 (fr) * | 2013-02-08 | 2014-08-14 | Peugeot Citroen Automobiles Sa | Élément antivibratoire pour commande de boîte de vitesses mécanique a câbles |
FR3065047A1 (fr) * | 2017-04-07 | 2018-10-12 | Peugeot Citroen Automobiles Sa | Commande a cable pour une transmission de vehicule automobile comportant des masses d’inertie |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
BE657311A (fr) * | 1963-12-20 | 1965-06-18 | ||
US3777046A (en) * | 1972-08-14 | 1973-12-04 | Gould Inc | Elastomeric spacer and/or damper for electrical conductors |
JPH0841821A (ja) * | 1994-07-29 | 1996-02-13 | Pub Works Res Inst Ministry Of Constr | 斜張橋における並列ケーブルの制振方法及び装置 |
JPH10195818A (ja) * | 1997-01-17 | 1998-07-28 | Kawada Kogyo Kk | 斜張橋のケーブル制振装置 |
JP2001115414A (ja) * | 1999-10-19 | 2001-04-24 | Sumitomo Rubber Ind Ltd | 並列ケーブル用制振装置 |
-
2011
- 2011-07-12 FR FR1156361A patent/FR2977923A1/fr not_active Withdrawn
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
BE657311A (fr) * | 1963-12-20 | 1965-06-18 | ||
US3777046A (en) * | 1972-08-14 | 1973-12-04 | Gould Inc | Elastomeric spacer and/or damper for electrical conductors |
JPH0841821A (ja) * | 1994-07-29 | 1996-02-13 | Pub Works Res Inst Ministry Of Constr | 斜張橋における並列ケーブルの制振方法及び装置 |
JPH10195818A (ja) * | 1997-01-17 | 1998-07-28 | Kawada Kogyo Kk | 斜張橋のケーブル制振装置 |
JP2001115414A (ja) * | 1999-10-19 | 2001-04-24 | Sumitomo Rubber Ind Ltd | 並列ケーブル用制振装置 |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2014122381A1 (fr) * | 2013-02-08 | 2014-08-14 | Peugeot Citroen Automobiles Sa | Élément antivibratoire pour commande de boîte de vitesses mécanique a câbles |
FR3002019A1 (fr) * | 2013-02-08 | 2014-08-15 | Peugeot Citroen Automobiles Sa | Element antivibratoire pour commande de boite de vitesses mecanique a cables |
FR3065047A1 (fr) * | 2017-04-07 | 2018-10-12 | Peugeot Citroen Automobiles Sa | Commande a cable pour une transmission de vehicule automobile comportant des masses d’inertie |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP1591686B1 (fr) | Systeme de montage de plaquettes de freins a disques et freins a disque comportant un tel systeme | |
EP2081280A1 (fr) | Dispositif de support de moteur pour système de ventilation, chauffage et/ou climatisation | |
FR2554306A1 (fr) | Garniture elastique monobloc pour le montage d'un petit moteur ou element analogue, et combinaison de ladite garniture et d'une fourrure non deformable | |
EP1613516A1 (fr) | Procede et agencement pour l'assemblage d'un dispositif d'essuie-glace sur un vehicule automobile | |
FR2808483A1 (fr) | Dispositif de reglage motorise pour siege de vehicule | |
FR2927280A1 (fr) | Dispositif de fixation d'un palier radial d'un arbre de transmission d'un vehicule | |
FR2977923A1 (fr) | Systeme d'amortissement des vibrations fixe sur deux cables paralleles | |
FR3047125A1 (fr) | Ensemble de support d'un moteur electrique, notamment dans un dispositif de chauffage, ventilation et/ou climatisation pour vehicule automobile | |
FR3040028A1 (fr) | Installation d'essuie-glace | |
FR2561857A1 (fr) | Tondeuse a gazon | |
FR3046497A1 (fr) | Systeme de fixation d'une batterie de vehicule automobile | |
FR2971980A1 (fr) | Vehicule comportant un absorbeur de choc et absorbeur de choc correspondant | |
EP2648939B1 (fr) | Goulotte de reception d'elements allonges, son procede de montage et ensemble comprenant un support et une telle goulotte | |
FR2994129A1 (fr) | Systeme de palier pour une barre anti-devers de vehicule automobile, comportant une entretoise | |
EP1640620B1 (fr) | Dispositif de fixation et de filtration des vibrations, et procédé d'assemblage utilisant ce dispositif pour l'industrie automobile | |
FR2892655A1 (fr) | Robot de conduite de vehicule automobile | |
FR3071567A1 (fr) | Dispositif de fixation antivibratoire | |
FR3075896A1 (fr) | Ensemble pour la fixation d'un cable de boite de vitesses | |
FR3003935A1 (fr) | Dispositif de decouplage d'actionneur | |
FR2889499A1 (fr) | Dispositif de guidage d'un balai d'essuie-glace notamment de vehicules automobiles | |
EP3181414A1 (fr) | Moto-réducteur d'essuie-glace | |
FR3046823B1 (fr) | Dispositif de transmission de mouvement et de filtrage | |
EP1750991B1 (fr) | Procédé et dispositif de fabrication d'un berceau de véhicule automobile comprenant au moins une douille évasée destinée à recevoir un plot de filtration, berceau et véhicule correspondants | |
FR3043966A1 (fr) | Systeme et procede de fixation d’un moteur sur une tubulure | |
FR3003786A1 (fr) | Accessoire pour outil d'assemblage de deux brides a element de positionnement empechant la rotation des brides |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20140331 |